LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

Publié le mardi 18 février 2014 à 10h09min

PARTAGER :                          

105 000. Voici un nombre, certainement non exhaustif, des avortements survenus au Pays des hommes intègres en 2012. Soit 25 femmes enceintes pour 1 000 dans la tranche d’âge de 15 à 49 ans. « Des chiffres qui font froid dans le dos », comme l’a si bien titré notre confrère du Faso.net. Ces résultats sont issus d’une étude réalisée par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso en partenariat avec Guttmachter Institute.

Les résultats de l’étude été rendus publics le 12 février dernier en présence de représentants de plusieurs catégories socioprofessionnelles. Un rapport de 40 pages qui dépeint une réalité ou plutôt un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Qu’est-ce qui peut donc pousser les femmes à s’adonner à cette pratique qui peut leur être pourtant fatale ? Les raisons peuvent varier d’une femme à une autre, mais toujours est-il que le but final est de se débarrasser d’un fœtus en gestation sans autre forme de procès.

Aussi bien chez les femmes mariées que chez les jeunes filles. Toutefois, selon l’étude, « les femmes burkinabé qui ont recours à l’avortement n’ont pas un profil type en âge de procréer ». Elles sont en effet, plus jeunes, mieux éduquées, plus susceptibles de vivre en ville, d’être non mariées et sans enfant. Ces données concernent certainement les citadines. Qu’en est-il alors des femmes rurales ? Il existe bien des cas d’avortements clandestins et non des moindres dans les campagnes. Malheureusement, ces dernières, contrairement aux citadines se trouvent confrontées aux soins post-avortement en cas de complication. Pour la plupart de manière traditionnelle, 41% des avortements ont été fait avec justement les praticiens traditionnels.

L’on apprend par ailleurs que 23% des femmes ont mis un terme à leur grossesse. L’étude enseigne que des avortements ont été pratiqués par des sages-femmes, des maïeuticiens, des assistants en santé. De plus, environ 4 sur 10 femmes qui ont avorté ont utilisé une potion ou des hautes doses de médicaments, de produits caustiques comme de l’eau de javel ou de la lessive. Il est à retenir que 32% de toutes les grossesses au Burkina sont non intentionnelles. Et 1/3 de ces grossesses se terminent par un avortement.

L’avortement peut avoir des conséquences sanitaires pénibles pour celles qui y ont recours. Si ce ne sont des complications, ce sont des hémorragies et dans les pires des cas, si la femme ne devient pas stérile, elle en périt tout simplement. Pourquoi donc ne pas légaliser purement et simplement l’avortement ? Comme on le dit autrement sous d’autres horizons, l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). Il faut légaliser l’avortement pour permettre à la femme de disposer de son corps et de son avenir quand elle veut. Cela lui éviterait de prendre des risques qui peuvent lui être fatals. Quand on sait surtout que les responsabilités sont partagées et incombent à la société toute entière.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2014 à 11:20 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Si on avait légalisé l’avortement toi le journaleux à 2balles là tu n’allais jamais voir la lumière du soleil tchrrrrrrrrrr maudit là

    • Le 18 février 2014 à 23:11, par Deborah En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      De toute facon, vous serez obligé de légaliser cette pratique. Vous ne pouvez pas obliger les gens à avoir des enfants qu’ils ne souhaitent pas.
      Surtout, vous les hommes, des irresponsables qui enceintez les filles et fuiyez vos responsabilités. Alors, vous croyez que ce sont ces filles qui vont élever vos batards ? Non, non !

      Nous allons avorter pian !

      • Le 19 février 2014 à 06:23, par Bouda En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

        Débora. Dans ce siècle là il y’a encore de filles qui se font encinter sans e vouloir ? Vous me faite honte et honte à nos soeur. Il y’a tellement de moyens de contraception que vous n’ignorez pas. Si vous accepter de tomber enceintes, n’est ce pas parfois pour piéger le pigeon que vous avez flairé ? Mais attention ! il y’a des risques plus grave que la grossesse à se donner comme ca à un homme : les IST dont le sida

      • Le 19 février 2014 à 08:06, par le sage En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

        On ne peut réparer une injustice par un crime madame.
        la question qu’il faut se poser est pourquoi un enfant innocent doit payer de sa vie l’irresponsabilité d’un père donjuan et la naïveté d’une mère qui s’est laissée avoir dans une relation d’amour éphémère.
        c’est les coupables qui doivent payer pas les innocents. Il y a des lois. Convoques le coupable,la justice lui fera assumer ses responsabilités

      • Le 19 février 2014 à 18:16 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

        avec 105 000 homicides volontaires en 2012, la femme est de loin plus criminelle que l’homme( l’avortement non autorisé est un crime du point de vu de la loi). quand on me disait que la femme est l’incarnation du diable je ne croyait pas. c’est pas pour rien que certaines philosophies religieuses la désigne comme auteure d’un péché originel qui aurait causé tous les malheurs que nous vivons ; le jour où la femme sera complètement émancipée le péché final sera commis et ça sera la fin du monde.

    • Le 19 février 2014 à 11:29, par le Chat En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      laissé le choix aux femme de toute les façon on sait que ça se fait donc pourquoi ne pas encadré ça.Vous êtes des africains quand ça vous arrange. Combien d’entre vous avez déjà fait un don dans un orphelinat ?

  • Le 18 février 2014 à 11:21, par koamsa En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Attention à ne pas dévoyer les consciences ! Il ne faut pas banaliser le mal parce qu’il est quotidiennement à nos cotés. Un mal demeure un mal même si nous nous habituons à sa présence. Mme Kindo, vous prenez la courte échelle. Il faut donc légaliser par la pratique ! Il me semble que vous devriez mener plutôt une discussion éthique de fond. Je vous conseille de lire "Veritatis splendor" de Jean-Paul II. La solution juste ne se trouve pas dans la statistique ou la force de la pratique. Sinon on sera amené à légaliser beaucoup de pratiques (homosexualité, GPA, ...) à partir du moment où un lobby se mettra à polluer toutes les statistiques.

  • Le 18 février 2014 à 11:30, par alerte226 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Toi, les pauvres femmes qui avortent tout comme de milliers de gens, vous ignorez complètement ce qu’est la vie, son origine, son but sa finalité. Quand on vit sans repère, on pense parfois que ce qui nous passe par la tête peut-être une loi applicable à tous. Voyez-vous, ici en France par exemple, l’avortement a été autorisé en 1972 pour des exceptions (femmes en détresse, viols,incestes). Aujourd’hui il y a plus de 200 000 avortements par an, et on veut réformer maintenant la loi pour lever les exceptions de détresse, viols etc. En france l’avortement est cité comme moyen de contraception et l’abstinence a complètement disparu de l’enseignement. Je passe sous silence sur les traumatismes post-avortement car il faut savoir qu’on en sort jamais indemne. Retournez aux vraies valeurs, arrêtez de détruire vos vies et celle des pauvres innocents !

  • Le 18 février 2014 à 11:41 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Si on avait légalisé l’avortement ce n’est pas sur que toi qui a écrit là tu allais avoir l’occasion de venir pondre ce que tu as mis sur papier là tchrrrrrrr même si on dit liberté d’expression

  • Le 18 février 2014 à 12:02, par alerte226 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    A mon avis c’est ça le risque fatal : "Il faut légaliser l’avortement pour permettre à la femme de disposer de son corps et de son avenir quand elle veut".

  • Le 18 février 2014 à 12:17, par the people En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Que deviend l’homme en ce moment,quand on sait qu’une grossesse implique deux personnes : l’homme copule la femme.De ce point de vue la femme à elle seule ne peut pas decider d’avorter selon ses humeurs sous le pretexte que c’est son corps ! Dans ce cas il faudra aussi voter une loi qui autorise l’homme à faire avorter systematiquement sa compagne selon ses humeurs.

  • Le 18 février 2014 à 12:36, par Mawuéna En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Les méthodes contraceptives sont légales. Il faudrait vulgariser l’éducation sexuelle qui est toujours comme un tabou. Éduquer les garçons aussi pour qu’ils "n’attendent de tomber eux mêmes enceintes" avant de penser contraception ou protection. En fait c’est quoi les assistants de santé ?

  • Le 18 février 2014 à 12:39, par cool En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Au Burkina Faso, il y a eu 242745 (chiffre fictif)cas de vol en 2013, pourquoi ne pas legaliser le vol ? Juste pour vous faire comprendre que le raccourci que vous empruntez n’est pas une solution.

  • Le 18 février 2014 à 12:48, par le sage En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Je suis sans mot devant cette nouvelle forme du colonialisme qui gangrène la pensée africaine qu’on pense rétrograde.
    dans ce cas trouver des arguments à la hauteur pour ne pas nous prendre Pour des simples d’esprit.
    si les statistiques doivent définir le bien et le mal, il faudrait dans ce cas légaliser le mensonge, le vol et même le meurtre !
    si la femme a le droit de disposer de son corps, tout bébé a le droit aussi de naître.
    il faut donc plutôt ici inviter les gens à vivre de façon responsable leur sexualité.
    des enfants innocents n’ont pas à payer de leur vie le comportement irresponsable de certains adultes

  • Le 18 février 2014 à 12:52, par Uncitoyen En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Bassératou comment une femme comme toi peut demander à ce qu’on légalise l’avortement. Donc pour toi quand on ne peut pas lutter contre un phénomène alors on doit légaliser le phénomène en question, c’est une mauvaise manière de résoudre les problèmes. Si je suis ton raisonnement on doit donc légaliser la consommation de la drogue, on doit légaliser la prostitution, on doit légaliser l’infidélité, on doit légaliser la corruption, on doit légaliser les braquages à main armée puisqu’on n’arrive pas lutter tous ces phénomènes. Saches qu’un mal est un mal même si tout le monde venait à pratiquer ce mal, il est et restera toujours un mal.
    Si une femme ne veut pas avoir un enfant alors elle doit prendre ses précautions. Toutefois si elle venait à être enceinte alors elle doit assumer sa grossesse. En dehors des grossesses suite à un viol ,toutes les autres grossesses sont des grossesses désirées.

  • Le 18 février 2014 à 14:32, par Non à l’avortement volontaire En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Chère journaliste, votre article est sans valeur scientifique. Face à un problème, il faut faire une analyse causale et je crois bien que le rapport en contient déjà. Les solutions doivent être orientées vers la résolution des causes que de vouloir se limiter aux conséquences. Pourquoi présenter les résultats sans faire mention des solutions ou des recommandations de l’étude et tu viens faire banalement ta proposition. C’est une mesure qui va créer plus de problèmes qu’elle en résoudra. Que dis-tu de nos valeurs morales et religieuses que ceux qui parlent d’IVG regrettent d’en avoir perdues. Avorter volontairement signifie tuer volontairement et c’est cela tu prônes. Pardon, tous les burkinabè épousent l’idée de ne pas tuer volontairement.
    Vas demander le poids psychologique des avortements volontaires à celles qui l’ont fait, la culpabilité inconsciente, la peur du meurtre etc. Tu comprendras que le moindre mal serait de garder la grossesse. Ayons le courage de dire la vérité et de donner les conseils utiles. Abstinence pour les non mariés et fidélité et une régulation naturelle des naissances dans les couples. Les autres méthodes contraceptives ont des limites et trahissent leur utilisateurs. Beaucoup d’inconvénients avec peu d’avantages. Les complications et les avortements involontaires sont aussi liées à leurs effets secondaires. Mieux vaudrait de ne pas publier d’articles que de vexer la conscience des lecteurs. Nos sommes en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, pays des hommes intègres.

  • Le 18 février 2014 à 14:52 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Anonyme, elle n’encourage pas l’avortement. En conclusion, les conséquences néfastes de cette pratique sur la femme ne seraient il pas moindre si elle (la pratique) était légalisée ? Autrement dit au lieu qu’une jeune fille boive des médicaments ou de la lessive pour avorter pur quoi ne pas le faire avec l’aide d’un agent de santé dans une structure sanitaire pour réduire les conséquences. Ces derniers temps il est fréquent de lire le cas de bébés abandonnés. Alors anonyme tu fais quoi de ces bébés ? Non seulement, il faut une forte sensibilisation pour que les relations sexuels se fassent avec plus de responsabilité mais aussi réduire les conséquences néfastes de l’avortement illégales.

  • Le 18 février 2014 à 20:16, par lhommearsène En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Je suis d’accord pour légaliser l’avortement

    afin d’offrir plus de sécurité à toutes celles qui souffrent la douleur de dire aurevoi à leur propre enfant, afin de les ’rappeler plus tard’
    afin d’offrir une vie meilleure à ceux qui n’ont pas demandé à souffrir dans ce monde....

    Personne ne dit aurevoir à son propre enfant par plaisir ou pour s’amuser ou parce qu’il n’a pas le temps

    C’est vraiment dur...

    La plupart des gens parlent sans savoir de quoi il s’agit, comme souvent, sans essayer de voir la situation dans laquelle les gens sont.

    • Le 19 février 2014 à 21:32, par N’gaouw !!! En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      l’hommearsène, L’étude ne dit pas ce qui amène les femmes à prendre le risqué de tomber enseinte. On pourrait corriger en amont au lieu d’attendre en aval l’irréparable. Même légalisé, l’avortement restera un traumatisme pour les femmes, meme si le praticien à force de le faire deviendra un charcutier humain. autre question, que doit faire un medecin qui a mauvaise conscience pour avorter en cas d’adoption de la loi ? comme les maires en France pour les mariages gay, ils devront s’exécuter...

  • Le 19 février 2014 à 00:24, par Verite no1 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Pour moi, on ne doit pas legaliser l’avortement car cela est contre la volonte de Dieu. Si les femmes ne peuvent pas maitriser leur cycle menstruel, alors qu’elles se protegent ou qu’elles optent pour l’abstinence meme si c’est difficile. Nos mamans ne connaissaient pas l’avortement parcequ’elles ne tournaient pas de gauche a droite. Elles etaient tres fideles. Avec la nouvelle generation de femmes qui aiment d’ailleurs les poulets rotis et poissons braises, on doit s’attendre a tout. Maintenant, si la grossesse a eu lieu suite a un viol ou inceste, l’avortement serait souhaitable mais pas avec les cas reguliers !!! Si ma fille pratique l’avortement, etant un mossi, je vais la banir de la grande famille Sawadogo, ou la bastonner correctement et si sa maman bronche je la tabasse aussi. On est ou la !!!

  • Le 19 février 2014 à 00:29, par Rufin En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    COMBIEN D’INFRACTIONS ROUTIERES PAR JOUR, il faut donc légaliser L’INFRACTION DES FEUX ROUGES (çà serait preuve d’irresponsabilité)

  • Le 19 février 2014 à 00:37, par Anargyres En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    QUELS SONT LES CHIFFRES DE LA CORRUPTION CLANDESTINES, IL FAUT AUSSI LEGALISER LA CORRUPTION.

  • Le 19 février 2014 à 01:03, par NAMENA En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    L’inteligencia africain peut à raison etre traité de suiviste. Pour peu qu’un probleme social prend de l’ ampleur on envisage sa légalisation come solution. Tres facile et on est assi. On dirait qu’on est en tout point la queu de l`occident. Quelle honte. Voyons un peu les societes arabes et sachons rester soi-meme. Ainsi donc légalisons la prostitution, le vol, le viol,le banditisme à main arme, l`homsexualite, la criminalité, la pédophilie, la paresse...et assayons nous. Il n`y aura plus de bleme et le satan lui meme nous fera grace d`un developemet inesper

    • Le 19 février 2014 à 07:38 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      Madame, si on doit te suivre dans ton raisonnement, on se poserait la question suivante : pourquoi ne pas légaliser l’excision ou les mutilations génitales féminines ?

    • Le 19 février 2014 à 09:11, par Sidkyèta En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      GRAVE !!!!
      25 pour 1000 femmes ce n’est pas le 1/3 des femmes !
      Ensuite, les résultats d’un travail fait en partenariat avec une une ONG qui dépense POUR l’avortement ne donnent pas autre chose qu’une conclusion pareille ; "faites avorter vos femmes !"
      Enfin, quand toutes les femmes du Burkina avorteront légalement cela restera moralement mauvais ! Cherchons la solution ailleurs que dans le crime, pour faire comme tout le monde

    • Le 19 février 2014 à 16:38, par Tchadien En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      Bonjour, vous faites tous un debat STERILE. Ne comparer pas ce qui n’est pas comparable et parler de ce que vous savez...
      Le Burkina Faso est un pays laic donc la religion ne gouverne pas. A chacun donc de vivre sa foi. Nos lois s’inspirent du vecu, de la morale et dans une moindre mesure de l’ethique. Il existe un comite ethique (compose de toutes les sensibilites y compris les "Insenses"). Alors notre comite ethique qui a ete consulte sur la question de l’avortement, de la protitution, etc a donne un avis consensuel :
      1- L’avortement est legal au Burkina Faso (cf. loi SR 2005 qui precise dans quel cas cela s’applique), tout le monde n’y a pas droit mais la porte est ouverte. Tot ou tard, la restriction sera leve car le BF a ratifie la CIPD Caire 94 qui garanti le droit de la femme a disposer de son corps, sa sexualite.
      Dans le Monde, il y a 3 categories de pays : Ceux qui interdisent totalement l’avortement (ils ne valent pas 5), ceux qui disent Non MAIS... et enfin les liberalistes (+ nombreux)
      2- La prostitution quant a elle est totalement legale au pays des hommes integres. Ce qui est puni c’est l’exploitation d’une personne en vue de la prostitution (proxenete et le racollage). Ici aussi, il y a 3 categories : les prohibitionnistes, les reglementaristes et les autres, yako... comme le BF ou on ne puni pas mais on veut pas qu’on vous voit faire (gare a toi si Simon t’attrape), et puis on ne veut pas savoir si vous vous soigner ou pas. Voila un pays qui reconnait l’existence d’un metier de facon legale et curieusement ne percoit pas d’impots de ce contribuable.
      Alors, le dernier ne des depravation n’a pas encore ete legifere (le comite ethique n’a rien dit) mais chez Francois, c’est OK, on les declare "Mari et Femme", pardon Mari et Mari.
      Et puis il y a histoire de Marc Dutrou. Au BF c’est legal de marier une fille de 15 ans pas moins. Mais dites moi, chez nos amis au villages de Djamtan, quand on prend une fille de 10 12 ans comme quoi c’est une femme, on appelle ca comment ? Non hein ! c’est pas pedophilie des, c’est "mariage precoce" et puis on avait son consentement... via ses parents :)

      EN FAIT, IL N’Y A RIEN A LEGALISER. TOUT SE LEGALISE TOUT SEUL

  • Le 19 février 2014 à 08:28, par Idriss En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Le débat sur l’avortement est nécessaire. Pour avoir échangé avec des informateurs clés, il apparait que la décision d’avorter ne vient pas de celle qui avorte, mais de celui qui l’a enceinté ou de ses parents. Les parents imposent aux filles d’avorter pour sauver leur image, l’image de la famille. Donnez-moi un exemple d’un parent qui accepterait reconnaître qu’il a commis un inceste ? Pour la famille mieux vaut ne pas ébruiter cela. Ce qui implique un avortement clandestin quel que soit votre degré de conviction religieuse. Les "mécréants" ce n’est pas pour les blâmer, sont le moins portés pour l’avortement. Ceux qui condamnent ouvertement l’avortement sont ceux-là même qui font le plus d’avortement. Prenez la peine de comprendre le sujet pour juger. Les femmes qui avortent ne le font pas de coeur, c’est par contrainte et au risque de leur vie. L’ETAT A DEJA LEGALISER L’AVORTEMENT en acceptant la vente de produits abortifs dans les pharmacies. Ces mêmes produits on en trouve avec les vendeurs ambulants. Pour moi, il n’ a plus de débat. Soyez contre l’avortement et faites avorter clandestinement, dans la discrétion. On vous comprend.

    • Le 19 février 2014 à 23:04 En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

      « L’ETAT A DEJA LEGALISER L’AVORTEMENT en acceptant la vente de produits abortifs dans les pharmacies » . Ah ! que c’est drôle votre raisonnement. Et dans la même logique, on dirait que : « l’ETAT A DEJA LEGALISER LA DROGUE en acceptant la vente d’amphétamines dans les pharmacies. On vous voyait avec vos statistiques commanditées à dessein. Faites alors un referendum pour trancher la question comme vous en êtes si friand et vous aurez votre réponse. Pourquoi aimer tant la courte échelle ? vous nous décevez et j’ai mal en mon for intérieur quand je vous lis. Vous n’avez pas le droit de banaliser la vie humaine. LPT.

  • Le 19 février 2014 à 11:29, par le Chat En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    laissé le choix aux femme de toute les façon on sait que ça se fait donc pourquoi ne pas encadré ça.Vous êtes des africains quand ça vous arrange. Combien d’entre vous avez déjà fait un don dans un orphelinat ?

  • Le 19 février 2014 à 12:48, par Alain En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    Personne ne force qui que ce soit à avoir des enfants qu’il ne désire pas. On vous demande simplement de respecter la vie humaine qui est sacrée. De nos jours, il existe de nombreuses méthodes contraceptives qui devraient nous aider à ne pas en arriver là.

    Deborah, fais très attention, sinon si tu avortes pian, tu risques de mourir pian !!!

    En principe, l’avortement ne devrait être autorisé que dans des cas extrêmes (viol, inceste, vie en danger de la future maman). Sinon l’on devrait assumer.

    C’est bien vrai que des hommes fuient leur responsabilité et je trouve cela dommage. C’est à ce niveau que la règlementation doit être relue et renforcer pour dissuader quiconque de vouloir s’amuser avec une femme. La règlementation devrait être sevère.

    Légaliser l’avortement serait une porte ouverte à toutes les betises que la société va regreter.

  • Le 19 février 2014 à 16:37, par Fransosich En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    L’avortement n’est pas une solution à un problème mais constitue lui même un problème et une injustice faite sur un innocent pour nos propres erreurs. De grâce recherchons nos valeurs sacrées car la vie est sacrée et nous ne pouvons pas en disposer à notre guise. Soyons plus responsables car assumer est difficile mais celui qui assume montre encore une grandeur d’esprit et de comportement.

  • Le 19 février 2014 à 17:32, par yamsoba En réponse à : Vision Express sur… : Si c’est ainsi, pourquoi ne pas légaliser l’avortement ?

    on nous apprend donc que 105 000 burkinabé ont été exécutés sommairement ! pendant ce temps on veut l’abolition de la peine de mort. ceux qui sont contre la peine de mort devraient également s’opposer à la légalisation de l’avortement. les avortements sont des exécutions extra judiciaires d’individus innocents alors que la peine de mort consiste à la mise hors d’état de nuire d’individus dangereux pour la société.
    j’espère que cette étude ne vise pas à créer l’émotion au sein de la population pour la préparer à accepter une légalisation de la pratique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance