LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : Le MOUTON de la colère verte

Publié le mardi 18 février 2014 à 00h09min

PARTAGER :                          

En profane politique, j’ai été très édifié par les écrits de la presse au cours des derniers mois. Avant tout propos, je me dois de féliciter l’ensemble des journalistes pour le travail (que j’imagine titanesque) qu’ils abattent pour nous informer et nous former. Grand MERCI à tous les scribouillards du Faso ! Aussi, j’ai été très surpris de voir qu’une histoire de MOUTON allait leur valoir procès. Pour ma gouverne, j’ai essayé de comprendre cette colère VERTE au propre comme au figuré…

Pour commencer, j’ai essayé de mieux comprendre le mot "Mouton" et par extension la fameuse expression "Opposition Mouton" ou OM en abrégé. Dans mes recherches, je suis tombé sur un écrit édifiant disponible sur l’encyclopédie libre online Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton). J’ai donc décidé de partagé mes élucubrations sur ce texte avec mes frères et sœurs burkinabè.

Qui est le Mouton ?

Le mouton, l’un des premiers animaux domestiqué, est un mammifère herbivore de la famille des bovidés et non des « beaux vidés », de la sous-famille des « cabris nés », pardon des Caprinés et du genre Ovis (Oh vice ? NON !). À l’instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla)…

Ah ! Donc OM voudrait dire hommes politiques Cetartiodactyla marchant un doigt dans l’opposition et l’autre dans la majorité ? Ou bien je n’ai pas bien compris ?

Du fait de la proximité de cet animal avec l’Homme, le vocabulaire autour de l’espèce est riche. Le jeune mal est l’agneau et la jeune femelle l’agnelle… Cela fait penser à « l’agneau de sacrifice », mais enfin il n’y a pas de quoi s’offusquer, c’est un honneur que d’être l’agneau salvateur !

La femelle est la brebis (je ne parle des "brebis galeuses" qui ne sont pas des moutons mais des hommes…) et le mâle, le bélier. Le bélier blatère (comme le chameau) tandis que la brebis bêle… Bon, bêler ou blatérer de façon prétentieuse comme un chameau qu’on n’est pas, c’est loin de blasphémer… donc il n y a pas lieu de faire un procès au Mouton !

Le mot « mouton » est issu de multo, terme gaulois désignant les mâles châtrés de l’espèce. Wai ! Là ça fait mal, car on pourrait comprendre que les OM sont impuissants/stériles… Remettre ainsi en cause la virilité d’un homme de surcroit politique, je crois que c’est inacceptable ! Il y a de quoi se fâcher vertement.

Le terme « ouaille » a été longtemps utilisé pour désigner les troupeaux de moutons… Par analogie, j’ai souvent lu "ouaille" et même "bête politique" dans les journaux mais cela n’a jamais valu procès… En anglais le mot mutton, importé par les conquérants normands, désigne uniquement la viande… OK ce n’est pas parce que la viande est morte par essence qu’elle ne sert pas ! Si vous n’êtes pas convaincus allez goûter à la soupe de mouton !

Comment reconnaitre le Mouton ?

Les moutons sont des ruminants relativement petits qui ne pèsent pas lourd (entre 45 et 160 kg). Vous auriez tort de penser aux 12 apôtres du Fontanelle de la République (FR). Ce ne sont pas des poids légers ! La preuve : aux dernières élections municipales ils ont réussi la prouesse d’engranger 106 sièges de conseiller sur les 18 584 à pourvoir. N’oubliez pas qu’il y avait 81 partis en compétition et que les 12 apôtres ont pu récolter à eux seuls 0,0057% des sièges ; ce n’est pas Zéro tout de même ! Je sais que les mauvaises langues diront que 9 des apôtres n’ont pas un seul conseiller municipal à leur actif. Ça, c’est un vari non-évènement ! L’essentiel c’est de Populariser le FR même si c’est par lapsus venant du premier apôtre qui en fait l’œuvre de sa vie.

Les moutons ont 32 dents… Eh oui ! Comme les hommes. Comme pour les autres ruminants, les huit incisives sont portées par la mâchoire inférieure et viennent s’appuyer sur un bourrelet édenté porté par la mâchoire supérieure ce qui permet à l’animal d’arracher la végétation… De là à penser que les OM sont la composante de la faune politique burkinabè édentée qui tente d’arracher l’herbe sous les pieds, c’est un pas à ne pas franchir, sinon le bourrelet du palais de justice vous attend.

Le mouton perd ses incisives avec l’âge, ce qui rend difficile son alimentation et entraîne une dégradation de sa santé et, chez la brebis, de sa productivité. Ainsi, l’espérance de vie moyenne d’un mouton est de 10 à 12 ans, bien que certains moutons puissent vivre 20 ans. Même si on est de mauvaise foi, il serait indécent de qualifié d’OM des opposants qui s’opposent depuiiiiis… et qui veulent être Fondateur Président même s’ils sont autour de la table du Président Fondateur… Vous avez dit Productivité ? Jamais ! Un bon écologiste lutte contre la surexploitation des masses par des votes mécaniques… Pardon, la surexploitation des terres par une agriculture mécanisée à outrance. Pour cela il faut composer avec la mouvance, que dis-je le mouvement paysan… Vous avez-compris ? Non ! Donc vous êtes comme les journaleux qui ne comprennent rien aux maximes de « l’opposant modéré » qui peut employer des journalistes. Vous avez tort car cela peut augmenter votre Portefeuille Intérieur Brut (PIB).

Les moutons ont une bonne audition, et sont sensibles aux bruits artificiels. Les moutons ont également un excellent odorat et, comme toutes les espèces de leur genre, ont des glandes odorantes en face des yeux et entre les doigts…. Pour ceux qui croient que c’est l’audition du bruit artificiel des espèces sonnantes qui a amené certains politiques à ne croire qu’à ce qu’ils voient de leurs yeux et tiennent entre les doigts a migrer dans le Fontanelle Républicain (FR), il faut répliquer qu’aucun sacrifice n’est à écarter pour sauver la république du malheur de l’alternance en 2015.

Les moutons ont des pupilles horizontales qui leur permettent un champ visuel de 270° à 320° environ, c’est dire en français facile que les moutons peuvent voir derrière eux sans avoir à tourner la tête. Cela est une très grande qualité en politique : ça veut dire projeter l’avenir en regardant le passé.

Toutefois, les moutons ont une mauvaise perception de la profondeur de champ… Des ombres ou des creux dans le sol peuvent leur faire peur. En général, les moutons ont tendance à fuir l’obscurité et aller dans des endroits bien éclairés. Ha là, je vous vois venir… Vous voulez que je dise que l’OM a une mauvaise perception de la situation ? Qu’elle regarde, sans tourner la tête, son passé sombre pour aller vers les ministères éclairés du futur gouvernement de transition annoncé par le "fofanateur" du déjeuner du mariage du Président Fondateur après un rencontre de 3h45 ? Non je ne dirai jamais cela, qui est fou, si on m’amène en procès, RSF ne pourra rien car je ne suis pas journaliste.

Il ne faut pas confondre chèvre et mouton !

Les moutons et les chèvres sont étroitement liés, toutefois, ce sont des espèces bien séparées, de sorte que les hybrides, appelés "chabins" ou "ovicapres", sont rares et sont toujours stériles. Je vois déjà des scientistes entrain d’épiloguer en disant que la coalition majorité-opposition est un « chabin politique » condamner à mourir par manque de fécondité… Erreur, la politique ce n’est pas la Génétique ! Instruisez-vous des expériences de notre laboratoire de Paris tenu par un éminent Professeur Agrégé qui est Franc et enclin à vous servir une sauce de "Nyamsi" philosophique comme remède universel au mal politique du Burkina. Ça ne vous dit rien ! Ce n’est pas grave, revenons au Burkina… Voyez comment le Bougre (Hei, au sens de costaud du terme) en Maître de la ville économiquement morte vous à démontrer que le pouvoir est dans les gènes ; tant et si bien qu’il suffit que le Chef Démocratique et Populaire (CDP) le veuille pour que le pouvoir passe de père à fille… Maintenant, si vous refusez de comprendre, c’est que vous êtes des Mauvais Perdants du Parti donc des MPP ou des Citoyens Fortement Opposés au Président (CFOP) !

Visuellement, les moutons et les chèvres diffèrent par la barbe et la lèvre supérieure divisée chez les ovins, unique chez les caprins. La queue des moutons, même courte, est pendante tandis que celle des chèvres est érigée. Bon, ce n’est pas parce que certains opposants ont la barbe et d’autres non qu’il faut utiliser ce critère pour une classification en moutons et… Bon silence radio ! De plus, avoir une queue pendante ne veut pas dire qu’on l’a entre les jambes…

Le Mouton, un herbivore au tube digestif complexe !

Les moutons sont des mammifères exclusivement herbivores qui ont un système digestif complexe composé de quatre compartiments, qui leur permettent de digérer la cellulose des tiges, feuilles, graines et coques ingérées… Bref tout ce qui est vert ! Attention, il ne faut pas comprendre que tous ceux qui RAMent dans le courant des Verts sont des moutons !

En dehors des fourrages verts et des concentrés, l’autre aliment de base pour les ovins est le Foin… "Du fourrage vert au Foin du Régime (FR)", ça c’est un bon thème pour notre ami Franklin qui pourra ajouter à ses qualités de cuisinier philosophe celle de vétérinaire. Au regard des réactions allergiques des burkinabè qui ont mangé ses sauces, je suis sûr que ses recettes auront plus de succès dans l’alimentation des animaux.

Les moutons sont des herbivores qui se nourrissent essentiellement d’herbe broutée au ras du sol, contrairement à d’autres ruminants apparentés comme les chèvres et les chevreuils qui se nourrissent plutôt de feuilles. Interprétez comme vous voulez, ne comptez pas sur moi pour dire que l’OM ce sont des opposants qui se mettent au ras du sol pour manger… Je ne dirai jamais ça !

Paradoxalement, les moutons peuvent à la fois être la cause de la propagation ou de la disparition d’espèces végétales envahissantes. En piétinant et coupant la végétation naturelle des pâturages, les moutons favorisent l’apparition de plantes envahissantes. Vous comprenez maintenant pourquoi l’Ecolo en Chef s’est fâché vertement ?

Toutefois, les moutons préfèrent souvent manger les espèces envahissantes telles les bromes, l’euphorbe âcre au États-Unis, et dans ce cas le pâturage des moutons est un moyen efficace de restauration de la végétation naturelle. OK, même si un mouton peut être écolo, le Burkina n’est pas les USA (foi du cordonnier des étudiants franciscains)… Attendez que votre Obama avec sa politique d’institutions fortes soit Président du Faso. Pour le moment nous on veut un Homme Fort avec qui nous ne manquons de RIEN ! Nous avons vraiment tous les extrêmes :
-  des échangeurs virevoltants empruntés par des gros cylindrés au coté de pistes rurales créées par des charrettes à traction asine des paysans démunis sans lancement de travaux par un sinistre,
-  des évacués en Europe pour un rhume sous les yeux de mères qui voient leurs enfants mourir de palu,
-  des piscines suspendues dans des duplex cossus qui surplombent des cases sans eau potable où l’électricité est un rêve dont il ne faut pas rêver,
-  des cantines de milliards délaissées en jachère par des ex-prisonniers/conseillers municipaux au nez d’une jeunesse désœuvrée, obligée de négocier 100 Frs avec le bon Kôrô pour son benga de midi…

Bon, je dois me taire car il parait que ceux qui disent ça sont des JALOUX, qui peuvent marcher comme ils veulent mais cela changera aucune loi (diagnostic du Docteur Honoré de médiations) et ne fera jamais tomber un gouvernement (Eventail selon Sinistre Luc). Mettez-vous une fois pour toute dans la tête que la « Foule ce n’est pas le Peuple salvadorien ! » … Donc un conseil de pauvre, si vous refuser le « Lenga » de deux ans au PF, je vous garantie que vous n’aurez pas de « benga » pendant deux ans. La foudre va tomber dans vos assiettes et nous allons arrêter net tous les chantiers que nous avons lancés. N’oubliez pas qu’on a seulement « lancé » ce n’est pas encore « tombé », donc si on tombe… le goudron deviendra fou et n’arrivera pas à Djibo ! OK, revenons à nos moutons !

Comportement du mouton

Les moutons ont une inclinaison naturelle à suivre docilement un chef de file vers de nouveaux pâturages... Les moutons de Panurge ça vous dit ? Ils sont aussi très intéressés par les aliments. Les éleveurs qui ont des moutons à déplacer peuvent exploiter ce comportement en marchant en tête du troupeau avec un seau de nourriture… A lire tout ça il y a de quoi être vert de colère lorsqu’on vous traite en politique de Mouton !

Le comportement observé pour les troupeaux de moutons ne se retrouve, en règle générale, que pour les groupes de moutons supérieurs ou égaux à quatre. En dessous de ce nombre, ils peuvent réagir différemment. Il ne faut surtout pas penser au groupe d’Assimi Baba et les 40 voleurs… Pardon, les 40 partis annoncés lors de la création du la très-très démocratique FR. A ce rythme, les scientistes politiques vont amener Dolly (la première brebis clonée) dans le débat pour parler d’une nouvelle race de mouton à savoir la Race Dolly Ecolo du Burkina Faso (RDEBF).

Walai, si quelqu’un pense que… j’ai pensé que…. j’intente un PROCES en JUSTESSE contre lui !

Au fait, à force d’écrire sur le mouton est-ce que je ne suis devenu un Mou…. HEY !

Marcel Daba BENGALY
bengalymd@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2014 à 13:45, par nikmat En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    vous êtes trop fort. J’admire le style. En cas de procès, je serai votre avocat. Le problème, c’est qu’un mouton ne peut pas avoir accès aux tribunaux.

    • Le 17 février 2014 à 22:40, par ousseni ouédraogo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      La liberté d’expression n’est pas de l’anarchie,donc évité de manqué du respect a vos aînés,en vous basant sur cette liberté.

      • Le 18 février 2014 à 08:57, par Ablo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

        Excusez M. Ouedraogo, si vous n’avez pas de commentaires à faire sur cet article essayer d’en tirer le maximum d’instructions possible.

      • Le 18 février 2014 à 09:26, par Raogo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

        FELICITATIONS !
        En mathématique on dira : SI opposition mouton = opposition mouton ET SI
        étudiant mouton = étudiant mouton ALORS
        mouton = mouton
        MOUTON ETANT MOUTON, JAMAIS MOUTON NE DEVIENDRA ELEPHANT

      • Le 18 février 2014 à 10:59, par Tien Tigui En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

        A propos du Bougre, son dernier show m’a justement rappelé ce récit fort intéressant de Rabelais : ‘’le compagnon de Pantagruel, Panurge, s’est embarqué pour le pays des Lanternes. Sur le bateau il rencontre Dindenault, marchand de moutons qui emmène un troupeau avec lui. Panurge, ayant obtenu pour un prix élevé l’une des bêtes, la saisit et la jette à la mer. Tous les moutons suivent et se précipitent dans les flots, avec le marchand qui tente de les retenir. C’est depuis cette époque que l’expression "les moutons de Panurge" désigne les gens qui suivent les autres sans réfléchir’’.

    • Le 17 février 2014 à 23:06, par Eveline Kiswensida En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      Non mais amusement à part. Dites moi j’espère que ce n’est pas RAM OUEDRAOGO qu’il traite de Mou%@%... que dis-je d’opposant MOUTON ? Non mais j’espère vraiment que c’est pas de lui qu’il s’agit !

    • Le 17 février 2014 à 23:25 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      Un belier (le male du mouton) en anglais est RAM.
      Quelle coincidence, verifiez vraiment dans un dictionnaire anglais.

    • Le 19 février 2014 à 17:57 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      mouton, vous avez dit mouton, comme c’est mouton

    • Le 21 février 2014 à 12:28, par ARLI En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      on a l’habitude de dire que qui se ressemble s’assemble.Aussi seule les animaux communiquer aux animaux.Donc un mouton qui s’adresse à un mouton.

  • Le 17 février 2014 à 14:02, par mouvement En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Hé gas . C’est du propre . Je suis mort de rire.

  • Le 17 février 2014 à 14:06, par Wendpagnangdé En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    j’ai vraiment aimé votre humour caustique ! De la vérité dans la science et l’humour ; cela incite à aller jusqu’au bout.

  • Le 17 février 2014 à 14:09 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Bengaly, toi tu es un provocateur !

  • Le 17 février 2014 à 14:15 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Ingénieux Mr Bengali

  • Le 17 février 2014 à 14:31, par Le neveu En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    le koro, on est ensemble

  • Le 17 février 2014 à 14:34, par Burkinbi En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Mort de rire ....hahaahaaaa !!!!!
    Merci. Au Faso on a effectivement des Opposants Moutons à l’image des FR.

  • Le 17 février 2014 à 14:36, par ladji En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    lorsqu’un fou se reconnait fou, il est plus facile de se traiter
    autrement dit celui qui se sent morveux qui se moche. opposition mouton =opposition MOUTON

  • Le 17 février 2014 à 14:45, par laloi En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Walai, Tu as Parle, j’aime.

  • Le 17 février 2014 à 14:49, par kalix En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Une vérité dite avec cet humour décapant.Vous êtes trop fort Mr Bengaly.

  • Le 17 février 2014 à 14:54, par Sayouba Salam Sanfo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Bel humour. J’ai bien aime, surtout cette reference faite a Assimi Baba et les 40 voleurs. Merci. Je ne doute pas qu’un OM Vert de colere essaye de vous envoyer par email votre convocation a la justice. Lol.

  • Le 17 février 2014 à 15:01, par Mètuor En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    très amusant et instructif ! si seulement cette mini-crise pouvait faire disparaître tous ces farfelus de la scène politique qui se verrait assainie, on s’en sentirait mieux et se plairait à faire la politique ! et c’est la nation entière qui s’enrichirait des différences d’opinions constructives de ses vaillants fils !

  • Le 17 février 2014 à 15:34, par Raogo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Les histoires qui vous font raisonner, c’est bon pour le moral. Merci pour l’énergie des neurones !

  • Le 17 février 2014 à 15:38, par tr@b@l En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    TROP FORT.J’AIME

  • Le 17 février 2014 à 15:43, par Sidrata En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Très beau !!!!félicitations !

    • Le 17 février 2014 à 19:19, par ORAN En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      C’est cool. Bien dit. Je connais quelques mouton. Le premier mouton vert se nomme dolo en langue moaga. Le second mouton a trahi sa mère a sept ans. Le troisième a deux noms de famille. Je continue ?

  • Le 17 février 2014 à 15:51, par Un lecteur En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Très bel article ! Très bonne analyse du mot "mouton" ds tous ses aspects. Il manque seulement la signification de "Bélier" en anglais. Mdr !

  • Le 17 février 2014 à 15:52, par opposition mouton En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Que Dieu tout puissant te bénisse,tu es trop fort walaiiiiii J’attends ma convocation pian

    • Le 17 février 2014 à 16:45, par La Ruche En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      Un autre Toegui nous ai né. Bienvenu dans le monde des élucubrations. Jai beaucoup adoré. Du courage pour la suite

    • Le 17 février 2014 à 21:31, par VENEGDA En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

      félicitation pour le travail intellectuel et l’analyse très poignante !
      Je propose aux forumistes que l’on mette en place le prix du plus beau article qui sera décerné chaque année à des gens comme M.BENGALI. qu’en pensez-vous
      venbikass@yahoo.fr

  • Le 17 février 2014 à 16:08, par sogoda En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    j’ai mieux apprécié votre réflexion que le griotisme de l’agrégé panafricaniste. Merci je préfère dorénavant que l’on m’appelle mouton noir plutot que professeur.

  • Le 17 février 2014 à 16:15, par Non au Sénat En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Vraiment, tu es trop fort !

  • Le 17 février 2014 à 16:35, par Nyansi Lelouche En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Petit Bengaly, tu es trop fort et trop bon. Le Journal du Jeudi doit t’ouvrir une rubrique. Je me croyais entrain de lire Megd’Alors. Au nom de ton intelligence et ton sens de l’humour, je t’affranchis de ton état d’esclave. Désormais tu n’es plus esclave des dagara, tu viens de te libérer car tu as prouvé que tu peux faire comme tes maîtres sinon plus. Bravo.! La petite faiblesse de l’article est que tu as manqué d’inclure le sens de bélier en anglais, c’est RAM. Néanmoins cela n’élève rien a la beauté de la brillante production. Dieu te bénisse.

  • Le 17 février 2014 à 18:02, par le sage En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Toutes mes félicitations ! Vous avez su dire ce que nous pensons tous ! Beaucoup de courage et que vive la démocratie pour le bonheur de peuple !

  • Le 17 février 2014 à 18:53, par Wéogo En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Chapeau bas Monsieur !! La vérité se lit entre les lignes. "Le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt". Les moutons sont formatés pour suivre sans réfléchir, oubliant ou pire, ignorant que les bergers du moment et les épouvantails font partie du même CLAN (suivez mon regard !!) soi-disant éclairé qui ne cherche qu’à perpétuer sa domination. Soyez des chèvres, rebellez-vous. Indignez-vous !!!

  • Le 17 février 2014 à 19:04, par L‘écouteur En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Oh oh. Walai mon frère tu sais parler bien et juste. En tout chose, je vais me la classer en archive

  • Le 17 février 2014 à 19:10, par lopes En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Tellement riche et plaisant que je suis alle au cyber tirer dix copies pour distribuer.on attend le proces,je me porte avocat sans honoraire.pourvu que le dolo ne saoule pas les moutons playants et qu’ils se rendent au resto pour la bouffe au lieu de venir nous croiser au tribunal.opposants oesophages estomacs pian !!!

  • Le 17 février 2014 à 19:13, par REGARD MOUTON VERT En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    vous voyez ! il faut des situations pour voir des récits comme celui là, j’adore ça ( ça informe et ça instruit )

  • Le 17 février 2014 à 20:17, par md En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Tres cool Mr Benga pardon Bengaly.
    Par ton parent Traore

  • Le 17 février 2014 à 23:00 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Je suis versé. Hahaha ! Comment est ce qu un mouton peut trainer un journaliste en justice ? Ou compte il sur son blaizer,pardon berger pour le faire ?

  • Le 17 février 2014 à 23:01, par sidpawalanbdé En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    ིི cest formidable mon gars que Dieu te dur

    e

  • Le 17 février 2014 à 23:35, par Akili En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Tout simplement extraordinaire ! ! ! Je n’en reviens pas. Très fort.

  • Le 17 février 2014 à 23:48, par Doul En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Absolument rien à dire (senoufotchë) merci pour l.analyse impartial.ajoutons que la chévre qui bele n.a pas soif.les moutons sont aux aguets.merci

  • Le 17 février 2014 à 23:55 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Félicitations pour cet article plein d’humour. Si les moutons du FR lisent ça, ils risquent de se pendre.

  • Le 18 février 2014 à 08:30, par james En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Mon frère ! Tu est très fort. Que tous ceux qui se sentent concernés partent se faire pendre. Décidément cette crise est la bienvenue. Moi qui ne connaissait pas tous ces détails du mouton.

  • Le 18 février 2014 à 08:30, par cousinmoi En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Walay bilay que tu devrais passer sur RFI, car a Gondouana city, au pays de President Fondateur, il n’y a pas plus Mamane que toi.
    Toutes mes felicitations

  • Le 18 février 2014 à 09:17, par Ladji En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    FELICITATIONS POUR VOTRE ARTICLE !!! Il est formidable. Dieu vous bénisse !
    Vous avez "volontairement" oublié d’ajouter le sens de bélier en Anglais.
    Bon courage

  • Le 18 février 2014 à 09:25, par je m’en fou En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    c’est propre

  • Le 18 février 2014 à 09:36, par ouatt bass En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Mon Professeur !!!, c’est propre comme l’eau de roche. non !! je suis enjaillé. vraiment l’article mérite le meilleur prix.

  • Le 18 février 2014 à 09:39, par une lectrice En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Dr BENGAY, tout simplement j’aime. Toutes mes félicitations pour cette analyse pointue, on est ensemble.

  • Le 18 février 2014 à 09:52, par PK En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    je me suis régalé, très intéressant ; mais au fait, qui ose intenter un procès à un mouton ? sans rancune.......

  • Le 18 février 2014 à 10:17, par andrefrançois En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Vous mériteriez un " premier prix de l’humour" !

  • Le 18 février 2014 à 10:49 En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Très grande inspiration.

  • Le 18 février 2014 à 11:51, par the people En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    TRADUCTION du titre de l’article En Anglais.
    HUMOR : The RAM of the green anger.

  • Le 18 février 2014 à 12:31, par Feys En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Waiiiiiii !!! Trop top !!!

  • Le 18 février 2014 à 13:41, par RAMSES En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    AH VOUS ETES FORT EN IMAGINATION MR GENGALY. ON IRA TOUS REPONDRE EN JUSTICE SI BIEN SUR LA SALLE POURRA CONTENIR TOUS CEUX QUI PRONONCE CE MOT "OM"

  • Le 18 février 2014 à 14:20, par TPS En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Mon petit Senoufo t’a dépassé le maître. Je te décerne le prix du meilleur article sur le fasonet.Tu nous as débarrassé du virus Nyamsiphilosophicopie aigu sévère. Merci pour ton remède Anti population Mouton à comportement Ramique

  • Le 18 février 2014 à 14:56, par berger En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Je ne ferai jamais l’élevage de moutons sans dolo. Félicitation !

  • Le 18 février 2014 à 15:46, par Daody En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    QUELLE INSPIRATION !!! Merci l’artiste.

  • Le 18 février 2014 à 16:16, par Benikaf En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Très bien dit dans un style original. Félicitations !

  • Le 18 février 2014 à 17:08, par anta En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Tu as oublié de dire qu’à la fin, le mouton se fait tondre ras.

  • Le 19 février 2014 à 00:41, par hipé En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    Ainsi donc il y a des gens aussi brillants comme ça dans notre Faso quoi ? Monsieur Bengaly, publiez souvent pour aérer l’air que certains polluent avec leur torchon à longueur de journées. Simplement abyssale, votre production !

  • Le 20 février 2014 à 11:59, par LL En réponse à : Humeur : Le MOUTON de la colère verte

    J’ai été subjugué par ces morceaux satiriques. Les commentaires prouvent votre grande qualité de littérateur. Soyez alors encensé par les agréables commentaires des lecteurs que vous méritez bien. La lutte continue...LL

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance