LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

Publié le lundi 17 février 2014 à 00h05min

PARTAGER :                          
Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

Dans cette tribune où il entend donner sa compréhension de ce que devrait être la politique, Demba Fofana, ancien conseiller de Blaise Compaoré, regrette qu’elle soit devenue un « business se caractérisant de plus en plus par des violences verbales et des déclarations inutiles » au lieu d’être « d’abord des débats d’idées, des arguments, des programmes, des projets de société, des propositions ».

Définissant la politique, Figaro, dans ‘’le mariage de Figaro’’ dit, que, « c’est feindre d’ignorer ce que l’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend, surtout de pouvoir au-delà de ses forces avoir souvent pour grand-secret de cacher qu’il n’y en à point. S’enfermer pour tailler ses ongles et paraitre profond quand on est comme on dit, que vide et creux, jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traitres.

Amollir des cachets, intercepter des lettres et tâcher d’ennoblir la pauvreté de moyens par l’importance des objets ; et bien sûr savoir faire par moments un bon dosage de mensonge, d’intelligence, et de ruse, une caractéristique de la politique. Voilà toute la politique où je meurs (Acte III, scène 5).

Cette peinture est naturellement très réductrice, car bien comprise et bien pratiquée à travers des partis politiques bien structurés, auto suffisants et jouant leurs rôles d’éducation et de sensibilisation (hélas… rares dans nos pays) ; elle est plutôt une activité noble et utile sans laquelle nos cités (pays, villes, villages….) ne seraient ni tenues, ni gérées, ni organisées par conséquent pas développées et deviendraient des jungles, comme l’abbaye de Thélème.

En rappelant cette définition incomplète et discutable, nous voulons encourager l’intense débat actuel (nouveau au Burkina) sur la chose politique dont personne n’ignore, l’importance et la complexité, surtout pas en ce moment, même s’il faut regretter la part prépondérante accordée à l’article 37 et au SENAT au détriment des vraies questions de développement de notre pays qui intéressent plus les populations que ces querelles de positionnement.

Malheureusement la politique qui devrait être d’abord des débats d’idées, des arguments, des programmes, des projets de société, des propositions…est devenue un ’’business’’ se caractérisant de plus en plus par des violences verbales et déclarations inutiles, de même que des intolérances de tous ordres ; et pour s’en convaincre, il suffit de suivre la presse, d’écouter des hommes politiques. (cf. Rappel à l’ordre du Conseil Supérieur de la Communication (C.S.C) du 30/09/2013). Il faut cependant admettre que la politique politicienne, ne puisse pas trop s’embarrasser de certains sentiments ; La Rochefoucauld ne dit-il pas dans les Maximes que <>.

Certes l’opposition est dans son rôle lorsqu’elle critique, exploite les erreurs du pouvoir mais il y a des seuils ; par exemple, doit- elle chercher à imposer à l’élu Blaise COMPAORE en cours d’un mandat quinquennal de gouverner selon ses injonctions ? Non

En effet, Le président, son gouvernement et ses collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui ne sont-ils pas les seuls comptables de la gestion du pays ? La politique se caractérise essentiellement par le respect, la tolérance, le dialogue et le compromis permanents. A cet égard, nous sommes surpris par certains actes comme cet article indécent et médisant du n°42 d’un hebdo de la place intitulé en couverture « Révélation, l’autre enfant du président ». Cet enfant, n’est autre que Stéphane Hessel, son défunt fils décédé à 8 ans.

Personne ne doit empêcher qu’il lui soit reconnu sa contribution à la construction de ce pays, et d’aucuns ont osé dire que le Burkina avait reculé sous lui ; ce qui nous parait injuste, farfelu, incongru, voire ubuesque .C’est le chef de file de l’opposition, Zéphirin DIABRE, dans le Sidwaya du lundi 27 /09/2010, qui avait semblé adopter au début une attitude acceptable , en disant qu’ << Il y a des choses qui sont bien faites dans ce pays, nous disons qu’on peut les améliorer ; Il y a des choses qui sont mal faites, nous disons qu’on peut les corriger et malheureusement il y a des choses qui ne sont pas faites et que nous, nous pouvons faire …>> Il avait repris exactement les mêmes propos à la création de l’U.P.C le 01 /03/2010 et au premier anniversaire le 01/03/2011 ; ce qui est naturellement plus réaliste.

Un tel article pourrait me valoir comme les précédents, des noms d’oiseaux, comme si les valeurs, le mérite, les qualités et la réussite de Blaise ne pouvaient pas être reconnus de façon désintéressée. A l’époque, chef d’agence de la RAN Ouaga (chemin de fer), après avoir été le premier Directeur voltaïque de la CICA, Groupe CFAO Bobo entre 76 et 79, période de ma rencontre avec ce brillant jeune officier instructeur parachutiste commando, et exerçant de nombreuses activités extra-professionnelles (2 restaurants, 1 magasin de sport : Omnisport 2000, bat C, cité AN III, magasin moderne de fruits (Burkina fruitel), actuelle pharmacie savane à Dapoya, moulin à grains semi industriel à Dapoya, 2 bennes, ... mes recettes journalières me permettaient de beaucoup faire dans le social, dans le sport, dans les associations (Rotary Club, Jeune Chambre Internationale, Association Burkinabè de Mangement…)… Donc faisons attention à beaucoup de choses qui se racontent sans fondement.

On dit souvent qu’il n y a pas d’amitié en politique (vrai et faux) mais moi j’y crois. Par exemple j’avais organisé le déjeuner du mariage de Blaise à la zone du bois (j’ai lu le discours) sans lui demander le moindre centime, idem du mariage du Général Gilbert Diendiéré à Yako où, très impliqué dans l’organisation, j’avais fait aussi le discours… Bien sûr contrairement à une certaine opinion, Blaise a aussi énormément fait pour les autres (amis, proches, personnes anonymes…) et sans aucun calcul.

La Rochefoucauld dit dans les maximes que « La parfaite valeur est de faire sans témoins tout ce que l’on serait capable de faire devant tout le monde ». Combien de Burkinabè, exceptés, Salif Diallo, deux ou trois autres, et bien sûr mon épouse, savent-ils que de nombreuses opportunités m’ont toujours été offertes ? Entre autres, en 1989, j’avais été formé pour être nommé directeur du protocole d’Etat en janvier 1990 au départ à la retraite du précédent ; à ce titre j’avais bouclé ma formation théorique et pratique en Décembre 1989 et Janvier 1990 au ministère des Affaires étrangères et au cabinet du président Chadli bendjedid d’Algérie avec le colonel Bel kortebi, directeur du protocole d’Etat.

A la fin de ces formations concluantes, j’avais eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que je ne serais pas l’homme de la situation à ce poste sensible. Aussi, devrions-nous faire attention avant de porter certains jugements de valeur sur le président COMPAORE, et les autres, et j’en sais personnellement quelque chose

Ce qui arrive aujourd’hui (démissions surprises spectaculaires, propos de toutes parts et de toutes natures… à l’endroit de Blaise, menaces à peine voilées…) n’est possible qu’en politique, domaine dans lequel, on ne peut et on ne doit jamais dire jamais…sinon certains propos ne seraient pas tenus par certaines personnes pour N raisons sur lesquelles nous pourrions revenir.

Ma petite expérience du milieu politique me permet de dire que nous pourrions avoir prochainement un gouvernement (comme en débuts 90 et 2000) comprenant la plupart des partis actuels (opposition ,majorité mouvance…).Par exemple entre le 17 mai 83 et le 4 aout 83, nous avions entrepris (feu Talata Eugene DONDASSE, feu BANCE, TRAORE Idrissa Saboteur, moi-même et bien d’autres) des actions multiformes d’information, d’agitation…en appoint a l’action de Blaise, retiré a Pô qui nous avaient valu d’être interpellés 2 fois par la Gendarmerie Nationale.

Après la deuxième interpellation en juillet 83, un ancien ministre du CSP1 non retenu par le nouveau président mais promu a un poste équivalent nous avait conseillé d’abandonner cette lutte inutile, dangereuse et perdue d’avance surtout que mon épouse était impliquée, entre autres, dans la transmission de documents camouflés dans du gros pain a Thomas SANKARA en résidence surveillée (elle le faisait en ma compagnie sous le contrôle de Saboteur, déguisé et caché au stade municipal non loin du domicile de SANKARA). Cette personnalité qui est toujours aux cotés du président COMPAORE jusqu’à ce jour fut ministre dans le premier gouvernement du CNR (soit 2 mois après sa réaction) bien sur, Blaise ne fut jamais informé par l’un d’entre nous ; aussi devons-nous comprendre quelques fois les frustrations de mon épouse, surtout en ce moment dans son institution…

Enfin avec plus de solidarité, d’écoute, de concessions, de patriotisme, et de moins d’égoïsme et d’arrogance, la paix que nous connaissons actuellement au Burkina sera préservée ; le président COMPAORE, très lucide, très réaliste s’y emploiera de toutes ses forces car il ne voudra jamais que ce pays sombre comme le prédisent certains adeptes du catastrophisme. La transition, que ce soit en 2015 ou plus tard se fera sans problèmes majeurs. Mon dernier entretien, long de 3h45 avec le président COMPAORE, me permet de l’affirmer.

Affaire à suivre

Très sincèrement

FOFANA Demba

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2014 à 09:00, par LEPARDON En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Tes propos son ambigus, vraiment je ne te comprends pas. Toutes vos histoires ne vous regardent et nous ne voulons pas en savoir. De toute façon Blaise partira.Tous ces bla bla bla pour quoi ? Mon Papa : une loi de la vie ,tout est appelé à évoluer. et cette fois, ça évoluera. je jure..........

    • Le 16 février 2014 à 10:10, par NGuess En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Dit plutôt que toi tu ne veux pas le savoir mais n’implique par les autres car chacun est libre vu que nous sommes dans un états démocratique . Il est toujours bon de savoir mon ami l’erreur est persévéré dans l’ignorance . Beaucoup viennent intoxiquer la jeunes avec des ineptie. Merci MR Fofana de nous éclaire sur certain point Vive son Excellence Blaise Compaoré

    • Le 16 février 2014 à 10:21, par j aime mon pays En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      mon type qu appelle t on évolution pour toi ,mais c est misérable de la part de quelqu un qui sait le sens des mots de dire ces choses en quoi est ce que le départ de blaise signifierait évolution pour le pays ? cela ne sera évolution que si tu veux te démarquer des autres de ta catégorie par égoïsme ,on ta promis une place a l échelon supérieur ? JE vois ton mot évolution se situe la mais tu tiré sur le diable

    • Le 16 février 2014 à 11:26, par là où tu crois que tu es caché c’est laba nous on .... En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Mr FOFANA ne pouvait pas demander un rond a l’époque vue qu’il voulait gagner la confiance du PF afin de lui demander une place de conseiller a la présidence. Objectif atteint Mr est devenu conseillé et il a abusé de la confiance du PF pour se un joli magot. Mr FOFANA on a vous dans le quartier là et vous êtes mal place pour critiquer Blaiso.

      • Le 16 février 2014 à 11:57, par nambé Karim En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

        Mr Fofana merci pour l’éclaircissement. des révélations comme la votre sont toujours les bienvenu car la jeunesse que nous sommes nous nous retrouvons souvent sans information . Pour avoir ma confiance du peuple certains sont prêt à tous une fois eu ils oublient ce qu’il disait autrefois . Dieu vous bénisse prenez pas attention a ce qui vous insulte Que le Seigneur ouvre leur yeux et leur cœur afin qu’il puisse voir et entendre
        Nambé Karim depuis Houndé

      • Le 16 février 2014 à 12:21, par ouoba En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

        Arrêtez de fuir le débat et de caractériser les gens. Si tu n’as pas d’idées et d’arguments constructifs n’attache pas des intentions malsaines aux autres qui veulent donner leur opinion pour apaiser les autres. Mr Fofana a donné sa vision de la politique avec ses arguments à l’appuis. Si vous avez aussi votre opinion sur la situation nationale il faut le fait savoir.

    • Le 16 février 2014 à 13:13, par profff En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Maurice yam. Sangoule. Zerbo. Jean baptiste. Sankara. Personne n a fait de transition mais notre pays existe toujours. Taisez vous Mr Demba.2015 Blaise terminus. La vie continue avec un autre président. La jeunesse veut d autres visages.

    • Le 16 février 2014 à 21:47, par mbafopian En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Koro n’as tu pas entendu JBO dire que la recré est termine.Tu as l’habitude de ces genre d’écrits. En temps normal personne ne s’y attardait. L’aîné pendant que tes enfants et tes petit frères débattent de l’avenir du pays, toi tu nous parles de tes affaires privées avec Blaise. Prends nous au sérieux et nous prendrons au sérieux. Surtout ne te méprend pas a lire sur le forum les réactions des professionnels des écrits organisés et payés par le CDP qui tentent vainement d’équilibrer le débat en faveur de tous ceux qui défendent Blaise mécaniquement.
      Koro ton écris ne volent pas plus haut que les propos de l’autre boboloais ,Salia SANOU. À Bobo ici les jeunes sont indignés dans les grains. à la cité an III a Ouaga tes voisins sont consternés par tes élucubrations.
      Vous n’honorez pas Bobo.

      • Le 17 février 2014 à 10:30, par ZARATA En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

        Je suis le maitre de mon destin le capitaine de mon navire disait un certain penseur. Maintenant si tu n’admire pas la situation dans laquelle tu te trouve qu’est ce que tu fais pour l’améliorer ? Si tu attends qu’un Messie vient t’apporter la solution a tes problèmes alors sache que tu restera esclave toute ta vie. J’ai vue des jeunes étudiant ouagalais qui sont même parti jusqu’à prendre deux a trois job et ne rentrer chez eux que le dimanche pour pouvoir financer leurs études et ces même individus mon toujours répéter que tant nous ne serons pas unis on aura beau prendre cinq leader notre état restera telle. C’est a ce moment que je fus dans l’admiration. Je me suis voici des jeunes qui ont compris que par leur seule volonté il peuvent changer leur situations. J’en ai vue des femmes qui se battait chaque jour pour changer leur sueur en lait afin de nourrir leur enfants. Grâce a l’avènement des microcrédit ces même femmes ont pu générer des emplois.

  • Le 16 février 2014 à 09:14, par Un indigné En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Pauvre FOFANA, il fallait continuer de te taire comme tu l’avais fait depuis si longtemps, n’expose pas ton épouse à des fins politiques et lui créer plus de problèmes. Toi seul savait ce que tu visait à moyens et longs termes en rendant ces dits services à BLAISE et à GUINGUERE. Ne te vends pas à vil prix aujourd’hui c’est dommage car tu ne pourras jamais connaitre parfaitement l’homme BLAISE.

    • Le 16 février 2014 à 10:19, par contreUnIndigné En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      JE crois plutot toi qui devrais la bouclé. Vous voulez contraindre les honnête citoyen et brave au silence mais vous oublier que nous sommes dans un pays démocratique et la libre opinion est la pour tout le monde . Arrêter pour vous là. Tu dit qu’il connaitre jamais Blaise mais mon ami relis bien l’article et tu ferra qu tu fait fausse route . Si on a rien a dire on se tais simple et on lis les réaction des autre

  • Le 16 février 2014 à 09:15 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Il est frustre, il regrette de n’avoir pas eu sa part. Nous on s’en fout de ce que tu as fait pour Blaise. Nous on lui dit de respecter la Constitution. Est-ce que c’est aussi difficile que ca ? Est-ce que c’est l’insulter que de lui dire de partir en 2015 ? S’il vous plait on est en politique c’est vrai, mais n’essayons pas de defendre l’indefendable et de justifier l’injustifiable. Merci Monsieur l’organisateur benevole du mariage presidentiel ! D’ailleurs c’est toujours comment ca qu’on organise les mariages. Mon ami vient d’organiser le mien, et il a meme mis son argent la-dedans...

  • Le 16 février 2014 à 09:15, par Supervagabond En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Un oublié de la république....

  • Le 16 février 2014 à 09:29, par nikmat En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    mr Demba, vous etes triste, on le sent. Vous regrettez trop le passe.

  • Le 16 février 2014 à 09:46, par LAMER En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    J’ai lu avec un grand intérêt votre écrit… Vous apportez certainement votre part de vérités dans la construction de l’Histoire du Burkina, même si je trouve cette contribution un peu trop centrée sur votre personne...
    Les violences verbales que vous évoquez ne sont pas une marque déposée de l’opposition… Ce n’est pas l’opposition qui insulte les chefs coutumiers, ce n’est pas l’opposition qui parle de traîtres… L’opposition n’a jamais nargué le Peuple en affirmant que la fille de l’autre sera présidente si son parti le veut… L’opposition en disant que l’élu du mandat quinquennal en cours est à SON DERNIER MANDAT chercherait t’elle à imposer à Blaise sa façon de gouverner ? A chacun sa lecture…
    Je suis heureux qu’en moins de 04 heures de discussion avec Blaise vous puissiez nous rassurer en affirmant que « la transition que ce soit en 2015 ou plus tard se fera sans problème majeur… ». C’est ce que nous recherchons tous depuis des mois à travers écrits, marches, médiations, etc.
    Le seul problème dans votre confidence c’est que vous parlez de transition après 2015. Etant si sur et si proche du Blaiso j’ai même l’impression que Président Frontiste du 15 octobre "a la ferme résolution de conduire notre vaillant peuple vers cette transition dite apaisée…" A suivre comme vous dites…

  • Le 16 février 2014 à 09:49, par farfelu En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Bonjour Monsieur DEMBA
    Votre article me parrait bien en votre qualite de soutien incontestable du President COMPAORE. Mais je n ai pas compris pourquoi le rappel de votre carriere et la prise en charge des mariages du President et de Monsieur GUEGUERE. Il ne reste qu a nous donner les factures. Une question quand meme. En votre ame et conscience pensez vous n avoir pas ete rembourse plus qu au centuple de vos bienfaits. Bonne journee et que dieu sauve le faso

  • Le 16 février 2014 à 09:53, par MemoireVive En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Un intellectuel qui affirme comme çà tout ce que Blaise a fait c’est bien, c’est avec de telles réponses que vous avez réussi dans les études ?
    Le jour vient et il est déjà là où on démontrera rationnellement, ce que Blaise n’a pas fait et qu’il devait faire. Même si Blaise dormait est-ce que le Burkina après 30 ans peut rester comme il y’a 30 ans ? La politique économique est l’art de combiner les facteurs de productions pour obtenir le maximum de rendement. Si Blaise prend la responsabilité d’en être le seul maître de cette combinaison fatale qui laisse le Burkina en arrière, il aura un jour à répondre. Comment un intellectuel comme vous peut regarder les échangeurs et se taper la poitrine de succès ?

  • Le 16 février 2014 à 09:55, par zamalèk En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Du blabla ! CES histories, c’est entre toi, blaise et tous les autres copains. Tu auras l’occasion de les raconter au moment de la retraite de compaoré.ça se fera absolument en 2015. On est débout pour ça.

  • Le 16 février 2014 à 10:00 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Quel plus valu apportez vous ??????

  • Le 16 février 2014 à 10:00, par Burkinbi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Bonjour,
    Nous avons un autre nègre de maison ce Demba, qui est frustré (avec Madame aussi ?) d’avoir servi le Roi, organisé son mariage, sic, mais qui a été écarté de la table à manger.
    Heureusement, le Roi va partir bientôt et ton ameurtime va disparaitre.
    Calme-toi Nègre de maison, on se connait dans ce pays de savane.
    A bon entendeur...respectueusement.

  • Le 16 février 2014 à 10:03, par BAMS En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Pauvre de toi. Tu me fais pitié.

  • Le 16 février 2014 à 10:08, par nabayouga En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    C’est une déclaration pauvre ne tenant pas compte des enjeux réels du pays .Monsieur gardez votre discours pour vous et le Burkina se portera mieux .n

  • Le 16 février 2014 à 10:09, par soecko En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Beau discour "in_discourable". Tu fait une analyse raisonnable de la situation au Burkina Faso mais tu veux magnifier les actes de blaise. Si vous vous êtes battu à leur coté (Sankara et Blaise), c’est par ce que vous voulez combattre une injustice. Les choses ont évoluées. Aujourd’hui l’injustice c’est que blaise veux mourir au pouvoir. Nous ne voulons pas de président à vie. Nous somme nombreux Burkinabè à pouvoir géré ce pays. C’est refuser de croire en cela qui créer le problème. Nous avons vu blaise en ses débuts et je vous assure qu’en forgent on devient forgeron.
    Si toi tu as refuser des postes, blaise ne ta certainement pas dit qu’il renoncera au pouvoir en 2015.

  • Le 16 février 2014 à 10:17, par lopes En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Pourquoi faut il que chacun se proclame messie pour donner des leçons de pondération et de clairvoyance à nos acteurs politiques ? Pense tu être plus averti des visées de Blaise que ses ex camarades ? Quand on se noie, on s’accroche même aux varans, pauvre Blaise. Et dire que l’arrogance continue de régner dans le camp des décadents. Demba, aucun médecin fut il érudit et super compétent ne peut redonner vie à un cadavre, vous auriez dû économiser vos conseils, qui ont en partie égaré Blaise. Le peuple peut s’assumer, sache-le ; même si le seul pyromane du pays décide de lui livrer la guerre avec ses quelques vautours de service !

  • Le 16 février 2014 à 10:20, par VERITAS En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Pauvre Demba, il vieillit en perdant sa lucidité. Au lieu de clamer haut et fort le bienfait rendu à Blaise et à Diendiéré,va les voir,ils te trouverons quelque chose. C’est vraiment indigne de sa part.

  • Le 16 février 2014 à 10:34 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Mr FOFANA pourquoi doutez vous de la transition en 2015 ? vous ferez mieux de vous racheter en conseillant le Blaiso à prendre la porte à la date indiquée.

  • Le 16 février 2014 à 10:45, par bouki En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Le kôrô a parlé. Ecoutons la voie de la sagesse et de l’experience.

    • Le 16 février 2014 à 23:58, par Sidgomde En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Vous parlez de quelle sagesse et quelle experience ? Personne n’a jamais dit que le President etait mauvais. Pourquoi il ne peut pas quitter le pouvoir en 2015 ? et s’il mourait demain. Que ferons nous ? Il est temps pour lui de passer la main a d’autres personnes. Il n’estni Jesus, ni un messie que le ciel nous a envoye. Si Blaise etait si incontournable, efficcace et efficient, il ya si longtemps que la misere avait quitte le Faso. Il aurait pu accomplir en trois decennies le triple de ce qu’il a pu realiser si il y avait une bonne gouvernance. Quand les richesses d’un pays sont entre les mains d’un grouspucule qui ne veut rien democratiser et qui a l’intention d’etre les seuls a profiter des richesses de ce pays eternellement, un Burkinabe, patriote, eclaire ne peut accepter une telle chose.

  • Le 16 février 2014 à 10:48 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Tous ces rappels historiques pour nous dire quoi au juste ? Et au finish pour nous vendre cette periode de transition. Nous n’en voulons pas. C’est vraiment ridicule : pourquoi une periode de transition pour passer d’un systeme democratique a un autre. Decidemment Blaise n’a aucun respect ni pour le peuple Burkinabe, ni pour aucun loi de ce Pays.

  • Le 16 février 2014 à 10:49 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    tu es un vrai patriote MR DEMBA , faut pas réagir à ces internautes qui n’ont pas la notion des choses. Vive le Burkina vive la paix. celui qui ne veut pas la paix il est libre de s’éclipser, il y a des burkinabés qui passent chaque journée a faire circuler des fausses rumeurs pour mettre le pays au feu (c’est satanique mes pauvre),cher internautes beaucoup de réserves

  • Le 16 février 2014 à 10:57, par cequejenpense En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Je ne connais pas ce monsieur ni son épouse dont il parle. Lefaso pourrait-il nous le présenter mieux ? Merci.
    Pour ce qui est de l organisation du mariage de Blaise, s attendait il a etre recompenser ? Sinon quel interet de nous le reveler ? A ce que je sache, au Burkina les amis et proches organisent les mariages des leurs sans s attendre a une recompense. Ce n est que recenment que les agences se crées dans le domaine.
    Blaise t accorde 3h45min d’entretien pour te dire qu il y aura transition apaisée en 2015 ou plus tard. Il fallait le conseiller de le dire clairement à son peuple. Ca lui aurait pris moins de 30min. Et qu il exclu le plus tard. Dans une democratie la question ne se poserait pas. Dans notre cas ca n’a aucun sens de s’enteter pour ceder à la fin parce qu’on se rend compte que le combat est perdu. C’est perdre le respect et l’estime qu on aurait eu en repectant simplement la loi. Dis a ton ami qu’il est temps qu’il se rende compte que le monde à changé, que les hommes et femmes capable de diriger le Burkina sont nombreux et que les bons mediateurs ne manquent pas dans la sous region.

  • Le 16 février 2014 à 11:09, par maker En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    désole mes on vous comprend pas on ces pas ce que vous voulez mes nous on n’est sure d une chose que vous regrette ou pas ces la fin appel le et dit luis clairement que ces fini le peuple ne va plus ce laisse faire ..............

  • Le 16 février 2014 à 11:14, par Trueman En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Piteux article, pas digne d’intérêt. On ne vous suit vraiment même pour moi qui fait l’effort de revenir relire 10 lignes plus haut, tellement c’est tiré par les cheveux, décousu et sans liant. Vous sautez du coq à l’âne et cela m’étonne.
    Encore quelqu’un qui veut se faire voir par le futur ex président (car 2015 sera son terminus, qu’il le veuille ou pas) en débitant des non sens.
    On te voit venir cher papa, le problème c’est que nous les jeunes nous avons l’esprit vif et éclairé, ce qui me fait dire que je te vois venir.
    Un petit conseil arrète pendant qu’il est temps, donc plus d’écrit stp

  • Le 16 février 2014 à 11:16, par hleak En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Pourquoi a-t’il écrit cet article aussi ambiguë. Pourquoi n a t il pas dit tout ceci à Blaise pendant son audience de plus de 3h ? Mais il semble honnête comme homme. C est des histoires de Copains d avant !!! Et ça c était avant :)

  • Le 16 février 2014 à 11:27, par Blamar En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Cher Koro Demba
    Tu aurais du te taire et continuer a meriter un peu de respect de tes petits freres que nous sommes. Chaque fois que tu parles de Blaise c’est pour nous reveler un pan de sa vie privee et de vos relations personnelles. Une fois tu disais avoir fait partie de la delegation qui etait allee demander la main de Chantal si je me rappelle bien. Je suis sur que tes revelations doivent embarrasser Blaise ainsi que tes porches. En realite le debat actuel est purement politique. Si tu ne pas y contribuer qualitativement tais toi a jamais.
    Un petit frere qui te respecte encore

  • Le 16 février 2014 à 11:40 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Bjr Le Faso.net. Je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de mettre plus de rigueur dans la modération. Nous sommes dans une situation tendue, alors votre responsabilité sociale doit se faire plus sentir. Je constate que vous laisser passer des commentaires de nature injurieux et incendiaire. Ne soyez pas des Bamba Alex Souleymane. Vous êtes très lu.Soyez professionnels SVP. Évitez de laisser passer des propos haineux. Car vous serez aussi comptable en cas de chaos. Votre fondateur enseigne le journalisme je crois ! Donc soyez les premiers à appliquer les règles d’éthique et de déontologie de votre métier. De l’extérieur du Burkina Faso, nous on a l’impression que le pays est en danger ! J’arrive au pays et je constate que ce n’est pas le cas.
    Courage à toute l’équipe du Faso.net

    • Le 16 février 2014 à 12:10, par Burkinbi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Pas de censure !
      Laisse lefaso.net tranquille ! Toi tu veux que le pays brûle vraiment ?
      Il faut laisser les gens dire ce qu’ils en pensent, la censure, les assassinats de journalistes c’est du passé !
      Nan lara, an sara !

    • Le 16 février 2014 à 12:17, par Sayouba Salam Sanfo En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      En voici quelqu’un qui est contre la liberte d’opinion. Vas visiter les sites d’information d’autres pays que je me garderai de citer et tu comprendras que lefaso.net est des plus professionels. Vous etes sans doute un FEDAP/BCien. Il est temps d’apprendre les bea bea de la democratie. Quand on voit que les commentaires ne vont pas dans le sens qu’on aurait souhaite, on blame les gestionaires du site et on critique leur manque de professionalisme. Que voulez-vous que lefaso.net fasse quand la majeure partie des intervenants est frustree du fait que le pouvoir en place cherche a conduire le peuple a l’abatoire ? Souffrez que les esprits se liberent, que les langues se delient et qu’enfin les internautes puissent dire Trop c’est Trop !.
      Courage a notre site lefaso.net

    • Le 16 février 2014 à 13:29, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Vous auriez été cohérent si vous demandiez à fasonet de faire la censure d amont en aval ie éviter de publier des articles qui suscitent ces réactions que vous jugez incendiaires.Car,on ne peut permettre à des gens d insulter l intelligence des burkinabè et demander à ces derniers de rester insensibles parce que vous ne supportez pas la contradiction.Ou nous sommes en démocratie ou en dictature.Et puis,puisque vous même vous constatez que vous n aviez que des impressions qui sont loin d être une réalité,pourquoi voulez-vous nous laisser croire que ceux qui vivent la réalité sur le terrain dont le fasonet,ne sont pas assez intelligents d apprécier eux mêmes ce qu ils conviennent de publier ou de censurer comme si vous doutiez de leur capacité d appréciation ?

    • Le 16 février 2014 à 20:57, par nedbala En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Toi tu es venu au pays et tu n’as rien vu ? Toi tu ne connais pas le danger

  • Le 16 février 2014 à 11:54, par Modérateur En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Je constate avec le débat politique actuel, la volonté de l’un ou de l’autre camp, d’instaurer la pensée unique. On ne peut plus parler autrement. Le droit à la différence n’a plus droit de cité. Le burkinabè devient intolérant et surtout violent dans la parole. J’ai suivi Tahirou BARRY dans l’émission Surface de vérité sur BF1, qui s’acharnait sur Juliette BONKOUNGOU pour avoir osé donner son opinion sur la situation nationale. Parlant avec arrogance du Président du Faso et du groupe de médiateur. C’est dommage !

  • Le 16 février 2014 à 12:35, par hamidou s En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Que Blaise le rembourse tout de suite l’argent qu’il lui doit et qu’il comprenne que y a rien de gratuit. Mr Fofana il y a beaucoup de tes neveux au village qui attendent ton aide pour leur mariage. Tout ce que nous savons c’est que ce sont des gens sans industries qui sont devenus des milliardaires. Nous voulons des explications sur leurs fortunes.

    • Le 16 février 2014 à 12:47, par isle En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Je suis d’accord avec Demba FOFANA et pense aussi que Blaise a beaucoup fait pour le Burkina. Certes il y a eu des manquements, des échecs, des insuffisances. Mais aussi on ne peut pas dire qu’il n’a rien fait ou qu’il a mis le pays en retard. Sachez que la perfection n’est pas de ce monde. Reconnaissons ses mérites, félicitons le, remercions pour sa pierre qu’il a apporté à la construction de ce pays. Il mérite notre reconnaissance. Après tout cela, je pense humblement qu’il peut se reposer et d’autres hommes vont continuer. Qu’il se retire pour 2015 et reste à nos cotés. Il peut toujours conseiller et guider dans la gestion du pays. Big respect to Blaise.

  • Le 16 février 2014 à 13:15, par Wendmi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Sans avoir fini de lire l’article, je me demande pourquoi ce déballage ? Je pense qu’il faut que chacun s’assume au lieu de faire ce genre d’étalage qui à la limite s’apparente à de l’enfantillage.

  • Le 16 février 2014 à 13:23, par rim En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Quelques individus ont pris en otages les differents forums publiants leurs sms sous divers psedonymes pour soutenir les projets de revision de l’art 37 et d’institution du senat.La plupart des posts soutenant la revision de la constitution emane de 4 personnes qui publient sous des psedonyme differents.

  • Le 16 février 2014 à 13:38, par ben le grand En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    vous avez raison car les écritures son devenus un logiciel vous VOUS ;des intellectuels burkinabé sans raisonnement intellectuel.même en droit pour des QUESTIONS D’URGENCE ET DE nécessités on viole les textes de fois pour trancher,mais est ce que c’est dire qu’aucun article ne permet de rendre un verdict.donc l’article 37 c’est une minorité de personne dites intellectuel qui ont décidé et non le peuple,donc laisser le peuple décidé car la démocratie n’existe pas dans ce monde quand une minorité prend des décisions pour dominer et parvenir à leur fin...chercher à voir le documentaire sur les illuminaties( la franc-maçonnerie) sur les chefs d’états des grandes puissances, la vous comprendrez que ce mot est inventé pour assassiner les chefs d’états africains et autres qu’il ne contrôle plus comme l’incontournable blaiso dans sous région...Donc peule burkinabé sortez de vous obscurantisme pour ne pas vous laisser manipuler par l’occident...ILS VEULENT CASSER NOTRE PAYS ET NOUS ENDETTER ENCORE POUR RECOMMENCER A ZÉRO...DISONS NON ET PASSONS DÉBAT D’IDÉES CAR C’EST CA LA POLITIQUE ET LA DEMOCRATIE

  • Le 16 février 2014 à 14:21, par Alternancier En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Vraiment, voilà un autre qui à manquer l’occasion de se taire. mais l’histoire est en marche ; tant pis pour ceux qui reculent. La honte !

  • Le 16 février 2014 à 14:27, par From Dacota En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Merci pour ses revelations.Belle analyse,c’est vraiment touchant.Comme le dit l’autre "jetais ps savais". Cependant, jatends les opposants de le contredire.

  • Le 16 février 2014 à 14:30, par zingaro En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    merci papa FOF, pour les éclaircissement, votre clairvoyance et surtout de la préservation que vous prôner avec le président COMPAORE en la faveur du peuple Burkinabé !!!! merci !

  • Le 16 février 2014 à 14:58, par aristide briand En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    M.fofana ne se prononce pas sur la situation ! Je sais une chose : aucun pays au monde ne s’est developpé sans avoir resolu la problematik de l’electricité et de l’alphabetisation. Or blaise compaoré a reussi a nous classer dernier au monde en matiere d’alphabetisation et le faso n’est pas loin de la queue sur la question de l’electricité. Le faso ne peut decoller avec ce regime.

  • Le 16 février 2014 à 15:21, par ka En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Que vous mettez 6heures ou 20heures à discuter avec le président Compaoré, on vous connait, j’y étais aussi à votre poque, vous faites partis comme l’ancien haut-commissaire a po, les murs qui ont permis l’assassinat de Thomas Sankara. Vous acusez des gens qui sont proches du président, vous n’êtes pas mieux. Si ça devienne des révélations a dévaler, vous serez dans la boue jusqu’au cou. Un conseil, il temps que vous disiez au président Blaise Compaoré d’accepter la volonté du peuple qui est l’alternance. Personne ne doute de ce qui était la volonté du président Blaise Compaoré dans son programme des 6 engagements prises lors de la campagne présidentielle de 1998, beaucoup de choses ont étés réalisés, mais comme vous le dites son égoïsme d’aider en sous-marin vos amis avec le denier publique qui s’appelle corruption, détruise tout dont il a réalisé. Même s’il a tué pour régner, le peuple Burkinabé est tolérant, mais prendre le peuple comme des moutons en ouvrant la corruption à ciel ouvert pour ses proches, le peuple mûri devient intolérant. L’article 37 limite son mandat, qu’il quitte le pouvoir pour que d’autres comme Zep. DIABRE que vous citez, prennent le relais et corriger les erreurs pour que le Burkina avance.

  • Le 16 février 2014 à 16:09, par sukoy En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    on a ecrit dans un livre saint qu,il aurait une époque ou des faux messi viendront avec des paroles mieleuse pour tromper les gens et sans me tromper c,est le cas au Burkina faso en ce moment un vrai un faux debat ou chacun vient raconteur sa vie .dite la verite a blaise et tout est fini il n.a qu,a aider a la transition paisible pour 2015 avec ses talent de mediateur et nous auront la paix car celui qui croit tout connaitre en fin de compte ne connais rien puisse dieu nous guide et guide le president a respecter la constitution amine

  • Le 16 février 2014 à 16:50, par tahi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Nous sommes en démocratie et en liberté. L’équipe du FASONET fait un travail formidable, Mr. DEMBA FOFANA et un premier partisan du président Blaise Compaoré qui mérite des honneurs ou des insultes, les journalistes restent neutres et font ce qu’on leur demande de dire. Ceux qui ne sont pas pour des insultes, peuvent s’adresser à Mr. SANOU SALIA maire de Bobo qui insulte tout le peuple Burkinabé en disant que le CDP est une grande machine qui écrase tout le peuple à son passage. Ceux qui aiment les honneurs peuvent s’adresser à Mr. SANOU SALIA qui dit que le CDP peut mettre quand il veut Djemila la fille du président au pouvoir. Chers internautes permettez les journalistes de faire leur travail, ce sont des professionnelles et savent ce qu’il faut écrire et de ce qu’il ne faut pas écrire : si vous pouviez choisir entre les deux volontés du maire de Bobo pour écrire un article, vous pouvez dire aux journalistes de choisir entre les insultes et les honneurs pour écrire leurs articles ou introduire les messages des forums : dans le cas que vous ne pouvez pas choisir entre les deux volontés de SANOU SALIA, alors laissez les journalistes faire leur travail car mettre sur presse toutes les volontés de tout en chacun est très difficile. Vous aviez pu lire’ ’le discourt de SALIA au meeting de BOBO, LE CDP EST UNE MACHINE QUI ECRASE TOUT LE MONDE, NOUS POUVONS METTRE DJEMILA AU POUVOIR’’ les journalistes ne pouvaient pas écrire l’un sans l’autre, et le maire est satisfait de ce qu’il a dit comme vous et moi dans nos forums. Est-ce que les dires du Maire sont acceptables ? Pour les uns ce sont des insultes, pour d’autres des honneurs, alors vive la liberté d’exprimé.

  • Le 16 février 2014 à 16:52, par une bobolaise indignee En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Cher Mr. Fofana. Raconter vos affaires personnelles n a aucune pertinence et n apporte rien dans le debat politique actuel. Ce griotisme politicien pour se faire remarquer est indigne de l elite qui doit plutot apporter des analyses strategiques approfondies de la situation. Malheureusement la majorite des politiciens bobolais, par manque de capacite d analyse ou gout du griotisme prenne tout le plaisir a seulement chanter la gloire d un president qui apres un quart de siecle de regne Est loin de faire l unamite. Certes vous avez conscience de la degradation examplaire de la Ville de Bobo Dioulasso ou les interets individuels politiciens ont pris le dessus sur tous les secteurs du developpement durable. Apres Salia, vous, et qui d autres ? Soyez dignes fils du Burkina et optez plutot pour l interet du peuple.

  • Le 16 février 2014 à 17:02, par sompougdou En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    N est ce pas. Seul le peuple peut décider. Parce que nous sommes en démocratie. A bas les Ingrats .a bas les opportunités .a bas les dictatures .c est pas vous qui decidez. C est le peuple il ne partira pas. Vive Blaise et longue vie au peuple

  • Le 16 février 2014 à 17:18, par JAMES KENNY En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    M. Fofana c’est beau de venir étaler vos limites, je ne vais pas m’attarder a vous les relever. Toutefois vous accuser les opposants d’injure, de paroles blessantes etc. Si nous devons énumérer ici toutes les injures, les agressions verbales lancés par le camp de BLAISE COMPOARE, on en finirait pas de sitôt. Blaise COMPAORE lui même n’a t’il pas mépriser les burkinabè ? en disant qu’une marche n’a jamais bloquer une loi, n’est ce pas une injure ?
    Rentrez dormir car a votre réveil Blaise sera parti et le BURKINA aura pris un nouveau cap.

  • Le 16 février 2014 à 17:29, par Hmed En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Il est vrai que le président COMPAORE a apportė sa contribution à l’édification de la nation, reconnaissance lui est accordée, cela dit le débat n’est pas l’article 37 est modifiable ou pas ? Oui ce article est modifiable, mais pourquoi doit on le modifier ? Est ce à dire qu’aucun autre Burkinabè ne peut poursuivre l’avancée de notre nation ? L’inconvénient du non respect actuel sera que chacun viendra tailler la constitution à sa guise. C’est la démocratie qui en sera malade

    • Le 16 février 2014 à 19:16, par La voix du Sahel En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Personne ne dira que le PF n’a rien fait au Faso. On est tous témoin de ses actions et la stabilté que nous vivons. Ne serait-ce que pour ses médiations dans la sous région, toute l’Afrique lui est reconnaissant. Mais rappelons nous une chose : NUL N’EST INDISPENSABLE dans la vie. Des meilleurs hommes politiques sont arrivés au pouvoir, y ont travaillé et ont laissé la place aux autres. Ainsi va la vie. Ma question est : Qu’est-ce que Mr Blaise voudrait faire en damndant cinq ans supplémentaires qu’il n’a pas pu réaliser durant ses 27 and au pouvoir ? Il aura dû préparer un challenger pour sa relève. Mandela a été l’objet d’une grande admiration aux yeux du monde. Après son passage au pouvoir, Mr Thabo est venu et après Mr Zuma. Permettons à chacun de se valoir meme dans ses erreurs... Sans erreur, on ne saurait apprendre... A nous de voir...

    • Le 16 février 2014 à 21:12, par nedbala En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Donc au Burkina, c’est possible de choisir d’aller se former pour venir occuper un poste comme cela ! Le tout après avoir pleinement vécu sa vie de grand entrepreneur. Et mieux c’est lui même qui se désiste. L’autorité n’y voyait aucune gène. çà c’est une révélation qui montre à la jeunesse, la vraie nature des hommes au pouvoir.Avec votre âge, vous auriez dû épargner votre ami avec de telles révélations. Mais "c’est le moment". Quand la bagarre va t’emporter, ceux qui s’apprêtent à venir demander pardon trébuchent et tombent. C’est le cas de Monsieur FOFANA. Mais comme il promet de revenir, j’espère qu’il sera mieux inspirer. Avoir des ressources pour soutenir 2 officiers de l’Etat burkinabé, même jeune lieutenant à l’époque pour rien ? et les IB qui sont en brousse et qui ont réellement besoin de soutien, combien ont été soutenus ? Non tout ici bas n’est que calcul. Et à un certain âge le silence est d’or.

    • Le 16 février 2014 à 21:16, par NLERASA En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      MONSIEUR FOFANA,
      Dites nous d’abord si c’est Blaise qui vous a demandé de financer le déjeuner. Est ce parce qu’il n’en avait pas les moyens ou si, vous l’aviez fait par amitié ? Si c’est par amitié vous devez le garder pour vous et non l’étaler sur la place publique pour vous donner de l’importance.
      Demba Vous connaissant permettez moi de dire cette sortie n’en valait pas la peine car manquant d’humilité.
      Vous êtes passé par la RAN, la CFAO, la SONACEB,la SOFITEX ça c’est toujours terminé en que de poisson à cause de votre mauvaise gestion car outrepassant vos pouvoirs.
      Monsieur Demba,rappelez vous qu’au TCHAD où vous êtes allé si je ne m’abuse au PNUD avec à la bénédiction du président Blaise - pourquoi vous ne dites pas et même à la SOFITEX- vous vous êtes illustré négativement.
      Demba s’il vous plait n’exposer pas ce que vous avez fait pour X et Y car ce n’est pas amical de le faire.
      En ce qui concerne votre épouse qui travaille à la chambre de commerce évitez de nous divertir car c’est fondamentalement à cause de son incompétence qu’elle ne peut pas avoir un poste de responsabilité.
      Dans cet article il est question de votre compréhension de la politique et non de venir étaler ce que vous avez fait pour des amis et profiter régler des comptes.
      Dites franchement que vous êtes pour la modification de l’article 37 et pour le sénat. Nous vous avons compris. Avant de conclure dites nous ce que vous aviez fait au Rotary de façons concrète avec vos prétendues recettes.
      Demba comme dira l’autre" ON SE SAIT" dans ce pays. A suivre.

    • Le 16 février 2014 à 22:28, par LABBE ANDAMA En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      pauvre de nous ! des hommes sans âme ni foi racontent des conneries à la longueur du jour. Nous leur disons de savoir nous faire l’économie de toute leurs inepties.

  • Le 16 février 2014 à 19:46, par Tien Tigui En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    ’’Ma petite expérience du milieu politique me permet de dire que nous pourrions avoir prochainement un gouvernement (comme en débuts 90 et 2000) comprenant la plupart des partis actuels (opposition ,majorité mouvance…)’’. Dans la suite de l’affaire, préciser SVP de quelle opposition vous parlez : opposition ’’ Front républicain ’’, opposition ’’CFOP’’ ou les 2 ?

  • Le 16 février 2014 à 20:01, par Dikielté En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Vraiment DEMBA, je vous comprends, depuis que votre ami, notre Président du Faso jusqu’en 2015 vous a lâché un peu, vous faites des appels de pieds pour marquer votre présence ;depuis qu’il vous a déchargé vous avez entrepris beaucoup d’activités pour le plaire.Kôro, vous n’aviez pas besoin de dire tout ça aujourd’hui. Chacun de nous mène des actions positives mais nous ne crions pas sur le toit de la Mairie pour les annoncer. J’ai défendu le Président à un moment donné, mais, je veux qu’il se repose en 2015.Comme vous le savez déjà en matière politique il n’y a pas d’amitié nous souvenons du 15/10/1987 "ce dénouement brutal nous choque tous en tant qu’êtres humains et moi plus que quiconque pour avoir été son compagnon d’armes, mieux son ami. Aussi, pour nous, il reste un camarade révolutionnaire qui s’est trompé.En tant que révolutionnaires, nous lui devons une sépulture digne de l’espoir qu’il a suscité à un moment donné de sa vie.
    Cependant, lorsqu’il s’agit des questions politiques et surtout de la direction de la gestion d’un Etat, d’une nation, d’un peuple, nous nous devons d’aborder les questions sans excès de sentimentalisme." disait mon Président, le 19/10/1987.

  • Le 16 février 2014 à 20:28 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Mr Demba ,votre intervention n’a nulement de sens pr le peuple burkinabe ,Nous en avons assez de ce regime ,de Ton soit dosant ami de president ,Nous voulons juste un changement de regime ,et L’ALTERNANCE AU FASO ,c’est tout,vos ecrits ,et les alegations vous pouvez les garder pour vous ,car nous Nous n’en voulons pas ,et personne ne souhaite de mal a Blaise ,qu’il quitte le pouvoir c’est tout ,,,,

  • Le 16 février 2014 à 20:41, par sompougdou En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Qu’est que vous autres vous nous proposez comme programme ? Il a dure !c est pas un programme. Il doit partir !c est pas un programme. Le changement est un mot ! c est pas un programme. Le peuple veut être heureux . c est tout. Qu’est que vous voulez apporter de nouveau ? 25 ans de stabilité. De développement. De liberté. De démocratie. Et alors. A bas ceux qui sont contre le peuple.

  • Le 16 février 2014 à 21:22, par TD En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    c’est votre problème si vous avez preparé le dejeuner du mariage du blaiso sans en reclamer un rond. mais combien en avez vous eu etant a KOSSYAM ? Appretez vous a financer le POT D’AUREVOIR DU BLAISO, en 2015, sans reclamer encore 1 centime !

  • Le 16 février 2014 à 21:52, par sissi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Il est venu le temps de nous informer même sur des choses que je juge relevant de la vie privée de Monsieur le Président. Le paradoxe est que de tels débats loin d’impacter sur les enjeux nationaux actuels tirent aux divertissement, n’apportent
    rie quant à l’attente d’éduquer politiquement la petite couche sociale du Burkina. Tout tourne autour d’une histoire, d’une personne, d’un patrimoine. C’est l’aveuglement, l’enfermement, l’aliénation, l’emprisonnement dans la caverne ( le mythe de Platon)avec comme seule réalité les ombres projetées, l’irréel les représentations mises en place dans ce pays par une classe. Que les jeunes, les penseurs en prennent consciences et se battent pour sortir le pays de cette ignorance collective.

  • Le 16 février 2014 à 23:19, par Yankadi En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Koro pof, comme nous t’appelons affectueusement.Tu m’as fait sourire quand je t’ai lu naviguant entre entre tes deux amis Blaise et zephirin.L’un veut toucher à l’article 37 de la constitution pour en rajouter à ces 30 ans de pouvoir , l’autre se bat pour une alternance democratique en défendant la loi fondamentale , et toi koro ,dis nous en intellectuel libre et honnête,lequel des deux a raison.C’est tout ce qui intéresse présentement le peuple burkinabé. Le problème n’est pas de savoir qui est beau et qui ne l’est pas , qui est gentil et qui ne l’est pas, qui est reconnaissant et qui ne l’est pas.Le probleme est de savoir qui est venu au pouvoir par un coup d’état et non par un référendum, sous quel pouvoir le Burkina a connu le plus de crimes de sang,qui prend prend les burkinabé pour des nigauds en voulant modifier la constitution pour la troisième fois à son seul profit après avoir juré de la respecter,qui a passé un concours pour être président, qui pense qu’ après lui ce sera le déluge.Koro pof, de grâce ce reponds.

  • Le 16 février 2014 à 23:20, par YAM’S En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Demandez vous simplement de rembourser le prix de votre contribution à l’organisation du déjeuner de leurs mariages à l’époque ? Si oui, adressez une note aux intéressés en joignant un devis actualisé. Si non, cela ne concerne que vous et eux. Donc, dans tous les cas, cela ne concerne que vous, le financier de l’époque et eux les bénéficiaires. Vous n’aviez donc aucune raison de nous parler de votre générosité.

  • Le 16 février 2014 à 23:32, par Guetawendé En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Dieu recompense nos bonnes actions. La main gauche ne doit pas etre au courant quand la main droite donne

  • Le 17 février 2014 à 07:41, par Panga En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Est-ce que le doyen rend service au Chef de l’Etat et au Général avec ces genres de révélations sur leur vie. Je ne pense pas qu’à leur mariage, ils étaient incapable de prendre en charge de telles dépenses. Je crois qu’il faut protéger la vie privée de ces personnalités

  • Le 17 février 2014 à 08:27, par ziba En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Tonton !
    ça aussi c’est du busness ; en organisant ce mariage gratuitement vous vous attendiez à quelque chose ; et pour votre réaction aussi.
    Dites à votre ami de ne pas toucher à l’article 37 de la constitution, de renoncer au sénat et tout redeviendra normal ; mais si vous le faire ce sera la fin de votre amitié.

  • Le 17 février 2014 à 08:44, par poullo En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Je suis un petit frère à vous, vraiment je crois sincèrement que vous devez vous taire maintenant. Vous vous enfoncez dans des profondeurs sans limite, beaucoup de gens ont connu Blaise à bobo comme vous comme KARAMOKO SALL, mais il ne rencontre pas les choses qui sont passées en eux, dans le cadre amical. Respecter l’esprit et les serments d’amitié, qui n’autorisent pas qu’on parle sur la place publique, ceux dont vous vous êtes dit à deux. Vous oubliez que le fait de parler inutilement que BLAISE ne vous a pas nommer Ministre des sports en son temps, tout simplement vous parler beaucoup pour rien. KORO arrête maintenant....

    • Le 17 février 2014 à 10:20, par Buddy En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      M. Fofana, vous nous parlez beaucoup plus de votre personne et de vos relations personnelles avec le PF. Cela ne nous intéresse pas. Vous avez le droit d’être le Yes man du PF. Nous attendons la suite de votre intervention et nous espérons qu’elle fera allusion à ce qui nous intéresse c’est à dire l’avenir du Burkina.

    • Le 17 février 2014 à 10:54, par Minute En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      J’ai toujours eu du plaisir à lire le koro Fofana surtout quand il fait l’histoire sur le football. Et là, il nous étale de bonnes informations captivantes. Je crois d’ailleurs que c’est le milieu où il est beaucoup plus à l’aise. Mais lorsqu’il s’agit de parler de la politique, il ramène tout à sa relation personnel avec le président qui n’est point la préoccuption de l’heure. Aujourd’hui, c’est le problème de l’alternance qui est en train d’être débattu. Les DJ de mariage ou de baptèmene ne regarde qu’à ceux qui en ont été chargés. Et en le faisant, j’estime que koro Fofana posait des actes amicaux comme naturellement tout burkinabé accomplirait pour son ami sans attendre aucune rétribution. Les problèmes de relation entre votre famille et celle des Compaoré ne devrait pas certainement interresser les burkinabé. Si c’est par cette façon que le koro semble pouvoir être rétribué, je pense d’ailleurs qu’il a déjà été recompensé (conseillé à la présidence et même les fonctions de directeur général fut-il des cartons et papiers(SONACEB ou...).
      M. Fofana, je vous demande de relever le niveau du débat car ce qui se passe actuellement au Faso dépasse les frustrations de monsieur et madame FOFANA. Très sincèrement

    • Le 17 février 2014 à 10:55, par Raymond En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Je lis et relis ce post et je me demande si c’est vraiment ce Mr qu’il l’a écrit. Si oui, c’est qu’il ya un sérieux problème. On va donner cet article à un premier de classe pendant 3 jours pour analyse mais à la fin il ne pourra pas répondre à la question "De quoi parle le texte ?"Dans un atmosphère houleux de débats intellectuels et avisés, mariage de Balise et Guinguéré vient faire quoi ici ?En quoi le fait que Mme mettait les lettres de Sankara dans du pain peuvent apporter une plus value au débat politique actuel ? C’est la preuve tangible et éhontée que vous , vos amis, présidents et générations sont en perte de vitesse !blaise pardon ! dis aux organisateurs de ton mariage et assimilés de se taire comme toi et laisser nous les jeunes avertis futurs dirigeants de ce pays écrire des lettres ouvertes aux corrompus de Franklin NYAMSI et vous comprendrez ainsi que votre génération est révolue et pire on sent à travers vos proches les prémisses de l’usure du pouvoir et les signes d’un régime aux aboies.

    • Le 17 février 2014 à 11:43, par opposition mouton En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Merci Poullo ton intervention,suis également un pétit frère à Demba mais ici la,il a pris l’herbre tottalement.Beaucoup de gens connaissent Blaise à Bobo. Comme tu as si bien dit karamoko SALL et moi j’ajouterais Ayama .Tout simplement en 2015 son mandat prend fin,ou est le probleme ?

  • Le 17 février 2014 à 09:24 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Encore un autre griot qui a passé son temps à raconter sa vie à travers cet écrit plutôt que d’apporter à travers sa plume une plus-value à l’actualité du moment. En substance, ce monsieur monsieur cherche à se faire rappeler par Blaise tout en faisant ses éloges.

  • Le 17 février 2014 à 09:40, par Yougwend En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    En lisant la tribune de Mr Fofana, j’ai remarqué deux choses.
    1-il parle de lui ; ce qu’il fait
    2-il parle de sa femme et conclut en ces mots :"aussi devons-nous comprendre quelques fois les frustrations de mon épouse, surtout en ce moment dans son institution…."
    Est-ce une façon de vouloir se repositionner ? Car nul n’ignore qu’il traverse un grand désert actuellement.
    Des griots comme ces genres là il faut s’en méfier

  • Le 17 février 2014 à 09:51, par la Base En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    je ne comprend pas pourquoi Monsieur FOFANA veut nous raconté sa vie, le peuple na pas besoin de ces déclarations ambiguës,le problème ici c’est Blaise qu’il parte en 2015 c’est tout !!!! si tu na pas le courage de lui dire ça alors ton silence est mieux

  • Le 17 février 2014 à 10:03, par Freeman En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Mr Fofana organisez le mariage de qui vous voulez c’est votre une affaire privée et c’est votre problème. Sur le plan politique Blaise Compaoré a certainement des acquis et ce serait grave s’il n’en avait pas en 28ans de présidence ; acceptez reconnaitre aussi les manquements et des plus graves c’est la tuerie des enfants de ce pays (Oumarou Ouédraogo, Norbert Zongo etc). Il a gouverné dans le sang et la terreur ; et ça on n’en veut plus. Nous aspirons au changement et ce changement n’exclue pas qu’il soit assuré par une autre personnalité du parti au pouvoir. Nous demandons juste qu’après 28ans, qu’on passe à une autre personne et ce changement n’a jamais tué un pays. Certains présidents dans beaucoup de pays africains (Ghana, Nigéria) sont décédés en cours de mandat et ces pays n’ont pas sombré pour autant ; y a t-il eu transition appaisée ? Evidement non ; n’essayez pas de nous berner vous et le comité "autosaisi" avec votre "transition appaisée" qui est la nouvelle trouvaille de celui qui se croit plus malin que les autres, c’est-à-dire votre mentor. Personnement je ne vous en veux pas pour ce que vous penser de lui (vous avez organiser son mariage et l’avez conseillé) mais épargenez votre reflexion "Blaise est bon compétent et reconnaissant" et les autres sont des incapables ingrats. J’anticipe la suite de votre propos

  • Le 17 février 2014 à 10:14, par mackiavel En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Franchement, si tu as rendu service à ton ami Blaise en finançant son diner de mariage et pourquoi pas son voyage de noce... et qu’il t’a laissé tombé, c’est pas grave. C’est comme jouer à la loterie. Mais venir nous relater tout ça aujourd’hui en quoi cela nous avance dans notre débat ? Il faut reconnaître que sans lui, tes casseroles vont t’envoyer en prison car tu en as beaucoup et quand il va tomber, le TPR reviendra.

  • Le 17 février 2014 à 10:17, par yaka En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    EMR DEMBA j’ai une question à vous poser:avez vous pu executer la totalité de votre programme quand vous étiez à la présidence ?
    Quand vous voulez raconter des choses sachez que vous avez des voisins des parents des proches qui vous connaissent vous et votre famille donc faites gaff....
    Nelson MANDELA fut un grand homme de ce monde,mais il a céder son fauteuil sans que quiconque ne lui demande.
    Pour BLAISE meme si on lui donnait la présidence à vie il ne pourra jamais executer la totalité de son programme pour le BURKINA.
    Donc c’est toujours mieux de s’en aller tranquillement avec la tete haute que de partir avec des humiliations.

  • Le 17 février 2014 à 10:25, par BIZ En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Je pense qu’ont n’accepte une réalité sur la situation nationale de notre où la paix règne. Faisons tous un fil back sur le faso natal qui nous appartiens à tous, quelque soit notre appartenance politique. Pourquoi l’article 37 est t’il venu dans notre constitution ? si j’ai souvenance, s’est lors de l’assassinat de Norbert ZONGO, ou les sages, et certaines personnes de la société civile ce sont assis pour trouver une solution idoine sur cette grande crise qui avait secouée le pays des hommes intègres, disons merci qu’à la période le président, et son gouvernement avait accepté le consensus fait. Et l’article 37 fût bien venu pour la continuité de la paix dans notre chers patrie, et pourquoi aujourd’hui ns le voulons pas le respecté ? ilya un problème Mr le président, oui, combien de temps as tu fais au pouvoir ? 26 ans, quel est le président qui a fait cette longévité au pouvoir, depuis le temps de la haut volta, ou le drapeau était noir, blanc rouge, jusqu’à nos jours Burkina Faso.Mr le président, ns reconnaissons a vs un hoe qui a fait pour son pays, nul ne pourra ignorer cela. Laisser le Sénat, et l’article 37 dans son contexte et vous partez, et vs sortirez par la grande porte, et vous deviendrez une fois de plus le héros. Si vs insister, votre départ sera très douloureux. MERCI

  • Le 17 février 2014 à 10:45, par ONU En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Que Dieu pardonne la ville de SYA, qu’a-t-on fait pour que des individus comme FOFANA et SALIA puissent salir un peuple réputé pour sa discipline, sa discrétion, sa bonne conduite ? Blaise que vous aimez et adorer comme un Dieu n’appartienne que vous, gardez ceux-ci pour vous. Même vos propres enfants n’oseront plus être fiers de vous deux, ne parlons plus de la pauvre population d’une région meurtrie par le système Compaoré. A l’avenir Messieurs FOFANA ET SALIA, avant d’ouvrir vos bouches demandez des conseils à vos enfants ou petits-enfants qui sont en classe CP1.

  • Le 17 février 2014 à 11:02, par DEB En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Une simple question à Demba Fofana. Si Blaise Compaoré était un simple mécanicien ou manoeuvre anonyme à Bobo Dioulasso, auriez vous accepter faire un tel témoignage écrit dans ce journal en ce moment ci ? Je n’en suis pas si sûr car ce témoignage intéressé vise des intérêts personnels et inavoués qui n’ont rien à voir avec les intérêts actuels du peuple Burkinabè.

  • Le 17 février 2014 à 11:07, par vinseh En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Soyons tous sérieux ; est ce qu’il y’a un rapport entre la bonté du président et le respect de la constitution ?

  • Le 17 février 2014 à 11:07, par Niminssin En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Erratum : AU LIEU de : "La transition, que ce soit en 2015 ou plus tard se fera sans problèmes majeurs" LIRE : "La transition, que ce soit en 2015 au plus tard se fera sans problèmes majeurs". C’est ça la vérité, c’est ça la réalité. Ou bien Mr FOFANA.

  • Le 17 février 2014 à 11:30, par Wéogobiiga En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    On dirait que la mémoire joue déjà des tours au Koro Fof. Il a oublié son passage à la SOFITEX ! Pourtant de passage a été très bruyant à cause d’une affaire (j’ai pas dit deal) de coton graine dont la valeur était estimée à plusieurs centaines de millions. La première du genre (le montant) au Burkina Faso à l’époque. Ca aussi, c’est ton haut fait non ? Faut pas oublier dê !

  • Le 17 février 2014 à 11:36, par N’Djolé En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    "Combien de Burkinabè, exceptés, Salif Diallo, deux ou trois autres, et bien sûr mon épouse, savent-ils que de nombreuses opportunités m’ont toujours été offertes ? "Ainsi donc on est héros pour avoir refusé un poste politique. Mais qu’en est-il des liquidés et autres "vlopes" ? Difficile à dire

    • Le 17 février 2014 à 15:43, par bam’s En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

      Cher grand frère avec tout le respect que je dois à un ainé je suis obligé de juger votre écrit qui vide de contenu car il n’apporte rien sauf que vous vantez comme vous savez bien le faire.
      1° EN QUOI L ORGANISATION DU DEJEUNER DU MARIAGE DE BLAISE ENGAGE LE PEUPLE
      2° VOTRE PRETENDU FORMATION DE PROTOCOLE c est d’ailleurs une chance pour le président que vous n’ayez pas été à ce poste vous qui à tout les coups quand vous rencontriez un jeune de bobo lui demandais ou il est et de passer vous voir à la présidence pure démagogie alors que vous n’avez même pas pu gérer une usine de carton à bobo qui allait être plus utile à la jeunesse bobolaise pour terminer restez digne.

  • Le 17 février 2014 à 15:02 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Je me demande où est ce que l’homme au pains de papyrus veut nous mener car habitué à se jouer même de la sécurité d’Etat (gratuitement pour ses amis), je présume qu’il a repris du service pour distraire l’attention des gens sur l’essentiel (2015:terminus) avec ses blablablas, encore "gratuitement". Continuez Monsieur le bon samaritain, les autres se sont bien remplis les poches.

  • Le 17 février 2014 à 21:26, par Sikiru En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Ah je me souviens. J’ai aussi organisé quelques mariages gratuitement. J’ai aussi camouflé une lime dans du pain que j’ai remis à un prisonier (les gardes n’y ont vu que du feu). Si mon histoire peut faire baisser le mercure au Faso, alors affaire à suivre. A très bientôt. J’espère être utile à la paix sociale. Soyez suspendus à mes lèvres, pas de mots déplacés, la paix est à ce prix. un peu de sagesse tout de même

  • Le 17 février 2014 à 23:45, par Bouki En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Moi je voudrais parler du bilan de 26 ans de regne de Blaise. Pour moi ce fut 26 ans de gachis. Pourquoi ?
    1. La corruption s’est généralisée dans le pays et Blaise n’a jamais cherché à s’attaquer à ce probleme qui fait des victimes au Burkina peut-etre plus que le palu ou le sida.

    2. Le developpement d’un pays se voit dans l’education, la santé , les infrastructues ( routes, barrages, ponts, lycées, universités, hopitaux, habitats). Blaise a construits beaucoup d’écoles et bitumé beaucoup de routes. C’est un fait. Mais dans quels ētats sont aujourd’hui ces écoles et ces routes ? ( "Tout l’argent de la route n’est pas rentré dans la route" , dixit Oumarou Kanazoé). Les digues des barrages cedent partout parce construits par des entreprises non qualifiees. La capitale souffre toujours de penurie d’electricité, voir d’eau. L’ecole primaire que j’ai frequentée de 1957 a 1963 dans mon village natal est 10 fois en plus mauvais état qu’elle n’etait en 1963. Regardez les lycées Ouezzin Coulibaly et Philippe Zinda Kaboré, belles infrastructures que nous a laissées le colon ! Quel désastre ! L’hopital Yalgado de Ouaga : un mouroir sans morgue fonctionnelle !

    3.il ne faut pas se laisser leurrer par les échangeurs de Ouaga, les villas cossus du quartier Ouaga 2000 ou le propreté du Centre-ville de la capitale. Aller voir le Centre-ville de Bobo ou quittez le centre-villle pour voir les quartiers periphériques. Enfoncez-vous dans le Burkina profond et vous verrez que le developpement n’y est pas. Les forages ou fontaines d’eau construits à coup de milliards sont en ruines, faute d’entretien. L’alcool (Sopal) detruit la force de production dans les villages. La culture du coton avec ses produits toxiques fait des ravages parmis les planteurs.

    4. Blaise a fait ce qu’il peut. Il ne peut pas tout faire et je crois qu’il a atteint ce qu’on appelle en management " son seuil d’incompétence", c’est-à-dire limite au-délà de laquelle il ne peut plus faire mieux. Pire, à partir de cette limite, l’homme commence à detruire ce qu’il a construit.

    Un changement d’hommes plus jeunes et mieux instruits s’impose au Burkina. Ici et maintenant !

  • Le 18 février 2014 à 01:00, par Le reflexe En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Chers amis essayons d’êtres réaliste le pouvoir ce n’est ni l’article 37 ni le SENAT le pouvoir c’est les urnes un point un trait. Si vous allez vous laissez toujours manipuler par ses ingrats de politiciens qui ne savent quoi faire de leurs fortunes que de créer le désordre et allez se refugier dans des suites luxueux en vous laissant dans les misères ; ils nous est temps de nous réveiller et de demander aux responsables de partis politiques d’arrêter les critiques et de nous apporter des solutions pour notre épanouissement s’ils lute vraiment pour la population. Chers jeunes l’avenir de ce beau pays nous incombe rassemblons nos idées pour sa constructions tout en préservant le don de dieu qui est la paix. Il est bien vraie que les jeunes ont des yeux blancs et ne voit pas loin celons l’adage mais la jeunesse d’aujourd’hui suie de près ou de loin tout ce qui se passe dans le monde due aux assoiffés de gouvernance. Grand merci le doyen j’espère que beaucoup ferons attention a votre conclusion.

  • Le 18 février 2014 à 01:06, par KS En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Moi j’avais déjà dressé le portrait de ce Monsieur qui ne sait rien faire que dechanter les louanges du Chef de l’Etat. Voir un Numéro de l’Obs de Mai 2006.Je lui disait que ses écrit produisaient envers le Président exactement le contraire de ce qu’il escompte. J’avais intitué l’Article : Monsieur FOFANA, retirez-vous des affaires entre militaires. Dans cet article, j’avais décrit ce qui s’est passé en mars et avril 2011. Si quelqu’un garde les archives de l’Obs, il pourra nous donner le numéro du journal. Merci. KS

  • Le 19 février 2014 à 14:45, par mado En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Lle koro oublie beaucoup et vite , pour un rappel , il ya parmis l es dignitaires de l’opposition un qui vous a beaucoup aidé, on peut penser que tous vos nomminations ont été grâce à Blaise par vos ecris votre poste à la sonaceb c’est grâce a qui .? Et celui du Tchad c’est grace à qui et ce que vous ne dite pas vous dans votre intimité vous vous plaignez de Blaise et de sa politique ,et maintenant tous ces écrits pour que Baise continu de donner votre perdiemme malgré que vous soyez a la retraite attention arretez,

  • Le 21 février 2014 à 20:58, par le burkinabe En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Mr fofana merci pour ces éloges pour la familles Compaore ;votre passage dans certaines sociétés de la places en tant que Directeur ou Conseiller a la présidence et Adjoint Administratif est a mon sens une récompense pour l effort que vous avez accompli de par le passe entre Quel qu un qui a fait plus de vingt six ans de pouvoir et que le peuple demande de partir .Arrêtez de nous pompez L’air combien de gens de par le monde ont finance des mariages sans étaler sur la place publique .Les burkinabe ont besoin d’autres choses.

  • Le 3 octobre 2014 à 10:05, par MAHAMA En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Hé hé Monsieur Fofana !

  • Le 21 octobre 2014 à 11:19 En réponse à : Demba FOFANA : « J’ai organisé le déjeuner du mariage de Blaise sans lui demander le moindre centime »

    Mr FOFANA, arrêté avec ça (j’ai organisé le déjuner du mariage de Blaise sans un centime) : Blaise vous a t-il demandé cela ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?