LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet des premières dames d’Afrique : 3 000 personnes attendues à Ouagadougou

Publié le mercredi 2 février 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

Le comité national d’organisation de la conférence des premières dames d’Afrique sur le Sida et la prévention des conflits en Afrique a animé un petit déjeuner de presse, mardi 1er février 2005 à Ouagadougou.

Cette conférence aura lieu le 9 février prochain à Ouagadougou et ambitionne d’élaborer un plan de prévention des conflits en Afrique.

Après Yaoundé au Cameroun en 2002, c’est au tour de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso d’abriter la deuxième conférence des premières dames (Les épouses des chefs d’Etat) d’Afrique sur le Sida mais également (cette fois-ci) sur la prévention des conflits sur le continent noir.

La conférence de Ouagadougou qui est une conférence conjointe de "Synergies africaines contre le Sida" et de la "Mission des premières dames d’Afrique pour la paix" selon le comité d’organisation, l’occasion de faire le bilan des actions de la lutte contre le Sida engagées depuis la rencontre de Yaoundé et surtout, d’élaborer un plan de paix pour l’Afrique. Le Sommet des premières dames dont l’honneur revient à Mme Chantal Compaoré du Burkina Faso, présidente de la Fondation Suka, aura pour thème : "Le rôle des premières dames d’Afrique dans la lutte contre le Sida et dans la prévention des conflits en Afrique". Avant la tenue de ce Sommet, des experts se pencheront sur le thème les 7 et 8 février 2005. Les conclusions de leurs travaux seront soumises à la conférence.

Simone Gbagbo viendra-t-elle à Ouaga ?

Pour ce qui est de la participation, le comité national d’organisation prévoit au moins, trois mille (3 000) personnes. Déjà vingt-cinq (25) premières dames ont confirmé leur participation. Interrogé sur la participation de l’épouse du président ivoirien, Mme Simone Gbagbo, le président du comité national d’organisation, M. Sabnè Koanda répond : "Mme Simone Gbagbo, pour des raisons de calendrier parlementaire très chargé, ne fera pas le déplacement de Ouagadougou mais il se pourrait qu’elle envoie ses représentants". La certitude est donc que la première dame de Côte d’Ivoire a été invitée et qu’une délégation ivoirienne est attendue au Sommet de Ouagadougou.

Sommet par lequel "Synergies africaines contre le Sida et les souffrances" que préside Mme Chantal Biya du Cameroun et l’Organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le Sida (OPDAS) dirigée par Mme Kagamé du Rwanda, tentent de fédérer leurs forces pour mieux combattre la pandémie qui ravage le continent africain. Un comité de suivi élu depuis la rencontre de Yaoundé s’attellera à Ouagadougou à faire le point des actions engagées depuis 2002 pour vaincre le Sida.

Un bilan qui permettra aux premières dames d’Afrique de mieux mener leur lutte. S’inscrivant dans les conclusions des Sommets de Beijing et de l’Union africaine, les premières dames qui s’engagent à promouvoir la paix en Afrique entendent à cette rencontre, élaborer un plan d’action pour la prévention des conflits. Par ailleurs, elles entendent plaider auprès des différents chefs d’Etat de l’Afrique et de la société civile pour que le Sommet de Ouagadougou ne soit pas un sommet pour rien. Un sommet dont le budget prévisionnel est de 450 millions F CFA.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique