LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

Publié le vendredi 14 février 2014 à 00h12min

PARTAGER :                          
SONABEL : Pour une meilleure qualité de service pendant la  pointe  de 2014

Dans l’optique de la préparation de la période de la pointe énergétique de 2014, la SONABEL a entrepris un certain nombre d’actions dans le but de minimiser les perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique qui surviennent souvent en période de forte demande.

En effet, la pointe de consommation correspond à la période où la demande en électricité est la plus élevée du fait de l’effet de la chaleur. Cette forte demande met à rude épreuve les infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique et nécessite qu’elles fassent l’objet d’une maintenance adéquate et soient préparés en conséquence pour cette période.

Les perturbations actuellement constatées sur le RNI sont principalement dues au déficit engendré par l’arrêt de certains groupes électrogènes pour leur révision en vue d’un meilleur rendement pendant la période de canicule mais aussi par les essais techniques entrepris en préparation de la mise en service très prochaine des groupes thermiques de la tranche III de la centrale de KOMSILGA.

Ce déficit se ressent principalement entre 18h 30 et 22h 00 ; c’est à dire au moment où les possibilités d’importation avec le partenaire ivoirien sont strictement limitées à la puissance minimale garantie.

Cette situation devrait en principe se normaliser à partir de la première quinzaine de mars 2014 avec la fin des révisions et la mise en service effective à KOMSILGA des trois nouveaux groupes thermiques, de 12 MW chacun, soit une capacité additionnelle de 36 MW.

En nous fondant sur l’hypothèse d’une disponibilité totale de l’ensemble du parc de production énergétique de la SONABEL et de la puissance minimale garantie importée de la Côte d’Ivoire, la période de pointe devra se passer avec un minimum de désagréments.

Toutefois, en cas de défaillance importante de l’une des deux sources d’approvisionnement que sont le parc de production de la SONABEL et les sources d’importation d’énergie, le déficit pourrait entraîner un rationnement de la fourniture d’électricité.

Si cette éventualité se produisait, la SONABEL reviendrait vers sa clientèle pour donner des indications sur les dispositions à prendre.

Pour l’heure, dans le but de réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité d’ici à mi-mars 2014, il est demandé à l’ensemble des usagers de l’électricité d’avoir un réflexe d’économie d’énergie dans les foyers et les lieux de travail, toute chose qui contribuera, non seulement à réduire le montant de la facture d’électricité, mais à éviter les délestages de consommation.

Consciente des désagréments qu’occasionnent les rationnements d’énergie, tous les services de la SONABEL, concernés par la gestion de cette période délicate sont à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs mois afin que la saison chaude à venir se passe avec le moins de dommages possibles.

Parmi les mesures prises on peut citer :
-  La révision annuelle du parc de production thermique et hydraulique en cours d’achèvement ;
-  L’accélération des travaux d’installation des trois groupes de la 3éme tranche de la centrale de KOMSILGA ;
-  La restructuration et l’entretien du réseau de distribution ;

En plus des dispositions prises pour une bonne gestion de cette période délicate de la vie de toute entreprise d’électricité, le personnel de la SONABEL se tient entièrement à la disposition de sa clientèle à travers son Département en charge de la Communication au 50 30 49 53 et son centre d’appel gratuit 80 00 11 30 ou encore au 50 31 37 20 pour apporter toute information utile à la gestion de la période de pointe 2014.

La SONABEL présente toutes ses excuses à sa clientèle pour les perturbations qui sont actuellement constatées dans la fourniture de l’électricité aux heures crépusculaires.

ENSEMBLE, POUR UNE BONNE GESTION DE LA POINTE DE 2014 !

LE DIRECTEUR GENERAL

SIENGUI A. KI
CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2014 à 17:32, par Le Patriote En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Arrêtez de mentir au peuple ! Chaque année c’est le même discours et rien en fin de compte.vous pompez les milliards dans de n’importe quoi soit disant que c’est pour la qualité. Vous rendrez compte tôt ou tard !

  • Le 13 février 2014 à 17:34, par albert En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Arrêter de nous pomper l’air. les délestages n’ont jamais cessé. cala va de mal en pis. Nous avons assister a des coupures récurrentes dans le mois de décembre. C’est du jamais vu. le mois de janvier aussi a connu de fréquentes coupures.

    Ce qui m’énerve dans tous ça , c’est que souvent il ya des zones qui sont toujours coupées comme mon quartier (kaarpala) tandis que d’autres zones connaissent rarement des coupures.

  • Le 13 février 2014 à 17:50, par un abonné En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    "Si cette éventualité se produisait, la SONABEL reviendrait vers sa clientèle pour donner des indications sur les dispositions à prendre".
    Bsr Mr le directeur
    Ce n’est pas une eventualité, mais plus tot une certitude que cette année ncore nous aurons mal à notre SONABEL. la solution c’est de privatiser la SONABEL purement et simplement, car pour une meilleure gestion.
    La revision des GE est est activité normale , et ce n’est pas aux abonnées d’en faire les frais.

  • Le 13 février 2014 à 18:20 En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Messieurs de la SONABEL, j’espère que vous faite maintenant de l’économie d’énergie au niveau de votre siège. Comme le dit un adage « cordonnier est toujours mal chaussé ». Oui, et la SONABEL qui demande d’économiser l’énergie, gaspillait l’énergie car à son siège il n’y avait pas de compteur. Avez-vous maintenant installé un compteur propre à vous ? Vous de la SONABEL vous devez lancer un projet « Maîtrise de l’Energie - MDE ». En commençant par économiser votre facture et en faisant le point sur votre système de facturation. Répertorier toutes les factures des bâtiments administratifs réellement pris en charge par l’Etat. Suspendre la fourniture de courant dans le bâtiment dont les factures ne sont plus prises en charge par l’Etat. Effectuer un ajustement des puissances souscrites après le nombre de dépassements prévu dans les textes. Inciter les bâtiments étatiques à s’équiper d’équipements moins énergivores. Primé le ministère qui tiendra actualiser la liste de ces bâtiments dont les factures sont payés par l’état, ou qui réalisera des économies d’énergie (baisse de sa facture annuelle).

    • Le 14 février 2014 à 23:03, par lejeune En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

      Tu rêve ou bien tu es au sérieux ! Comment veux tu qu’on arrête d’alimenter une administration publique parce que l’Etat n’y paye plus de facture ? Tu pense que c’est un domicile où s’il n’y a pas de payement, on vient couper comme ça ! Il faut bien réfléchir avant de dire certaines choses.

  • Le 13 février 2014 à 18:25, par ZORRO En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Tout ça c’est bien. Nous apprécions les efforts de communications que vous faites. Je pense néanmoins que votre communiqué devrait être fait avant que ces coupures ne commencent.ça aurait permis à beaucoup de gens de réorganiser leurs activités autrement.

  • Le 13 février 2014 à 18:50, par Citoyen Lamda En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Ca c’est le medecin apres la mort. Cette annonce devrait etre faite aux client bien avant le debut du delestage. Ce n’est pas 2 semaines apres qu’il faut informer le client, lui qui a passe tout ce temps a se poser des questions sur le pourquoi du rationnement en pleine periode de froid. Que d’amateurisme dans cette boite. La Sonabel n’a vraiment jamais respecte le client encore moins le contrat qui le lie aux client.

  • Le 13 février 2014 à 19:40, par JAMES KENNY En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Mais oui bien sur, on fait des communiqués préventifs pour se dédouaner de son incompétence et de sa carence. SONABEL, pourquoi n’avoir pas débuté ces réparations plutôt ? au moment ou la demande était la plus faible ? Pas besoin d’être expert pour savoir que la période de Mars sera encore plus chaotique en fourniture d’électricité car la Cote d’ivoire elle même se trouvera en pleine pénurie. Motif : une bonne partie de sa production est de l’hydro-électricité, hors les fleuves seront en étiage par conséquent les barrages ne pourront tourner a leur maximum. Trouvez une solution durable.

  • Le 13 février 2014 à 19:54, par LA FEMME En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Les mots reviennent sans cesse mais le problème demeure.

  • Le 13 février 2014 à 19:55, par LA FEMME En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Les mots reviennent sans cesse mais le problème demeure.

  • Le 13 février 2014 à 20:53, par Lamenace En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Comment tout un pays peut fonctionner sur un groupe électrogène . Burkina émergeant burkina émergeant j attend de voir

  • Le 13 février 2014 à 21:34, par tomy75 En réponse à : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Espérons que ce ne sont pas que des paroles pour distraire le client. On veut des actes maintenant car nous sommes fatigués des délestages.

  • Le 14 février 2014 à 08:00, par Joe En réponse à : SONABEL : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    Merci pour cette communication et ces éclaircissements. Je voudrais aussi que la SONABEL puisse partager avec son public son futur dans 5ans , puis dans 10.ans et pourquoi pas dans 25 ans. L avenir se prépare aujourd hui pour nos enfants.

    Nous comptons sur vous pour une bonne année de paix en électricité.

    Dommage que vous n avez pas un ministre visionnaire. Il a plombé la SONABEL pendant plus de 10.ans et après l échec il est nommé comme Ministre de l Énergie et des Mines du Burkina Faso. C’est dommage que la médiocrité soit récompensée ainsi.

    Bonne fête au moins de la Saint-Valentin à tout le personnel de la Sonabel.

  • Le 14 février 2014 à 10:40, par Skat Youl En réponse à : SONABEL : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    A quand le paiement électronique des Factures SONABEL à l’instar de l’O N E A ???????????????????????

  • Le 14 février 2014 à 11:16, par Koom En réponse à : SONABEL : Pour une meilleure qualité de service pendant la pointe de 2014

    La SONABEL doit respecter ces clients en communiquant à temps réel. Cela fait combien de temps que nous sommes soumis à leur diktat de délestage et ce n’est que maintenant que la direction fait passer ce communiqué. Parlant d’économie d’énergie, il faut que la SONABEL fasse un tour dans la zone située entre l’hôtel de finance de dassasgho et le Musée national pour constater un gaspillage d’énergie. Dans cette zone, les lampadaires ne s’éteignent jamais et cela dure plus de 5 ans. Il faudrait trouver une solution à ce problème car les lampadaires allumées 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365 et cela dure plus de 5 ans constituent une perte pour la sociéte et un manque à gagner pour les clients qui connaissent le délestage à tout moment. On dirait que cela ne préoccupe pas notre nationale d’électricité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique