LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

Publié le jeudi 13 février 2014 à 02h34min

PARTAGER :                          
Situation politique au Burkina :  Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

En voyant distribuer curieusement par des véhicules fonds rouges dont une Peugeot 406 immatriculée 11 A 6242 BF « L’Agora » un journal ivoirien à Ouagadougou consacré uniquement à la vie politique au Burkina Faso, je me suis dit « voilà qui pourrait m’enrichir sur le débat politique dans mon pays ». Mais hélas ! Comment le régime peut-il tomber aussi bas en commanditant de tels écrits, de telles insanités ? Que c’est honteux. Alors choqué ? Non. Surpris ? Non. En colère ? Oui.

Car sous la plume de cet individu Alex Souleymane BAMBA (encore lui) et de ses comparses, on n’y retrouve rien. Pas de vrais arguments car il n’en existe pas. Mais des références désordonnées de la bible pour affirmer que Blaise COMPAORE est un messie, voire un prophète et que le peuple burkinabè ne sait pas ce qu’il veut en disant non à la révision de l’article 37. Plus je m’efforçais à lire le journal, plus ma colère grandissait.

Si le ridicule tuait, ce BAMBA, habitué du Palais de Kosyam, nourri, blanchi et c’est peu dire avec les impôts des Burkinabè se serait retrouvé logiquement six mètres sous terre .Mais l’homme qui a visiblement peu d’éducation n’a que l’injure grossière à la bouche, les calomnies sur l’opposition politique, notamment sur les membres du MPP, les menaces, les contre-vérités. Il s’est même trouvé un autre attribut à savoir prédire le cataclysme au Burkina Faso depuis la mobilisation monstre du peuple contre ce qu’il appelle une « petite révision, une minime révision » de l’article 37.

Le Laarlé Naba répondant à un des mentors célébrissimes du sieur BAMBA a eu cette phrase pleine de sagesse burkinabè : « je ne descendrai pas dans la boue ».

Par ailleurs, on se demande bien ce que fait notre Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour arrêter que l’on importe au Burkina Faso la haine dans les médias, lui qui est si prompt à intervenir quand les attaques mêmes les plus molles sont dirigées contre le pouvoir du CDP. Ces plumitifs étrangers qui prospèrent dans les salons des régimes en décadence et qui vendent leurs âmes au diable, exècrent les paisibles populations burkinabè.

Ces journaleux, habitués des propos incendiaires, s’ils sont les obligés du palais présidentiel, doivent savoir que le peuple burkinabè est déterminé. Rien ne peut l’arrêter, surtout pas les sorties médiatiques des autorités tendant à minimiser ou à briser l’élan populaire et qui ne sont en réalité que ces coups d’épée dans l’eau.

Encore une fois :

Non au sénat.

Non à la révision de l’article 37.

Non au bonus, au « lenga » sollicité au profit du locataire de Kosyam.

Un militant indigné du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2014 à 20:21, par vérité no1 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    La constitution ne sera jamais modifiée, cette affaire de modification de l’article 37 est close, avec où sans mediateurs.

  • Le 12 février 2014 à 20:23, par Sidbewende En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Mon frere , surtout ne permet pas a certains de te faire une crise cardiaque.Je n’ai pas vu ce journal mais au regard de ton ecrit et de la colere qu’elle sucite en toi j’imagine le torchon que tu as lu.
    Le train est en marche, rien ne l’arretera. Soyons tout simplement en communion et l’avenir nous dira tout. Un jour notre cher president se rendra compte que tout ce ramassi de profiteurs n’avaient d’yeux que pour ses largesses.
    Portes toi bien et pren soins de toi.

    • Le 13 février 2014 à 15:54, par Lawankilia En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      Sidbéniwendé j’ai eu vent de ce journal par l’intermédiaire d’une collègue ivoirienne ici qui était très indigné et ce posait la question pourquoi on autorisait cette chose qui peut provoquer beaucoup de dégâts. Étant distribué à bord de véhicule font rouge c’est claire. On dit chez nous que lorsque ton chien attrape et t’apporte un animal qui sent mauvais, ne t’en prend pas à l’animal mais à ton chien. C’est donc à notre Blaise et à Béat que nous devons demander des comptes.

  • Le 12 février 2014 à 20:29 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Si les bamba alex,franklin nyamsi et autres comme jeanny lourgeoux cet usurpateur de titre qui prétendait sans rire il y a quelques jours être un conseiller de françois hollande (confère l’article de jeune afrique)prospèrent au faso,à qui la faute ? je réponds que la faute revient à un régime aux abois,à l’agonie et qui est obligé discrédité qu’il est,vomi qu’il est par la population burkinabè,de recruter des mercenaires plumitifs pour nous intoxiquer à coups des dizaines de millions de fcfa et visiblement la mayonnaise ne prend pas. il est à redouter qu’après cette phase avortée,ce régime pourri ne fasse appel à l’autre face hideuse du mercenariat en recrutant des désœuvrés pour les armer mais rien ne pourra vaincre notre détermination. nous allons nous débarrasser de blaise et son clan de gré ou de force en novembre 2015. la patrie ou la mort,nous !
    Voilà l’article de jeune afrique en question et qui est intitulé:Jeanny Lorgeoux à Kosyam : Un faux conseiller de Hollande.
    Le président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une audience le lundi 3 février 2014 à Jeanny Lorgeoux, conseiller de François Hollande et par ailleurs sénateur du Loir-et-Cher de la République française. L’hôte de Kosyam était venu présenter le rapport d’information, intitulé « L’Afrique est notre avenir » de la Commission des affaires étrangères et de la défense nationale du Sénat français. Sur la situation politique nationale, le conseiller à l’Elysée avait déclaré qu’en tant que sénateur, il était plutôt favorable à la mise en place du Sénat au Burkina Faso. Coup de théâtre, quelques jours après, à Paris on soutient que l’hôte de Blaise a fait le déplacement de Ouaga à titre personnel et précision de taille, Lourgeoux n’a jamais occupé le poste de conseiller à l’Elysée et il y a longtemps qu’il n’a pas rencontré le président Hollande. Nous vous proposons l’article de notre confrère Jeune Afrique sur ce sujet.
    Le sénateur socialiste français Jeanny Lorgeoux a été reçu en audience par Blaise Compaoré, le 3 février. L’Élysée soutient ne pas avoir été informé de son voyage, qui aurait eu lieu à titre personnel.
    Ni l’Élysée ni le Sénat n’étaient informés du séjour à Ouagadougou du sénateur socialiste Jeanny Lorgeoux, qui, le 3 février, a apporté un soutien ostensible à Blaise Compaoré. On sait que le projet du président burkinabè de modifier l’article 37 de la Constitution limitant le nombre des mandats présidentiels suscite actuellement la colère de l’opposition... Les médias officiels burkinabè présentent le sénateur comme un conseiller de François Hollande.
    L’Élysée soutient qu’il n’a jamais occupé cette fonction et n’a pas rencontré le président de la République depuis longtemps. Un de ses collègues sénateurs croit savoir que Lorgeoux aurait pris prétexte de la présentation d’un rapport intitulé "L’Afrique est notre avenir", corédigé avec Jean-Marie Bockel, pour se rendre à Ouaga et faire "des affaires personnelles". Lorgeoux, qui travailla jadis avec feu Guy Penne à la cellule africaine de l’Élysée, connaît Compaoré depuis 1985.
    Source : Jeune Afrique 11/02/2014 à 19:43

  • Le 12 février 2014 à 20:30, par Balkissa En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Belle contribution au débat ... C’est dommage que l’auteur qui n’a pas eu le courage de signer cet écrit ait pris le risque de faire qualifier cette contribution de tract. L’heure est à la vlarifification. L’époque des tracts est révolue ...

    • Le 12 février 2014 à 22:41, par Pour le peuple En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      L’auteru de cet article a tout de même posté sa photo, ce n’est donc pas un tract comme vous le dites. le régime de BC est mûre et pourri il finira par tomber en novembre 2015. Le peuple Burkinabè ne se laissera pas piétiné infiniment. le CDP et ses valets seront des opposants en 2015, le Peuple est déterminer pour cela.

    • Le 12 février 2014 à 22:48, par Pour le peuple En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      L’auteru de cet article a tout de même posté sa photo, ce n’est donc pas un tract comme vous le dites. le régime de BC est mûre et pourri il finira par tomber en novembre 2015. Le peuple Burkinabè ne se laissera pas piétiné infiniment. le CDP et ses valets seront des opposants en 2015, le Peuple est déterminer pour cela.

    • Le 12 février 2014 à 23:17, par Africain En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      Bsr mn cher PAPA,attention au crise cardiaque avant 2015,Mr Compaoré est un HOMME de PAIX et de DIALOGUE, revenez a la maison du GRAND PARTI le CDP. La porte n’est pas encore fermer il ne tros tard de faire la marche en arrière. Moi,je prefere le CDP que le mpp d’ailleur vous etes pareil. L’ancien voleur es mieux que le nouveau. GARE a VS,si vous mettez le feux o pays. Depuis Mr BC a prononcer 2 mots seulement a PARIS et a DORI et tout le FASO es debout jusqu a présent il ne dit rien cet un HOMME calme et serein.cet aussi un bon bausseur. Mr COMPAORE,je te demande d’aller doucement sans quoi tu vas nous presenter quels projets de société en 2015 ?gare aux jaloux de la nation.

    • Le 13 février 2014 à 14:53, par Enerve ! En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      Faites attention car ce régime aujourd’hui est capable de tout jusqu’à la dernière minute.
      En voilà des manières, c’est honteux. On fait venir n’importe qui pour nous narguer. Je m’en veux à cette presse (RTB) qui en principe doit être neutre mais hélas. J’espère qu’elle a tirée leçon de la presse d’un certain pays voisin qui a passée le temps a incitée à la violence avant que les choses ne tournent au vinaigre. On les connaît ceux qui sont pro-CDP le jour viendra.
      Que puisse le seigneur veillé sur notre pauvre pays qu’est le BURKINA.
      Blaise, François heiiiiiiiiiiii attention CPI !
      Pourquoi Il s’entête ainsi ?

  • Le 12 février 2014 à 20:36, par La base du CDP En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Ceci est une affirmation gratuite. C’est facile de relever le numéro d’immatriculation du véhicule du voisin qui couche avec votre femme et de l’utiliser à d’autres fins.

    Et puis c’est ce que vous même faisiez hier jusqu’à ce que l’on vous débarque des commandes du CDP non ? Vous étiez frappés d’une myopie n’est ce pas ? et brusquement maintenant vous voyez tous. Ah, vous me faites pitié.

    Je vous rappelle autre chose. zephirin a dit que tout ce qui affaiblit le CDP est à prendre.
    Alors sachez que TOUT ce qui peut nous maintenir au pouvoir sera utiliser.
    Oui au sénat,

    Oui à la modification de l’article 37

    Oui au referendum,

    Vive le CDP et Blaise Compaoré

    Y’a quelque chose que beaucoup ont oublié : La victoire aux élections, ce n’est pas sur internet qu’elle va se gagner.

    • Le 13 février 2014 à 00:01 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      Je pense que beaucoup nont pas compris et ne savent pas encore ce qu,il veulent.mois je veux la paix .Kao visiter 47 pays en Afrique .beaucoup sont très riche en matière première et d,autre ont du pétrole.mais ces décevant compte tenus de leur niveau.mais beaucoup non pas le niveau du Burkina.car beaucoup nont pas d,électricité,pas d,eau ni de bonne route.moi je pense qu,ont doit préserver notre pays car le pays es sur la bonne voie.en 2008 les manifestations contre la vie chère à laissé beaucoups de trace à bobo seulement 48h .des pillage ,des feux casser des incendies .combien de moi il on pris pour arrange tout sa.et imaginé vous si ces genres de choses se reprodeuise pendant des mois ou des années.freins preuve dinteligence et de maturité .maisons blaise continuer .nous devons manisfer contre la coruption, et l,augmentatio des salaire et ne nous laisons pas manipuler par des gens qui étais au cdp et hojourdhui parcequil non plus leur statut et leur valeur au sein du cdp quille se disent oposant.

      • Le 13 février 2014 à 10:20, par Beton En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

        Quelle bassesse,ait au moins le courage de signer ton écrit ne serait-ce que par un pseudo.Si nous somme tellement avancé dans le développement pourquoi nous trainons toujours à la queue de l’Indice de Développement Humain ?Pauvre de toi,tu te croix en paix,quand tu n’arrive pas à inscrire tes enfants à l’école,quand tu n’arrive pas à les procurer des soins adéquat quand il sont malade,quant tu n’arrive pas à nourrir ta famille,à la loger...Voila le quotidien de la majorité de nous les Burkinabé.En même temps un groupuscule nous nargue dans une opulence révoltante non pas parce qu’ils sont les plus intelligent ou travailleur mais juste parce qu’ils ont confisqué notre développement à leur profit.Mon cher anonyme qu’il vous en déplaise on boutera cette (rac...)en 2015,vous pouvez les suivre comme ils sont les seuls à vous apporter la paix.

    • Le 13 février 2014 à 15:08, par ouakaty tame En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      mon cher base du CDP je me pose la question si tu nai pas stérile ou tu peux pas avoir d’enfant car personne n,a dit que le président actuelle n ;est pas bon seulement on veut une alternance politique que chacun se sang concerner dans la gestion du pays et non un seul groupe pendant 27ans

    • Le 20 février 2014 à 11:25, par malin En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

      mon frère tu fais pitié. c’est vous pareil quand ce sera chaud vous changerai en quelques seconde de langage. votre fin a bien sonnée miserable. personne n’est jamais le plus fort et je sais que Blaise est plus malin que tout ca et vous verrai comment il va vous feinter quand il saura que son reègne est fini. le pays est une republique et non un royaume.
      Que DIEU tout puissant nous protège ; amen !!

  • Le 12 février 2014 à 20:37, par kilifu En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    que dieu sauve le faso le cdp a cmmence a allume le feu en bas

  • Le 12 février 2014 à 20:40, par Déborah En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    la violence dont vous parlez, c’est deja trop tard pour la dénoncer

  • Le 12 février 2014 à 20:51, par philo En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    merci camarade

  • Le 12 février 2014 à 20:55, par Bolibana En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Propre ! Rien à ajouter !

  • Le 12 février 2014 à 20:57, par Adama OUEDRAOGO En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Militant indigné du mpp quand ta colère grandissait il fallait de pendre car toi et nous savons tous que l article 37 est modifiable dans son entièreté aussi c est parce que M.COMPAORE est democrate qu il veut consulter le peuple par voie referendaire concernat cet article

  • Le 12 février 2014 à 21:00, par miim beeba En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Ce sont des signes qui ne trompent pas."Radio milles collines" locale à combattre et tuer dans l’œuf !

  • Le 12 février 2014 à 21:02, par RYANNA En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    J’ai lu ce numero de l’AGORA distribute par le vehicule fond rouge.Quelqu’un est venu le laisser sur le pare brise de ma voiture alors que j’etais a l’eglise.Mais je vous assure que ces genres d’ecris ne font pas du bien au President Compaore.
    Pire c’est ecrit tendant a le presenter comme JESUS,sont ridicule et participe a le render impopulaire.
    Ce numero du journal etait vraiment plein de haine.

    QUE DIEU NOUS SAUVE

  • Le 12 février 2014 à 21:10, par Sû toogo En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    "D’où peut venir la menace qu’on redoute tant si ce n’est de la Grande muette qui, pour le moment, préfère bien garder le cadenas sous la langue" a dit le Magazine Fasozine. Il faut que Blaise parle. Malheureusement il a peur. Pourquoi toutes ces rencontres quand on sait qu’il ne suivra que son intérêt personnel. Il faut que les médiateurs poussent le lion à sortir de sa tanière. On ne peut plus attendre au point de laisser des personnes venues d’ailleurs nous diviser. Il faut éviter cette déchirure et si le président est consciencieux, je crois à mon humble avis qu’il est bien temps qu’il dise tout haut ce qu’il mijotte depuis longtemps. Trêve de discussions, de commissions, de concertations. On commence à en avoir assez.

  • Le 12 février 2014 à 21:11 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Personne ne sera epargné de la justice du pauvre peuple qu‘est les burkinabè.blaise si la justice tarde à venir,c‘est qu‘elle allée à la recherche d‘un baton b1 frais pr vnir briser vos jambres.attent@ elle est à la porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 12 février 2014 à 21:29, par komi Bertrand En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Mon ami,le Burkina fait parti de l’espace UEMOA,le contenu du journal ne fait que reflété la réalité du Burkina,il y a rien de mensonger dans cet journal.si on devrait interdire les ventes des journaux a cause de leur contenu,le CSC allait fermer plusieurs maison de presse au Burkina.

  • Le 12 février 2014 à 21:30, par Alain TUINA En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    ne me dit pas que c’est vous vous avez refusé a blaise de nommer des jeunes au niveau des hauts postes comme Simon ?

  • Le 12 février 2014 à 21:33 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Ces montres assoiffés de pouvoir ont raison de se comporter de la sorte en payant des faux journalistes pour chanter leurs éloges. Laissons-les dilapider leur richesse au lieu de commencer à se chercher des avocats.

  • Le 12 février 2014 à 21:37, par Jahkarimo En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Pourquoi de telles réactions mediatiques ?ceux qui plaident pourque Blaise reste pour des raison incoherentes tel que la crise eventelle au Faso,sont des tocards ,des gens depourvu de toute conscience.Ils oublient que Blaise est mortel et seul Dieu est éternel et irremplaçable !Tout le monde sait ce que font certaines presses africaines pour subsister.C’est de jouer au griot derrière les hommes politiques pour profiter de leur largesses et rejetter la verité à tout prix afin de dire tout à leur faveur.Des DJ journalistes,on va tout voire.

  • Le 12 février 2014 à 21:49, par ab En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    tu es un menteur mon frère, on t’a payer combien pour ça. lit un peut ce qui suit :

    Il n’y’a pas si longtemps de cela, exactement le 3 mars 2010 Roch Kaboré alors president de l’assemblée nationale de notre pays le burkina Faso affirmait à propos du referendum avec force et conviction que "C’est donc à l’aune de ses dispositions que nous devons apprécier tout éventuel projet ou proposition de loi constitutionnelle ou référendaire, en ayant à l’esprit ce principe intangible qui veut que seul le peuple soit souverain pour trancher en dernier ressort et se doter des institutions qu’il souhaite établir". Naguère grand zélateur du referendum Roch Kaboré est ajourd’hui le plus grand pourfendeur du recours à la constitution.Alors que s’est-il passé entretemps pour que celui qui se presente desormais comme un farouche opposant au regime du president Blaise Compaore retourne sa veste ?
    Impopulaire au sein du CDP,Roch Kaboré a perdu son poste de president de l’hémicycle et consequemment tous les avantages qui s’y rattache. Aigri comme un roi déchu,il s’en prend vertement au president Blaise Compaoré. Poussant le ridicule jusqu’à rénier ses propos d’hier. Dans le silence des passions et en toute objectivité peut-on se fier à des opposants pareils ? Doit-on faire confiance à des gens qui disent et se dedisent au gré de leurs interêts persoonnels.Peut-on sacrifier les acquis de l’oeuvre gigantesque ( le mot n’est pas exagéré au regard des progrès réalisés) réalisé par le president Blaise sous l’autel des ambitions malsaines des opposants aigris ? Nous, jeunes avons le devoir impérieux de nous opposer à ces opposants malhonnêtes et incompétents. Le referendum est un gage de stabilité et de democratisation de notre pays.Comment savoir les aspirations du peuple si ce n’est pas une consultation électorale ? Le prétexte de fraude évoqué est fallacieux. Ce type de slogans mensongers embouchés par l’opposition n’a que pour unique but de masquer leur impopularité au sein de la population. Ailleurs notamment au Sénégal et dans une certaine mesure en Côte d’Ivoire l’opposition a pu remporter des élections face à des presidents en exercice. Incapable de réaliser cela,l’opposition en manipulant et instrumentalisant certains jeunes brandit le spectre de la fraude. Cela est tout simplement malhonnête.Soyons vigilent et ne nous laissons pas méner en bateau.

  • Le 12 février 2014 à 22:05, par jojo En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    C’est une analyse véridique. Seulement c’est une lâcheté de ta part en gardant l’anonymat. Je considère cet écrit comme un traque. Ou bien c’est pour nous pomper l’air avec MPP qui n’est qu’en réalité CDP dans la continuité ?

  • Le 12 février 2014 à 22:06, par OUSTAAZ En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    bien dit.il ya aussi ce griot prétendu camérounais qui mérite aussi une correction.

  • Le 12 février 2014 à 22:22, par Tiraogo En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    "Les chiens aboient, la caravane passe". Il faut comprendre ces gens-là : c’est juste un retour de l’ascenseur, un remerciement pour service rendu, bref une reconnaissance à Blaise Compaoré. Le Burkina n’est pas la Côte d’Ivoire. Ce n’est ni le Sud contre le Nord ni l’Est contre l’Ouest : c’est la famille Blaise Compaoré et son clan contre le peuple burkinabè. C’est pourquoi, je suis convaincu que le peuple sortira vainqueur de cette situation. Je voudrai aussi dire, à ces pompiers-pyromanes, ivoiriens égarés, de ne pas avoir peur du départ de Blaise Compaoré. Le peuple ivoirien est suffisamment mûr, croyant, plein d’expériences en matière de souffrance, pour ne pas retomber dans le spectre du règlement de compte. Je demande donc à ces pompiers pyromanes, d’arrêter de trembler chaque jour au point de perdre le Nord.

  • Le 12 février 2014 à 22:23, par Le Dernier Juge En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    J’ai honte de lire certaines personnes mêmes indignées du MPP qu’elle soient. Je n’ai rien appris de ce Monsieur. Quel message voulait-il nous communiquer du contenu du journal "Agora" de Alex BAMBA ? Quel en était le centre d’intérêt ?
    Il est mieux pour faso.net de tamiser certains commentaires creux , abstrus et abscons. A la lecture de cet article, on n’append rien et on se perd en conjecture. La liberté d’expression suppose que celui qui a un message à faire passer le fasse dans le respect de la déontologie de la presse. Alex Bamba ne fait que donner son point de vue sur la situation politique au Burkina. Doit-on tenir pour vrai ce qui sort de sa bouche ? Où est donc cette pluralité d’opinion ?

  • Le 12 février 2014 à 22:36 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    si ce que vous dites est avéré, c’est que la cote d’ivoire veut mettre le feu au burkina mais c’est peine perdue. la jeunesse burkinabé est determinée et c’est l’une des plus matures du continent. il n’y aura pas de mouvement type MPCI, MPIGO ou commando invisible au burkina. il faut savoir que y a un certain nombre de personnes en cote d’ivoire qui se rejouirons si le burkina tombais dans le chaos car ils considèrent que le burkina a contribué à la survenue de leur crise

  • Le 12 février 2014 à 22:41, par Kanzim En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Honte à tous ceux par qui les pouilleux déversent leurs salissures au Burkina Faso. Honte donc à la régulation de l’information et aux structures chargées de la sécurité au Burkina. Car que veut ce journal dénommé Agora, sinon que de semer la haine entre burkinabè, la violence et les troubles qui justifieraient un coup d’Etat ou l’avènement d’un Etat d’exception, profitable à celui qui nourrit ce Bamba Alex. N’y at-il pas seulement une possibilité de qualifier les agissements d’un tel enragé en tentative de déstabilisation et d’en autosaisir ? La parole est aux juristes ou du moins aux procureurs. Que tous ces griots, bandits armés et flagorneurs de la Cour retournent à leurs vomissures, en remerciant le Ciel d’avoir fait du Burkina une terre d’accueil, où l’on préfère se sacrifier pour satisfaire l’étranger. En espérant que l’étranger sache faire la différence entre la patience et la mollesse.

  • Le 12 février 2014 à 22:59, par citoyen En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Les journalistes ivoiriens ont bcp contribué à l’engrainage de la violence dans laquelle la côte d’ivoire s’est retrouvée et les Alex bamba ont été les principaux animateurs de cette presse de haine. Que Dieu les éloigné de nous.

  • Le 13 février 2014 à 08:25, par dramane En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Nul n’est indispensable, un seul homme ne peut construire une nation.

  • Le 13 février 2014 à 10:04, par Faberyiir En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Je n’ai pas lu le journal (Agora) incriminé, mais je voudrais inviter mes frères Burkinabè à plus de sérénité.Tout le monde ici connaît Bamba Alex Souleymane ; plus griot que journaliste. Comme on dit ici, il est de la race des "mangeurs". Son journal, Agora dites vous, se vend il sur la place publique ? Si oui ses lecteurs ne doivent pas être plus nombreux que les membres de sa propre famille. Consacrez donc votre énergie à plus utile.

  • Le 13 février 2014 à 10:26 En réponse à : Situation politique au Burkina : Quand une certaine presse ivoirienne joue les sapeurs-pompiers volants.

    Gbagbo était présenté comme un messie que Dieu, dans son immense bonté a façonné pour la Côte d’Ivoire. Il est où ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?