LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

Publié le jeudi 13 février 2014 à 02h34min

PARTAGER :                          
Raphael  Béréhoudougou  à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre tribune internationale sur la situation au Burkina Faso. En tant que panafricaniste moi-même, je vous félicite pour cet écrit, parce que je pense qu’il est grand temps que les africains se mettent ensemble pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Il est alarmant de penser que hier nous avons décrié la balkanisation de notre continent, et aujourd’hui, des hommes sans scrupule font trop souvent appel à la fibre ethnique, clanique pour diviser et régner ! Le cas lugubre du Soudan du Sud ne cesse de m’attrister tous les jours ! Quel gâchis !

Si je puis me permettre de vous résumer, vous vous présentez comme un opposant au régime de Biya au Cameroun. Par conséquent vous soutenez non pas « … un pouvoir à vie pour le président Compaoré au Burkina Faso, mais une transition souple et démocratique à la tête du pays des hommes intègres ». C’est notre vœu à tous ! C’est pourquoi il faut que la constitution soit respectée en son état ! Certains bonzes du régime développent des arguments aussi ridicules les uns que les autres :

- La révision de l’article 37 n’est pas une question juridique mais plutôt politique

C’est bien sûr ignorer qu’il n’y a pas que la lettre qui compte en droit ! Il y a bien sûr et surtout l’esprit ! La lettre c’est des mots, toute interprétation peut être acceptable. L’esprit par contre c’est autre chose ! L’esprit de l’article 37, à sa restauration en 2000 était clair pour tout le monde ! Y compris le CDP ! Cela ne saurait souffrir d’aucune contestation aujourd’hui. Pardonner, ce n’est pas oublier ! Même à l’église, on fait pénitence pour le pardon ! Quelle aurait donc été le but de la restauration de l’article 37 si ce n’était que Blaise Compaoré fasse pénitence ?

- Il ne faut pas donner l’occasion à « la grande muette » de trancher

Balivernes ! Qui ? Quand ? Comment ? Avec quoi ? Quelle armée ? Si Blaise Compaoré a effectué 26 ans au pouvoir, c’est parce qu’il n’existe plus une armée au Burkina Faso depuis les évènements de Koudougou en 1987 ! Blaise est le ministre de la défense ! Depuis la mutinerie, seuls les soldats du RSP ont des munitions.

- Blaise a de l’expérience

Assurément ! Cela fait 26 ans qu’il est la ! Mais ce n’est pas Blaise Compaoré qui fait tourner le Faso du matin au soir ! Ce sont ces fonctionnaires si mal payés ! Eux ils restent, ils ne vont nulle part. Quand Blaise va se vautrer en France pour une opération de la cataracte, personne au Burkina ne sait qu’il n’est pas là !

Ne vous y trompez pas ! Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! J. Rawlings a sans doute beaucoup plus marqué le Ghana que Compaoré le Burkina ! Rawlings est parti, le Ghana lui a survécu. L’expérience n’a rien à voir avec les hautes fonctions de l’Etat ! C’est pourquoi des officiers subalternes de l’armée peuvent s’en accaparer, eux dont la formation ne les prépare aucunement à de telles fonctions !

- Blaise a fait beaucoup pour le Burkina, Il est dans la force de l’âge etc.

Quel est l’âge de la retraite au Burkina Faso ? Quel est l’espérance de vie ? Si Blaise avait si bien travaillé et que la retraite était à 65 ans et l’espérance de vie à 75, je vous l’accorderais bien volontiers ! Mais voilà, c’est 55 ans la retraite et 57 l’expérience de vie ! C’est dire que les millions de Burkinabè qui sont nés le même jour que Blaise Compaoré jouissent tous depuis presqu’une décennie de leur retraite !

Ceux-là qui n’ont pas eu la chance de se faire opérer de leur cataracte en France sont morts depuis 6 ans déjà ! A 63 ans, Blaise Compaoré est entrain de battre un record de longévité dans son Faso émergent ! Le Burkina est un pays jeune ! Blaise est simplement trop vieux ! C’est la rigueur des statistiques du pays !

Et puis, dans une vraie démocratie ce n’est pas un homme personnellement qui fait des choses. Si Blaise a fait de bonnes choses pour le pays, c’est bien sûr à travers son parti le CDP dont il a influencé les projets de société et les programme et autres manifestes. Le CDP continuera de bénéficier de cette intelligence qu’il prise tant et si le peuple veut bien voter CDP, il ne perdra rien.

- Les opposants n’ont pas la carrure d’homme d’Etat

En 1987, Blaise non plus n’avait pas la carrure d’un homme d’Etat. Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est à cause de son manque de charisme que Sankara a été voté leader du CNR en 1983, alors que Blaise était celui-là même qui avait pourvu les hommes pour le coup d’Etat ?

Et puis, penser que ce sera forcément l’opposition ou un des ténors de la scène politique actuelle qui gagnera en 2015, c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vaincu. Qui vous dit que moi par exemple je ne serais pas candidat aux élections ? Que savez-vous de moi ? De mes chances de gagner ? Rien !

- La limitation des mandats est anti-démocratique

Quelle arrogance ! C’est le peuple qui fixe les règles de jeu de sa démocratie. En 1991, en toute connaissance de cause le peuple du Burkina Faso a adopté la constitution avec l’article 37 ! Le même peuple (ou une partie du peuple) a exigé sa restauration en 2000.

La constitution fixe un âge minimum pour être éligible en tant que président de la république ! Ce n’est pas pour autant que nos concitoyens qui n’ont pas encore cet âge réclament la modification de la constitution ! Cela estl anti-démocratique peut-être ?

La constitution fixe une caution à déposer pour être candidat. La plupart des burkinabè mourront sans jamais pouvoir réunir cette caution ! Réclament-ils pour autant la révision de la constitution ? Non !
Ce qui fait la démocratie, c’est la constitution ! Si l’article 37 est anti-démocratique, alors la constitution est anti-démocratique elle-même ! Nous aurons donc vécu sous un Etat d’exception depuis 1991.

-  Le peuple est souverain ! Faisons donc un referendum pour décider.
Oui, le peuple est souverain ! Il a déjà décidé en 1991 et ensuite en 2000 ! Combien de fois faut-il le dire ? Ou alors faut-il faire voter le peuple jusqu’à ce que les résultats que vous escomptez soient obtenus ? Dans ce cas, tripatouillez directement l’article 37 ! Nous aurions gagné du temps et de l’argent !
« Il ne s’agit pas seulement d’organiser des élections – il faut voir ce qui se passe entre les scrutins. La répression revêt de nombreuses formes et trop de pays, même ceux qui tiennent des élections, sont en proie à des problèmes qui condamnent leur peuple à la pauvreté. …. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Ce n’est pas de la démocratie, c’est de la tyrannie, même si de temps en temps on y sème une élection ça et là, et il est temps que ce style de gouvernement disparaisse. » Barack Obama

- Il faut une transition apaisée

Un non-sens ! Qu’est que cela veut dire ? Le président est parti, vive le président ! Quand le peuple vote pour le changement c’est qu’il veut un changement ! Pas une transition en douceur ! Comment fait-on d’ailleurs une transition apaisée ? Comment remplacez-vous une administration républicaine par une autre Démocrate de façon apaisée ? En créant un troisième parti de Démocrates -Républicains ? Aberration n’est-ce pas ! Un changement est un changement ! Il n’y a pas de transition en démocratie : un jour, il y a un président, le lendemain il y a en a un autre. Les fonctionnaires du palais de la présidence introduisent le nouveau dans ses fonctions. C’est ça la pérennité de l’Etat !

Blaise a eu 5 ans pour finir ses chantiers ! Il lui reste encore 2 ans d’ici à décembre 2015. Aux USA – ou il y a limitation des mandats – ils parlent de ‘lame duck’, ‘canard boiteux’ pour qualifier la dernière session, le dernier mandat.

Le CCRP s’est accordé sur le principe de l’amnistie. C’est dire que nul ne pourra même si il le voulait causer des ennuis à Compaoré. Alors de quel apaisement parle-t-on donc ? De quel non apaisement s’agit-il ?

Mon cher Nyamsi, il me semble que vous avez un peu perdu le fil de votre argument après votre introduction. Sans prévenir, votre tribune s’est transformée en une défense véhémente des mérites du président Compaoré. Pour ce faire, vous avez développé les mêmes arguments que les caciques du régime Compaoré. Ces arguments, vous conviendrez avec moi ne tiennent pas à la scrutation.

Mon cher Nyamsi, je ne suis pas d’accord avec vous quant à la grandeur et la valeur de Blaise Compaoré. Mais, c’est votre droit de penser du bien de lui et je me battrai pour que vous puissiez le faire.

Mon cher Nyamsi, méditons ensemble sur cet extrait du discours du Leader du Monde Libre : « Alors ne vous y trompez pas : l’histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d’État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions. » Barack Obama

Cordialement,

Raphael.

Blog : http://burkinafache2015.wordpress.com/
Facebook : https://www.facebook.com/fasoalternance2015

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2014 à 19:41, par vérité no1 En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Franklin pense que notre situation est un simple sujet philosophique où il faut argumenter pour prouver qu’on peut avoir raison, il se trompe, notre cas est assez sérieux pour permettre aux individus dont le raisonnement a toujours été en dephasage de la réalité de dire tout ce qu’ils veulent. Mr Franklin, reveillez-vous !

    • Le 13 février 2014 à 11:16, par chaïma En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Chacun est responsable de la situation actuelle au burkina et vue la manière dont vous réagissez je peux en conclure que vous êtes toujours rester au pays. Le jour que vous allez partir a l’extérieur vous aurez un point de vue différent de la situation actuelle au BF. Quand vous verrz que c’est au BF seulement que l’on peut avoir plat de benga 100 francs dans toute la zone l’UEMOA vous allez rester bouche ouvert

      • Le 13 février 2014 à 12:42, par kenza En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        EHEEEE !!!! MON FRERE, C’EST BLAISE COMPAORE QUI SUBVENTIONNE LE PLAT DE BINGA AU FASO ?

      • Le 13 février 2014 à 16:29, par Beton En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        Quel platitude ! le"BENGA" est à nous ce que le "GARBA" est aux ivoirien par exemple.Vous avez peut-être voyagé mais cela ne vous a visiblement pas permis d’avoir une ouverture d’esprit.Pauvre de vous !J’espère que vous êtes encore à l’étranger et que vous aller y rester,car le pays n’a pas besoin des gens aussi carrent.

      • Le 13 février 2014 à 17:25, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        Mr chaïma, tu te trompes lourdement. Moi j’ai fait plus d’une décennie en France et j’ai préféré revenir pour servir dans mon pays. Donc j’ai vu aussi la situation du BF de l’extérieur. Et si tu crois qu’il suffit de pouvoir manger un plat de Benga à 100 frs pour être dans une situation meilleure, c’est que tu es vraiment très loin de la réalité. Le cas prix du benga me concerne directement ! Voilà deux ans que j’ai produit 7 sacs de benga (il y a deux ans la saison a été excellente pour ce produit). Mais depuis, je n’arrive pas à le vendre parce que le cour est trop bas et je suis obligé d’attendre que le cour remonte encore un peu. Cette année j’ai cultivé des arachides à la place du Benga, mais je dois encore attendre pour pouvoir vendre mon produit sans perte. Pendant tout ce temps il faut veiller à la bonne conservation. Deux de mes 7 sacs de haricot ont été attaqués par les insectes et il a fallu reconditionné le produit, et cela a un coût ! Alors, crois-tu que cette situation est réjouissante pour les producteurs du BF parce qu’on peut y manger moins cher ? Sais-tu combien de paysans sont ruinés et trainent dans la misère parce qu’ils ne peuvent pas attendre le bon moment (6 à 24 mois après les récoltes) pour vendre, pour que tu manges ton plat de benga à seulement 100frs ? Renseigne-toi sur la manière dont les commerçant de céréales vivent sur le dos des producteurs les plus pauvres : c’est tout un système d’exploitation du vulnérable. Le BF a besoin d’un changement profond et que l’opposition le note bien, il ne s’agit pas seulement d’un changement d’homme, mais de politique dans tous les domaines de la vie nationale. Je ne quitterai pas mon pays pour souffrir ailleurs, mais je ne ferai pas non plus de cadeau à un politicien aux petits pieds qui croirait qu’il suffirait d’être un gros rusé et un fin manipulateur. NON, le changement ne peut plus attendre !

      • Le 13 février 2014 à 18:09, par la legende En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        ma cher CHAIMA sachez que acheter un plat de benga a 100f ne temoigne en aucun cas du bien etre d,un peuple je suis desole de vous le dire mai vous etes hors sujet .NOUS PARLONS DE L AVENIR DU CHER FASO MENACEE AUJOURD HUI PAR DES FAUVE INSATIABLES QUE VS SEMBLEZ ADORER .REVENEZ A VS MEME !

    • Le 13 février 2014 à 12:08, par jeune afrique En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      verité no1 toute situation quelqu en soit sa nature trouve dans une analyse profonde des faits alors si pour toi il suffit de vivre et tirer une conclusion ,alors arrête d intervenir sinon tu montre ton niveau de réflexion

    • Le 13 février 2014 à 15:07, par Denis KABORE En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Quand on regard les subventions que l’état burkinabé assure on peut dire que blaise durant ces 27 ans au pouvoir a fait vivre les burkinabé dans un monde de rêve total. Mais j’attends de pieds ferme son départ pour voir la gueule de ce qui sont entrain de parler. Vous saurez après blaise qu’aucun garçon ne va plus invité une fille et payer sa note au BF. Les personnes qui sont a l’extérieur du BF a grâce au gouvernement et qui sont entrain de vous cacher la vérité qu’il endure la bas vont se marrer de vous après.

  • Le 12 février 2014 à 19:58, par Bac-100 En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Ah, on en marre maintenant.

    Si vous êtes tous si intelligents, écrivez des livres pour confrontez vous idées et laissez nous en paix.
    N’oubliez pas non plus de signer Phd aussi :)

  • Le 12 février 2014 à 20:10, par Gilbert En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Malheureusement pour toi que tu n’es pas connu et tu n’a jamais été connu. Donc disons que tu n’a pas disparu mais plutôt que tu n’as jamais existé. Il faut d’abord apprendre à exister ici au Faso avant de parler de ta disparition.

    • Le 13 février 2014 à 17:30, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Justement Gilbert, tu abonne en fait dans son sens sans en avoir l’air : il veut dire que Blaise disparaitre de la même manière (c’est-à-dire sans trouble à l’ordre public) qu’un inconnu, et personne ne sera malade parce que Blaise n’est pas là : tout comme quand il va se soigner en France, il pourrait allé y rester (ou encore plus loin) sans dommage pour le BF et ses hommes.

  • Le 12 février 2014 à 20:11, par YELPIAN En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    D’accord avec ton analyse.
    Le Burkina a plus besoin de sa constitution que de Blaise.
    Blaise passera, la constitution restera.

  • Le 12 février 2014 à 20:13, par koné En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Raphael pour ton information,c’est un homme fort qui a donné l’independance aux ameicains a 1776(george washington),c’est aussi un homme fort qui a fait la guerre de sécession en 1861(abraham licoln),c’est un homme fort qui a fait la chine continentale qui est aujourdhui la premiière puissance commerciale(MAO TSé toung),les dires de Barack OBama na pas de sens,car c’est un homme fort qui rendre ou qui craigne les institutions fortes.

  • Le 12 février 2014 à 20:32, par Tché En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Mr BEREHOUDOUGOU je vous félicite vous êtes un homme réflechi et sincère et honnête à travers vos propos dans la vie chaque chose à son temps pour mieux vivre il faut la respecter c’est ainsi la vie il y a un moment on travaille et un moment on ne le peut plus à cause de certaines circonstances de la vie ou de la société et c’est bien le moment d’arrêter pour ne pas avoir la honte ou le régret en fin de compte c’est pour cela il faut savoir laisser à temps et au bon moment.

  • Le 12 février 2014 à 20:52, par Tasmenian Devil En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Rapahel, vous etes encore a ce stade la ? Meditons sur ce que Obama a dit au Ghana ? Vous devez etre un etre emotionel. Meme Obama a compris que c’etait une grosse betise. Raison pour laquelle il ne le repete plus.

    DEMANDEZ LUI S’IL N Y AVAIT PAS DES GENERAUX FORTS POUR FAIRE LA GUERRE AUX SUDISTES EST CE QU’IL POUVAIT ETRE PRESIDENT DES USA ????

    MEDITEZ UN PEU SUR CA D’ABORD ET PUIS VOUS POUVEZ APPELER OBAMA POUR VOUS JOINDRE DANS CETTE MEDITATION.

    BONNE CHANCE

    • Le 12 février 2014 à 22:08, par Raphael En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Obama ne descend pas d’un esclave !
      Et comme vous dites bien, il faut bien lutter contre les injustices maintenant pour un avenir meilleur. Pereniser une dictature ne nous apportera que des malheures

      • Le 13 février 2014 à 12:30, par Tasmanian Devil En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        Raphael, tu n’as rien compris. Ce n’est pas la suppression d’esclavage qui est vise ici mais plutot ce qui a permis l’evolution des choses jusqu’a ce que un noir puisse devenir President. Je vois que tu as besoin de desseins pour comprendre. La prochaine fois (Si j’ai le temps bien sure) j’essaierai d’etre explicite (different de implicite) pour toi. Je tacherai aussi de colorier les dessins. Ca va aider un peu.

        • Le 13 février 2014 à 15:46, par Raphael En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

          Tasmanian Devil (démon tasmanien ?) vous méconnaissez beaucoup l’histoire des USA !
          La guerre civile des USA n’a rien à voir avec la volonté d’un homme fort ou faible :
          N’importe qui, président une union en train de se désintégrer serait allé en guerre pour préserver l’union ! Abraham Lincoln l’a fait. Bien plus récemment et plus proche de chez nous, Laurent Gbagbo l’a fait en Côte d’Ivoire, Amadou T. Toure l’a fait au Mali ! Ces trois hommes n’ont certainement rien de commun !

          Notez aussi que l’acquisition des droits civiques des Africains-Américains n’a rien à voir avec la volonté d’un homme fort ou faible ! Il y a bien sûr des figures emblématiques comme Rosa Parks, Martin L King jr, Malcom X, etc ..

          Evitez de nous démontrer votre ignorance de l’histoire et de la chose politique si vous n’avez rien de constructif à apporter au débat !
          A cause des ignorants et des saboteurs comme vous nous sommes la a débattre d’un prétendu problème qui ne devrait pas être.
          Notre patience a des limites !

  • Le 12 février 2014 à 21:12, par Medicos del BF En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Tu as tout dit mon cher ! Que ce monsieur s’occupe de la poutre de l’oeil camerounais et laisse la paille de l’oeil burkinabé tranquille.
    Si le CDP ou qui que ce soit tient a la modification de l’article 37 que l’ on supprime toute la constitution en meme temps pour que règne a vie qui le veut , le peut et en a l’opportunité.

  • Le 12 février 2014 à 22:55, par Le Pardonneur vigilent En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Mon cher Raph ! Ton texte aurait pris une valeur exponentielle s’il ne s’adressait pas à Nyamsi.
    si c’était adressé par exemple à Juliette ou au CDP c’était nettement préférable.
    Donc mon frère la prochaine fois, il faudra mieux penser ton titre et toiletter le corps des allusions faites au déchets intellectuels de certains acabits. Encore merci pour ta contribution à la réflexion.

  • Le 13 février 2014 à 00:11, par Devoir citoyen En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Moi je pense simplement qu’on fait ici un faux débat sur la constitution et la transition démocratique ou encore la grandeur ou valeur de Blaise. Je pense que Blaise n’aime pas le Burkina et n’aime personne que lui même et son pouvoir. Ca fait 26 ans qu’il est au pouvoir et il n’a jamais pense un seul jour de le quitter et se croyait toujours le plus malin et le plus fort pour pouvoir changer la constitution comme il le souhaite. Ca fait combien de fois qu’il change l’article 37 ? au moins 2fois (1997 et 2000) après son adoption en 1991. Moi c’est le CDP et une partie du peuple burkinabé que je trouve ridicules. Un seul homme ne peut pas faire le bonheur de toute une nation, il faut du concours de tous pour le bonheur et le développement du Faso. C’est dans la force individuelle de chacun des 16millions de burkinabé que réside la force de la nation toute entière et non pas uniquement la force de Blaise. Blaise n’est pas arrive a faire l’unanimité au sein du CDP (voila qu’une partie du CDP vient créée le MPP) alors comment il pourra faire l’unanimité au sein de toute la nation ? Si le CDP est incapable de trouver, en dehors de Blaise, un homme présidentiable pour 2015 alors ils peuvent dissoudre le parti et passer a autre chose car le peuple est fatigue de ces faux débat juste pour le plaisir d’une seule personne qu’est Blaise. Car personne au Faso ne dit que le CDP ne se présente plus aux élections ! Alors arrêter de nous souler avec les faux débats qui tournent en une masturbation intellectuelle.

    • Le 13 février 2014 à 07:23, par TasmenianDevil En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Cher citoyen (ne),
      je comprends votre reaction a cet article que je trouve vraiment tres "light" et vous avez raison que une seule personne ne peut pas faire a elle toute seule le bohneur de tout un peuple. Mais seulement voila, il y a une difference entre la pratique et la theorie.
      Il y a des moments ou il faut faire des decisions courageuses et ce genre de decisions s’inscrit plus tard dans l’histoire pour le bohneurs des futurs forumistes. Si Konare avait su que ATT etait juste une celebrite il allait choisir son pays d’abord. Regardez un peu les acteurs politiques en ce moment... on les connais tous. plus de 97% ont ete a l’ecole de BC et ont d’ailleurs ete des mauvais eleves. Tu crois sincerement qu’on peut laisser le pays aux commandes de ces personnes ??? Je crois que l’idee d’une nouvelle classe politique plus jeune est souhaitee. Nous representatons 80% de la population et tout ce manchin la doit partir quand le president compaore va partir. Voila pourquoi une bonne transition (En mettant de cote le romantisme et les emotions) va faire le bohneur du BF. Le peuple avec son president a fait du BF (Un petit pays/village pauvre et enclave) GRAND PAYS qui compte.

      • Le 13 février 2014 à 16:27, par Devoir citoyen En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        Très cher(e), Blaise a eu 26ans pour préparer cette transition douce et paisible pour son pays mais comme il n’a jamais voulu de transition, il ne l’a jamais prépare. Qu’on arrête avec une transition apaise ou quoique soit. Il n’a qu’a préparer son départ en novembre 2015 et donc il a 18mois pour ça. Trêve de débats stérile et d’argumentations inutiles sur oui ou non consulter le peuple par referendum car on a change 2 fois par voie parlementaire l’article 37 (1997 et 2000) sans consulter le peuple par referendum. Comme aujourd’hui cette voie parlementaire est caduque on plaide alors la souveraineté du peuple par referendum comme si ces députés non pas été élus par le même peuple. Pauvre de nous !!! Vous avez vu un combattant choisir son terrain de bataille sans être sur par avance qu’il va gagner car il y ait mis des pièges partout. Alors arrêtons de discussions inutiles et que Blaise pour une fois aime son peuple pour partir en paix en 2015.

    • Le 13 février 2014 à 09:15, par BARKIBIGA En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Devoir Citoyen pas ça si le CDP n’a pas un candidat présidentiable en2015 autre que Blaise COMPAORE il peut s’abstenir attendre 2020 pour se préparer.au lieu de vouloir forcé les choses.

    • Le 13 février 2014 à 15:46, par Ousmane En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Mon Devoir citoyen, je te comprend et j’ai aussi le devoir de te rappeler que la démocratisation ne signifie pas faire l’unanimité mais d’être du coté de la majorité. C’est la majorité qui a toujours gouverné dans la démocratie. Et la majorité se dégage toujours à travers un vote qui est la voie légale et transparente en démocratie. Mais au lieu de précipiter les choses, attendons voir la décision du président.

  • Le 13 février 2014 à 00:11 En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Svp, évitez de parler a clown assis en France qui au lieu de régler les problèmes dans son pays parle du Faso. Quel que soit ce qu’il écrit, c’est la volonté du peuple burkinabè qui sera faite pas les vœux d’un intello aux ordres. shit !

    • Le 13 février 2014 à 07:36, par Boulgou En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Il est beaucoup trop facile de se servir d’un clavier pour dire de bêtises.
      Il est grand temps que les burkinabé arrêtent de se masturber l’esprit. Qu’il est temps pour nous de voir plutôt le verre à moitié plein que l’inverse. Un jour interviendra l’après Blaise Compaoré. Mais pour le moment, patriotes restont sereins et ne baissons pas la garde : TOUS POUR NOTRE CHEF D’ETAT. ÉVITONS LE CHANGEMENT POUR LE CHANGEMENT. Lorsque certains construisent leurs arguments sur USA et autres, je vous invite à prendre en compte d’autres considérations au delà de la politique et poussez vos réflexions.
      Dieu bénisse le Burkina.

      • Le 13 février 2014 à 12:36, par Raphael En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

        Comme je l’ai dis dans ma reponse, Blaise Compaore servira mieux ce pays en allant a la retraite. S’enteter a modifier la constitution serait, pour emprunter sa propre expression "aller droit dans le flanc de la montagne ".

        Ne vous substituer pas non plus au Peuple du Burkina pour decider de qui sera President du Faso. Pour la premiere fois dans son histoire, en 2015, ce pays aura une vrai election, libre et juste ! Vous ne semblez pas mesurer la portee de cela ! Et puis , si le peuple se trompe, l’erreur ne durera que 5 ans ! Si le peuple est trompe, il virera sans menagement le trompeur en 2020 !

        Comme vous le voyez, celui qui succedera a Blaise a 5 ans pour faire ses preuves !
        De quoi avez-vous donc peur ?

    • Le 13 février 2014 à 09:47, par Adambak En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

      Tu as raison frère. Dites à ce clown bon nègre et nègre de maison qui aspire à devenir nègre des palais, d’aller donner ses leçons à ceux là qui sont entrain d’opprimer son peuple : que ce psychopathe cesse de salir notre héros national.

  • Le 13 février 2014 à 15:19, par la ravissante somé En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    monsieur,je crois que vous n aviez rien cerné quant à la pertinence et à la quintessence du professeur franklin qui n a fait que preuve d objectivité en repondant à DR sawadogo. Mais c est vôtre droit de dire ce que vous pensez.je vous invite relire la reponse du professeur franklin

  • Le 13 février 2014 à 16:16, par l ane de la honte En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    chaima ,toi tu es vraiment un menteur.moi je vis en espagne,mais sur le alimentaire la vie plus chere au burkina qu ici.manger du benga a 100f au bord d une rue a ouaga ne releve pas d une bonne alimentation.tu es trop limite.

  • Le 13 février 2014 à 16:23, par somladre En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    ce qui est sur les pays qui ont des ANCIENS PRESIDENTS EN VIE sont et resterons les PAYS RICHES ET FORTS. LES PAYS PAUVRES n’ont qu 1 président envieux

  • Le 15 février 2014 à 16:14, par elgi En réponse à : Raphael Béréhoudougou à Franklin Nyamsi : « Le départ de Blaise sera aussi inaperçu que le mien ! »

    Moi je soutien vivement vos propos et je sens que vous ete bien impregner de la situation politique au pays. Tous ceux qui critiquent mal vos propos be vous ont pas lut attentivement ou encors ne vous ont pas tres bien compris.continuez ce genre d’action et touchez tres bien les maux qui mine notre patri . eux il pretendent etre informer me n’ecrive jamais comme vous lavez si bien fait !! Et ce bien la notre fort on reste toujours chez soi et on reste toujours des spectator. SVP arretez we must proges !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?