LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

Publié le jeudi 13 février 2014 à 02h34min

PARTAGER :                          
Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 12 février 2014
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 00 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
approuvé des naturalisations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement ouverture d’un Consulat honoraire et nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Gênes en République d’Italie, avec pour circonscription consulaire la région de Gênes.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire et la nomination de Monsieur Piero Alberto MANUELLI en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Gênes, République d’Italie.

L’adoption de ce rapport permet de créer un relais important pour notre Consulat général à Milan et d’offrir de nouvelles opportunités d’affaires aux opérateurs économiques burkinabè et ceux de la région de Gênes.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux rapports et examiné deux (02) projets de loi :

Le premier rapport est relatif au bilan de la mise en œuvre des mesures et actions 2013 de la matrice de performance de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

A la date du 31 décembre 2013, les performances réalisées dans la mise en œuvre de la SCADD sont jugées satisfaisantes.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue de la réalisation effective des mesures et actions restantes avant la tenue de la revue annuelle au mois d’avril 2014.

Le second rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offre pour les travaux de construction des voies d’accès à l’aéroport international Ouagadougou-Donsin.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise MSF ENGENHARIA pour un montant de vingt-huit milliards huit cent cinquante millions deux cent quarante quatre mille quatre cent trente deux (28 850 244 432) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de 24 mois.

Le financement est assuré par l’association Internationale de développement (IDA).

Le premier projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord de prêt n° UV 134, conclu le 11 novembre 2013 au Koweït entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID), pour le financement partiel du Projet de construction de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin.

Cet accord de prêt, d’un montant de cinquante milliards (50 000 000 000) de francs CFA, représente 54,11% du coût de la sous composante « chaussées aéronautiques-assainissement-hydrant » et servira à couvrir partiellement le volet « travaux de génie civil », le contrôle et la surveillance des travaux ainsi que les « imprévus de la sous-composante ».

Le second projet de loi porte autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 11 novembre 2013 au Koweït entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement d’une ligne de crédit au profit du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE).

Cet accord de prêt, d’un montant d’un milliard cent millions (1 100 000 000) de francs CFA, servira à financer des projets économiquement viables à travers des prêts remboursables.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret est relatif à quarante-neuf (49) demandes de naturalisation.

Au terme de ses délibérations le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de la nationalité burkinabè à l’ensemble des demandeurs.

Le second décret porte fixation de la durée de la formation des personnels de Garde de sécurité pénitentiaire.

Son adoption permet d’harmoniser la durée de la formation des personnels de Garde de sécurité pénitentiaire avec celle des agents publics de l’Etat appartenant à la même catégorie admis dans les écoles professionnelles par concours direct ou professionnel.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret est relatif au Cadre de planification et de suivi des mesures de reformes dans le secteur rural.

Son adoption permet de disposer d’un cadre de référence des mesures de reformes nécessaires à la mise en œuvre, la coordination et la cohérence de l’action publique dans le secteur rural sur la période 2014-2020.

Le second décret est relatif à la nomenclature unifiée et harmonisée des activités du secteur rural.

La nomenclature unifiée vise à améliorer les systèmes de suivi évaluation des activités suivant les exigences du Programme national du secteur rural et de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

L’adoption de ce décret permet d’harmoniser les outils et les méthodes de collecte des données, de traitement de l’information et de la programmation des activités du secteur rural.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret porte création d’emplois de trois (03) Maîtres-assistants à l’Université de Koudougou au titre de l’année 2013, dont un (01) à l’Ecole normale supérieure (ENS) et deux (02) à l’Unité de formation et de recherche en Lettres et Sciences humaines (UFR/LSH).

Le deuxième décret porte création d’emplois à l’Université Ouaga II, au titre de l’année 2013, de sept (07) Maîtres-assistants, d’un (01) Maître de conférences en mathématiques-physique-chimie, de deux (02) Maîtres de conférences en sciences économiques et de gestion à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) et d’un (01) Maître de conférences en Sciences juridiques et politiques (UFR/SJP).

Le troisième décret nomme les personnes ci-après dans les emplois suivants à l’Université Ouaga II :

-  Monsieur Diakarya BARRO, Mle 56 008, est nommé Maître de conférences en Mathématiques/statistiques à l’UFR/SEG, pour compter du 24 juillet 2013 ;
-  Monsieur Gnanderman SIRPE, Mle 22 141, est nommé Maître de conférences en Economie à l’UFR/SEG, pour compter du 24 juillet 2013 ;
­ Monsieur Balibié Serge Auguste BAYALA, Mle 111 051, est nommé Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’UFR/SEG, pour compter du 21 novembre 2013 ;
­ Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Mle 96 900, est nommé Maître de conférences en Droit public à l’UFR/SJP, pour compter du 21 novembre 2013.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère des Sports et des loisirs.

L’adoption de ce décret permet de conformer l’organisation dudit ministère aux nouvelles dispositions de l’organigramme type des ministères et de mieux assurer la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sport et des loisirs.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant attribution, organisation et fonctionnement du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR).

L’adoption de ce décret permet au Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) de se conformer au nouvel organigramme du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale et de se doter d’un cadre juridique adéquat pour son fonctionnement.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à la rencontre-bilan, tenue le 7 février 2014 à Dori, sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier Ministre, sur la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite de l’organisation de ces festivités.

II.2. Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à l’évolution de la campagne agricole de saison sèche 2013-2014 placée sous le thème « les cultures de saison sèche comme leviers et mesures à gains rapides de croissance ».

Il est attendu de cette saison sèche, la production de 91 871 tonnes de céréales et de 1 213 684 tonnes de cultures maraîchères.

II.3. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative aux résultats des travaux du Comité interministériel chargé de la sélection et de la négociation avec les promoteurs de centrales solaires au Burkina Faso.

II.4. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à l’organisation, du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou, des 10èmes journées du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC).

Ces journées sont placées sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO et le parrainage de Madame Chantal COMPAORE, Epouse du Chef de l’Etat.

II.5. Le ministre de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement a fait au Conseil une communication relative à la situation de mise en œuvre du Programme de développement intégré de la vallée de Samandéni (PDIS).

A la date du 31 janvier 2014, le taux d’exécution physique de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale s’établissait à 65%.

Au regard des lenteurs constatées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures nécessaires en vue de combler le déficit financier et permettre l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.

II.6. Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a fait au Conseil une communication relative à l’état de mise en œuvre du Projet e-Conseil des ministres.

L’opérationnalisation du Projet requiert le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs de la plate-forme.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Charles B. OUOBA, Mle 17 323 Z, Administrateur civil, est nommé Gouverneur de la Région du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Boubakary TRAORE, Mle 28 157 J, Administrateur civil, est nommé Conseiller technique du Gouverneur de la Région des Cascades ;
-  Monsieur Jean Marie SAKANDE, Mle 12 448 F, Administrateur civil, est nommé Conseiller technique du Gouverneur de la Région du Centre ;
-  Monsieur Nongo W. Eugène ZONGO, Mle 23 709 C, Administrateur civil, est nommé Conseiller technique du Gouverneur de la Région du Plateau-Central ;
-  Madame Irène COULIBALY, Mle 28 164 C, Administrateur civil, est nommée Haut-Commissaire de la Province du Kourittenga ;
-  Madame Salimata DABAL, Mle 91 139 J, Administrateur civil, est nommée Haut-Commissaire de la Province du Nayala ;
-  Monsieur Mohamed DAH, Mle 23 695 T, Administrateur civil, est nommé Haut-Commissaire de la Province du Soum ;
-  Madame Marie Edith YAMEOGO, Mle 24 611 M, Administrateur civil, est nommée Secrétaire générale de la Province du Bulkiemdé ;
-  Monsieur Abdallah Pathé SANGARE, Mle 229 854 J, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Houet ;
-  Monsieur Lucien GUENGUERE, Mle 91 945 R, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Sourou ;
-  Monsieur Siaka OUATTARA, Mle 23 621 Z, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province du Zondoma ;
-  Monsieur Adama ZERBO, Mle 229 980 E, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Rollo dans la Province du Bam ;
-  Monsieur Roger TRAORE, Mle 72 169 M, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Rouko dans la Province du Bam ;
-  Monsieur Hervé Séraphin DABIRE, Mle 220 615 S, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kouka dans la Province des Banwa ;
-  Monsieur Martin BAKO, Mle 118 960 F, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Kombissiri dans la Province du Bazèga ;
-  Monsieur Félix DABONE, Mle 229 900 X, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Bogandé dans la Province de la Gnagna ;
-  Monsieur Laurent BOUGOUMA, Mle 27 681 K, Officier de Police, est nommé Préfet du Département de Mani dans la Province de la Gnagna ;
-  Monsieur Gossognénè BORO, Mle 91 955 B, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Tibga dans la Province du Gourma ;
-  Madame Joceline SANON, Mle 229 966 R, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du Département de Péni dans la Province du Houet ;
-  Madame Téné OUEDRAOGO/TRAORE, Mle 70 521 P, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du département de Toussiana dans la Province du Houet ;
-  Monsieur Adama SAOUADOGO, Mle 91 889 Z, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kourinion dans la Province du Kénédougou ;
-  Monsieur Sibiri Claude MANDE, Mle 91 877 Y, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Kourouma dans la Province du Kénédougou ;
-  Monsieur Issa SAWADOGO, Mle 23 585 Y, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Banzon dans la Province du Kénédougou ;
-  Monsieur Sidnoma DJIGUIMDE, Adjudant Chef Major, est nommé Préfet du Département de Pama dans la Province de la Kompienga ;
-  Monsieur Sié Florent KAMBOU, Mle 73 848 Z, Secrétaire administratif est nommé Préfet du département de Kombori dans la Province de la Kossi ;
-  Monsieur Daouda SANGARE, Mle 98 016 H, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Dano dans la Province du Ioba ;
-  Monsieur Boukari SAVADOGO, Mle 238 012 S, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Sindou dans la Province de la Léraba ;
-  Monsieur Alassane Wend-Kuuni OUEDRAOGO, Mle 117 037 U, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Titao dans la Province du Loroum ;
-  Monsieur Bangba Saturnin OUEDRAOGO, Mle 23 701 L, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Tougouri dans la Province du Namentenga ;
-  Madame Germaine MALLO/TRAORE, Mle 24 143 W, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du Département de Kougny dans la Province du Nayala ;
-  Madame Aimée Michelle KABORE/OUEDRAOGO, Mle 23 680 G, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du Département de Nagréongo dans la Province de l’Oubritenga ;
-  Monsieur Djibril OUEDRAOGO, Mle 105 280 H, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Bousséra dans la Province du Poni ;
-  Monsieur Kassoum KABORE, Mle 91 942 E, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Réo dans la Province du Sanguié ;
-  Monsieur Hamidou Drissa MASSA, Mle 20 03 24 P, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Dori dans la Province du Séno ;
-  Monsieur Casimir K. SAWADOGO, Mle 27 538 M, Officier de Police, est nommé Préfet du Département de Biéha dans la Province de la Sissili ;
-  Monsieur Ibrahim M. SANKARA, Mle 105 283 K, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Pobé-Mengao dans la Province du Soum ;
-  Monsieur Oury KONATE, Mle 20 03 17 W, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Diapaga dans la Province de la Tapoa ;
-  Monsieur Salif NANDEBEGA, Mle 116 925 S, Secrétaire administratif, est nommé Préfet du Département de Tambaga dans la Province de la Tapoa ;
-  Monsieur Rasabwendé Aristide SANDWIDI, Mle 98 015 D, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Sebba dans la Province du Yagha ;
-  Monsieur Saïdou SAKIRA, Mle 105 203 Y, Administrateur civil, est nommé Préfet du Département de Ouahigouya dans la Province du Yatenga ;
-  Madame Adélaïde OUEDRAOGO/SOMDA, Mle 23 599 H, Secrétaire administratif, est nommée Préfet du Département de Gogo dans la Province du Zoundwéogo.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Ousmane DEMBELE, Mle 26 749, Ingénieur des travaux publics, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Adama Luc SORGHO, Mle 22 627 B, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général de l’Entretien routier (DGER) ;
-  Monsieur Adama ZOROME, Mle 24 022 C, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 15ème échelon, est nommé Directeur des travaux d’entretien à la Direction générale de l’entretien routier (DGER).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Monsieur Arabouri BARRY, Mle 21 473 H, Urbaniste, 3ème classe, 4èmeéchelon, est nommé Conseiller technique.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

-  Monsieur Hama DIALLO, Mle 018 614 C, Docteur vétérinaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Nahiwin Romuald SOMDA, Mle 32 106 C, Journaliste, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) ;
-  Monsieur Réné Bernard OUEDRAOGO, Mle 52 115 F, Vétérinaire, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques sectorielles ;
-  Monsieur Bachir BOINA, Mle 104 466 R, Vétérinaire, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional des ressources animales et halieutiques de la région du Sahel.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) :

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi :
-  Monsieur Nosyandé Anatole TIENDREBEOGO, Mle 05 244, Ingénieur forestier ;
-  Monsieur Larba Christian DARANKOUM, Mle 111 529 L, Economiste.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Boureima SAVADOGO, Mle 111 147 H, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Monsieur Adama SAWADOGO, Mle 97 433 G, Administrateur civil.

Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Wend-Pagnangdé Jean Modeste SOUBEIGA, Mle 85 910 Z, Administrateur des hôpitaux et services de santé.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Moumouni BONCOUNGOU, Mle 29 021 R, Conseiller d’administration scolaire et universitaire.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de sécurité sociale :
-  Monsieur Seydou BERTHE, Mle 57 922 V, Inspecteur du travail.

Au titre des Collectivités territoriales :
-  Monsieur Rasmané Néhemie KABORE, Mle 41 133 S, Maire de la Commune de Ramongo.

Au titre des Etablissements publics de l’Etat :
-  Madame Anbèterfa Bernadette HIEN/DABIRE, Mle 84 02 004 D, Sociologue.

Au titre des Organisations de la société civile :
-  Monsieur Charles Marie Bernard SORGHO, Psychologue ;
-  Monsieur Amadou DIALLO, Agent de développement rural ;
-  Monsieur Justin Tinbnoma YOUGMA, Technicien en bâtiment ;
-  Monsieur Maurice SANWIDI, Juriste ;
-  Madame Fatoumata BAMBARA/DARGA, Mle 20 681 T, Inspecteur de l’enseignement du premier degré.

Au titre des Organisations internationales de volontariat :
-  Monsieur Eugène Kounker SOME, Sociologue.

Le second décret nomme respectivement monsieur Nosyandé Anatole TIENDREBEOGO, Mle 05 244, Ingénieur forestier, Président et monsieur Charles Marie Bernard SORGHO, Psychologue, Vice-président du Conseil d’administration du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB).

Le Ministre de la Communication

Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2014 à 17:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Aucune trace des négociations sur la nouvelle grille indemnitaire, le ministre de la fonction publique pouvait faire au moins une communication orale relative aux négociations. On se prépare encore pour d’autres mouvements et chaque semaine vous verrez qu’un corps fera un mouvement. La semaine passée c’était les financiers, cette semaine les greffiers la semaine prochaine sera une surprise, oui une grosse surprise parce que le corps qui entrera en scène sera une première dans notre pays.

    • Le 13 février 2014 à 00:41, par Darabolà En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Il ne t’appartient de dire au ministre les dossiers qu’il doit présenter en conseils des ministres car il sait ce qu’il fait et quand il faut le faire.

      • Le 13 février 2014 à 07:49, par BILI-BILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

        mon ami , toi tu parle au hasard ! mais comme le ministre est DIEU pour toi, et qu’il ne peut pas se tromper là ; c’est bien ! c’est à cause des lâches comme vous que le pays est comça !

      • Le 13 février 2014 à 12:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

        Darabolà, tu dois être un de ces soi disant technicien qui a élaboré cette fichue grille indemnitaire. Sinon qu’est ce que le premier intervenant a dit de mal ?
        NOus savons tous que c’est le ministre des finances qui est le vrai négociateur .Ton ministre n’est là que pour la forme.

  • Le 12 février 2014 à 17:39, par sk En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    bonne retraite à Mme le Gouverneur sortant de la région du Sud-Ouest,et félicitation au Gouverneur entrant !

  • Le 12 février 2014 à 17:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Je m’adresse au ministre de l’habitat et de l’urbanisme : est ce qu’il y a eu un véritable suivi dans la construction des logements sociaux ? Trop de problèmes parmi lesquels : le manque d’eau, d’électricité, des maisons sans portes, des maisons fissurées et badigeonnées à l’intérieur avec la chaux vive.....
    Il faudrait que le REN/LAC se saisisse du dossier pour voir clair.

  • Le 12 février 2014 à 17:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    . AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

    "Le second décret porte fixation de la durée de la formation des personnels de Garde de sécurité pénitentiaire.

    Son adoption permet d’harmoniser la durée de la formation des personnels de Garde de sécurité pénitentiaire avec celle des agents publics de l’Etat appartenant à la même catégorie admis dans les écoles professionnelles par concours direct ou professionnel."

    Ça commence à venir mais c’est pas arrivé.

  • Le 12 février 2014 à 17:53, par Le SND En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Toujours rien à propos de nos salaires ? Vraiment je ne sais pas si ce gouvernement pense un temps soit peu aix conditions de vie des travailleurs ! Courage, on va vous bouter hors de votre position et on se verra ici ! Tchourrrrrrrrt

    • Le 13 février 2014 à 11:02, par Ali SANOU En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      augmentation des salaires=dimunition des subventions de l’état= augmentation des prix sur le marché. Oui effectivement l’état ne pense pas a nous cependant il nous protège d’une inflation macabre des prix.

  • Le 12 février 2014 à 18:21, par Batié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Quand il s’agit de changer les gouverneurs de région, on commence par le sud-ouest, ce n’est pas ce que nous avons besoin. Par rapport aux projets de développement la région du sud-ouest est ignorée, Dieu vous voit. Ce que nous savons il y aura une année de notre année pour le sud-ouest.

  • Le 12 février 2014 à 19:32, par DPENA Fatigué En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Madame Koumba Boly Barry, on ne te sent plus dans les conseils de ministres. vous avez des DRENA et des DPENA incapables à l’heure actuelle. Ou bien on vous fait croire que tout va bien. Il y a la jeunesse pleine d’initiatives pour le développement du MENA. Essayez de faire une rencontre avec les jeunes Inspecteurs de la tranche d’âge de 30 à 40 ans. Vous serez surpris de la qualité de leurs idées.

    • Le 13 février 2014 à 11:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Proposition à double tranchant. Tres jeune nommé, tres jeune au garage et de nouveaux remous.

      • Le 13 février 2014 à 13:54, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

        J’ai l’impression qu’il suffit d’être jeune pour bénéficier d’une nomination. Nous avions commencé un noble combat à savoir "l’homme qu’il faut à la place qu’il faut." C’etait noble ce combat. Maintenant on avance vers " les jeunes à la place des vieux". Le plus grave dans tout ça c’est la définition du terme "vieux". Pour certains on vieux quand on est à la retraite mais d’autres au déla de la quarantaine ou de la cinquataine on ne merite po ;lus nomination mais on doit etre mis aux archives. On est prompt à prendre l’exemple de certains qui ont été nommé ministre à 30 ans donc on doit être directeur au moins à 30 ans. Mais le hic est qu’on ne se pose pas de question de savoir combien de cadre disposait de la "maitrise dans les années 80 et 90" comparativement à nos jours où la majorité accède à la fonction publique avec un niveau universitaire. Je dirais simplement que tout vient à point pour celui qui sait attendre.

    • Le 13 février 2014 à 14:10, par Yensolma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      C’est pareil au ministère de la communication où AET s’occupe plus de la communication gouvernementale que de son ministère. Sinon comment comprendre que le DG RTB nomme des directeurs RTB2 sans régisseur permettant ainsi à ces derniers d’utiliser abusivement les véhicules de service en les conduisant chez eux jour et nuit même les week end, et de se faire plein les poches avec les recettes des radio et télé, certainement avec la complicité de la DGA qui n’entreprend aucune initiative pour développer les RTB régions. C’est ça le Burkina émergent ?

  • Le 12 février 2014 à 19:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    hum ce gouvernement là donc il n’ont rien compris quoi. tapi ppir nous pauvres travailleur de ce soit disant etat. il faut maintenant un arrêt de travail. nan an lara an sara.

  • Le 12 février 2014 à 19:47, par Un agent du MATS dépité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Bravo au Ministre Bougma pour les nominations au MATS. Mais à quand un semblant de plan de carrière pour les agents du MATS ? En effet je comprend toujours pas quelle logique prévaut quand on nomme un cadet (aussi bien dans la promotion que dans le grade) dans une fonction où il aura sous ses ordres sesaînés. N’oubliez pas votre promesse de " professionnalisation e ladministration territoriale". Certaines nominations ne sont rien d’autre que des parachutages. De toute façon 2015 n’est plus loin... profitez-en pendant que vous- y êtes.

    • Le 13 février 2014 à 07:47, par yohma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Hors sujet. Que vient faire 2015 dans ce que tu apporte comment remarque ? Pourtant tu avait bien commencé,

    • Le 13 février 2014 à 17:24 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      un agent du MATS dépité, je ne pense pas que le critère d’âge soit à considérer dans la nomination. Tout simplement parce que dans une promotion ce n’est pas toujours l’aînée qui est le major ou qui arrive à se distinguer sur des dossiers. Alors le rang et l’efficacité dans le traitement des dossiers sont des atouts. Exemple : un major à l’ENAM qu’on nomme à une poste et qui est le benjamin d’une promotion peut par la connaissance de certains dossiers être préféré à son aînée de la même promotion. C’est juste une contribution. Merci de ne pas avoir un complexe face à un petit frère. Tout le gros problème réside dans le management par ce dernier.

  • Le 12 février 2014 à 21:30, par cequejenpense En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Pourquoi la liste des personnes naturalisées n est pas publiée comme a l accoutumé ?

    • Le 13 février 2014 à 03:47, par lenoir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      c’est chaud à saponè sur le major du csps de saponè marchè un infirmier gateau protegè par qui ? le syntshia doit reagir trop c’est trop

    • Le 13 février 2014 à 06:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Les durées des prêts ne sont pas précisées non plus

    • Le 13 février 2014 à 07:49, par de la gnagna profond En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Vraiment on ne comprend pas du tout la logique de nomination au MATS, comment peut on parachuter comme ça des jeunes sans expérience véritable et vouloir que l autorité de l Etat soit restaurée, c est pas possible.trouvez un plan de carrière pour nous éviter ces frustrations, on sait ce que chacun vaut dans ce pays en termes de connaissances pratiques et si vous voulez organiser un concours pour nommer, vous vous rendrez compte de la réalité.arretez de nommer n importe qui ,n importe ou, ça n honore pas notre profession.

      • Le 13 février 2014 à 13:13, par unjeuneadministrateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

        je suis vraiment désolé par l’analyse de monsieur"lagnagnaprofonde" et je suis d’accord avec l’autre que ce n’est pas ainsi qu’on quête une nomination. Monsieur le Ministre, nous vous encourageons à continuer de donner la chance aux jeunes pour qu’ils puissent eux aussi acquérir cette fameuse expérience avec laquelle certains ainés nous percent les tympans.Et puis, qui a dit que le Ministère est "un garage ?"

      • Le 13 février 2014 à 15:10, par Denis KABORE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

        Donc tu es vie qui s’oppose a l’avènement de la jeunesse, mais vue même que le CDP est lui même pour ce faisant je te laisse dans ton coin

    • Le 13 février 2014 à 07:57, par Johnson En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Monsieur DPENA Fatigué !
      ce n’est pas de cette manière que vous attirerez l’attention sur vous afin qu’on vous nomme. Si vous êtes compétent, donnez la pleine mesure de vos capacités à votre poste actuel. Si on doit vous nommer, ça arrivera un jour ! On ne quête pas une nomination.

    • Le 13 février 2014 à 08:26, par Le Visionnaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Au Ministère de la santé, particulièrement à la DRS Boucle du Mouhoun. on assiste à des affectations arbitraires et de complaisances opérées par le DRS et son CSAF uniquement dans le but de satisfaire les MCD. Par exemple les membres de L’ECD du DS TOMA ont été affectés au CHR sauf le MCD et le RAF qui ont maintenu leurs acquis dans d’autres districts. J’invite la presse à investigué sur ces affections dans la région et sur le DG du CHR car il paraît qu’il est manipulé. Web Master laissez passer ce cri de coeur

  • Le 12 février 2014 à 22:56, par Yaabi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Félicitations au Premier Professeur Agrégé en sciences de Gestion de la Haute Volta au Burkina Faso après plus de 50 ans d’indépendance. Félicitations mon cher ami, que le Seigneur de donne longue vie pour aider la jeune génération.

  • Le 13 février 2014 à 03:46, par le villageois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Moi ce qui m ecoeure c est le ministere de lenvironnement. Ce ministere est le plus naze de tous. Aucune reforme aucune initiative. Rien a propos de ce ministere. Meme pas de communiquer au moment ou a batie des agents ont fuit leur poste pour eviter d etre lynches. Et cela pour avoir fait le travail de protection des forets occupes par des orpailleurs. Vraiment Blaise faut mettre quelqu un de competent et fort dans ce ministere pour le rendre dynamique. Recruter des cadres aussi (geographe, ingenieur , biologiste etc)

  • Le 13 février 2014 à 03:47, par le villageois En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Moi ce qui m ecoeure c est le ministere de lenvironnement. Ce ministere est le plus naze de tous. Aucune reforme aucune initiative. Rien a propos de ce ministere. Meme pas de communiquer au moment ou a batie des agents ont fuit leur poste pour eviter d etre lynches. Et cela pour avoir fait le travail de protection des forets occupes par des orpailleurs. Vraiment Blaise faut mettre quelqu un de competent et fort dans ce ministere pour le rendre dynamique. Recruter des cadres aussi (geographe, ingenieur , biologiste etc)

  • Le 13 février 2014 à 05:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Le sud- ouest meme n’ a pas la chance, quoi ! Cet Ouba Charles a ete sous- prefet de niegho dans les annees 1986 et on sait sa gestion calamiteuse. C’est lele meme gars qui a coule le Colonel Kam Victor qui etait parmi les premiers Guverneurs du pays. Il etait nomme gouverneur de Fada avec Ouaba comme le SG. On sait comment il a coule le petit.Maintenant on amene Ouaba tout pres de Dolo(32km de Diebougou et 60 km de Gaou) ton village. Grand frere Victor, c’est la moquerie ou quoi ? Dieu les vois.

    • Le 13 février 2014 à 15:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Frère, tu connais bien l’histoire de cet ancien premier sous-prefet de Niégo.
      Je l’ai connu très filiforme à l’école primaire à l’époque.
      Ce fut une gestion calamiteuse ; Comment se prendra - t il avec les populations de Niégo ?

    • Le 13 février 2014 à 22:32, par slk En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Merci d avoir rappeler ce dossier gouvernorat fada impliquant ouoba à l’attention MÂTS ET SG MÂTS uncas flagrant d mauvaise gestion à l époque qu’ il ne pas occulter . Un ouf de soulagement à haut com houet et bonjour les dégâts au gouverneur plateau central:apprêter vous à accueillier àssez de lourrrdeur ..........pardon d conseils dans votre cabine t

  • Le 13 février 2014 à 08:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Votre conseil e des ministres semble être une affaire qui traîne en longueur car cela fait déjà plusieurs mois que vous nous cassez les oreilles avec ce sujet. A moins qu’il y a un deal derrière avec des incompétents ? Pendant ce temps là, tout le monde rame avec une connexion trop lente digne de l’âge de pierre. Monsieur le ministre de la fracture numérique, choisissez prioritairement ce qui est utile pour notre développement plutôt que de donner des gadgets d’ordinateurs à nos ministres qui n’auront même pas le temps de l’utiliser pour travailler efficacement.

    • Le 13 février 2014 à 13:35, par Jamanatigui En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Parfaitement d’accord avec toi sur ce projet de e-conseil. On en parle on parle mais ça n’aboutit pas. Dès qu’ils posent un serveur il vienne faire un rapport en conseil des ministres, retournent installer un onduleur et rapport en conseil des ministres vous en faites un peu trop

  • Le 13 février 2014 à 09:45, par Golum En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Ah !! je vois que mon pays ne changera pas de si tôt. Que les mêmes "costard cravate" qui sont nommés aux poste juteux.

  • Le 13 février 2014 à 10:13, par pquoi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Ah les agents des collectivités, les agents orphelins des fonctions du BURKINA FASO, Mr COULIBALY Toussaint ont a fais même ???? Mr Blaise COMPAORE, pourquoi nous ont doit attendre toujours ???
    Toussaint lords de ton passage à la RTB, tu n’a même pas puis réponse à la préoccupation de tes agents et celles redéployés dans les collectives (ex-agents provinciaux) dans les Commune et Conseil Régionale, j’ai honte à ta place !!!! Tu à peur de perdre ton poste de Ministre uni-tuile ou quoi ???
    Mais hélas, c’est bientôt arrivé !!!!! IL Parait que tu à déjà tué qu’un quant tu été au collège, justice sera, et aussi quant tu venais pour les vacances à Dédougou, ton Papa, chef de canton alertai la population de bien surveillé leurs enfants et leurs volla……..î parce que tu été un grand délinquant !!!!

    • Le 13 février 2014 à 16:03, par l’optimiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Je ne suis pas un défenseur de qui que ca soit mais je vous demande seulement d’avoir un peu de respect pour nos autorités en leur formulant des critiques objectives non seulement pour leur propre amélioration mais aussi et surtout l’amélioration de leur gouvernance.

      Je ne partage surtout pas la haine et le dénigrement dirigé vers ces autorité.
      Nous somme des hommes intègres et je souhaite que nous puissions en rester ainsi

  • Le 13 février 2014 à 11:14, par TIENFOLA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    le gouvernement se fout vraiment du monde des travailleurs. si non comment comprendre leur silence ou le mépris quant à la situation que vivent les pauvres travailleurs. nous ne voulons plus que les organisations syndicales nous propose 48 ou 72 heure de grève. nous allons entamer une grève illimitée. ce gouvernement mouton ne comprend pas la négociation.

    • Le 13 février 2014 à 11:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      C’est ce mépris là qui a mis notre pays dans la situation politique que nous vivons actuellement. IL faut que les syndicats interpellent une fois de plus le gouvernement parce qu’on ne pourra plus attendre longtemps. La preuve les sit in on commencé , bientôt on verra des grèves sectorielles.

    • Le 13 février 2014 à 15:35, par par le serieux En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      le MATS doit revoir ses nominations. Il se base sur quel critère pour faire ses nominations.ces nominations ressemblent à du favoritisme et non du mérite. regardez la nomination des préfets, des secrétaires administratifs (professionnels) qui sont sortis de l’ENAM il y a de cela 2 à 3 ans sont calés dans les H.C et Gouvernorats et on nomme les nouvellement sortis de l’école. Faut-il faire la courbette pour se faire nommer ou quoi ?

    • Le 13 février 2014 à 16:02, par SAABE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

      Salut tous,
      En fait, je voudrais savoir si les négociations avec le gouvernement avaient déjà abouti à quelque chose, pour en faire une communication en conseil de ministres ?
      Quand les négociations sont en cours, c’est mieux que nous patientons ! Ce n’est pas responsables que les Gouvernants déclarent quelque chose aujourd’hui et disent le contraire demain ; ce que nous leur reprochons souvent d’ailleurs, donc ne les poussons pas à cela ! wait et jugeons au résultat !

  • Le 13 février 2014 à 12:44, par Hervé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Dans tout ça, les autorités ne parlent même pas de ce qui se passe actuellement à Solenzo(BANWA) tandis qu’un déploiement sécuritaire y est depuis au moins 2 jours....

  • Le 13 février 2014 à 13:33, par Patarbe Tale. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Qu attend le Ministere de l environnement pr changer quelques Directeurs centraux et Regionaux ?

  • Le 13 février 2014 à 14:31, par Votre agent En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    Monsieur le ministre de la santé. Au conseil des minstres passé vous avez remplace votre DRH qui a pris service à peine 6 mois. Il se susure que c’est suite à des pots de vins reçu pour pistonner certains candidats au recrutement des mésures nouvelles. Si tel est le cas quand sera t-il de candidats qui versé ces pots de vins et qui seraient admis ? Allez vous laisser intégrer notre ministère de façon frauduleuse ?

    Pour le nouveau DRH je pense qu’il faut l’accompagner dans cette mission déliquate. Il faut donner plus de moyens matériels à cette direction pour qu’elle puisse faire face à la mission à elle confié. Je pense notament en equipement en ordinaire et d’avantage de personnel

  • Le 13 février 2014 à 18:05, par sory En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    le Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Boulgou, Mr bambara clément,natif de ladite province précisément garango est en train de provoque une crise au sein de sa direction. les agents sont mécontents de sa gestion. selon eux le dpra intervient beaucoup dans les zones et monte les population contre eux. à cause de lui un groupe d’éleveurs veulent la tête de certains agents. mais le dpra dit qu’il agit au nom de son village et au nom de la SG de MRAH car il connait bien et ne craint rien.il semble que le syndicat a été saisi et prépare ... il n’est pas à sa premier dans les affaires au detriments d’une grande partie de la population.toujours est il que ça ne va pas et

  • Le 13 février 2014 à 20:23, par nobodie En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 12 février 2014

    monsieur le maire de la commune de Ramongo, mes félicitations ! K DIEU vous accompagne dans ce poste de nomination et guide vos pas dans tout vos projet !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024