LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

Publié le mardi 11 février 2014 à 13h17min

PARTAGER :                          

Le jeudi dernier, une jeune femme d’environ 24 ans s’est donné la mort après avoir ôté la vie à ses deux enfants par pendaison. Un nourrisson de moins d’un an et un garçonnet de 4 ans. Un évènement très triste jamais vécu dans la ville de Sya. Elle laisse ainsi derrière elle un époux et une famille inconsolable. Avant de poser un tel acte, elle a également versé de l’eau chaude sur la femme du frère de son mari.

Dans la même semaine, une autre femme aurait versé de l’eau chaude sur sa rivale suite à une dispute chez le même amant. Chacune a dû user des moyens dont elles disposent pour se faire entendre. Aussi, en 2011, une jeune femme de 21 ans tuait tout simplement sa coépouse à l’aide d’un pilon parce qu’elle estimait que la défunte était la préférée de leur époux. Que donc d’actes ignobles commis par des femmes, pourtant considérées comme une créature éprise d’amour, de paix, d’entente, de rassemblement, etc. Si bien que l’on se demande ce qui peut bien pousser la femme à une telle extrémité, à commettre des homicides, des pendaisons…. ? La question à notre avis mérite absolument réflexion.

En effet, pour le premier exemple, on peut tout de même pointer du doigt les clivages entre les belles-filles, les belles-sœurs, les belles-mères, bref..., la belle-famille. En tous les cas, les querelles et autres considérations ne manquent jamais dans ces relations entre ces deux familles. Autant la famille souhaite posséder leur fils, autant la belle-fille veut elle-aussi le faire. Ainsi naissent les antagonismes dont les conséquences sont souvent funestes. Malheureusement.

Il en est de même pour les rivalités et les jalousies qui opposent les femmes sur des questions d’affection ou de foyers avec naturellement l’homme comme principal acteur. Puisque le deuxième et le troisième cas suscités l’étayent clairement. Loin d’accuser la belle-famille ou encore les hommes, les actes de criminalité que posent certaines femmes méritent qu’on s’y penche. Sont-ils liés à une quelconque éducation à la base, aux tempéraments, à l’état de santé…. En tout état de cause, le problème incombe à toute la société entière. Sinon de là à justifier de tels actes par un simple coup de jalousie ou de rivalité, il faut admettre que la femme pousse ainsi le bouchon loin et même très loin. Il convient qu’elle recourt, dans de telles circonstances, à une solution familiale de la situation ou à défaut, à la loi qui est convenablement tranchée.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2014 à 20:47, par Jamanatigui En réponse à : Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

    Je voudrais relever ce qui suit : Ce n’est pas à Sya seulement mais dans tout Burkina que nous avons jamais vécu un pareil drame et je prie sincèrement que Dieu épargne tout être humain d’un tel sort.
    De deux cette affaire n’est pas à assimiler aux bagarres classiques des femmes soit pour un homme ou pour un amant. Sous l’emprise de la jalousie, une femme capable de commettre le pire des crimes mais pas la pendaison de ses enfants. Jamais, une jalousie quel qu’en soit le teneur ne peut pousser une femme à commettre une telle forfaiture.
    Sous l’emprise de la jalousie on a vu des femmes purger les yeux de leur rivale avec de l’acide, asperger leur rivale avec de l’eau bouillante, immoler leur rivale avec de l’essence, sectionner le sexe de leur époux qui en sont mort par la suite mais au grand jamais elles ne s’attaquent pas aux enfants.
    Pour ce cas précis le témoignage de l’entourage de la victime (oui elle est une victime pour moi et non coupable) indique que la dame c’était replié sur elle-même depuis un certain moment, c’est-à-dire qu’elle manifestait les signes d’une dépression. Mais hélas, la pauvreté au Faso est tel que nous ne connaissons pas la prévention encore moins le curatif tant que le malade n’est pas couché sur une civière. Tant qu’on peut se lever le matin sur son lit on est en bonne santé pour le commun des Burkinabé. Combien sommes-nous à recourir au service d’un psychologue ? D’un psychiatre ? Et pourtant dans le cas précis certaines personnes de l’entourage de la défunte mérite une prise en charge psychologique mais le demanderont ils ou en bénéficier ?
    Je l’ai déjà dit et je le répète ; celle la mérite plus de compassion de notre part que de condamnation. Paix à leurs âmes.

  • Le 12 février 2014 à 03:26, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

    Un article très intéressant qui parle de ce que j’appelle le tueur silencieux : La dépression. C’est un malaise à prendre très au sérieux car j’ai étudié aux USA et j’ai vu comment la dépression décime la population noire américaine. La plupart des assassinats en masse sont liés à la dépression. Pour ce qui est de la pauvre dame dont Bassiratou parle, c’est fort probable que ça soit une dépression car les femmes sont frappées par le chômage et les hommes aussi avec leur maigre salaires ne peuvent pas faire face à toutes les dépenses familiales. La femme étant plus vulnerable, tente souvent de se suicider.Avant le suicide, il ya des signes qui ne trompent pas, tels que l’insomnie, la colère, la fatigue, les problèmes de concentration et même le manque de libido. Les femmes doivent lire les signes et saisir rapidement un médecin ou psychologue afin que l’irréparable n’arrive. Pour ce qui est des cas de rivalités, ce domaine est très compliqué et même un expert peut se perdre facilement. Imaginez un monsieur qui marie deux femmes, et l’autre s’ occupe de lui à la malienne tandis que l’autre s’ en fou, alors le monsieur en venant d’un voyage avec ses moyens limités sera obligé de faire un choix qui sera de satisfaire celle qui le rend heureux sur tous les plans, alors ca sera le début de la descente vers l’enfer pour les trois car la femme opprimée ne se laissera pas faire.

  • Le 12 février 2014 à 08:24, par Zorro En réponse à : Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

    Le journaliste ce n’est pas celui-là qui se contente de raconter les faits tels qu’ils se sont passés : tout le monde peut le faire. Vous ne poussez pas loin vos "talents" de journaliste pour nous dire qu’elles sont les raisons qui ont poussé la dame à commettre de tels actes, ce qu’en pense la justice, la société, son entourage, et quelles sont les leçons qu’on peut en tirer....

    • Le 12 février 2014 à 10:18, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

      Mr zorro, vous la demandez 2 genres journalistiques différents à savoir le reportage et l’enquête. Le reportage montre les faits et l’enquête démontre les faits alors qu’elle a fait un exposé de ce qui s’ est passé. Cet exposé est un autre genre journalistique qu’on appelle article ou compte rendu. Je vous conseille de contacter la télévision nationale pour vos doléances.

  • Le 12 février 2014 à 10:41, par legrand En réponse à : Vision Express sur… : Qu’est-ce qui peut pousser la femme à une telle extrémité ?

    Mr le journaliste vous pouvez nous donné le quartier où s’est déroulé ce drame ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?