LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la vie chère : Vers le renforcement des boutiques témoins en 2014

Publié le jeudi 6 février 2014 à 23h21min

PARTAGER :                          
Lutte contre la vie chère : Vers le renforcement des boutiques témoins en 2014

Le gouvernement burkinabè a tenu son traditionnel point de presse ce 06 février 2014 dans le studio de production de la télévision nationale. Arthur Kafando, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat est venu exposer le bilan de son département au cours de l’année écoulée et ébaucher quelques perspectives pour 2014. Il a également fait le point de la participation du Burkina au dernier forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI), ainsi que l’état des préparatifs de forum à venir Africallia. Le porte-parole du gouvernement, quant à lui, s’est prêté aux questions d’actualité.

Avec plus 130 opérateurs économiques, le Burkina était le 2e pays le plus représenté au forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), juste derrière la France. Les participants burkinabè, au dire du ministre du commerce, ont pu nouer des relations d’affaires avec leurs alter égos ivoiriens. Tout en explorant les potentialités d’investissement dans ce pays frère, ils ont essayé de convaincre les opérateurs économiques ivoiriens à venir investir au Burkina. Le Burkina a profité de cette tribune pour « porter à la connaissance de tous les participants les efforts entrepris par le Burkina pour l’amélioration du climat des affaires d’une part, et inviter les participants à prendre part au forum Africallia 2014 d’autre part ». Africallia 2014, ce sont plus de 400 participants attendus et 4000 rencontres d’affaires programmées.

Les audiences accordées par le chef du gouvernement burkinabè au forum ICI ont permis d’évoquer et de faire le point sur certains projets d’intérêt majeur pour le Burkina tels que le chemin de fer, l’autoroute Ouagadougou-Abidjan, la construction du pipeline gazier, la construction d’une centrale solaire de 20MW..., a confié Arthur Kanfando. Fini le forum ICI, il appartient aux hommes d’affaires burkinabè de capitaliser les acquis de cette rencontre.

Après le point sur le forum ICI, le ministre en charge du commerce a fait le bilan des mesures sociales entreprises en 2013 par le gouvernement burkinabè. On note des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs et des opérations spéciales de contrôles des prix, de la métrologie des produits de grande consommation, de contrôle des fournitures scolaires et de répression de la vente illicite de carburant.

Affichage de prix et qualité des produits : intensifier la sensibilisation

Ce sont 12 368 commerçants qui ont été contrôlés dont 11 412 en infraction ; de nombreux produits périmés (boites de tomates, d’huiles, de lait, des paquets de biscuits…) ont été saisis. Et, 2014 devrait connaître une intensification des opérations de contrôle, la poursuite de la mise en place de la nouvelle zone industrielle de Ouagadougou ainsi que celle de Bobo-Dioulasso dont l’étude technique est finalisée.

Les dossiers parking et huileries locales, la vente illicite de carburant, les unités de production et d’ensachage d’eau minérale sont revenus dans les échanges. Pour les huileries, le gouvernement prévoit la vente des huiles produites au Burkina dans les boutiques témoins dans les jours à venir. Concernant les parkings, l’exécutif dit avoir marqué sa disponibilité pour inscrire la question dans l’arrêté portant fixation des prix. Mais, la fixation des prix à proprement parler sera dévolue aux maires.

Pour réduire la vente illicite de carburant, l’on envisage de revoir les conditions d’ouverture et d’installation des stations-services d’essence. Mieux, dans les zones rurales, les vendeurs auront un temps pour régulariser leur situation.

Quant aux unités de production, d’ensachage et de conditionnement des eaux minérales, les cahiers de charge seront revus très prochainement afin de réduire les risques sur la santé des populations.

Des abattoirs périphériques en vue

La question des abattages clandestins ne cesse de revenir au-devant des débats. Pour préserver davantage la santé des consommateurs, le gouvernement prévoit la réalisation d’abattoirs périphériques qui seront administrés directement par l’abattoir frigorifique de Ouagadougou. Le souci étant d’inciter les acteurs de ce secteur à abattre leurs animaux dans les conditions d’hygiène requises et à mettre à la disposition des populations de la viande d’une qualité hygiénique attestée par les services compétents en la matière. Mais, la sensibilisation sur l’observance des règles d’hygiène dans les aires d’abattage périphériques sera poursuivie et la lutte contre les abattages clandestins intensifiée.

En termes de perspectives, le ministère du commerce entend poursuivre et intensifier les actions déjà en cours notamment le renforcement des boutiques témoins, en ajoutant d’autres produits. Actuellement, le ministère se prépare pour l’organisation de la foire régionale de Sindou du 14 au 16 mars ; l’organisation d’Africallia les 26 au 28 février 2014.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)