LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

Publié le mercredi 5 février 2014 à 03h44min

PARTAGER :                          
Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR) n’a pas fait partie de la liste des intervenants à la marche-meetings de protestation de l’opposition du 18 janvier 2014 à Ouagadougou. Un fait que n’apprécie pas du tout Saïba TIEGNA et qu’il a tenu à relever dans l’écrit ci-après, parlant ‘’d’un manque de coaching’’.

« Dieu seul sait combien de marches-meetings de protestations j’ai participé aux côtés de l’opposition et de la société civile, en d’autres termes du pays réel. J’ai ainsi observé souvent de la forte mobilisation et parfois de la plus faible. En tous les cas, à l’étape actuelle de la lutte, la constance et surtout la vigilance doivent être nos guides.

Incontestablement, la dernière a été des plus grands jours en termes de mobilisation, mais a manqué, me semble-t-il, un peu de coaching de la part des organisateurs avec l’absence très remarquable de Maître Bénéwendé Sankara sur la liste des intervenants. Fait majeur parce que personne ne doute du travail qu’il a abattu pour consolider et entretenir l’opposition actuelle à partir de l’institution du Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Je le dis haut et fort, car aucun scénario ne devrait écarter Maître Sankara (même avec son accord) des intervenants du jour car c’est un symbole aujourd’hui de la lutte de l’opposition au Burkina Faso, c’est aussi le tout premier CFOP, mais c’est surtout le Président du deuxième Parti en terme de représentativité au sein de cette Institution. Je me refuse à croire qu’il s’agit d’un fait savamment orchestré pour liquider un leader comme le laisse croire certains analystes par Zéphirin Diabré qui, du reste en tant que néolibéral, est très réfractaire au sankarisme et aux acquis des luttes engagées par le pays réel depuis le crime odieux de Sapouy, d’autant plus qu’il a brillé par son absence le 13 décembre à Ouagadougou, préférant se mettre aux côtés de Blaise Compaoré à Dori le 11 décembre passé.

Je me suis permis cette observation peut-être malveillante non pas pour diviser l’opposition mais pour qu’elle tienne compte de l’histoire qui éclaire le présent et l’avenir. Si notre opposition veut aller loin, elle doit se départir de la complaisance et du triomphalisme car le chemin est encore loin.

Rassurez-vous, je ne suis pas un militant offusqué de l’UNIR/PS, je suis un simple citoyen qui suit l’actualité politique de mon pays en vrai patriote ».

Saïba TIEGNA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2014 à 12:03, par futur démissionnaire UPC En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    c’est l’Homme du vrai changement, comme il n’as jamais pris pris part au pillage des ressources de ce pays, il n’est pas milliardaire pour influencer et être un vrai opposant. Zeph fait une erreur car cette marginalisation de son précesseur finira par renforcer le MPP et affaiblira le bloc cfop. l’avocat est éloquant et pourrait faire de l’ombre à lautre qui perd la voix mais la route de kossyam est encore longue et me SANKARA sera le faiseur de roi au finish.
    vive le MPP

  • Le 4 février 2014 à 12:07, par Galiam En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Bien dit ! on se demande pourquoi personne n’en a parlé jusqu’à présent ! Avec toutes ces turbulences le peuple devrait ouvrir l’oeil pour ne pas laisser la proie pour l’ombre. A regarder de près, en dehors de l’UNIR, ce sont les mêmes qui nous on.... depuis 30 ans !
    merd’alors, pour parler comme quelqu’un !
    Ouvrons bien l’oeil dè !!!

  • Le 4 février 2014 à 12:08, par VOIX DES SANS VOIX En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    je vous assure que l’opposition burkinabè va subir une vraie fracture d’ici 2015 surtout avec l’arrivée des RSS.depuis quand un neoliberal et sociodemocrate ont cheminé ensemble

  • Le 4 février 2014 à 12:09, par RV En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Cher ami, tu aurais raison si Me SANKARA était un opposant. L’UNIR/PS sous ses ordres est alliés au CDP pour diriger plusieurs communes dont BAGARE au PASSORE (Province de Thomas SANKARA). Tu es sans doute sincère mais tu ne connais pas les politiciens !

  • Le 4 février 2014 à 12:23, par @yabsi1er En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Rassurez-vous, je ne suis pas un militant offusqué de
    l’UNIR/PS, je suis un simple citoyen qui suit l’actualité
    politique de mon pays en vrai patriote ». tu as peur de quoi assume jusqu’au bout. arrêtera votre jalousie.

  • Le 4 février 2014 à 12:27, par Pegd En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Si Maitre Benewendé décide de ne pas intervenir, c’est son choix je penses. Aussi, ta dernière remarque est symptomatique ; si tu es vraiment de opposition va à la source chercher l’information, c’est plus simple et plus intelligent.

  • Le 4 février 2014 à 12:46, par toudou En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Mr Tiegna, la liste des intervenants a été arrêtée en Assemblée Générale de l’Opposition avant la marche.Maitre Sankara était présent à cette réunion. Au CFOP, chaque parti compte 1 voix.On décide par consensus. Et d’ailleurs Sankara a pris la parole lors de la marche du 28 Juillet.Vous avez oublié ? Pour ce qui est de ton appréciation de Diabré, c’est simple : il a conquis ses galons de CFOP à la force de son travail. Ce n’est pas quelqu’un de l’opposition qui l’a élue.Si l’opposition ou les Sankaristes ne veulent pas travailler avec un CFOP libéral, qu’ils s’arangent pour que leur parti soit le premier au sein de l’opposition, ou alors qu’ils quittent l’opposition et aillent former leur groupe.On verra s’il pourront faire sortir 3 personnes dans ce pays. L’UPC n’a pas de compte à vous rendre ni à qui ce soit. C’est un parti indépendant qui a les moyens de son combat et l’a prouvé.Il a fallu qu’un libéral vienne à la tete de l’Opposition pour qu’on voit le succès dans la lutte de l’Opposition.Quand l’opposition était dirigée par Maitre sankara, pourquoi il n’a pas empêché le vote de la loi sur le Sénat.Si Maitre Sankara était toujours CFOP, le Sénat serait déjà mis en place.
    Dernier élément : Maitre Sankara est avocat et a son cabinet privé. C’est ça l’essence même du libéralisme. Dans le système socialiste, il n’ya pas de cabinet privé ! On rigole en regardant tous ces pseudo gauchistes pourfendre le libéralisme alors qu’ils vivent du libéralisme. Maitre a des enfants qui étudient aux USA.TU crois que c’est le socialisme qu’ils apprennent là bas ?

    • Le 5 février 2014 à 10:30, par lyno En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

      Belle analyse dans la forme. Mais le fond manque de substance. Votre analyse me fait peur et j’espère que ce n’est pas la pensée de l’UPC.
      Vous dites avec aise que Me SANKARA lorsqu’il etait CFOP n’arrivait pas à mobiliser pis c’est sous sa présidence au CFOP que la loi sur le senat a été voté. si mes souvenirs sont bon, l’upc etait deja né et affilié au CFOP. Pourquoi avec cette force dont vous la reconnaissé elle n’a pas pu mobiliser ses militants oubien avez vous travailler dans l’ombre pour saboter toute mobilisation ?
      Es tu convaincu que la mobilisation est le fait de L’UPC seul ? c’est aussi prétentieux et malhonnete de l’affirmer.
      a titre de remarque, si Me Benewende n’était pas resté un opposant jusqu’à ce jour il n’y’aurait pas de CFOP. si Me avait fait le choix de collaborer avec le regime pour s’enrichir et sortir ensuite, je pense que ce pays serait toujours sans base democratique. Vous n’avez en aucun cas de leçon a donner à Me Benewendé surtout pas en terme de lutte et en intégrité. Je vous apprend qu’est aussi sous le leadership de l’UPC AU CFOP que la loi sur les partis d’opposition à été modifié.
      Mmes Mr, comme je le dis toujours, ouvrer l’oeil et le bon. n’accepter pas certaines analyses de facilité et de denigrement, L’UNIR/PS de Me benewende à certainement des limites, mais nous devons avoir le courage et l’honnetété de reconnaitre qu’il s’est battu et se bat toujours pour une alternance vrai au burkina faso. je fais observer à ce monsieur que socialisme ne veut pas dire absence d’entreprise privé, reviser vos notes de lecture. et mieux etudier dans un pays liberal ne veut pas dire epouser des idées liberales. c’est aussi une autre nuance.
      Enfin, nous mettons en garde quiconque veut prendre le peuple en otage. nous ne sommes pas la propriété d’un leader quelconque nous sommes maitre de nos convictions. et nous devons agir pour le bien de la nation. tous ceux qui ont des plans derrières des plans seront demasqués. c’est pourquoi nous saluons le courage de ces personnes qui ont rompu avec les pratiques machiavelique et antidemocratiques pour rejoindre le vrai peuple et pour defendre la vrai cause, celle de la justice, de l’équité de la veuve et de l’orphelin. cessons de les critiquer mais suivons leur fait et geste. Courage à tous ceux qui se battent au quotidien pour un meilleur avenir de notre nation. Arriere, tous ceux qui menent des actions de sabotage et de disredit. En avant les fils dignes du burkina, les heriteirs de Thomas sankara.

    • Le 7 février 2014 à 14:22, par SOME En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

      m Toudou votre analyse est trop superficielle et limité Je n’ajouterai grand chose aux arguments de Lyno. Tu me confirmes trop bien mes idees que j’avais sur ce Monsieur Diabre car je sais d’ou il vient lui. Vous vous voyez deja au pouvoir avec lui et vous croyez detenir la verité dans une conception tres tres primaire de ce qu’on appelle le socialisme, tellement primaire que je pensais lire certains de mes parents paysans du village. Votre sectarisme n’a d’égal que votre egoisme et egocentrisme (meme mal dissimulés). Vous etes du meme acabit que M Compaore Blaise dont vous le complice en bonne et due forme. Ne croyez pas que les gens ne vous comprennent pas. Alors profil bas Ne bombez pas trop poitrine...
      SOME

  • Le 4 février 2014 à 12:48 En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Voilà qui est (très) bien dit. Nous sommes pour le changement mais ne voulons pas Diabré comme futur président. Vous ne CONNAISSEZ vraiment pas cet homme. vive notre président Roch Kaboré en 2015.

  • Le 4 février 2014 à 12:56, par A G K En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Tu as joué ton role de citoyen engagé pour le changement.A l’opposition de tenir compte des suggestions pour les prochaines echeances

  • Le 4 février 2014 à 13:19, par Wendy En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Bonne analyse ;
    Zephirin doit savoir QUe Me Sankara est l’un des quelques opposants dignes de nom ;

    s’Il est seulement CFOP et ecarte des opposants de cette maniere ;
    Dieu seul sait comment il sera s’il deviant president ;
    Je crois que ROCH serait plus honnete envers Me Sankara que Zephirin ne l’est ;
    Quelques ce qu’on dise, Me Sankara est plus honnete que la plupart des politiciens du Faso

  • Le 4 février 2014 à 13:29, par Oumar DEMBELE En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    L’Upc va disparaître, cela est un fait a venir ; ne subsistera que le cdp, le mpp et l’unir PS. Dans une moindre mesure certains connaîtront la déchéance Notamment l’adf rda. Aujourd’hui pour Zeph et ses militants, le seul et véritable ennemi est l’UnirPs et Me Sankara. Ils se sont finalement découvert héritiers de la lutte du CDP mais c’est en vain. Lisez simplement les réactions épidermiques des sympathisants de l’upc sur les foras, de même que le soit disant détournement des fonds des élections dont Zeph voulait accuser Me mais en vain. Avec le peuple victoire !

  • Le 4 février 2014 à 13:35, par Redpepper En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Monsieur TAGNA, Avec tous mes respects, je pense que vous devrez dépasser ces considérations à la limite enfantin et immature ! Si le Burkina est ce qu’il est avec tous les problèmes qu’on a c’est à cause cet esprit du "moi" ! Moi, moi, et alors ! il faut comprendre que ni Me Sankara, ni Zéphirin n’a mobilisé ce grand monde. Le peuple a soif du changement et c’est pourquoi il est sorti !

  • Le 4 février 2014 à 13:35, par Sougri En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Comme le disait mon cousin « l’Opposition historique et authentique doit occuper les premiers rangs ». Il semble surprenant que les Cdpistes d’hier veuillent nous donner des leçons. Ils ont à faire leurs premiers pas dans l’opposition et ils se doivent de prouver leur crédibilité. Il n’est pas logique que l’opposition crédible et authentique se laisse dicter des leçons. La vraie opposition doit avoir pour objectif fondamental le reversement pur et simple du système instauré par les rectificateurs d’un certain 15 octobre 1987.

  • Le 4 février 2014 à 13:36, par Sougri En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Comme le disait mon cousin « l’Opposition historique et authentique doit occuper les premiers rangs ». Il semble surprenant que les Cdpistes d’hier veuillent nous donner des leçons. Ils ont à faire leurs premiers pas dans l’opposition et ils se doivent de prouver leur crédibilité. Il n’est pas logique que l’opposition crédible et authentique se laisse dicter des leçons. La vraie opposition doit avoir pour objectif fondamental le reversement pur et simple du système instauré par les rectificateurs d’un certain 15 octobre 1987.

  • Le 4 février 2014 à 14:03, par lewang En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Si cela n’irite pas nous les sankaristes, pourquoi c’est aux autres que ca fera mal ? espèce de casseur de lutte tapis dans l’ombre, l’opposition est mobilisée n’en déplaise à certains qui se cachent dernière leur plume pour introduire des germes de division ;on se trompe pas de combat : pour l’alternace que ca soit néoliberal, socio qoui qoui,.... on veut l’alternance. point barre

  • Le 4 février 2014 à 14:10, par Nabiiga En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Vrai mon frère. Zeph se sert avec la calebasse produit par Me Sankara. Mais l’égo. Ils se croit dejà à la heuteur du prési. heureuesment que c’est fini. vive le MPP !

  • Le 4 février 2014 à 14:11, par bouba En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Je suis d’accord avec votre opinion Mr Tiegna. Je ne suis pas non plus un militant de l’UNIR/PS mais Me Sankara est tout un symbole de l’opposition qui lutte depuis les années 90 et notamment depuis le drame de Sspuy en 1998. Je me souviens comme si c’était hier. Me sankara a beaucoup apporté à l’opposition et aujourj’hui il incarne une bonne partie du peuple qui a soif de justice et des veleurs d.intégrité,

  • Le 4 février 2014 à 14:21, par Ssstay En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Observation très juste, moi ce qui me choque c’est Rock en 1ère place à côté de Zeph...J n suis d’aucun parti mais sincèremt c’est un mauvais présage. Q le pouvoir en place règl la question des travailleurs d’abord !!!!

  • Le 4 février 2014 à 14:39, par yamame En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    On commence toujours comme ça et les gens se croient a la fin indispensable. Suivez mon regard

  • Le 4 février 2014 à 15:38, par Issa En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Je crois que Maitre Sankara est déjà revenu sur cet épisode et la décision de ne pas intervenir venait de lui même pas de quelqu’un d’autre. Maitre Sankara a toujours été passif et c’est ça qui a affaibli les sankaristes. Maitres Sankara est faible de nature il ne support pas le leadership.

  • Le 4 février 2014 à 15:46, par Mirkoo En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    En voilà des pyromanes tapis dans les coins pour créer la zizanie dans une opposition qui commence à se faire valoir. Eh oui, toujours pour chercher des poux sur des têtes rasées, Me SANKARA est plus éloquent et ne craint personne dans l’opposition, pour se taire si réellement on lui refusé la parole. On vous connait vous l’avez bien dit, vous n’êtes pas de l’unir/ps ça se voit, vous êtes du camp d’en face.... pardon laisse l’opposition...continu avec tes camarades de l’autre coté...attendez la TEMPÊTE ARRIVE....

  • Le 4 février 2014 à 16:28, par SOME En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Mon cher saiba je suis fier que tu aies soulevé ce probleme Tu m’as devanc é en ecrivant ton article, mais ceci est une preuve que reellement le probleme existe ; car pour c’est un probleme, un gros probleme meme. En effet il est incomprehensible ce qui s’est passé lors de cette manifestation : l’absence de l’audibilité de la parole de sois disants sankariste en cette palce si symbolique ou Thomas sankara parlait au peuple et le peuple parlait a thomas sankara et ils echangeaient et decidaient ensemble. Le pire c’est que les photos et images a l’effigie de Thomas sankara etaient portées par beaucoup de manifestants sans parler meme des slogans lancés, car le peuple se rappelle de ces rassemblements historiques ou le peuple savait qu’il gouvernait reellement.

    Je comprends que ceux que blaise a tout fait pour faire monter comme etant l’opposition faassent tout pour remplir leur contrat et eliminier definitivement les sankaristes de la scene politique du burkina. Mme fatou djendere abvait clamé haut et fort que le CDP prendrait la commune deTema Bokin par tous les moyens et ils y sont parvenus. De par la faute meme des sankaristes eux memes

    Zephirin diabre, on sait quel role il a joué et va jouer dans l’anti sankarisme : il est là pour cela ; c’est le deal clair avec blaise et les occidentaux dont il est le garant de la francafrique pour proteger leurs interets et blaise quand il se retirera de la presidence. Ceux qui adorent Diabre se reveilleront mal mal mal.

    Malheureusement Maitre sankara n’est pas un politique ; il n’est pas a la hauteur et a barré la route a toute evolution positive du sankarisme au burkina, faisant le jeu de blaise ; certains vont jusqu’à parler d’un deal avec blaise… En cela il n’est pas seul…

    Sur quels arguments peut-on justifier le fait que Me sankara n’ait pas pris la parole ? Que cette decision vienne de lui ou d’une autre personne ou instance, c’est inexplicable. Alors que on a laissé se parader ces individus du CDP quise sont reconvertyis en opposants quand on sait leur role dans la chute de sankara thomas et la mort de la revolution et de la destruction systematique des ideaux et de ka memoire de thomas sankara. Qu’on m’explique !!! Quelle credibilité veut on donner du sankarisme ? Aucune. Un sabordage en bonne et due forme. Alors on comprend la pantalonnade honteuse du sankarisme a Tema Bokin
    SOME

  • Le 5 février 2014 à 09:20, par Kanzim En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Attention chers internautes : ne nous querellons pas, ne faisons pas des différenciations entre nous et tous ceux qui veulent le changement. En nous querellant, nous oublions la question principale qui est celle de faire partir le régime actuel, par les urnes. Et pour cela nous devons considérer la force de ce régime, pour asseoir la bonne stratégie en fonction de nos forces, celles du changement qui sont de loin inférieures à celles du régime. Entendons-nous sur une base minimale, portant sur la mobilisation des électeurs autour de celui qui, hors mouvance présidentielle, pourrait porter la voix du changement. Après, c’est sur la même base du respect des uns et des autres, que la clarification pourra se faire, dans un nouveau régime qui aura tout le peuple comme surveillant et comme censeur. Pour revenir sur la conférence de Bobo, il faut dire que les conférenciers sont tombés dans le rêve en semant la confusion dans l’esprit des militants, s’ils évoquent un PCRV et un communisme pu connus des militants. C’est tout simplement de l’infantilisme politique et je les renvoie à l’ouvrage "la maladie infantile du communisme, le Gauchisme écrit par Lénine n 1920. Je ne suis pas politicien, ni militant d’un parti politique et je n’ai pas de carte d’un parti. Je suis tout simplement un engagé auprès du peuple qui crie sa faim et sa soif, lesquelles ne pourraient être étanchées sans changement.

  • Le 5 février 2014 à 12:21, par Fathi En réponse à : Marche de protestation de l’opposition du 18 janvier : « Aucun scénario ne devrait écarter Me Sankara de la liste des intervenants »

    Non je crois pas que quelqu’un cherche à isoler Maitre Sankara. Ce genre de marche est très difficile à organiser.Si tout le monde doit parler on finira par épuiser les marcheurs .Personne ne peut affirmer que ceux qui ont parlé au nom des marcheurs ne méritaient pas de parler. Ils ont été porte paroles de toutes les sensibilité présentes. Ce jour la personne ne m’a demandé de prendre la carte de son parti et je me retrouvais dans tous les discours tenus contre l’article 37 et le sénat de Blaise. Le départ de Blaise est le seul leitmotiv de tous les marcheurs du 18 janvier dernier. Pas de panique après Blaise nous irons aux urnes pour choisir le frère ou la sœur qui a les mains propres pour nous diriger dans la paix et la prospérité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?