LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taiwan-Burkina : du sport pour clore la célébration de 20 ans de coopération

Publié le mardi 4 février 2014 à 00h35min

PARTAGER :                          
Taiwan-Burkina : du sport pour clore la célébration de 20 ans de coopération

La coopération entre le Burkina et la Taiwan est maintenant vieille de 20 ans. Pour célébrer ce jubilé, l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina a organisé du 29 janvier au 1er février 2014 des activités socio-sportives. C’est un cross populaire qui a mis fin, le 1er février 2014, à ces festivités.

Que du monde pour célébrer une coopération, celle entre le Burkina Faso et Taiwan. En cette soirée du samedi 1er février 2014, la Place de la Nation de Ouagadougou, point de départ du cross populaire, grouillait du monde. Des élèves pour la plupart mais aussi des autorités. Les élèves qui ont pris part à cette activité sportive sont venus des lycées Nelson, Bogdogo, Philippe Zinda Kaboré, Mixte de Gounghin, Marien N’gouabi, Bambata, Vénégré et du Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana. Il y avait également le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), Forces Armées nationales, Ecole nationale de la Police, la Police municipale et Ecole nationale des douanes. Directement concernée, la communauté taiwanaise vivant au Burkina n’a pas marchandé sa participation.

Au titre des autorités, c’est le Chef d’Etat-major général des Armées, le général Nabéré Honoré Traoré, hymself, accompagné de l’Ambassadeur taiwanais au Burkina, Sheng-Cheng Hong, qui a piloté le cross. Partis de la Place de la Nation, les coureurs ont arpenté la route menant au Monument 2 octobre puis celui de la Bataille du rail avant de rejoindre l’Avenue Oumarou Kanazoé. La voie pavée de la BCEAO, l’avenue de la Cathédrale, celui de Mgr Johanny Thevenoud pour revenir à la Place des Cinéastes et à la Place de la Nation. C’est au total 2,5 kilomètres qui ont été courus.

Honneur à la jeunesse

Pour le 20e anniversaire de sa coopération avec le Burkina, Taiwan a organisé plusieurs activités. Il s’agit notamment d’un cocktail, une exposition des acquis du Programme de renforcement de la formation professionnelle au Burkina (PRFP). Des pensionnaires du Centre d’excellence de Ziniaré y ont fait voir leur savoir-faire et ont même rivalisé de talents en électronique et en boulangerie-pâtisserie. Le premier de chaque catégorie a reçu la somme de 75 mille francs, le deuxième s’est adjugé 60 000 FCFA et le troisième s’en est sorti avec 50 mille. Les autres participants ont reçu des attestations. Dans la vision de sa coopération, Taiwan met l’accent sur la jeunesse burkinabè. C’est ce qui explique en partie l’organisation du cross comme activité de clôture des festivités des 20 ans de la coopération. Ils ont été nombreux à y prendre part.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique