LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision express sur… : Les uns restent et les autres rentrent. Ainsi naissent les frustrations

Publié le lundi 3 février 2014 à 23h17min

PARTAGER :                          

L’élimination prématurée des Etalons au CHAN 2014, a contraint l’équipage qui accompagnait les joueurs à retourner très vite au bercail. Ainsi, supporters, encadreurs, journalistes sont donc rentrés au pays en vagues dispersées. Si presque l’ensemble du contingent est revenu, force est de constater que d’autres ont jugé nécessaire de continuer l’aventure malgré l’élimination des Etalons. Ces derniers ont suivi le reste de la compétition avant de rentrer au pays.

En effet, le fait que ceux-ci soient restés encore en Afrique du Sud pendant que le Onze national a pris le billet du retour frustre beaucoup d’autres qui, maintenant se posent des questions. Est-ce que nous avons eu les mêmes ordres de missions ? Pourquoi eux et pas nous ? Voilà encore une pomme de discorde. Ceux à qui ça profite, me diront comme la dernière fois, « toi, tu es égoïste ». Mais non, ne pensez-vous pas qu’il faut être juste à tout point de vue ?

Si la mission que l’Etat a accordée à tous ceux qui sont partis pour cette expédition sportive en terre sud-africaine à travers l’ordre de mission est d’aller soutenir le onze national, il n’y a pas de raison pour que certains restent après l’élimination de notre équipe nationale. Oui, c’est vrai que l’ordre de mission pour la phase finale d’une grande compétition comme le CHAN prévoit une couverture jusqu’à la finale au cas où notre équipe y parviendra. Voilà pourquoi, il ne faudra pas oublier pourquoi nous sommes à cette compétition à savoir suivre les performances de notre équipe et les soutenir jusqu’au bout.

Il faudra apprendre à tirer les leçons du passé. C’est une situation déjà vécue lors de la CAN 2008 au Ghana. Il n’est pas interdit de rester suivre la compétition après l’élimination des Etalons, mais cela doit se faire dans les règles de l’art. C’est donc dire que lorsque les Etalons sont éliminés, la mission de l’Etat burkinabè s’achève et le retour au bercail concerne tout le monde. Maintenant, ceux qui veulent suivre le reste de la compétition peuvent en ce moment repartir. Ainsi dit, il y a beaucoup de choses à recadrer dans le monde sportif national et les premiers responsables du sport national sont interpellés.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2014 à 07:19, par KABRE En réponse à : Vision express sur… : Les uns restent et les autres rentrent. Ainsi naissent les frustrations

    Personnellement je ne vois pas ou se trouve le problème si ceux qui restent ne sont plus a la charge du budget du sport. ce qui de toute évidence n’est pas clairement mentionne dans cet article. Par contre s’il y a des choses que nous ignorons notamment sur les conditions dans lesquels les intéressés restent il faudra le signaler pour qu’on puisse porter un jugement en conséquence.

  • Le 4 février 2014 à 08:16, par Nabiiga En réponse à : Vision express sur… : Les uns restent et les autres rentrent. Ainsi naissent les frustrations

    Pourquoi rentrer si on rester à ses propres frais ? Quand même ! Nous sommes des hummains et n’exagerons pas dans ,otre équité. Celui qui estime qu’il peut modifier son billet d’avion à ses frais et supporter ses frais de séjour supplementaire, alors pourquoi tant d’acharnements ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?