LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération taiwanaise : Les lauréats des concours de pâtisserie et d’électronique sont connus.

Publié le lundi 3 février 2014 à 01h02min

PARTAGER :                          
Coopération taiwanaise : Les lauréats des concours de pâtisserie et d’électronique sont connus.

L’exposition sur les résultats de l’intervention de la coopération taiwanaise dans le domaine de la formation professionnelle au Burkina Faso a pris fin dans la soirée du vendredi 31 janvier 2014 dans la salle Dimako de l’hôtel Indépendance. La cérémonie de clôture a été ponctuée par la remise des prix au concours de pâtisserie et d’électronique.

Le public était impatient de connaître les lauréats du concours de pâtisserie et d’électronique au cours de la cérémonie de clôture de l’exposition sur les résultats de la coopération taiwanaise dans le domaine de la formation professionnelle au Burkina. Une cérémonie qui a été suivie de la découverte du savoir-faire des lauréats dudit concours. En effet, six candidats par filières ont pris part à la compétition dont l’objectif, selon Harouna Togueyeni, représentant du patronat burkinabè et porte-parole des membres de jury est « de montrer le savoir faire des sortants du centre, les encourager à toujours cultiver l’excellence dans leurs activités professionnelles  ». Un jury de 9 personnes composées, entre autres, de professionnels et des formateurs ont examiné minutieusement les productions des candidats, tous en fin de cycle au centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré. Les candidats avaient 4 heures pour démontrer leurs connaissances. En filière pâtisserie où l’impétrant devait faire preuve du respect des règles d’hygiène, l’originalité du gâteau, l’esthétique et l’aisance dans la présentation, c’est Marie Noëlle Kaboré qui a remporté le premier prix, composé d’une attestation et d’une enveloppe de 75 000F. Ces mêmes lots sont attribués à Christian Kaboré puisque c’est lui qui s’est classé premier en catégorie compétition électronique.

Le centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré : un centre qui reflète sa dénomination

En 48 heures, le public ouagalais a pu constater de visu les créativités des jeunes burkinabè formés dans les centres de formation, fruit de la coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso, vieille de 20 ans. Le centre de formation de référence de Zinaire (CFPRZ) comme son nom l’indique se positionne comme le cadre de formation par excellence des jeunes qui seront aptes à travailler ou à s’auto-employer à la fin des études. Christian Kaboré, lauréat de la compétition électronique, en est un exemple. Celui-ci a l’intention de créer sa propre entreprise, ce prix, dit-il « me donne du courage et me permet d’aller de l’avant, ça me permet d’être confiant quant à mon choix qui est de faire l’électronique ». Selon le porte-parole du jury, le CFPRZ « fait de très bonne chose, il est hyper équipé avec des formateurs compétents qui contribuent à mettre sur le marché du travail des jeunes bien formés qui sont à même d’améliorer le système de production  ». Pour M. Toguyeni, les compétences des jeunes issus du CFPRZ ne sont plus à démontrer, en plus d’être à mesure de créer leur propre entreprise, les sociétés peuvent également solliciter leur expertise.

Avant de clore les deux jours d’expositions sur les résultats d’intervention de la coopération de son pays en matière de formation au Burkina Faso, l’ambassadeur Sheng Cheng Hong a félicité les lauréats et les organisateurs notamment les exposants, les formateurs les entreprises et le public pour intérêt accordé à l’exposition. Son pays, a-t-il laissé entendre, reste toujours disponible à accompagner le pays des hommes intègres dans le domaine de la formation professionnelle.

Eric Ouédraogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique