LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Taïwan : 20 ans de relations diplomatiques, un « degré exceptionnel de maturité »

Publié le vendredi 31 janvier 2014 à 00h46min

PARTAGER :                          
Burkina-Taïwan : 20 ans de relations diplomatiques, un « degré exceptionnel de maturité »

La République de Chine Taïwan et le Burkina célèbre les 20 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur de Chine Taïwan, Cheng-Hong SHENG a offert un cocktail ce 29 janvier 2014 à l’hôtel Laïco de Ouagadougou. A l’occasion, les deux parties ont qualifié la coopération d’une exceptionnelle maturité. Les activités entrant dans ce cadre se poursuivent jusqu’au 02 février prochain.

C’est le 02 février 1994 que le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan ont rétablies leurs relations diplomatiques, après une interruption de 21 ans. Depuis, les liens d’amitié et de solidarité n’ont cessé de se consolider. Et aujourd’hui, le bilan global est jugé satisfaisant. « En 20 ans de coopération pour la liberté, une reconnaissance internationale, pour une solidarité agissante et pour le développement, les gouvernements de nos deux pays peuvent se féliciter d’avoir réussi à permettre à leurs populations respectives, de partager une amitié sincère, réciproque et fructueuse », soutient Cheng-Hong SHENG, l’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina.

En 1994, le défi était de traduire en acte concret cette reprise des relations diplomatiques. Aujourd’hui, au bilan, ce pari est réussi. En témoigne la tenue régulière des sessions de la commission mixte de coopération Burkina-Taïwan. Toute chose qui a permis de renforcer le cadre technique des relations. Au plus haut sommet de l’Etat, l’on retiendra que le président du Faso, Blaise Compaoré a effectué 9 visites d’amitié et de travail à Taïwan. L’actuel président taïwanais, Ma Ying-Jeou, en est à sa 2e visite au Burkina en cinq ans de mandat. Ce qui fait dire à Basga Emile Dialla, ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, représentant du gouvernement burkinabè à ce dîner que «  en 20 ans, la coopération a atteint un degré un exceptionnel de maturité ».

Pour le bien-être des populations burkinabè, l’île de Formose intervient dans les secteurs de l’agriculture, la santé, l’environnement et la formation professionnelle. Dans l’agriculture, la République de Chine a aidé à l’aménagement d’une superficie de 19 341 hectares pour la culture du riz pluvial, soit 20% de la production nationale. L’assistance sanitaire est matérialisée par la construction et l’équipement de l’hôpital national Blaise Compaoré avec 600 lits et le plateau technique le plus relevé du pays. Taïwan intervient également dans la promotion des énergies solaires, notamment à travers le projet « une lampe pour l’Afrique ». Là, plus de 70 000 lampes solaires ont été distribuées aux écoliers et 2 centrales solaires voltaïques réalisées.

Mais, l’appui le plus visible de l’île de Formose au pays des hommes intègres est sans conteste le domaine de renforcement de la formation professionnelle. A ce niveau, on compte : un centre de référence à Ziniaré, un centre industriel à Bobo-Dioulasso, quatre lycées professionnels et 13 centres régionaux de formation professionnelle (certains sont en cours), 304 formateurs formés…

Taïwan en marge de la communauté internationale : un gâchis

La Chine Taïwan se bat pour intégrer l’ONU et ses organismes spécialisés. Et, c’est dans ce sens que le Burkina constitue un partenaire de premier plan. «  C’est un pays économiquement très puissant, technologiquement très avancé et ce serait vraiment un gâchis que ce pays reste en marge de la communauté internationale. Et, le président du Faso, Blaise Compaoré, est le porte-drapeau pour que la Chine Taïwan soit intégrée dans le concert des nations  », a rappelé Basga Emile Dialla.

En attendant ce jour heureux, les deux pays saluent l’exemplarité de leur coopération bilatérale. « Avec des résultats aussi encourageants, c’est avec plus de détermination que tout le personnel de l’ambassade de la République de Chine Taïwan est disponible pour poursuivre le travail aux côtés de nos amis burkinabè, pour plus de bien-être des populations », assure l’ambassadeur Cheng-Hong SHENG.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique