LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

Publié le mercredi 29 janvier 2014 à 16h38min

PARTAGER :                          

Tout a véritablement commencé le 4 janvier dernier, même si la rumeur a longtemps fait chemin avant que les choses ne se dessinent clairement. Les « poids lourds » du parti de la majorité CDP, Roch Christian Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo qui en ont pourtant été, pendant longtemps les serviteurs, sans dire qu’ils en sont les fondateurs démissionnaient en ce début 2014.

Une crise au sein du Congrès pour la démocratie qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les analyses et les commentaires de profanes, de personnes averties, ou encore d’experts en politique allaient bon train sur la situation politique nationale et la probable naissance d’un nouveau parti des dissidents. Ce qui est plus qu’une réalité depuis ce samedi 25 janvier. A la Maison du peuple, on a assisté à la création du nouveau « bébé » de la famille des partis de l’opposition burkinabé baptisé : Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Roch Marc Christian Kaboré, ancien président de l’Assemblée nationale en est le président suivi de ses deux « acolytes » dont les postes sont chargé d’un domaine bien précis : l’orientation politique et les relations extérieures.

Le bureau compte en tout et pour tout 43 membres dont seulement 5 femmes soit 11, 60 %. Leurs les responsabilités demeurent les mêmes que dans beaucoup d’autres structures. Il s’agit en effet, des postes réservés aux questions féminines et du genre. Dans le bureau du MPP, deux femmes occupent ces postes au titre de secrétaire et secrétaire adjointe. Une est chargée des Burkinabè de l’étranger et deux s’occuperont des élus nationaux et des affaires parlementaires. Des responsabilités et des postes, sans doute pas stratégiques. Car la femme, malgré les nombreuses luttes pour l’égalité (des chances selon les compétences) joue toujours le second rôle. Et c’est justement pour réduire ces inégalités qu’une loi sur le quota genre de 30 % a été adoptée sous ce même Rock Kaboré. Il n’est plus, certes, aux commandes à l’hémicycle, et l’on se demande si la loi n’était pas aussi qu’un simple instrument pour attirer le bétail électoral, qui, on le sait, est compopsé surtout de femmes. De toute évidence, le quota genre n’a nullement été respecté dans la constitution du bureau politique national du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). Encore moins en faveur des jeunes. Un grand écart n’existe-t-il pas entre 11,60 % et 30 % ? D’aucuns diront que les femmes doivent mériter les responsabilités. Ce qui est vrai car le temps d’encourager la médiocrité est révolu. Et de plus en plus, la compétence des femmes et leur affirmation de soi n’est plus à démontrer. Elles sont engagées sur plusieurs fronts pour des causes nobles. En tous les cas, la population du Burkina représente 52 % de femmes et quand on sait que ce sont elles qui font le monde, on peut bien se permettre de poser la question à savoir si le MPP, c’est sans les femmes ?

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2014 à 23:59, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Belle analyse mais sachez que la tâche est très lourde pour le moment pour que la femme puisse occuper certains postes clés. Le MPP cherche a fragiliser le CDP d’abord et les femmes doivent attendre. Respect à toute les femmes, restez dans vos coins et quand la situation va s’ ameliorer le parti vous fera appel. Pour le moment c’est une guerre froide entre MPP et CDP alors que la femme n’aime pas la guerre ! Basseratou n’oublie pas que même aux États-Unis, les femmes ne pouvaient pas voter ! Pardon ne me bombardez pas !

  • Le 30 janvier 2014 à 01:02, par Jamanatigui En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Donc si l’on te suit bien, il existe une loi qui octroi 30% de quota pour le genre et il faut l’appliquer à la lettre. Les femmes represente 52% de la population, personne ne dit le contraire mais quelle est leur proportion à l’echelle de l’enseignement supérieure ?
    Par ailleurs, outre le problème de la compétence des femmes il faut egalement poser la question de leur disponibilité pour jouer de tels rôles. Allez y poser la question aux deputés qui ont voté la loi sur le quota genre combien d’entre eux accorderons cartes blanches à leurs épouses pour animer de telles instances où il faut sincèrement y sacrifier son temps ? Je ne parle pas des electrons libres, elles qui disposent de leur temps pour aller là où elles et quand elles veulent.
    Personnellement je ne pense pas que l’epanoussement de la femme (epouse, maman) c’est de chercher à jouer les mêmes rôles que l’homme mais plutôt les rôles qui sont les siennes dans les différentes sociétés. Malheureusement on est entraîne d’opposer les hommes aux femmes et dans l’avenir chaque d’être autre chose.

    En tout cas c’est pas à moi qu’on va demander de liberer mon epouse pour ça car après le boulot les enfants l’attende et en sus des missions que j’ai elaborées pour elle.

    • Le 30 janvier 2014 à 09:09, par Henri Lopez En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

      Bien dit. Elle n’a qu’aller relire " Monsieur le député" dans Tribalique et elle comprendra.

    • Le 30 janvier 2014 à 11:10, par tienfola En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

      On a oublié les femmes par ci, on a oublié les femmes par là. Il faut arrêter de se lamenter et demander aux femmes de savoir prendre l’initiative quand il le faut. Si les femmes représentent 52%, elles devraient être la locomotive qui tirent les hommes vers l’avant. Il faut éviter d’être à la remorque. Et puis il faut éviter les sous entendu du genre "ils on servi et même créée le CDP". Y a t il un mal en cela ?? En démocratie n’a t on pas le droit de retourner casaque si l’on ne retrouve plus dans les idéaux de son parti ?

  • Le 30 janvier 2014 à 09:21 En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Et, que dire des jeunes que le parti au pouvoir voulait exclure totalement du sénat avec l’âge minimale de 45 ans. Regardez d’abord la poutre que vous avez dans vos yeux plutôt que de regarder le brin de paille dans les yeux de vos voisins.

  • Le 30 janvier 2014 à 11:09, par Antoine Leboss En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Bassératou KINDO,
    S’il y’a moins de femmes , c’est les femme adorent les avantages en matière de politique (poste de ministre, DG, SG) mais elles ont terriblement peur des risques de l’engagement en politique (emprisonnement, brutalisation, les gaz lacrymogène, perte de l’emploi, stigmatisation, élimination, blocage de carrière proff, ) La liste est encore longue.
    La politique , ça peut déboucher sur meilleur ou sur le pire !
    Un exemple, Bagbo est emprisonné et jugé, pourquoi Simone sa femme est resté en cote d’ivoire ?
    tu devrai murir tes réflexion au lieu de prendre de facto pour la cause des femmes !
    sans rancune.

  • Le 30 janvier 2014 à 11:44, par Ama En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Voilà une analyse complètement raté et qui est d’un trop bas niveau intellectuelle !
    Bien ça ne m’étonne pas que ça vienne d’une femme justement...
    Cette analyse dévalorise les femmes elles même en montrant leur incapacité
    à se battre pour mériter les postes...
    Bass, le jour ou tu n’est pas au TOP, évite d’écrire, car ton image auprès des homme risque de prendre un coup !

  • Le 30 janvier 2014 à 12:07, par L’Inquisiteur En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Bien dit Antoine le Boss, il est grand temps que les femmes quittent dans cette logique d’attentistes. On veut des femmes capables aux places qu’il faut... C’es pas en vertu d’une loi sur le quota (qui nous a d’ailleurs été imposée par BRETTONS WOOD et Cie) qu’il faut propulser les médiocres au devant des choses. Combien de femmes aujourd’hui occupent "indignement" des postes de responsabilité à telle enseigne qu’elle parle mal du peuple en se fondant sur des rumeurs surtout lorsqu’elles sont dans les entrailles de Kosyam ? Suivez mon regard... D’autres femmes sont "sinistres", pour emprunter les mots de Laurent BADO, juste parce que leur Papa fût "Sinistre", suivez encore mon regard... Arrêtons de tirer notre développement vers le bas avec ces futilités. Celles qui se battent ont leur place aujourd’hui et celles qui se battront auront leur place demain !

  • Le 30 janvier 2014 à 12:12, par Dr CAC (c’est assez claire) En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Mlle l’auteur, dans un parti politique les discutions tourne autour de programmes importants pour le développement et non de thème comme (pagnes wax, maquillage, basin brodé, vernis, mon mari est capable,saint valentin,gandjoba ,...).
    Sinon, je pense que toutes les 52% de femmes du Faso militerait volontiers./
    Tu dois reconnaitre que la grande majorité des femmes et pas seulement d’Afrique ne s’intéressent pas à la politique.
    Elle veulent avant tout le bien des enfants , des parents, de leur conjoint, leur beauté, belle voiture, belle maison..., je resume "la belle vie".
    L’engagement politique n’est pas leur soucis.
    Donc arrêtez d’accuser les hommes, ils sont innocents.

  • Le 31 janvier 2014 à 10:19, par koamsa En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Mme Kindo, vous auriez du commencer par compter le nombre de femmes parmi les démissionnaires du CDP ! Faites d’abord vos statistiques sur le groupe de démissionnaires. Vous comprendrez alors que 11.6% de femmes, c’est hyper large ! Votre analyse pèche par son incohérence. L’objectivité de votre jugement ne doit pas être sapée par des lois à la con.

  • Le 31 janvier 2014 à 10:53 En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Dans la liste des démissionnaires ; il y a combien de femmes ? Le bureau a été fait avec seulement les démissionnaires en attendant le congrès. Que voulez vous même, vous les jourNalistes bizarres là ?

  • Le 31 janvier 2014 à 11:30, par k En réponse à : Vision Express sur…  : Est-ce un Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sans les femmes ?

    Basseratou, je travaille avec des femmes ici au BF et avec d’autres en Europe. mais je dois te dire qu’il n’y a pas match souvent. Tu as des femmes en Europe qui coordonnent des projets, elle y donnent de leur temps, elle passent plus de temps au boulot, qu’à faire autre chose. Elles incitent les femmes à suivre leur pas mais ces dernières ne sont pas préparées. Certaines même passent plus de temps à bavarder qu’à travailler. Certaines ne peuvent même pas prendre un poste de responsabilité, parce que elles préfèrent ne pas trop se battre, se donner, se priver et c’est là qu’il y a problème. Il ne faut pas aussi oublier la part de certaines hommes. Demander combien d’hommes peuvent laisser leur femme faire plusieurs missions par an de plusieurs jours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance