LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

Publié le mercredi 29 janvier 2014 à 11h09min

PARTAGER :                          

S’il y a un mérite qu’il faut reconnaître aux démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), c’est celui d’avoir permis la recomposition, en si peu de temps, du paysage politique national. (Si c’en est vraiment une). Le second mérite qu’on peut accorder aux démissionnaires, c’est aussi le fait de vouloir défier Blaise Compaoré, celui-là même avec qui ils ont pour la plupart cheminé depuis 1987 et à qui ils doivent en partie ce qu’ils sont : poids politique, honneurs et argent, des honneurs.

Sinon, pour le reste, il s’agit pour ce qui est déjà vu et entendu, de déshabiller Pierre pour habiller Paul ; d’agitation politicienne. La manière n’y étant pas, on entrevoit tout simplement dans le mouvement des démissionnaires des questions de personne, de règlement de comptes politiques (donc de la haine) et de positionnement. Si bien que les analystes et les patriotes qui voudraient véritablement se reconnaître en ce nouveau mouvement devront encore attendre. Puisqu’il ne s’agit pas en vérité de questions d’idéologie politique et d’avenir véritable de la nation.

Car en effet, le Mouvement du peule pour le progrès (MPP), le nouveau parti que Roch et ses camarades viennent de porter sur les fonts baptismaux ne tranche pas, fondamentalement, avec le Congrès pour la démocratie et le progrès. Il s’agit apparemment d’une simple question de dénomination, de sigles. Mais dans les esprits, les choses sont loin d’avoir changé. Autrement, c’est de la même social-démocratie qu’il s’agit. Pour dire vrai, ni la forme, ni les habitudes ne changeront pas. Ce qui fait justement dire à un observateur qu’il s’agit tout simplement d’un contournement qu’on organise sur le dos du peuple pour aller à la soupe dont on a été écarté. Les démissionnaires du CDP ne nous apportent donc rien de nouveau qu’on ait vu et connu jusque-là dans l’histoire politique de la Haute-Volta devenue Burkina Faso en 1985. Et cela ne doit étonner les observateurs et les Burkinabé sincères, puisque la sagesse dit que ce n’est pas parce qu’on programme le changement, qu’on fait son mea culpa qu’on a réellement changé. Peut-être que le temps nous situera davantage.

C’est donc un effet de mode qui veut que tous ceux qui sont frustrés, parce que déchus et déçus aillent voir ailleurs. Ce qui est un droit démocratique. Le choix du cadre de la Maison du peuple, les gestes et les mimiques des acteurs aux premières loges rappellent dans les mémoires les moins grandes les mêmes habitudes vécues il y a juste un ou deux ans, ou même moins.

Que la classe politique ne prenne donc pas le peuple pour dupe. Ce peuple burkinabé est maintenant bien majeur et sait prendre ses responsabilités. Il ne peut en aucun cas se résumer à quelques individus qui se prétendent parler et agir à son nom parce qu’ils savent écrire et parler français. L’empêcher de s’exprimer parce qu’on a un calendrier politique qu’on veut respecter, est une dénégation de démocratie. S’il est vrai que les démissionnaires ou encore l’opposition, ou même la majorité représentent effectivement le peuple, donnez-lui la parole. Les marcheurs de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou et de Ouahigouya représentent-ils à eux seuls les aspirations du Burkina profond, des habitants de Niankorodougou, de Liptougou, de Natitingou ou de Toné, de Solenzo ou encore de Lawra ou de Bourzanga qui sont actuellement occupés à récolter leur coton, céréales et autres spéculations pour faire face aux dures réalités de la nature ? Allez dans les campagnes et posez-leur n’importe quelle question, ils vous répondront parce qu’ils savent et suivent tout. Alors…….

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2014 à 23:22, par Non au Senat En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    Mais toi aussi, tu fais partie de ceux qui ont beneficie de ce regime Compaore. Mange d’abord le haricot qui est devant toi.

    • Le 30 janvier 2014 à 12:20, par Pierre Zouré En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

      Il ne peut rien avoir de nouveau avec le MPP. Je préfère encore 1000 fois le CDP au MPP. Le CDP au moins a intégré des jeunes au sein de son secrétariat exécutif national donc il prône l’innovation, le dynamisme, l’évolution.

  • Le 30 janvier 2014 à 00:15, par Le vizir En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    Bien dit Mm je suis tout a Fait d,accord avec ton analyse tres objectives .Au dela de la forme ces 3 Mrs ont ils le droit d,incendier la case parce que ils ont de differend avec l,occupant ? A cause de la soupe dont ils en ont ete ecartes et pourtant,ils en ont profites depuis 1/4 de siècle AUx depens du pays reel"paysans,jeunesse,hommes et femmes".Malins ?ils le sont,car ils veulent bien transformer leur frustration "egoisme" en une cause nationale,Malheureusement pour un esprit moins enclave cela peut paraitre une cause patriotique il n,en est rien ils ont perdu la tete X exces de fortune dont ils ont accumules des annee s durant sur notre dos.Connaissant mon pays Tous ces 3 viennent de la fonction publique donc +ou_pauvres meme celui d !entre eux issu d !une famille de cadre de banque qu !il ne faut PAS confondre avec famille des banquiers ne peut pretendre qu,il est devenu riche grace a son travail de banquier.Je reste serein le pays reel dans sa sagesse saura faire la part des choses.

    • Le 30 janvier 2014 à 12:09, par Issa Ouédraogo En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

      Le MPP n’est pas un parti innovateur et la raison est simple. Depuis qu’ils sont au CDP ils n’ont qu’une idéologie ou du moins soutenaient une idéologie. Cette posture ne peut pas changer c’est ancré en eux et tous ce qu’ils peuvent changer c’est la manière. Mais connaissant le caractère la moralité de ces gens du MPP je crains qu’ils ne puissent rien faire pour changer

  • Le 30 janvier 2014 à 00:34, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    Que voulez-vous dire par "donner la parole au peuple" ? On ne va jamais créer une belle occasion aux fraudeurs de marcher sur notre constitution. Attendez de voir, le MPP renportera les élections en 2015 et vous serez forcés de vous retrouver dans l’opposition. Le temps nous dira !

  • Le 30 janvier 2014 à 09:35 En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    On demande à Blaise de respecter la constitution qu’il a juré de respecter dont l’article 37 avec 2 mandats non renouvelable. Il doit donc quitter fin 2015 et tout le reste est de la masturbation intellectuelle inutile comme vous pour nous faire dévier de l’essentiel. Le successeur de Blaise sera soit une personne du CDP, soit une personne de l’opposition ou soit une personne des nouveaux opposants du MPP. Maintenant, si Blaise est un accroc au pouvoir, il pourra toujours retenter sa chance en 2020 s’il le veut comme l’ancien président du Bénin, Mathieu KEREKOU.

  • Le 30 janvier 2014 à 09:47, par le clairvoyant En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    Adrianne, pourquoi tu te sens toujours obligé de défendre l’indéfendable. Pourquoi tu défends toujours le pouvoir !
    J’ai honte à ta place
    Tu sais ? Pour être un peu crédible et permettre quelques fois à quelques personnes de te lire, il faut essayer d’être un peu objectif en reconnaissant souvent que le pouvoir a des manquements inacceptables. Sinon saches que les torchons que tu fabriques ne sont pas lus hein.

    • Le 30 janvier 2014 à 12:24 En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

      elle défend le pouvoir parcequ’elle est membre du cdp sinon journaliste,elle ne l’est pas. d’ailleurs elle est chargée de com’ de son maire analphabète de bobo. comprends donc pourquoi elle est perdue. 2015 approche et on verra si le portrait de blaise compaoré continuera à trôner sur le site de propagandes. elle fait vomirrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 30 janvier 2014 à 10:16, par le clairvoyant En réponse à : Autant le dire… : Finalement, y a-t-il quelque chose de nouveau ?

    Il faut souvent être objectif,sincère et honnête.KANNI trouve que ceux qui ont marché le 18 à Ouaga, Bobo, Ouahigouya, Koudougou....etc ne représentent qu’une minorité.Je souris seulement. Mêmes les malvoyants ont pu constater la mobilisation monstre ce jour là dans tous les villes, villages et brousses du Burkina.
    C’est normal. Un adage dit qu’il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Vous autres, griots affamés refusez de voir la réalité en face mais vous serez obligés d’accepter cette réalité. Vous n’aurez aucun choix.C’est cela la vérité.
    Amicalement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance