LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

Publié le jeudi 30 janvier 2014 à 00h38min

PARTAGER :                          
Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

Dans le désormais célèbre, sérieux et passionnel débat sur l’article 37 de notre loi fondamentale, l’on se surprend, toujours un peu plus, à ne pas comprendre pourquoi certains ont tant de mal à admettre, à comprendre l’évidence.

Dans ce débat, il y a des irréductibles qui semblent vivre dans un autre univers, avec leurs logiques à eux, complètement déconnectés qu’ils sont de la réalité et de l’évidence.

Ils sont très actifs et présents dans le débat en cours mais curieusement, parlent toujours de tout mais évitent toujours soigneusement le vrai débat de fond, à l’image d’un boxeur sur le ring qui s’agiterait et donnerait des coups dans tous les sens tout en ignorant et évitant son adversaire.

Ainsi, ces irréductibles (inconditionnels, admirateurs, courtisans, opportunistes et complaisants de toutes espèces) faussent, volontiers, ou par ignorance, le débat en avançant, pêle-mêle, des arguments qui n’ont absolument rien à voir avec l’évidence, avec la vraie question et son enjeu, à savoir : notre constitution impose à chaque président burkinabè deux mandats de 5 ans non renouvelables. Il se trouve que le Président Blaise Compaoré, garant du respect de la constitution aura effectué deux mandats de 5 ans en 2015, épuisant du même coup ce que notre constitution lui concède. Cela relève de l’ordre normal et démocratique des choses qu’il s’en aille après de « bons et loyaux services rendus à la nation ». Cela est-il si difficile à comprendre, à admettre ?

En tous cas, au titre de ces arguments répétés à tous vents, voici quelques gros morceaux, une sorte de véritable « best of » :

1. Le président Blaise Compaoré est un homme de paix, un président pétri d’expérience, indispensable à la stabilité du Burkina, de la sous région et du monde.

2. L’article 37 n’est pas intangible et cela confère bel et bien le droit au président Compaoré de recourir au référendum, entre autres, pour le modifier afin de se présenter pour un autre mandat. Après tout, il est aussi un citoyen comme les autres. Et pourquoi avoir tant peur du référendum ? C’est le peuple qui arbitre !

3. Il n’est pas juste de dire que le Président n’a rien fait pour le Burkina, c’est de l’ingratitude, il a augmenté la croissance, développé et créé des infrastructures, garanti la stabilité et la paix, etc.

4. La paix et la stabilité sont précieuses et le Burkina a l’avantage d’être un havre de paix grâce au Président Compaoré, il faut donc absolument le garder ou encore il faut négocier une transition apaisée, en lui laissant le temps de se trouver un dauphin.

5. Il n’y a personne à même de diriger le Burkina après le Président Blaise Compaoré et dans tous les cas, l’opposition n’a aucun programme politique alternatif crédible.

6. Puisque nous ne nous entendons pas sur le sujet, il faut donc négocier, discuter, dialoguer.

Comme, on peut le constater, ce sont des arguments sans aucun lien concret avec la vraie nature du problème mais qui ont l’avantage de fausser le débat, de semer la confusion et de distraire l’opinion.

Ce que les tenants farouches de tels arguments oublient ou font semblant d’oublier c’est que :
- ce ne sont ni les talents universellement connus du Président Blaise Compaoré à faire régner la paix dans le monde, ni ses infinies compétences d’homme d’Etat qui sont en cause ici mais sa compréhension de son rôle de garant du respect de notre constitution et son sursaut d’homme d’honneur à respecter sa parole donnée, à respecter un principe élémentaire démocratique : partir sans résistance, sans ruse avec la constitution, sans triche quand la boucle sera bouclée en 2015.
- ce n’est pas parce que notre constitution offre les possibilités de sa propre modification, à travers le référendum, entre autres, qu’il faudrait y recourir pour pervertir l’essence même de l’article 37 et briguer un énième mandat, juste pour son seul bon plaisir, au détriment du pays et de ses aspirations (Ça sent l’abus de droit). L’évidence, c’est qu’en 2015, ce sera la fin des haricots et il faudra donc partir.
- ce n’est pas le bilan du Président Blaise qui est entrain d’être fait, et personne ne lui fait un procès d’intention : il y a juste qu’en 2015, il arrivera au terme de ses deux mandats et devra en tirer toutes les conséquences en partant.
- il ne faut surtout pas justifier la nécessaire paix par le moyen de sauver le fauteuil d’un président qui constitutionnellement parlant a épuisé ses mandats. Il s’agit plutôt de démontrer son attachement à la paix et à la stabilité en condamnant toute situation manifestement abusive qui serait à même de la compromettre et donc faire comprendre au Président Compaoré que tout entêtement à modifier l’article 37 aux fins de rester après 28 ans de pouvoir est porteur de germes conflictuels et d’instabilité pour le Burkina.
- ce n’est pas qu’il n’existe d’autres filles et fils du Burkina à même de diriger le pays et il faut une prouesse particulière pour penser une pareille énormité. Bien sûr qu’il y a de braves femmes et hommes qui ont toutes les qualités requises pour gouverner un Etat et donc le Burkina. Et s’agissant du programme politique de l’opposition, il faut rappeler que l’heure n’est pas au déballage des programmes mais à une exigence ferme, à un rappel sec à l’ordre à l’endroit de qui veut remettre en cause l’article 37 à des fins strictement personnels.
- c’est qu’il ne s’agit pas de crier tant à la négociation, au dialogue que d’avoir juste le courage de dire la vérité au président et de lui faire comprendre qu’un simple respect de l’article 37 suffit à notre pays pour continuer « sa marche triomphale vers l’horizon du bonheur ».

Et pour mettre d’avantage en évidence, l’Evidence (et n’ayons pas peur des mots), il convient de la grossir pour faire voir à toute personne de bonne foi, à quel point elle est simple, visible, indiscutable ; il faut pour cela la mettre en contexte en rappelant quelques points liés à l’histoire de ce fameux article 37 mais aussi quelques « hauts faits » du Président Compaoré, qui devrait être le garant du respect de nos lois, en commençant par les respecter lui-même. Suivons bien :

1. Au lendemain de la rectification qui est intervenue dans le sang avec l’assassinat du Président Thomas Sankara et douze de ses compagnons, notre pouvoir constituant originaire a tenu à souligner noir sur blanc qu’une des caractéristiques de notre démocratie soit la limitation des mandats présidentiels et donc l’alternance démocratique. A cet égard, en 1991, le Président Compaoré était parti pour un premier mandat de 7 ans.

2. En 1997 déjà, soit un an avant la fin du premier mandat, le président Blaise Compaoré est revenu sur ce principe de la limitation des mandats avec la complicité d’un pouvoir constituant institué aux ordres qui modifiait l’article 37 lequel levait désormais le verrou de la limitation des mandats présidentiels.

3. En 1999, soit un an après la réélection du président Compaoré pour un second mandat de 7 ans, alors que le régime était aux aboies suite aux tensions suscitées par l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, le président Compaoré n’avait pas hésité à recourir à un Collège des sages dont les conclusions recommandaient, entre autres, la réhabilitation de l’article 37 dans son substrat originaire. Le Collège des sages ira même plus loin en suggérant la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Ces recommandations ont été prises en compte par une révision de la constitution en 2000.

4. Aux élections présidentielles de 2005, alors que des juristes avertis prévenaient déjà que Blaise ne devrait pas pouvoir être candidat au regard des nouvelles dispositions de l’article 37, le Conseil constitutionnel avait tout de même validé la candidature du président Compaoré sur la base d’arguments, certes discutables, mais raisonnablement compréhensibles sur un plan strict du droit.

5. En 2010, sans surprise, le Président Compaoré était candidat pour un second mandat, candidature tout à fait justifiable et de son plein droit.

6. En 2015, le Président Blaise Compaoré aura bouclé ces deux mandats au regard des nouvelles dispositions de l’article 37 dans sa version de 2000 et cela fera 28 ans qu’il aura été au pouvoir, une hypothèse qui n’était pas du tout prévue par le pouvoir constituant originaire.

Aujourd’hui, une intention de modifier l’article 37 pour une ré-candidature en 2015 est nettement affichée, en témoignent les propos ambiguës du Président lui-même sur la question ; en témoigne aussi l’agitation au sein du CDP, parti du Président ; en témoigne, enfin la lettre de rupture de certains poids lourds du régime, très au fait des intentions du président, et la ferveur civile contre toute modification de l’article 37.

Il y a donc évidence qu’un homme, dès le début, a toujours joué et veut encore jouer avec les règles mais aussi avec l’intelligence de tout un peuple. Il y a évidence qu’un homme essaie toujours de changer les règles du jeu pendant le jeu et toujours en sa faveur et surtout quand il est "coincé". Il y a en définitive évidence que cet homme doit partir quand la partie sera terminée en 2015 et cette évidence devrait sauter aux yeux de toute personne habitée et soucieuse d’un minimum de vérité, de justice et de bon sens. Mais, manifestement, il s’en trouve des gens qui refusent de se rendre à l’évidence.

En conclusion, posons les vraies questions et arrêtons de divertir la planète avec des arguments à l’emporte-pièce qui sont totalement hors du compte.

l y a plus sérieux : au point où nous en sommes, le Président Compaoré ne peut plus continuer à se réfugier derrière des arguments du genre : « les élections présidentielles de 2015 ne sont pas ma préoccupation, j’ai été élu pour un programme et j’entends le conduire à terme ». Dans un autre contexte, cela pourrait se comprendre. Mais au stade actuel, cela n’est plus admissible et ce n’est plus un loisir de dire ses intentions quand il voudra, mais une responsabilité, un devoir d’éclairer définitivement et ce, de façon aussi Claire, les uns et les autres sur sa position par rapport à 2015.

S’il ne le fait pas, il sera naturellement comptable chaque jour qui passe de la confusion, de la levée de boucliers de part et d’autre, et surtout des éventuels conséquences des excès, zèles et passions qui se profilent à l’horizon. Et pour un Président qui a la réputation universelle d’être un homme, un artisan et un champion de la paix, cela serait incompréhensible, ridicule et même dangereux !

La grandeur des hommes d’Etat se mesure aussi à l’aune de leur sens de la clarté et de leur cohérence : à l’approche de la fin du mandat du président malien Alpha Omar Konaré, des supporteurs inconditionnels, comme on en voit sous nos cieux, lui demandaient à travers manifestations et marches de briguer un troisième mandat, ce qui n’était pas prévue par la constitution malienne et se dernier avait fait comprendre qu’il s’en tenait au respect strict de la constitution. L’histoire nous la connaissons, Alpha Omar Konaré fit seulement deux mandats et entra dans l’histoire par la grande porte, salué par l’Afrique et la communauté internationale pour ce bel exemple, pour le triomphe de l’évidence.

Gnienhoun Abdoulaye Nazaire
Consultant-Freelance en droits de l’homme et communication
contact@abdoulaye-nazaire.ch

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2014 à 13:12, par Did En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Félicitations pour vos contributions qui je l’espère finiront par faire entendre raison au Blaiso national. C’est tout le al qu’on lui souhaite : partir par la grande porte. Sinon il sera comptable des dangers que son entêtement à rester au pouvoir occasionnera.

    • Le 29 janvier 2014 à 16:20, par OUEDRAOGO ADAMA En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      le président Blaise Compaoré est un président exemplaire.Ne soyez pas presser.il partira.autre chose il laissera le Burkina en paix.ne vous inquiété pas pour ça.

      • Le 30 janvier 2014 à 09:37, par dielba En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        ADAMA JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI. LAISSEZ LES PARLER ONT SERONT SURPRIS. LE PRESIDENT EST UN HOMME BIEN ET IL A BIEN TRAVAILLE POUR LE BURKINA FASO MEME SI SES AMIS D’HIER NE VEULENT PAS LE SOULIGNER. ILS VEULENT VENIR RAPIDEMENT AU POUVOIR. ON LES ATTENDS AU PIED DU MUR. LES GENS QUI PARLENT AU HASARD SE RETOURNERONT CONTRE LES MEME QU’ILS DISENT VOULOIR AUJOURD’HUI. DONC C’EST A EUX DE COMPRENDRE ET DE TRAVAILLER POUR QUE TOUT SE PAS DANS LA SENERITE.

      • Le 30 janvier 2014 à 21:30, par Ouedraogo Issouf En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        nous savons tous que le developpement d un pays se fonde sur la paix et des reflexions positives pour cela nous devons faire fi de l article 37 sachant qu il est modifiable dans son entièreté et rejoindre M.COMPAORE pour batir le faso afin d en beneficier tous

    • Le 29 janvier 2014 à 16:23 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      DID arrête de décider a la place du blaiso parce que si on modifie l’article 37 et blaise dit qu’il ne se représente plus tu vas dire quoi ?
      - qu’il a enfin entendu raison ? erreur en politique rien n’est jamais blanc rien n’est jamais noir tout ce décide a l’avance
      - qu’il lavait programmer ? peu être car il faut souvent décider pour les personnes qui ne connaissent pas les opportunités que cela peu les apporter
      Donc il faut être souvent sérieux et ne pas laisser tes sentiments prendre le dessus

      • Le 30 janvier 2014 à 09:47, par OUEDRAOGO ADAMA En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        Le Burkina Faso est le pays des hommes intègres ne perdons donc pas nos valeurs.les enfant de ce pays doivent se donner la main et ensemble trouver une solution.ces vieux qui sont entrains de détruire petit à petit notre pays doivent comprendre qu’il est temps de nous laisser tranquille.Ce pays n’a pas perdu sa dignité ,sa paix sous le règne de Blaise et c’est pas son départ qui va compromettre notre paix.

      • Le 30 janvier 2014 à 09:58, par OUEDRAOGO ADAMA En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        Vous avez déjà vu quelqu’un qui éteint le feu de la case de son voisin et met le sien en feu après ce acte noble ?et bien c’est le cas de notre président,notre Blaiso soyez en sur il ne fera rien qui pourra nuire à notre pays.

        • Le 30 janvier 2014 à 12:51, par THIBAUD AL BREIZ En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

          IL EST ARRIVE QUE PENDANT QUE LA MAISON BRULE ON REGARDE AILLEURS. JE NE DOUTE PAS QUE MONSIEUR COMPAORE SOIT UN HOMME BIEN, SEULEMENT IL YA UN TEMPS POUR TOUT. ET NUL N’EST INDISPENSABLE. JE SOUHAITE QUE VOTRE BEAU PAYS QUE J’AI EU L’OCCASION DE VISITER GARDE SA SUPERBE, ET INCARNE VERITABLEMENT SON NOM "PAYS DES HOMMES INTÈGRES" VEILLONS ET PRIONS POUR DIEU ACCORDE SA SAGESSE A TOUS : ANCIENS, JEUNES, POLITIQUES, RELIGIEUX, CITOYENS POUR UNE SORTIE DE CRISE QUI REHAUSSE LES VALEURS QUI ONT TOUJOURS PREVALUES DANS CE PAYS
          BON VENT
          THIBAUD AL BREIZ

      • Le 30 janvier 2014 à 11:43, par ahmed miga En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        merci grand merci a monsieur Nazaire bravo pour cet article ce qui nous permet de connaitre les gens qui ne pensent qu a leur ventre et sur ceux qui ne savent de quoi il est question au Burkina sinon quand je lis cet article je ne vois que du quiproquo car ne parlant que du départ de Blaise et non la révision de l article 37 je l informe au passage de l existence d imminents juristes au pays contre qui sont son cul est petit pour un éventuel débat sur la constitution du burkina mon merci est surtout pour le fait qu il reconnait la possibilité de reviser le fameux article

    • Le 29 janvier 2014 à 18:39, par BAMOUNI Assita En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      merci pour ton beau discour mais avec tout ce qui se dit nous pensons que blaise est l homme de la situaton et on ne doute pas de ses competences donc pour l instant c est blaise ou rien pour le bf

    • Le 29 janvier 2014 à 19:22, par lisa kindo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Mr est devenu professeur d’histoire il est exécutée un raisonnement émotionnelle mais mon gars si tu veut faire un dil avec blaiso il faut le dire clairement car a ma connaissance l’article 37 est modifiable

    • Le 29 janvier 2014 à 19:33, par sawadogo amidou En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      jadis le peuple s’ intéressait tres peu à la politique et voila maintenant que meme dans les campagnes ,on assiste à des débats politique du à ce réchauffement du climat politique .pour le bien etre de notre patrie nous devons engagé des pour-parlés afin de trouver une solution acceptable par tous les bords politiques
      dans l’intérêt général de notre nation

    • Le 29 janvier 2014 à 19:37, par aline En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Mr Nazaire je pense qu’il ne faut pas prendre les exemples pour les prendre. Quand vous avez pris ex sur le mali que konaré a respecté les textes et il est parti je tiens personnellement a souligner qu’a n’aucun cas a ma connaissance blaise n’a pas respecté les textes. En plus vu que ce sont les hommes qui érigent les lois pour palier au problème du pays nous ne devons pas accrocher au lois qui ne sont dépasser. Il faut a chaque fois générer des lois qui pourront répondre a notre situation actuelle et non suivre les textes pour les suivre sans preuve de discernement. Enfin quand vous prenez ex sur le mali qu’est ce qui c’est passé au mali après konaré et où se trouve le mali actuellement ?

      • Le 30 janvier 2014 à 12:24 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        Toi Aline, tu es vraiment malade, tu n’en vaux pas la peine, dans ta manière de voir les choses. On ne modifie pas pour modifier, surtout quand il s’agit de la même personne qui veut le faire pour la troisième fois. Le Blaiso n’est pas claire dans sa façon de vouloir agir. Pourquoi chaque fois entourer de mystère ce qui appartient au peuple. Blaise est toujours touffu, on ne le comprend pas, il passe chaque fois son temps à faire douter son peuple, pour ça on a plus confiance en lui. Il a assez fait pour le pays, maintenant c’est le moment de prendre sa retraite, il est trop fatigué et cela se voit. Il faut éviter le culte de la personnalité. Mais Qu’est ce que le Blaiso veut enfin ? Même à l’intérieur du CDP y a des gens qui peuvent faire l’affaire.
        La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 29 janvier 2014 à 19:40, par barakissa kouanda En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      quelques soit nos divergences , nous devons nous serré les coudes et agir dans l’intérêt de la nation .nous devons être à mesure de comprendre que ce sont des hommes que nous devons gouverné et non des animaux .si vous réchauffé un fut de gaz ,il finira par explosé !et nous sommes conscient du dégât que cette explosion pourrais causé .si vous travaillé à pousser le peuple à bous ,vous finirai par gouverner des animaux

    • Le 29 janvier 2014 à 20:28, par DONI_DONI En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      BLAISE a le droit de modifier la constitution. c’est vous qui n’avez pas le droit de l’en empecher !!! mrs les exités, allez-y lire la constitution et revenir. oubien si vous faites "le je-m’en-foutisme", la justice vous repondra par le "je suis plus dingue que vous".

    • Le 29 janvier 2014 à 21:01, par lorent kaboré En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      le devoir d’un citoyen c’est de veillé à l’harmonie ,à contribuer à la construction de son pays et non proner la division du peuple .si ce article 37 divise l’opinion publique ,alors allons au référendum pour finir avec cette histoire une bonne fois pour toute

    • Le 29 janvier 2014 à 22:30, par lorent kaboré En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      nous avons trop débattu autour de l’article 37 .maintenant nous sommes à bout de souffle ! passons aux choses sérieuses .organisons un pour parlé afin de trouver une situation définitive à cette situation

    • Le 30 janvier 2014 à 09:00, par abdoul zampalegre En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      "à l’approche de la fin du mandat du président malien Alpha Omar Konaré, des supporteurs inconditionnels, comme on en voit sous nos cieux,
      lui demandaient à travers manifestations et marches de briguer un troisième mandat, ce qui n’était pas prévue par la constitution
      malienne et se dernier avait fait comprendre qu’il s’en tenait au respect strict de la constitution. L’histoire nous la connaissons,
      Alpha Omar Konaré fit seulement deux mandats et entra dans l’histoire" mais ou en est le mali actuellement ? c’est le fruit d’une mauvaise
      transition nous ne voulons pas que notre pays ressemble à ca.

    • Le 30 janvier 2014 à 09:10, par toé prosper En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      grand bravo a monsieur Nazaire pour l intérêt que vous portez a la situation politique de notre cher pays mais je voudrais vous rappeler que ce sont les tonneaux vides qui vont plus de bruits juste vous dire ce serait une myopie intellectuelle de la part d un individu comme d accorder du crédit a cet article car vu la question sur laquelle tu te prononce tes études de droit n ont pas pu de donner les informations nécessaires pour la comprendre et ce qui pire c est que ne traites pas dans ton écrit d article 37 mais du départ du président actuel ,c est alors du quiproquo tu as fais

    • Le 30 janvier 2014 à 09:24, par aminata zida En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      votre analyse est creuse ! le débat ici dont il est question est un débat démocratique et il faut savoir qu’en démocratie c’est il y a confrontation des idées. et si vous dite sans preuve ni conviction que dans le débat politiques actuel il y a des "inconditionnels, admirateurs, courtisans, opportunistes et complaisants de toutes espèces" permettez moi de vous dire que pourrez faire parti des courtisans et opportuniste parce qu’avant que la situation ne soi ce qu’elle est, vous étiez tapis dans l’ombre attendant la bonne occasion pour vous faire voir et vous faire connaitre. par ailleurs vous dites que "Il y a donc évidence qu’un homme, dès le début, a toujours joué et veut encore jouer avec les règles mais aussi avec l’intelligence de tout un peuple." laisser moi vous dire qu’au cours du jeu quand on change les règle il y a toujours consentement des parties sinon le jeu prend fin. il n’y a jamais eu d’illégalité quand on modifiait la constitution et le peuple était toujours d’accord. par conséquent si le peuple est d’accord qui somme nous vous et moi pour le lui refuser ?

    • Le 30 janvier 2014 à 09:28, par Zakaria Drabo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Pourquoi devancer l’iguane dans l’eau ? qui peut me dire avec certitude qu’il connait la position du Président Blaise ? Blaise a juste dire qu’on pourrait faire recours au peuple si le besoin y est. Qui peut me dire qu’il connait le sens profond de cette phrase ? qui connait le besoin dont parle le président ? donc arrêter vos diffamation.

    • Le 30 janvier 2014 à 09:46, par Zakaria Drabo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Gnienhoun Abdoulaye Nazaire si tu était si intelligent comme tu veux nous le faire savoir, tu devrais savoir qu’on ne juge pas sur la base des intentions inavouées. Il faut attendre les actes, la déclaration ferme du président sur sa position définitive avant de porter des jugements.

    • Le 30 janvier 2014 à 10:47, par le berge En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      pour l’instant rien n’est fait. s’il y a lieu le peuple sera consulter c’est la démocratie qui le demande et comme nous somme dans un pays démocratique avec des dirigeant qui se réclament démocrates, il est impératif que les règles de la démocratie soit suivis a travers le référendum populaire.

    • Le 30 janvier 2014 à 11:06, par labe etienne En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      le seigneurs soit avec vous ! chers frère et sœur en christ cultivons la paix et la tolérance dans nos cœurs. évitons l’extrémisme. pour que la paix, notre plus grande et plus importante richesse, perdure dans notre très chers pays, laissons le peuple décider sur cette question qui menace la paix du Burkina Faso. Allez et demeurez dans la paix du christ.

  • Le 29 janvier 2014 à 13:25, par devoir citoyen En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Apres ça, s’il y a encore un chat qui ose nous parler de modification de l’article 37, aura a faire a nous, peuple du Burkina. La constitution du Burkina n’est pas le journal intime de Blaise Compaore pour qu’il le change comme il veut. Enough is enough !!!!!!

  • Le 29 janvier 2014 à 13:41, par MemoireVive En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Oui, vous avez raison, c’est tout le problème. Modifier la Constitution quand on veut et comme on veut comme si on était seul sur cette terre du Burkina. Ce n’est pas acceptable. On ne se moque pas aussi impunément de son semblable encore moins de tout un peuple. C’EST INACCEPTABLE !
    S’il ne peut pas parler maintenant, qu’il DEMISSIONNE ou qu’on le DEMISSIONNE pour abandon de poste et de responsabilité avec traduction en conseil de discipline. SEUL DIEU TOUT PUISSANT est maître de ce monde. Amina !

  • Le 29 janvier 2014 à 13:44, par antibéssé En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Dans tout ça vous ne parlez pas de la position de notre armée .c’est une armée au service d’un clan elle n’est pas républicaine, elle ne sait que faire des coups d’états . je sais quand 2015 elle sera comme la SELEKA. Elle défendra que les intérêt du clan et n’hésitera pas à tirer sur la population. que le DIEU D’Abraham guide les pas d’un jeune capitaine pour le salut nation.

    • Le 29 janvier 2014 à 18:27 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      gars dans ce cas organisons le référendum pour que blaiso puisse savoir si il peut rester ou partir. seul le peuple aura toujours le dernier mot

    • Le 29 janvier 2014 à 19:55 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Si nous n’anticipons pas le gros problème que peut représenter l’armée, nous risquons de le payer très cher.
      Une personne non éduquée, sans aucune valeur morale, lobotomisé (dans certain cas),insensible, et armée c’est dangereux.

    • Le 29 janvier 2014 à 23:35, par JAH2MOT En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      quoiqu’il arrive blaise partira en 2015 s’il s’entete NOUS ferons usage d la force pr l deloger ce sera lui ou l burkina

    • Le 30 janvier 2014 à 12:07, par doudou kaboré En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      monsieur antibéssé cherchez d abord a connaitre le rôle de l armée et pour vous faciliter la tache je vous informe que nous avons pour mission première la protection de nation contre toute agression extérieure et au besoin instaurer l ordre national en ce qui je sache rien des deux ne se passe dans mon pays on ne fait pas de politique ,mais vous n avez pas de tète et que ce sont des gens comme celui ci que vous devez écouter ne soyez donc pas étonné !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 janvier 2014 à 13:47, par sidazabda En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    au stade actuel des choses, le vrai et véritable problème c’est Blaise lui-même. s’il dit à ses courtisans et lèche-bottes qu’il ne se présentera pas, ils vont se tenir tranquille. et comme Blaise lui-même est sourd, il faut lui toiser et c’est ce qui est entrain d’arriver. N’oublions pas que ça n’arrive pas qu’aux autres, Blaise aura appris à ses dépens. encore merci pour l’article

  • Le 29 janvier 2014 à 13:52, par LAGUI ADAMA En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Mr Nazaire, votre lecture et votre interprétation de la constitution est d’abord intellectuellement sélective et moralement malhonnete, la souveraineté du PEUPLE s’explique par le pouvoir du PEUPLE à décider par lui-meme pour lui-meme, donc le référendum en voie d’étre proposé par son Excellence Mr Blaise Compaoré est une logique démocratiquement INDISCUTABLE ! Vive le PEUPLE Vive le REFERENDUM Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 29 janvier 2014 à 13:52 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    blaise compaoré voulait faire le malin se croyant tout puissant mais maintenant il sait qu’il n’est rien,il n’est que l’ombre de lui-même puisqu’à l’heure actuelle,il se cherche. vaquons tranquillement,sereinement à nos activités pour notre pitance quotidienne au lieu de gaspiller nos énergies sur l’article 37 car c’est donné trop d’importance à ce criminel qui ne le mérite pas. le burkina aura un autre président en 2015,point barre !

  • Le 29 janvier 2014 à 13:55 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Pour clair, c’est clair... Qui dit mieux ???
    Merci pour cette contribution que, je l’espere, les tenants de la revision de l’article 37 et autres pyromanes, liront et sauront apprecier a sa juste valeur.

  • Le 29 janvier 2014 à 13:58, par vérité no1 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Vou avez tout dit surtout le sixième point, les gens veulent qu’on modifie la constitution parce qu’il ya mésentente entre les individus. Soyons sérieux les pro-modificateurs de l’article 37 ! Devons-nous modifier une constitution parce que Blaise est armé ? Devons-nous modifier une constitution parce que Blaise veut rester au pouvoir ? Je lance un appel aux pseudo-philosophes qui veulent démontrer que Blaise peut se présenter, de revenir sur terre ! Non aux tripatouillages des textes ! Pro-modificateurs de l’article 37, sachez que le Burkina Faso n’est pas à vendre à la famille Compaoré.

  • Le 29 janvier 2014 à 14:03, par awk En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Bravo ! une très belle analyse que le Président doit tenir compte
    Merci

    • Le 29 janvier 2014 à 22:20, par ZENA En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      si c’est ça une analyse ton prof de maths doit arrêter de t’enseigner les maths car ce gars nous a fait que de l’histoire que nous tous nous connaissions déjà. Il a juste écrit pour écrire non écrit pour éveiller les consciences et le fait qu’il oublie que les problèmes que les burkinabé rencontrent maintenant sont différent de ce rencontrer en 1991

  • Le 29 janvier 2014 à 14:04, par Lepeupleoulepeuple En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Tres belle analyse. Merci d’avoir apporter la lumiere a ceux qui aiment vivre dans le noir qui qui sont prets a dire des balivernes pour se justifier

  • Le 29 janvier 2014 à 14:13, par JMSTO En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    MERCI POUR CE RÉSUMÉ ! ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS DISAIT THOMAS SANKARA. ON EST PLUS DANS LES ANNÉES 80 !

    • Le 29 janvier 2014 à 16:08, par idrissa OUEDRAOGO En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Effectivement l’on est plus dans les année 80 où on respectait les lois pour les respecter où on copiait les anciennes lois que la France avait adopter. Nous sommes en 2014 l’année où l’on génère des lois pour palier au problème que le peuple rencontre donc si l’article 37 est dépassé il faut la remplacé

  • Le 29 janvier 2014 à 14:16, par Moses En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Tres bel article. Plus rien a ajoute, tout est dit. Si jamais on laisse passer une autre modification de la constitution, on nous dira que ce n’est pas retroactif et que par consequent il faudra remettre le compteur a zero comme on l’a fait en 2005. Et nous voila donc parti pour un pouvoir a vie du President B.C. Et a ceux qui disent toujours qu’il faut lui laisser le temps de preparer son dauphin, je voudrais rappeler qu’on n’en a point besoin car BC lui meme dit toujours que 2015 c’est encore loin et qu’on en est pas a ce stade. Alors il a donc encore largement le temps de preparer un dauphin. S’il ne le fait eh bien on le mettra a la porte tout de meme et c’est son parti qui aura perdu pour n’avoir pas designe un dauphin. Car a vrai dire le peuple ne reculera point sur cette question de l’article 37. Il devra marcher sur de nombreux cadavres sans meme etre sur de pouvoir continuer son pouvoir. A bon entendeur salut.

  • Le 29 janvier 2014 à 14:20, par NON EVENEMENT En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    ce qui est claire,nous sommes avec l’homme de la paix(le BLAISO)car il a fait ses preuves de bonnes gouvernances.on ne va pas permettre à quelqu’un inexperimenté de nous guider dans la brousse et vouloir après faire son MEA CULPA

  • Le 29 janvier 2014 à 14:25, par C2C En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    merci pour CE très bel article M. le consultant !! je me permet de vous dire que vous avez UN cerveau qui vous permet de réfléchir en toute légalité. Comme vous l’aviez dit, faudrait que certaines personnes n’aient en aucun moment que ce soit honte d’affirmer leur dire ET LEUR PENSÉE. Aussi n’ayons pas peur des mots et de dire la vérité. "LA LOI C’EST LA LOI MÊME SI ELLE DURE, ELLE DOIT S’APPLIQUER A TOUS LES BURKINABÉS ET SANS EXCEPTION AUCUNE."

  • Le 29 janvier 2014 à 14:32, par win En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Ce n’est pas le bon sens qui manque, c’est exactement le comportement des bandits dans les films hollywoodiens. Nous avons des bandits myopes, éhontés, analphabètes et égocentriques qui ne comprennent rien de leur passage sur la terre sauf à semer le désordre et se faire remarquer. Ce sont les mêmes qui entretiennent l’analphabétisme et la pauvreté à dessein dans ce pays.

    Blaise Compaoré n’avait pas l’influence de Ben Ali, de Moubarak ni de Kadafi. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Wait and see

  • Le 29 janvier 2014 à 14:33, par king En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Bel article cher frère. Mais tu sais, au Burkina Faso on se sait. Tous ceux qui écrivent aujourd’hui savent faire le distinguo entre institution et personne. Malheureusement ce sont ceux là (les intellectuels), au nom d’intérêts égoïstes, qui empoisonnent la vie au Faso en mettant volontiers les acquis séculaires de notre pays au compte d’un mortel qui d’ailleurs a, au cours de son règne mis à mal certains principes sacrés et chers au peuple burkinabè. On embobine les pauvres populations avec des fausses théories au lieu de leur dire tout simplement que le jour de départ du locataire de Kossyam est presque arrivé et qu’il faut le remplacer. Au lieu de leur dire que même s’ils aiment l’Homme, on doit respecter la Constitution qui est au dessus des Hommes et des Femmes de ce pays. Chacun raconte ses bobards dans la presse.
    Je suis certain que Blaise même se moque de certains défenseurs de l’article 37. Lui même serait soulager qu’on abandonne ce débat là maintenant en le laissant jouir de sa retraite.

  • Le 29 janvier 2014 à 14:38, par Duniyaam En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Merci beaucoup pour cet éclairage. Analyse très limpide. Seulement, comme on aime le dire, "de toutes les évidences les plus évidentes, ce qui est inévident, ce sont les évidences". Surtout quand on est face des gens pour qui, ce qui comptent, c’est leurs ventres. Un match de foot ball se joue en 90 mn ; et ni les joueurs eux mêmes, ni les spectateurs ne peuvent, ni un autre individu ne peut en cours de match décider d’une prolongation parce qu’on trouve que le jeu est intéressant. Celui qui modifie les règles de jeu en cours de jeu est un tricheur.

  • Le 29 janvier 2014 à 14:39, par force B En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    . Il n’y a personne à même de diriger le Burkina après le Président Blaise Compaoré : Raisonnement d’un juriste. De quelle ieme génération ? Tu me fais bcoup pitié. İL FAUDRAİT REVOİR TON PRÉCIEUX COURS DE DROİT CONSTITUTIONNEL ET NOTAMMENT LA CONSTİTUTİON DE 1991 QUİ İNTERDİT DE TELLE PRATİQUE. mon OEİL JURİSTE

  • Le 29 janvier 2014 à 14:45, par Vraiment En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Analyse très propre, digne des intellectuels de notre Nation, pas comme les Djibo, l’enseignant du primaire de Kaya et bien d’autres ’’élucubreurs’’, en quête de notoriété politique, économique et sociale (par la courte échelle).
    C’est du propre, RAS. Courage. Souhaitons que Blaise lise ce que nous écrivons !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 janvier 2014 à 14:51, par Tenko En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Mon cher consultant, je viens de parcourir votre point de vue et je profite porter a votre connaissance que le monde evolue, les mentalités evoluent, les ideologies politiques doivent s’adapter a ce changement. Je voudrais tout simplement te signaler que le peuple du BF a toujours besoin de BC pour sa politique de maintien de paix, de stabilité et de cohesion sociale. Le peuple n’est pas pret a confier la destinée du pays a ces communistes qui ne se soucieront pas de lui. Et puis, tu sais tres bien que notre norme supreme est modifiable. Pourquoi hesiter si le peuple le demande ? Il serait mieux pour toi de suivre la decision du peuple. Je suggere tout simplement d’aller au referendum pour que le peuple sanctionne cette question une bonne fois pour toutes. Cordialement !

    • Le 29 janvier 2014 à 20:38, par vérité no1 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Tenko, vous avez toujours été un défenseur de Blaise depuis la création du faso.net. Je vous conseille de commencer à retourner votre veste et suivre l’opposition pour ne pas être désagréablement surpris car 2015 s’ annonce très difficile pour le CDP. Bila Kaboré a dit ceci : " Celui qui ignore et sait qu’il ignore est un brave homme mais celui qui ignore et ignore qu’il ignore est un vrai ignard. ". Ne soyez pas un ignard, la constitution ne peut pas être modifiée. Si Blaise veut il peut devenir un chef traditionnel dans sa province mais pas Chef de l’Etat à vie ! Amicalement.

      • Le 31 janvier 2014 à 08:57, par Tasmaniandevil En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

        Verite no1, toi tu n’as aucune conviction, ni charactere, ni principe. Peut etre que Tenko en a et c’est pour cela qu’il ne RETOURNERA PAS SA VESTE comme vous lui suggererer car il a surement des convinctions et des principes et pour ca il a mon Respect total.

        Toi par contre tu n’es pas un exemple pour notre jeunesse Africaine. Tu dois etre tres vieux et donc confus et emotive.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:07, par mousbil En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Bravo,analyse d’un grand intellectuel.qu’Allah protège mon pays !

  • Le 29 janvier 2014 à 15:09, par bb En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    belle analyse mon cher , aujourd’hui le Burkina est a la croisée des chemin et dans tt cela c’est le professeur Bado qui aura raison devant l’histoire il a crié cette verité et nous l’avons traité de fou Mais je commence a y croire PROF TU AVAIS RAISON ; UN JOUR TU DISAIS QUE PERSONNE EST NE POUR DIRIGER ? dit en latin c ’est encore claire ; il faut que notre seul ancien president vivant JB rassure le Blaiso QUE L’ON PEUt vivre meme a la retraite, et que le MORO Naaba nous rassure , qu’il p parler au presi en temps de paix car lui il ecoute le Moogho EN TEMPS DE CRISE parallelisme des formes

  • Le 29 janvier 2014 à 15:09, par professeur En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Merci mon frère pour cet éclairage.Toute cette agitation de ceux qui sont pour ou contre la candidature du président est dû lui même.S’il dit qu’il ne se représentera plus,vous verrez que la tension baissera dans les 24 heures qui suivront.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:15, par clair En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Qui dit Mieux.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:21, par rondo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Abdoulaye tu dis ceci :

    "à l’approche de la fin du mandat du président malien Alpha Omar Konaré, des supporteurs inconditionnels, comme on en voit sous nos cieux, lui demandaient à travers manifestations et marches de briguer un troisième mandat, ce qui n’était pas prévue par la constitution malienne et se dernier avait fait comprendre qu’il s’en tenait au respect strict de la constitution. L’histoire nous la connaissons, Alpha Omar Konaré fit seulement deux mandats et entra dans l’histoire par la grande porte, salué par l’Afrique et la communauté internationale pour ce bel exemple, pour le triomphe de l’évidence."

    Ou en est-on avec le Mali Aujourd’hui ??????????

    Et puis corrige un peu tes fautes car cela ne colle pas avec l’image que tu veux qu’on aie de toi

  • Le 29 janvier 2014 à 15:21, par sougri nooma En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Mon cher NAZAIRE, le président ne veut rien comprendre, ne veut rien entendre. c’est modifier la constitution pour être président à vie. c’est la patrimonialisation du pouvoir qui l’interesse. je t’assure qu’il part tout dans le mur car le peuple ne va jamais accepter cette modification. bon, il a le choix " d’accepter d’enter dans l’histoire ou sortir la petite porte". l’opposition est plus forte que le CDP politiquement. sauf que peut être que l’armée peut venir au sécour du soldat blaise si non, sa marche de manoeuvre est très réduite.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:23, par beti En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    MERCI MON JEUNE FRÈRE POUR CETTE LIMPIDE CONTRIBUTION ;BLAISE ET SON GROUPE LE COMPRENNE MAIS NE L’ADMETTENT PAS POUR 02 RAISONS :
    + LEURS GRIOTS ONT TELLEMENT CHANTE QUE SANS EUX C’EST LE CHAOS
    +ILS SONT SUR QUE LES PARENTS DES VICTIMES DE LEURS CRIMES NE VONT JAMAIS LES PARDONNER MÊME SI UNE AMNISTIE A ÉTÉ VOTER POUR LES BLANCHIR ILS VONT PASSER AU POTEAU OU DÉCHIQUETER EN PLEIN JOUR ET SUR LA PLACE PUBLIQUE.LEUR SORT RESSEMBLE AU CHASSEUR QUI A ATTRAPE LES OREILLES D’UN LION :TIEN PAS LAISSE PAS

  • Le 29 janvier 2014 à 15:23, par Médicos del Burkina En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Tu as tout dit en des termes simples. Personne ne me dira que c’est de la philosophie, du droit ou autre.
    Pour ceux qui pensent que personne n’est capable de diriger le pays qu’ ils sachent que sous la révolution on pensait que seul sankara pouvait diriger le pays et après lui, BC en a été tellement capable qu’il y est resté pendant 27ans et cherche actuellement a nous prouver qu’il est le seul artisan de paix et de stabilité au pays des HOMMES JADIS INTÈGRES et que tous les autres Burkinabé sont des fouteurs de merde.
    Je souhaite vivement que Guillaume soro lise cet article pour se mettre à l’évidence afin de rectifier le destinataire de ses conseils qui a mon avis doivent être adressés au président et non pas a la jeunesse Burkinabé qui est fatigué d’assister a une fraude a vie du fauteil présidentiel.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:32, par Sama En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Très belle analyse, je crois que la situation actuelle de notre pays n’est pas s’il faut ou pas organiser un référendum.Mais plutôt respecter les règles du jeu. Comme l’a si bien dans dans cette analyse, le Burkina regorge de millions de femmes et hommes capables d’assumer la fonction présidentielle. Pour mémoire quand Blaise était Ministre de la Justice dans le CNR qui voyait en lui le personnage actuel. Respectons le jeu démocratique et vous verrez que tout ceux qui vont passer se mettront au pas de peur de tomber sous la sanction du peuple. SORKOZY en sait quelque chose en France il n’a fait qu’un seul mandant de 5ans car c’est au pieds du mûr qu’on juge le maçon.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:37, par Vérité2015 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Belle analyse avec un rappel pertinent des faits historiques sur l’article 37.
    Il est claire et net qu’un homme soit disant de paix triche et berne tout un peuple

  • Le 29 janvier 2014 à 15:39, par WendGuudi En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    C’est clair. C’est net. Merci beaucoup pour votre contribution. En tout ca sans Blaise, le Burkina survivra. Il a fait ce qu’il peut faire et il est grand temps pour lui de céder la place à quelqu’un d’autre. Il est entrain d’écorner son image et à cette allure, il sera rejeté de l’intérieur du Burkina et de l’extérieur par l’international. Ceux qui ont emprunté le chemin que Blaise a amorcé ont eu une destination commune la mort ou le TPI ou prison dans leur propre pays. par contre ceux qui ont pris le chemin inverse jouissent de leur titre d’anciens président ou sont à des postes internationaux, loin de leur pays. Il est tard mais trop tard pour Blaise de faire marche arrière et emprunter le chemin inverse.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:45 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    C’est clair non ? Pour ma part, je sais qu’avant le président compaoré, le Burkina a été toujours en paix et que cette paix qui règne on la doit à tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur.je sais également que le président en venant au pouvoir le 15 Octobre 1987, il na pas présenté un programme de société aux burkinabè avant que ce qui est arrivé au Président Thomas SANKARA arrive.Je sais également qu’il doit respecter la constitution du burkina qui s’impose à tous les burkinabè pour une fois au moins.je sais aussi que les burkinabè ont soif du changement rien qu’à lire les évènements de ces derniers temps qui se succèdent. En dehors de cela, je ne me l’explique pas ce comportement du pouvoir en place.

  • Le 29 janvier 2014 à 15:50 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Je ne peux qu’être fier de toi. Des sorties limpides et concises à chaque fois que de besoin. Tu fais partie des personnes qui sont en train de forger leur histoire dans le tournant décisif de l’histoire de notre pays. Les jeunes gens conserveront pour longtemps l’encre de ta plume pour la suite de notre épopée. Chapeau bas nazaire.
    Un promo de la fac de droit

  • Le 29 janvier 2014 à 15:51, par Bb En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Tres belle analyse ; mais ne dit on pas qu il n y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre ? C est tellement evident que BC doit partir en 2015 qu il n y a pas matiere a discussion . Ceux qui le supportent dans son intention de briguer un 3 eme mandat veulent continuer a voler le peuple ! De toute facon ces manoeuvres ne passeront pas .

  • Le 29 janvier 2014 à 15:59, par soma abdoulaye En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    monsieur votre exposé est de taille si j étais votre prof vous aurez 18/20 pour substitution de mots mais pour une logique comme on parle de l article 37 dans contexte vous auriez 2/20 en ce sens que cet article est bel et bien modifiable par voie référendaire bon la n est pas mon souci avec toi,sache dans ce que tu a écrit tu ne fait état d une seule chose en l occurrence le départ de Blaise et non la possibilité de réviser ou non l article 37 alors ton texte ne colle pas ton thème nul !!!!!!!!!!!

    • Le 30 janvier 2014 à 09:56, par Issa Kafando En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Bravo ! le respect textes est primordiale pour qu’un pays puisse garder sa stabilité vu que les textes sont la pour que les droit de personne ne soit bafouer. S’il s’avère que l’article 37 peut être réviser par voie référendaire alors consultons le peuple pour voir si cet article est toujours d’actualité car il ne faut pas aussi suivre aveuglement les lois si elles ne traitent plus les problèmes que le pays rencontre actuellement.

  • Le 29 janvier 2014 à 16:00, par salifou diallo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    "à l’approche de la fin du mandat du président malien Alpha Omar Konaré, des supporteurs inconditionnels, comme on en voit sous nos cieux, lui demandaient à travers manifestations et marches de briguer un troisième mandat, ce qui n’était pas prévue par la constitution malienne et se dernier avait fait comprendre qu’il s’en tenait au respect strict de la constitution. L’histoire nous la connaissons, Alpha Omar Konaré fit seulement deux mandats et entra dans l’histoire" mais ou en est le mali actuellement ? c’est le fruit d’une mauvaise transition nous ne voulons pas que notre pays ressemble a ca.

  • Le 29 janvier 2014 à 18:59, par ADE En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Analyse clair. BC doit partir en 2015 . C’est tout.

  • Le 29 janvier 2014 à 19:01, par Congo Issa En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    tres belle article mon cher. Je te felicite d’avoir berne tous les commentataires qui t’on felicite tout comme moi mais pour differentes raisons.
    Dans ton article tu enumere des evenements que nous connaissons tous et puis soudain tu passe a la conclusion. C’est la technique employee par les magiciens pour faire mouche. Divertir quelques secondes pour presenter son truc et felecitation tu viens de faire la meme chose.
    Mais tu sais il y a des gens de plus rationnel que toi qui ont pige. Maintenant une question qui necessite un OUI ou NON : L’article 37 est elle modifiable ?

    C’est ca le vrai probleme.

  • Le 29 janvier 2014 à 19:10, par tampès En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Avant Blaise, il y avait ne vraie paix. La paix actuelle est précaire, faite de peur, de menace, de familles éplorées rongeant leur impuissance et leur vengeance, de trahisons et de crimes crapuleux. Après Blaise ce serait la vraie paix. Ou le Conseil va disparaitre, les milices qui gardent François disparaitront, la GSP sera dissout, la justice traquera tous ces délinquants aux cols blancs qui ont emmagasiner des fortunes dans les cantines, dans les plafonds etc. Les opérateurs économiques véreux qui se cachent derrière la FEDAP/BC pour se soustraire aux impots et prendre les marchés juteux. Ah vivement la fin de ce régime

  • Le 29 janvier 2014 à 19:14, par gnagami En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    "Alpha Omar Konaré fit seulement deux mandats et entra dans l’histoire par la grande porte, salué par l’Afrique et la communauté internationale pour ce bel exemple, pour le triomphe de l’évidence"

    OU EN EST ON AVEC LE MALI AUJOURD’HUI ???? J

    Je parie que en ecrivant ce torchon tu te prenais pour dieu le pere mais a sa lecture on se rencontre que tu voulais faire comme les magiciens, berner les gens en les distrayant. Ca a quand meme pris avec quelques ecervelles. Bon boulot !

  • Le 29 janvier 2014 à 19:32, par LAURE En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    j’aurai pu vous donner 20/20 mais malheusement vous avez triché comme autrefois dans votre 1er ecrit que vous avez volé dans un site. arrete de voler les idées des autres, et donne nous ce qui se dans ton cerveau.

  • Le 29 janvier 2014 à 19:55, par verdad En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Malheureusement pour vous, mr nazaire, Ceux qui defendent la modification de l’article 37 s’appuient sur des causes justes et sur le droit. et vous, sur quoi vous appuyez vous, si ce n’est que la haine, l’entetement deraisonné, le desir de venir vite aux commande pour pouvoir bouffer aussi, l’ingratitude, l’individualisme materiel,...? donnez moi juste une ligne dans la constitution qui empeche la modification de l’article 37 ? vous n’avez meme pas des bases juridiques, si ce n’est ce rime :"BLAISE doit partir !". on se base sur le droit, sinon personne ne peut donner un ordre à l’autre.

  • Le 29 janvier 2014 à 20:27, par laure En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    écoutez je crois que le président ne sait pas encore prononcer en tant que telle donc attendons de voir, je crois qu’il a dit s’il le faut on ferra recours au peuple par un référendum, mais s’il dit qu’il n’est pas candidat est ce qu’on va parler de référendum ? non !

  • Le 29 janvier 2014 à 21:12, par wendetagsgo En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Quand ton commais beaucoup de mal,on doit s’attendre a la sentence divine. Et cela vous empêche de suivre la voie de la sagesse. Vous de venez sourd. Vous n’ écoutez plus ceux qui vous aiment. Vos meilleurs amis sont ceux qui sont près as toujours profite de vous jusque aux dernières seconde de votre règne. Vous pensez que vous maîtrisés le peuple. Parce que ,plusieurs fois vous avez remportés des duels,et des bras fer contre le peuple. Vous avez toujours eu raison du peuple. Mais sachez que si vous avez dirigés ce pays c’est pas parce que vous êtes le plus courage ,ou le plus intelligent,ni moins le plus rusée. Votre destin vous as conduit a la tête de ce pays tout vous as réussie jusque las. Faites très attention. Dieu vous as donne le pouvoir. Il vous as permis d’assassiné, modifier,manipulé le peuple et régné 27 ans.sachez accepter que tout pouvoir a une fin. Et sachez reconnaître la fin de votre pourvoir. Car si vous force le pouvoir au moment ou dieu vous la déjà retirer,vous fini rai comme Sadam ou kadaffi. Le peuple n’auras plus peur de vous.car Vous n’avez plus de pouvoir en ce moment. Le burkina et sont peuple ne vous souhaite pas cela. Que le dieu tous puissant qui montre le bon chemin a suivre. Pour l’intérêt du faso et pour votre intérêt.

  • Le 29 janvier 2014 à 21:21, par Mawuéna En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Excellent ! L’article 37 ne bloque pas un seul homme puisqu’il s’applique à tout burkinabè qui fera 2 mandats consécutifs. Par contre le modifier parce que justement un burkinabè est dans la situation où l’article 37 doit s’appliquer à lui est dangereux. Ce n’est donc pas la voie pour modifier l’article 37 qui pose problème. Le référendum non plus : c’est le principe même de la modification qui pose problème. Les dispositions d’une loi, fondamentale ou pas, sont faites pour être appliquées si non à quoi sert la loi s’il faut en changer les dispositions quand les conditions de leur application sont réunies ?

  • Le 29 janvier 2014 à 21:53, par Lankaoandé En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    DE toutes les façons Blaise etCie partirons en 2015 quelque soit la manière. et si les syndicats ne sont pas satisfaits ,ils partiront avant 2015

  • Le 29 janvier 2014 à 22:07, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Pourquoi devrait-on demander d ailleurs à Blaise Compaoré de clarifier sa position par rapport à l élection présidentielle de 2015 tout en sachant que la constitution lui interdit de briguer un troisième mandat ? En le faisant,nous ne le plaçons pas implicitement au dessus de notre loi fondammentale ? Dès sa réélection en 2010,la question primordiale à lui poser devrait être qui serait son dauphin ou alors qui sont les candidats à la candidature du cdp à la présidentielle de 2015 au cas où il devrait y avoir des primaires.Au lieu de cela,nos hommes et femmes ont passé leur temps à lui bombarder des questions sur ses intentions ,ce qui le mettait déjà psychologiquement au dessus du consensus trouvé en 2000 qui a permis de rétablir la paix sociale troublée suite aux horibles assassinats de NZ et ses compagnons et subséquemment de sauver son fauteuil présidentiel qui,qu on l admette ou non,vacillait.Alors que Blaise devrait se comporter ,depuis ce temps,en président "sous tutelle"car son destin présidentiel,il ne le detenait plus entre ses mains mais assujeti à un pact,un compromis.Et même si par décision judiciaire de notre cour constitutionnelle,il a eu droit de remettre "son"pendule à zéro,au nom de la non retroactivité de la loi,il n avait plus cette indépendance à revenir sur cet article quand bien même la constitution lui confère ce pouvoir de le réviser, dès lors que son rétablissement a été effectué dans des circonstences "extraordinaires" et non de son propre chef.Y revenir,c est rompre par la même occasion ce compromis historique.D où l inutilité aujourd hui de lui poser des questions sur ses intentions comme s il avait toujours ses pleins pouvoir alors qu il les avait perdus depuis 2000,l année de la révision de l article objet de querelles aujourd hui ,au nom de la paix et surtout du PARDON qui ne signifie pas OUBLI.

    • Le 30 janvier 2014 à 09:47, par TasmenianDevil En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

      Tapsoba, prend un temps pour te lire et tu verra que tu manque de lucidite. Tu dois etre une personne tres EMO.

      Tu dis ".....sur cet article quand bien même la constitution lui confère ce pouvoir de le réviser, dès lors que son rétablissement a été effectué dans des circonstences "extraordinaires" ..."

      Ce sont tes propres ecris et admission. Petit a petit on va y arriver meme avec les plus haineux et revanchards.

  • Le 29 janvier 2014 à 22:25, par ZIE En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    mon frère tu a raison tu n’est pas au pays c’est pourquoi tu as le temps de faire cette analyse stp viens au bercail tu comprendra !

  • Le 29 janvier 2014 à 22:32, par Amed En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    belle analyse mais essai plu de semer la paix, la tolérance et le pardon pour que le Burkina reste en paix et que les honnêtes citoyens puissent vivre en harmonie avec leur étranges dans cette vie ou nous espérons le bonheur que le seigneur nous a promis.

  • Le 30 janvier 2014 à 00:10, par Beton En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Mon souhait le plus ardent est Blaise et ses partisans essaient de modifier l’article 37. ;Il sauront que la génération Norbert ZONGO à grabdie.Nous ne l’aisserons jamais nos enfants nous reprocher cette lâcheté.

  • Le 30 janvier 2014 à 10:59, par PROUD En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Dire qu’il n’y a personne qui peut diriger le pays autre que Blaise c’est faux il a remplacé un président à ce que je sache il n’a pas été le premier président il ne sera pas le dernier.Il n’ a rien à nous proposer encore après 28 ans de règne. les Hommes naissent,passent mais la nation demeure.En plus la constitution ne doit pas être un pantalon pour un seul homme il le diminue quand il maigris et l’augmente quand il grossit.Si on modifie la constitution et il est réélu après sa mort qu’est qu’on en fait de notre loi fondamentale ?S’il aime son pays il doit se retirer en 2015.

  • Le 31 janvier 2014 à 06:33 En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Merci pour ce bel article. La constitution ne peut pas être modifie pour l’intérêt d’un seul individu. 28 ans au pouvoir ca suffit.............. Blaise n’a qu’a partir maintenant si non il quittera par la fenetre

  • Le 31 janvier 2014 à 09:12, par ouedassi En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    ARTICLE 37 A L’ETAPE ACTUELLE NE FAIT PAS PARTI DES DISPOSITIONS NON REVISABLES DE LA CONSTITUTION entendons dire. Mais celà suffit-il à faire un REFERENDUM ? Il y a 2 camps : - un CAMP qui veut le REFERENDUM pour sauter le verrou de la limitation de mandat à la présidence MAIS ne précise pas si cela va concerner le Président Blaise COMPAORE ou pas. Si cela ne le concerne pas, l’intérêt général se dégage MAIS le REFERENDUM EST INUTILE. Si cela le concerne, l’intérêt est personnel et le REFERNDUM EST ANTIDEMOCRATIQUE et SOURCE DE NON PAIX. - l’autre CAMP qui ne veut pas le REFERENDUM car la Constitution limite déjà le nombre de mandats. L’alternance démocratique est l’argument le plus utilisé. Ce qui est vrai. C’est d’autant plus vrai que la cohésion sociale en dépend. JE PENCHE POUR UN REFERENDUM QUI VA INSERER L’ARTICLE 37 ACTUEL DANS LES DISPOSITIONS NON REVISABLES DE LA CONSTITUTION APRES 2015.

  • Le 31 janvier 2014 à 11:00, par L’étranger venu de loin En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Le seul et unique problème actuel est Blaise Compaoré ; ce n’est ni son entourage ni une tierce personne il civile pénalement et constitutionnellement responsable.
    Ce qui me choque c’est la rapidité avec laquelle les démissionnaires du cdp dénoncent les maux que les opposants traditionnels ont toujours dénoncé, cela prouvent que nous burkinabè soit nous sommes hypocrites soit des poltrons.
    A chaque fois que des individus démissionnent du cdp c’est la même rhétorique : le manque de démocratie, la non sincérité des votes, le trucage, l’intimidation, l’achat des conscience et j’en passe.

  • Le 31 janvier 2014 à 11:35, par Le combattant En réponse à : Les temps durs de l’Evidence ou les faux débats autour de l’article 37

    Les futurs présidents de ce beau pays doivent comprendre que diriger un pays démocratique comme le notre n’est pas d’assassiner les gens qui dénoncent la mauvaise gestion de leur mandat(corruption, intimidation, paillage des ressources du pays).C’est le cas du président du Faso qui ne veut pas quitter le pouvoir vu ces nombreuses dérives depuis le 15 octobre 1987. Tôt ou tard le passé vous rattrapera. En bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?