LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réduction des risques de catastrophes : Margareta Wahlström vient faire le bilan du Burkina Faso

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 01h04min

PARTAGER :                          
Réduction des risques de catastrophes : Margareta Wahlström vient faire le bilan du Burkina Faso

Dans le cadre d’une tournée qui la conduira dans plusieurs pays, Margareta Wahlström, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, séjournera les 30 et 31 janvier 2014 à Ouagadougou. Rencontres avec le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, et des membres du gouvernement et une visite de terrain à Kaya, seront les grands axes de l’étape du Burkina Faso.

En 2005, les pays membres des Nations Unies se donnaient 10 ans pour instaurer, à travers le Cadre d’action de Hy ?go (CAH), la résilience des nations et des collectivités face aux catastrophes par une réduction considérable des pertes dues à celles-ci. A deux ans de l’échéance, l’heure est au bilan des activités entreprises. Dans ce cadre, s’est tenue du 19 au 23 mai 2013 à Genève (Suisse), la Plate-forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Le Burkina était présent à cette rencontre.

C’est à la suite de ces consultations que s’inscrit le séjour de Margareta Wahlström au Burkina Faso. Au cours de sa visite, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe rencontrera le président du Faso, Blaise Compaoré et une dizaine de ministres. Elle aura également des audiences avec le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, la présidente de la Chambre du Commerce, d’industrie et d’artisanat, Alizèta Ouédraogo et des chefs de file sectoriels.

Ces rencontres auront but de faire le bilan des actions entreprises par le gouvernement burkinabè pour juguler les pertes enregistrées lors des catastrophes. Les résultats de ces points ainsi que les propositions qui seront formulées vont permettre la mise en place d’un programme post 2015 car les différents acteurs sont conscients que les objectifs ne seront pas atteints d’ici à 2015.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique