LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

In out dance festival : du 06 au 09 février 2014 à Bobo

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 01h02min

PARTAGER :                          
In out dance festival : du 06 au 09 février 2014 à Bobo

A dix (10) jours de la première édition de « In Out Dance Festival », les promoteurs de ce festival de danse contemporaine ont rencontré la presse bobolaise pour en parler. Au présidium avec ses collaborateurs, le directeur artistique du festival, Aguibou Bougobali Sanou, malgré les difficultés, se veut confiant. « In Out Dance Festival, ça sera du balaise » assure-t-il.

Officiellement, l’évènement démarrera le 06 février 2014 sous le patronage de Soungalo Appolinaire Ouattara, le président de l’Assemblée Nationale Burkinabè et le co-parrainage d’Alfred Sanou et de Salia Sanou, respectivement président du conseil régional des Hauts-Bassins et maire de la ville de Bobo-Dioulasso. Mais avant l’entrée officielle de « In Out Dance Festival » dans le monde des évènements culturels du Burkina Faso, la Compagnie Tamadia qui en est le promoteur formera des jeunes à la danse contemporaine à partir du 1 er février 2014. En plus de bien d’autres activités.

Le 06 février 2014 sera le baptême de feu pour cette compagnie et le staff du festival In Out Dance. A 16 h, place de la mairie et devant un parterre de spectateur annoncé, Aguibou Bougobaly Sanou, Domba Sanou, Rita Nadine Compaoré… lanceront l’année de la danse contemporaine du Burkina Faso, à l’Esplanade de la mairie-Hôtel de ville Bobo. Avant, pendant et après la cérémonie officielle du 06 février 2014, In Out Dance sera dans les coins et recoins de la ville. Déjà à 14 h 30 mn, une parade motorisée avec des danseurs à bord fera le tour de la ville pour rallier des points stratégiques de Sya tels : Place Tiéfo Amoro, place de la femme, mosquée de Dioulasso-Ba, Institut Français de Bobo…) où d’autres danseurs les attendront.

Notons que plus d’une cinquantaine de groupes sont attendus pour cette première édition du festival. Parmi les artistes qui presteront, le comité d’organisation a fait cas des artistes venant des Etats-Unis, du Singapour, du Mexique, de l’Angleterre, du Mali…qui ne manqueront pas de faire des merveilles dans les rues et salles de spectacles de Bobo.

In Out Dance Festival pour démystifier la danse contemporaine

Du fait de sa complexité, de sa rareté et de son public qui se veut être le plus souvent de la haute sphère des sociétés, la danse contemporaine reste encore l’affaire des privilégiés dans nombre de pays du monde. Notamment dans des pays pauvres dont le Burkina. C’est entre autres pour inverser la tendance et permettre aux burkinabè et particulièrement aux bobolais de vivre des moments intenses de danse contemporaine que la Compagnie Tamadia s’est lancée dans ce qui était encore un projet il y a deux ans, In Out Dance Festival.

In Out Dance Festival, c’est aussi et selon des révélations de son directeur artistique, Aguibou Bougobali Sanou, une manière de rendre hommage à sa ville natale « Jusqu’à aujourd’hui, Bobo n’a pas encore un festival de danse. Et pourtant, les grands danseurs de ce pays viennent de Bobo et mieux, l’on retrouve un bobolais dans le top 100 des meilleurs chorographe du monde, Salia Sanou en l’occurrence ». Concrètement, pour permettre aux habitants de Sya de nouer avec les délices de la danse contemporaine, In Out Dance offrira aussi et surtout des spectacles à ciel ouvert. Pour un tel évènement, des difficultés ne manquent pas. Et à quelques jours de l’évènement, le budget est loin d’être bouclé « Nous sommes à 1/3 du budget mais l’évènement aura lieu, nous sommes confiant », a laissé entendre les organisateurs. Appel est donc lancé aux institutions et aux personnes de bonne volonté.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique