LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’imminence d’une chute longtemps différée

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          
L’imminence d’une chute longtemps différée

Au regard de la turbulence socio-politique que traverse le pays des Hommes intègres dont la résultante réside dans la volonté du Président Blaise Compaore de régner en monarque incontesté, il est de bon ton que chaque citoyen, en ce qui le concerne puisse apporter loyalement sa contribution à l’édification sincère des valeurs républicaines.

Un vent d’une autre époque héroïque souffle désormais sur la terre de nos aïeuls, le Burkina Faso. Il nous est donné de constater une vague intermittente de protestations menées sous la houlette de l’opposition politique depuis l’annonce de la mise en place d’un Senat. Cette posture de l’opposition témoigne de son refus de cautionner de quelque manière que ce soit un subterfuge du Président Blaise Compaoré d’attenter une fois de plus à l’intégrité de l’article 37 de la constitution.

Du reste, la patrie de ceux dont le courage et la vaillance ne sont plus à démonter, s’est échinée à trimbaler pendant plus de 27 ans, la démesure et l’extravagance du pouvoir de la IVe république. Pour ma part, ces 27 ans sont le concentré des sacrifices endurés par une jeunesse dont les chances et les ambitions ont été immolées sur l’autel des desseins familiaux et claniques. Le cas isolé de cette jeunesse désabusée n’est que illustrative d’une situation de paupérisation généralisée.

Pendant 27 ans, nous nous morfondions à la jouissance d’une vie saine et égalitaire. Mais pendant cette période, le pouvoir aux méthodes assassines de la Ive république nous a toujours servi la coupe des malversations économiques et financières de tout genre ainsi que celle des crimes crapuleux qui soient imaginables par l’esprit humain (cela n’est plus à démontrer). Certes, il y a eu des avancées (mais grâce aux marches et protestations) pendant ce long règne, mais qui pendant 27 ans ne se justifient pas. La proportionnalité de cette durée par rapport aux différents projets et programmes réalisés ou en court de réalisation, me laissent circonspect.

Au demeurant, je voudrais à mon corps défendant, appuyer les propos des uns et des autres par ma petite théorie que je me suis forgé au gré des rebondissements sur la question de l’alternance au Burkina Faso. Cette théorie peut paraître surréaliste ou du moins utopique dans le camp de ceux qui prônent le machiavélisme.

D’abord, partons du postulat divin et pourquoi pas humain qu’un homme vaut un autre homme, abstraction faite des artifices humains et matériels ; un burkinabè vaut aussi un autre burkinabè mais ici quelle que soit son appartenance ethnique, religieuse ainsi que sa classe sociale et son rang dans la préséance hiérarchique de l’Etat. Illustrons : un enseignant est égal à un cultivateur, celui-ci étant naturellement l’égal du ministre, qui à son tour se mesure équitablement au président de la république. De là, nous le sommes tous au nom de notre commune appartenance à la nationalité et à l’histoire du Burkina Faso.

Deuxièmement, si un homme vaut un autre par la nationalité, chacun d’eux doit pouvoir prétendre aux privilèges et honneurs issus de cette appartenance nationale. Autant Blaise Compaoré peut être président, autant un autre homme peut l’être (occultons les voies pour accéder à ce statut). Donc, chaque homme burkinabè est tout aussi présidentiable, que le Président Blaise Compaoré pour autant qu’il ne soit pas jugé indigne par l’opinion nationale.

Troisièmement, dans l’hypothèse où l’homme se mesure à l’aune d’un autre homme, un second postulat est déductible du premier en ce sens que l’homme est aussi la mesure de toute chose (Protagoras). Restons dans le sérail des démocrates et loyalistes ! Ce qui explique que notre contrat social, creuset des lois institutionnelles et des valeurs fondamentales, trouve son fondement dans les tréfonds de notre « burkindi ». Ainsi tout burkinabè doit se faire l’instrument de mesure des valeurs démocratiques issues du consensus national. Si nous admettons que la justice, la liberté, l’égalité, l’alternance au sommet du pouvoir d’Etat sont chacune des valeurs qui s’apprécient à l’échelle de notre humanité, Blaise Compaoré en tant que homme devrait à priori incarner chacune d’elle.

Après analyse, nous nous rendons compte que celles-ci sont de loin un souci pour cet homme. Conséquences : marches, grèves et autre expressions de refus et de mécontentement.

Enfin, selon une vision évolutionniste, en chaque chose sont inscrits les germes de sa propre perte. Comme les choses périssables, les hommes sont mortels du seul fait qu’ils sont vivants et viables. Le pouvoir d’Etat, géré par un individu connait ses années de gloires et celles de déchéance. Partant, aussi curieux que cela puisse paraître, le Président Blaise Compaoré se réclame de la démocratie et du constitutionalisme mais tout en étant réfractaire à l’idée d’alternance et de changement. Quel paradoxe ! En tout état de cause, nous sommes portés à bon droit d’affirmer que la chute du Président Compaoré résultera de cette contradiction impardonnable.

TENKODOGO Adama,
Professeur de français au Lycée Départemental de Barsalogho

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 18:29, par vérité no1 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    La chute de ce régime est proche dans la mesure où la jeunesse aspire à un changement. Le changement ne peut se faire que par ceux qui connaissent le régime et peuvent mieux le combattre. Le groupe de Rock ayant l’expérience sur le terrain pourrait delivrer le peuple burkinabè. Le MPP est accusé d’être une copie du CDP, supposons que cela soit vrai, la sagesse voudrait que de deux maux, que l’on choississe le moindre. On préfère mille fois le nouveau parti au CDP qui est d’ailleurs moribond.

    • Le 28 janvier 2014 à 09:45, par LAURE En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Y’a un proverbe aussi qui dit : je prefère mon voleur que je connais que le voleur que je ne connais pas. tu t’aventure dans un gouffre dont tu ignore la profondeur et les recoins. le MPP c’est un groupe réorganisée de pilleurs desavoués pour mieux piller, ta condition sera pire que celle que tu vis actuellement. la rationnalité -comme tu l’as dit- m’amène à choisir le moindre mal, et ne laisse pas tes emotions prendre le dessus sur ta raison dans cette ferveur propagandiste.

      • Le 28 janvier 2014 à 21:07 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

        N’est-il pas sage d’éviter les deux maux et de faire un autre choix

      • Le 29 janvier 2014 à 10:32, par Wainloubi En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

        On se connait, je dis tous les jours ne pas mettre de l’eau au feu, tu veux accélérer le départ en enfer de ton voleur ? Il n’est plus content de vous,les faux conseillers, Blaise a maintenant les yeux plus ouvert. Tu sais aussi qu’il ne savait pas qu’il était un ancien voleur. Donc arrête.

    • Le 28 janvier 2014 à 09:51, par barthelemi Bance En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      les dérives du pouvoir dont vous parlez ont été orchestrée par ces ténor démissionnaire. ils sont coupable de la situation actuel de notre pays. aujourd’hui ils crée leur parti parce que le CDP a opter pour le rajeunissement du parti. ouvre les yeux le moindre mal est le CDP avec le PF car lui a comprit qu’il ne doit pas laisser la gestion du pays aux main de ses vieux qui ont fait sombre le pays et veulent continuer leur basse besogne.la preuve dans leur bureau absence des jeunes.

    • Le 28 janvier 2014 à 10:43, par Traoré Adama En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      "Turbulence socio-politique que traverse le pays dont la résultante réside dans la volonté du Président Blaise Compaore de régner en monarque" ! J’ai l’impression que vous TENKODOGO Adama, vous ne connaissez rien à l’histoire politique du Faso. Le Président du Faso après les mouvements de 1987, a toujours été élu de façon légale et légitime par le peuple burkinabé. Je ne sais pas ce que vous appelez monarchie. Es ce les élections légale ? le respect de la constitution ? Le Président jusqu’à présent n’a jamais outrepassé la constitution. Il s’est toujours présenté aux élections parce que la constitution burkinabé le permettait et il a toujours remporté ces élections. Donc ou est la monarchie dans tout ça ?

    • Le 6 mars 2014 à 20:42, par Dieudonne Tamini En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Déclaration de Burkinabè à Washington DC/ USA

      Le Burkina Faso, notre pays, est à un moment capital de son histoire. La crise que nous vivons a atteint son point de mûrissement et elle a quitté la sphère politique pour être sur la place publique. Aujourd’hui, chaque Burkinabè est appelé à se prononcer sur cette question simple : Etes-vous pour ou contre le respect de La Constitution en son article 37 ?
      Nous, des Burkinabè aux USA regroupés au sein du MPP, répondons sans équivoque que la Constitution doit être respectée pour la paix sociale dans notre pays et le renforcement de la Démocratie. La question s’adresse d’abord au Président Blaise Compaoré. Il peut sauvegarder la paix sociale par sa décision.Mais s’il veut ramer à contre-courant de la vague déferlante, il lui appartient de juger ses forces. L’opportunité lui est donnée de rentrer dans l’histoire en sortant du pouvoir de notre peuple.
      Nous exprimons notre soutien à tous ceux qui luttent pour le respect de la Constitution du Burkina Faso. Notre action sur le terrain commence aujourd’hui et nous la menons sous l’égide du MPP ( Le Mouvement du Peuple pour le Progrès )
      La lutte sera âpre mais la victoire est plus que certaine.

      A Washington DC, le 03 mars 2014.

      Pour la Section MPP à Washington :
      Le Président du bureau provisoire : Dieudonné Tamini

  • Le 27 janvier 2014 à 19:13, par Demo En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    RAS,mon cher frère,ton raisonnement est claire comme l’H2o de roche...Je sais que nous sommes des millions à souhaiter et à lutter pour debarasser notre pays des fossoyeurs...27ans de galère,d’assassinats politiques,de vols,de pillage,de mensonges,de torture....Ca suffit exit la force et autres torpilles...nous sommes prêts à nous sacrifier comme l’ont fait tant de burkinabé sous Blaise pour que nos enfants aient un avenir égalitaire et digne...Vive le changement.La lutte ne fait que commencer.A bon entendeur,salut.

  • Le 27 janvier 2014 à 19:39, par Pat le Démocrate En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Merci Professeur. Il faut quitter les choses avant que les choses ne vous quitte. Il sera tard pour lui de quitter les choses et les choses le quitteront à coup sûr. Qui tu par les armes périra...

  • Le 27 janvier 2014 à 19:43, par LAGUI ADAMA En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Si la volonté du PEUPLE burkinabè est celle de conférer son pouvoir à son Excellence Mr Blaise Compaoré à vie, quelle est le problème ? dans la tête certains burkinabè le pouvoir appartiendrait à eux et NON au PEUPLE ? Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 28 janvier 2014 à 08:39, par MemoireVive En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Ce matin, tu as accompli ton devoir en postant tes lignes génériques. J’espère que ce n’est pas avec nos impôts qu’on te paye ou que tu n’es pas payé par ces opérateurs dits économiques qui émargent au Budget National, qui sont exempts d’impôts et taxes et qui cotisent au CDP ?

  • Le 27 janvier 2014 à 19:43, par m ba baga En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Vrai. Toute chose a une fin. Celui qui ne sait pas anticiper finit quand meme, mais mal !!!

  • Le 27 janvier 2014 à 19:47, par Traoré Adama En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Exagérons pas choses et faisons souvent des déclarations raisonnables. Personne ne peut dire que les 27 ans de pouvoir de Blaise se résume à des méthodes assassines, crimes crapuleux ... Même si vous n’aimez pas le lièvre reconnaissez qu’il court vite ne vous enlèverait rien. Personne ne peut s’en prendre à la personne de Blaise. Ce président a fait des choses formidables pour se pays. Faisiez un recul et aillez un regard comparatif du Burkina depuis les années 1990 et vous verrez un grand changement

    • Le 28 janvier 2014 à 10:52, par leboutiquier En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Avant 1987 j’étais au college j’avais une bourse de 8000 fr y avait la cantine au college je me soignais gratuitement a l’hopital ( Po ). Aujord’hui je paye et la scolarité et la cantine scolaire de mes enfants je paye pour les soins de ces enfants que l’état a accordé trop de droits vides( droit a l’éducation ; droit ;droit aux soins droit de ceci droit de cela etc

  • Le 27 janvier 2014 à 19:48, par KINDA Yaya En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    M.Adama il est beau votre discour dans la forme mais dans le fond vous ne contribuez en rien au developpement de notre pays car toute personne qui ne prone pas le dialogue a l heur ou nous sommes n est pas a suivre pour cela je vous interpelle a reprendre de la hauteur dans vos propos et vos manière de sensibiliser

  • Le 27 janvier 2014 à 19:52, par Déborah En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    On s’en fou. En attendant cette chute , vous serez tous mort.

    Vive Blaise

    Vive le CDP

  • Le 27 janvier 2014 à 19:53, par Traoré Adama En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Souvent les gens avances des choses sans un minimum de réflexion. Quelqu’un qui réfléchie ne peut pas dire que les 27 ans de pouvoir de Blaise n’a laissé aucun fruit mangeable au burkinabé. C’est vraiment ingrat qu’on puisse consacrer 27 ans de sa vie à construire un pays pour que des gens qui n’ont pas fait grande chose pour se pays, vient vous porter un jugement négatif.

    • Le 28 janvier 2014 à 06:43, par professeur En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Mr Traore relisez bien Mr Tenkodogo.Il reconnait qu’il y a eu des progrès mais trouve qu’en 27 ans on pouvait faire mieux.Même vous si vous étiez au pouvoir pendant 27 ans,le pays avancerait ne serait-ce qu’un pouce et peut-être mieux.Même si le Burkina avait atteint le stade de pays développés,cela ne saurait constituer un argument pour le président de modifier l’article 37 et s’accrocher au pouvoir.Laisser tomber cet argument selon lequel le président a réalisé ceci ou cela(il ne pouvait en être autrement) pour avancer des arguments convaincants.Et si Blaise Compaoré n’avait pas existé,quel sort réserveriez-vous au Burkina Faso ?

    • Le 28 janvier 2014 à 08:34 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      M. Adama personne ne dit que Blaise n’a rien fait pour le Burkina. Nous lui demandons de ne pas détruire ce qu’il a construit avant de partir. Nous sommes dans une république et non dans une monarchie. Vous pouvez vous même prendre la relève sans aucun problème. Nous lui demandons aussi de respecter la peuple en respectant notre constitution qui doit s’appliquer à tout le monde. Pour l’avenir de notre pays évitons de tailler notre constitution en ciblant un individu. Non et non à la modification de l’article 37.

    • Le 28 janvier 2014 à 10:28, par KEN POWER En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      A vous suivre dans votre vision, quand le président Blaise Compaoré mourra, le Burkina arrêtera d’exister ? Mr Adama, vous êtes souvent très pauvre dans vos analyses qu’on a tendance à vous savoir non instruit.

  • Le 27 janvier 2014 à 19:58, par TRUTH TELLER En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    TRES BELLE RETHORIQUE ET ANALYSE TANT DANS LA FORME QUE DANS LE FOND. VERITE ET REALITE CHER PROFESSEUR

  • Le 27 janvier 2014 à 20:00, par LAGUI ADAMA En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Si la volonté du PEUPLE burkinabè est celle de conférer son pouvoir à son Excellence Mr Blaise Compaoré à vie, quel est le problème ? dans la tête certains burkinabè le pouvoir appartiendrait à eux et NON au PEUPLE ? Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 28 janvier 2014 à 03:19, par Moses En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      tu est vaincu

    • Le 28 janvier 2014 à 07:14 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

      Nous ne sommes pas dans une monarchie pour un pouvoir à vie. Lagui enlève cela de ta tête une fois pour toute. Blaise quittera le pouvoir en 2015 de gré ou de force car le peuple affamé est fatigué des Lagui comme vous qui détournez des milliards pour construire des palais digne des contes de fé ou des immeubles de 5 ou 6 étages...

  • Le 27 janvier 2014 à 20:18, par Boureima sawadogo En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Les Hommes ne sont pas même chose,sur le plan physique,courage,intelligence...mais sur le plan mortel tous les Hommes sont égaux.
    Blaise n’est pas un immortel ni le plu intelligent du Burkina mais le moment n’est pas propice pour une alternance car il y a trop de division.

  • Le 27 janvier 2014 à 21:10, par anon En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    L’article a l’air interessant par le titre mais quand on le lit, on sent que c’est un prof de Francais qui rumine le temps en buvant un peu de chap et ...

    Tu dois etre un vieux prof de l’air de la revolution.

  • Le 27 janvier 2014 à 21:20, par TK En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Wow ! ’adore le Burkina Faso mon pays ! J’ai du respect pour les Burkinabe mes concitoyens ! Je suis emerveille par la qualite des ecrits et des analyses des uns et des autres depuis un certain temps

  • Le 27 janvier 2014 à 21:21, par homme En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Mr qui vous a dit que la fin du président est prononcé ? rassurez vous il n’ aura rien =, il ne va rien se passer et le président serait toujours et il partira quand il le vu

  • Le 27 janvier 2014 à 21:28 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    privilèges et honneurs issus de cette appartenance nationale !!!!?????

    TU ES DANGEREUX TOI QUI PENSE QUE DEVENIR PRÉSIDENT A LA PLACE DE BLAISE C’EST JOUI DE PRIVILÈGES ET D’HONNEURS !

    Retourne en classe, cher instituteur !

  • Le 27 janvier 2014 à 21:30, par Burkina meilleur En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Bien dit. Je pense pas que le problème soit le départ du Président du Faso qui est consommé à mon avis, mais plus lié au ’’comment’’, lorsque l’on sait que ce dernier est prêt à sacrifier des vies pour lui et les siens. Sinon pourquoi résiste-t-il alors qu’il sait que l’heure est morose pour lui. Il a toujours le choix de négocier une sortie honorable, ce qui sera plus sage que de s’entêter, fut-il soutenu par des puissances qui ne pensent qu’à leurs intérêts.

  • Le 28 janvier 2014 à 06:34, par JAMES KENNY En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Soyons honnêtes ok ? depuis quelques semaines, les partisans de BLAISE COMPAORE ont commencé à nous servir la chanson préférée de PAUL BIYA, président camerounais : Moi ou le chaos. En d’autres termes : BLAISE COMPAORE ou le chaos. Rêvé toujours Blaise s’en ira et le chaos sera au CDP pas au BURKINA. Toute violence qui se déclencherait serait le seul fait de Blaise COMPAORE

  • Le 28 janvier 2014 à 08:11 En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    erci Mr Tenkodogo.
    J’ai appris que l’histoire des Royaumes, il y eu toujours trois périodes : la naissance, l’apposé et le déclin. Et cela partout dans le monde. Je me rappel toujours de Soundiata Keita, samori touré, saka zoulou et.. En Europe, il y eu Napoleon, Louis 16 etc...
    Blaise était un roi, par conséquent il y aura un déclin et cela grace au systeme de democratie qu’il a lui meme simulé et que maintenant le peuple en croit finalemen.

  • Le 28 janvier 2014 à 09:24, par LA_SAGESSE En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Sans vouloir vous vexer mr ADAMA, BLAISE est bel et bien democrate et constitutionnaliste. parce qu’il n’a violé aucune disposition constitutionnelle, et il n’agit que dans le sens que la loi lui autorise. en ce sens que la constitution dit que l’article 37 peut etre modifié par le president. mais pourquoi lui refusez-vous ce que la loi lui autorise ? n’est-ce pas vous les anti-constitutionnalistes ? aussi si BLAISE etait anti-democrate comme tu le dis, l’opposition n’aurait pas cette occasion de s’exprimer (grèves, conferences, critiques,...) et toi aussi, tu n’aurais pas cette liberté de t’exprimer comme tu l’as fait.

  • Le 28 janvier 2014 à 09:52, par Lepeuple En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    Si le peuple Burkinabé veut vraiment le changement, laissé le seul décidé à travers la voie légale et non le manipulé à cause de vos intérêts personnel cachés que tout ces politiciens ont(à l’occurrence ceux du CDP,CFOBet MPP .A bon entendeur salut.Peuple burkinabé soyez très vigilant.

  • Le 3 août 2014 à 01:21, par Tenga En réponse à : L’imminence d’une chute longtemps différée

    C’est une très bonne masturbation intellectuelle, mais suréalste, car tout ne dépend pas du PF, mais de nous tous.
    arrêtons de faire le procès au PF et faisons notre propre procès et auto critique.
    Pourquoi les Burkinabè, ont, pendant 27 ans, accepté ou même béni et accompagné ce pouvoir ?
    Pourquoi aujoird’hui l’alterance dépend du PF ? Donc il n’est pas elu par les Burkinabè ?
    Ce qui se passe chez nous, c’est que le pouvoir a trouvé un terrain fertile. Ce sont nous les Birkinabè qui avont donné cette opportunité. Nous avons de façon naïve ou en complicité, accepté et accompagné cette situation. Chacun de nous devrait faire son auto-critique comme disaient certains sous le CNR. Nous avons accepté, alors assumons.
    Pour la suite, le Burkina sera ce que les Burkinabè voudront qu’il soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?