LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          
Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

Depuis que son excellence Blaise Compaoré, notre président à tous, s’est exprimé depuis Dori par rapport à la possibilité de consulter le peuple sur des points qui divisent les Burkinabè, on lui tire dessus à boulets rouges. Personnellement, je ne comprends pas la réaction des gens. Qu’a-t-il dit de si grave ? C’est tout de même lui qui est le garant de notre quiétude et il est de son devoir de trouver les voies et moyens pour nous épargner de lendemains qui ne chantent pas.

Je sais que le point diviseur des Burkinabè est bien la modification de l’article 37 de notre constitution pour le débarrasser de sa clause limitative des mandats qu’un seul individu peut s’octroyer à la tête de notre très cher bien aimé Burkina Faso. Le sénat, en réalité, n’intéresse pas grand-monde. On le combat parce qu’on le suspecte d’être un détour pour avoir une majorité qualifiée afin de procéder à la modification querellée. Alors, une partie du peuple dit ‘oui’, l’autre dit ‘non’. Que faire ?

Comme le suggère le président de tous les Burkinabè, pourquoi ne pas consulter le peuple par rapport à un point si capital ? Faut-il un referendum ou non ? D’emblée, laissez-moi vous dire que je suis partant pour le referendum. Que les autres veuillent bien m’excuser, mais je suis tenu par ma conscience de dire ce que je pense sincèrement. Et je pense que depuis tout le temps que nous sommes en démocratie, notre peuple a eu le temps de mûrir, et donc, sait ce qu’il veut ou ne veut pas. Les arguments du genre « notre peuple est un peuple mouton, corruptible à souhait… », ces arguments-là ne peuvent plus prospérer dans notre contexte marqué par plusieurs décennies de convocation du peuple aux urnes.

Ceci est vrai d’autant plus que c’est le même peuple qui a envoyé les députés à l’Assemblée Nationale et même le président à la Présidence du Faso. Et tout ce beau bombe régulièrement la poitrine pour dire que son pouvoir procède du peuple.

D’ailleurs, je crois que les gens vont trop vite en besogne. Blaise, notre bien aimé président, s’est exprimé un tout petit peu par rapport à ce que l’on sait et déjà on lui fait des procès d’intention : « S’il dit ceci c’est qu’il veut signifier cela ». Moi je n’aime pas ces raccourcis-là. Si vous continuez d’emprunter ces raccourcis, vous risquez d’avoir des difficultés avec votre prof de maths. Je le dis d’expérience parce que, quand j’étais élève, mon prof avait la mauvaise habitude de barrer d’un trait à l’encre rouge, les résultats des exos que je plaquais sans cheminement et me donnait des zéros. Ah le méchant ! Il n’aimait pas les raccourcis celui-là. Voilà quelqu’un qui n’avait pas pitié des enfants des gens.

Les gens aiment donc les raccourcis. En témoigne cette manifestation gigantissime de l’opposition ce 18 janvier de l’an de grâce 2014. Manifestation visant à réfuter à notre Bien Aimé National, notre B.A.N. (KI MOON ?) son droit de nous convoquer pour nous départager par rapport à notre mésentente qui met à mal le très social tissu de notre très cher Burkina Faso.

Pire, avant cette manifestation, il y a eu ces démissions de son parti qui ne s’expliquent que parce que les gens trouvent du plaisir à créer des non-événements. Tout ça parce qu’il est suspecté de vouloir… Voilà-là des suspicions sans fondement réel. Il ne faut juger personne avant de l’avoir entendu. Principe élémentaire de droit. Et à ma connaissance, ce qu’il a dit ne vaut pas tous ces zéros sur sa copie qu’il n’a même pas encore rendue. C’est quoi cette manie qui consiste à poursuivre les élèves jusque sur leur banc pour leur coller des zéros avant le début du devoir ? Ah ! Les enseignants. Encore eux !

Tout le monde connait notre B.A.N. il s’exprime toujours à dose homéopathique, cherchant toujours la position antalgique pour administrer sa potion. (Je tiens ces termes médicaux de monsieur KOANDA Hamidou du SYNTSHA /Dori de la décennie 90. Prenez-vous en à lui si c’est utilisé à mauvais escient.) En tout cas tous ceux qui ont pu approcher notre B.A.N. en sont revenus tout édifiés. Ce monsieur-là est la douceur faite homme. Et moi je les crois.

Tout de même ! Laissez-lui le temps de développer son idée ! Pourquoi avoir si peur d’un referendum ? Moi je n’en ai pas peur. J’ai déjà participé à un referendum en 1991. Donc je sais de quoi je parle. Ou bien il ne s’agit plus de cette histoire de OUI ou NON ? En quoi est –ce difficile d’aller se cacher pour dire OUI ou NON ? Parmi ceux qui sont contre ce OUI /NON, combien peuvent compter le nombre de fois qu’ils ont dit oui ou non aujourd’hui ? Soyons sérieux.

Alors, que le peuple soit consulté et qu’on en finisse ! Je le dis parce que je suis du peuple ; je suis avec le peuple. EN AVANT POUR LE REFERENDUM ! Je sais qu’il y a beaucoup de nos compatriotes qui épousent mes vues mais seulement, ils trouvent que le referendum va peser lourd sur nos ressources. Que nenni ! Je tiens à rappeler à tous ceux qui ne le savent pas encore, qu’on m’a dit que, pour un oui ou pour un non, en Suisse, ils appellent le peuple à la rescousse. Cette petite Suisse fait cela et nous, nous sommes là à pleurnicher sur quelques milliards à sortir pour donner sa parole au peuple afin qu’il se prononce sur un point si crucial de sa vie : Emerger ou Immerger.

OK ! OK ! Nous ne sommes pas des Suisses : ils sont blancs, on est noirs. Ils ont des trésors cachés, nous avons des ressorts cassés. D’accord, d’accord… je suggère donc autre chose. Il vous souviendra qu’il n’y a pas longtemps nous avons organisé des élections couplées ici au Faso. Je n’ai pas eu accès au bilan financier de ces élections mais je me dis que si personne n’a crié au scandale, c’est que c’était très ECONO. Je pense que nous pouvons nous autoriser non pas un referendum mais deux. Pourquoi deux, me dites-vous ? Mais ayez de la suite dans les idées ! Depuis longtemps je parle de quoi selon vous ? Le peuple est divisé. Et vous savez que si les Zéph sont sortis le 18, ce n’était pas pour dire non à la modification de l’article 37 de notre si chère constitution. Non c’était pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord pour le principe même du referendum. Nul besoin de vous dire ce qu’en pense la FEDAP/BC.

Donc le peuple est divisé sur l’opportunité de ce referendum même. Voilà pourquoi je parle de deux referendums : le premier, c’est pour consulter le peuple en oui/ non pour savoir s’il veut d’un référendum ou pas. En termes simples, il s’agira d’un referendum sur le referendum sur la modification de l’article 37 de notre très chère et pudique loi si fondamentale. Pour des motifs économiques, que ce referendum soit organisé en même temps que la présidentielle à venir. Mais, si vous trouvez le temps d’attente trop long, on pourra faire des élections présidentielles anticipées. Ça s’est déjà vu. Donc on n’est pas les premiers à le faire et ceux qui l’ont fait ne sont pas tombés dans le Chaos (K.O. ?)

Si le peuple dit « oui », alors on passe à la seconde phase : le referendum sur la modification de l’article 37 afin de le débarrasser de son sectarisme. Cette fois -ci on gagnera plus parce qu’on organisera, non pas des élections couplées, mais triplées : municipales, législatives et referendum. Qui dit mieux ? Ainsi, on n’exclut personne et personne ne pourra accuser son voisin de vouloir modifier quoi que ce soit pour satisfaire un seul individu. Tous les juristes du monde entier nous diront qu’il est malséant de faire une loi pour le bénéfice d’un seul individu. Or au Faso ici, jusqu’à preuve du contraire, personne n’a jamais dit que cette modification ne viserait que le bien d’un seul individu. Si donc c’est juste pour le plaisir de modifier parce qu’on peut modifier, alors patientons. Le plaisir n’en sera que plus intense.

Pendant qu’on y est, je suggère également qu’on en profite pour déverrouiller la clause limitative en matière d’âge. Je dis cela parce que le gardien de mon école, est parti à la retraite depuis longtemps et, à 80 ans, se tourne les pouces à la maison . Je sais qu’il n’hésiterait pas à consacrer le temps qui lui reste à nous servir en tant que président de la république si jamais on le lui proposait. C’est vrai que beaucoup de gens veulent être président mais n’en ont pas le profil. Mais au fait, le profil d’un président c’est quoi ? La taille, la beauté physique, le ciboulot… Hein ? Aidez-moi bonnes gens !

Hey ! Hey ! J’ai écrit tout cela dans un but constructif. S’il vous plait, n’appelez pas le malheur sur ma famille cette année dans les forums des journaux ou sur les réseaux sociaux. De toute façon, tantie Nesto vous a déjà avertis. Celui qui souhaite le malheur de son camarade cette année n’a qu’à s’attendre à une pluie de feu sur son propre crâne.
Sacrée Nesto. Si futée !

Kaya, le 23 janvier 2014

BARRY Pathé,
Enseignant à Kaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 15:03, par Faso de nous tous En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Je comprends bien l’enseignant. Mais dis, et si tu faisais un référendum pour demander à ta femme si tu veux continuer à lui être fidèle, à ton locataire si tu veux continuer à payer ton loyer, à ton IEPD si tu veux continuer à lui rendre compte de tes activités, un référendum pour savoir si.....
    Selon toi, chaque fois que Blaise veut roter, il doit faire un référendum, c’est ça ? Tout ce qui est légal n’est pas forcément légitime. Sinon bonjour les abus.

    • Le 27 janvier 2014 à 16:15, par on est pas la pour plaire En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      imaginer si toutes les grandes décisions se prenait après un référendum.Mais ça sera fantastique la démocratie burkinabé aura fait un grand pas dans l’histoire en plus les vieux qui pense que l’assemblé national est leur chambre n’auront plus a quitter leur lit vu l’assemblé national sera inutile. En outre chaque burkinabé allait prendre conscience que sa décision compte pour décider de l’avenir de son pays. Enfin il y aura moins de personne qui vote pour voter

      • Le 27 janvier 2014 à 22:48, par SANKARA Salif En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        En aucun cas l idée d un referendum est mauvaise bien au contraire un referendum au bf est la bienvenue et l attendons a bras ouvert

        • Le 28 janvier 2014 à 10:04, par Lepeuple En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

          Mon frère tu n’a pas dis faux car tout ces soit disant politiciens disent qu’ils se battent pour le peuple et sont avec le peuple.Donc laisser le peuple faire librement sont choix par la voie légale.Burkinabés soyez très vigilants.

          • Le 28 janvier 2014 à 16:48, par la colombe En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

            tu te fais appeler le peuple pardon change de pseudonyme. On vous connaît désormais sur la toile vous êtes les envoyés de ceux d’en haut. N’essayez pas de tromper notre vigilance

      • Le 28 janvier 2014 à 00:17 En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        comme ca on aurait plus besoin ni de President, ni de gourvernement, ni de deputes.
        On fait des referenda a longeur de journee pour gerer le pays !
        Quand meme ! Nous votons des gens pour gourverner le pays ! Qu’il le fasse, il sont cherement payer pour ca ! Nous , les citoyens avons autres choses a faire que des refenda a longeur de journee !

      • Le 28 janvier 2014 à 14:26, par Bolibana En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        Qui financera tes référendums ? Franchement vous croyez qu’un référendum coûte 10 Franc cfa ? D’autres chantiers ont un besoin urgent d’investissement !

    • Le 28 janvier 2014 à 06:22, par pathe En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      mon Dieu ! mon Dieu ! qu’ai je donc dit de si grave ? si vous continuez j’appelle ma tantie Nesto. elle vous a bien dit de bien traiter vos voisins cette année et de leur souhaiter quiétude. A quoi dois je ces volées de bois vert ? je vous le concède. Suis pas bon enseignant parce qu’en plus d’être nul en maths, je le suis également en français. mais c’est mon comme ça. suis déjà formaté. vous devrez me supporter. tapez dans "rechercher" le mot barry pathe et vous saurez que je ne peux plus changer. dommage !

    • Le 28 janvier 2014 à 10:20, par zako En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      de tout ce qui se passe et se dit moi je tire une conclusion ,tous veulent depart de blaise alors on s oppose a la modification et a l instauration du senat et si le presi advenait a dire qu il se présentait plus que serait l avis de l opposition ?au lieu de faire un combat pour le peuple c est contre un individu vous vous battez honte !!!!!!!!!!!!!

    • Le 28 janvier 2014 à 10:24, par barthelemi Bance En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      tu n’a rien compris mon chers. c’est juste pour dire qu’il faut que le peuple s’exprime sur les question crucial pour l’avenir de la
      nation et ne pas laisser des individus nous utiliser pour leurs intérêts personnel et décider pour nous. la démocratie est le
      gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:10, par Tampin En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Pour être Président, il faut être intelligent, tolérant, prévoyant et aimer les gens. Blaise est intélligent seulement. Sa prévoyance ce n’est pas pour des planifications de biens être des population mais c’est une planification sur comment conserver le pouvoir dans 5 ou 10 ans. Un président doit avoir des amis et non des intérêts comme les Etats. Un Président est celui qui prepare la place pour son successeur. Il ne souhaite pas qu’après lui ce soit le feu et les larmes. Un président doit être unperpétuel pédagogue, un perpertiel point d’interrogation. Un Président doit comprendre que la démocratie inclus l’accès de tous aux services de base (Santé, Education, Alimentation, sécurité, route, etc...) Dautres completeront

    • Le 27 janvier 2014 à 15:21, par la JEUNESSE En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      je suis d’accord avec Mr Barry.BC n’a rien dit de grave sur le referendum,qui reste le seul moyen fiable pour resoudre les imminentes questions qui divisent le peuple burkinabè

      • Le 27 janvier 2014 à 20:12, par homme intégre En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        mon frère je suis d’accord avec toi BC n’ a rien di de si mal, le peuple se divise pour quelque chose et lui sa proposition c’est le référendum pour départager les gens, en effet il y a ceux qui ne veulent pas que la président se présente en 2015 et il y a les sympathisants du président qui le veulent toujours à la présidence donc je crois aussi que le référendum n’est que la solution à ce problème. vive le Burkina vive

      • Le 28 janvier 2014 à 11:28, par Wayarnaba En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        C’est vrai il n’a rien dit de grave si c’a peut vous aider a vivre longtemps. Mais ce qu’il a dit peut être grave s’il doit l’appliquer. Si je vous demande pourquoi doit on organiser un referendum, que me répondriez vous ? Pour départager le peuple certainement ! La question de la modification de l’article 37 est vide de sens. En 1991, le peuple s’est prononce par referendum sur la Constitution dans laquelle était inscrite la limitation du nombre de mandats. Aujourd’hui vous voulez demander a ce même peuple la de se dédire ???? Et puis soyez logiques ; vous voulez mettre en place le SENAT par ce que c’est inscrit dans la Constitution mais vous vous entêtez a vouloir modifier l’article 37 qui est pourtant plus vieille dans la Constitution. Si vous voulez respecter la Constitution en mettant en place le SENAT, allez jusqu’au bout en respectant la clause limitative de l’article 37.

    • Le 27 janvier 2014 à 19:24, par SAWADOGO Karim En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      C est parce qu il pense a son peuple qu il a dit dans son discour qu il le consultera si ya necessité donc nous devons l aider dans sa tache a nous aider

    • Le 27 janvier 2014 à 19:59, par ikGH En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      Bien dit ! ce sont là des paroles de sagesse

  • Le 27 janvier 2014 à 15:14, par chancelle En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Le BURKINA esr une republique et non un royaume pour que ce soit la mort qui emporte le roi avant de parler de succession. Pour tout ce qu,il a fait pour le burkina ,son excellence blaise COMPAORe merite de sortir par la grande porte et non par une fenetre. Ce arrivera en cas de deverouillage de l’article 37

    • Le 27 janvier 2014 à 23:44, par Rantanplan En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      je dirais pluto en cas de modification puisque l’article 37 n’a pas encore été vérouillé. Amicalement

      • Le 28 janvier 2014 à 10:40, par LINCOLN-Le Plombier En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

        En tout cas le Burkina n’est pas une monarchie. Admettons que Blaise ait assez fait pour le Burkina,je dis admettons parce que je ne vois pas grande chose de réalisé, quel homme ou du moins quel président peut se targuer qu’il a peut réaliser tout ce dont il juge bien pour son pays ?

  • Le 27 janvier 2014 à 15:19, par Demo En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Mon Cher pouhlo,vas dire à ceux qui t’on envoyé venir raconter ta petite vie ici,que c’est peine perdue....Nous sommes plus que decidé à finir avec l’aire de ton Blaise"douceur faite homme"....Ce n’est pas Sankara Thomas,Norbert Zongo,Lingani,ect....(Si on va tout citer,on va pas quitter ici)qui vont t’applaudir...Qu’il s’entête et il partira plutôt que 2015 sinon il lui faudra nous tuer tous avant de transformer notre pays en royaume.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 28 janvier 2014 à 14:41, par Idy En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      Cher Demo ! M. BARRY Pathé a apporté sa contribution en tant que citoyen burkinabé. Il n’est pas caché derrière un groupe ethnique. Vous ferez bien de l’interpellez par ses nom et prénom que par son groupe ethnique. En l’indexant telle vous le faites, vous dénaturez sa contribution et stigmatisez une partie de la société burkinabé si tant est que nous désirons construire un Burkina où le "vivre mieux ensemble" ne sera pas un vain mot.
      Du reste, M. BARRY n’a fait que dire tout haut ce que tout jeune conscient de ce pays et désireux d’impacter l’édification d’une nation, la nation burkinabé, devrait penser. Tous ces vieux croulants sont des marchands d’illusions qui ne pensent qu’à berner le peuple au seul bénéfice de leurs intérêts égoïstes. Quant on aime et on respecte son peuple, on n’est pas en droit de penser qu’il soit "mouton" (j’utilise la terminologie des anarchistes éclairés qui prétendent s’être subitement réveillés et recherchent notre intérêt à tous) au point de ne pouvoir donner son opinion à travers une consultation électorale.
      Si les frondeurs veulent réellement servir le Burkina et réclament la mise à l’écart de BC, qu’ils commencent à se mettre à l’écart d’abord. Ils ont mal digéré leur mise à l’écart lors du congrès historique de mars 2012 du CDP. En témoignent les propos de l’un d’eux : "c’est dans les journaux nous avons pris connaissance des candidats du Parti aux élections couplées". Cela est normal puisque c’est le tour d’autres personnes de faire la pluie et le beau temps.
      Je crois qu’il y a un temps pour tout et tous. Souffrez que BC ait fait le choix du temps de la jeunesse (et d’un sens neuf) par un renouvellement des instances nationales du CDP en vous mettant à l’écart. C’est d’une grande intelligence politique. C’est la voix de sa survie.
      La seule décision appartient au peuple burkinabé par la voie des urnes.
      Non au terrorisme politique !
      Non à la pensée unique que vous tentez d’instaurer en reniant le droit à la parole à ceux qui veulent du referendum !
      Oui au referendum !
      Vive le Burkina (n’en déplaise aux alchimistes politiques).

  • Le 27 janvier 2014 à 15:22 En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Le referendum se fera avec l’argent du contribuable et c’est ce qu’on ne veut pas. On a d’autres priorités avec les maigres ressources qu’on a. Toi qui est enseignant, est ce que tu sais combien coute une élection ? Si tu travailles pendant 1000 ans, ça ne pourrait pas organiser ce referendum juste pour garder un vieux qui a passé 27 ans au pouvoir sans rien faire de nouveau. On veut le changement et ce referendum n’aura point lieu au Faso. Il peut aller le faire uniquement dans sa cour avec ses enfants. On ne jette pas l’argent du contribuable à la fenêtre de cette façon

  • Le 27 janvier 2014 à 15:24, par affligé En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    je suis étonné qu un tel raisonnement vienne d un enseignant( pauvres de nos enfants) mais comme vous l avez si bien dit c est votre analyse de la situation et je ne peux vous en tenir rigueur mais d avenir essayez d être plus mature dans vos propos.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:25, par Medicos En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Barry, tes 0 en maths étaient bien justifiés car tu t’amuses là ou il ne faut pas.
    J’apprécie quand même les différents types de proposition sur le référendum et je pense même que tu as oublié un référendum sinon même deux ou trois :
    un pour savoir si ce que les salif diallo ont fait c’est bien
    un pour savoir si Blaise doit les recevoir s’ils repartent au CDP
    et le dernier pour savoir si françois a insulté le Larlé NABA

  • Le 27 janvier 2014 à 15:26, par Vraiment En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Quand le MATS a émis l’idée de décaler l’organisation du 11 Décembre de Kaya à Ziniaré, pourquoi n’avez vous pas demandé un référendum pour savoir si c’est bien ou pas ? Vous avez immédiatement manifesté et le projet est resté lettre morte. Pourtant, celle-là est une question nationale !!!!!!! Ce n’est pas tout ce qui est possible que l’on fait, mais tout ce qui est bien. Donc, dites à Blaise de proposer un référendum pour l’augmentation des salaires, sur le code des personnes et de la famille, sur l’article 165 de la Constitution.... Il faut quitter dans ça. On ne fera pas un référendum parce que le mandat que Blaise tient actuellement a été déjà un grand compromis. ça suffit.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:31, par Alberta Désiré En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    A l’état actuel de la démocratie au Burkina Faso, en quoi un référendum est-il utile ? Que les esprits bien pensant comme ce monsieur nous explique comment la paix sociale serait menacée si on ne faisait pas de référendum sur l’article 37

  • Le 27 janvier 2014 à 15:39, par vérité no1 En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Les grands fraudeurs sont d’ailleurs les gens comme vous, prêts à tout faire pour que Blaise reste au pouvoir. Tu me déçois mon ami. Ayez le courage de dire à votre demi dieu qu’il est temps de partir, au lieu de raconter du n’importe quoi. Je souhaite que vous soyez victime de la mauvaise gouvernance de ce régime, là vous comprendrez pourquoi les gens luttent pour éviter ce soit disant référendum mafieux.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:41, par Zepherin En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Tout le monde accable Blaise tout simplement parce qu’il a di que le peuple pourrait être consulter si le besoin y est. Peut être que pour tous ceux qui clash actu ou se battent pour dire non à la modification de l’article 37, ont trouvé que le besoin de consulter le peuple y est.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:43 En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Entre nous quel estcet autre peuple qui dit oui et quel est cet autre qui dit non ? pourquoi justement ce senat n’interesse pas grand monde. Est-ce parce que le burkinabe de la rue ne s’interesse pas au politique. Non ! s’il est un pays ou tout le monde parle politique, c’est bien le burkina (et le senegal, a ma connaissance !).
    Cette maturité dont tu parles, c’est quoi exactement consiste t-elle ? est ce profiter de l’ignorance de nos vieux parents illetres et soumis a des chefs traditionnels pourris qui ont tou oublié des traditions ; et des deputes fils du pays clientelistes pour leurs ventres et qui s’en foutent du devenir de la vielle mere qui etouffent danas la fumee au fin de son gaoua ou en train de cuire comme un œuf dans la fournaise derriere Gorom gorom la bas ?
    Et puis c’est quoi ces urnes ou les resultats sont connus avant que les bulletins n’aient meme ete imprimes. Si le peuple a muri cherche plutot ou se trouve cette maturité : c’est un peuple qui veut prendre en main sa destinee et non plus ces soi disant dirigeants-peres-fondateurs qui nous ont enfonces dans la merde jusqu’à aujourdh’oui par pure mimetisme egoiste.
    Depute veut dire delegué ; ministre veut dire serviteur alors a-t-on besoin de bomber poitrine ? et si tu n’aimes les raccourcis (dont tu uses d’ailleurs, suis d’ailleurs l’exemple de ton professeur car a cause de cela tu ecris bien aujourdh’ui), nous aussi, mais c’est que le peuple a muri justement et que nous avons vu « ton bien aimé president blaise compaore » a l’œuvre. Le peuple a été tolerant, patient, (trop !) ; ton « bien aimé president » a pris cette attitude pour du moutonisme.
    Mon frere tu ne peux plus, comme ton president, nous la jouer par le stratageme de la minimalisation ! Non c’en est fini !! on connaît toutes vos armes depuis ! Mon frere Barry si le burkina peut se comparer a la suisse et balancer QUELQUES MILLIARDS (rien que ca !) alors la paysanne est en train de pleurer son enfant en train de mourir dans ses bras tout simplement parce qu’elle n’a meme 200 fcfa pour acheter une plaquette de nivaquine qu’elle ne peut meme pas trouver dans un dispensaire qui n’a ce nom que parce qu’il y a une pancarte sur des murs, etc, alors…
    Mon frere barry ton exercice est tres futé et bien intelligent et bien mené ; mais on a compris et on ne nous reprendras plus a cela
    Cabri mort ‘a plus peur du couteau tu sais
    Alors la patrie ou la mort….je te laisse completer (selon ton choix !)
    SOME

  • Le 27 janvier 2014 à 15:44, par fidel dillo En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    waou !!!très intéressante manière d expression pour ne pas dire ironique de dire le reel de la situation politique de notre pays si et si seulement si le peuple burkinabé pouvait avoir access a vos arguments on sentirait l humidité du paradis sur notre pays ,mais je vous propose quelque choses ayez la pitié pour nous et demander une Emission radio a la rtb pour sauver !!!!!!!

  • Le 27 janvier 2014 à 15:46, par parker En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Quand on a rien à dire, on se tais.Si tu ne sais pas ce que Blaise Compaoré a dit de si grave , alors tu n’écris pas.Nous voulons lire chaque jour des vrais analystes politique, économique et sociale sur notre Journal LEFASO et non des gens qui ne peuvent pas réfléchir comme des intellectuels.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:47, par moussa panandetigri En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    bel article. on gagnerait tous a aller au référendum. c’est antidémocratique de refuser que le peuple s’exprime sur des question importante.

  • Le 27 janvier 2014 à 15:48, par yelbi nassa En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Mon vieux, c’est une réflexion sans tête ni queue. Referendum pour savoir s’il faut faire un referendum !!! Mais on est où là ? Et si on ne fait rien du tout et que Blaise s’en aille tout simplement ? C’est pas mieux ? Propose plutôt que les sous qu’on va dilapider pour ces referendums soient utilisés pour construire des classes pour ces pauvres élèves que vous enseignez. Tu aurais fait œuvre utile ; sinon ce qu’on lit de toi n’est pas du tout fameux.

    • Le 27 janvier 2014 à 21:58, par IBRA R En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      Mn cher Barry j respecte tn métier à tel point que j veu pa rentré ds les détails pr t dire que tu est nul et sans compétence.Mn cher tu n’est pas plus intélligent que les autres.Toi enseignant tu a du mal à joindre les deux bouts du moi ;le loyer est chère la scolarité d nos enfants cher et on veut utulisé l’argent du peuple mettre en place un sénat et de surcroit faire un referendum vite calculé le sénat fait TRENTE SIX milliards plus un renferendum qi n va couté moins de 2milliard pendant c temps les gens croupissent ds la misère on fait comment ?si toi même tu es honnête ta conscience devrait te grondé ;regarde tu è enseignant tu crois qon peu par exemple sacrifié l’avenir de tous tes élèves pour ta seule pauvre personne ?donc Blaise seule n peut pas ns faire dépensé plus de 40 milliards pr sn maintien.il n’est pas le seule intélligent du faso.Vs raisonné comme si blaise est immortelle mais s’il meurt tout de suite vs dc on a qu’a enterreer tous les burkinabé avec lui qoi ?

  • Le 27 janvier 2014 à 20:05, par casse pied En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Pourquoi les gens ont si peur du referendum organise et vous allez toujours voir que plus de 70% de la population est derriere Blaise mon president

  • Le 27 janvier 2014 à 20:51, par empiloñii En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Ok ok....n’allons pas reinventer la democratie....nous avons des structures en place...si referendum il y aura....referendum ...alors....Mais dabord que tout le monde y mette de l’integrité et de l’honneteté

  • Le 27 janvier 2014 à 21:31, par Ombrax En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    vous ne comprenez donc pas l’humour cher lefasonetautes ? relisez bien mr BARRY et vous comprendrez peut etre le message de fonds. c’est ce que je crois. la lecture au premier degré entraine des incomprehensions. rappelez-vous : l’humour. s’il dit de faire un referendum qui n’a pas de sens c’est qu’il trouve que celui pour modifier lart37 est tout aussi inutile. remarquez" les termes " president bien aimé" ;" tres cher..." douceur faite homme".... cela vous rappele til certains regimes" ?

  • Le 27 janvier 2014 à 21:36, par Burkina meilleur En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Si tu es vraiment enseignant, cela m’étonne qu’il soit garant de ta quiétude. Combien d’éleves as-tu dans ta classe. 120 au minimum, je suis sûr que tu n’as pas ton fils dans ce lot. Combien touches-tu comme salaire ? Comment as-tu obtenu tes dernieres augmentations salariales ? Vas au CSPS le plus proche et vois ce qui se passe. Regardent autour de toi à Kaya et reprends ton analyse. Regarde les équipements de tes élèves.

  • Le 27 janvier 2014 à 22:19, par amed ouedraogo En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    le référendum est l’expression du peuple et c’est la meilleur des solutions pour ne pas que le Burkina Faso tombe dans le chaos alors mes frères allons y au référendum et que le meilleur gagne vive la démocratie vive le Burkina Faso

  • Le 27 janvier 2014 à 22:36, par sawadX En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    belle ironie, mais beaucoup n’ont rien compris !
    il dit de faire ce referendum en meme temps que la presidentiel !!
    Blaise ne sera donc pas la si c’est le cas !!

  • Le 27 janvier 2014 à 22:45, par Veritas En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    vous savez bien que vous etes le plus proche du quotidien des burkinabè car vous etes plus proche de la masse que BC. vrai ou faux. il faut etre intelligible dans tes analyses. quand on ne peut entrer dans un jeu de débat intellectuel on n’est pas obligé. contente toi de nous laisser commenter pour nourrir ton petit savoir. ok ! qu’en enseigne tu d’ailleurs à nos jeunes frères ? soit tu ne comprends pas le français, soit tu ignores l’histoire de ton propre pays. on a même pas besoin de passer par quatre chemins pour diviner les intentions de BC. alors ouvre tes yeux heins. pour l’interêt superieur de la nation, en avant !!! si tu trouves que ton analyse ne regarde que toi, il fallait garder ça pour toi.

  • Le 27 janvier 2014 à 22:52, par julie En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    SOLUTION=REFERENDUM, et comme ceci est l’expression du peuple laissons le peuple s’exprimer et son expression sera belle et bien respecter par le président du Faso même cela serait en contradiction avec ses dires

  • Le 27 janvier 2014 à 23:01, par amed ouedraogo En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Le président BC ne sait pas prononcer de façon autoritaire y a rien de mal dans tout ce qu’il a dit alors essayons de faire preuve de compréhension et tolérance pour la stabilité de ce pays

  • Le 27 janvier 2014 à 23:02, par l’Est En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Hum ! Mr barry dite moi comment pourrait on organiser un référendum et une élection présidentielle en même temps vu que le référendum c’est pour permettre à votre très cher dieu Blaise de pouvoir participer a l’élection présidentielle

  • Le 28 janvier 2014 à 01:01, par Mano En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Mr Barry comme vous tenez tant à ce referendum et si on le faisait en 2016 c-à-d après le départ de Blaise

    • Le 28 janvier 2014 à 04:12, par Jean Tierry En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      le moment est venu pour Blaise notre president de comprendre le sens et la valeur de l’histoire. Les grands hommes acceptent d’assumer le cours de leur destin. Si Blaise aime réellement le Burkina and les Burkinabè comme il semble le pretendre, il est grand temps pour lui de s’eclipser et il pourra rejoindre Tom Sank dans le pantheon des fils dignes du pays.

    • Le 28 janvier 2014 à 05:51, par pathe En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      non mr Mano j’ai dit 2015 ou avant ou alors on fait rien. vous avez donc toujours pas compris ? et en meme temps que la présidentielle. moi mon referendum ne se fera pas au hasard ou alors ce n’est plus mon referendum.

  • Le 28 janvier 2014 à 05:00, par le fou En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    je doute fort que ce Mr Barry soit un enseignant.

  • Le 28 janvier 2014 à 06:03, par Vinseh En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Quel est le pourquoi même de ce référendum ? Que Dieu Le Tout Puissant fasse que les Indispensables soient immortels alors .

  • Le 28 janvier 2014 à 08:34, par Aboudra En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Sans reféredum, sans SENAT,sans modification de l’article 37, il y’aura moins de revandications, donc moins de trouble et de perturbations. La stabilité et la paix seront préservées. Qu’est-ce que ce SENAT et la modification de l’article 37 apporteront de plus au peuple burkinabè par rapport à aujourd’hui ? Que des charges supplémentaires et des milliads à jeter pour leur organisation. Pourquoi forcer le passage si ce n’est pour des interets inavoué ?

  • Le 28 janvier 2014 à 09:11, par ka En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Le peuple a peur de la tricherie comme l’a toujours fait le CDP pour arriver à ses fins. Ce n’est pas le referendum qui fait peur au peuple mais les magouilles du CDP. Blaise n’a plus de crédibilité auprès de son peuple à cause de son système à peau de caméléon et des mensonges des responsables de son parti. Quoi qu’il arrive la seule solution est qu’il accepte la limitation de son mandat pour que le peuple Burkinabé s’y retrouve.

  • Le 28 janvier 2014 à 09:28, par Le Zongale En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Oui monsieur l’enseignant ; ce sont justement des réactions ou des pensées comme les tiennent qui ont donné lieu aux qualificatifs du peuple dont vous mentionnez ici. Vous pouvez bien faire un référendum pour savoir si vous pouvez continuer d’être chef de famille dans votre concession. Mais lorsqu’il s’agit de tout un pays, ayez la clairvoyance et évitez surtout la patrimonialisation. Tous les pays qui ont connu ou qui connaissent en ce moment même des guerres sont passé par les chemin que vous souhaitez explorer. C’est vrai, la guerre arrange certains mais je doute bien que ce puisse être vous. En tant qu’enseignant, vous ferez partie des tous premiers salariés a ne disposer d’aucune ressource de subsistance. Surtout ne tentez jamais d’inculquer vos pensées à vos élèves ou étudiants. Merci surtout de me lire

  • Le 28 janvier 2014 à 09:59, par TD En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Le peuple n’est pas dupe. Vous croyez koi ? C’était une façon de préparer ou prévenir le Peuple.

    • Le 28 janvier 2014 à 13:34, par ras le bol En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

      La modification de la constitution est un droit dont dispose le président actuellement ; que ce soit lui ou quelqu’un d’autre ce droit existe toujours.
      Maintenant , le referendum est une voie pour aboutir à ce droit , non pas un subterfuge.Aucun burkinabè n’a le droit de traiter son peuple de mouton ou de betail électoral tout simplement parcequ’il se dit éduquer donc à meme de juger pour mon parent au village.
      Si blaise veut appliquer le reférendum qu’il l’applique nous n’avons pas le droit de l’en empêcher par quelque moyens que ce soit comme le disent certains.
      Il y’a bien un % du peuple qui veut se prononcer par un NON ou un OUI au référendum, pourquoi lui priver de ce droit ?
      Nous partis de l’opposition et autres sympathisants devront plutôt nous unir et être forts, présenter un ou deux candidats pas plus contre le CDP et gagner légalement. Si nous perdons c’est parce que chaque partie de l’opposition veut monter au flambeau sans concession aucune. Nous sommes victimes de notre égoïsme et de notre multipartisme exagéré. Enfin n’est pas président qui peut se payer une petite caution et mobiliser 10000 personnes !!!!!!!!! .
      Pourquoi les démissionnaires n’adhèrent ils pas à des partis politiques déjà existants avec de bons idéaux et créent la leurs ? Ils veulent eux aussi le fauteuil, ils n’ont rien a foutre de la zizanie que cela peut créer pourvus qu’ils tentent de récupérer leur part du gâteaux.
      Vous criez aujourd’hui de ne point faire de référendum , demain vous le demanderai à celui qui sera au pouvoir et il refusera de le faire.
      Combattez par armes Légales pas par subterfuges honteux visant à monter le peuple et à retirer à quelqu’un un droit qu’il a.
      Franchement soyons honnêtes .

  • Le 28 janvier 2014 à 10:07, par M.coy En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    M.BARRY à vous lire j’ai l’impression que tous ça vous amuse. faite très attention parce que nous ne somme pas là pour nous amuser il s’agit de l’avenir du BURKINA FASO. vous êtes "enseignant", et donc vous "savez" que un enseignant doit et connait mieux que quiconque ses élèves. il connait le niveau de chacun de ses élèves. nous connaissons très bien les intentions de ton B.A.N, et qui est connu de tous (les burkinabés) y compris lui même le président. je termine pour dire que le referendum nous pouvons le faire autant de fois que tu le désire vu que tu y tient, mais croit moi sur ce coup il nous conduira à un conflit interminable parce que il y’aura jamais une partie gagnante. "réfléchissez y"

  • Le 28 janvier 2014 à 10:12, par Ouedraogo Adama En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    un référendum n’est pas mauvais.Tout ce qu’on souhaite c’est la paix et encore la paix.Nous devons rester vigilant.Moi particulièrement je n’est confiance aux opposants ni à MPP.car ils ne sont pas des saints comme certains le pensent.

  • Le 28 janvier 2014 à 11:28, par La Patrie ou la Mort En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Personne n’a peur du référendum. M. Barry réveillez-vous !!
    3 choses qui échappent à votre logique.

    1) Consulter le peuple pour une évidence telle que ‘la modification de l’article 37 de la constitution’ est un manque avéré de respect au peuple Burkinabé. On ne modifie pas la constitution pour enlever un article, puis le remettre et puis l’enlever juste pour rester au pouvoir. Cela n’a pas de sens pour celui qui se respecte et respectent les autres.
    Devons-nous faire un référendum pour décider si M. Barry doit continuer à vivre ou pas ? Non sense !!!

    2) Organiser un référendum est une source de dépense en temps et argent que le peuple Burkinabé ne peut accepter pour des futilités, comme maintenir Blaise au pouvoir. Non sense !!!
    Je paie mes impôts comme tout bon citoyen et ce n’est pour que Blaise soit éternellement au pouvoir.

    3) Le pouvoir actuel n’a ni de loi ni de foi, le résultat du référendum sera tripatouillé. Blaise l’a déjà fait et le fera autant de fois si nous lui donnons l’occasion.

    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons.

    N’ayez pas peur !!!!!!!!

  • Le 5 mars 2016 à 22:39, par Ouattara victor En réponse à : Référendum : Qu’a dit Blaise Compaoré de si grave ?

    Aujourdhui monsieur Yassaye quel est votre commentaire. Les petits enfants du peuple sont a la base de la fuite de votre homme fort vers la Cote dIvoire d’ou il a par la force des choses pris honteusement la nationalité Ivoirienne. Alors monsieur Yassiaye quel commentaire faite vous. Vous et votre BAN il y aura t-il votre référendum ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance