LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 23h55min

PARTAGER :                          
Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

Le président du tout nouveau parti politique – le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) – Roch Marc Christian Kaboré a, dans son premier discours dépeint l’actualité politique nationale et dégagé l’orientation de son parti. C’était le 25 janvier 2014 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale constitutive du Mouvement.

Le pays de hommes intègres connaît, et ce depuis quelques mois, un bouillonnement quelque peu inquiétant du climat politique. En cause, les « dérives et insuffisances » jusque-là entretenues par le pouvoir. De ces maux, Roch Marc Christian Kaboré et ses camarades démissionnaires du CDP disent reconnaître leur « part de responsabilité individuelle et collective » dans leur instauration, et s’engager à s’amender devant le peuple burkinabè.
Selon le président du MPP, ce qui est en cause aujourd’hui, « c’est bel et bien notre processus démocratique et la stabilité politique qui se trouvent menacés ».

Et l’explication en est, à l’en croire, que « le Congrès pour la Démocratie et le Progrès traverse une crise profonde qui fait balancer dangereusement notre destin commun entre deux lignes opposées : celle de l’approfondissement de la démocratie et donc de la consolidation du progrès socio-économique partagé et du renforcement de la cohésion nationale, contre celle de la patrimonialisation du pouvoir, porteuse de recul démocratique, de la paupérisation croissante du plus grand nombre et de replis identitaires et communautaristes ».

En clair, Roch Marc Christian Kaboré voit en ce climat politique l’extériorisation de « velléités d’instauration de pouvoirs personnels, fondés essentiellement sur des passe-droits ». Et de regretter l’entêtement d’une partie de « l’élite politique arcboutée sur ses intérêts opportunistes, à accompagner toutes les dérives préjudiciables à la nation ».

En tout cas, eux (les camarades démissionnaires du CDP), clament avoir pris l’engagement de contrer de telles dérives. N’en déplaise, semblent-ils dire, aux contempteurs. En effet, précise Roch Kaboré, « ni les injures, ni les intimidations et calomnies à l’encontre des démissionnaires du CDP ne sauront nous empêcher de dire qu’un chat est un chat ». A ses camarades et aux sympathisants de son Mouvement, il a demandé de garder leur sérénité et de ne pas céder aux « provocations de gens qui sont à court d’arguments ».

A l’ensemble de toutes les couches sociales du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré a, de vive voix, lancé une invite à rejoindre le MPP. Précision à l’appui, leurs préoccupations sont au cœur de l’engagement des responsables du Mouvement. Les forces de défense et de sécurité, les autorités coutumières et religieuses, les burkinabè de l’étranger, tous ont été salués et remerciés, avec promesses à leur endroit. Et à « l’ensemble des pays frères, à tous les peuples du monde épris de paix, de justice, de liberté et d’égalité, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à tous les amis du Burkina Faso », les partons du MPP expriment leurs « sentiments de solidarité et de reconnaissance ».

L’occasion de l’Assemblée générale constitutive a été saisie par le président du MPP pour « saluer l’action du Chef de file de l’opposition politique et des partis membres ainsi que celle des organisations de la société civile pour leur engagement aux côtés du peuple burkinabè ». Aux côtés de ces acteurs, le MPP entend se battre « pour préserver la paix et les acquis démocratiques » du peuple mobilisé pour assumer son destin. C’est du moins, ce qu’a confié Roch Marc Christian Kaboré, en présentant sa formation politique comme étant un « Parti de tous les espoirs d’une démocratie véritable, porteuse de cohésion sociale, de paix et de prospérité pour tous les habitants du Burkina Faso ».

Dans la perspective de passer à l’action, « les moyens politiques, organisationnels, programmatiques et humains » dont dispose le parti pour « réaliser l’alternance politique et proposer une alternative crédible dans la gouvernance des affaires pays », seront rendus publics à l’occasion d’un Congrès constitutif qui se tiendra, à en croire Roch Marc Christian Kaboré, dans quelques semaines.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2014 à 21:20, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Au congrès constitutif du parti,pensez à intégrer la jeunesse dans votre équipe dirigeante et surtout n oubliez pas le genre feminin presqu absent dans l équipe provisoire.Bonne sanse nous tous !

    • Le 26 janvier 2014 à 22:28, par Jamanatigui En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Sauf qu’il reste à definir ce que vous entendez par la jeunesse. Qui est jeune et qui ne l’est pas ? Salif DIALLO est il veut ou jeune ?
      Je voudrais juste dire que ces Monsieur ont été chassé du CDP (LEUR PARTI au sens propre comme au figuré) par des gens qui se disent jeunes et soi disant qu’ils sont vieux. On est tous d’accord la dessus. Convaincu qu’ils ont de l’aura ils ont osé créer leur parti et depuis lors les critiques fussent de partout.

      Pour ma part l’équation est simple à resourdre. Si certains jeunes se sentent brimés et qu’ils sont convaincu de leur force de mobilisation, il suffit simplement de créer son parti puisque rien ne l’interdit.

      C’est cette mentalité empoisonneuse de rajeunissemnt qui a tué notre parti le PAREN. On demandé et on obtenue mais quels ont été les résultats à la sortie des elections couplées de 2010 ? Zero deputé.

      La demicratie se saurait se resumer à une question de conflit de génération mais une capacité propositionnelle. Je pense que les jeunes qui mobilisent aujourd’hui ont déjà entamés leur entrée en politique sans passer par les partis politiques. Je fais par exemple cas du balai citoyen (Smokey et le Jah). Ce sont des gens que les politiciens iront chercher et proposer des postes et voir même des mandats electoraux. Contrairement à ceux là qui ont su s’engager en politique autrement, certains jeunes, sans aucun aura comme moi, Maxime KABORE, Ram OUEDRAOGO, Herman Yameogo et je pense, sont entraîne de torpiller le processus actuel avec cette opposition indécente des générations et c’est simplement regrettable.

      • Le 27 janvier 2014 à 00:25, par Sigri En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Bien dit ! Nous sommes en politiques et pas dans un concours professionnel. En politique ce sont les capacites de mobilisation, d’influence...qui propulsent. On est partage pas des postes en politiques pour faire plaisir. La politique c’est un combat sur le terrain et on veut des gens qui font leurs preuves. Alors je suis aussi jeune,mais je ne suis pas frustre de n’occuper aucun poste dans aucun parti politique parce que je sais que je ne pourrai pas donner satisfaction. Je cherche mon pain ailleurs. Jeunes gens, faites vos preuves et vous verez que vous serez respectes et courtises.
        Pour ce nouveau parti,je suis parfaitement en harmonie avec leur bureau politique. Le combat est rude actuellement sur le terrain et il faut des gens petris d’experiences pour contre-carrer notre ennemi commun:le CDP et la FEDAP/BC. L’opportunite est donnee a la jeunesse d’apprendre aux cotes de ses betes politiques pour ensuite prendre la releve.

      • Le 27 janvier 2014 à 02:09, par Tu n’es pas un digne burkinabè En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Le chien aboie et la caravane passe !!!!!!!!!!!!!!!!

      • Le 27 janvier 2014 à 11:34, par Ouedraogo Issa En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Un chat reste un chat. Un ancien partisan du CDP reste un partisan du CDP. Roch tu ne peut pas nous aveugler. Il ne suffit pas d’avouer tes crimes pour échapper au châtiment. Le peuple prendra ces aveux en considération lors du jugement final, le châtiment final sera peut être alléger mais vous passerez obligatoirement par la. C’est la volonté du peuple

      • Le 27 janvier 2014 à 12:43, par VERDAD En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        DJAMANATIGUI, d’habitude tu raisonne bien mais aujourd’hui tu as mangé de la cervelle d’hyene ce matin ou quoi ? comment peut-tu dire que "si certains jeunes se sentent brime [...] il suffit simplement de creer son parti puisque rien ne l’interdit" ? Toi, à la maison, peut-tu simplement gerer les affaires de la famille sans l’aval de ton père ? les enfants savent courir mais ne savent pas se cacher ; ces vieux qui gèrent tout -merci à BLAISO d’aider les jeunes à s’en debarasser- te mettront les batons dans les roues. on ne dit pas de les mettre au garage, mais qu’ils laissent les jeunes faire la course pour le pays et eux, qu’ils les apprennent à se cacher. C’est ainsi qu’ensemble on ira loiiiiiin !!!

      • Le 27 janvier 2014 à 15:13, par ouatt En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        parfaitement d’accord avec toi jamatigui. je penses qu’il appartient à la jeunesse de prendre sa responsabilité et de prouver sa capacité de prendre son destin en main.
        Responsabiliser quelqu’un dans une structure ne se décrète pas elle doit se mériter. en cela la jeunesse est inviter de travailler davantage en vue de mériter des postes qu’elle réclament très souvent à tort.

        • Le 27 janvier 2014 à 22:32, par issouf ouattara En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

          Quelle honte pour la jeunesse Burkinabé:qui ne se retrouve plus sur la scène politique,une jeunesse vendu,une jeunesse inconsciente,une jeunesse incapable,une jeunesse irresponsable,une jeunesse sans avenir car cette jeunesse soutient toujours des vieux qui ont profité d’eux pendant des années.

      • Le 28 janvier 2014 à 16:52, par Le Pardonneur En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Merci mon frère ! bien dit

    • Le 26 janvier 2014 à 22:33, par Toto En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      J’ose croire que c’est qu’ils préfèrent s’exposer d’abord car il faut reconnaître que ce n’est pas sans danger pour un nouveau venu.

      • Le 27 janvier 2014 à 12:38, par Zepherin En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Un chien ne change jamais sa façon de s’assoir. Il a beau essayé il n’arrivera jamais. Voici les gens qui ferment les jeux, se taisent sur tout quand tout les arrangeait. Maintenant qu’ils sont de l’autre coté du mur ils se disent changer. Dites simplement que vous êtes du mauvais coté du mur

    • Le 26 janvier 2014 à 22:55 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      je m’en fout de ces histoires de jeunesse ou de genre. moi je veux des hommes et des femmes honnêtes,intègres qui ont l’amour de ce pays pour le remettre à l’endroit en nous débarrassant avec bien sûr notre soutien et engagement,ces rapaces de la compaorose. mobilisons-nous donc pour que 2015 sonne le glas du parrain de cette mafia.

      • Le 27 janvier 2014 à 09:49, par NONGASIDA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Je suis parfaitement d’accord avec toi. Pour moi aussi le but premier est d’user de tous les moyens legaux pour chasser ce dictateur de KOSSYAM.

      • Le 27 janvier 2014 à 11:06, par LA_SAGESSE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        c’est vraiment decevant ton raisonnement ! ce que tu ignore, c’est que tu risque chasser le pique-boeuf et laisser les sangsues parasiter sur le dos du boeuf. Le BLAISO c’est le pique-boeuf qui nous debarasse des parasites comme... SI tu le fais partir parcequ’il picote ton dos, les parasites te seront bien reconnaissants de te sucer le sang jusqu’au cu. alors, cogite mon gars.

    • Le 27 janvier 2014 à 11:18, par Ouedraogo Issa En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Roch a raison de dire qu’un chat reste un chat puisqu’il sait pertinemment qu’un Roch CDP reste un Roch CDP. Moi personnellement je ne vois pas la différence entre le MPP et le CDP. Ce sont les mêmes têtes d’affiche donc par conséquent les mêmes idéologies, les mêmes façons de faire, les mêmes pensées. Donc pour moi rien n’a changé.

    • Le 27 janvier 2014 à 11:38, par a nous la paix En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      MPP Mouvement des Postes Provisoires,tel devait etre la defition de ce sigle du nouveau parti car des membres jusqu au logo tout est provisoire juste pour justifier leur rejet de la jeunesse et des femmes

    • Le 27 janvier 2014 à 12:05, par Ouedraogo Issa En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Un singe a beau être pardonner par un agriculteur, il saccagera son champ le jour ou il aura l’opportunité. C’est ancré en lui donc il prend du plaisir a le faire. c’est une satisfaction intérieur

    • Le 27 janvier 2014 à 12:19, par Zepherin En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      quelque soit l’âges d’un boit dans l’eau il ne deviendra jamais un caïman. Pour dire que l’homme ne change jamais. Simon reste Simon et il restera toujours préoccuper par les problèmes des prostitués. Simon et nous n’ont pas les mêmes préoccupations. Simon sent le besoin de fêter des milliards, de chasser des petits commerçants de Ouaga et lancer sa phrase magique : il n’est pas forcer de vivre à ouaga

    • Le 27 janvier 2014 à 12:25, par Ouedraogo Adama En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Un chat est un chat vous avez parfaitement raison.c’est pour cette mème raison qu’on se méfie.

    • Le 27 janvier 2014 à 12:26, par Tasmania Devil En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Tapsoba je suis d’accord avec toi sur ce point. Les jeunes surtout (Hommes et femmes. Ces gens sont trop vieux.
      Tu vois Tapsoba que mon grand soucci ici c’est les jeunes et pas les bords politiques. 75% de notre population est jeune et on est fatigue de cette vieille classe politique d’un autre. Je milite pour le renouvellement de notre classe politique. Fini ces vieilles familles de Ouaga qui font la pluie et le beau temps. Le Burkina est pour tous ses citoyens.

      Tu vois qu’on peut etre d’accord grace au jeu democratique dans notre pays

    • Le 27 janvier 2014 à 16:41, par Zepherin En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      ces trois mec sont des frustrés qui ne veulent pas céder les responsabilités aux autres. Tout ce qui intéresse Roch c’est la présidence du Faso. Ne pensez pas qu’il se soucie du peuple. c’est un assoiffé du pouvoir. quelle poste il n’a pas occupé dans ce pays ? Now c’est Kossiam sont objectif

    • Le 27 janvier 2014 à 19:19, par Traoré Adama En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Roch l’a di lui même un chat reste un chat. Peu importe ou il l’est, quelque soit le climat il reste toujours un chat. Donc ils soient dans le MPP ou le CDP, Roch reste Roch, Salif reste Salif, Simon reste Simon. Donc peuple du Burkina vous êtes avertis

    • Le 24 mars 2014 à 19:52 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      bien sur il aura la jeunesse dans le parti

  • Le 26 janvier 2014 à 21:38, par titi En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    du courage on vous soutient

  • Le 26 janvier 2014 à 21:42, par Burkinbi En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Courage à vous.
    Le peuple vous soutient et vous observe.
    Il faut savoir créer et entretenir l’espoir.
    SANKARA est toujours vivant à cause de l’espoir qu’il a su susciter aux Burkinabè.
    Bon vent à vous.

  • Le 26 janvier 2014 à 21:50, par mimsimbirma En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Mettez vous seulement derriere zeph et vous avez le pouvoir sinon jusqu’a present personne n’a confiance a vous. Donc rallier vous derriere l’opposition credible que dirige zeph et vous serez ecouter

    • Le 26 janvier 2014 à 22:48, par Jamanatigui En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Je crois tu peux dire que tu ne les fais pas confiance et ce sera plus objectif. Moi personnellement je les fais confiance et je pense qu’ils seront des hommes d’honneurs.

      Pour ce qui est Zeph il faut dire que seule une disolution anticipée donnera une lisibilité parfaite du scène politique actuel. Je reste convaincu que Zeph est CFOP par defaut en face des ces gens tout comme Bénéwendé l’a été avant les elections couplées passées.

      Attendons les prochaines consultations electorale pour mieux apprécier. Qui sait si nous ne serons pas surpris par une eventuelle dissolution du parlement etant donné que nous nous trouvons dans un cul-de-sac ?

      • Le 27 janvier 2014 à 00:36, par mimsimbirma En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Jamanatigui tu sais bien quand on parle d’opposition au bf c’est zeph et arba diallo car ils ont fait leur preuve ces demissionnaires d’hier doivent se rallier derriere zeph sinon c’est peine perdu pour eux le train de l’opposition etait en marche avec zeph ya longtemp. Zeph est le seul responsable de parti qui a pris en compte tous les aspects a la creation de son parti de la jeunesse au genre donc je sais de quoi jep parle. Regarde bien la composition du mpp ni la jeunesse ni genre n’a ete pris en compte et de toute facon ils l’ont dit clairement qu’il sont avec zeph mais ils sont bien surveiller par le peuple.

      • Le 27 janvier 2014 à 16:25 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Jamantigui,ton Rock sait très bien que
        s’il ose faire la lutte en dehors du cfop
        il échouera.Zeph n’est pas cfop par défaut comme
        tu le prétend et il ne le sera jamais.
        Détrompe toi.

    • Le 27 janvier 2014 à 06:46, par doudou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      si tu a suivi l’évolution de la chose politique, je pense que c’était une bonne occasion pour toi d’économiser tes mots. car ils (démissionaires) ont bien précisés qu’il s’aligneront derrière le CFOP. cordialement

      • Le 27 janvier 2014 à 13:28, par Jordan En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

        Blaise a pressé l’énorme furoncle du CDP et voilà ce qui en est sorti Le MPP. mea-culpa des trois qui sont néanmoins les principaux coupables des maux du Burkina d’aujourd’hui, parce que c’est eux qui l’ont dirigé.ce sont eux qui gangrénaient des années durant leur parti et le pays du même coup. Le président Compaoré qui était otage de ces ministres et autres. Comme vous avez pu constater,ces trois démissionnaires ont voulu une fois de plus mettre la pression au président mais cette fois sans succès. Je vous garanti ces gens là sont mauvais demandez vous si un seul d’entre eux n’a pas les mains tachées de sang.ils ont fait leur affaires sur le dos du peuple et sur le dos du président,ya qu’a regarder la fortune amassée par ces gens là ! les placements en Chine au Brésil de S. Diallo pour ne parler que de lui... Avec ces trois là attendez vous a prendre la direction de la guerre civil après s’être servi de la jeunesse burkinabé comme chaire à canon. Les stats disent que 80% des victimes sont des civils et ceux qui nous y poussent, bien souvent se mettent en lieux sûres hors du pays nous livré a la merci des militaires et bandits de tout genres. Ils se sont moqué de qui vous étiez quand ils dirigeaient le pays, autant dire depuis presque toujours. CE n’est pas aujourd’hui qu’ils vont changer La seule solution c’est l’ouverture aux dialogue sinon on va tout droit dans le mur.

        • Le 28 janvier 2014 à 19:17 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

          M. Jordan, je vous cite : « Je vous garanti ces gens là sont mauvais demandez vous si un seul d’entre eux n’a pas les mains tachées de sang ». je peux vous concéder ce que vous dites sur sa véracité. Cependant vous pouvez admettre aussi que ce ne sont que des complices ou des exécutants de basses besogne, le pistolet sur la tempe, au profit d’un gourou manipulateur tapis dans l’ombre, commanditaire et faisant toujours la sieste ou dormant pendant les « nuits de longs couteaux », sachant qu’un second couteau qui se repentit est toujours la bienvenue auprès du peuple qui est toujours prêt à tolérer ses brebis galeux ayant retrouvé le droit chemin. Que dites vous alors de cette engeance qui continue de s’agripper fortement au diable pour continuer de sucer le sang du peuple meurtri ? Vous n’être pas sincère dans vos critiques et je pressens que vous n’êtes qu’un paria de CDPiste déguisé jaloux de la repentance et de l’acceptation par le peuple de ceux qui ont battu leur coulpe. Nous, nous leur souhaitons la bienvenue et qu’ils viennent davantage grossir le rang des opposants véritables ayant entammé le combat contre la modification de l’article 37 et la non mise en place du sénat il y belle lurette. LPT.

    • Le 27 janvier 2014 à 18:15, par A G K En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      je ne sais pas si vs avez bien suivie les choses.le MPP se raliera au CFOP

  • Le 26 janvier 2014 à 21:57, par vérité no1 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    J’admire votre courage, on est avec vous. Les jaloux vont maigrir.

  • Le 26 janvier 2014 à 22:11, par Afrique juste En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    On vous croit et on vous suit.Balisez le terrain,formez et positionnez les jeunes vous ne serez pas décus.
    La jeunesse Burkinabé prendra son envol avec vous.Vive le renouveau du Burkina,sans corruption,sans entreprises prete nom,sans confiscation de l’économie par une famille et ses vautours qui rodent autour

  • Le 26 janvier 2014 à 22:18, par vérité no1 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Vive la délivrance spirituelle entre les mains du CDP, vive l’alternance. 2014 est l’année de notre année.

  • Le 26 janvier 2014 à 22:20, par Sauver la patrie En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Vous avez le soutien des vrais patriotes de Bobo Dioulasso à l’occasion vous verrez le soutien que nous vous reservons. Que Dieu vous benisse !

  • Le 26 janvier 2014 à 22:26, par Sidnabiiga En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Je reconnais maintenant ces burkinabè et garde espoir sur l’avenir ! Cependant, il faut savoir que le changement se fait avec des idées mais aussi avec des hommes ! Donc , un changement avec des responsables potentiels comme les Sayouba Ouédraogo du Sanmatenga, vous êtes sûrs de ne pas y arriver ! Soit ils changent ou les gens vous changent ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 26 janvier 2014 à 22:32, par LE PATRIOTE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Les démissionnaires du CDP sont les bienvenus dans la lutte mais on n’a pas besoin de déformer notre histoire politique pour leur reconstruire une virginité politique pour ça. Jusqu’en janvier 2014, ils sont comptables (par actions, par omissions ou par paroles) de tout ce que ce régime a fait au peuple burkinabè. Reconnaître déjà ces torts serait un très bon début pour leur contribution à les réparer sinon tout cela ressemblera à la journée du Pardon ou on a demandé pardon on ne sait à qui et pourquoi ? Le Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de Partis Politiques (CODMPP) est un exemple concret de la capacité des burkinabè à travailler ensemble malgré leur différence. Même Herman Yameogo y était membre au début. On a vu des syndicalistes torturés ou licenciés sous le CNR marchés à côté de Ernest Nongma Ouédraogo, le ministre de l’intérieur du CNR, pour réclamer entre autres la vérité et la justice pour le président du CNR. Mais on avait un but commun pour cette étape de la lutte, il y avait une plateforme minimale commune et chaque composante du Collectif a retiré quelque chose de cette lutte. Certains sont partis très tôt et se sont même retournés contre le Collectif mais le peuple les a sévèrement jugé. Hermann est aujourd’hui une loque politique. Il doit avoir une plateforme minimale commune qui reprend les principales aspirations du peuple : l’article 37 et le sénat en font partie mais ils sont loin d’être les seuls. Il y a aussi l’impunité, la vie chère, la corruption, etc. Ensuite le peuple jugera chaque force politique par rapport au respect de sa parole. Le fait d’avoir une force de mobilisation n’est pas une condition suffisante pour leur dérouler le tapis rouge sans conditions. Et avec ou sans eux, l’histoire est en marche.

  • Le 26 janvier 2014 à 22:55, par Veritas En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Courage ! nous sommes avec vous pour l’intérêt superieur de la nation.

  • Le 26 janvier 2014 à 22:58, par Tenko En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Zeph est l’organisateur en chef des mots d’ordre de marches, Tahirou Barry, lui negocie ses centaines de militants pour obtenir la subvention de l’Etat en 2015 et RMCK passe son temps a injurier Francois Compaoré. Enfin, BC s’entretient avec son peuple pour la continuité de son oeuvre et maintenir la paix. Donc courage a l’auteur de la paix.

    • Le 26 janvier 2014 à 23:26, par Le Sage. En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Vous Tenko, vous serez surpris. François COMPAORE, Yoda Alain et Naboho Kanidoua et autre Léonard COMPAORE ont joué à quitte ou double. Ils sont en train de perdre et à leur suite mon Président Blaise COMPAORE.
      N’était-il pas plus simple de s’unir avant au lieu de créer un sectarisme qui vous brûle maintenant les ailes. N’&tait-il pas plus facile de se rallier sérieusement avec l’ADF/RDA ? Au lieu de les accuser de tous les maux ? C’est surtout François COMPAORE qui fait la pluie et le beau temps pour les nominations, les subventions de nos partenaires techniques et financiers, les sociétés étrangères qui s’installent au Burkina Faso et la liste est bien longue de l’accaparement de nos richesses pour un seul clan. Vous croyez que les gens vont accepter cette forme de gouvernance indéfiniment ? La démocratie est un comportement, ce n’est pas seulement un mot. dixit feu Félix BOIGNY.

    • Le 27 janvier 2014 à 00:30, par Salissa compaore En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Enfin merci a ces courageux et toutes mes félicitations .
      Permettez moi de vs dire que je pense que dieu vous aime en vs donnant une occasion de vs ressaisir avant la fin de vous jours . Vous êtes bénis.
      Une analyse simple ..
      Le pouvoir n’a pas encore répondu a la question : pourquoi toucher a l’article 37 ? Qui a demander de le toucher ?on attend la réponse de ceux qui défendent cette thèse .
      Pour le sénat , le peuple demande simplement son ajournement au profit des urgences du temps .c’est tout .en quoi l’ajournement cause un problème ?
      En tant que croyant , dans le coran dieu dit que celui qui trahit son homme de confiance (cf le 15 octobre 87) a un pêche supérieur que celui qui se couche avec sa propre mère et sur terre même cette trahison sera payée. On parle de trahison , ce qui disent que vous avez trahit ne savent même pas que veut dire trahison . Au Burkina on ne doit pas parler de trahison ,surtout le cdp.
      On vous a trahit mais vous n’avez pas trahit . Soyez sereins .
      Dieu même a celer le sort des tueurs depuis le mariage des deux enfants comparé-Ouedraogo Mais dieu est lent et propre . Le temps est maintenant arrivé .
      Nous savons que vous ne voulez pas volez , c’est pour nous vos enfants que vous luttez . Preffffffff.
      Du courage .

  • Le 27 janvier 2014 à 00:52, par Le Burkina D’abord En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Boum !! On verra si ces gens là vont constituer une vraie alternative. Mais quoiqu’on dise s’ils sont vraiment sérieux ils devront travailler à convaincre le peuple qu’ils ne sont pas en service commandé par le Blaiso. Bon nombre de personnes croient et soutiennent qu’il s’agit juste d’une diversion de Blaise destinée à permettre à un de ses ex-collaborateurs de prendre le pouvoir au détriment de Zéphirin et de garantir à lui Blaise une retraite paisible, sans poursuites !! Puisque Rock au pouvoir ne daignera jamais s’en prendre à son ex patron, lui-même étant coresponsable de certaines forfaitures du Blaiso. Et le tour est joué !! Je ne suis pas d’accord quant à la véracité de ce scénario mais peut-être que je suis naïf !! Qu’en pensez-vous chers forumistes ?

  • Le 27 janvier 2014 à 03:55, par le citoyen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    qui veut la paix prépare la guerre. elle s’obtient par une lutte comme celle que le CFOB mène actuellement,nous ne connaîtrons pas la paix en 2015 si nous ne nous levons pas aujourd’hui pour dire non a ceux qui veulent indéfiniment exploiter leur peuple.notre pays n’étant pas une monarchie, nos gouvernants doivent nous respecter en respectant leur serments. nul n’a le monopole de la paix.
    le peuple conscient refuse que l’argent du peuple soit utilise pour payer la conscience du même peuple. non, non et non ! la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 27 janvier 2014 à 06:45, par Tenko En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Donc avant, un chat etait un boeuf ? Ces communistes me font vraiment pitié. Le peuple n’est pas dupe. Appretez-vous pour le referendum. Vous connaitrez la position du peuple.

  • Le 27 janvier 2014 à 10:19, par LA_SAGESSE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    "un chat est un chat", voilà quoi est bien dit. le chat qui a passé presque toute sa vie à elaborer des tactiques pour la chasse aux souris ne renoncerait pas si subitement son ancienne passion ! si le propretaire de la maison le deloge, il ira voir ailleurs. ces vieux chats du MPP ont longtemps aiguisé leurs griffes pour nous : Rock c’est Rock, Salif c’est Salif, Simon c’est Simon,... un vieux chat c’est un chat, tu as raison Rock.

  • Le 27 janvier 2014 à 10:36, par LAURE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    "un chat est un chat", parfaitement raison mon president. donc "un rock est un rock". ce n’est pas ton nouveau menteau MPP qui va te transformer en lion.

    • Le 27 janvier 2014 à 12:13, par Hervez En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      je vous avais dit d’être vigilant avec ces démissionnaires,anciens ténors du CDP qu’on avait "muselé" au sein de leur parti.ils ont fini par dévoiler leur intention,car selon eux "un chat est un chat" ou du moins "un chat reste toujours un chat". vigilance pour l’opposition réelle car ils ne peuvent pas changer leurs vieilles méthodes du CDP.c’est ridicule qu’après 25 ans d’exercice du pouvoir que ces demissionnaires se rendent compte que le peuple souffre et maintenant ils veulent pactiser avec le peuple.c’est trop tard RSS....

  • Le 27 janvier 2014 à 12:13, par Kalyste En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    Chat n’est pas chat deh. Un chat et un chat edente sont tres different.

  • Le 27 janvier 2014 à 12:48, par Hermann En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    fourberie, mensonge et hypocrisie.
    Moi je pense honnêtement que nous ne pouvons rien attendre de se trio. de ma lecture FAITE du jeu politique, le Blasco n’est certainement pas aussi affaiblie que l’on le penserait. Aujourd’hui le peuple Burkinabé tends à oublier une chose : les même du MPP sont les mêmes qui ont lutté aux cotés du Blasco et je n’en dit pas moins de Salif DIALO qui n’est tout autre que sa photocopie légalisée.
    On a cherché en vain le prix Nobel de la paix et même celui d’HOUPHOUET, et tout sa pour échapper à la justice, pour les nombreux crime de sang (Tomas SANKARA, Norbet ZONGO...), les crimes contre l’humanité (Sierra Léone...). Et pour cela, tout sera mis en oeuvre pour modifier l’article 37 n’en plaise à la population ou pour rester sous le couvert des amis de sang (SC, SD, RMCK) en nous faisant tout simplement penser qu’il y’a mésentente entre eux. Comment cela pourrait il être réel ? Comment des gens qui ont pactisé depuis 1/4 de siècle ensemble serait-ils ennemis aujourd’hui.

    Moi je dis que le peuple Burkinabé gagnerait réellement dans un renouveau total qu’en restant en proie à ces même vautours

  • Le 27 janvier 2014 à 13:16, par Tirailleur En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    2015 sera l’année du CDP. D’autres sont partis et pleins d’autres viendront s’alignés. Les démissionnaires ne nous intimident pas car on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace

  • Le 27 janvier 2014 à 15:00, par la JEUNESSE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    un chat reste un chat,un rock reste un rock,rien de nouveau pour le peuple burkinabè

  • Le 27 janvier 2014 à 15:17, par Basta ! En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    N’en déplaise aux détracteurs atteints de la maladie congénitale du doute, ce nouveau parti politique fera très mal dans les mois à venir. C’est vraiment un grand plus pour la démocratie au Faso. La prophétie du journaliste Norbert Zongo s’est réalisé, quand en 1998, il prédisait que le salut du people viendrait de ce qud le monstre CDP s’autodétruira. Aujourd’hui, tout observateur avisé, remarquera qu’il ne reste plus rien au CDP. Le CDP, c’est le sigle qui leur reste entre les mains, le contenu ayant littéralement été pillé par le MPP. On comprend aisément les récriminations des anciens camarades des démissionnaires qui crient à la trahison et au voleur !! Comment pouvait-il en être autrement, lorsqu’un parti politique perd ses membres les plus capables, notamment ceux qui ont de la vision, qui sont capables de réfléchir et de résoudre les situations les plus inextricables ! Le CDP est aujourd’hui incontestablement en faillite, pas financièrement mais politiquement. En effet, on a beau regarder, on ne voit personne qui a l’étoffe de l’emploi. C’est vraiment à d’espérer, mieux, quand l’avenir du parti se trouve posé sur les épaules de certains petits arrivistes (Yago, Dermé et consort...), quelle triste fin pour cet ex mega parti !! Dire qu’il y a encore quelques inconditionnels qui continuent d’y croire et de faire de l’illusion à travers le net. je n’y croit plus et c’est mieux ainsi. Ne dit on pas qu’il faut savoir quitter la table avant qu’elle ne soit desservie...A méditer !!!

    • Le 21 mars 2014 à 14:53, par Nacro Assane En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

      Même si vous n’aimez pas le C.D.P,sachiez au moins que S.E.M Blaise Compaoré a fait beaucoup pour le salut du Burkina partout dans le monde et reconnaissiez que ceux dont vous applaudissiez ont été avec lui durant des années et des années.On ne devient pas Saint comme cela,ce n’est pas du Guinamoritisme là.Blaise bon vent a toi et que Dieu te bénis.Amen

  • Le 29 janvier 2014 à 16:58, par jeune Yaadga En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    ah oui le MPP. quand vous mangiez y avait pas mouvement, quand vous buviez y avais pas mouvement. maintenant que vous ne mangiez et buvez plus y’ a mouvement. vraiment on vous apprécie beaucoup mais nous avons deja commencé notre mouvement sans vous laissez nous poursuivre vous savez que notre victoire n’est plus loin.

  • Le 3 février 2014 à 21:18 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    merci merci merci mon président kabore que Dieu vous guide sur la bonne direction

  • Le 28 février 2014 à 21:33, par vieux pere En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    J pens k ce nouveau nee est porteur despoir e jsper d tou mn coeur comn dailleur tous les burkinabe kon touchera enfin a la democratie ki nous echap depui tan dannee

  • Le 22 mars 2014 à 22:57, par le justicier En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    le pr BADO nous avait prévenu !ns somme tous coupable de ce qui est entrain d’arriver à ce pays alors ns devons ts payer le prix qui n’est rien d’otre qe la mobilisation pour déloger le locataire de kossyam qui veux en faire une propriété.

  • Le 12 septembre 2014 à 11:30, par zoungrana abdoul karim omer En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP : « Un chat est un chat »

    bjr tu sera le president des burkinabes 2015
    on n’est pret a tout

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?