LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry investi candidat du parti pour la présidentielle de 2015

Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 23h55min

PARTAGER :                          
Congrès extraordinaire du PAREN à Bobo : Tahirou Barry  investi  candidat  du parti pour la présidentielle de 2015

Le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a tenu les 24 et 25 janvier son premier congrès extraordinaire de l’année 2014 à Bobo-Dioulasso. Au cours duquel Tahirou Barry a été investi candidat du PAREN pour l’élection présidentielle de 2015 par le fondateur historique du parti, le Professeur Laurent Kilachiu Bado. En plus de l’investiture de son candidat pour la prochaine présidentielle, des motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37 ont été adoptées par les congressistes.

Ce ne fut vraiment pas une surprise. La grande affiche de Tahirou Barry, l’actuel président du PAREN dans la salle de spectacle du Ciné Sanyon préfigurait quelque chose. Et le déroulement de la cérémonie de clôture du premier congrès extraordinaire du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a fini par faire la révélation. Tahirou Barry sera le candidat du PAREN à l’élection présidentielle de 2015. Ainsi ont décidé les délégués du PAREN. Sous le regard bienveillant du fondateur du parti, Laurent Kilachiu Bado qui a joué la carte de la sobriété et de la discrétion. Comme pour ne pas faire de l’ombre à son poulain, le professeur a opté pour le silence, pas de discours ni d’interview. Il s’est contenté d’introniser son successeur à la course à la présidentielle de 2015. Notons que la principale thématique de ce congrès était « Renforcement des capacités politiques et organisationnelles ». A l’issue des travaux, les participants ont fait des motions et des recommandations.

Motion contre le sénat et contre la l’article 37

Entre autres informations importantes à retenir de la cérémonie de clôture du congrès extraordinaire du PAREN, les motions contre la mise en place du sénat et contre la modification de l’article 37. En plus de ces motions, le discours de Tahirou Barry, nouvellement investi a fait sensation. Plus d’une dizaine de minute durant, le troisième Président de l’histoire du PAREN en quinze (15) ans d’existence s’est adressé à ses militants et au peuple burkinabè. En attendant de plus amples informations dans un document a publié, Tahirou Barry a dévoilé un peu le programme politique de son parti « Notre projet : c’est la société solidaire du « Un pour tous et tous pour un » ». Pour atteindre cette société de solidarité, le PAREN a, non seulement un programme de gouvernement clair, cohérent et crédible (les 3 C), mais encore quantifiable, mesurable et contrôlable. En attendant et dans l’éventualité de l’union sacrée des parties de l’Opposition pour l’alternance au sommet de l’Etat, le PAREN et son candidat sont prêts à renoncer à leur candidature si une alternative venait à s’imposer à eux.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique