LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Luc Adolphe Tiao aux journalistes : " Pratiquez un journalisme de qualité"

Publié le jeudi 23 janvier 2014 à 23h18min

PARTAGER :                          
Luc Adolphe Tiao aux journalistes :

Après la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), c’est au chef du gouvernement que la grande famille de la presse burkinabè a présenté ses vœux de nouvel an. C’était le 22 janvier 2014, à Ouagadougou en présence de nombreux responsables d’organes de presse.

La cérémonie fut sobre, mais pleine de convivialité ; le Premier ministre ayant voulu se sentir au milieu de ses confrères. Les occasions étant rares, sinon rarissimes – Luc Adolphe Tiao étant le premier journaliste à avoir accédé au poste de Premier ministre au Burkina – les membres de la grande famille de la presse burkinabè veulent aussi que cela leur profite. En effet, leur porte-parole du jour, Evariste Zongo, a, après les « vœux de santé, de succès, de prospérité, de bonheur », procédé à l’expression des doléances. Il s’agit entre autres, de la dépénalisation des délits de presse, de la prise de décrets sur les mesures d’accompagnement pour l’application de la convention collective, de la mise en place d’un programme de promotion de la presse en langues nationales pour valoriser les acquis de l’alphabétisation. Il est aussi attendu que la carrière des agents des médias publics soit reconstituée, et que ceux-ci bénéficient d’un statut particulier. En sus, les journalistes souhaitent que les plus hautes autorités de notre pays sachent que le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ) et l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) font œuvre d’utilité publique et qu’ils soient « considérés comme tels ».

Déjà, la grande famille de la presse a exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement pour les allègements fiscaux, et la création d’un fonds de promotion du service public de la presse, récemment annoncés.

Que de promesses….

Des motifs de satisfaction vis-à-vis de la presse, le Premier ministre semble en avoir. En effet, précise -t-il, « la presse nationale a connu ces dernières années, des avancées significatives ». Toutefois, Luc Adolphe Tiao reconnaît que « de nombreux défis restent à relever ». Et de promettre que le gouvernement jouera sa partition. Dans ce sens, la loi portant Code de la publicité relue sera soumise cette année à l’Assemblée nationale. Dans ce sens, les lois portant règlementation de la Communication audiovisuelle, longtemps attendue, celle portant règlementation de la presse écrite avec notamment la prise en compte de la suppression des peines privatives de liberté, sont en bonne place dans l’agenda du gouvernement. Quant à la convention collective signée par les différentes parties en janvier 2009, elle connaitra un tournant décisif dans sa mise en œuvre en 2014. Ce sont là, quelques’ unes des promesses phares faites par Luc Adolphe Tiao à ses confrères, avec la précision que « Si chacun y met du sien, ces mesures devraient contribuer à assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux journalistes et communicateurs et, éradiquer progressivement cette race de journalistes qui végètent économiquement ». Et de souhaiter que les doyens dans la profession prennent « activement part à l’encadrement des plus jeunes dans les rédactions, les studios et ateliers afin de sauvegarder la pratique d’un journalisme de qualité, soucieux de la maitrise des changements et jaloux du respect de l’éthique et de la déontologie de notre métier ».

Au nom de la paix sociale

L’occasion du jour, le Premier ministre l’a trouvée belle pour ouvrir une fenêtre sur l’actualité politique qui, selon lui, « semble préoccuper une partie de nos compatriotes ». Sous ce registre, le Chef du gouvernement a évoqué « les démissions intervenues au sein du CDP et la mobilisation des partis de l’opposition contre le projet de mise en place du Sénat et de révision de l’article 37 ». Ce sont des sujets qui ont suscité bien de commentaires dans les différents médias de notre pays, a-t-il relevé. Et d’ajouter, « Au-delà de la gravité des sujets évoqués ou de la dernière marche de l’opposition, je perçois tous ces évènements comme un signe de vitalité de notre démocratie ». Dans ce contexte, Luc Adolphe Tiao dit souhaiter que « dans sa diversité et sa pluralité, l’ensemble de la presse nationale soit une actrice de la paix sociale dans notre cher pays ». Déjà, promet-il, « Rien ne se fera contre le peuple. Aucun acte ne sera posé pour déstabiliser le pays ou déranger la quiétude et la paix sociale ».

A l’endroit des organisations syndicales des travailleurs, le Chef du gouvernement s’est voulu rassurant. En effet, précise-t-il, « Je voudrais les rassurer de la détermination du gouvernement à trouver un accord définitif sur la grille indemnitaire et certains engagements déjà pris dans les jours à venir ». Ce message suffira-t-il à calmer les velléités de grève annoncées pour les 4 et 5 février prochains ? Pas sûr.

En attendant, « puisse 2014 être pour chacune et chacun de vous, une année de pleine santé, de prospérité, de succès et de pleine réalisation de vos projets les plus chers ». C’est en ces termes que le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présenté ses vœux de nouvel an à ses confrères. Aussi a-t-il souhaité que « Que l’Eternel, le Dieu tout puissant bénisse le Burkina Faso tout au long de cette nouvelle année ».

Fulbert Paré,
Minata Toé (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2014 à 23:41, par Thomas En réponse à : Luc Adolphe Tiao aux journalistes : " Pratiquez un journalisme de qualité"

    C’est bien d’interpeller les journalistes mais le citoyen lamda que je suis vous interpelle afin que vous soyez un premier ministre de qualité : moins de griotisme vis-à-vis du PF, moins d’exhibitionisme dans les médias, moins d’esprit de clanisme, moins de démagogie, ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique