LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : L’émissaire du Médiateur de la CEDEAO chez le Président malien

Publié le mercredi 22 janvier 2014 à 22h30min

PARTAGER :                          
Mali : L’émissaire du Médiateur de la CEDEAO  chez le Président malien

Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé a été reçu le mardi 21 janvier 2014 à Bamako par le Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keita. Il était porteur d’un message du Président du Faso, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, à son homologue du Mali.

Ce message était celui de la fraternité et de la solidarité, sceau des relations séculaires qui existent entre le Burkina Faso et la République du Mali. Il lui a ensuite fait le point sur la médiation conduite par la CEDEAO, sous l’égide du Président Compaoré, afin qu’ensemble, avec l’appui des pays du champ et de la communauté internationale ils explorent les pistes pour consolider la paix et la stabilité gage d’un développement socioéconomique durable pour le peuple malien et l’ensemble de la sous-région.

Il a noté que l’Accord cadre du 6 avril 2012 et l’Accord préliminaire du 18 juin, ont favorisé le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’une transition et la tenue de l’élection présidentielle. Ces Accords ont aussi consacré les éléments essentiels pour la préservation de la souveraineté du Mali à savoir la reconnaissance par toutes les parties de l’unicité du territoire, de la laïcité, des droits humains et des libertés fondamentales. Il appartient désormais aux Maliens de définir les modalités pour la poursuite et la finalisation du processus du dialogue politique pour aboutir à la restauration d’une paix stable et durable au Mali.

Pour le Médiateur de la CEDEAO, il est utile de profiter de la grande mobilisation actuelle de la communauté internationale pour la mise en œuvre efficiente de l’Accord de Ouagadougou en particulier ses dispositions relatives au cantonnement des combattants des mouvements armés du Nord Mali afin de créer la confiance indispensable à un dialogue inclusif et fructueux.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2014 à 15:14, par almamy En réponse à : Mali : L’émissaire du Médiateur de la CEDEAO chez le Président malien

    Entre les lignes nous comprenons cette démarche comme la réponse diplomatique à l’attitude actuelle de Bamako qui semble tourner le dos à ces fameux accords de Ouagadougou. c’est mieux ainsi pour le cas ou les nouvelles orientations de Bamako aboutissaient à une autre impasse. Il ne faut pas oublier que IBK a pleuré quand les 2 journalistes français ont été assassinés alors qu’on ne l’a jamais vu pleuré sur la mort de nombreux maliens dans un accident de camions ou de pirogues au Mali et tous ces nombreux militaires tombés sous les balles des djihadistes. C’est le même IBK qui a arrêté le Général Sanogo et qui cherche à arrêter ATT.Il faut donc prendre des précautions face à ce genre de régime et rien ne vaut un écrit en la matière car les paroles s’envolent et les lettres restent. Bien fait, Djibril et son président Blaise.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique