LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

Publié le mercredi 22 janvier 2014 à 08h35min

PARTAGER :                          

Je ne savais pas le Burkinabè aussi méchant, haineux, intolérant et plein d’ostracisme. Guillaume Soro a conduit une importante délégation de son pays auprès du président Blaise Compaoré pour lui porter un message de soutien de la part du président Alassane Ouattara. Après ce message, Guillaume Soro souhaite que le Burkina Faso sorte de cette « crise » par la grande porte.

Lui, Guillaume Soro, l’homme qui a conduit la rébellion en Côte d’Ivoire, sait de quoi il parle. C’est une autre façon pour le rebelle qu’il a été, de se repentir. Ayant estimé que cela ne suffisait pas, il a adressé un message écrit à la jeunesse burkinabè. Pourquoi la jeunesse ? Parce que lui, Guillaume Soro, est jeune, et c’est très jeune qu’il a pris les armes. Et, il sait où cela a abouti.

Dans tous les cas, ne dit-on pas que lorsque la case du voisin brûle, même quand on n’y peut rien, au moins, il faut lui apporter du secours ? Ne serait-ce qu’un seau d’eau ? Ici, Guillaume Soro n’a fait que son travail de bon voisin. Est-ce pour cela qu’il faut le dénigrer, le vilipender et le pourfendre de la sorte ? Guillaume Soro a de l’estime et de la considération pour Blaise Compaoré. Qui a beaucoup œuvré pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise. Guillaume Soro sait également la place qu’occupe Blaise Compaoré en Afrique de l’Ouest. Cela n’engage que lui. Mais, il a le droit de l’exprimer. Que celui qui veut écouter, écoute.

Revenons à la jeunesse, vers laquelle il s’est exprimé. Quelqu’un a dit que tous ceux qui se battent aujourd’hui, et qui nous conduisent dans les rues ont tous plus de cinquante ans. Autrement dit, il ne leur reste pas plus longtemps à vivre qu’ils n’ont vécu. Ils ont donc une grande partie de leur avenir derrière eux. C’est donc à la jeunesse de prendre ses responsabilités et de se construire un avenir. Dans la solidarité, la cohésion, la concorde, la paix et dans la détermination. C’est ce que Guillaume Soro nous demande. Mais, il sait que la jeunesse ivoirienne ne peut réussir ce développement sans la jeunesse burkinabè. Et vice-versa. Il n’est peut-être pas plus éclairé que de nombreux autres jeunes burkinabè mais, ici, on peut concéder qu’il a pris les armes avant de nombreux eux ; qu’il a connu la guerre civile et ses conséquences, avant eux. Aujourd’hui, il est en train de travailler à reconstruire son pays dans la douleur. « Si j’avais su, je ne l’aurais pas fait » est en quelque sorte le message qu’il veut nous donner.

Soro Guillaume sait pertinemment qu’il ne lui revient pas de maintenir ou non Blaise Compaoré au pouvoir. Il sait également que ce n’est pas de son ressort de venir battre campagne pour lui (quand bien même il aurait voulu le faire). Il sait enfin qu’il ne mettra pas un bulletin électoral dans une urne au Burkina Faso pour le compte de Blaise Compaoré. Mais, est-ce pour autant qu’il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense de la situation politique au Burkina Faso ? D’autant qu’il sait que si le Burkina bascule dans une quelconque crise, son pays n’en sera pas épargné ? Si c’est cela l’ingérence ou le parti pris dans les affaires d’un pays, Guillaume a raison de le faire. Puisqu’il a pris parti pour la paix, la solidarité, la tolérance et l’intégration pour un développement harmonieux dans la sous-région.

Dans tous les cas, nul n’a le monopole de la violence et encore moins de la mauvaise cause. Il faut tout simplement souhaiter que ça n’arrive pas au Burkina. Parce que nous y avons tous intérêt.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2014 à 22:49, par Karissa En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Lorsque, parmi les enfants, il y en a un qui se distingue négativement des autres, soit par ses origines douteuses, soit par son incapacité à épouser les valeurs de référence, il y a un nom pour une telle créature. De quelle engeance êtes-vous, vous qui voulez ouvrir les portes de la maison aux brigands ? Le Burkina Faso est une terre d’Hommes dignes. Il ne sera permis à aucun aventurier de venir insulter ses fils et filles. Encore une fois, le Burkina n’a aucune crise (imaginaire) à vendre à qui que ce soit.

    • Le 23 janvier 2014 à 11:01, par l enfant du pays En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

      quand la violence commence a faire corps avec nous meme ceux veulent bien le vois comme adversaire soro n a fait que dit ce qu il pensait et ce qu il croit pouvoir aider le burkinabé alors ceux qui voient le contraire c est votre jugement a vous mais conseil désamorcer vos bombes pour le bien etre du peuple

    • Le 23 janvier 2014 à 19:46, par le bergé En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

      karissa entre nous qu’est ce que soro pourrai brigandé dans ce pays ? au contraire tu as peut être toute ta famille chez lui.s’il a conduit cette médiation c’est juste apporter un message de paix à l’endroit de tout les burkinabé car connaissant ce pays qui n’a aucune ressource vitale ne saurait résister à une crise majeure engendrée par des ignorants

  • Le 22 janvier 2014 à 22:57 En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Guillaume n’est pas venu en médiateur mais en parti pris ; Il trouve que Blaise est un monument ; c’est son droit de reconnaissance envers son ami. Mais la majorité des burkinabè n’en veulent plus et peuvent lui prêter le monument

    • Le 23 janvier 2014 à 10:46, par TITENGA En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

      si GUILLAUME n’est pas venu en mediateur- d’ailleurs le BF n’est pas en crise- il n’est pas non plus venu en ennemi du peuple burkinabé. il alerte seulement la jeunesse burkinabé à ne pas s’engager dans la meme mauvaise voie que la RCI a connu autrefois. et de ne pas se laisser emporter par cette fièvre anti-BLAISO.

  • Le 23 janvier 2014 à 10:09, par BLM En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    VOILA CE QUI EST BIEN DIT !!
    ILS PENSENT QUE LES JEUNES SONT BETES ET VONT LES SUIVRE DANS UNE FRATRICIDE SANS PRECEDANT AU FASO ! CEUX QUI VEULENT CHAUFFER LE PAYS ONT EFFECTIVEMENT FINI LES 3/4 DE LEUR VIE DONC IL N’ONT PLUS RIEN A PERDRE SI TOUTE FOIS SA DEGENERE C’EST NOUS QUI ALLONS SOUFFRIR
    REFLECHISSONS AVANT DE LES OBEIR

  • Le 23 janvier 2014 à 10:14 En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Pian ! notre rebelle sera bel et bien chassé en 2015 et ce ne sont pas des rebelles extérieurs comme les Soro qui pourront le sauver.Alléluia......la messe est dite.Amen.

  • Le 23 janvier 2014 à 10:16, par Goulgoulé En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Merci mon frère Ivoirien, pour toutes ces insultes que tu nous balance en pleine gueule. Mais avant, je m’en vais commencer mon propos avec Ceci : La Paix, ce n’est pas un mot, mais c’est un comportement" dixit FHB, le père de la nation ivoirienne.

    Avec un peu de lucidité, et une hauteur de vue, (même si tu es Ivoirien ) tu verra que celui qui prônait cette sagesse, ne s’est réellement pas comporté comme il fallait, pour éviter de laisser en héritage 10 ans de guerre à la Côte d’Ivoire après son départ. Bref

    De la même manière que Blaise es le mentor de Soro, Houphouet a été le mentor de Blaise, guidant ses premiers pas...

    D’autre part, l’affaire Ahoussou Koffi au sujet de l’hôtel Wafou (si ta mémoire es bonne) a été un élément révélateur du disfonctionnement du système judiciaire Ivoirien, donnant l’occasion à Blaise, avant même qu’il ne devienne Président, de faire sa première médiation en Côte d’Ivoire, auprès de celui qui allait devenir son mentor.

    Donc, je ne suis personnellement pas contre les interventions Ivoiriennes dans nos affaires, si vos comportements peuvent contribuer à nous épargner un héritage catastrophique après Blaise. Si non Houphouet risque encore de se retourner dans sa tombe.

    En conclusion, je te dis ferme la !, oui ferme la, le temps de bien comprendre ta propre histoire,avant de nous traiter de méchants et haineux. Et quand tu verra loin, même si je ne doute pas que tu es Ivoirien, apporte nous des propositions cohérentes.

    Faut pas fâché hein, même si ici on s’amuse pas.
    Fair Play.

  • Le 23 janvier 2014 à 10:25, par Max KONSIMBO En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Dabaoué Aaudrianne KANI

    Suis outré de vous lire ! Nom de DIEU cesser de prendre les enfants du bon DIEU pour des canards sauvages ! Il est de nature pour les hommes que nous sommes quelque soit la couleur de notre peau ,sous toutes les latitudes, de nous insurgées contre la tyrannie, l’oppression, le manque de liberté, de justice.

    Soro Guillaume au nom de ces mêmes principes a pris les armes contre le régime de Laurent Bagbo et aujourd’hui il est Président de l’AN de son pays et il est tres mal placé pour nous parler de paix lui qui a fait son omelette en cassant les oeufs !

  • Le 23 janvier 2014 à 10:31, par L’enfant du pays En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Il faut que les burkinabé arrêtent de s’en prendre à Soro. Soro a donné son point de vu et cela ne peut changer quoi que soit ici au Burkina. L’avenir du Burkina dépend des burkinabé pas de SORO. SORO a le droit de s’exprimer et prouver sa reconnaissance en vers son ami Blaise.

  • Le 23 janvier 2014 à 10:35, par TITENGA En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    lorsqu’on a une partie prise, on juge l’emissaire de paix comme un enemi et on le traite de tous les mots. c’est vous qui avez une partie prise. essayez de relativiser les choses et jugez les choses objectivement et vous verez que GUILLAUME est un ami

  • Le 23 janvier 2014 à 10:36, par Tche En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    SORO a fait ce qu’il a à faire point. A nous burkinabé de faire ce que nous avons faire au lieu de passer notre temps à accabler SORO. Nous voulons la paix ! prônons la paix. Que ceux qui veulent attiser la haine, la guerre, partent voire ailleurs mais pas ici au Faso

  • Le 23 janvier 2014 à 10:42, par Yeux ouvert En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Pourquoi nous les burkinabé o s’attaque pas au vrai problème ? on le contourne et on cherche des boucs émissaires. Laissez SORO dans son coin et résolvons notre problème à savoir ramener la cohésion sociale et renforcer les bases de la paix

  • Le 23 janvier 2014 à 10:47, par Yeux ouvert En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    SORO n’en fait qu’apport un message au burkinabé. Si nous voulons nous le considérons sinon on le rejet dans l’oubli. Mais ce qui est sur certain regretteront ce message de paix un jour

  • Le 23 janvier 2014 à 11:09, par l’étalon En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    voici des parole sagement énoncé pour appeler les jeunes a prendre conscient que la violence n’a jamais rien régler ; elle n’a toujours semer que désolation.

  • Le 23 janvier 2014 à 11:11, par lopes En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Ce que Soro aurait du faire c’est la boucler,toi egalement.Quand le peuple est en colere contre le cynisme et le mepris de ses dirigeants,il n’ya pas de place pour des plaisantains et autre rebelle irrepenti.

  • Le 23 janvier 2014 à 11:13, par Patriote En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Les esprits s’échauffent au Burkina, on n’arrive plus à différencier le vrai du faux. Le problème est qu’on a déjà pris des positions figées, la raison n’a plus sa place. Et dans cet état d’esprit on ne fera que conduire le pays en ruine. Il faut qu’on est un esprit ouvert pour pouvoir accepter des points de vu extérieurs qui vont contribuer à amener la stabilité.

  • Le 23 janvier 2014 à 11:25, par Inoussa En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Si l’ex-chef de guerre Soro veut faire son mea-culpa sur son role funeste dans la crise en CI, qu’il le fasse et courageusement là bas en Eburnie. La commission chargée de la réconciliation nationale de Kona Bani est là et l’attend.

    Quand on lit les déclarations de Soro, ce ne sont pas celles d’un médiateur. Ce sont les déclarations d’un supporteur venu soutenir un ami, un mentor, en difficulté. Ceux qui pensent le contraire se trompent lourdement. Il serait allé voir le CFOP pour tenter calmer le jeu entre le pouvoir et l’Opposition, on l’aurait compris. Mais supplier les RSS (2 fois clandestinement avant leurs démissions et 1 fois après et officiellement) de rester au CDP et de continuer soutenir Blaise est un parti pris flagrant. C’est même une insulte, aux militants CDP, qui dit bien son nom. Par ricochet à tous les burkinabé.

  • Le 23 janvier 2014 à 12:46, par Sirop En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Avez compris ce qu’il a dit avant d’écrire ce torchon. Soro dit que Blaise ne peut pas quitter précipitamment le pouvoir, après 26 ans de règne. En d’autres termes, il faut qu’on le laisse rester au pouvoir ; il faut qu’il continue de nous opprimer si nous voulons la paix, ce chantage à la paix étant son seul argument. Tous les burkinabè ont compris que Soro défendait de gros intérêts dans cette affaire, sauf vous et que ces intérêts ne sont pas ceux de la jeunesse burkinabè. Audrianne, il faut changer de métier. Ménagère même, vous ne pourrez pas, parce votre esprit n’est pas bien structuré. En tout cas, si j’étais votre employeur je me passerais de vos services. Nous sommes nombreux à ne plus acheter votre torchon, ce qui est regrettable car c’est la seule publication faite à Bobo. Vous êtes pitoyable. Je suis désolé, mais il n’y a pas d’autres mots.

  • Le 23 janvier 2014 à 12:52, par shakool201A En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    Si Soro Guillaume pense que l’Afrique d’aujourd’hui appartient à la jeunesse,qu’il commence a changer les vieux qui sont dans le régime Ivoirien car la charité bien ordonnée commence par soi même.Où était-t-il quand le PDCI se déchirait avant le congrès du mois d’octobre ?Le CDP en crise ne veut pas dire que le Burkina est en crise sociale.Et en plus de cela il n’a pas de leçon à donner à cette jeunesse Burkinabè,lui qui a pris les armes pour mettre son pays à feu et à sang,nous jeunes du Burkina demandons simplement le respect des lois démocratiques.

  • Le 23 janvier 2014 à 15:44, par almamy En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    En voila des écrivains qui ne savent pas quel sujet aborder dans dans leur leur roman. Aucun burkinabè n’est méchant ni mauvais en soi . Il faut être écervelé pour aborder les débats sous cet angle. mais ce n’est pas étonnant ce genre d’écrit remet en selle la question de la formation intellectuelle d’une grande frange de notre jeunesse. le hors sujet est devenu le jeu favoris de beaucoup d’exploitant du net puisque les professeurs sont loin de là pour corriger les imperfections et autres incohérences. toutes les platitudes déversées dans ce texte n’ont pour autres ambitions que de faire du voyeurisme à des fins inavouées. Cher ami laisse Guillaume Soro et ses frères burkinabè discutés en toute liberté pour sauver le pays du crime de sang , des massacres communautaires , de la guerre du Liberia de sierra Leone , de Guinée, du Togo du mali etc . Vous devez comprendre qu’un seul individu ne puisse imposer ses désirs à tout un peuple durant 27 ans . Le malheur de Guillaume Soro c’est d’avoir fréquenté notre président assidument d’où le courroux de beaucoup de burkinabè.

  • Le 23 janvier 2014 à 22:35, par le bergé En réponse à : Autant le dire… : Qu’a fait de mal Guillaume Soro ?

    je salut l’esprit de voisinage que soro a su exprimé à travers sa médiation au pays . malheureusement certains burkinabés voient en cela le mal . quoi de plus normal que de soutenir un pays frère qui patauge vers le mauvais coté .merci soro

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?