LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée équatoriale : Vous avez dit libre circulation des personnes et des biens ?

Publié le mercredi 22 janvier 2014 à 22h30min

PARTAGER :                          
Guinée équatoriale : Vous avez dit libre circulation des personnes et des biens ?

L’intégration sous- régionale sera- t-elle un jour réellement effective en Afrique ? C’est la question que l’on est tenté de se poser au regard de la controverse que suscite actuellement le refus de la Guinée équatoriale de se plier aux accords sur la libre circulation des personnes et des biens, alors qu’ils ont été signés avec les autres pays de la CEAC et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

Ce nouveau couac dans le fonctionnement des communautés économiques régionales (CER), prélude à la formation d’un grand bloc tel que prôné par l’Union Africaine, montre encore une fois toutes ses limites et ne fait que retarder la connexion de l’Afrique au grand marché international. Toute chose qui, dans le contexte actuel n’est guère rassurant.

Mais voyons de plus près ce qui bloque dans cette intégration mille fois chantée par les dirigeants du continent et qui peine, dans les faits, à quitter les chantiers boueux de la rhétorique.

De la misère à la prospérité

La Guinée équatoriale, l’un des pays les plus prospères de la région mais également du continent, était au début de la décennie 1990 l’objet de rejet de la part de ses ‘’riches’’ voisins ; ces derniers ont tôt fait de limiter au maximum les mouvements de populations dans leur direction en imposant des visas d’entrée dont l’obtention était très restrictive.

Et puis voilà que le pays des OBIANG et cie sort de l’ombre avec la découverte du pétrole. Passant ainsi de la banquette arrière au siège avant de la CEAC. Dès lors, faut-il lui en vouloir d’appliquer aujourd’hui aux autres ce que ces derniers lui ont fait subir hier ? Sans doute non… Même si, au passage, on ne peut que regretter et condamner les méthodes souvent violentes et indignes avec lesquelles les immigrés sans papiers sont traités.

Développement partagé et solidaire

Que faire dans ces conditions ? L’une des solutions pourrait résider, à terme, dans une politique audacieuse d’industrialisation à l’échelle continentale qui permettrait à tous les Etats de faire un nivellement par le haut. Comme cela a été le cas en Europe qui a permis à des pays comme l’Espagne ou le Portugal de se mettre à un niveau acceptable par rapport aux autres économies du continent.

On ne peut pas avoir le pied à la fois sur l’accélérateur et sur le frein ; malheureusement, c’est bien la manière dont certains Etats africains plus ou moins nantis se comportent face aux autres. Ce qui ne présage guère d’un développement collectif. Et ce, alors même que tout le monde s’accorde sur une chose : à l’heure actuelle, aucun pays africain ne pourra s’en sortir individuellement…

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2014 à 22:37 En réponse à : Guinée équatoriale : Vous avez dit libre circulation des personnes et des biens ?

    Que les présidents des autres pays arrêtent d’une part de livrer les richesses de leur pays au pillage des multinationales et d’autre part de vider les caisses du pays tout en privatisant l’économie. Pas la peine d’accuser la guinée équatoriale.

  • Le 23 janvier 2014 à 16:02, par almamy En réponse à : Guinée équatoriale : Vous avez dit libre circulation des personnes et des biens ?

    Monsieur Somé , vous avez vu juste ! Ce monsieur Obiang en a vu des verts et des pas murs avec ses voisins comme le Gabon ou les equato guinéens étaient vus comme des malpropres pendant que Omar Bongo et ses compagnons pillaient ce pays au profit de la France Afrique de De Gaulle à François Hollande. quand on jette un clin d’oeil également du coté du Cameroun , des deux Congo , de la RCA et j’en passe on ne peut que constater une gestion calamiteuse et anti panafricaniste de ces pays de l’Afrique Centrale . A la limite la Guinée équatoriale semble être le seul pays à la gouvernance acceptable dans cette région équatoriale.A ce que’ je sache il a posé des conditions sur une gestion rationnelle et responsable des flux migratoires dans la zone cemac que les gouvernements laxistes des autres pays voisins trainent à appliquer.Enfin c’est honteux ce qui se passe et nos dirigeants doivent être plus audacieux et anticipateurs dans le processus d’intégration efficace de nos économies face à la mondialisation car si nous n’accélérons pas l’intégration africaine les envahisseurs d’ailleurs viendront le faire à notre place mais pour notre malheur

  • Le 23 janvier 2014 à 20:21, par SE REGARDER EN FACE. En réponse à : Guinée équatoriale : Vous avez dit libre circulation des personnes et des biens ?

    Je me pose la question de savoir si libre circulation signifie nécessairement libre établissement.
    C,EST FACILE DE JETER l’anathème sur la Guinée Équatoriale en oubliant les causes réelles des mouvements des populations vers des territoires plus nantis ! La première cause de ces mouvements, il faut le dire sans détours, c’est la mal gouvernance qui prive les citoyens du minimum, les poussant a l’aventure parfois périlleuse. Et pendant qu’on y est, quel pays accepte que ses propres citoyens se déplacent sans aucun document d’identité, a fortiori des étrangers ? Rien que pour des raisons sécuritaires, on se doit de savoir qui est qui et qui va où ! Les Ibos au Burkina sont-ils moins regardés de travers que nos compatriotes en Guinée Équatoriale ? Nos compatriotes a l’extérieur ne sont pas tous des anges, et les indélicatesses se répétant, il ne faut pas s’étonner qu’ils soient rejetés. Informez-vous par exemple sur les méfaits de nos compatriotes au Gabon et dans les autres pays de l’Afrique Centrale, et vous ne condamnerez plus systématiquement la Guinée Equatoriale pour ces excès d’autoprotection contre les étrangers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique