LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

Publié le mercredi 22 janvier 2014 à 22h26min

PARTAGER :                          
Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

Jérémie Sawadogo est un ancien membre de la Coordination des élèves et étudiants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Dans la déclaration ci-après, il ne passe pas par quatre chemins pour inviter ses ex-camarades à quitter le navire CDP comme lui.

« Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre ». En paraphrasant cette citation de Steven K. SCOTT, on peut affirmer sans risque de se tromper que « lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un parti comme le Congrès pour la Démocratie (CDP) vit dans le désordre ». En dix-sept (17) ans d’existence, le CDP a connu une véritable mue pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : l’ombre de lui-même, exsangue aussi. Ceux qui en doutent encore, le constateront bientôt lorsque les démissionnaires, le moment venu porteront sur les fonds baptismaux leur parti.

Ainsi, telle une grenouille décérébrée, le CDP n’est plus maître de ses mouvements. Même si quelques soubresauts tentent çà et là de prouver le contraire. Il n’a plus d’âme ni de fonds politique. Quelle est la base idéologique, la ligne politique du CDP aujourd’hui ? Le Secrétariat Exécutif National lui-même ne saurait répondre à cette question de fonds. Et ils sont légion, les militants qui ne s’y retrouvent plus.

Quand on ne consulte personne, les projets échouent. Mais grâce à de nombreux conseils, ils se réalisent. C’est connu. Les conseillers politiques factices n’ont pas pu exercer et les résultats sont là, patents mais foudroyants.

Il y a quelques années, le CDP avait une âme, un système nerveux bien en place et répondait illico presto à la moindre stimulation et cela avec la forme et le fonds qui sied. Pour dire vrai, il y avait une véritable colonne vertébrale, une charpente qui soutenait la bâtisse CDP. Tout le monde sait aujourd’hui qui est la clé de voute du CDP. Suivez simplement mon regard.

Plusieurs d’entre nous sommes nostalgiques du CDP de la période 1998-2003 où nous étions membre de la coordination des élèves et étudiants CDP. Nous regrettons ce CDP-là où étudiants, nous avions pour objectif principal de nous former pour connaître les fondements du parti. A l’époque, nous ne voulions pas être cette masse de militants qui adoubaient le CDP sans chercher à comprendre la base idéologique du parti. Nos ambitions étaient nobles et nombreux sont ceux de la frange estudiantine du CDP qui souhaitaient l’émergence d’un nouveau type de militants capables de défendre les idéaux du parti.

En son temps, nous avions vu passer à maintes reprises à notre siège, bon nombre des démissionnaires d’aujourd’hui notamment le camarade Simon Compaoré. Il y avait également Salifou Sawadogo qui officiait comme Secrétaire National à la jeunesse. Je l’invite d’ailleurs à démissionner et à rejoindre ses camarades.

Tous mes camarades se souviennent aussi des sortes d’universités d’été que la coordination des étudiants CDP conduite par Dermé Salam organisait pendant les vacances.

Outre les sessions de formation qu’on organisait fréquemment avec Salifou Sawadogo et Clément Sawadogo, les formations pendant les vacances étaient de véritables tremplin pour les plus jeunes de côtoyer les devanciers surtout les membres de la colonne vertébrale du parti.

La dernière véritable formation s’est déroulée en 2003 à la Maison des Retraités Antoine Nanga à gounghin. Les formateurs se nommaient Naboho Kanidoua spécialiste maison de la social -démocratie, Kader Cissé, Idrissa Zampaligré, Lassané Sawadogo et Simon Compaoré et bien sur Salifou Sawadogo, le Monsieur jeunesse d’alors. Beaucoup font d’ailleurs partie des démissionnaires d’aujourd’hui.

A la suite de Dermé Salam, il y a eu les camarades Kinda Abassa, Ouédraogo Bachir et bien d’autres qui ont dirigé la coordination estudiantine du CDP. Toutes ces générations d’étudiantes et d’étudiants sont aujourd’hui dans toutes les sphères de l’administration publique ou privée sur l’ensemble du territoire national. Ils sont nombreux ceux qui se reconnaîtront dans cet appel que je voudrais lancer à leur endroit.

A tous mes anciens camarades de la coordination des élèves et étudiants CDP, ceux avec qui j’ai perdu langue et ceux avec qui j’ai gardé des relations cordiales, ceux qui ont gardé leur idéal, je lance un appel à leur endroit pour qu’ils démissionnent du CDP pour rejoindre leurs formateurs. Ils ont un devoir moral envers ceux qui les ont formés, ceux qui ont construit en eux cet idéal politique qui est celui d’être au service du peuple.
Mon appel va aussi à l’endroit de la jeunesse CDP des villes et des campagnes.
Quittez le CDP pour adhérer massivement au nouveau parti qui va bientôt voir le jour. Quittez le CDP qui, sur le papier prône la social-démocratie alors que sur le terrain, il est plutôt devenu ultra libéral.
Quittez le CDP parce qu’il est au service d’un groupe.
Mon appel à la démission va particulièrement aux membres du SEN actuel du CDP chargés de la jeunesse pour qu’ils rendent au plus vite le tablier pour rejoindre ceux qui ont fait leurs premiers pas en politique, rejoignez les originaux plutôt que les copies. Rendez au moins à vos mentors ce qu’ils ont semé en vous il y a quelques années. Qui l’aurait cru ! A bon entendeur, chapeau bas !

SAWADGO Jérémie
-  Ancien membre de la Coordination des élèves et étudiant CDP.
-  Ex membre du bureau du Comité de base CDP de l’ancien secteur 27 chargé de l’organisation et la mobilisation puis de la formation politique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2014 à 18:24, par lasawade En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    la coordination actuelle est dynamique et mieux organisée et ça grace à la hiérachie du parti donc ce qui veut dire que la coordination n ;est pas laissé pour compte

  • Le 22 janvier 2014 à 18:25, par Sakdo En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Cher ex camarade, je te remercie pour cet exercice intellectuel. Il me semble que tu as seulement été sympathisant du CDP sur le Campus.
    Je pense sincèrement que tu ne connais pas bien le CDP. Évite d’être un mercenaire à la solde de politiciens véreux et tapis dans l’ombre qui sont en déphase avec leur peuple. Les commerçants qui sollicitent tes services au niveau du trésor se plaignent de tes rackets. si bien qu’ils t’ont surnommés "Monsieur dix pour cent".
    Tu sais mon jeune frère ? Commence par être vertueux au niveau de ton service. Ainsi tu te rendrais plus crédible et en ce moment on pourra t’écouter. Évite de parler de certaines questions qui te dépassent.

    • Le 22 janvier 2014 à 22:35, par stevesnacada En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

      toi aussi on te connait vous qu’on a nomme a des postes parceque vous etes le beau de Blaise sans aucune competence ; essai d’etre sincere et rendre la nomination avant que l’on vous denonce tous. ngaouww qui ne connait pas qui dans cette savane

    • Le 23 janvier 2014 à 20:22 En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

      M. Sakdo, je regrette pour cette désinformation ou intoxication à dessein, mais sachez que depuis que j’ai connu M. Sawadogo au Trésor, il n’a pas occupé de poste où il est en contact direct avec des commerçants. En conséquence il ne peut traiter un dossier de commerçant et pouvoir négocier un 10%. Je peux sans risque de me tromper dire que vous ne connaissez pas du tout l’Administration du Trésor pour tenir de telles affirmations gratuites nuisibles à dessein. En plus, si tu ne savais pas, je t’informe qu’il a été l’un de nos responsables syndicaux pendant aussi longtemps et s’il était corrompu comme vous l’insinuez, alors les premiers responsables du Trésor (véritable aubaine alors pour eux) allaient le démasquer rapidement, le dénoncer, le discréditer en même que la structure syndicale qu’il dirigeait. Tout le monde sait comment les syndicalistes, les vrais, sont constamment persécutés au sein de l’administration publique en général et au Trésor Public en particulier. Voyez, vous n’êtes même pas crédible un iota. Prochainement prenez soin de vous renseigner avant de balancer de tels torchons au forum contre l’un de vos adversaires politiques. Je m’arrête là pour le moment. Burkinbila passak ziriyé.

    • Le 23 janvier 2014 à 23:51, par Laïla En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

      ROSS n’a pas de contact avec les commerçants ; les commerçants dont tu parles sont appelées fournisseurs de l’Etat et on sait qui les rackettent. Faut pas faire on va parler. Salissement de image de ton adversaire, c’est ça tu connais.

  • Le 22 janvier 2014 à 18:26, par Fsh En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    A bon entendeur, salut.

  • Le 22 janvier 2014 à 18:31, par etudiant uo En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    A quand ce parti qui va bientôt naître ?

  • Le 22 janvier 2014 à 18:32, par elnino le canadien En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    si tu as perdu tes repères en cherchant coute que coute à faire de la figuration ça se comprend dailleurs nous tinvitons à passer au siège de la coordination avant de parler au hazard

  • Le 22 janvier 2014 à 18:42, par jérémison En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    si tu as opté pour la voix de la perdition il ne faut pas entrainer les autres après toi,tout ce que tu as dis na pas de sens mon cher ami

  • Le 22 janvier 2014 à 18:47, par sory En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    les gas renseigné moi, que devient cet etudiant nommé matico president de l’actuel coordination qui passe tout son temps a defendre blaise compaore dans les medias ? a t-il demissionné comme son ses prédecesseurs béchir et autre !

  • Le 22 janvier 2014 à 18:49, par sory En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    les gas renseigné moi, que devient cet etudiant nommé matico president de l’actuel coordination qui passe tout son temps a defendre blaise compaore dans les medias ? a t-il demissionné comme son ses prédecesseurs béchir et autre !

  • Le 22 janvier 2014 à 19:05, par verdad En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    quand tu bouffais avec eux, là CDP avait une colonne vertebrale. mais quand tu ne gnagne plus à bouffer, CDP devient maintenant "une grenouille decerebrée" ! n’insulte pas notre inteligence, petit !

  • Le 22 janvier 2014 à 19:25, par None En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Je ne comprend pas les gens. On dirait chacun est obligé de sortir dire qu’il ne plus dans tel ou tel parti. On est fatigué. Quand tu es allé au CDP, qui as-tu appelé. Maintenant que tu t,en vas, on appelle les gens, histoire d’avoir du crédit auprès du nouveau parti.
    Ce qui est le plus décévant, personnes, je dis bien personnes entre tous ces demissionnaires n’a du crédit à mes yeux.
    L’oppisition à suivre sont ceux qui ont toujours combattu le système que ces soit disant demissionnaire ont étét les plus grands artisans.
    Merde alors.......

  • Le 22 janvier 2014 à 19:25, par ZENA En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    TU cites beaucoup de noms là. saches qu’il n’ya pas de camaraderie en politique, il n’ya que des ideaux politique et tes idéaux ne refletent que l’interet de tes mentors, donc mal fondés. suit seul tes mentors.

  • Le 22 janvier 2014 à 19:34 En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Merci pr ce message. Moi cdt zapatata je te tire mon chapeau. J invite tous les etudiants a etre raisonable et quitter ds ca. Votre avenir en depends. Quittez le CDP fuiyez tous avant que les choses se gate ngaoouuuw !!!

  • Le 22 janvier 2014 à 19:41, par LAURE En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    oui tu as raison,MR S JEREMIE, le CDP n’a plus sa colonne vertebrale... mais de quelle colonne vertebrale parles-tu ? soit plus precis. de celle des boulangers qui soupaient le peuple avec leurs coups-bas et leur manoeuvre sanguinaires ? et qui ont longtemps sali le nom de CDP aux yeux du peuple. personne n’ignore qui est SALIF et SIMON au FASO ici... bon debarras ! et vive le CDP nouveau, saint, jeune et sans vieille sangsue !!!

  • Le 22 janvier 2014 à 19:43, par Le revolté En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Si tu t’occupais de tes oignons au lieu de cultiver l’amour de la division. Si c’est pas le pouvoir de Blaise qui vous intéresse pourquoi créer votre parti au lieu de rejoindre un parti déjà existant de l’opposition pour la rendre forte et rendre le jeu politique plus intéressent. Mais au lieu de ça vous créez votre propre parti en espérant prendre le pouvoir le gérer à votre guise comme le bon vieux temps. Mais je vous s’assure ce temps est révolu

  • Le 22 janvier 2014 à 22:08, par POUTO En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    ON ne reclame pas le respect, on le merite. alors cesse d’amerder les gens à rejoindre tes causes perdues d’avance.

  • Le 22 janvier 2014 à 22:09 En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    JÉRÉMIE REGARDE ILS FAUX NOUS RESPECTER ,PREND NOUS AUX SÉRIEUX HEY TOI FAUT PAS TE FOUTRE DE NOUS DES,TU EST BÊTE NON ,ON CE CONNAIS TRÈS BIEN TOI MM IER TU DISAIS QUE A PART LES DEUX FRÈRES COMPAORE AU BURKINA PERSONNE NE PEUT ENCORE DIRIGE CE PAYS,HEY FAUT PAS M’ÉNERVE DES,OK IL FAUT QUITTE LE CDP PERSONNE NE VA SUIVRE,TOI OH ET LES BLAISE VOUS ÉTIEZ TOUS MÊME,DES YAMOGODE,YAYAYAKO.QUAND JE VOIS TA CRANE MM M’ÉNERVE.BABANDE

  • Le 22 janvier 2014 à 22:34, par mh En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Cher Jeremie, sans vouloir verser dans du proselytisme,

    Cette phrase "« Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre » que vous attribuez à xxx est tirée d’un verset biblique (Proverbe 29:18)

    "Quand on ne consulte personne, les projets échouent. Mais grâce à de nombreux conseils, ils se réalisent." Ceci également est une sagesse biblique (Proverbe 15:22).

    Quant au fond de ton article, je pense que jusque là, les démissionnaires n’ont pas encore présenté de projet de société mais seulement des récriminations personnelles., plus ou moins fondées On ne dirige pas un pays sur la base de la colère, de la vengeance. C’est à leur projet social et à leur engagement véritable à le réaliser, au delà des mots, qu’ils seront jugés. Car quoiqu’on dise l’institutionnalisation de la corruption, le clientélisme, le népotisme, l’idée de la patrimonialisation du pouvoir et de l’argent public n’a pas commencé en leur absence. Ces choses qui étaient contraires à la définition même du burkinabé sous la révolution font partie de notre langage grâce au système qu’ils ont établi et consolidé. Ils n’étaient pas aveugles aux souffrances du peuple burkinabé, et s’ils l’étaient pendant autant de temps, qu’ils prouvent l’intervention chirurgicale qui leur a redonné la vue. Ensuite qu’ils nous disent ce qu’ils feront pour nous aider à nous en sortir... Autrement on quittera le fossé dans lequel nous dirige le cdp vers la mare à laquelle les démissionnaires pourraient nous noyer. Avec encore la plus grande déconvenue : celle d’avoir réussi à déconcentrer le peuple à un moment où la victoire est si proche et que le peuple se réunit autour d’un projet social, qui à mon entendement semble se retourner vers les fondamentaux de la révolution (l’intégrité, l’honnêteté, le travail et l’utilisation judicieuse des ressources publiques)

  • Le 22 janvier 2014 à 23:24, par un ami En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    mon chère matico on t’aim bien ! mais un conseil n’importe quel t’accueillera a bras ouvert pour ton dynamisme, ta popularité et ton verbe stp je t’en prie quitte le navire cdp maintenant sinon tes qualités ne te servirons a rien ! je te demande pardon,car qd sa va choffé tout tes mentor aurons les moyen pour s’envolé, mais toi tu as quoi ? je t’aurai prévenu !!!

  • Le 23 janvier 2014 à 12:04, par Kolbi En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Bien dit mon frère ! A commencer par moi même, je rejoindrai le parti qui va naitre. Je déteste la monarchie et je suis prêt à aider même des estrats terrestres à chasser quelqu’un qui a plus de 20 de règne

  • Le 23 janvier 2014 à 13:00, par RossJeremiades En réponse à : Démissionnaire du CDP, Jérémie Sawadogo appelle ses ex-camarades à quitter aussi

    Ross, laisses tomber...Nous depuis 1987 on n’a jamais varié dans notre opposition farouche à Blaise, ton champion d’hier. Je te connais tres bien depuis le campus de l’UO (FASEG). Tu n’es pas crédible, en même temps que tu es un opportuniste.

    Pour cette raison, meme si nous prenons acte de ta démission du CDP, nous n’allons pas mettre bâche pour fêter ça. Nous serons même très vigilants.

    Que dieu bénisse le Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique