LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement de Boulmiougou : des séchoirs solaires et autocuiseurs à l’UFDB

Publié le lundi 31 janvier 2005 à 07h00min

PARTAGER :                          

La mairie de Boulmiougou (Ouagadougou) a abrité samedi 29 janvier 2005, une cérémonie de présentation suivie d’une remise de matériel à l’Union des femmes pour le développement de Boulmiougou (UFDB). La cérémonie a permis de faire le bilan des activités menées en 2004 et de présenter des doléances aux responsables de l’arrondissement.

Les agents des services déconcentrés comme décentralisés avec des représentants des partenaires au développement, des associations et des leaders d’opinion de l’arrondissement de Boulmiougou ont présenté leurs vœux de santé, de longévité, de succès et de bonheur pour l’année 2005 à Mme Séraphine Ouédraogo, maire dudit arrondissement.

Le représentant des travailleurs de la mairie a, en guise de bilan, félicité le maire pour le travail abattu. Malgré les limites des moyens, les agents de la mairie par la voix de Aldiouma Sylvain Diallo, secrétaire général de la mairie, ont apprécié positivement le bilan de l’année écoulée. Tout en s’engageant à s’investir chaque jour davantage pour le bon fonctionnement des services municipaux, le personnel souhaite que soit résolu le problème de manque d’infrastructures.

Le bilan de l’année 2004 des autorités municipales a également été bien apprécié par l’Union des femmes pour le développement de Boulmiougou . " Si aujourd’hui, au nom de toutes les femmes de l’arrondissement, je peux vous présenter un bilan positif de l’année écoulée, c’est parce qu’en toutes circonstances et surtout dans les moments les plus difficiles, la mairie a été à nos côtés, nous a soutenues, conseillées, encouragées. Il fallait qu’en ce jour de fête, cela soit dit et que vous soyez remerciée ", a déclaré la présidente de l’UFDB, Mme Abzèta Ouédraogo. Au titre des actions réalisées par la municipalité au profit des femmes , Mme Abzèta Ouédraogo cite la mise à la disposition de l’UFDB d’un terrain de plus de 1000m2, les séances de formation et de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles et le sida, les distributions de vivres, de matériel scolaire, la gestion d’une unité de collecte des ordures ménagères. Grâce au partenariat avec la mairie de Boumiougou, l’UFDB a bénéficié d’appuis multiformes de nombreuses structures dont le montant global est estimé à plusieurs millions de francs CFA.

Les doléances de l’UFDB

2004 s’en est allé, vive 2005. L’Union des femmes pour le développement de Boulmiougou présente comme doléances pour l’année 2005, la construction de la Maison de la femme, la réalisation de forages et l’acquisition de moulins à grain, l’équipement en tables bancs pour assurer la formation, l’acquisition de moules à savon et de matériel de teinture et enfin, l’aménagement des berges du barrage de Boulmiougou.

Invitée à prendre la parole, le maire Séraphine Solange Ouédraogo a, avant de dresser le bilan de 2004, fait observer une minute de silence pour les anciens collaborateurs de la mairie aujourd’hui disparus. Sa pensée particulière est allée aux personnes malades, démunies ou handicapées des secteurs et des villages de son arrondissement.

Du bilan des activités de l’année écoulée, il ressort que des activités multiples et diversifiées ont été menées au plan administratif, économique et social. 2004 a été l’année de la poursuite et de l’accélération des opérations liées au lotissement dans les secteurs 16, 17, 19 et 18 pour Zongo, selon le maire Séraphine Ouédraogo. Les efforts ont porté sur les attributions d’environ 20 000 parcelles, les règlements de litiges, l’ouverture partielle des voies aux secteurs 17 et 19 pour faciliter l’accès et surtout la pose des poteaux électriques par la SONABEL. D’autres activités dont le contrôle du recensement initial avéré abusif du secteur 18-Zongo, la destruction de constructions anarchiques sur des parcelles loties et non attribuées et l’organisation de rencontres d’information ont eu lieu malgré les nombreuses difficultés liées à cette activité. Pour ce qui est des réalisations d’infrastructures et d’équipements collectifs, l’arrondissement a bénéficié entre autres, de la construction de salles de classes, de la réfection de la bibliothèque communale, de la construction d’une maternité au secteur 16, l’entretien de 25 km de routes environ. Des initiatives ont, par ailleurs, été développées pour venir en aide aux personnes nécessiteuses, pour lutter contre le sida et aussi pour soutenir le sport et la culture.

Le maire de Boulmiougou a réservé une mention spéciale à l’UFDB qui l’a accompagnée dans la mobilisation et la conscientisation des femmes. Mme Séraphine Solange Ouédraogo fière de l’action de l’UFDB a remis un lot de matériel composé de 22 séchoirs solaires et de 50 autocuiseurs aux femmes de l’Union pour, dit-elle, les soutenir et les encourager. En ce début de l’année 2005, elle formule ses vœux de santé, de longévité, de prospérité et de paix à la population de son arrondissement.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets