LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre des PTF du CAMES : Des engagements pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur

Publié le vendredi 17 janvier 2014 à 22h31min

PARTAGER :                          

Dans la dynamique de son plan stratégique de développement, le conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a initié une rencontre de ses partenaires les 15 et 16 janvier dernier à Ouagadougou concernant l’axe assurance qualité de l’enseignement supérieur. Les échanges ont conclu à des engagements de la part des partenaires pour accompagner l’institution dans cette nouvelle vision. La clôture des travaux s’est effectuée le 16 janvier 2014

Le CAMES (conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur) a clôturé sa rencontre des partenaires techniques et financiers le jeudi 16 janvier 2014 à Ouagadougou. Les travaux qui se sont ouverts le 15 janvier dernier ont porté sur le plan Assurance-Qualité de l’enseignement supérieur. Il s’est agi de travailler aux fins d’engranger des synergies optimales avec les partenaires techniques et financiers », selon le professeur Bertrand Mbatchi , le secrétaire général de l’institution. Cet objectif que s’étaient fixé les partenaires à l’ouverture des travaux jette ainsi les bases de la feuille de route opérationnelle interne du secrétariat général.

A l’issue des travaux les partenaires se sont engagés à accompagner l’institution dans la politique stratégique de développement qu’elle a mise en œuvre pour améliorer la qualité de ses actions. Bertrand Mbatchi a vivement souhaité l’accomplissement effectif de ses promesses : « Je souhaite que les engagements pris aujourd’hui, au terme de cette réunion et ceux que j’évoquais déjà hier soient concrétisés ». Au titre de ses engagements , des contributions financières sur une période de 5 ans d’établissements, organismes membres ou affiliés au CAMES.

Un réseau des partenaires en création

Les conclusions de ces travaux ont également permis aux partenaires de se donner des directives plus claires sur des projets futurs de l’institution. La création du réseau de partenaires techniques et financiers du CAMES (REPATF-CAMES) était à l’ordre du jour. « Le CAMES va soumettre au conseil des Ministres, en passant par le CCG un projet déjà élaboré, relatif à la mise en place d’un cadre organique et fonctionnel de son réseau de partenaires. », a déclaré à ce sujet Bertrand MBATCHI.

Il a dans son mot de fin remercié l’action des partenaires qui, dit-il, témoignent de leur volonté d’accorder une place de choix aux questions d’amélioration de l’enseignement supérieur dans les états membres de l’institution et de l’avancée en matière de recherche et d’innovation. Le prochain rendez vous des partenaires est prévu à Libreville, la capitale Gabonaise, dans l’année en cours.

Arba Monique Nadembega
(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND