LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CCEB-SODIGAZ APC : Ensemble pour la préservation de l’environnement grâce à l’utilisation du Gaz butane dans les cantines scolaires

Publié le vendredi 17 janvier 2014 à 23h27min

PARTAGER :                          
CCEB-SODIGAZ APC : Ensemble pour la préservation de l’environnement grâce à l’utilisation du Gaz butane dans les cantines scolaires

SODIGAZ APC et le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) ont procédé au lancement officiel de l’expérience pilote d’utilisation du gaz butane dans les cantines scolaires. Inscrite dans un projet environnemental, l’Ecole Sadec de Bobo-Dioulasso a eu la chance d’être la première bénéficiaire de cette initiative ce jeudi 16 janvier 2014. A terme, les promoteurs du projet visent à doter toutes les cantines scolaires de gaz butane.

Ambiance particulière à l’école Sadec de Bobo-Dioulasso ce jeudi 16 janvier 2014. Au milieu de l’établissement, on retrouvait des tentes, du matériel électrique et bien sûr des marmites alimentées par des bouteilles SODIGAZ. Par ailleurs, la sonorisation fonctionne grâce à un groupe électrogène, lui aussi alimenté par une bouteille SODIGAZ. Et pour la cantine de l’établissement, pas de bois aujourd’hui - les élèves sont débarrassés de cette corvée à l’origine de nombreux contentieux avec leurs parents.

Le temps du lancement officiel du projet d’utilisation du Gaz Butane dans les cantines des établissements primaire, Solange Bassinga, la présidente du Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) dévoile le projet pilote pour la protection de l’environnement en milieu scolaire dans cinq régions du pays. En duo avec SODIGAZ, le leader de la distribution du gaz-butane au Burkina, la structure de Mme BASSINGA a fait de l’utilisation du gaz dans les établissements un arc à plusieurs cordes. Notamment pour combattre la désertification, décharger les élèves d’obligation à même de les éloigner des salles de cours (il arrive que des élèves soient sanctionnés pour n’avoir pas apporté du bois pour la cantine) mais aussi préparer les forces vives de demain au réflexe d’utilisation du gaz butane comme source énergétique.

Pour ce faire, SODIGAZ s’engage à financer une partie du dispositif matériel nécessaire pour les cantinières. Les associations de parents d’élèves et toutes structures ayant à cœur l’hygiène et l’épanouissement des élèves sont invitées à contacter la CCEB pour le reste du travail. Pour l’instant, et par la voix de sa première responsable, le Haut-commissaire Nandy Somé, la province du Houet s’est engagée à soutenir le projet.

Ousséni BANCE


Ils apprécient l’initiative à sa juste valeur

Moustapha Tinto, premier adjoint au maire de Bobo : « Nous sommes fiers de ce projet »

Merci à SODIGAZ et à CCEB pour le choix de Bobo-Dioulasso pour ce projet. C’est un projet noble et nous en sommes fiers. Bobo-Dioulasso appartient à une région où la végétation est meilleure par rapport à une grande partie du Burkina. Et toute initiative partant à la préservation de l’environnement dans notre ville est à saluer. Et nous saluons une fois de plus SODIGAZ et CCEB

Abdel Azize Barro, directeur régional de SODIGAZ Ouest et Sud-Ouest : « On travaille dans la préservation de l’environnement »

Sodigaz est une société éco-citoyenne. On travaille dans la préservation de l’environnement, c’est l’essence même de notre existence. Pour nous, la distribution du gaz butane va de pair avec la préservation des forêts du Burkina. Et le lancement du projet pilote pour la protection de l’environnement en milieu scolaire est un moment mémorable pour nous parce que c’est l’aboutissement de quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur. Concrètement, nous allons offrir à toutes les cantines qui vont se doter de foyer des bouteilles dont la première recharge sera gratuite.

Solange Bassinga/Traoré, présidente CCEB-Hauts-Bassins : « Il y a un engouement certain autour de ce projet »

Il y a un engouement certain autour de ce projet et les inspecteurs, les Associations des parents d’élèves et les mères éducatrices nous ont transmis leurs adhésions. Actuellement on travaille avec les organisations de la société civile pour permettre au maximum d’écoles d’être bénéficiaires de ce projet. Dans la mesure où l’utilisation du gaz butane dans les cantines scolaires va contribuer fortement à la santé des cantinières et des élèves. Notamment à travers l’amélioration de l’hygiène. Tout projet ayant un prix, on demandera un apport des établissements à travers les APE et les AME.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent