LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche du 18 janvier 2014 à Bobo : Les Opposants s’activent

Publié le vendredi 17 janvier 2014 à 23h44min

PARTAGER :                          
Marche du 18 janvier 2014 à Bobo : Les Opposants s’activent

La Coordination provinciale du chef de file de l’opposition du Houet est entrée en action. Dans l’optique de la Journée nationale de protestation, les partis politiques de l’Opposition dans le Houet (CPOH) ont animé un point de presse le mardi 14 janvier à Bobo-Dioulasso. Au cours duquel les animateurs ont entre autres dévoilé l’itinéraire de la marche à Sya, décrié la situation nationale ou encore invité les bobolais à entrer en résistance pour sauver la république.

Vœux 2014 pour commencer la rencontre. Après avoir souhaité la réalisation des vœux sincères à tous les burkinabè, Moussa Zerbo, le coordonnateur du CPOH, a rappelé les faits majeurs de l’année 2013 au Burkina. Notamment le volet politique, où selon lui l’Opposition burkinabè s’est distinguée par son apport à la lutte contre la mise en place du sénat, la modification de l’article 37 et de façon générale contre la politique du gouvernement.

Pour 2014, l’activité majeure de l’Opposition politique est pour l’instant la Journée nationale de protestation du 18 janvier 2014. Et comme pour situer tout le monde sur la même longueur d’onde, il a été lu un communiqué (N°001) de l’Etat-major permanent de crise (EMPC). Dans ledit communiqué, l’EMPC invite le peuple burkinabè à prendre-part massivement à une Journée nationale de protestation le 18 janvier 2014 pour dire non à la modification de l’article 37, non au sénat et non à la politique du gouvernement.

Notons que Michel Baguira et le député Nestor Bassière de l’UNIR/PS, Aristide Ouedraogo du Faso Autrement, Bénon Abou du CNPB, Michaël Sié Syb du MPS/PF et Moussa Zerbo de l’UPC ont été les animateurs de ce point de presse.

Itinéraire et dispositifs sécuritaire de la marche

En attendant plus de précision sur l’organisation de la Journée nationale de protestation à Bobo, les organisateurs ont dévoilé les axes à arpenter. Comme depuis les marches de juin et juillet 2013 à Bobo, le regroupement aura lieu à la place Tiéfo Amoro. A partir de 08 heures les activités commenceront selon les organisateurs.

Une fois regroupés, les Opposants au régime de Blaise Compaoré arpenteront l’avenue de l’unité qui mène au boulevard de l’indépendance pour l’avenue de l’avenir. Avenue de la république à partir du feu tricolore (ex Sogébaf) pour remonter à l’avenue de l’Unité et rejoindre la place Tiéfo Amoro.

Quant à la sécurité et au risque de débordement, le CPOH tente de rassurer « Nous travaillons avec la gendarmerie et la police sur les dispositions sécuritaires. Et puis, les gens qui font marcher savent ce pourquoi ils sont appelés à marcher. ». Pour le reste, la coordination provinciale du Chef de file de l’opposition dans le Houet se réserve le droit de tenir secret le programme des activités.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique