LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CEDEAO : Vers une dynamique intégrative sans précédent ?

Publié le jeudi 16 janvier 2014 à 21h11min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Vers une dynamique intégrative sans précédent ?

Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une rencontre d’experts autour de la question de la libre circulation des personnes et des biens, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est entretenu, le 14 janvier 2014, avec les hommes de média du Burkina, au cours d’un déjeuner de presse. Déjeuner de presse organisé en collaboration avec l’Union catholique de la presse du Burkina (UCAP-Burkina) et le réseau des journalistes économiques de la CDEDEAO.

La rencontre a été une occasion pour les hommes de média non seulement d’en savoir sur les programmes de la CEDEAO, ses priorités, ses atouts et difficultés, mais aussi de mieux comprendre les enjeux de l’intégration en Afrique de l’ouest.

En tant qu’organe exécutif de la CEDEAO, la Commission actionne les mesures et initiatives prises par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté des 15 Etats ouest-africains. En effet, c’est à la Commission de la CEDEAO que revient la charge d’identifier et de mettre en œuvre des actions conformément aux orientations dégagées de commun accord par les Etats membres de l’espace communautaire. De ces actions, il y’en a de prioritaires qui peuvent être différentes d’une année à l’autre, en fonction surtout d’objectifs stratégiques fixés. C’est ainsi qu’en 2014, les actions prioritaires de la Commission de la CEDEAO se rapportent à la poursuite des « efforts de maintien de la paix, de la stabilité, et de la démocratie » au sein de l’espace communautaire. C’est du moins, ce qu’a confié Kadré Désiré Ouédraogo.

Libre circulation des personnes et des biens

Courant 2014, la Commission va également « insister sur la mise en œuvre des textes relatifs à la libre circulation des personnes et des biens pour permettre une vraie communauté de citoyens », conformément à la « Vision 2020 de la CEDEAO » adoptée le 15 juin 2007, mais jusque-là confrontée à un problème d’application sur le terrain pour un certain nombre de raisons (méconnaissance des textes, insuffisance du suivi-contrôle, etc.). L’objectif du dispositif à terme, c’est d’offrir aux populations de la région de la possibilité de vivre dans une Afrique de l’Ouest unifiée et sans tracasseries routières, dans le cadre de la mobilité au sein de l’espace communautaire des ressortissants.

Avec l’atteinte de cet objectif, l’on passera « de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples ». C’est un objectif qui, à en croire le président Kadré Désiré Ouédraogo, constitue « la pierre angulaire » du processus d’intégration ouest-africain. Pour lui en effet, « s’il n’y a pas de mobilité des citoyens, il n’y a pas d’intégration ».

2014, c’est aussi l’année qui connaitra des avancées notables dans l’élimination des obstacles à la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) dans l’espace CEDEAO. Ce TEC est en effet, annoncé pour entrer en vigueur à partir de 2015.

D’autres chantiers – non des moindres – sont contenus dans l’agenda 2014 de la Commission. En effet, précise le président Kadré Désiré Ouédraogo, « nous allons travailler sur la conclusion des accords de partenariat économiques, et l’avancement du programme de coopération monétaire de la CEDEAO, sans oublier les infrastructures régionales de base tels que les autoroutes, les chemins de fer ». Autant dire, avec Kadré Désiré Ouédraogo qui précise que la volonté politique – des chefs d’Etat et de gouvernement- y est, que 2014 connaîtra une dynamique intégrative sans précédent au sein de l’espace CEDEAO. Attendons donc de voir…

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique