LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition politique au Burkina : L’heure de la jeunesse a-t-elle sonné ?

Publié le jeudi 16 janvier 2014 à 22h17min

PARTAGER :                          
Transition politique au Burkina : L’heure de la jeunesse a-t-elle sonné ?

L’histoire contemporaine du Burkina s’emballe actuellement. Après les débats contradictoires sur la mise en place du sénat, voici l’épisode de la démission des ex caciques du CDP, le parti au pouvoir, qui fait les choux gras des journaux et alimentant toutes les causeries.

En tant que jeunes, nous voulons tenter de décrypter la situation. Et nous pensons avoir compris le message du président du Faso. Il semble que le président du Faso n’a pas respecté des engagements. Nous pensons plutôt qu’en les laissant partir, il se fait une haute idée de son pays, le Burkina Faso et veut son plus grand bien. En effet, quel crédit accorder à la démarche de ces démissionnaires qui sont tout aussi comptables de la situation du pays ? Ils ont pillé ce pays et se sont rempli les poches pendant des années.

Le système qu’ils critiquent avec tant de violence est le fruit de leurs efforts. C’est aussi le cas de plusieurs responsables de partis politiques. Mis à part Me Bénéwendé Sankara, tous les opposants connus ont travaillé avec le président du Faso. Au regard de tous ces faits, on ne peut que se méfier d’eux. Et nous pensons que le président du Faso veut maintenant préparer d’autres personnes et notamment des jeunes pour prendre la relève. Et ce serait tant mieux.

Dans un pays où plus de 70% de la population a moins de 35 ans, ce ne serait que justice. Si c’est ainsi la volonté du président du Faso, nous nous réjouissons et nous saluons cette hauteur de vue qui permettra d’instaurer une transition salutaire. Et c’est ce qui explique davantage que les ex caciques du CDP aient décidé de se réunir pour prendre le pouvoir. Pour nous, ils n’ont aucune légitimité pour diriger un pays qu’ils ont contribué à affaiblir. Que pourront-ils faire, eux qui ont été des mauvais élèves de Blaise Compaoré et dont l’avenir est derrière eux ?

Hamidou Nabolé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?