LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

17e édition de la Journée nationale du paysan : Les membres du comité d’organisation installés

Publié le mercredi 15 janvier 2014 à 00h05min

PARTAGER :                          
17e  édition de la Journée nationale  du paysan : Les membres du comité d’organisation installés

Le ministre en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana a procédé, ce lundi 13 janvier 2013 à Ouagadougou, à l’installation des personnes en charge de l’organisation de la dix-septième édition de la Journée nationale du paysan (JNP). La JNP 2014 est prévue pour se dérouler du 03 au 05 avril prochain à Fada N’Gourma.

« Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’état et du secteur privé » ; tel le thème de cette 17e édition de la Journée nationale du paysan et pour laquelle les membres du comité d’organisation ont été installés ce lundi 13 janvier 2014 à Ouagadougou.

Les membres du Comité sont chargés de travailler à rendre effectif cette 17e JNP qui se tiendra du 03 au 5 Avril 2014 à Fada N’Gourma, à l’est du pays. Ce sont eux, avec à leur tête Alphonse Bonou président du Comité national d’organisation, qui sont chargés de conduire les différentes commissions en charge de l’organisation pratique de la manifestation.

Ils sont tous des cadres et des acteurs principaux des domaines d’activités en rapport avec le monde rural, c’est-à-dire du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire ou du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation.

La transformation industrielle au cœur des échanges de la prochaine JNP

Les échanges de Journée nationale du paysan 2014 porteront sur le thème : relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroitre la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : « rôles de l’état et du secteur privé ». La journée sera l’occasion de soulever les problématiques relatives au secteur rural et d’y apporter des réponses franches en vue de rendre le secteur rural performant par la transformation industrielle.

Selon le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana , « Cette journée revêt une grande importance dans la mesure où elle permet un échange direct entre acteurs du monde rural avec son excellence, Monsieur Blaise Compaoré »

Renforcer les acquis des éditions précédentes

Le ministre Zoungrana a indiqué au comité sa mission clé qui est de s’affairer aux préparatifs pour la réussite des sessions régionales dans les 13 régions du Burkina et également au bon déroulement le jour -J, des échanges entre les acteurs et le président du Faso.

Le ministre de l’Agriculture a aussi souligné le fait que ce grand rendez-vous annuel du secteur rural témoigne de la place de choix que le gouvernement accorde à l’évolution du secteur Rural et a insisté sur la vision du Chef de l’Etat qui, dit -il « a placé le secteur rural comme levier de la croissance de notre économie dans son programme quinquennal 2010-2015 » . Cela a été le lieu pour lui également de rappeler brièvement les succès des éditions précédentes depuis la première en 1993. Et d’exhorter par conséquent les responsables désignés à l’organisation de la prochaine JNP à faire en sorte que ce soit un cadre de renforcement es acquis engrangés.

« Toutes les commissions quelles soient de la thématique, de l’hébergement, du transport, de la restauration, de la foire , etc.) sont tenues dès maintenant de s’organiser pour donner à ces échanges un cadre propice », a-t-il lancé.

Mahama Zoungrana a par ailleurs déclaré que le défi de la transformation passait par une acceptation du changement du système de production, de transformation, de commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux, mais aussi d’une nouvelle pratique des habitudes de consommation au Burkina.

L’édition 2014 de la JNP est organisée en étroite collaboration avec la fédération nationale des industries agro- alimentaires et de transformations du Burkina.

Rappelons que l’édition précédente de la Journée nationale du pays à Banfora avait enregistré la participation de plus de 1500 paysans venus des quatre coins du Burkina Faso.

Arba Monique Nadembega ( Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique