LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Libre circulation en zone CEDEAO : Les experts réfléchissent à une feuille de route pour Blaise Compaoré

Publié le mardi 14 janvier 2014 à 00h00min

PARTAGER :                          
Libre circulation en zone CEDEAO : Les experts réfléchissent  à une feuille de route pour Blaise Compaoré

Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et ceux du Burkina Faso ont eu une rencontre ce lundi 13 janvier 2014 à Ouagadougou. Objectif : formuler des propositions d’actions assorties d’une feuille de route à même d’accélérer la mise en œuvre des protocoles relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire CEDEAO. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé, assisté du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et du ministre délégué en charge de la Coopération régionale, Thomas Palé.

Faisant le constat - à la 43è session ordinaire de leur conférence tenue à Abuja les 17 et 18 juillet 2013 - que les résultats atteints dans le cadre de la réalisation de la CEDEAO des peuples sont « très modestes », les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris l’engagement « de tout mettre en œuvre pour éliminer les obstacles au commerce et à la mobilité des personnes », a ainsi déclaré le ministre d’Etat, Bjibrill Bassolé. Dans ce sens, un mandat a été donné au président du Faso, Blaise Compaoré, afin qu’il travaille à impulser une nouvelle dynamique dans l’application effective des protocoles de la CEDEAO relatifs à la libre circulation des personnes et des biens.

Des recommandations au Président du Faso

Pour ce faire, le président du Faso devra non seulement développer de nouvelles initiatives, mais aussi et surtout requérir l’expertise des techniciens avertis en matière de libre circulation des personnes et des biens. D’où le présent cadre de concertation réunissant des experts de la CEDEAO et des experts intervenant au sein de plusieurs départements ministériels au Burkina Faso.

L’identification d’actions novatrices et fortes permettra ainsi d’apporter des réponses à tous les niveaux sur la problématique de la libre circulation des personnes et des biens. C’est, du moins, ce qui ressort de l’allocution du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo. Ce sera aussi l’occasion de formuler de précieuses recommandations, et de la définition de mesures d’accompagnement pour une meilleure exécution du mandat du président Blaise Compaoré. Il est donc attendu de ces experts réunis à Ouagadougou, un document à l’attention du président du Faso.

Déjà, Kadré Désiré Ouédraogo promet de veiller « personnellement à ce que tous les Départements concernés de la Commission de la CEDEAO soient effectivement et pleinement impliqués dans la mise en œuvre d’une feuille de route qui sortira de la présente réunion ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique