LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

Publié le mardi 14 janvier 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

La rentrée politique du CFOP aura son pendant vu le départ d’un triumvirat ambitieux du CDP. Pour toutes les ambitions républicaines et sincères, le Président Albert Dé Millogo a accordé au quotidien Le Pays en date du 22 octobre 2013, un entretien. Il relevait avec sagesse, l’application stricte du principe du parallélisme des formes, cher aux juristes : « Il suffit de faire une révision de la Constitution et en ce moment, le problème ne se posera plus. L’on a révisé la Constitution pour mettre le Sénat, et maintenant, il faut la réviser pour l’en extraire ».

Les oppositions politiques (CFOP, Triumvirat, révolutionnaires Sankaristes, fiers néolibéraux, marxistes non repentis ; ADF-RDA, UNDD) ont la responsabilité de produire une interprétation unique de cet oracle du Président Millogo, au-delà de leur attaque frontale contre le Sénat, institution de la République, d’anticiper sur l’inéluctabilité de sa mise en place conformément à la Constitution de la IV République.

Citoyens, nous souhaitons que la raison l’emporte et disposons de deux moyens pour agir : le référendum pour lequel j’ai souscrit depuis deux ans puisque la souveraineté appartient au peuple pour trancher les différends. Vu le paysage politique en gestation, l’on peut parier sur un rare moment démocratique semblable à la mise en ballotage du Président Lamizana par le candidat de l’UNDD, preuve que la corruption des urnes est une lubie des élites. Ou bien les négociations et arrangements « constitutionnels » domaine réservé à nos politiciens représentatifs pour une réconciliation retentissante.

S’ils n’y parviennent pas au moyen du dialogue républicain, deuxième cas, alors la dissolution de l’Assemblée, geste politique fort en faveur des mille ambitions, pour refléter le poids réel de chaque famille politique se profilerait. Mais elle n’est point adaptée. Plus que n’importe quel parti, l’ADF-RDA peut-il prendre ce risque ? Sa simple évocation donne donc au Président Compaoré une nouvelle corde à son arc. Il peut gagner un référendum sur son leadership dont l’excellence saute aux yeux dans notre sous–région convulsée.

Dissoudre L’Assemblée pour aller non pas à une Constituante chère à l’UNDD pour un nouveau consensus (la Constituante ne se justifie que si l’on change le régime présidentialiste pour le semi avec une Assemblée votant et démettant l’Exécutif, alors là bonjour les enchères, coups de pied et l’instabilité institutionnelle ; étant du Nayala, les virilités à L’Assemblée m’arrangent, la lutte ne nous dérange pas même si nous préférons et enseignons les vertus de la plume au plateau mossi avec quelques brefs succès) mais à des élections législatives anticipées et sénatoriales avec possibilité de candidatures indépendantes.

Comme dissoudre équivaut à faire la passe au triumvirat dont le départ ne peut que signifier un ardent désir de compétition électorale, les Députés-ADF +CDP + UNDD et mouvanciers peuvent s’y opposer et valider les 2/3 pour la modification de l’article 37. C’est moins cher pour le Trésor public.

Le bloc Cfop + Triumvirat, hétéroclite donc en rivalité d’office, aura fort à faire pour cette année 2014 décisive pour empêcher (effort à visée vide) l’opérationnalisation du Sénat et suivant le déverrouillage de l’article 37. Une coalition hétéroclite qui le dispute au tintamarre de casseroles contre un leadership avéré, voilà le pari soumis au peuple. Le pouvoir peut aussi faire un geste constructif en acceptant de partager le quota des sénateurs nommés avec les futurs Présidents du Parlement bicaméral (UNDD + ADF-RDA y gagnent). Dans tous les cas de figure, pour un républicain, la raison et le bon sens conseillent le recours à l’arbitrage du peuple vu l’hypertrophie des ambitions et l’appétence des gladiateurs pour descendre dans l’arène. Au Faso, le cinéma, on l’aime ! Tant mieux.

Le choc des ambitions a créé ce schisme au sein du parti majoritaire précisément parce qu’en politique, la morale méconnait les ambitions illégales. Compagnons du Président Compaoré, leur départ signifie qu’ils n’ont pas obtenu son renoncement à ses ambitions aux fins de faire valoir les leurs. Ceci prouve qu’il n’est pas sain pour la République que les politiciens jettent un voile pudique sur leurs intérêts politico-personnels pour jouer les pur-sang des étalons. Préférons le dévoilement des ambitions et le choc inhérent doit être arbitré démocratiquement. L’hypocrisie véhicule l’amertume alors qu’être défait dans les urnes est honorable. Aussi, leur départ donne de la clarté politique et de la vitalité démocratique puisqu’ils ont perdu la bataille du contrôle du parti.

L’Honorable François Compaoré et le Ministre Assimi Koanda ont gagné cette bataille politique. L’éthique veut que chacun assume pleinement ses ambitions pour espérer convertir la disgrâce en grâce. Il est alors essentiel de faire confiance aux institutions afin que, maître d’œuvre du jeu démocratique, le peuple souverain tranche. C’est pourquoi, il faut sortir de la difficulté africaine de la limitation des mandats présidentiels alors que les présidents des partis ne mettent que rarement leur leadership au vote discrétionnaire des militants préférant une transmission de commandement dans le cercle familial comme dans les PME Unipersonnelles.

Pourquoi ? Parce que la parole africaine d’offrir une retraite tranquille à nos anciens chefs est une parole corrompue par les nouvelles élites occidentalisées. Voilà, notre faute collective. Or les inimitiés interpersonnelles, haines ancestrales trouvent là leur source et leur vitalité pérennes dans ce non renouvèlement. Assurons-nous donc que les institutions jouent pleinement leur rôle au service de l’intérêt général au lieu de stigmatiser les ambitions légales du Président Compaoré. Ses rivaux doivent se soumettre au verdict des urnes pour le battre ou être vaincus ; douce victoire ou défaite orpheline.

« Ne boudons surtout pas nos acquis au risque de les regretter demain » nous conseille, Le Très Honorable Guillaume Soro Kigbafory, un fils précoce du continent faisant écho à Schopenhauer dans ses Aphorismes sur la sagesse dans la vie qui écrit : « Ce n’est plus souvent que la perte des choses qui en enseigne la valeur ». Ne bradons pas notre liberté et notre stabilité. Les ambitions vont et viennent comme les impossibles chiasmes. Aussi, le sens des responsabilités et l’esprit de paix pour un arbitrage démocratique restent les seuls viatiques du triumvirat puisque seules ces deux valeurs légitiment leur départ-engagement pour la compétition.

L’offre s’est donc enrichie. Préservons la paix et la stabilité qui sont nos biens les plus précieux en évitant les difficultés qui naissent, hélas, des ambitions de nos dirigeants inadéquatement régulées. Tous les porteurs d’ambitions des oppositions sont par chance d’anciens dirigeants qui ont opéré des règlements de conflits et arbitrages au sein de nos institutions. S’ils jouent la rue contre les institutions, ils se détournent de la légitimation du politique par le haut et s’exposent et exposent tragiquement les citoyens ordinaires à des risques inutiles. Elle n’est point la bonne mesure d’un leadership visionnaire. Plus la rue impose, diminue en raison inverse la solution institutionnelle. Il est essentiel que le leadership de nos dirigeants soit à la hauteur des enjeux de pouvoir et de contre-pouvoir institutionnels.

Burkinabè, les révolutionnaires du 4-Août ont opéré un choix destinal de nation intègre pour nous. Nous y adhérons. Il suit de là que les animateurs de nos institutions doivent poursuivre résolument et incarner cet idéal afin de mieux nous servir. Ce paysage politique en gestation promet une vie politique plus dynamique surtout si elle s’accompagne du rajeunissement–féminisation de la classe politique au lieu de consolider sa cristallisation.

Accepter le référendum révocatoire ou confirmatoire du leadership de notre Président sur l’article 37 est le seul chemin de raison disponible puisque demander aux candidats de renoncer à leurs ambitions, s’avère une tâche exorbitante. Les négociations constitutionnelles sont une toute autre affaire et la rue ne peut les engager. La paix et la stabilité transcendent tant nos déclinaisons et nos inflexions entre républicanisme et démocratie que nos intrigues, trajectoires de vie et intérêts fluctuants au gré des allégeances auxquelles l’on souscrit ou se soustrait comme citoyens libres.

Evitons d’embrasser des illusions tragiques que tente la rue. Mais le statu quo nous est interdit. Au Président dont le flair politique a toujours prévalu de trancher le nœud gordien dans l’intérêt de la paix : ou le référendum ou la dissolution, dilemme à sa portée. Aux citoyens de l’engagement constructif et aux leaders d’opinions de la pédagogie républicaine. Et ces actes sont d’abord l’expression d’une fraternité, d’un destin partagé. De nos manquements peut sombrer notre volonté de nation intègre et de son progrès.

Mamadou Djibo, Ph.D.
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2014 à 16:10 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    il revient encore ! tu n’as pas l’info, mais ne dit plus honorable à François, parce qu’il a démissionné de son mandat de député

  • Le 13 janvier 2014 à 16:13, par Non au Senat En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mamadou Djibo, Zakaria Sawadogo, ca vous quelque chose ? Vous croyez que les gens sont vraiment contre le referendum ? Eh bien non, les gens sont contre la fraude et les achats de conscience et tout ce qui va avec. Es-tu capable de garantir un referendum au Burkina actuel sans fraude ? STP, ne prends pas les gens pour des imbeciles. Reflechis bien a tes ecrits. Ca peut te porter prejudice. Tu n’en as pas eu assez de tous ces commentaires negatifs a ton egard qui fusaient de toute part lors de tes recents ecrits ? Continue ainsi et tu verras que les Burkinabe ne sont pas des imbeciles. Pire tu risques de t’attirer des maledictions.

    • Le 13 janvier 2014 à 16:47, par LAGUI ADAMA En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Mr DJIBO ! Le PEUPLE que l’on veut priver de sa souveraineté et le réduire en silence vous est reconnaissant, si grace à son Excellence Mr Blaise Compaoré le PEUPLE burkinabè a eu accès au bonheur de la démocratie, tant que son Excellence Mr Blaise Comaporé sera en vie il se battra comme il l’a toujours fait pour le bonheur de BURKINA FASAO pour que la souveraineté et la volonté du PEUPLE soient respectées ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 13 janvier 2014 à 17:33, par Le vizir En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Propos insensés,si Blaise lui meme tenait compte de ces commentaires il se serait flingué ou encore le prof franklin qui a eu droit hélas à une d’injures.Mon cher quand on est homme public il faut avoir le caractère.Venons- en au référendum, l’argument selon lequel les urnes seront corrompues c’est une arme des faibles et n’est récévable juridiquement parlant.

    • Le 14 janvier 2014 à 08:16, par Sandaaga En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      UN MESSIE NOUS EST NE, ALLELUIA !
      Qui peut douter que ce soit là la nature du régime, la nature de son messie : Blaise est déifié. "Ce qui est visible à l’oeil nu n’a pas besoin d’être prouvé par un voyant".
      CONCLUSION : On ne peut pas croire en Dieu et être CDP ou FEDAP/BC. Chrétien, Musulman et même Animiste ; c’est un SACRILEGE que de professer sa foi en cette chose.

  • Le 13 janvier 2014 à 16:31, par Minimzanga En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Tu étais où depuis le 27ans et c’est maintenant que tu te fais connaitre à Blaise. ceux que tu qualifies de triumvirat hétéroclite t’empêchaient. Dommage pour toi qu’il soit à la fin de son règne il t’aurait donné un poste. Seulement sache que ton analyse n’a rien de constructif. Ç’aurait été le cas si tu exhortait le cdp a se choisir un candidat autre que Blaise pour les présidentielles de 2015

  • Le 13 janvier 2014 à 16:35, par LA_SAGESSE En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Le referendum regle la question et tout le monde est content. merci pour ton sens visionnaire de la paix.

  • Le 13 janvier 2014 à 16:46 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Monsieur le Ph.D man on s’en fou de toi et de tes analyses bidons.

    Madou T, BEPC
    Voyou

  • Le 13 janvier 2014 à 17:01, par Yako En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Une très belle analyse Dr,aux acteurs de la politique de s’en inspirer car la sagesse commande d’oeuvrer au sein des institutions"utiliser les moyens légaux" et jamais la rue.

  • Le 13 janvier 2014 à 17:11, par LA_SAGESSE En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    ceux qui n’aiment pas ecouter les autres, se perchent toujours sur leur seule branche d’idée. ceux-là manque de sagesse simplement. enseignes-les d’avantage M. DJIBO. Le refendum permettra savoir qui est actuellement confu : QUI LES BURKINABE VEULENT.

    • Le 13 janvier 2014 à 19:49 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Cela devrait être la deuxième fois que je fais un post ici, avec tout le respect que je dois à M Djibo et tous ceux qui soutiennent le référendum ; pensez vous honnêtement que c’est comme cela qu’il faut gérer un pays ? ne pensez vous pas qu’il faut avoir de la moralité même en politique ? vous agissez, parler, écrivez comme si le Burkina n’avait jamais exister avant Blaise, comme si nos ancêtres et nos parents n’ont pas résider sur la terre du Burkina, comme si le président actuel restera éternel ? Il y’a eu beaucoup de compromission avec Blaise pour soi disant préserver la paix sociale en 1987 avec la mort de Tom Sank, on a laisser faire pour la paix, en 1998 avec Norbert Zongo on a laisser faire parce que Blaise a demandé à des personnes ressources du pays tous d’un certain age, ils lui ont transmis des recommandations et demander aux poussifs de jouer à l’apaisement ; on a encore accepter. Penser vous humainement parlant qu’il est raisonnable de lier la vie d’une nation à la vie d’un humain ? même dans une famille il travailler à autonomiser les gens. Nous avons pour de multiples raisons lié nos destin à Blaise bon gré malgré, mais nous n’avons pas le droit de lier la vie de nos enfants et petits enfants à une personne qui n’a pas de la parole donnée, qui change les règles du jeux quand ça lui plait. Il y’a un temps pour tout. J’ai 50 ans et j’enseigne certaines valeurs morales à mes enfants, la grandeur, le courage, la franchise, la vision, la fraternité, le respect des autres et de la parole donnée. Ceux qui poussent Blaise vers le vide (je crois que c’est aussi son destin) ne l’aime pas. Pourquoi réviser une constitution pour permettre à une âme mortelle de se représenter ? le pays n’a til plus d’autres enfants ? Ne tuer pas le présent et l’avenir du pays, Blaise est assez grand pour négocier sa sortie. Les Burkinabè ont encore de la faiblesse pour le pardonner une dernière fois ; bien sur si c’est vraiment son désir ? c’est la dernière compromission qu’on lui offre. J’ai peur pour la fin de ce monsieur et chacun l’aura dans sa conscience. Dieu et nos ancêtres aime encore le Burkina.

    • Le 13 janvier 2014 à 19:54 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Ayez honte. Un référendum truqué et les résultats connus d’avance. Le peuple a assez souffert. Blaise est il un dieu . S il l est cela ne concerne que vous. Les règnes patrimoniaux on n en veut plus.

  • Le 13 janvier 2014 à 18:43, par vérité no 1 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Bienvenue sur le faso.net, comme si le destin voulait que l’on soit sur le plateau pour discuter de la destinée de notre très cher Burkina Faso. Dans votre démarche soldatesque et votre allure carnavalesque, en vue de la révision de la constitution, vous défiez l’intelligence collective de tout un peuple. Avec la ferme conviction d’avoir toujours raison, vous êtes victime de la turbidité de vos raisonnements. Ecoutez mon cher Djibo, avant de modifier une constitution il faut savoir le pourquoi. Si la constitution n’est pas un dogme invariable, quelles circonstances commandent sa révision ? Sous l’instigation de quels intérêts ? Ceux du peuple ou ceux du monarque ? Vous mettez l’art de convaincre, de persuader en toute éloquence au service de ceux qui peuvent payer votre science. Nous sommes probablement de la même génération mais je ne vais pas vous traiter de gangster politique, respect oblige, mais si vous continuez sur cette lancée, vous n’en serez pas loin. Notre constitution est imprescriptible et je dis que cette une lapalissade de croire au succès du référendum. On le défendrait avec opiniâtreté pour le bien être du peuple burkinabè.

  • Le 13 janvier 2014 à 18:44, par vérité no 1 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Bienvenue sur le faso.net, comme si le destin voulait que l’on soit sur le plateau pour discuter de la destinée de notre très cher Burkina Faso. Dans votre démarche soldatesque et votre allure carnavalesque, en vue de la révision de la constitution, vous défiez l’intelligence collective de tout un peuple. Avec la ferme conviction d’avoir toujours raison, vous êtes victime de la turbidité de vos raisonnements. Ecoutez mon cher Djibo, avant de modifier une constitution il faut savoir le pourquoi. Si la constitution n’est pas un dogme invariable, quelles circonstances commandent sa révision ? Sous l’instigation de quels intérêts ? Ceux du peuple ou ceux du monarque ? Vous mettez l’art de convaincre, de persuader en toute éloquence au service de ceux qui peuvent payer votre science. Nous sommes probablement de la même génération mais je ne vais pas vous traiter de gangster politique, respect oblige, mais si vous continuez sur cette lancée, vous n’en serez pas loin. Notre constitution est imprescriptible et je dis que cette une lapalissade de croire au succès du référendum. On le défendrait avec opiniâtreté pour le bien être du peuple burkinabè.

  • Le 13 janvier 2014 à 18:53, par Tampaalga Chrysostome En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    BRAVO ! VIVE LE REFERENDUM !

  • Le 13 janvier 2014 à 18:53, par Tampaalga Chrysostome En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    BRAVO ! VIVE LE REFERENDUM !

    • Le 13 janvier 2014 à 23:28, par cesser vos déclarations honteuses En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      J’ai une seule question à poser à ce lesbote, vautour et charognard qui se dit philosophe.. Quand le collège de sage formulait la version actuelle de l’article 37 est ce que ça été par référendum ? Quand un intellectuel ne peut pas dire la vérité il est pire qu’un analphabète. Ce sont es gens comme vous autres sans dignité ni intégrité qui sont les ennemies du peuple et non blaise. Comment quelqu’un qui se prend pour intellectuel peut justifier un pouvoir à vie en ce 21e siècle ? Si toi tu lèche le Cu de blaise sache qu’il y a des milliers d’Hommes au BF dignes et intègres qui sont mieux présidentiables que blaise et en plus ce sont des gens qui n’ont pas les mains entassés de sang. Ce ne pas parce que l’article est modifiable qu’il faut transformer la constitution en un chiffon ! Ridicule que tu sois.

      • Le 14 janvier 2014 à 02:57, par Themis En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

        Je ne comprends pas le rejet du referendum par les uns et les autres. Or ce sont ceux-la meme qui sont virulents contre Senat at la modification de l’article 37. Ils nous repetent a satiete que le peuple dans son ecrasante majorite est contre le Senat et contre la modification de l’article litigieux. Eh bien, de quoi ont-ils peur ? Pourquoi rejettent-ils l’idee du referendum ? Ils devraient plutot se frotter les mains de ce que deux affaires seront reglees d’une pierre. Si tant est que le peuple dans sa majorite est contre l’un et l’autre sujets de la question qui lui sera posee.

        Donner la parole au peuple est un modele de democratie. Que le peuple s’exprime est "fair game"

        - Personnellement je suis contre l’institution du Senat et j’irai voter "non" si referendum il y a. On a deja des deputes a la limite de l’analphabetisme qui touchent un million par mois alors que les etudiants vivent dans la precarite, que les centres medicaux manquent du strict minimum, que les institueurs avec des classes de parfois 100 gamins arrivent a peine a joindre les deux bouts... Il ne faut pas en rajouter avec un Senat couteux et inutile.

        - La modification de l’article 37 est une toute autre question. Je suis sans avis et voterai blanc. Pour la bonne raison que lorsqu’on considere tous les pretendants au trone qui se pressent au portillon, il n’y en a aucun qui emporte la conviction. Et si on doit compter sur des retraites genre Simon Compaore et Co., autoproclames dissidents, qui cherchent a se remettre en scelle, pour sortir le Faso de la misere, ma foi, on aura les pieds dans la gadoue pendant encore longtemps.

  • Le 13 janvier 2014 à 18:58, par Le democrate En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Tu dis que tu as un PhD, où l’as tu fais ? Si c’est en Europe, je te prie de me donner le nom d’un pays occidental où américain qui a eu recours au peuple pour déverrouiller la limitation des mandats présidentiels ! Même la Russie et la Chine qui refuse la démocratie à l’occidentale font l’alternance à leur tête. Pourquoi être si borné que ça ? Lorsque que vous prenez un Pays comme le chili, le mandat présidentiel est de 4 ans non renouvelable, Est-ce que le Burkina vaut que ce Pays. Au moment où partout dans le monde on tend vers la limitation des mandats présidentiels, des inconscients qui ne pensent qu’à leur panse veulent nous faire leur théories abracadabrantes en se servant du peuple. Pourquoi Est-ce qu’on fait pas un référendum sur la question des crimes politiques impunis ? Vous invoquer la souveraineté du peuple quand ca vous arrange alors que vous les exploitez allègrement en raison de leur ignorance. Si on doit aller au référendum, je propose qu’on fasse un scrutin capacitaire (seuls ceux qui par exemple le bac pourront voter). On verra si les choses vont se passer comme vous le souhaiter. On se sert toujours de nos braves paysans pour après les égorger vivants. Ayons un minimum de bon sens !!!!Pour le Senat sa mise en place ou non m’importe peu, mais nous devons aller vers l’alternance car c’est la seule façon de lutter contre la corruption, les crimes politiques et les guerres civiles !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 13 janvier 2014 à 20:04, par Yako En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Elitisme de basse cuisine,en quoi les paysants seraient-ils ignorants ?lorsqu’un goudron traverse un village un hopital,un CEG ou une retenue d’eau les paysants savent que c’est des infrastructures qui améliorent leur vie et seulement sur cette base d’interet ils se forgent une opinion politique un bac est-il necéssaire ?Et puis vs vs enfermez davantage dans votre logique de seigneur petit éclairé urbain en opposant diplome et intélligence faudra aussi introduire le suffrage censitaire pour une parfaite démocratie au faso meme à athène de platon il faut le rappeler tout citoyen libre avait le droit de vote,seuls sont exclus les esclaves et les étrangers.Infine, à la question ,ayant un grand diplome fait de moi un démocrate ?la réponse est non.J’ai choisi etre démocrate parce que je le veux.Le diplome n’engage pas les choix des valeurs

    • Le 13 janvier 2014 à 20:35, par etiennetraoré@yahoo.fr En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Djibo , Blaise te serait reconnaissant malheureusement il ne sera plus là pour t’amadouer, te chérir , et te permettre de vider les caisses de l’état sans auncun souci. les choses vont bientot changer et le peuple réel a déjà commencé à tourner la page du règne de Blaise. Accepte-le mon cher et commence à pleurnicher car il n’yaurait plus de place pour ceux qui ont fait et font souffrir ce peuple et s’obstinent à travers des annalyses bidons comme le votre.

    • Le 13 janvier 2014 à 22:31 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      "La constitution n’est pas un agenda de poche que l’on modifie à souhait". Si vous pensez vraiment qu’il faut préserver la paix sociale alors vous devez être contre la modification de l’article 37.

    • Le 13 janvier 2014 à 23:11, par machiavel En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Chaque peuple mérite son dirigeant.
      Et la nation doit évoluer selon les principes universels et originaux de la nature ou chacun doit rendre compte au fruits de ses idéaux et de son bilan.
      Ainsi le climat social évoluera conformément en réponse à nos comportements respectifs.
      Je voulais juste te dire que le changement est une nécessité mais pas toujours un idéal.
      le Burkinabé a perdu toute sa crédibilité au regard des siens et donc un changement de Président n’est aucunement une solution à la gabegie , à la corruption
      Vive le Burkina et que la sanction divine s’abat sur tous les injustes.
      Vive la charia pour une société qui se veut juste et prospère

    • Le 13 janvier 2014 à 23:27, par patriote En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      J’ai une seule question à poser à ce lesbote, vautour et charognard qui se dit philosophe.. Quand le collège de sage formulait la version actuelle de l’article 37 est ce que ça été par référendum ? Quand un intellectuel ne peut pas dire la vérité il est pire qu’un analphabète. Ce sont es gens comme vous autres sans dignité ni intégrité qui sont les ennemies du peuple et non blaise. Comment quelqu’un qui se prend pour intellectuel peut justifier un pouvoir à vie en ce 21e siècle ? Si toi tu lèche le Cu de blaise sache qu’il y a des milliers d’Hommes au BF dignes et intègres qui sont mieux présidentiables que blaise et en plus ce sont des gens qui n’ont pas les mains entassés de sang. Ce ne pas parce que l’article est modifiable qu’il faut transformer la constitution en un chiffon ! Ridicule que tu sois.

    • Le 14 janvier 2014 à 06:12, par RAMSES En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Je vous en prie, utilisez l argent de ce referendum pour les malades de l hopital yalghado. Jai mon
      Oncle qui a ete admis en traumato avant hier et triste constat,beaucooup d’accidentes etaient couches a meme le sol. Ca fait pitie...triste constat pr un Burkina emergent. Les reportages que nous voyons a la tele ne refletent pas la realite...

  • Le 13 janvier 2014 à 19:15, par salou En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Djibo, le mendiant sans vergogne. Je paris que tu as triché sur ton parcours academique pour avoir de telles analyses politiques.Dis nous ce que tu pris avec Francois pour piailler de cette façon.

  • Le 13 janvier 2014 à 19:16, par cellasier En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mon cher, l’argent qu’on va débloquer pour organiser un referendum peut servir à améliorer nos besoin sanitaire ou scolaire,......................
    Respectez la constitution et c’est tout. Pas de referendum ni de modification de l’article 37 . Merde ; respectez le peuple au moins. Mr BLAISE n’est pas le seul intelligent à pouvoir gérer ce peuple

  • Le 13 janvier 2014 à 19:28, par relwind En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    M.Djibo ce referendum a dejà eu lieu en 1991.et qu’on nous montre les limites et les faiblesses de la limitation des mandats.impossible puisqu’on n’a pas eu l’occasion de l’appliquer.blaise est un homme ,un mortel ,un simple citoyen comme toi et moi.son maintien au pouvoir n’est pas un enjeu pour le FASO.ce monsieur a réussi l’exploit de classer ce pays parmi les 5 derniers en 25 ans de pouvoir.je suis convaincu que toi ou moi aurions fait mieux.En 2005 les militaires ont pris la ville de Ouaga en otage pdt 2 jours comme s’il n’y avait de président dans ce pays ;réedité en 2011 pdt des mois.trop,c’est trop ,il partira !

  • Le 13 janvier 2014 à 19:29, par anta En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Peuple,inscris Djibo sur ta liste noire.

  • Le 13 janvier 2014 à 19:52, par tibo. tibila En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Voilà l’autre visage de l’homme africain, malhonnêteté à outrance,connaissez vous Omarou Clément Ouédraogo ?plus craque et plus poser que vs milles fois, après l’avoir utilisé, il à été assassiné lâchement à la veille d’une décision importante aussi.
    Je n’en dis pas plus puisse que vs êtes du système, vous connaissez mieux que quiconque.
    Just to remind you.

  • Le 13 janvier 2014 à 20:06, par ali En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    ce ne sont pas les plumes, les canons ne nous ferons pas reculer. il faut t’appreter pour poursuivre ta philosophie politique ailleur. ici la rue va s’exprimer. advienne que pourra !

  • Le 13 janvier 2014 à 20:27, par Kanzim En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Le cercle des laudateurs s’élargit. A force de louer Blaise et son frère dans le contexte sociopolitique actuel, ces griots risquent de concentrer plutôt une colère sur leurs "rois". Une bonne fois pour toutes, que l’on retienne que la souveraineté du peuple ne peut pas s’exercer librement sans souveraineté alimentaire, droit à la parole, libre exercice de son choix hors entraves culturelles, de genre et religieuses...etc. M le philosophe ratiocineur et ergoteur : nous pouvons continuer le débat si vous acceptez de me contacter à travers mon mail dont adresse est ci-jointe.

  • Le 13 janvier 2014 à 20:35 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    C N EST PAS LE PEUPLE QUI A PORTE BLAISE AU POUVOIR ALORS POURQUOI LE PEUPLE DOIT ETRE CONSULTE POUR UN SOIS DISANT REFERENDUM, ?

  • Le 13 janvier 2014 à 20:42 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    C N EST PAS LE PEUPLE QUI A PORTE BLAISE AU POUVOIR ALORS POURQUOI LE PEUPLE DOIT ETRE CONSULTE POUR UN SOIS DISANT REFERENDUM, ?

  • Le 13 janvier 2014 à 20:44, par la censure En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mr l’apprenti sorcier .faites nous un bilan complet des 27ans de règne de BC.,je veux des chiffres et des dates. ça vous rendra moins bavard.

  • Le 13 janvier 2014 à 20:48 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Si les choses se passaient dans les règles de l’art en matière de référendum, le non l’emporterait. Mais il est certain que actuellement des industries de fraudes s’organisent pour bourrer les urnes du oui, avant même le jour du référendum. C’est la preuve en 2012, des élections législatives et municipales avec des urnes surprises en partance pour des domiciles de maires ou anciens maires d’un parti. Aussi, lorsque des erreurs conduisent à des annulations de votes dans plusieurs bureaux de vote pour les municipales et non pour les législatives, alors qu’ils ont été faits par les même votants, cela laisse à désirer et c’est simplement malhonnête.

  • Le 13 janvier 2014 à 20:48 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Si les choses se passaient dans les règles de l’art en matière de référendum, le non l’emporterait. Mais il est certain que actuellement des industries de fraudes s’organisent pour bourrer les urnes du oui, avant même le jour du référendum. C’est la preuve en 2012, des élections législatives et municipales avec des urnes surprises en partance pour des domiciles de maires ou anciens maires d’un parti. Aussi, lorsque des erreurs conduisent à des annulations de votes dans plusieurs bureaux de vote pour les municipales et non pour les législatives, alors qu’ils ont été faits par les même votants, cela laisse à désirer et c’est simplement malhonnête.

  • Le 13 janvier 2014 à 20:52, par franc En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mr Djibo avec tout le respect que je porte en vous ,je vous prie d’arreter votre diarhée de gros mots meme si vous ete philosphe.ils servent a rien dans le contexte actuel du burkina.Si tel etait le cas pourquoi ne servez pas au burkina.vous .ne philosophez pas pour philosopher comme frankliin car on sait qui est derriere vos ecrits.vous etes un griot du parti actuel.occupez votre famille

  • Le 13 janvier 2014 à 20:53, par franc En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mr Djibo avec tout le respect que je porte en vous ,je vous prie d’arreter votre diarhée de gros mots meme si vous ete philosphe.ils servent a rien dans le contexte actuel du burkina.Si tel etait le cas pourquoi ne servez pas au burkina.vous .ne philosophez pas pour philosopher comme frankliin car on sait qui est derriere vos ecrits.vous etes un griot du parti actuel.occupez votre famille

  • Le 13 janvier 2014 à 20:55 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Si les choses se passaient dans les règles de l’art en matière de référendum, le non l’emporterait. Mais il est certain que actuellement des industries de fraudes s’organisent pour bourrer les urnes du oui, avant même le jour du référendum. C’est la preuve en 2012, des élections législatives et municipales avec des urnes surprises en partance pour des domiciles de maires ou anciens maires d’un parti. Aussi, lorsque des erreurs conduisent à des annulations de votes dans plusieurs bureaux de vote pour les municipales et non pour les législatives, alors qu’ils ont été faits par les même votants, cela laisse à désirer et c’est simplement malhonnête.

  • Le 13 janvier 2014 à 21:02 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Mr. le foulosophe, tu sais a quel jeu tu joues ? C’est un jeu tres dangereux qui va te bouffer. Si tu etais intelligent, ce n’etait pas le moment de miser ta carriere et ta vie sur cette coquille vide qu’ est devenu ce regime. Tu viens bioen tard au festin. Tant pis pour toi si tu n’est pas intelligent. Meme ceux qui ont construit ce monstre se desolidarisent un peu un peu et c’est a ce moment que le petit de Nouna va s’ enfoncer dans la merde. Je comprends mainteant pourquoi notre Grand Nouna, An ta ma dou ye n’ avance pas.

    Atamandougou Zinan

  • Le 13 janvier 2014 à 22:17, par Inoussa verite USA En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Voila le drame de l’Afrique. On voit la verite mais on tourne tout autour. Nos intelllectuels sont les premiers ennemis du people. Qu’est-ce qu’ils ont nos philosophes ? Franklin hier, Mamadou Djibo aujourd’hui. Sans commentaire.

  • Le 13 janvier 2014 à 23:38 En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Waouhhh,j’ai du mal a comprendre certaines personnes qui ne pensent que sans Blaise Compaore le soleil s’arretera et le Burkina cessera d’exister. Blaise est mortel. Qu’on le veuille ou pas il moura un jour. Il n’est pas indispensable. Nous ne sommes pas contre le CDP ou qui que ce soit. Nous voulons seulement une alternance. Plus de 26 ans au pouvoir. Abaaa,yamb me maan sougri. Personne n’ira exiger que le Mogho Naaba quitte son trone.C’est la monarchie et tout le monde le sait. Pourquoi il est impossible au CDP de se trouver un candidat aux elections presidentielles autre que Blaise Compaore ? Si Blaise est un etre humain qui a des ambitions, que l’on sache aussi que ya d’autres etres humains qui ont aussi des ambitions et qui aspirent a servir le Burkina, l’Afrique et le monde entier. On lui a permis de gouverner pendant plus de 25 and, qu’il cede la place a quelqu’un autre. C’est aussi simple.

  • Le 14 janvier 2014 à 00:18, par l’expatrié En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    On t’ a payé combien pour ce travail de griot. Sache que le trésor public n’a ni les financiers, ni les moyens humains et matériels pour organiser un referendum au satisfecit d’un individu qui a passé 26 ans au pouvoir et dont la constitution interdit de se présenter. C’est de faux intellectuels comme vous autres qui vont conduire le pays dans le précipice. Dites au moins la vérité pour une fois. Le pays a énormément de priorité et les fonds qui vont être gaspillés pour le référendum pourraient aider à appuyer certains secteurs de pointe en l’occurrence la santé et l’éducation. Mr Djibo, je ne sais pas si vous êtes burkinabé, mais ne jetez pas la pierre au peuple burkinabé qui a longtemps souffert mais espère toujours un lendemain meilleur. Mr Djibo, au delà de toute considération, dite la vérité à votre mentor Blaise Compaoré que les temps ont changé et que la jeunesse actuelle n’est plus prête d’accepter les doubles jeux des couloirs. Mr Djibo, nous dirons non à un referendum pour l’instant. Le peuple du burkinabé a . besoin de paix et de le pays de stabilité. Vive le peuple burkinabé uni et libre. Non à la patrimonialisation du pouvoir. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 14 janvier 2014 à 00:18, par l’expatrié En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    On vous a payé combien pour ce travail de griot. Sache que le trésor public n’a ni les financiers, ni les moyens humains et matériels pour organiser un referendum au satisfecit d’un individu qui a passé 26 ans au pouvoir et dont la constitution interdit de se présenter. C’est de faux intellectuels comme vous autres qui vont conduire le pays dans le précipice. Dites au moins la vérité pour une fois. Le pays a énormément de priorité et les fonds qui vont être gaspillés pour le référendum pourraient aider à appuyer certains secteurs de pointe en l’occurrence la santé et l’éducation. Mr Djibo, je ne sais pas si vous êtes burkinabé, mais ne jetez pas la pierre au peuple burkinabé qui a longtemps souffert mais espère toujours un lendemain meilleur. Mr Djibo, au delà de toute considération, dite la vérité à votre mentor Blaise Compaoré que les temps ont changé et que la jeunesse actuelle n’est plus prête d’accepter les doubles jeux des couloirs. Mr Djibo, nous dirons non à un referendum pour l’instant. Le peuple du burkinabé a . besoin de paix et de le pays de stabilité. Vive le peuple burkinabé uni et libre. Non à la patrimonialisation du pouvoir. La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 14 janvier 2014 à 03:30, par Leonard Kiemtore. Le petit New Yorkais En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Je partage parfaitement ton analyse. Il ne faudrait pas que les citoyens honetes permettent a ces opportunistes de tout bord en quete de pouvoir pour assouvrir leurs interets personels de brader nos acquis socio- economics.
    Pourquoi ont ils subitement peur de l’arbitrage souverain du Peuple, meme Peuple au nom duquel ils pretendent defendre ?
    Si la paix sociale est vraiment menancee comme ces prophetes d’un genre nouveau le predigent, nous appelons de vive voix son Excellence Blaise Compaore de dissoudre l’Assemblee Nationale et renvoyer tout ce beau monde Vers le Peuple. Dans ses conditions si ils ont peur du Peuple ils n’auront qu’a rester chez eux
    Vive son Excellence Compaore !
    Vive le Peuple du Burkina Faso

  • Le 14 janvier 2014 à 03:30, par Leonard Kiemtore. Le petit New Yorkais En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Je partage parfaitement ton analyse. Il ne faudrait pas que les citoyens honetes permettent a ces opportunistes de tout bord en quete de pouvoir pour assouvrir leurs interets personels de brader nos acquis socio- economics.
    Pourquoi ont ils subitement peur de l’arbitrage souverain du Peuple, meme Peuple au nom duquel ils pretendent defendre ?
    Si la paix sociale est vraiment menancee comme ces prophetes d’un genre nouveau le predigent, nous appelons de vive voix son Excellence Blaise Compaore de dissoudre l’Assemblee Nationale et renvoyer tout ce beau monde Vers le Peuple. Dans ses conditions si ils ont peur du Peuple ils n’auront qu’a rester chez eux
    Vive son Excellence Compaore !
    Vive le Peuple du Burkina Faso

    • Le 14 janvier 2014 à 05:50, par Patriote En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Bonjour a toutes et a tous !!!
      J ai des questions qui me perturbent !Pourquoi Mr Blaise Compaore veut il modifier notre constitution ?Est il irremplacable ?Le burkina Faso n habrite t il pas des enfants capables de construire le pays au poste de president ?Quelles sont les vraies raisons de sa soudaine envie de modification de la constitution ?Au vue de ces questions je ne vois qu un objectif a cette tentative machiavelique de s eterniser a la presidence ,donc freres et soeurs aimant notre chere patrie,unissons nous pour dire NON a ces vieux parasites qui se croient meilleurs que tout lambda citoyen de ce Pays !
      La Patrie ou la Mort,nous Vaincrons !!!!!!

    • Le 14 janvier 2014 à 07:35, par SAMBIGA En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

      Croyez-vous sincèrement que par reférendum le peuple handicapé par l’analphabétisme que le pouvoir a toujours su exploité en plus des fraudes,peut-il en toute objectivié son avis ? Justement, le peulpe de ses enfants intellectuels tels que et le Pr LOADA pour le défendre !

  • Le 14 janvier 2014 à 04:08, par Leonard Kiemtore. Le petit New Yorkais En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Je partage parfaitement ton analyse. Il ne faudrait pas que les citoyens honetes permettent a ces opportunistes de tout bord en quete de pouvoir pour assouvrir leurs interets personels de brader nos acquis socio- economics.
    Pourquoi ont ils subitement peur de l’arbitrage souverain du Peuple, meme Peuple au nom duquel ils pretendent defendre ?
    Si la paix sociale est vraiment menancee comme ces prophetes d’un genre nouveau le predigent, nous appelons de vive voix son Excellence Blaise Compaore de dissoudre l’Assemblee Nationale et renvoyer tout ce beau monde Vers le Peuple. Dans ses conditions si ils ont peur du Peuple ils n’auront qu’a rester chez eux
    Vive son Excellence Compaore !
    Vive le Peuple du Burkina Faso

  • Le 14 janvier 2014 à 04:14, par dygithas En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    en voilà un lechbote saprofite de la dernière heure qui croit décrocher un poste après 2015.si tel est ton dessein detrompe toi car le compte à rebours de la fin du régime compaore à sonné .dites moi ce soit disant philosophe de ténèbres pyroman de son état est sur quelle planète là ,ma génération à la trentaine d’année on n’a connu qu’un seul président et notre progéniture connaît le même président et tu ose nous parler de référendum pour l’article 37.nous avons le droit d’aspirer à autre chose.les règles sont clair il part en voilà 2015 point barre.mr djibo si tu comptait sur ton mentor pour t’extirper de ta misère c’est raté.

  • Le 14 janvier 2014 à 04:45, par Karier En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Je me demande lequel des lobes amorphe de ton cerveau a pu pondre une réflexion aussi bancale que moralement corrompue. Et jure que le misérable auteur prétend avoir un PhD. Je comprends pourquoi Etienne Traore ne se souvient pas vous avoir enseigné, lui qui enseigne la morale politique. Veule docteur, docteur du tube digestif en quête de dividendes qui tardent a venir, vous faites honte a la Nation qui vous a payé des bourses pour au moins une partie de vos études. Je suis sur que votre famille a honte de partager le patronyme avec vous. Misérabilisme que tu nous tient. Pourquoi voulez vous même qu’on modifie l’article 37 qui est clair, vous méritez la prison car c’est de la haute trahison.

  • Le 14 janvier 2014 à 06:11, par huuu En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    les gars Blaise a dit qon n’organise pa les elections pour perdre. cela veut dire quoi ?

  • Le 14 janvier 2014 à 06:16, par Ça fait pitié En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Un discours insensé.ca fait vomir comm analyse.gardez vos ambiguïtés pr vs.on en a pas besoin de tel charabia

  • Le 14 janvier 2014 à 07:00, par DOS En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    la nédiocrité quand tu nous hante. c’est pitoyable ce qui arrive ç notre pays à cause d’une personne qui se nomme blaise compaoré. si tous ses cerveaux étaient mis au service du developpement je pense que notre pays ne serai pas à ce niveau. honte à toi mamadou djibo. blaise va partir quoi qu’il arrive et tu t’en ira avec lui. écoute la chanson de mon parent de Kaya. vous mettez le pays en detard. je comprend parfois pourquoi on tu les misérables comme vous autre après un cou de force. la haine de l’autre est parfois provoquée par celui à qui la haine est porté. Que ALLAH sauve le Peuple de ces individus qui e disent intelectuels.

  • Le 14 janvier 2014 à 08:07, par lecombattant En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    ton avis est nul et non avenu

  • Le 14 janvier 2014 à 08:10, par Dieu est AMOUR. En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    Merci à vous pour votre analyse si pertinente. OUI il est claire que la situation politique actuelle de notre pays révèle malheureusement qu’un certain nombre nombre de nos cadres politiques ne recherchent pas le bien supérieur de la nation, ni des pauvres citoyens. Que Dieu vous bénisse, bénisse chacun de nous, bénisse notre chère pays et le préserver du pire.

  • Le 14 janvier 2014 à 08:45, par DO En réponse à : De l’engagement constructif et du leadership : Mamadou Djibo explique pourquoi il faut un référendum sur l’article 37

    franchement, devrions nous nous attarder, nous résigner, nous égosiller sur la candidature d’une seule personne qui à mon sens n’a plus rien à proposer ? cherchons plutôt l’éclosion d’autres talents pour la construction et l’émergence de ce pays. On ne dit pas qu’il n’a rien fait, mais d’autres burkinabé auront aussi mieux à faire. Respectons nous et dans le dialogue se réveillera la sagesse de notre président pour une paix durable au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance