LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

Publié le lundi 13 janvier 2014 à 01h37min

PARTAGER :                          
Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

Dans une lettre ouverte à Guillaume Soro publiée sur notre site le 10 janvier, Azize Sana, qui se présente comme doctorant en économie et membre du « Mouvement ça suffit », saluait le soutien apporté par les autorités ivoiriennes au président Blaise Compaoré et demandait à M. Soro de s’impliquer pour « favoriser une transition politique présidentielle pacifique au Burkina Faso ». Dans le présent message, Guillaume Soro répond à Azize Sana et profite de l’occasion pour interpeller la jeunesse burkinabè sur la bonne lecture qu’il faut avoir de la conjoncture politique actuelle.

Cher M. Aziz Sana,
Cher jeune frère,
Cher jeune Camarade,

Il y a des demandes légitimes qui ne peuvent rester sans réponse, au risque d’entraîner le juste courroux de la conscience universelle. C’est donc avec un profond enthousiasme et avec un intérêt certain que j’ai pris connaissance de la lettre ouverte et courageuse que vous avez bien voulu m’adresser, suite à la mission fraternelle que j’ai conduite récemment au Burkina-Faso, sous les hautes recommandations du Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. Alassane Ouattara.

Je vous en félicite chaleureusement et vous remercie du franc-parler dont vous avez su faire preuve à mon égard, sans jamais manquer du tact et de l’aplomb nécessaires à l’expression précise de vos idées. C’est pour que des jeunes africains comme vous émergent çà et là à travers notre continent que j’ai toujours eu le souci d’assumer la responsabilité historique que nombre d’entre vous m’ont symboliquement dévolue dans tant de pays africains et dans l’opinion internationale.

Mon enthousiasme et mon intérêt pour votre lettre ouverte

Pourquoi cet enthousiasme et cet intérêt pour votre lettre ouverte, me demanderiez-vous tout de même ? Parce qu’en parlant de l’homme politique que je suis devenu, vous avez fait référence aux qualités humaines du leader syndical, du combattant de la liberté, et du fils de la région ouest-africaine que je me suis toujours efforcé d’être avec dignité, courage et lucidité. Cela faisant, vous m’avez parfaitement mis à l’aise pour vous donner, sans m’ingérer bien sûr dans les affaires politiques de l’Etat frère du Burkina Faso, mon humble point de vue sur les voies et moyens d’une possible consolidation de la convivialité et de la confiance dans la démocratie burkinabè.

En plus des liens historiques indéfectibles qui jumellent de longue date la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans une puissante communauté destinale, vous n’êtes pas ignorant des raisons qui font qu’avec le président du Faso, S.E. Blaise Compaoré, pour qui mon exceptionnelle admiration est connue, j’ai une connaissance suffisante de l’élite politique burkinabé actuelle qui a essentiellement émergé dans son sérail. Roch Christian Kaboré, l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Faso, est un ami et doyen qui a accompagné mes premiers pas à la tête du Parlement ivoirien. Je ne saurais donc parler du Burkina Faso sans avoir toute la délicatesse d’un vrai fils adoptif de ce pays-là, mien aussi par le destin et par la fraternité qui m’y lie à ce qu’il a vraiment de grand et de meilleur.

Votre lettre, par ailleurs, revêt pour moi un intérêt évident. Non seulement, j’ai parfaitement pris conscience de la tonalité insistante de votre Mouvement ça suffit, mais en outre, je sais qu’à travers la présente réponse à votre lettre, je m’adresserai de fait à ces millions de jeunes Burkinabè qui ont le regard tourné vers mes actes et paroles, moi dont ils admirent massivement l’engagement depuis plus de deux décennies pour la démocratisation intégrale et effective de la Côte d’Ivoire.

Vous savez sûrement, y compris par mes derniers faits politiques de fraîche date dans mon pays, que je ne suis pas adepte de la langue de bois. Sans poltronnerie ni précipitation, je crois en la capacité des Africains de faire leur temps, avec rigueur et discernement, avec courage et lucidité. J’ai constamment veillé à dire ce que je fais et à faire ce que je dis en politique, en vertu de ce devoir de cohérence qui distingue les politiciens des hommes d’Etat, ceux qui se servent du peuple de ceux qui servent le peuple. Ce n’est pas au Burkina Faso, qui plus est le pays des hommes intègres, que je vais brader mon intégrité.

Quand je parle au Président du Faso, S.E. Blaise Compaoré, c’est toujours la main sur le cœur, car il m’a honoré de sa confiance quand bon nombre de ceux qui m’applaudissent aujourd’hui m’avaient marginalisé parmi les parias de mon pays. Je n’aurai jamais la mémoire courte, pour servir à un doyen, frère, et ami d’une si importante exception, un discours mensonger qui ne serait rien d’autre que de l’ingratitude voilée. A ceux qu’on aime et qu’on respecte, qui plus est quand des millions de vies sont en jeu, dire la vérité est un devoir sacré.

De même, quand je m’adresse à l’opposition Burkinabè actuelle, composée pour une grande majorité d’hommes et de femmes politiquement émergés sous la présidence destinale du président Compaoré, il ne faut pas croire que ma langue fourchera ou que ma voix tremblera. Je dois donc aussi la stricte vérité à l’Honorable Roch Christian Kaboré, comme à tous ceux qui, actuellement sont en quête d’un nouveau cadre de consensus avec le Chef de l’Etat Burkinabè.

Le Burkina d’hier, le Burkina d’aujourd’hui et Blaise Compaoré

Ce n’est pas à moi de dire ce que les Burkinabè doivent faire. Je ne peux que leur suggérer les enseignements de mon expérience. Que dois-je donc vous dire, cher jeune frère Sana, chère jeunesse Burkinabè, en stricte et pure vérité ? D’abord qu’au regard des ressources économiques naturelles très limitées du Burkina Faso, il importe à tous de reconnaître que ces trente dernières années sont véritablement les Trente Glorieuses de l’épopée politique Burkinabè, car le bond socioéconomique réalisé par ce pays sous la direction du président Blaise Compaoré est incontestablement remarquable. Ne boudez surtout pas vos acquis, au risque de les regretter demain. Il faut consolider, fructifier et transmettre pacifiquement le legs de ce précieux travail d’amorce, sans oukases ni intempérance. Nous savons tous ce qu’était le Burkina des années 80 et certains de ceux qui sont nés dans le Burkina des années 90-2000 ont besoin de notre expérience pour se convaincre du fait que ce pays est parti de presque rien pour être la terre d’espoir qu’il est aujourd’hui, avec les audaces modernistes qui le métamorphosent de jour en jour.

Je me dois d’insister ensuite auprès des jeunes Burkinabè que le président Blaise Compaoré, élu démocratiquement par les siens à 80%, ne saurait souffrir la comparaison que certains esquissent entre lui et l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui n’a jamais été élu de toute sa vie politique à la tête de la Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo a constamment souffert d’un manque de légitimité politique et a aggravé son cas en embouchant, qui plus est, la trompette infernale de l’idéologie criminelle de l’ivoirité qui a fait tant souffrir les Ivoiriens et leurs étrangers, parmi lesquels les immigrés Burkinabè qui ont payé le plus lourd tribut en vies humaines injustement fauchées.

Pourtant voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays.

Le président Blaise Compaoré, qui a impulsé l’émergence burkinabè actuelle, n’est pas seulement précieux pour son pays. Son leadership pour la paix, la cohésion, la sécurité et la solidarité de la sous-région ouest-africaine est inestimable et hautement exemplaire. Comment ne pas comprendre qu’un tel homme demeure urgemment utile par son l’efficience de son leadership à notre communauté sous-continentale et continentale, à l’heure où les avancées du péril terroriste, les officines d’infiltration fondamentalistes, les crises politiques perlées s’enchaînent avec une bien inquiétante frénésie autour de nous ?

Vous savez que c’est au Burkina Faso que les Ivoiriens sont venus trouver la paix dont ils jouissent actuellement. Comment nier que l’élite politique ivoirienne veuille de toutes ses forces que le Burkina Faso, son Etat-jumeau, demeure un havre de sérénité et de prospérité dans la liberté et la justice ?

Cher jeune frère Sana,
Chère jeunesse Burkinabè,

Il faut donc que mon expérience de la crise ivoirienne vous oblige à entendre ceci : la question burkinabè actuelle, loin d’être une tragédie identitaire fratricide comme la crise ivoirienne le fut, est un différend démocratique ordinaire, solvable par les voies idoines de la sagesse légendaire des gens du Faso, par le consensus et par la négociation, le tout sous l’arbitrage souverain du peuple Burkinabè dans son entièreté.

Après 26 ans au pouvoir, le président Compaoré sait parfaitement qu’il n’a plus rien à prouver. L’essentiel de sa carrière politique est derrière lui. Il s’agit donc pour lui d’œuvrer pour une transition réussie à la tête de l’Etat Burkinabè, de telle sorte que le chaos qui marque tristement bien des successions à la tête des Etats africains soit méticuleusement épargné au Burkina Faso. Une conciliation de haut niveau suffira donc à fluidifier ce processus.

Je n’ai perçu, dans l’attitude du président Blaise Compaoré, la moindre volonté de s’attacher viscéralement au pouvoir, mais la détermination d’un visionnaire politique qui tient à transmettre à la postérité un Burkina Faso alerte, prêt à d’autres défis économiques, sociaux et politiques, sans précipitation ni attentisme. Le président Compaoré déteste les conflits, mais comme vous le savez, il a un sens très élevé de son honneur. Et c’est quelque chose d’important dans une équation politique.

Dans la fronde des frères issus du sérail du parti présidentiel burkinabè, je ne perçois pas non plus un refus de prendre en compte l’intérêt général qui commande la volonté de servir le peuple chez le président Compaoré, mais l’ardent désir de s’entendre avec lui sur les balises d’un avenir stable de ce pays.

Pour moi qui ai vu se réconcilier les présidents Bédié et Ouattara en Côte d’Ivoire, je le répète, il n’y a pas le feu au Burkina Faso. La politique, c’est aussi l’art de l’impossible. Il faut et il suffit que l’on comprenne qu’on ne saurait sacrifier 26 ans de pouvoir par un départ précipité.

L’expérience du pouvoir démocratique enracine un homme dans son peuple et un peuple dans son chef. Leur séparation idoine ne saurait se faire par des oukases, mais par un processus mûr, serein, progressif et équitable, dans le respect de la légalité constitutionnelle et de toutes ses possibilités intrinsèques et légitimes.

On ne se sépare pas d’un Chef d’Etat légitime comme une entreprise se sépare d’un employé intérimaire. Mais dans la noblesse, la dignité et le soin pris à la continuité efficace et consensuelle de l’Etat. Certes, aucun Etat africain n’appartient à un chef d’Etat. Tous sont et doivent être des serviteurs attitrés de leurs peuples. Mais si le pouvoir ne saurait se confisquer à vie dans une démocratie, le respect des possibilités légales et légitimes d’arbitrage des différends s’impose tout aussi bien à l’opposition.

La voie de la raison et de la dignité l’emportera au Burkina Faso

Je suis donc tout à fait convaincu que la voie de la raison et de la dignité l’emportera au Burkina Faso contre la bouillie du cœur. J’y incite ardemment mes frères du Faso. Je pense que comme un seul homme, avec notre soutien à tous, et notamment avec l’appui permanent de la Côte d’Ivoire sous l’inspiration du président Alassane Ouattara, les leaders politiques burkinabè se rassembleront bientôt autour du Président du Faso, S.E. Blaise Compaoré, et réaliseront le saut décisif vers un consensus durable autour d’une vision commune de la continuité et de l’alternance au sommet de l’Etat Burkinabè, dans la sagesse, la patience et la paix qui seules garantissent la prospérité de nos peuples.

Cher Aziz Sana
Jeune frère et Camarade,

Si vous avez confiance dans le Che Bogota que vous connûtes à la FESCI à Gagnoa, si vous avez toujours confiance en la personne du combattant intrépide de la démocratie et de la dignité que je demeure après des années comme ministre d’Etat, comme premier ministre et l’expérience de chef du Parlement ivoirien que j’arpente aujourd’hui, je sais que vous vous engagerez à porter et transmettre mon message d’apaisement au Mouvement ça suffit et à l’ensemble de la jeunesse burkinabè. Votre avenir n’est pas compromis. L’Afrique des prochaines décennies sera incontestablement notre responsabilité première. L’impatience est du diable et la patience, de Dieu.

Recevez mes salutations distinguées, fraternelles et chaleureuses. Transmettez mes amitiés indéfectibles et mon message de patience et de paix à la jeunesse burkinabè qui demain, honorera, j’en suis certain, la destinée exceptionnelle de votre belle nation.

Abidjan, ce 10 janvier 2013.

S.E. Guillaume Kigbafori SORO
Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

PS  : Je vous invite à prendre attache avec mes services, afin que je vous reçoive en audience pour enraciner le dialogue que vous avez sollicité dans des initiatives concrètes. Vous êtes le bienvenu à Abidjan.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2014 à 08:32, par Bonsens En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO

    De quoi avez vous peur ?...Blaise Compaoré est un génie ? mais il ne perd pas cette qualité en étant ex-président ?

    • Le 12 janvier 2014 à 15:03, par Le révolutionnaire En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Vous remarqueriez que lorsque s’annonce une crise dans un pays, les premiers à y courir ce sont ceux qui y ont des intérêts économiques et nous ceux qui ont le souci de l’intérêt suprême de cette nation ! Juste une analyse anodine et profonde ! Mon cher SORO tu peux dormir tranquillement, le jeunesse burkinabé saura revendiquer son alternance sans "oukases" ! Vos biens resteront intacts !!!

      • Le 12 janvier 2014 à 22:33, par Albert En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Soro, c’est bien tout ce que tu as ecrit. Comme Ouattara renferme toutes ces qualites la aussi il faut le garder au-dela de 2020. Soro, tu as combattu Houphouet qui a fait des grandes choses pour ton pays sous pretexte qu’il a trop dure et la memoire semble se racourcir a ce niveau. Si Blaise voulait tranferer un pays stable a son successseur il allait preparer cette succession. Si c’est pour tes interets economiques, on va les preserver. Tu sembles nous prevenir que Blaise est mieux prepare a la guerre que Gbagbo ? Ton entree dans le debat est malsain. Tu as demarre par une conciliation au sein du CDP et tu melange tout. Tu connais Roch mais tu ne connais pas les tetes de l’opposition, Tu es venu a Ouaga pour le CDP et non pour l’opposition politique. Tu te repands maintenant dans la presse sans avoir ecoute l’autre cote. Pour le moment ni Blaise ni l’opposition n’ont demande un dialogue direct, donc ton monologue est insense. Tu te discredites pour une eventuelle mediation demain. Il faut te taire un peu et on pourra d,ecouter plus tard. Sans rancune.

      • Le 27 janvier 2014 à 15:16, par Vrai Burkinabè En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Quel retournement de situation.Soro vole au secours de son protecteur. Alassane et les autres prési de la cedeao ont-ils choisi de fermer les yeux et de laisser vérouiller la démocratie au Faso ?Est-ce par peur pour Blaise ? Peut-ètre. Bcp lui sont redevables pour avoir soutenu rebellions,coups d’Etat et Djiadistes ça et là ;toute chose qui ont chamboulé les choses pour favoriser leur élection.
        Soro n’est pas le modèle de médiateur au Faso. Entre CDPistes,oui ;mais pas entre Burkinabè.
        Hey !!!Je vais dire à la CPI que tu es là. Elle va venir te chercher. A bon attendeur salut !

    • Le 12 janvier 2014 à 15:07, par Le révolutionnaire En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Pour un jeune de la trempe de SORO qui se dit panafricaniste, je m’inquiète vraiment pour le sort de l’Afrique ! A dire celui-ci lorsqu’il sera Président de la CI révisera une constitution en 2035 ou.... pour rester au pouvoir. Et comme Tandja il dira qu’il a des chantiers à terminer !! Afrique, mon Afrique !!

    • Le 12 janvier 2014 à 15:11, par Le révolutionnaire En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Mon cher Aziz, si vous rencontrez SORO, je vous conseil de terminer en même temps votre thèse à Abidjan, nous jeunes "tenga", nous sommes fatigués de voir l’âme de notre patrie être vendue à vil prix par des apatrides !! Sans aigreur !!

    • Le 12 janvier 2014 à 15:21, par Le révolutionnaire En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      "Pourtant voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays" SORO que veux-tu nous dire par là ???????

      • Le 12 janvier 2014 à 18:17, par leboutiquier En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Si c’est difficile de le vaincre démcratiquement apres 26 ans de regne ca va etre comment apres 35 ans de regne. On a pas de lecons a prendre avec un rebelle.

      • Le 12 janvier 2014 à 23:25, par Gnoleba En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Cher ami revolutionaire, vous prétendez être burkinabè et douter du panafricanisme de Soro. Recommander aux jeunes de ne pas sombrer dans l’impatience n’est il pas sage et révélateur de son amour pour votre patrie ? Vous aurez toujours l’occasion de vous défaire démocratiquement de M. Compaoré si tel est votre souhait. Mais par pure expérience, un ivoirien vous recommande de préserver votre pays. c(est aussi une invitation à développer l’Afrique avec votre énergie et la sagesse de ceux qui ont débuté ce noble projet. Où donc se trouve le malaise ?

      • Le 13 janvier 2014 à 11:32, par Evidence En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Soro veux dire que Blaise va utiliser tous les moyens en sa disposition pour se maintenir y compris par les armes. Et qu’il a le soutien de la Cote d’Ivoire. Voila en resumé l’avertissement que Soro donne.

    • Le 12 janvier 2014 à 19:17, par KABRE En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Foutaise ! qu’est ce que ce type entend par "transition precipite" ? Qu’il faut probablement donner encore quelaues annees a Compaore pour organiser tranquillement sa transition ? Eh bien sachez cher M. que si c’est ce long et inaudible message votre contribution a la resolution des problemes Burkinabe, on s’en passera. et au passage je vous rapelle ’toutes les compromissions se paient sur terre’’ dixit Norbert Zongo.
      A bon entendeur salut

    • Le 12 janvier 2014 à 19:32 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Franchement, je doute de la franchise du sieur SORO ! Rien n’arrivera à votre indispensable Blaise, mais il faut qu’il quitte en 2015. C’est encore long et vous avez les moyens de lui préparer une bonne retraite ! La fin, c’est la fin ! La vraie et digne jeunesse du Burkina en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre

    • Le 12 janvier 2014 à 21:42, par Bello En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Blaise, soit sage ! Tu peux faire du Burkina un pays démocratique ou un théâtre de bordel et nous ramener 30 ans en arrière. Soit futé.

    • Le 13 janvier 2014 à 09:25, par l’enfant du pays En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Mr SORO a eu une très bonne analyse. il ne suffit de faire de l’alternance pour le faire mais il faut épargner notre pays du chaos post-alternance.

    • Le 13 janvier 2014 à 14:19, par Burkinbila En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Message d’un franc maçon pour un franc maçon ! Pourquoi c’est toujours l’autre camp qui dois patienter, pardonner et se laisser faire ?Que Blaise patiente et parte maintenant ! 27 ans ça suffit pas ??!
      Lui accorder encore un délai, pour tenter assassiner tous ses obstacles ??

    • Le 13 janvier 2014 à 15:56, par Un lecteur En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Je remercie profondément le PAN de la Côte d’ivoire. L’analyse simple que vous aviez fait de la situation politique au Burkina Faso est vraiment pertinente.
      Pour certains internautes, je pense qu’il ne pas écrire pour écrire. Vous avez le droit de critiquer, mais c’est mieux de faire des critiques objectives. Aucun homme politique à l’image de Soro ne peut souhaiter à un autre peuple , la guerre. Aussi, il ne demande pas au peuple burkinabé dans la patience d’être "mouton". Soyons souvent honnêtes avec nous mêmes. Cette guerre dont certains réclament, ne savent pas ce que c’est la guerre ; il faut la vivre pour comprendre ! Évitons le pire !
      Pour Mr Sana, je pense que tu dois accueillir à bras ouvert l’invitation de Soro Guillaume afin de mieux te former et écrire désormais dans un discours aussi lucide que profonde. Cela y va de l’intérêt de ton mouvement syndicaliste. Je pense que tu as reçu une bonne leçon de sa part, tout comme les autres lecteurs.
      Merci Soro, Vive la paix au Faso, en Côte d’ivoire et partout dans le monde !

    • Le 13 janvier 2014 à 16:20, par NOM En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      qui parmi ceux qui aspirent pour peut faire mieux que blaise disons clairement les choses ils ont tous raté leur mission avec le CDP LUTTONS POUR LA STABILITÉ

  • Le 12 janvier 2014 à 08:37 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    je dois dire que ce n’est pas après 26 ans de pouvoir qu’on doit maintenant préparer la transition. Celui dont tu parles a eu suffisamment de temps pour le faire. Si cela n’a pas été fait c’est qu’il en avait la mauvaise volonté.
    S’il est tellement important et indispensable pour la sous région, et bien Guillaume Soro, proposer lui un poste de médiateur international à la CEDEAO ou même à l’UA et il continuera à oeuvrer pour votre bonheur à vous.

  • Le 12 janvier 2014 à 08:44, par Lenostalgique_Optimiste En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Parole d’un bon ainé. Toute la jeunesse burkinabè éprise de paix et de justice doit
    s’incliner à travers ma modeste personne devant la hauteur d’esprit de cet homme qui incarne parfaitement l’image des leaders de l’Afrique de demain. Une seule phrase retient mon attention :"L’impatience est du diable et la patience, de Dieu". Si la jeunesse burkinabè a pu supporté les 26 ans de pouvoir de ce régime, ce ne sont pas les deux ans de crédit qu’on ne puisse pas accorder à Blaise Compaoré pour "un consensus durable autour d’une vision commune de la continuité et de l’alternance au sommet de l’État Burkinabè, dans la sagesse, la patience et la paix qui seules garantissent la prospérité de nos peuples". Grand Frère, on vous croit, on vous suit. Wait and see.

    • Le 12 janvier 2014 à 17:05, par kadero En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Soro n’a pourtant pas été patient avec Gbagbo, il ne lui a même pas laissé le temps de diriger le pays. Soro étant impatient, il est donc le diable en personne. Vieux père Soro vous faites preuve d’une grande malhonnêtété intellectuelle. Nous sommes au 21e siècle et tu penses être en train de parler à des nègres de la période précoloniale. Encore, ces nègres là étaient des révolutionnaires parce qu’ils s’opposaient à leur capture par le blanc. Je voudrais que vous et votre clic de politiciens cupides ivoiriens arrêtiez de vous faire un nom sur la question des ressortissants apatrides de la sous-région CEDEAO en général et des burkinabé en particulier résidant en Côte d’Ivoire. Nous, africains ne sommes plus naïfs. Nous saurons faire partir Blaise Compaoré sans qu’il y ait beaucoup de morts. MERDE !!!

      • Le 13 janvier 2014 à 15:05, par Kolotcholo En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Bien dit Kadero, ne vous laissez pas abuser jeunes burkinabé, Soro a un pb avec la vérité, et il défend ses intérêts économiques et politiques, il a besoin d’un Blaise au BF jusqu,en 2020 au moins car il attend sa protection pour le combat 2020 qu’il menera contre HamBak. Pauvre Soro, à son âge il ne compte que sur ses vieux pères avec leurs méthodes barbouzes, pour arriver au pouvoir...depuis le jour où il a pris une arme j,ai compris qu’il venait de pactiser avec le diable acr étant trop impatient

    • Le 13 janvier 2014 à 13:59, par Commando En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      le Nostalgique. qu’est que tu raconte en parlant d’accorder deux ans de crédit. personne, je dis bien personne n’a dis au Président de quitter tout de suite et maintenant le pouvoir. On lui demande simplement de quitter en 2015 point final. Il a encore 2 ans pour préparer la transition. C’est pas difficile a comprendre. Il ya tout ce remue ménage maintenant parce qu’ il ya des veilleté de modification de l’article 37. Sinon, pas problème qu’il finisse son mandat en 2015 et qu’il cède la place a quelqu’un d’autres. Demander l’alternance ne signifie point que le president actuel ne travail pas. Au contraire, il a beaucoup apporter pour le pays, nous lui disons merci pouir tout mais qu’il laisse maintenant quelqu’un d’autre continué ce qu’il a commencé.

  • Le 12 janvier 2014 à 10:26, par Job En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "Après 26 ans au pouvoir, le président Compaoré sait parfaitement qu’il n’a plus rien à prouver. L’essentiel de sa carrière politique est derrière lui. Il s’agit donc pour lui d’œuvrer pour une transition réussie à la tête de l’Etat Burkinabè, de telle sorte que le chaos qui marque tristement bien des successions à la tête des Etats africains soit méticuleusement épargné au Burkina Faso. Une conciliation de haut niveau suffira donc à fluidifier ce processus." Merci SORO pour cette vérité que notre président se refuse d’accepter. J’ajouterai qu’il n’a plus rien à offrir au peuple Burkinabè.

  • Le 12 janvier 2014 à 12:48, par KOTHOS77 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    mr soro vous aviez tout dit merci pour moi le presi nest pas le probleme cest meme la solution cest sa cours qui veut s incruster quand aus demissionaires si vous devrer etre elu dans ce pays compte tenu de votre passe le peuple est en droit d exiger un seul mandat comme mandela

    • Le 12 janvier 2014 à 16:08, par aime mon pays En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Monsieur Soro, ce que vous oubliez est que la version actuelle de l’article 37 a été formulée par un collège de sage comme une des solutions de sortie de la crise suite à l’assassina de Norbert ZONGO. Même si cette crise n’est pas entièrement résolue, elle a connue une accalmie. Vouloir remettre en cause aujourd’hui cette version s’est se foutre de tous ses sages et du peuple burkinabè tout entier. Vous dite aussi clairement que blaise va tuer, et bien ceci n’est pas nouveau au Burkina car tu n’est pas sans ignoré des multiples crimes qui sont impunis dans notre pays. En tuant de nouveau le monde entier verra que son visage de faiseur de paix n’est qu’un camouflé. Tu évoque la raison de paix, il suffit que blaise respecte la version actuelle de l’article 37 et cette paix que nous vivons actuellement va se pérenniser. Pourquoi vouloir mettre de l’huile sur du feu inutilement ?

    • Le 13 janvier 2014 à 06:56, par AXEL En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      mon ami, tu dis rien

  • Le 12 janvier 2014 à 15:20 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "Pourtant voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays" La messe est dite !!, nous ne doutons point de la velléité du pouvoir burkinabé à nous matter ! Et là, je lance un appel à nos dignes hommes de tenue, à qui nous avons donné pouvoir, par la sueur de nos fronts, de nous protégé de se mettre en avant contre toutes représailles !! A SORO, nous ne voulons pas de tes mercenaires au Burkina !!

  • Le 12 janvier 2014 à 15:20 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "La question burkinabé, [...], est un différend démocratique ordinaire."

  • Le 12 janvier 2014 à 15:23, par pascal En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    je suis pas d’accord avec votre façons de voir les choses concernant notre situation. vous parlez d’une transition souple et apaisés et que après 26ans de règne ont ne peux quitté brusquement le pouvoir. ok j’oubliais que vous étiez REBEL.merci

  • Le 12 janvier 2014 à 15:27, par Richard Kaboré En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Vraiment merci a vous Mr SORO Guillaume pour l’amour que vous avez pour le Burkina. Merci pour tous les efforts que vous et le président OUATTARA de la Côte d’ivoire voisine faites pour le maintient de la stabilité politique dans notre pays le Burkina Faso.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:27, par AD En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Lettre de franchise . Merci son excellence. Mais le président du Faso dans son agenda ne semble pas avoir prévu cette transition. Tout porte à croit qu’il compte s’éterniser au pouvoir. Le problème de Blaise comme l’a si bien dit le Prof Bado , c’est qu’il a laissé des gens dépouiller la pays à tu tête , mettre à mal l’avenir de cette nation.TANT Que Blaise est là , ces individus sans foi ni loi sous son couvert continuerons à sucer le sang des Burkina au profit de leur intérêt égoïste. L’exemple éloquent est la gestion du foncier de nos jours dans les communes. Excellence , on ne le chasse pas comme un rat de brousse , il a assez fait pour le pays. Seulement nous lui disons de laisser de respecter notre constitution à tous et de laisser quelqu’un d’autre continuer. Que Dieu bénisse la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso.

    • Le 13 janvier 2014 à 01:49, par vérité En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Soro Guillaume, jusque là les burkinabès ont du respect pour toi pour la cause que tu as défendu qui était profitable à nos compatriotes de CI. Nous te remercions pour cela. De grâce, en toute objectivité pense tu qu’un pouvoir à vie est une démocratie ? Si c’est que tu veux pour la CI nous on s’en moque ! Ici au Burkina le pouvoir d’État n’est pas une chefferie traditionnelle. On sait que tu as été protégé, nourrit et blanchit par blaise. Si tu ne peux pas lui donner de bon conseil, il faut te taire. Stp garde aussi tes éloges pour toi car ton monument dont tu adore a institutionnalisé la fraude, la corruption, la mal gouvernance, l’affairisme, le clientélisme, le favoritisme, l’impunité les crimes économiques et de sang, etc., dans notre pays et c’est ça qui est le résultat de ses bientôt 27 ans de règne. C’est ça ta démocratie ? L’espoir du peuple burkinabè repose sur l’alternance qui redonnera la joie d’être burkinabè comme aux temps du président THOMAS Sankara et fera une justice à tous les crimes impunies perpétrés par ton monument et son frère.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:32, par Visionnaire En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je resume ; je vois une personne pres a jouer le role de pompier parceque la maison de son menthor est a feu ! Remarquer, il propose une rencontre avec le movement ca suffit, juste pour destabiliser le movement.Attention les gars, on veut noyer.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:42, par AR En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    merci mr soro ,votre vision est claire,tout le monde sait le travail que son excellence blaise compaore a fait pour le burkina faso,la jeunesse burkinabé soit doit savoir prendre sa part de responsabilité,le chef de l etat est l homme qu il faut ^pour le le burkina faso car avec peut de ressources que dispose le burkia faso ,le pays est aujourdhuit est sur ses bonnes bases et bien geré,chaque burkinabé doit prendre sa responsabilité car mefions nous de ses oposant assoifé,on aprecie le vrai bonheur lorsqu on l aperdu.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:43, par anonymous En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je suis Un international Burkinabė resident à l’exterieur. L’historique des Etats Unis parle des gens comme Abraham Lincoln mais n’a pas empechė quelqu’un comme Roosevelt de prouver ses competence. Le president Bill Clinton a ėtė trės appreciė mais Obama est aussi un president qui prouve ses competences et a meme les appreciations des anciens presidents. Vous lire il me parrait que vous disez ceci. Blaise est Le plus intelligent et bien former au BF au point que le BF n’aura aucune autre person avec de telle qualitė tant que Blaise en vie. Seulement les prophet viennent l’un apres l’autre. Pour votre connaissance Le Burkina dispose de persone intelligente avec une formation de qualitė et une determination pour servir leur peuple.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:43, par Yssouf Lingane En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Grand merci à vous président Guillaume Soro pour ces paroles pleines de sagesse, nous en avons besoin en ces moments difficiles que travers notre pays. j’invite tous mes frères burkinabè à s’y imprégner afin d’éviter que notre chers Burkina emprunte une trajectoire chaotique.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:43, par shalom En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Kigbaforiiiiiii !!!!! Merci le che bogota, c’est ca un homme il dit gwè gwè les choses. sur lefasonet quand je dis toujours que la chute d’un géant comme le blaiso peut transformer le faso en RCA, ya en qui comprenne pas, quand je dis que dans le contexte sous régional actuel il est dangereux d’avoir un novice a la tete du faso, on boude. Et voila le grand frere Kigbafori la dit clairement lui qui est bien averti. Merci grand frère Kigbafori

  • Le 12 janvier 2014 à 15:52, par Pépé En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    On comprend bien votre attachement à Blaise compaoré. c’est pour cela qu’il faut l’aider à partir pacifiquement en 2015. Parce que nous burkinabé on peut lui permettre de partir tranquillement mais on n’est pas prêt à ce qu’il reste au pouvoir après 2015. A vous d’agir, on reste à l’écoute ! Le burkina n’est pas la cote d’ivoire mais pourrait être facilement le Mali.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:54, par Lucrèce En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Soro ne semble pas suffisamment bien mesuré ce qui se dessine au burkina. Il fait une description de notre pays et de notre président qui ne correspond pas à la réalité. Il occulte ou ignore la crise politico- sociale profonde et persistante qui traverse notre pays depuis plusieurs années et dont les ressorts sont bien connus : injustice, impunité, mauvaise gestion des ressources, cherté de la vie etc.. Son attitude nous rappelle si bien celle des occidentaux à l’égard de Ben ali de la tunisie. Ils ont continué à l’encenser alors que le peuple souhaitait son départ. Oui, il y a eu des acquis avec Blaise Compaoré, mais cela ne fait de lui un homme providentiel. Que Monsieur Soro soit rassuré ! La jeunesse burkinabé est suffisamment responsable et peut être mieux avisée que vous ne le pensiez. Votre contribution est complètement "décalée" et decevante par rapport à nos profondes aspirations. Hélas, c’est de la politique que vous faites.

  • Le 12 janvier 2014 à 15:55, par Yam En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "Pourtant voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays."
    Pourqoi le pays sera en crise parceque Blaise na pa respecte la constitution ????
    Mr Soro faite du bien au Burkina en demandant a votre mentor de respecter la constitution. Un point cest tout. Ne mettez pas le feu au pays par votre egoisme.
    En qoi le faite de demander a Blaise de respecter la constitution est un mal ??? Vraiment faut pas deconner quoi

  • Le 12 janvier 2014 à 15:57, par Lucrèce En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Soro ne semble pas suffisamment bien mesurer ce qui se dessine au burkina. Il fait une description de notre pays et de notre président qui ne correspond pas à la réalité. Il occulte ou ignore la crise politico- sociale profonde et persistante qui traverse notre pays depuis plusieurs années et dont les ressorts sont bien connus : injustice, impunité, mauvaise gestion des ressources, cherté de la vie etc.. Son attitude nous rappelle si bien celle des occidentaux à l’égard de Ben ali de la tunisie. Ils ont continué à l’encenser alors que le peuple souhaitait son départ. Oui, il y a eu des acquis avec Blaise Compaoré, mais cela ne fait de lui un homme providentiel. Que Monsieur Soro soit rassuré ! La jeunesse burkinabé est suffisamment responsable et peut être mieux avisée que vous ne le pensiez. Votre contribution est complètement "décalée" et decevante par rapport à nos profondes aspirations. Hélas, c’est de la politique que vous faites.

  • Le 12 janvier 2014 à 16:00, par Yam En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "Pourtant voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays."
    Pourqoi le pays sera en crise parceque Blaise na pa respecte la constitution ????
    Mr Soro faite du bien au Burkina en demandant a votre mentor de respecter la constitution. Un point cest tout. Ne mettez pas le feu au pays par votre egoisme.
    En qoi le faite de demander a Blaise de respecter la constitution est un mal ??? Vraiment faut pas deconner quoi

  • Le 12 janvier 2014 à 16:10, par Le Faucon En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    SEM Guillaume SORO,
    Vous aspirez aussi à être président de la Côte d’Ivoire (après tout ce que vous avez fait) ; Supposons que ADO veuille modifier la Constitution ivoirienne de sorte à pouvoir rester au pouvoir jusqu’à !!!!! Vous serez le premier à prendre les armes et à,encore diviser le pays !!!
    Restons calmes : Que Blaise respecte la constitution et il n’y aura rien. Tout ce que nous demandons, c’est une transition apaisée en 2015. Nous ne lui demandons pas de quitter le pouvoir ni avant 2015 ni après 2015 ! nous voulons juste qu’il s’en aille en 2015 à la fin de son mandat légitime et constitutionnel. S’il cherche à s’éterniser au pouvoir, s’il cherche à modifier l’article 37, alors, il trouvera le peuple sur sa voie.
    Merci de vos conseils et de vouloir réunifier le CDP. Une calebasse toute neuve qui se casse peut être suturée mais elle devient une "vieille calebasse".
    Bons vents et tâchons tous de respecter nos CONSTITUTIONS.

  • Le 12 janvier 2014 à 16:11, par Thomas En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    « Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! » D’où tire t-illl sa légitimité ? Du coup d’état ? Des modifications répétées de la constitution pour rester au pouvoir ? De sa réélection à l’aide d’une électorale illégale ?

    • Le 12 janvier 2014 à 19:14, par sidpayete En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      D’autre mangent et d’autre n mangent pas aisi naisse ala revolution. On a les mene problem au BF comme la RCI. Le people Burkinabe aspire a la democraci et la justice, alors que le pere de mr soro qui est Blaice a fait le Bf une patrimoine familiale, et le BF est pour les burkinabe en effet. On est tous dacort que nul est imortel alors si Blaice meurt que va devenir le BF et la sous region ? Lui qui est le Dieu pour notre continent ? Il faur dire la verite quelque soit le consecance .j’avais votre estime et a present j’ai peur pour la RCI dont vous esperer gouvernee un jour attention mr soro a ne pas perdre le soutient des Burkinabe .

    • Le 12 janvier 2014 à 19:14, par bassif yam En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Si j’ai raté quelque chose , soufflez le moi.
      Quelle ironie de dire qu’après 26 ans de règne une départ serait précipité ?
      Nos meilleure année de croissance, d’éveil et d’espoir c’était de 1984 à 1987

    • Le 12 janvier 2014 à 20:05 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      SEM Guillaume Soro, vient de montrer encore, si besoin était, qu’il demeure un Grand Homme, intelligent, Sobre et Pondéré ! Cependant, sur bien des aspects abordés dans sa réponse à la letter réponse, je suis resté sur ma faim. En effet, je le sens bien partagé entre le désir de dire la vérité et le souci de ménager son ainé, le Pr BC. Toutefois, une chose doit être bien clair pour toute personne désireuse de préter ses services de mediation au Burkina Faso, à savoir que les seules choses qui soient négociables, sont les conditions du depart du president blaise en 2015. Toute autre chose est nulle et de nul effet, et n’engage pas le peuple Burkinabè. Tous les jeunes de mon âge, n’ont connu de president que ce Mr . et vivement qu’il s’en aille, il a fait son temps, nous le remercions de tout ce qu’il a fait. Qu’on nous laisse nous tromper, en choisissant une autre personne pr nous gouverner.Il n’ya aucun mal à faire des erreurs. Personne ne nait president, on le devient par la volonté du peuple et non pas contre sa volonté ! Remarquez que, meme dans la vie de tous les jours, on ne mange pas de la meme sauce toute sa vie durant, ni porter le meme vetement indéfiniment ; le changement est dans l’ordre normal des choses de la vie, et priver une personne de ce besoin est tout simplement criminel et anti democratique. A bon entendeur, salut !!!

  • Le 12 janvier 2014 à 17:08, par Koumbem Tipousga En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Bonjour à Tous.
    J’ai lu avec grand intérêt la réponse de son Excellence Guillaume Soro et je tiens à le remercier, car je crois, même l’auteur de l’écrit ne s’attendait pas à une réponse.
    C’est un acte fort d’écoute et du sens de respect. Car comme on le sait, il n’était pas obligé au regard de ses responsabilités de répondre et cela est à son honneur.
    Tout en remerciant monsieur Soro, je voudrais aller directement : Lula Da Silva, quand il quittait le pouvoir, il avait combien pourcent de cote de popularité ? Il aurait pu rester, mais il est parti car la Constitution le lui obligeait. Faut-il chaque fois arracher le feu rouge pour continuer parce qu’il est arrachable ? Monsieur Soro, les Anglais disent : « The Best time to leave the stage is when the applause is loudest”.
    Monsieur Soro ne pense-t-il pas que si en 28 ans Monsieur Compaoré n’est pas encore prêt pour partir, c’est qu’il lui manque vraiment la volonté d’y aller. Houphouët a fait 33 ans et cela est la cause des malheurs que la RCI a connu. Je pense que Monsieur Soro a lu a ce propos, l’Editorial du journal Lepays sur sa médiation.
    Monsieur Soro, vous parlez des années antérieures pour dire que le Burkina a avancé sous la houlette de Monsieur Compaoré. C’est vrai, j’en conviens, mais pouvez-vous citer un pays qui n’est pas en guerre et qui est resté au stade des années 90 comme vous le mentionnez ? Juste pour dire que quelqu’un d’autre aurait peut pu faire plus.
    Monsieur Soro, Blaise est votre parrain, et c’est connu, il faut lui dire que 33 ans au pouvoir ça sera trop. Les gens sont impatients et ont raison car il y a eu beaucoup de manipulation de la constitution pour un seul homme. La loi ne doit-elle pas viser l’intérêt général et non l’intérêt personnel ? Il faut aussi noter que quelque révisable que soit l’article 37, il est aussi dit que la Constitution burkinabé proscrit tout pouvoir personnel, qu’en dites-vous ? Si Houphouët a pu le faire, c’était dans les années 90 et non aujourd’hui. Et je suis sûr que vous n’allez jamais accepter un pouvoir à vie en RCI. A mon sens, ce qui vaut la peine aujourd’hui, c’est à vous d’avoir le courage de dire à Blaise que c’est bon. C’est cela aussi la vérité.
    Pour les Burkinabé qui ont subi les exactions en RCI, on peut dire que vous êtes co-responsable parce que vous avez été logés, blanchi et nourris au Burkina. C’est cela qui a provoqué en partie le courroux des tenants du pouvoir aux temps de la crise contre les Burkinabé.
    Je crois que vous aurez dit patienter aussi par le dialogue pour arriver à votre fin. Gbagbo n’a fait que deux ans, et vous vous êtes mis à ses trousses. Ici, nous avons 26 ans, et personne ne parle de prendre les armes.
    Je vous comprends, car si Monsieur Compaoré passe en 2015 et Monsieur Ouattara passe en 2015, 2020, c’est pour vous. Vous lutter plutôt pour que votre parrain vous accompagne à accéder au pouvoir en RCI et c’est légitime, mais pensez à la souffrance des Burkinabé.
    Merci encore une fois pour votre réaction, mais comprenez que les Roch ne sont pas des enfants politiques.
    Bon courage dans vos loyaux services. On comprend bien votre position de ne pas trop égratigner votre monument.

  • Le 12 janvier 2014 à 17:08 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ce criminel guillaume soro qui est la photocopie conforme de son maître blaise compaoré ??

  • Le 12 janvier 2014 à 17:12, par le citoyen En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    M. SORO a une très belle réflexion, aussi belle sinon trop belle pour être une idée assez objective sur blaise COmpaoré. Pendant que vous dites que Blaiso n’a pas la volonté de s’accrocher au pouvoir, son parti le CDP et la FEDAP/BC plaident pour la modification de l’article 37 et la candidature de blaise en 2015. Votre seconde erreur M. SORO, c’est le culte de personnalité que vous faites à l’homme. Le culte de personnalité est le pire ennemie des pays africain.
    Je remarque que vous n’avez aucune estime pour le peuple Burkinabè, mais seulement pour Blaise Compaoré.... Les hommes passent mais le pays demeure. Merci d’avoir de l’estime pour nous Burkinabè au lieu d’un seul homme.

  • Le 12 janvier 2014 à 17:14, par Burkinabè En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Si Blaise Compaoré vous plait tant, quand le Burkina Faso va s’en débarrasser, venez le cherchez pour qu’il remplace ADO. Les ennemies de l’Afrique c’est vous autres. Après 26 ans on doit négocier encore quelle transition ????

  • Le 12 janvier 2014 à 17:27, par YARMO LE MENTOR En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Plein de paradoxes cette lettre de SORO:il parle de "Présidence destinale" pour un Compaoré "indispensable" à la sous région. Aussi trouve t-il précipité un départ de Blaise en 2015 après plus d’un quart de siècle de présidence...euh pardon de règne. C’est courageux hein Guillaume de rapprocher 26 ans de pouvoir et départ précipité (on ne saurait sacrifier 26 ans de pouvoir par un départ précipité.) dans quasiment une expression. La proximité entre "26 ans" et "précipité" ne vous interpelle t-il pas ? Bref en guise de réponse sachez que l’usage abondant de mots rares et recherchés ainsi que du subjonctif ne saurait distraire une jeunesse burkinabè éveillée, consciencieuse, dynamique et déterminée. Qui plus que MANDELA (après de 27 ans de prison) pouvait légitimement prétendre à une présidence destinale en Afrique du sud ? Mais qu’est-ce qu’il a fait ? Il a préféré un "départ précipité" et aujourd’hui la nation arc-en-ciel vit dans la paix et dans la démocratie. A suivre votre logique, S.E., le mandat de MANDELA devrait prendre fin le 05 décembre dernier avec son décès. Donc que "le précieux président" qui " a impulsé l’émergence burkinabè" (visible qu’en Cote d’Ivoire ) parte de Kossyam de façon "précipité" s’il le faut et mette son "leadership inestimable et hautement exemplaire" au service de " la paix, la cohésion, la sécurité et la solidarité dans la sous-région ouest-africaine."

  • Le 12 janvier 2014 à 17:37, par ninkre En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    ``Apres 26 ans au pouvoir,le president compaore sait parfaitement qu`il n` a plus rien a prouver``....Une raison de plus qu`il doit aller se reposer et laisser la place a une nouvelle tete de prouver pour lui.Et par rapport a son election a 80/ combien de Burkinabes ont votes sur 16 millions et combien de trucages.Magouille sur magouille

  • Le 12 janvier 2014 à 17:37, par ka En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr. Soro est un grand joueur en jeu politique, il est comme son ainé Ado, il est un homme de parole, quand il promet il tient ses promesses. Blaise s’échappera pas à temps venu la franchise de Soro. Déjà il le prouve en répondant cette lettre ouverte, le caméléon de Ziniaré n’osera jamais répondre a une lettre ouverte a son égard par manque de franchise. Quand Mr. Soro était prisonnier avec tous les pro ADO a l’hôtel du GOLF, il a demandé au président Blaise Compaoré de dire à Mr. GBAGBO de quitter le pouvoir, car c’est ADO qui a gagner l’élection présidentielle. Quoi que ça soit le degré d’amour qui lie Soro a Mr. Blaise Compaoré, le moment venu, Mr. Soro dira la vérité a Blaise s’il s’entête à rouler son peuple pour s’éterniser au pouvoir comme Mr. GBABGBO. Je connais bien Mr. Soro, c’est le petit Jésus de la nation Ivoirienne, car il est toujours au côté des opprimés, il vous dit en face sans gêne la vérité et de ce qu’il pense réellement. IL a toujours combattu l’injustice dans son pays, il n’a aucun sentiment pour ceux qui s’entêtent a ne rien comprendre ce qui est dangereux pour une nation comme le font Mr. Compaoré et son entourage. Tout dont Mr. Soro a dit ici au Burkina, se résume à un début de diplomatie et un jeu politique. Si Mr. Blaise Compaoré et son entourage s’entêtent à vouloir tromper le peuple Burkinabé en s’attaquant à l’article 37, vous verrez le vrais Soro dans sa peau de petit Jésus, celui qui est pour les justes. Pour l’instant la balle est dans la famille Compaoré.

  • Le 12 janvier 2014 à 17:42, par Raso En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Où est le problème ? Personne ne dit que Blaise doit partir maintenant. Il est élu jusqu’en fin 2015. Il a donc encore presque 2 ans pour préparer cette transition apaisée vers son successeur qui sera légitimement élu en 2015. Changer l’article 37 ne fera que repouser le problème car tôt ou tard, Blaise étant mortel comme tout un chacun, la transition devra se faire..

  • Le 12 janvier 2014 à 17:49, par homme femme En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Vous voyez que Mr Aziz à vraiment vu juste en écrivant à soro de conseillez Blaise ne pas saccrocher au pouvoir. Mr Aziz SANA accepter son invitation mais soyez vigilant. Vous avez initiateur de votre lettre donc je vous devine intelligent. Votre message à été clair mais agissez objectivement comme vous avez débuté. Si vous pouvez aider votre pays , faite le pour nous tous pour ne pas que notre pays soit comme la centrafricaine.

  • Le 12 janvier 2014 à 17:58, par burkindi En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr soro est très mal placé pour donner des conseils aux jeunes Burkinabé. son histoire en témoigne. on trop de bons exemple à suivre en Afrique. dans un pays qui a connu des grands Hommes comme sankara, on a beaucoup de sources d’inspiration

  • Le 12 janvier 2014 à 18:09, par homme femme En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Vous voyez que Mr Aziz à vraiment vu juste en écrivant à soro de conseillez Blaise ne pas saccrocher au pouvoir. Mr Aziz SANA accepter son invitation mais soyez vigilant. Vous avez initiateur de votre lettre donc je vous devine intelligent. Votre message à été clair mais agissez objectivement comme vous avez débuté. Si vous pouvez aider notre pays, faite le pour nous tous pour ne pas que notre pays soit comme la centrafricaine.

  • Le 12 janvier 2014 à 18:09, par Dembele Oumar En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur le Président Soro vous faites notre fierté nous ivoiriens votre analyse est si juste et si cohérante quant a la vie politique de ce pays frere. Vous avez notre soutien et on espère que vous trouverez une issue avec les dignes fils du faso.

  • Le 12 janvier 2014 à 18:12, par Amza En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr le président de l’assemblé, si vous aimez et respectez votre Mentor, demandez lui simplement de quitter, dites lui que cela peut paraître surprenant pr lui mais la jeunesse de ce Pays s’est auto-émancipée. Surtout dites lui q nous avons les yeux sur la chambre de commerce, qu’ils tachent de ne pas nous la laisser vide, le monopole du cuir lui a été accordé, la socogib lui a été donnée à 1F symbolique, qu’à t-elle fait avec ? La socogib, c’est le rôle de la banque de l’habitat qu’on a confié à un individu, combien de fonctionnaire peuvent prétendre à une ses villas au prix qu’elle affiche ? Au moins pr la chambre de commerce, il fallait laisser le secteur privé décider au lieu d’envoyer des sms pr q l’autre se retire. Déjà, elle a envoyée les femmes du Marché dans des foires au Sénégal et autres tous frais payés par la Chambre de commerce. Le Vieux Kanazoe avait les moyens de sa politique, il ne vidait pas l’argent de la Chambre de commerce pr faire sa politique. Dites à votre mentor, q la jeunesse veut prendre son destin en main, ils sont dans tous les domaines d’activités, Banque, BTP, Commerce général, fer, ciment, communication, immobilier, etc ... Le Burkina appartient à votre mentor, sa famille et ses quelques amis. Dites lui qu’en dehors de ces gens, il y’a d’autres personnes, qui se battent tous les jours, pr y arriver. Vous parler de patiençe, vs avez traqué Bagbo après 10ans, celui-là a 26ans et ne tien pas a bouger. Votre Mentor a prit le pouvoir à la trentaine, quant il prenait le pouvoir ceux qui naissaient ne sont pas loin d’avoir cet âge et on veut nous dire quoi ?

  • Le 12 janvier 2014 à 18:14, par vérité à soro En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Soro Guillaume, jusque là les burkinabès ont du respect pour toi pour la cause que tu as défendu qui était profitable à nos compatriotes de CI. Nous te remercions pour cela. De grâce, en toute objectivité pense tu qu’un pouvoir à vie est une démocratie ? Si c’est que tu veux pour la CI nous on s’en moque ! Ici au Burkina le pouvoir d’État n’est pas une chefferie traditionnelle. On sait que tu as été protégé, nourrit et blanchit par blaise. Si tu ne peux pas lui donner de bon conseil, il faut te taire. Stp garde aussi tes éloges pour toi car ton monument dont tu adore a institutionnalisé la fraude, la corruption, la mal gouvernance, l’affairisme, le clientélisme, le favoritisme, l’impunité les crimes économiques et de sang, etc., dans notre pays et c’est ça qui est le résultat de ses bientôt 27 ans de règne. C’est ça ta démocratie ? L’espoir du peuple burkinabè repose sur l’alternance qui redonnera la joie d’être burkinabè comme aux temps du président THOMAS Sankara et fera une justice à tous les crimes impunies perpétrés par ton monument et son frère.

  • Le 12 janvier 2014 à 18:18, par Smith En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr. Soro vous aviez peur que l après Blaise vos coup bas don’t blaise est l’acteur principal soit mis a jour.Si non votre analyse ne tient pas la route. La transition que vous parle doit se preparer depuis les 26 ans passe pas maintenant. Aussi le taux de poor people est tres elevee depuis les 26 ans de Blaise compare au 4 ans de Sankara. Arretez nous ces theories qui ne tiennent pas la route. Jai peur pour la cote d ivoire que vous dirige

  • Le 12 janvier 2014 à 18:20, par POGRAWA MOUMOUNI En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur le president SORO Guillaume,digne fils de notre continent et combattant pour la liberté et la democratie,je ne fairais pas une longue lettre comme l’a fait mon compatriote et frère AZIZ mais tout simplement vous demandez d’etre le porte prole du peuple du FASO aupres des dirigeants de notre continent et principalement aupres du president Alassane OUATTARA afin que vous fassiez comprendre au president Blaise COMPAORE qu’aucun Burkinabé encore moins l’opposisition politique ne veux mettre le feu à notre pays.nous ne demandons que deux choses NON à la mise en place d’une deuxieme chambre,NON à la modification de l’article 37 de notre constitution donc le respect purement et simplement de notre CONSTITUTION.Je pense que vous n’aurai pas à depenser ni en frais de mission ni en frais d’hotel pour une quelconque mediation car il n’y aura rien mais si un passage en force en depit du desavoeux du peuple veut se faire, alors il est peut etre temps que vous parliez au president Blaise COMPAORE pour ne pas avoir à faire le medecin apres la mort.merci

  • Le 12 janvier 2014 à 18:47, par L’étranger venu de loin En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je vous remercie pour votre promptitude et le ton modéré et diplomatique adoptés ; mais il en demeure pas moins GKS que les qualités que semblez reconnaître à votre mentor sont quelque peu dévoyées par une attitude manifeste de placer les intérêts individuels voire claniques au détriment du peuple.
    Pourquoi teinter l’alternance de « modéré » de « pacifique » de « pacifique », pourquoi pas une alternance tout court ?
    Si en 28 ans de pouvoir BC n’a pas préparé sa sortie politique et permettant une alternance ce n’est point au soir de ses 28 ans de pouvoir, cela ressemble bien à un employé qui après une carrière bien remplie n’a pas préparé sa retraite ni épargne ni maison ni reconversion nonobstant une énergie débordante de ses vieux os.
    Les crimes politiques perpétrés sous votre mentor voulez-vous que passions en perte et profil ? Sinon pourquoi de quel droit vous envoyez certains de vos compatriotes à la CPI ou sont dans les geôles ou sont en liberté provisoire ?
    La mort côtoie la politique sous nos cieux, certes mais il y a des morts victimes de la politique qui peuvent être bénéfique à la communauté. Il y a des sacrifices qui sont nécessaire à l’émancipation. Malheureusement, les morts sous le régime de BC ne sont bénéfique qu’à une infinitésimale partie du peuple son clan, sa famille.
    Votre mentor n’est pas un exemple de gouvernance.
    Au Burkina Faso, le clientélisme, l’affairisme n’a jamais atteint de telle proportion que sous ce régime liberticide et fratricide.
    Au Burkina Faso nous ne sommes ni dans une démocratie ni dans une dictature éclairée.
    Le droit d’ingratitude aux non démocrates et démocrates sans cravate
    GKS je conçois que vous voulez par cet élan renvoyer l’ascenseur à votre mentor ; mais ce sont les ressources du Burkina Faso qui ont été engagées pour vous soutenir dans votre combat pour la liberté et la justice.
    Sachez GBS le Burkina Faso quel que soit celui qui sera à sa tête ne viendra perturber la fragile paix chèrement acquise par la Côte d’Ivoire. Nous allons rester à équidistance des forces politiques ivoiriennes.
    Vous en tant jeune combattant de la liberté et de la justice vous devez avoir un droit d’ingratitude envers un aîné qui muselle et tient à respect son peuple par la terreur cynique et malice il y a déjà 28 ans. C’est au peuple burkinabè dans son entièreté que vous devez une reconnaissance.
    Blaise Compaoré n’est pas Laurent Koudou Gbagbo, mais à bien d’égard hein…
    Je suis de ceux qui sont convaincu que Laurent Koudou Gbagbo (LKG) n’a jamais été élu par les ivoiriens, nous sommes d’accord qu’il a arraché le pouvoir dans les rues de Yopougon ; mais il n’en demeure pas que les origines et causes de la crise de votre pays sont à rechercher dans le long règne de Félix Houphouet Boigny. Laurent Koudou Gbagbo ne saurait être le seul comptable et que dire de Henri Konan Bédié (HKB) géniteur de l’ivoirité. LKG n’a été qu’une victime expiatoire.
    Pensez-vous vraiment que BC lui n’a pas arraché et confisqué le pouvoir depuis son cynique, malice et fratricide coup d’État. Depuis 2005 il n’est plus président du Burkina Faso car il utilise notre Constitution comme son cahier de brouillon, son cahier intime.
    Pensez-vous que sur une population de 17 millions que l’on soit élu que par 1 million de burkinabè est réconfortant pour la démocratie dont vous êtes un chantre.
    Nous avons encore fraichement à la mémoire les images de l’agression du rapporteur de la CENI ivoirienne aux lendemains de l’élection présidentielle qui préfigurait et était prémonitoire d’une crise violente.
    Au Burkina Faso aucune élection je pèse mes mots de ton poids de toute mon âme je dis bien aucune élection n’a été transparente, sincère et respectant le choix des votants. Mascarade électorale sur mascarade électorale.
    En matière de croissance économique le Burkina Faso n’est pas une exception.
    De l’émergence dont vous faites allusion je suis gestionnaire de formation, dites-moi quelles entreprise au Burkina Faso est performante ? Pour la plupart elles appartiennent à des gros bonnets du régime. Elles ont un niveau d’endettement assez sévère qui rompt les équilibres financiers, en témoigne les ratios. Elles prennent des crédits et prêts qu’elles ne remboursement fragilisant les banques. Pour certaines, elles ne paient pas d’impôt ou paient le minimum syndical à condition d’être pour le régime sinon Ngaw !!! Bonjour le fisc.
    Il aurait fallu que les autres pays de la sous-région soit en récession et que le Burkina Faso soit le seul îlot de croissance pour que nous applaudissons les prouesses économique de BC ; mais hélas c’est une tendance générale en Afrique.
    Sachez que dans le Burkina Faso profond et métallique les populations boivent l’eau de ruissellement des pluies qu’ils partagent avec les bêtes (cheptels) aromatisée par les pesticides des champs de coton en saison hivernale sinon ce sont des puits d’une profondeur vertigineuse auxquels ils ont recours en saison sèche. Et que la santé est un luxe malgré leur bravoure face à une nature hostile.
    Je pourrais continuer à égrener comme une litanie le chapelet de raisons qui nous poussent à dire NON aux velléités avérées de révision de l’article 37 et l’instauration du Sénat

  • Le 12 janvier 2014 à 18:50, par lola En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Un beau goss sans bague a la main ! HUUUmmmmmm !

  • Le 12 janvier 2014 à 19:01, par a.k.a Z En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Très belle lecture des évènements en cours.
    Nous sommes face à une équation que beaucoup voudraient simple : Blaise dégage !
    Mais cet écrit nous situe bien les choses sans pour autant verser dans le non au départ de Blaise.
    Je salue avant tout l’humilité, le courage politique de Mr Soro quand il prend le soin et le temps d’écrire cette lettre réponse au moment même ou sa position rend un tel exercice difficile et délicat.
    J’invite encore une fois de plus mes amis internautes à s’abstenir de lire cet écrit au 1er degré : projeter la sous-région sans l’influence de Blaise après 2015, et vous comprendrez mieux comme moi et Soro (j’espère) que Balise doit partir mais dans le calme quoi qu’il advienne.
    Merci Mr le President.

  • Le 12 janvier 2014 à 19:01, par a.k.a Z En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Très belle lecture des évènements en cours.
    Nous sommes face à une équation que beaucoup voudraient simple : Blaise dégage !
    Mais cet écrit nous situe bien les choses sans pour autant verser dans le non au départ de Blaise.
    Je salue avant tout l’humilité, le courage politique de Mr Soro quand il prend le soin et le temps d’écrire cette lettre réponse au moment même ou sa position rend un tel exercice difficile et délicat.
    J’invite encore une fois de plus mes amis internautes à s’abstenir de lire cet écrit au 1er degré : projeter la sous-région sans l’influence de Blaise après 2015, et vous comprendrez mieux comme moi et Soro (j’espère) que Balise doit partir mais dans le calme quoi qu’il advienne.
    Merci Mr le President.

  • Le 12 janvier 2014 à 19:07, par Syam En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "L’impatience est du diable et la patience, de Dieu". Mr SORO vous avez été donc mandater par le diable alors ? Pourquoi n’ avez vous pas attendu que GBAGBO quitte le pouvoir. Tellement impatient vous été venu avec un rébellion. C’est claire vous êtes avec le diable

  • Le 12 janvier 2014 à 19:13, par CONSCIENCE En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    De quoi parle Mr SORO ?
    Un peu de respect pour l’intélligeance des Burkinabés ! Départ précicipité du pouvoir !!! Mr COMPAORE sait depuis 10 ans qu’il ne pourrait pas se représenté en 2015. En homme conséquent et averti il aurait dû prépare cette transition. Si il ne l’a pas fait c’est qu’il est incompétant.
    Mr SORO parle de patience. Moi j’ai 30 ans et Blaise est président depuis 26 ans combient de temps dois-je encore patienter pour connaître un autre président ?
    Mr le président à tant fait pour ce pays et nous sommes toujours classé parmis les 5 derniers ?
    FOUTAISE....................

  • Le 12 janvier 2014 à 19:23 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr GUISSOU disait pendant la crise ivoirienne, que la côte d’ivoire dirigeait la Haute volta à partir du salon de Houphouët, et que maintenant le BF dirige à distance la côte d’ivoire. Il ajouta que l’inverse n"est plus possible.
    J’ose espérer que la mains ivoirienne ne vienne s’immiscer dans nos affaires, Mr SORO la jeunesse burkinabé n’a pas à recevoir de leçons de patience de quiconque, pourquoi n’aviez vous été patient avec gbagbo qui lui à été très patient avec Houphouët et consorts.
    Donc pour vous blaise est arrivé au pouvoir par les urnes,il a été plébicité avec un score stalinien de 80%.Bon sang, vous avez le verbe, mais gardez le au chaud, il vous sera utile quelque part, pas au Faso. Vs perdez de ce fait l’estime de la jeunesse burkinabé.

  • Le 12 janvier 2014 à 19:37, par Supervagabond En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Oui, Soro n’a pas tort, mais Aziz a raison ! Si BC doit raison, donc on peut commencer déjà a douter de la démocratie naissante sur les côtes de la lagune ébrié. Je suis un hybride et je le dis haut et fort. Mi-ivoirien et mi-burkinabè. Blaise doit savoir partir et à temps !

  • Le 12 janvier 2014 à 20:16, par RAS En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci grand merci BOGOTA qui ceux qui ont les oreilles pour entendre entendent ce fameux sana aura appris à ces dépends. BOGOTA vous êtes digne fils d’ Afrique

  • Le 12 janvier 2014 à 20:21, par Powerfull En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mon cher Soro, merci pour votre intervention, mais vous même vous voyez que ca marche pas surtout dans un pays soit disant democratique.on va pas laisser ce type nous marginaliser.certe
    Il a aidé la côte d’ivoire militairement et j’en passe pour retrouver la paix mais on vous met en garde de ne pas envoyer de mercenaires dans notre cher pays qu’est le Faso . l’heure a sonné et on est prêt a en découdre. Wait and see

  • Le 12 janvier 2014 à 20:28, par ADT En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    C’est dommage pour l’Afrique. Soro on comptait sur toi pour donner le bon exemple d’une jeunesse qui croit et qui s’engage à sortir la tête de l’Afrique de l’eau. on te savait aussi griot comme Blégoudet. Merde la guère n’est pas fini en RCI car il y a un nouveau Gbagbo en gestation en RCI. M. SORO le peuple burkinabé inspire au même droit que celui de la RCI. S’il faut verser du sang pour notre liberté je ne pense pas un instant qu’on en faire l’économie cart toutes les libertés s’arachent dans la lutte. Nous ne sommes pas des moutons pour nous demander de suivre un président pendant plus d’1/4 de siècle aussi bon soit-il. Que dite vous des crimes de sang au Libériat, en Séralione et chez vous en RCI ou BC est fortement impliqué ? L’ivoirité s’est accentuée après la mort d’HOUPHOUET par la faute diplômatique de l’Etat burkinabé. Comment comprendre que notre constitution et celle de la RCI reconnaissait le président l’assemblée des députés comme le dauphin constitutionnel nous osons aller présenter nos condoléances au 1er ministre ADO ? Quelqu’un l’aurait fait chez nous allons nous accepté ? Au vu de nos intérêts (forte colonnie de burkinabé) avions nous intérêt à se comporter en voyou en vers ce pays ? Conséquences BC à sacrifié gratuitement des milliers de burkinabé pour vous faire la place au soleil. On comprend votre raisonnement pusque vous aviez construit votre pouvoir sur le sang des ivoiriens et des burkinabé avec la complicité de BC. Mais s’il s’agit des intérêts de la jeunesse africaines je pense que vous n’avez pas la parole. Je vous adorais mais je pense qu’à partir d’aujourd’hui vous m’aviez montré qui vous êtes donc je dois changer de passion.

  • Le 12 janvier 2014 à 20:32, par David En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Tout ça ces long nous on demande seulemnt a Mr soro de faire comprendre a blaise son professeur
    En rebellion d ecouter bien et penser bien il nes pas le Seul homme intelectuel au Burkina donc 27 ans ces trop il cherche Quoi encore dans dans sa vie .

  • Le 12 janvier 2014 à 20:37, par David En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Tout ça ces long nous on demande seulemnt a Mr soro de faire comprendre a blaise son professeur
    En rebellion d ecouter bien et penser bien il nes pas le Seul homme intelectuel au Burkina donc 27 ans ces trop il cherche Quoi encore dans dans sa vie .

  • Le 12 janvier 2014 à 20:38, par David En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Tout ça ces long nous on demande seulemnt a Mr soro de faire comprendre a blaise son professeur
    En rebellion d ecouter bien et penser bien il nes pas le Seul homme intelectuel au Burkina donc 27 ans ces trop il cherche Quoi encore dans dans sa vie .

  • Le 12 janvier 2014 à 20:49 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Cette fois-ci blaise exagere. la constitution, ce’ n’est pas fait pour les autres. C’est fait pouyr tout le monde, meme pour les presidents destinalement exceptionnels. Apres avpir echoue dans tous ses plans de monarchiser le pouvoir, Francoius, flop, senat flop, Modification de la constitution, superflop, Blaise veut monter maintenant Natama Jean Baptiste dont le temoins de mariage n’est personne d’ autre que Chantal Co mpaore. Vraiment, on ona wacke cette famillle- la avec le pouvoir ou quoi ? On vous sit. Natama, n’ entre pas dans ce jeu. Tu vas te bruler les ailes comme en 1990. Tu te rappeles ta traversee du des=ert, n’est-ce pas ?Le mieux que tu as faire, c’es d’ evoluer dans le systeme international. Gare a toi si tu te laisses utiliser. ne sois pas presse deh !

  • Le 12 janvier 2014 à 20:50, par Peace En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    C’est maintenant qu’on découvre le vrai Soro ! Quelle déception !!!

  • Le 12 janvier 2014 à 20:59, par YARMO LE MENTOR En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Plein de paradoxes cette lettre de SORO:il parle de "Présidence destinale" pour un Compaoré "indispensable" à la sous région. Aussi trouve t-il précipité un départ de Blaise en 2015 après plus d’un quart de siècle de présidence...euh pardon de règne. C’est courageux hein Guillaume de rapprocher 26 ans de pouvoir et départ précipité (on ne saurait sacrifier 26 ans de pouvoir par un départ précipité.) dans quasiment une expression. La proximité entre "26 ans" et "précipité" ne vous interpelle t-il pas ? Bref en guise de réponse sachez que l’usage abondant de mots rares et recherchés ainsi que du subjonctif ne saurait distraire une jeunesse burkinabè éveillée, consciencieuse, dynamique et déterminée. Qui plus que MANDELA (après de 27 ans de prison) pouvait légitimement prétendre à une présidence destinale en Afrique du sud ? Mais qu’est-ce qu’il a fait ? Il a préféré un "départ précipité" et aujourd’hui la nation arc-en-ciel vit dans la paix et dans la démocratie. A suivre votre logique, S.E., le mandat de MANDELA devrait prendre fin le 05 décembre dernier avec son décès. Donc que "le précieux président" qui " a impulsé l’émergence burkinabè" (visible qu’en Cote d’Ivoire ) parte de Kossyam de façon "précipité" s’il le faut et mette son "leadership inestimable et hautement exemplaire" au service de " la paix, la cohésion, la sécurité et la solidarité dans la sous-région ouest-africaine."

    • Le 13 janvier 2014 à 00:30, par Tampaalga Chrysostome En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      YARMO LE MENTOR,
      Vous êtes vraiment un borgne intellectuel. Le Président Soro voulait vous éveiller au sens géopolitique. Vous êtes borné à la contemplation de votre petit nombril. L’Histoire se fera sans des esprits confus comme vous. Heureusement...!!!

      • Le 13 janvier 2014 à 15:52 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

        Soro a beaucoup lutte en politique. Malgre cela, il n’a pas de lecons politiques a donner au peuple burkinabe deja tres eveille politiquement. Il peut toujours en recevoir de nous. Donc, s’ il ne peut pas etre honnete, qu’ il se taise a jamais. C’est maintenant qu’ on voit qu’ il est juste un politicien qui est plus du cote des forts du moment et de son pouvoir que de la verite. vous les ivoiriens, champions en Atalkou, vous avez eu votre Nanan Fofeh Boigny Dieu - Soeil sur _terre. Quand il est mort un "7decembre 1995", lol car le Mythe a vecu meme mort, on a vu comment le pays est devenu du bordel. Nous, on est politiquement mur et on va enlever Blaise et Blaise seul du pouvoir sans nuire aux interets superieurs de la nation. Nous , on avait deja lapide avec des tomates votre Dieu Soleil a Ouaga en 1972. La raison pour laquelle il a ete desavoue et blesse jusque dans l’ ame n’a pas change. Il n’ a jamais ete un visionnaire. Chef de village, oui ! Vous n’ etiez peut- etre pas encore ne. Et on le fera de la facon la plus constitutionnelle possible. Chez nous au Faso , tout ne se conjugue pas en Z et tout le monde a une destinee destinalement destinale. Aie ! La diarrhee de mots pour embrouiller. Mais quid du fond ? J’ avais du respect pour vous Soro. Je croyais que vous pouviez constituer une alternative credible, une autre facon de faire la politique en afrique. Je n’ ai plus que mes yeux pour pleurer.

        Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 12 janvier 2014 à 21:18 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je vois que beaucoup ne lisent pas ou ne cherche pas à comprendre ce qui est écrit. C’est vraiment dommage pour des futurs élites de mon pays. Cela prouve un manque de raisonnement. Merci Soro pour les conseils. Vive la paix dans mon pays.

    • Le 12 janvier 2014 à 22:28, par CITOYEN YEN A MARRE En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Apres 27 ans au pouvoir Blaiso n a pas pu preparer sa transition et tu pense k son depart est une precipitation ? Ecoute, rebelle k tu a ete fo pa venir semer la merde chez nous. Blaiso va partir d gre ou d force et les jujurisdictions nationale et internationale l attendent. Il n est pas le seul burkinabe ni la seule personne assez intelligente pr diriger un pays. Ns on a pas besoin d tes conseil. Le mieux k tu puisse faire c est d lui preparer une residence en attendant l extradiction vers la HAYE.

    • Le 12 janvier 2014 à 23:01 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      un chef rebelle parvenu au perchoir de son pays par les armes n’a aucune leçon à donner à la jeunesse africaine

  • Le 12 janvier 2014 à 21:32, par MS En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Il ne reste plus à Guillaume qu’à demander à Mr. Blaise COMPAORE de venir être président de la Cote d’Ivoire. Nous au Burkina, nous voulons l’alternance. Nous en avons assez de Blaise COMPAORE, de sa famille et de son clan.

  • Le 12 janvier 2014 à 21:43, par Marcus En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur Soro,
    Ce pour quoi je peux juste vous tirer mon chapeau, c’est la fait d’avoir eu du courage pour répondre à cette lettre ; ce n’est pas courant dans mon pays en tout cas.

    Cela dit je vous avoue que je n’ai pas encore lu votre lettre mais je me permets de poster mon commentaire pour partager mon point de vue général par rapport à la crise au sein du CDP et le fait que vous soyez venu prêter vos services.

    D’une part je ne suis pas d’avis avec le principe de votre mission : être envoyé par le président, vous le président de la représentation nationale, pour régler un problème d’un parti politique, ma vision de l’Etat et de la République, fût-il celui de la Côte d’Ivoire, ne me permet pas d’être d’accord avec vous ni avec celui qui vous a envoyé. Vous auriez pu effectuer une mission officieuse, venir et partir en catimini, mais jamais comme vous l’avez fait. Que pourrez vous dire à ceux de vos compatriotes qui exècrent, détestent Blaise Compaoré et le CDP ? Un État, officiellement, a des relations avec d’autres États, des Organisations internationales, des organismes privés assez sérieux, mais guère avec un parti politique d’un autre pays. Je ne sais pas si vous pouvez me citer un exemple semblable à votre cas dans les annales de l’hitoire des relations internationale, et me dire si cela a été jugé vraiment pertinent et digne de l’image d’un Etat, d’une République.

    D’autre part, malgré votre titre de président de l’Assemblée Nationale de Cote d’Ivoire qui fait de vous un homme important dans ce pays voire dans la sous region, malgré tout cela donc vous ne me paraissez être la personne appropriée, surtout officiellement. Je suis africain et j’accorde du respect à l’âge. Regardez-vous et comparez vous aux protagonistes de cette affaires. Vous êtes pour une bonne parti d’entre eux une jeune routier de la politique et c’est vous qui vous AFFICHER OFFICIELLEMENT pour régler le différends qui les séparent. Votre Président aurait pu trouver un sénior à envoyer. Je pense l’écart d’âge entre vos et eux assez important pour que vous puissiez vraiment être leur médiateur.

    Je sais que vous allez suivre les commentaires sur ce site même si vous n’allez pas régir forcément.

    Bon vent à nous tous et qu’émerge l’ère où les dirigeants Africains seront vraiment blessés par la pauvreté et la souffrance des leurs ; l’ère où les dirigeants africains seront des dirigeants pour les africains et au profit des africains ; l’ère où un dirigeant sera prêt à sacrifier sa vie pour sa patrie, pour son peuple.

  • Le 12 janvier 2014 à 21:55, par jamesedwards En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO, moi j’ai pas fait de longues études, mais une chose est certaine le remède pour faire quitter un président qui veut rester à vie au pouvoir c’est la guerre civile. Et cette guerre là ce sont les pauvres généralement qui payent le lourd tribu. Quand vous étiez à l’université vous n’aviez pas ce genre de raisonnement. Votre très beau pays dans lequel j’ai fait mes études primaires a failli perdre à jamais sa beauté tout simplement parce le Vieux s’est accaparé du pouvoir pendant longtemps. Certes il fait des merveilles. Mais sa politique allait ramené tout au néant. Alors je vous demande quand il est temps de partir il faut partir. On peut revenir après sans problème. Il faut vraiment que les présidents africains pensent à l’avenir de leurs peuples. Tous mes Respects Monsieur.

  • Le 12 janvier 2014 à 22:00, par Djeneba En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Le parrain de la rebellion ivoirienne est en danger et c’est tout naturellement que SORO Guillaume ex chef de guerre, secretaire general du MPCI viennent soutenir celui qui l’a aidé a conquérir le pouvoir.

  • Le 12 janvier 2014 à 22:19, par L’intègre En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Abidjan, ce 10 janvier 2014 et non 2013, je pense ! Merci.

  • Le 12 janvier 2014 à 22:29, par md En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO si Blaise quitte le pouvoir il ne va mourir vous pouvez le prendre comme votre conseiller vu ces talents et qualités que vous louer à ne pas finir. Mais nous Burkinabè du pays réel ne voulons plus de lui. Il n’est pas le premier président du Burkina et ne sera pas le dernier. Le Burkina est plein d’hommes capables. Ne nous berner pas on sait tout.

  • Le 12 janvier 2014 à 22:33, par Jedis En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Avant tout, si Blaise plonge, il est évident que ADO et moi nous allons couler aussi. N’est ce pas Mr Soro ? Lorsque je lis les réactions de certaines personnes suite à cette correspondance, je me demande même si certains de nos compatriotes ne sont pas des idiots. De toutes les façons, le célèbre Journaliste d’investigation Feu Norbert Zongo disait : « Puisque vous refusez de lutter, alors vivez votre misère ».
    Avec un taux de chômage de 70%, s’il suffit que les paroles d’un Ex-Rebelle, un traitre vous fasse perdre les pédales alors mes frères vous êtes loin de vivre les réalités du pays !! N’oubliez pas mes chers frères qu’il n’y a que les traîtres qui traitent entre eux. Toutes les nations africaines qui sont parvenues à instaurer une vraie démocratie dans leurs pays ont dû lutter. Sachez que personne ne viendra garantir un avenir meilleur pour la jeunesse burkinabé,si ce n’est la jeunesse elle-même. Force est de reconnaître aussi que la paix et la stabilité dans notre cher Faso, n’est pas l’oeuvre d’un seul burkinabé mais de tous les burkinabé en général.

  • Le 12 janvier 2014 à 23:01, par BAbelt En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Guillaume Soro n’a pas tort en disant que : "Après 26 ans au pouvoir, le président Compaoré sait parfaitement qu’il n’a plus rien à prouver. L’essentiel de sa carrière politique est derrière lui."

  • Le 12 janvier 2014 à 23:10, par K.Abdoul Salam En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci M. le président de l’assemblée nationale de la république ivoirienne Je vous fais l’économie de l’amadouement et de toutes ces belles phrases dont vous avez reçu de mes confrères. L’on ne pourrait être indifférent à votre pouvoir séducteur rédactionnel et à la qualité linguistique de vos dits. Mais toute de suite en vous lisant on s’aperçoit de votre élan partial et moi je suis presque déçu de votre courage et votre énergie à vouloir nous donnez une image rincée de la crise actuelle que nous vivons et de tenter de justifier ce qui est aujourd’hui antipathique par presqu’une génération de personnes déterminées à ne plus confier leurs destins à des groupuscules d’individus soucieux de leurs sorts sinon de leurs après-pouvoir pour avoir fait de l’avenir de toute une nation le cadet de leurs soucis.
    Étonner par votre analyse, et pour un peu paraphrasé la pensée du capitaine Thomas SANKARA je me demande bien s’il ne faut pas adopter deux(2) versions de la démocratie en Afrique c’est-à-dire celle perçu par le camp présidentiel et l’autre par le camp non-présidentiel si je peux m’exprimer ainsi. Je m’étonne si vite par votre prise de position et de votre perception actuelle de la démocratie. Vous, qui avez si bien lutté bec et ongle à son temps en âme et conscience du risque et des désastres que cela devrait engendrer, parler de patience, mais de qu’elle patience parler vous ? Quand la patience commence à dormir sur le chemin, on le met hors.
    Vous faite si bien les loges de M. COMPAORE et je me demande bien à qu’elle prix ?
    On dit « Qui se ressemble, s’assemble"

  • Le 12 janvier 2014 à 23:11, par ISAK En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    SORO TU COMPREND PAS REVEILLE TOI. TU CONTINU DE SOUTENIR UN DICTATEUR.C’EST PERDRE TA CREDIBLITE FACE A LA JEUNESSE AFRICAINE, QUE HIER ILS VOUS PRENAI COMME EXEMPLE

  • Le 12 janvier 2014 à 23:19 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO merci pour vos conseils. mais nous savons seulement une chose. Le Mandat de BC fini en 2015. Il ne ferra meme pas un jour de plus. Attendez voir. S’il persiste et s’entete il saura qui a mis l’eau dans coco comme on dit chez vous ; Ya trop de cabri mort aux BF. Donc on a plus peur de couteau. On est fatigue de ces manipulations de notre constitution qui n’a meme plus la valeur d’un papier hygiénique. C’est koi meme ?

  • Le 12 janvier 2014 à 23:19, par Au sécours En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci grand frère pr cette analyse remarquante d la futur crise burkinabé. ce que vs oubliez c’est q la population a perdu sa confiance a un president qui s’était designé com rectificateur et sauveur du BF. maintema il na plu rien a dmontré. kil cède le fauteuil sans procès. ça suffit blaiso tchao et bn repos

  • Le 12 janvier 2014 à 23:30, par HUGO CHAVEZ En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je veux m,adresser à la jeunesse Burkinabè de multiplier Soro par zéro car ce monsieur est un partisan de la dictature et il a tout à fait raison car il ne veut pas que son parrain de leur rébellion quitte le pouvoir en 2015, je le met en garde car il sera un jour personne non gratta au Burkina. Il n,a qu,a s,occupé des problèmes de la C.I au lieu de se mêler dans les affaires de notre pays car c,est dans le sang qu,il est ce qu,il est aujourd,hui et il est traître aussi comme son parrain car sa venue dans la rébellion comme sécrétaire général est dû au défunt I.B qui été tué par sa complicité donc pour ne pas avoir des problèmes dans l,avenir avec le peuple Burkinabè de ne pas se mêler de ce qui le regarde pas même si c,est grâce à son parrain qu,il a été prémier ministre etc... de se méfier des Burkinabè qui veulent qu,on respecte notre constitution qu,on a pas demandé ton avis pour la rédiger . Donc monsieur le rébelle sanguinaire reste tranquille car tes mains sont tâchés de sang .

  • Le 12 janvier 2014 à 23:38, par Karissa En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Voici un écrit extrêmement pernicieux et dangereux. Je croyais que cet ancien rebelle -qui répondra un jour des ses crimes, autant que son parrain-s’était élevé au rang d’un homme d’Etat. Quelle désillusion ! Tu ne réussiras pas à casser la lutte du peuple burkinabè et saches que le Burkina n’a pas une crise à vendre à la Côte d’ivoire.

  • Le 13 janvier 2014 à 00:13, par L’éclaireur En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Soro, tu t’es révélé dans cette lettre. Tu nous as profondément déçu. Je plains la Côte d’Ivoire. Elle risque de bientôt regretter amèrement Laurent Koudou GBAGBO. Tu es pire que Gbagbo. Nous ne voulons pas de tes mercenaires au Burkina Faso. Si tu veux réellement aider le BF, ton ami Blaise Compaoré, et aussi protéger tes intérêts, tu sais bien qu’il faut que tu convainc Blaise de négocier son départ en 2015.

  • Le 13 janvier 2014 à 00:20, par Le Boss En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr Soro, à la lecture de votre lettre, je vois que vous ne connaissez rien du Burkina ; cela ne m’étonne pas de vous car quand vous étiez au Burkina pour votre rébellion, vous étiez dans les arcanes du pouvoir burkinabé et actuellement lorsque vous y venez, vous êtes logé à Ouaga 2000 (le paradis sur terre).
    Je ne sais pas si c’est une moquerie de votre part à l’endroit du peuple burkinabé quand vous dites et je vous cite : « Il importe à tous de reconnaître que ces trente dernières années sont véritablement les Trente Glorieuses de l’épopée politique Burkinabè, car le bond socioéconomique réalisé par ce pays sous la direction du président Blaise Compaoré est incontestablement remarquable. »
    De grâce, arrêtez cette aberration ! Je vous invite à lire la dernière déclaration des évêques du Burkina ; il y a dans cet écrit un État des Lieux complet et impartial de la situation socio-économique et politique du Burkina.
    Pour me résumer, je vous dirai que votre écrit à l’endroit de la jeunesse burkinabé, c’est du « zéro pointé »

  • Le 13 janvier 2014 à 00:33, par sidzabda2012 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    jeunesse burkinabé !je vous en pri que personne n’ecrive encore une lettre ouverte a Soro parcq vous le valorisé.Dans son écri il a été arogan et fanfaron.nos ressources st limité est ce que c’est toi qui nous a nouri durant cè anné ?Tu a eu ton salut sur le cadavre de millier de jeune africain.Est ce ça tn patriotism ? As tu de notion sur Mandela, Ghandi, Martin Luther king...?

  • Le 13 janvier 2014 à 00:38, par Tampaalga Chrysostome En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Le Président Guillaume Soro, fidèle à son flair politique, donne ici une précieuse leçon analytique à ses jeunes frères burkinabè. Puissent-ils en profiter, au lieu d’écouter des bavards de bars comme le sieur Etienne Traoré. Au fait, pourquoi les Salif Diallo, Roch Kaboré, ou Simon Compaoré hésitent-ils à nous dire s’ils seront de la manifestation du 18 janvier ? J’ai lu Roch Kaboré sur RFI. On lui demande s’il sera à la manif. Réponse du poltron : "Si je suis présent, j’y serai". Avec çà, il veut envoyer la pègre affronter les forces de l’ordre, alors qu’il ne supporterait même pas le bruit d’un pétard de Noël. Les moutons de Panurge du Web, planqués en Amérique, en France, loin de Ouaga, viennent ici jacter. La constitution sera tranquillement modifiée, le PF fera tranquillement un nouveau mandat et transmettra tranquillement le pouvoir à une bonne et vraie relève de jeunes dirigeants burkinabè ! VIVE LE CDP débarrassé de ses branches pourries !

  • Le 13 janvier 2014 à 00:38, par sami En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci koro soro pour ces conseils.souvenez vous des longs regnes comme ceux de mobutu ou de houphouet ont conduit a des guerres civiles.cher koro soro,je vous admire comme vous le faites pour blaise mais chez nous,on dit qu’il faut dormir avec la poule pour savoir qu’elle pete ;c’est le meme sentiment d’injustice,de parole non respectée qui veut que les burkinabé prennent les armes s’il le faut

  • Le 13 janvier 2014 à 01:12, par Tampaalga Chrysostome En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Le Président Guillaume Soro, fidèle à son flair politique, donne ici une précieuse leçon analytique à ses jeunes frères burkinabè. Puissent-ils en profiter, au lieu d’écouter des bavards de bars comme le sieur Etienne Traoré. Au fait, pourquoi les Salif Diallo, Roch Kaboré, ou Simon Compaoré hésitent-ils à nous dire s’ils seront de la manifestation du 18 janvier ? J’ai lu Roch Kaboré sur RFI. On lui demande s’il sera à la manif. Réponse du poltron : "Si je suis présent, j’y serai". Avec çà, il veut envoyer la pègre affronter les forces de l’ordre, alors qu’il ne supporterait même pas le bruit d’un pétard de Noël. Les moutons de Panurge du Web, planqués en Amérique, en France, loin de Ouaga, viennent ici jacter. La constitution sera tranquillement modifiée, le PF fera tranquillement un nouveau mandat et transmettra tranquillement le pouvoir à une bonne et vraie relève de jeunes dirigeants burkinabè ! VIVE LE CDP débarrassé de ses branches pourries !

  • Le 13 janvier 2014 à 01:15, par ninkre En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    ``Apres 26 ans au pouvoir,le president compaore sait parfaitement qu`il n` a plus rien a prouver``....Une raison de plus qu`il doit aller se reposer et laisser la place a une nouvelle tete de prouver pour lui.Et par rapport a son election a 80/ combien de Burkinabes ont votes sur 16 millions et combien de trucages.Magouille sur magouille

  • Le 13 janvier 2014 à 06:25, par L’article 37 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Le souhait de Mr SORO est que son immortel dieu Blaise s’éternise au pouvoir
    pour tuer encore des Ivoiriens après Ado pour devenir president.
    Soro, Blaise va partir pian.

  • Le 13 janvier 2014 à 06:32, par L’étudiant En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Eclairer moi. Si j’ai bien compri SORO soutien la candidature de SE Blaise COMPAORE en 2015 ?

  • Le 13 janvier 2014 à 06:57, par L’étudiant En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Eclairer moi. Si j’ai bien compri SORO soutien la candidature de SE Blaise COMPAORE en 2015 ?

  • Le 13 janvier 2014 à 08:48, par Max Damien KONSIMBO En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur Soro, que connaissez vous réellement de l’Histoire Politique de mon pays ? pourquoi ? au nom de vos idéaux vous êtes rentré dans la rébellion et avez pris les armes contre l’ancien Président Laurent Gbagbo ?
    Maintenant vous mangé a la table des puissants de ce monde et vous vous êtes renier ? sachez pour votre gouverne au cas ou vous l’auriez oublier que les môme causes produisent les mêmes conséquences !

  • Le 13 janvier 2014 à 09:03, par l’enfant du pays En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    "Il s’agit donc pour lui d’œuvrer pour une transition réussie à la tête de l’Etat Burkinabè, de telle sorte que le chaos qui marque tristement bien des successions à la tête des Etats africains soit méticuleusement épargné au Burkina Faso". le président a compris que l’avenir du pays appartient la jeunesse et non a ses vieillard qui n’ont pas encore fini d’assouvir leur l’intérêt.

    • Le 13 janvier 2014 à 10:53, par KOBEBILON En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      Depuis quelques jours SORO pour lequel nous avions quelques sympathies est vraiment devenu le PETIT GROS enflé de sa personne en même temps que mort de trouille. L’équation pour lui est la suivante. Qui d’autre que Blaise pour veiller sur nos biens mal acquis, nos femmes et concubines ? Qui pour nous servir de terrain de repli et de supplétifs ? Personne d’autre que Blaise ne saurait apporter des garanties à Mr du MPCI. Telle est la détresse contenue dans cette lettre.

  • Le 13 janvier 2014 à 09:24, par Ere nouvelle En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    « APRÈS 26 ANS AU POUVOIR, LE PRÉSIDENT COMPAORE SAIT PARFAITEMENT QU’IL N’A PLUS RIEN A PROUVER. L’ESSENTIEL DE SA CARRIÈRE POLITIQUE EST DERRIÈRE LUI. »

    Ayant connaissance de cette vérité, pourquoi vouloir cout-à-cout maintenir le pays dans une telle léthargie ?
    On a besoin de changements, d’innovations, de nouveaux souffles. Comment peut-on émerger dans ce monde d’aujourd’hui s’il n’y a pas d’innovations ?

  • Le 13 janvier 2014 à 09:26, par laafi bala En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    MR SORO,ON COMPREND BIEN QUE VOUS CHERCHEZ A TÉMOIGNER VOTRE GRATITUDE A VOTRE ANCIEN MENTOR MAIS HÉLAS DE GRÂCE NE DÉFENDEZ PAS L’INDÉFENDABLE ET SACHEZ AUSSI QUE A TRAVERS VOUS IL YA L’IMAGE DE TOUT UN PEUPLE LA COTE D’IVOIRE QUI N’EST PAS N’IMPORTE QUELLE NATION.DE PLUS,CETTE INVITATION QUE VOUS LANCEZ ELLE N’EST PAS OPPORTUN C’EST POUR PARLER DE QUOI ? ET DIRE QUOI ?

    DONC SI MOI AUSSI JE VOUS ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE,JE RECEVRAI PEUT ÊTRE UNE INVITATION....
    QUAND MR SORO DIT
    Nous savons tous ce qu’était le Burkina des années 80 et certains de ceux qui sont nés dans le Burkina des années 90-2000 ont besoin de notre expérience pour se convaincre du fait que ce pays est parti de presque rien pour être la terre d’espoir
    VOUS VOULEZ DONC DIRE QUE LA VIE D’UN BURKINABE EST MEILLEUR AUJOURD’HUI QUE LES ANNÉES 80 ??
    LE PROGRÈS ,LE DÉVELOPPEMENT POUR VOUS C’EST QUOI ???
    ET BIEN DEPUIS LES ANNÉES 80 COMME VOUS LE DITES BIEN NOUS SOMMES AU QUELLIEME RANG DU CLASSEMENT MONDIAL ?
    DE GRÂCE MR SORO IL FAUT RESPECTER LE PEUPLE BURKINABE ET SURTOUT VEILLEZ A NE PAS DESCENDRE CI BAS

  • Le 13 janvier 2014 à 09:56, par Pépé En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO, je crois qu’on vous a demander de conseillez à Mr Blaise " de ne pas s’accrocher au pouvoir". Vous avez été trop de politiqueJe pense qu’il ya beaucoup de gens qui peuvent plus que lui jouer le rôle de président aujourdh’hui. Demander à Blaise de respecter la constitution n’est pas une impatience mais une norme et une democratie. Qu’il nous épargne des souffrance inutile. De toute manière on va le chasser.De toute manière nous citoyens burkinabé sommes près à tous les sacréfice pour son depart.

  • Le 13 janvier 2014 à 09:59, par laafi bala En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    MR SORO,ON COMPREND BIEN QUE VOUS CHERCHEZ A TÉMOIGNER VOTRE GRATITUDE A VOTRE ANCIEN MENTOR MAIS HÉLAS DE GRÂCE NE DÉFENDEZ PAS L’INDÉFENDABLE ET SACHEZ AUSSI QUE A TRAVERS VOUS IL YA L’IMAGE DE TOUT UN PEUPLE LA COTE D’IVOIRE QUI N’EST PAS N’IMPORTE QUELLE NATION.DE PLUS,CETTE INVITATION QUE VOUS LANCEZ ELLE N’EST PAS OPPORTUN C’EST POUR PARLER DE QUOI ? ET DIRE QUOI ?

    DONC SI MOI AUSSI JE VOUS ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE,JE RECEVRAI PEUT ÊTRE UNE INVITATION....
    QUAND MR SORO DIT
    Nous savons tous ce qu’était le Burkina des années 80 et certains de ceux qui sont nés dans le Burkina des années 90-2000 ont besoin de notre expérience pour se convaincre du fait que ce pays est parti de presque rien pour être la terre d’espoir
    VOUS VOULEZ DONC DIRE QUE LA VIE D’UN BURKINABE EST MEILLEUR AUJOURD’HUI QUE LES ANNÉES 80 ??
    LE PROGRÈS ,LE DÉVELOPPEMENT POUR VOUS C’EST QUOI ???
    ET BIEN DEPUIS LES ANNÉES 80 COMME VOUS LE DITES BIEN NOUS SOMMES AU QUELLIEME RANG DU CLASSEMENT MONDIAL ?
    DE GRÂCE MR SORO IL FAUT RESPECTER LE PEUPLE BURKINABE ET SURTOUT VEILLEZ A NE PAS DESCENDRE CI BAS

  • Le 13 janvier 2014 à 10:09, par Les peuples En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    petit rebel , tu es vraima un narcissique, un parvenu , tu passe le tps à te glorifier ds ton écrit , je te comprends et comprends ton analyse mais s’il te plait n’insulte pas l’intelligence des burkinabès. tu dois surtt savoir qu’on n’a pas besoin de tes conseils car tu es très loin d’être un exemple pr la jeunesse africaine , toi qui a marché sur les cadavres des milliers de tes frères pr être à la table des grands . je comprends que tu défendes ton parrain , sans lui toi et alassane ne seraient arrivés au pouvoir . tu peux le défendre bec et ongle mais , tu dois comprendre pr tjs que le règne compaoré est derrière vous. il doit partir . NE T’AVISE PLUS JAMAIS A ECRIRE A LA JEUNESSE BURKINABE , PETI ET MINABLE REBEL

  • Le 13 janvier 2014 à 10:12, par Gourou En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Moi je pense que Soro a été serieux dans son analyse. Tout en faisant les éloge de Blaise, il a aussi miser sur le faite que ce n’éatais pas dans les intêrets de Blaise de gacher 26 ans de pouvoirs. Il a enfin inviter à une cation pour des initiatives concrètes visant à une transition présidentielle pacifique en 2015. Il ne pouvait pas dire autrement puisse que Blaise est son mentor. Mais il a fauché dans son message en parlant de patience de la jeunesse puisse que 26 ans de pouvoir. Soyons SORO ne peut que de façon publique et ouverte que de temoigner les effort de Blaise même si après 26 ans de pouvoir il ya 46,7% de pauvres au Faso et le pays est classer dernier à matière d’éducation en Afrique.

  • Le 13 janvier 2014 à 10:21, par BC 2015 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Blaise sera en 2015
    Je vous le repette sans fin chère Burkinabe
    L exitation est grande le combat est dans 2 ans
    Pourriez tenir la cadence ??? Jeunesse Burkinabe personnellement je ne suis pas concerne
    Chère ouagalais le Burkina bous le représente pas complètement
    Merci

  • Le 13 janvier 2014 à 10:23, par Keletigui Moussa En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci bien Soro.
    Que le Président Ouattara et vous même vous impliquiez pour éviter au Burkina la Compaorose. "Y en a vraiment marre et ça suffit". Franchement !!

  • Le 13 janvier 2014 à 10:34, par PAYIMDI En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    M. le Président SORO
    Il vous manque beaucoup d’informations. Blaise est tombé depuis 1998 mais c’est grâce au collège des sages qui de consensus à consensus, de septennat à quinquennat avec limitation des mandats (un consensus national) que les juristes à l’époque ont jugé que la loi n’est pas rétro active qu’il a eu les 2 quinquennats pour préparer sa sortie en 2015. A vous lire, vous insulter l’intelligence des 3 anciens chefs d’Etat qui ont conduit le collège des sages et principalement celui de Monseigneur Anselme SANOU. Aussi, je vous renvoi lire l’intégralité du rapport du collège des sages. Vous verrez que c’est un PACTE que Blaise a lié avec le peuple pour reprendre le pouvoir qu’il a perdu en 1998.
    Du reste voici la conclusion et les signataires de ce rapport :
    Le Collège de sages est convaincu que le peuple Burkinabè saura puiser dans ses propres valeurs les ressources nécessaires pour tourner cette page douloureuse de son histoire. Il y va de l’avenir de notre pays.
    RAPPORT ADOPTE LE 30 JUILLET 1999
    Ont signé :
    Sangoulé LAMIZANA, Saye ZERBO, Jean-Baptiste OUEDRAOGO, Monseigneur Anselme SANOU, Monseigneur Paul OUEDRAOGO, Boinzenwendé Freeman KOMPAORE, Yemdaogo Jean-Charles OUEDRAOGO, Mama SANOU, El Hadj Mahamoudou TIEMTORE, Tibo Augustin CONGO, Sidiki SANOU, Bila Charles KABORE, Moussa KONE, Maurice Arsène OUEDRAOGO, Mme Henriette BARY, Mme Pauline HIEN WINKOUN

  • Le 13 janvier 2014 à 10:37, par Max Damien KONSIMBO En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur Soro, que connaissez vous réellement de l’Histoire Politique de mon pays ? pourquoi ? au nom de vos idéaux vous êtes rentré dans la rébellion et avez pris les armes contre l’ancien Président Laurent Gbagbo ?
    Maintenant vous mangé a la table des puissants de ce monde et vous vous êtes renier ? sachez pour votre gouverne au cas ou vous l’auriez oublier que les môme causes produisent les mêmes conséquences !

  • Le 13 janvier 2014 à 10:42, par Max Damien KONSIMBO En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur Soro, que connaissez vous réellement de l’Histoire Politique de mon pays ? pourquoi ? au nom de vos idéaux vous êtes rentré dans la rébellion et avez pris les armes contre l’ancien Président Laurent Gbagbo ?
    Maintenant vous mangé a la table des puissants de ce monde et vous vous êtes renier ? sachez pour votre gouverne au cas ou vous l’auriez oublier que les môme causes produisent les mêmes conséquences !

  • Le 13 janvier 2014 à 11:07, par Truth En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr le Président Soro, les valeurs que vous reconnaissez à Blaise Compaoré sont connues de tous. mais il lui manque la sagesse de savoir qu’il n’est pas indispensable. et, des fils et filles capables de diriger le pays, il y en tellement au BF. pourquoi ne pas le conseiller lui, la jeunesse est consciente et a tout compris. vraiment ça suffit.

  • Le 13 janvier 2014 à 11:24, par Didier En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    A Monsieur SORO : si blaise a toutes les qualités que vous avez citées, après son dernier mandat en 2015 vous pouriez le naturaliser le mettre a la tete de l’Etat ivoirien a la place de ADO car nous nous en avons plus besoin au Faso.Vous devriez avoir honte de défendre quelqu’un qui a fait 26 ans au pouvoir et plongé son peuple dans la misère.

  • Le 13 janvier 2014 à 11:31, par Le Burkinabé En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr le PAN ne vous mettez pas à dos, la jeunesse du Burkina. j’ai l’impression que vous n’avez pas vraiment toutes les infos. Les gens sont fatiqgué de Blaise et vaut meiux pour lui de foncer. Conseillez lui de "ne pas s’accrocher au pouvoir". il ya une véritable soit de changement, et le burkinabé ya arriverons par tous les moyens !
    Mais je crois que c’est un bon debut, la main tendu que vous faite. Le président ADO et vous doivent nous aider positivement en utilisant tous les termes pour que blaise partent en 2015 sans éffusion de sang s’il est attaché à son honneur comme vous le dite. Bien à vous.
    Ne vous frustrer pas de la reaction de la réaction des gens, ayez une bonne philosophie autour de cela. c’est la tepérature d’ici comme cela.

  • Le 13 janvier 2014 à 11:34, par sergy En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr Soro,la jeunesse Burkinabe n’a pas de leçon à recevoir d’un rebel.si au bout de 26 ans ton menthor de s’est pas préparé un successeur,c’est au bout de combien de temps il trouvera ce digne successeur ?Comme l’a dit un foromiste avant moi,amenez votre monument en Ebrunie si ça vous enchantent,sinon au BF,nous avons besoin d’un humain qui connaisse ses limites et respecte la parole donnée.

  • Le 13 janvier 2014 à 12:14, par LA_SAGESSE En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    ALBERT, est-ce que tu as deja vu une balle de pistolet ? non, bien sure ! SORO en a vu des calaches, des canons et meme des mirages... il en a vu de bien grosse-grosse balles. comme il l’a si bien dit, le cas du BURKINA different de celui de la RCI, ne vaut pas la peine de faire couler le sang, meme une goutte de sang. c’est pas une question de "burkinité", ce sont des conflits individuels. meme si BC a duré au pouvoir, n’empeche qu’actuellement, tout le monde a besoin de BC, au niveau national comme dans la sous-region, pour maintenir la region stable au moment elle vacille. qui d’autre pourrait jouer ce role de leaderchip qu’il emane a ce moment precis ? voyons, peut-etre ADO... mais ADO doit d’abord sortir son pays de la guerre ! SORO, c’est une personne minée par l’amertume des horreurs et de l’experience de la vie politique, qui vous parle honnetement. D’ailleur, qu’à t-il dit ? n’est-ce pas patience ? donc PATIENCE, PATIENCE.

  • Le 13 janvier 2014 à 12:47, par SMS En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    On ne peut en aucun cas parler de précipitation à l’issue du mandat qui vous a été conféré lorsqu’il s’agit de confier les rênes du pays à un autre. Car préparer la transition fait partie des prérogatives d’un Chef. Et je suis surpris que cela puisse paraitre un argumentaire à défendre. A moins qu’on accepte en même temps d’être comptable de cette forfaiture. Et la comparaison d’un chef d’État à un chef d’entreprise me parait encore plus dépourvue de sens quand c’est toute une constitution suprême qui limite la durée de votre intérim.
    Nous pouvons être d’accord à bien des égards, tant vous avez façonné la marche démocratique de votre pays, mais sur ces questions fondamentales permettez-moi de vous exprimer mon insondable désaccord.

  • Le 13 janvier 2014 à 12:49, par Inoussa En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Blaise Compaoré n’a jamais été élu non plus. Il a perpétré un assassinat le 15 octobre 1987 sur la personne de Thomas Sankara et a mis la main sur le pays. Et depuis, il règne en organisant des mascarades électorales et des violes constitutionnelles comme celle qu’il s’apprête à commettre à nouveau pour la modification de l’article 37 de notre constitution. Qu’il ait grandement contribué à l’avancé du pays ne fait pas lui un sur homme avec des droits divins. Il a fini ses mandats, qu’il parte.
    Monsieur Soro nous parle de « départ précipité ». Qu’il se détrompe ; Blaise et nous tous savions depuis 2010, que 2015 sera son terminus. Pourquoi n’a-t-il pas préparé son départ « dans la noblesse, la dignité et le soin… » ? S’il ne l’a pas fait, c’est qu’il ne voulait point le faire. Et pour nous c’est clair, en 2015, il s’en va.

  • Le 13 janvier 2014 à 12:56, par LE Teekré En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Bonjour, franchement M SORO, nous allons organiser des manifestations contre votre prochaine venue au BF pour montrer notre mécontentement. tu as perdu la considération de la jeunesse burkinabè. je comprends maintenant les pros Gbagbo.

  • Le 13 janvier 2014 à 12:57, par Momo En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais. C’est le refrain que j’ai connu quand je suis né au bord de la lagune Ebrié. Mon Cher SORO, Qu’est que Houphouet n’a pas fait pour la C.I.( Ou tu étais dans les années 90 ?) aujourd’hui pas plus que hier tu te revois dans ses idéologies (Houphouetistes) mes fesses ! ( la politique est un jeu de dupe) Comme tu as su avec la rébellion arrivé là ou tu es, tu ne penses (son leadership pour la paix et autre ) pas aux Burkinabé mais à toi. Si ce que tu dis es vrai il faudra rendre Blaise IMMORTEL car s’il meurt je ne saurai imaginé et ce n’est pas à la veille de sa mort qu’on décide d’enfanter. Merci pour tes conseils

  • Le 13 janvier 2014 à 13:01, par Beoogo En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Honorable SORO sachez que la seule chose non négociable c’est le maintien au pouvoir de votre "grand frère" et protecteur Blaise au delà de 2015.si ce sont vos intérets (vos compte bancaires,vos immeubles et villas), le peuple burkinabè les préserveront. De grâce dites lui de s’en aller après tant d’années au pouvoir. transmettez lui aussi ce message : s’il refuge de sortir par la porte que le peuple burkinabè à travers la constitution a ouvert devant lui, c’est par le toit qu’il s’en ira et ça sera dommage.

  • Le 13 janvier 2014 à 13:28, par Boberies En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Monsieur le Président ! Je vous concède quelque chose : Vous devez aujourd’hui votre statut politique à Blaise Compaoré. Mais de là à vous nous faire avaler une pilule aussi amer, j’avoue que je suis déçu par vos explications qui prennent pas en compte la réalité des Burkinabè au quotidien.
    Monsieur Soro ! Quand vous parler de bond socioéconomique, il me semble qu’il des faits que vous ne connaissiez pas. Rien qu’à faire un tour dans les quartiers périhériques de Ouagadougou et même dans les quartiers en plein centre-ville de la capitale, vous apercevez à l’oeil nu les difficultés de subsistance vécue par des Burkinabè. Quand des gens n’ont pas deux repas par jour, doit-on parler de bond ?
    Par ailleurs, ce vous avez refuser chez vous, ne nous demandez pas d’accepter cela. En 22 ans, le Burkina n’est toujours pas un modèle de démocratie classé en Afrique. Est-ce parce que le Burkina se limite seulement à Ouaga 2000 ? Quand des enfants continuent d’apprendre sous paillotes, est-ce le bond ça ? Quand des populations ne sont majoritaire prises en charge par les soins de santé, est-ce cela le bond dont vous parlez ? SVP ! Pendant une de vos visites au Burkina, cherchez à visiter sans escorte, le centre hospitalier Yalgado Ouédraogo ou un des CMA (centre médical avec antenne chirurgicale). Oui le régime de Blaise a fait des réalisations au Burkina. Mais essayer de faire le rapport réalisation/investissements sur le temps. Vous rendriez compte que le Burkina s’est le plus endetté dans les 20 dernières années. Et ce sont nos arrières petits fils qui continueront de pays ce lourd passif.
    Monsieur le président,
    Le développement, ce ne sont pas des chiffres macros, le développement c’est le bien-être de chaque Burkinabè. Voyez vous même, si les Européens sont de plus en plus attaché à ce type de développement (micro) aujourd’hui, c’est parce que des données montrent que malgré le niveau de développement du pays, des gens vivent la pauvreté. Alors si eux qui nous accompagnent dans nos projets et programmes de développement reconnaissent cette réalité pourquoi, nous africains vivant dans des pays pauvres continuons de se référer aux données macros qui cachent bien de réalités ? Si ce n’est pour des buts politiciens.
    Monsieur le président,
    Comment comprendre que diriger un pays pendant 28 ans, on veuille "monarchiser" le pouvoir dans ce pays ? Vous pouvez bien apprécier le président Blaise Compaoré. Mais à vouloir que tous les Burkinabè voient dans la même direction que vous, c’est à la limite de la "dictature". Je comprend que vous êtes dans la dynamique du retour de l’ascenseur, mais restons dans cette logique de la vraie démocratisation des pays de l’Afrique !

  • Le 13 janvier 2014 à 14:10, par NELSON En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO vous êtes peut être un exemple pour Aziz mais pas pour la jeunesse burkinabé. Notre jeunesse à au Burkina Faso des cadres de formations qui lui ont permis jusqu’à présent de contribuer à la paix dans le pays sans jamais courber l’échine. cette jeunesse ne veut certainement pas des conseils d’un jeune "ambitieux" qui a mis son pays à feu et à sang juste pour le pouvoir. je vous informe que quand on suit aujourd’hui les nominations aux postes dans votre pays, vous ne faites vraiment pas mieux que GBAGBO. Pour l’ivoirité je vous rappel que c’est la création de BEDIE avec qui vous dinez aujourd’hui....bref

  • Le 13 janvier 2014 à 14:40, par wendgoudo En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Merci Excellence pour vos soucis en faveur du peuple frère du Burkina ! Mais croyez vous que si Houphouët avait favorisé l’alternance comme au Ghana voisin ou Benin voisin tu serais devenu chef ou porte parole d’une rébellion.? Pour votre gouverne Gbagbo n’a pas été le seul fautif sur la crise ivoirienne !!!!!!!!!!!!! Rappelle toi que le vrai problème tire sa source dans les 33 ans du président Houphouët qui à mal préparé votre faux allié d’aujourd’hui Henry Konan Bédié. Excellence que Blaise soit au pouvoir pour vous protéger peu importe ce que vivra le peuple burkinabè ? NON Excellence Le peuple du Burkina est en guerre contre un seul Homme depuis la mort de Thomas Sankara , de Norbert Zongo, de Dabo Boukary, Excellence vous n’aviez attendu que Gbagbo tue longtemps pour rentrer en guerre contre lui

  • Le 13 janvier 2014 à 14:52, par le saint En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Pr être honnête je partage une partie de votre analyse diplomatique de notre situation. c’est ça aussi la politique l’hypocrisie et une manière voilée de dire les choses. Seulement grand frère( on se connait depuis ton départ sur le mali via bobo) soignons honnête un vrai leader c’est celui la qui sait partir et surtout c’est celui la qui prépare la relève. Soyez précis et dites nous si vous voulez qu’il parte ou pas.
    Merci

  • Le 13 janvier 2014 à 15:02, par Wang’m Wang’m En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mr SORO Guillaume,

    De quel droit vous pouvez juger de ce qui est bien pour la Jeunesse Burkinabe ?
    Vous adorez Blaise pour les Services qu’il vous a rendus.

    La Paix au Burkina est conditionné par le respect de la constitution telle qu’elle est en vigueur à ce jour sans tripatouillage.

    Est-ce que c’est compliqué de comprendre çà ? Ou bien vous n’Y Voyiez vraiment Rien ou refusez d’Y Voir ?

    Faites attention ; le Burkina n’est pas une province de la Cote d’Ivoire.
    Chrrrrrrr !!!!!

  • Le 13 janvier 2014 à 15:09, par L’étudiant En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je note qu’il n’est pas exclu que Blaise Compaoré demission du CDP

  • Le 13 janvier 2014 à 15:19, par vision En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mais je suis profondément attristé par Mr soro... Dire que c’était mon homme politique préféré d’Afrique

  • Le 13 janvier 2014 à 15:24, par Boufon En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Soro, votre réponse surprend nous jeunes burkinabé
    on te voyais partager notre desir de changement ! Mais hélas
    Défendre est normal mais tu l’a trop défendu et oublié les jeunes
    Mais je comprend tu n’avait pas vraiment connaissance du desir de changement au Burkina.

  • Le 13 janvier 2014 à 15:47, par Un lecteur En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je remercie profondément le PAN de la Côte d’ivoire. L’analyse simple que vous aviez fait de la situation politique au Burkina Faso est vraiment pertinente.
    Pour certains internautes, je pense qu’il ne pas écrire pour écrire. Vous avez le droit de critiquer, mais c’est mieux de faire des critiques objectives. Aucun homme politique à l’image de Soro ne peut souhaiter à un autre peuple , la guerre. Aussi, il ne demande pas au peuple burkinabé dans la patience d’être "mouton". Soyons souvent honnêtes avec nous mêmes. Cette guerre dont certains réclament, ne savent pas ce que c’est la guerre ; il faut la vivre pour comprendre ! Évitons le pire !
    Pour Mr Sana, je pense que tu dois accueillir à bras ouvert l’invitation de Soro Guillaume afin de mieux te former et écrire désormais dans un discours aussi lucide que profonde. Cela y va de l’intérêt de ton mouvement syndicaliste. Je pense que tu as reçu une bonne leçon de sa part, tout comme les autres lecteurs.
    Merci Soro, Vive la paix au Faso, en Côte d’ivoire et partout dans le monde !

  • Le 13 janvier 2014 à 15:48, par Un lecteur En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Je remercie profondément le PAN de la Côte d’ivoire. L’analyse simple que vous aviez fait de la situation politique au Burkina Faso est vraiment pertinente.
    Pour certains internautes, je pense qu’il ne pas écrire pour écrire. Vous avez le droit de critiquer, mais c’est mieux de faire des critiques objectives. Aucun homme politique à l’image de Soro ne peut souhaiter à un autre peuple , la guerre. Aussi, il ne demande pas au peuple burkinabé dans la patience d’être "mouton". Soyons souvent honnêtes avec nous mêmes. Cette guerre dont certains réclament, ne savent pas ce que c’est la guerre ; il faut la vivre pour comprendre ! Évitons le pire !
    Pour Mr Sana, je pense que tu dois accueillir à bras ouvert l’invitation de Soro Guillaume afin de mieux te former et écrire désormais dans un discours aussi lucide que profonde. Cela y va de l’intérêt de ton mouvement syndicaliste. Je pense que tu as reçu une bonne leçon de sa part, tout comme les autres lecteurs.
    Merci Soro, Vive la paix au Faso, en Côte d’ivoire et partout dans le monde !

  • Le 13 janvier 2014 à 15:52, par BURKIMBILA En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Bonjour Son Excellence SORO. Merci pour votre intérêt pour notre pays. Et je crois qu’en prononçant chaque mot vous en mesurez la portée. Personne au Burkina ne dit à Blaise de partir avant la fin de son mandat. le problème c’est l’après 2015. Quand vous parlez de départ précipité après 26 ans au pouvoir, je ne comprend pas. Je crois que 26 ans c’est l’antonyme de précipitation. Blaise a assez fait pour le Burkina et tout analyste objectif de la situation burkinabè doit le reconnaître. Mais Blaise doit tirer leçon des exemples d’ailleurs. Il est bien certes mais il n’est pas indispensable. Les paradigmes et les rêves politiques des peuples ont beaucoup évolué.

    Honorables Salutations

  • Le 13 janvier 2014 à 16:45, par SIBIRI En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    D’abord je dis merci à Aziz pour son écrit qui à permit de lever le lièvre.

    Que Mr SORO soit sure d’une chose, nous sommes tous autour du Président du Faso, S.E. Blaise COMPAORE. Pour ces trente dernières années qui ont permis cette période glorieuses de l’épopée politique Burkinabè et du bond socioéconomique réalisé par notre pays, seul et sans la paix, il ne le fera pas et nous avons toujours besoin de lui pour la suite de ses croissances parce que c’est un Burkinabé et un patriote qui aime son pays et je n’en doute pas.
    Mr SORO, il n’y a pas de crise au Burkina, mais dans un partis le CDP ou des personnes qui ne se sente plus dans ce partis ont décidé de démissionner, Dieu merci, ceci est un signe de démocratie, ne venez pas allumer le chez nous, nous somme assez grands pour résoudre nos différents politique. De toute façon S.E SORO, le Présent Blaise COMPAORE ne vous à pas dit qu’il voulait rester coûte que coûte au pouvoir après 2015.

    • Le 13 janvier 2014 à 22:38 En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

      SIBIRI, tu as du avoir un problème en expression écrite, au lycée. A peine peut-on comprendre ce que tu dis réellement. Tout compte fait, M. SORO a fait une analyse assez objective par moment, et très essayiste par endroit. A nous de retenir ce qui faisable pour plus de démocratie au BF.
      Paix et Lucidité au Pays des Hommes Intègres

  • Le 14 janvier 2014 à 00:13, par yassiya En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    Mille merci cher frère SORO et par vous la côte d’ivoire qui ne voudrait pas voir un voisin sombrer. N’ayez pas de considération à tous ces roucoulements.

  • Le 14 janvier 2014 à 08:37, par Don-az En réponse à : Lettre-réponse du président Guillaume Soro à M. Aziz Sana et à la jeunesse burkinabè

    hé ! guillaume pardon faut pa nous embrouillé.ne dit on pa que le caque send le hareng ?
    en rci quel a ete le prix a payer pour que vous vivez cette gestatation democratique ? si ta pa la langue de bois comme tu le pretend souffle a l’oreille de blaiso la laide verité.nous savons tous que tu sais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?