LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération nippo africaine : Business et investissements au cœur des échanges à Abidjan

Publié le dimanche 12 janvier 2014 à 15h01min

PARTAGER :                          
                Coopération nippo africaine : Business et investissements au cœur des échanges à Abidjan

Le 10 janvier 2014, s’est ouvert à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, une une rencontre entre le Japon et les pays de l’espace CEDEAO. Tenue six mois après la TICAD V, la manifestation s’est focalisée des questions économiques et sur les moyens de mieux attirer les investissements en Afrique de l’ouest.

Pour une rencontre de quelques heures, la Côte d’ivoire aura déployé tous les artifices pour un événement qui a vite pris les allures d’un sommet. Tant par l’ampleur de la mobilisation des personnalités que par le déploiement des moyens techniques et logistiques.

Les drapeaux postés dans la ville, le déploiement important de forces de l’ordre pour sécuriser les grands axes conduisant au lieu du déroulement de la manifestation en passant par la retransmission en direct sur les antennes de la télévision ivoirienne, bref tout a été mis en œuvre pour créer les conditions d’un dialogue fructueux entre les deux parties, japonaise et africaine.

C’est dans cette ambiance festive que le président du Faso a foulé le sol ivoirien ; il a été accueilli à son arrivée par une importante délégation de burkinabè vivant en côte d’ivoire.

L’Afrique de l’ouest et ses prévisions optimistes de croissance

Dans la soirée Blaise COMPAORE et ses pairs ont ainsi participé à l’ouverture officielle des travaux dans une grande structure hôtelière de la place. L’occasion pour l’hôte de l’événement, l’ivoirien Alassane OUATTARA, de rappeler l’importance du partenariat nippo africain, dans la suite logique de la TICAD V qui s’est tenue en juin2013 au pays du soleil levant.

A cette occasion le japon avait fait la promesse de redynamiser ses relations avec les pays africains en poussant les investissements à hauteur de 32 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

Du reste pour le président ivoirien, les prévisions de croissance en Afrique sont des plus optimistes et ne demandant que l’accompagnement de partenaires capables de pousser les efforts des pays dans le sens de l’amélioration de la gouvernance, de la productivité et donc du développement

Une vision confirmée par le premier ministre japonais qui a fait le déplacement accompagné d’une forte délégation dont des hommes d’affaires.

Ces derniers ambitionnent d’explorer les voies et moyens de mieux s’engager sur le terrain économique. D’où semble- t-il le choix de la Côte d’Ivoire, un pays qui sort d’un conflit et qui cumule de bons indicateurs économiques : près de 9% de croissance en 2013 selon les statistiques.

Dîner et concertations

Par la suite et après voir offert un diner gala à Shinzo ABE et son épouse, les dirigeants africains ont organisé une rencontre de concertation entre eux. Une rencontre qui s’est prolongée très tard dans la nuit. Ce qui témoigne sans doute de leur intérêt pour l’offre japonaise.

Eux qui sont dans une logique de diversification de partenaires et qui recherchent désormais un meilleur ancrage institutionnel de leur coopération ; c’est le cas du Sénégal qui a renoué ses relations avec la Chine populaire, grande rivale du japon en matière d’investissements en Afrique. Ce qui n’a pas empêché Macky SALL d’être présent à Abidjan.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique