LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

Publié le jeudi 9 janvier 2014 à 12h07min

PARTAGER :                          

Au regard des positions des uns et des autres sur les questions qui fâchent et qui divisent, on peut bien dire que l’affrontement politique est inévitable. A moins que…
Car en effet, si le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) maintient sa position de révision de l’article 37 de la Constitution pour donner la possibilité à Blaise Compaoré de se présenter en 2015, il est évident que les autres de l’opposition, y compris les démissionnaires du CDP, ne regarderont pas faire.

La première bataille débutera à ce niveau. Et pourtant, visiblement, c’est vers un scénario du genre qu’on est en train de s’acheminer. Parce que, au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès, le candidat du parti à la présidentielle, à la lecture des signes, semble être Blaise Compaoré. Puisque, apparemment, le parti n’a pas prévu « une clé de rechange ». Si bien qu’il faut déverrouiller l’article 37. Un candidat, autre que Blaise Compaoré aura moins de chance de l’emporter face à Zéphirin Diabré, Roch ou Salif Diallo. Surtout si ces trois acceptent de se coaliser. C’est dire donc que la bataille politique sera très rude et tranchée les mois à venir.

Et cela est d’autant plus vrai que l’opposition et certaines organisations de la société civile dont les leaders voient de très près l’alternance. Ou du moins le pouvoir entre leurs mains en 2015.

C’est d’ailleurs ce qui a motivé le départ, même s’ils ne veulent pas le dire, des trois grandes figures que sont Roch, Salif et Simon. En effet, ayant longtemps rongé leurs freins, ils pensent que l’heure est venue pour eux d’être califes à la place du calife. Ils en ont les capacités et les moyens. Pour avoir travaillé pendant des années auprès de Blaise Compaoré, ils connaissent tous les rouages de fonctionnement d’un Etat. Ce ne sont donc pas des apprentis. Seulement, ils devront pouvoir réussir à faire échouer la révision de l’article 37.

Pour cela, ils devront, dès à présent descendre dans l’arène et au plus vite. Car, cette autre bataille qui consistera à demander aux Burkinabè de voter contre la révision de l’article 37 au référendum, passe par une mobilisation effective, donc un travail colossal à la base. Parce qu’ils partent avec un handicap sérieux : tant que ça allait pour eux, tant qu’ils avaient accès à tout (au sens vrai du terme), ils ont laissé faire. Maintenant qu’on les a mis dehors, ils estiment que ce n’est pas bien.

Ce que beaucoup de Burkinabè ne leur pardonneront pas du tout. En outre, la démarche de leur mouvement, qui a consisté à trahir (le mot n’est pas très fort) leurs camarades d’hier, notamment le président Compaoré qui leur a tout donné (ils ont sans doute donné de leur côté), passe difficilement au sein de l’opposition. C’est exactement de la même manière lorsque Thomas Sankara a été tué. A la seule différence qu’ici, nous sommes dans le cadre d’un système démocratique. Si bien que Blaise Compaoré, qui a reçu le coup, ne se résignera pas. Il voudra bien démontrer qu’il lui reste encore des convictions et des stratégies en matière de politique.

Au regard de tout ceci, leurs chances de l’emporter réellement à la présidentielle de 2015 sont assez réduites. Seulement, ils auront réussi à briser une barrière, à briser un mythe et à démontrer qu’on peut dire non. Pour le reste, ils devront sans doute patienter encore quelques années. A moins que Blaise Compaoré décide par lui-même et dise à ceux qui lui sont restés fidèles au CDP, dans d’autres formations politiques et dans des organisations de la société civile d’arrêter la révision de l’article 37 parce qu’il ne veut pas se présenter en 2015. Ce qui est peu probable compte tenu du poignard qui lui a été administré dans le dos. Pourvu que la paix soit sauvegardée.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2014 à 01:49, par LAGUI ADAMA En réponse à : Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

    Pour l’esprit de démocratie et de paix a toujours animé son Excellence Mr Blaise Compaoré pour PEUPLE burkinabè, Nous nous battrons à ses cotés et avec toutes nos forces possible pour que le PEUPLE burkinabè ne soit pas privé de son droit constitutionnel qui consiste à etre consulté par référendum sur la modification ou NON de l’article ! 37 Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 10 janvier 2014 à 11:11, par LIBERTE En réponse à : Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

      S’il vous plait Monsieur ! un peu de respect pour le peuple burkinabé ! vous êtes libre de jouer au laquais, libre de baisser la culotte, libre de faire le flagorneur rapace, libre de jouer au griot acquis à la cause de qui vous vous voulez, libre de tomber dans le culte de la personnalité, libre d’adorer Blaise au lieu de Dieu... Mais de grâce, pour l’amour de Dieu (le vrai), évitez de parler au nom du peuple burkinabé car vous n’êtes pas le peuple, vous n’avez pas mandat du peuple et vous ne représentez pas le peuple (heureusement pour le peuple d’ailleurs).
      Parlez au nom de vos coreligionnaires (les adeptes de la religion COMPAORE) et laissez les burkinabé aspirer à un mieux être... A bon, entendeur salut !

    • Le 10 janvier 2014 à 11:40 En réponse à : Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

      c’est dommage pour Kani qui n’a jamais rien dit de bon. Tout le monde sait que tu es c d p. Et toi ladji Adama qui t’a dit que la famille de Blaise est noble ?
      C’est vous autres griots qui pomper l’aire du président Compaoré.
      IL faut me répondre
      pourquoi tant de démission au sein du c d p ?
      pourquoi refuser les débats contradictoire et surtout pouqoi dévier des objectifs de bases depuis la création du c d p ?
      La différence entre la trahison de Blaise et celle des Roch est que Blaise est toujours vivant.
      POUR L’AMOUR DU PEUPLE DITE DONNEZ DE BON CONSEIL AU PRESIDENT

    • Le 10 janvier 2014 à 11:53, par la presse En réponse à : Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

      Tu as raison LAGUI ADAMA de parler de la sorte, un proverbe Moosi dit que "la bouche ne peut pas gouter du bon et faire ressortir du mauvais", c’est ton cas ici, mais il ne faut pas prendre défense et parler au nom du peuple. Faut passer ton temps à dire Vive Compaoré et sa noble famille, et toi ta famille, elle n’est pas noble ? Tu n’as même pas honte. Quand est ce que ces zombis et ces fouteurs de bordelle vont prendre conscience ? Nous ne sommes pas contre Compaoré et sa famille dont tu fais allusion de noble, mais nous sommes contre sa politique actuelle, un point c’est tout !

  • Le 11 janvier 2014 à 09:20, par Skat Youl En réponse à : Autant le dire… : L’affrontement est-il inévitable ?

    Si le griotisme pouvait tuer au Faso ! Que d’affirmations gratuites ? De quelle manière Thomas Sankara a t il été tué ? Merci de nous éclairer. Qu’est ce que Blaise Compaoré a donné au Rocco ? Continuer ainsi et nous verrons. Je m’arrête parce que vos dons de voyances sont fantastiques, vous qui avez déjà prédit 2015. Seulement au Faso nous n’avons pas besoin de journalistes de mille collines. De grâce retirer ce poignard du dos de Blaise car c’est vous qui l’avez planté et non les démissionnaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?