LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Japon –Afrique : Shinzo Abe attendu à Abidjan, Maputo et Addis

Publié le jeudi 9 janvier 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe effectuera à partir du 10 janvier une tournée en Afrique. Cette tournée africaine de M. Abe le conduira principalement en Côte d’ivoire, au Mozambique et en Ethiopie. C’est du reste l’objet de l’article ci-après.

Le Premier Ministre japonais, Monsieur Shinzo Abe, entame à partir du 10 janvier 2014 une tournée en Afrique où il se rendra successivement en Côte d’Ivoire, au Mozambique et en Ethiopie. Ce sera le premier voyage de Monsieur Abe en Afrique depuis la visite de l’ancien Premier Ministre Koizumi en 2006 au Ghana et en Ethiopie. Cette visite est la réalisation d’une promesse faite lors de la TICAD V (5ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) qui s’est tenue en juin 2013 à Yokohama.

Le 10 janvier 2014 à Abidjan, Monsieur ABE va rencontrer le Président de la CEDEAO, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et d’autres Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, notamment S.E.M. Blaise COMPAORE, Président du Faso.

La visite de M. ABE en Afrique vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de consolider le partenariat avec l’Afrique, à travers l’échange mutuel avec les dirigeants africains, en utilisant la dynamique renforcée par la TICAD V. Ensuite, soutenir l’investissement des entreprises japonaises en Afrique pour garantir d’importantes ressources naturelles et demander l’amélioration de l’environnement des affaires.

La promotion des investissements en Afrique à travers le partenariat public-privé sera largement évoquée, car les entreprises japonaises ont un vif intérêt dans les riches ressources naturelles de l’Afrique et son marché en pleine croissance. A cet effet, on s’attend à des ventes de haut-niveau par le Premier Ministre pour promouvoir le commerce avec l’Afrique.

En outre, pour explorer davantage de nouveaux marchés pour les investissements, M. ABE annoncera une aide japonaise pour le développement des ressources humaines et une contribution pour l’amélioration de la situation politique dans la région concernée et demandera aux pays africains d’assurer la sécurité des entreprises japonaises.

Partenariat nippo africain à consolider

M. ABE saisira enfin l’occasion de sa visite pour présenter la « Diplomatie Abe » par des exemples concrets sur le terrain. Il démontrera comment le Japon met en œuvre son programme d’aide de la TICAD V pour l’Afrique dans les domaines du genre, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et du développement des ressources humaines. Il mettra l’accent sur la contribution du Japon à la paix et la stabilité en annonçant une aide tangible pour la région du Sahel, qui constitue une partie de 1 milliard de dollars US d’aide annoncée à la TICAD V.

Il est à rappeler que le 1er juin 2013, lors de la TICAD V, le Japon avait annoncé une aide publique de 14 milliards dollars US sur cinq ans pour appuyer la croissance de l’Afrique, devant une quarantaine de chefs d’Etat et de Gouvernement africains.

Source : Ministère des affaires étrangères du japon

Le titre est de la rédaction

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique