LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

Publié le jeudi 9 janvier 2014 à 02h18min

PARTAGER :                          
Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

L’actualité la plus croustillante, au plan politique, en ce début d’année au Burkina Faso, reste naturellement la démission d’hommes et de femmes qui ont contribué à faire du CDP, parti au pouvoir, parti de Blaise Compaoré, une puissante machine qui a conféré à ce dernier une sorte d’assurance-trône, bon an, mal an.

L’événement n’est pas banal d’autant plus que ces hommes et femmes ont été souvent la cheville ouvrière d’idées, de silences complices, de machinations et manipulations de toutes sortes pour garantir le pouvoir d’un homme : l’on se souviendra naturellement de l’affaire Norbert Zongo qui a éprouvé le régime Compaoré. L’on se souviendra aussi du débat sur la possibilité ou non pour Blaise Compaoré de se présenter à l’élection présidentielle de 2005 au regard des nouvelles dispositions de l’article 37 issues des recommandations du Collège des Sages. L’on se souviendra enfin de tous les arguments souvent sortis comme par enchantement mais toujours surprenants pour justifier une éventuelle révision de l’article 37 de notre constitution.

Des hommes et des femmes donc extrêmement dévoués à la cause et à l’ambition d’un homme, dont le mode de gouverner a montré ses limites depuis belle lurette, mais dévouement indéfectible tout de même.

Tout allait si bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que des ambitions personnelles, des intrigues de cour et un combat impitoyable d’égo et de clans allaient conduire à mettre en quarantaine politique ces bonzes du régime Blaise Compaoré, autrefois incontournables et surtout intouchables, semble-t-il.

Du reste, cet épisode n’est certainement pas étranger à la prise de conscience qui a conduit à leur démission du CDP depuis le 4 janvier dernier.

Subitement, ces hommes et femmes ont alors compris : le système pervers qu’ils ont contribué à mettre en place avec tant de zèle, dévouement et fidélité peut lui aussi manger et sacrifier ces propres fils et filles. Cela fait mal, très mal.

La traversée de la nuit a été probablement longue et douloureuse et nos amis démissionnaires ont sans doute eu une soudaine révélation quant à l’avenir du Burkina et des risques qui le guettent, ce que le “pays réel” savait depuis des lustres : “ la démocratie ayant disparu au sein du parti au pouvoir, elle ne peut qu’être menacée au niveau national compte tenu de la place et du rôle occupés par ce parti dans la gestion des affaires de l’Etat. Et c’est justement le constat que nous faisons quand au lieu d’engager un débat préalable sur ces questions controversées, nous sommes entrain d’assister à des tentatives d’imposer la mise en place du sénat aux forceps et à des velléités de réviser la constitution dans le but de sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels dans un contexte où le peuple est profondément divisé”, écrivent-ils. Trop beau, en vérité !

On avait rarement entendu de telles vérités crues et drues venant de la maison tant la famille semblait toujours unie et tout allait bien ainsi que le Faso. D’ailleurs, ceux de la maison qui, de par le passé, ont eu l’outrecuidance de penser autrement en affirmant que « la morale agonise au pays des hommes intègres » ou en criant au risque de « patrimonialisation du pouvoir » ont dû l’apprendre à leur dépends.

Alors pourquoi ce sursaut et quelle lecture faut-il en faire ?

Tout d’abord, je reste convaincu que la démarche de nos amis démissionnaires n’est pas exclusivement motivée par quelque attachement sincère et inconditionnel aux valeurs de démocratie qu’ils mentionnent dans leur lettre. Le ressort premier de leur démarche relève plutôt d’un sentiment de frustration personnelle et de défiance et de vengeance à l’endroit de ceux et celles qui les ont humiliés en les confinant dans des rôles de « grand-père conseiller » sans véritable pouvoir comme ils en avaient autrefois et surtout à l’endroit de celui qui laisse faire, c’est à dire Blaise Compaoré. L’actualité des mois à venir nous le confirmera ou pas.

En second lieu, je considère que leur démarche relève de l’opportunisme. En effet, tous intelligents qu’ils sont, ils savent que le crépuscule de l’ère Blaise Compaoré n’est pas aussi lointain et ils peuvent bien se permettre et se dessiner des destins dans le Burkina de demain et pour cela, il faut bien une rupture qui choque : s’opposer à la révision de l’article 37 et au sénat après avoir contribué activement à défendre Blaise et à semer toutes les germes de nos maux d’aujourd’hui est certainement une démarche peu compréhensible mais qui a l’avantage de marquer les esprits, de susciter des sympathies et de se conformer à l’air du temps.

Autrement, nos amis démissionnaires ne sont pas quand même des cancres. Ils savent tous comment doit fonctionner un pays démocratique digne de ce nom. Mais tant que cela les arrangeait ("Blaise mange, je mange" ou "Je suis dans les bonnes grâces de sa Majesté") alors ils faisaient semblant de l’ignorer. Aucun d’entre eux ne semblait avoir un destin à part autre que celui de Blaise. Son destin était le leur.

Mais enfin, l’hypocrisie étant un hommage du vice à la vertu, il faut peut être concéder à nos démissionnaires la prise de conscience effective d’un réel souci de l’avenir du Burkina.

Quant à la lecture qu’il faut faire de leur démarche, je considère que celle-ci est bon signe, très bon signe en partant sur la base que nos démissionnaires sont d’une bonne foi et ne sont pas dans ces combines infantiles d’arrière-cour pour sauver le fauteuil d’un homme. Ce que je crois sincèrement. Je pense en effet, que le pire des scénarios pour rouler l’opinion dans la farine afin de garantir une pérennité à Blaise ne devrait pas contenir des propos du genre « nous sommes entrain d’assister à des tentatives d’imposer la mise en place du sénat aux forceps et à des velléités de réviser la constitution dans le but de sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels ». Il y a à parier que la rupture est donc définitive.

J’écrivais ceci il y a quelques années quand Salif Diallo avait mis le feu aux poudres avec les conséquences qui en ont résulté pour lui : « A bien y réfléchir, l’éjection spectaculaire du ministre Salif DIALLO du gouvernement burkinabé offre d’heureuses perspectives pour le système du CDP, parti présidentiel et pour le système politique du Burkina Faso dans son ensemble. Il me semble en effet, que de telles secousses sont parfois nécessaires pour contraindre un système politique au dégourdissement et à plus d’ingénierie politique, pour peu que les différents acteurs en aient la conscience et le sens de l’opportunité. Autrement, l’ordre établi et la division du travail au sein du CDP devenaient de plus en plus pervertis pour le système du CDP et partant pour le système politique burkinabé. »

Aujourd’hui encore, je suis définitivement convaincu de cette analyse. Je suis convaincu que cette décision des démissionnaires va absolument avoir une incidence sur la configuration de notre jeu politique et de l’avenir de notre pays.

Dans une démocratie digne de ce nom, il devrait y avoir toujours des secousses signe de vitalité et d’expression du caractère, de la personnalité, du sens de la responsabilité ou de l’irresponsabilité des principaux acteurs.

En effet, quand tout parait statique, quand tout le monde dans un courant donné fait semblant d’être d’accord sur tout, partout et à tout moment et applaudit à n’en pas finir, il y a le risque que des valeurs et des principes, des personnalités et des traits de caractères soient sacrifiées et dans ce cas, la démocratie se meurt.

Les hostilités sont donc désormais ouvertes et des batailles rangées sans pitiés ainsi que des règlements de compte sont certainement à prévoir dans les mois et années à venir. Des langues vont se délier et il ne faut pas exclure un sort beaucoup plus dramatique pour le pays malgré son « Joker » Monsieur PAIX, l’homme qui sait faire la paix chez les autres pendant qu’il entretient soigneusement une pépinière de crise dans son propre pays !

Ce sera sans doute le prix à payer, le passage obligé de notre jeune démocratie vers plus d’affermissement ; à moins d’une vision extrêmement haute de l’intérêt du pays de la part des différents acteurs du moment.

Car les dictatures ne tolèrent jamais de leurs fils et filles l’expression de leur personnalité, de leur indépendance ou l’affirmation de leur liberté d’expression, d’opinion et de positionnement. Elles ne tolèrent pas surtout les trahisons. Il y a toujours un prix à payer.

Et le pas le plus difficile pour nos démissionnaires n’est pas le fait d’avoir eu le courage de quitter le navire souillé du CDP. Le plus difficile reste l’avalanche de violences, de complots, et d’ordures de toutes sortes que les amis d’hier déferleront sur eux, mais aussi l’incompréhension et la méfiance d’une partie de notre peuple à l’égard de personnes qui avaient toujours l’occasion de donner une autre direction à l’histoire de notre pays mais ont préféré se taire et pire, contribué à ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est hélas la réalité : on ne peut pas avoir contribué pendant des décennies à mettre en place des combines et astuces de toutes sortes pour les caprices d’un groupuscule au dépend du peuple et vouloir quitter ensuite tranquillement cet univers sans devoir rendre des comptes et au peuple et à ses ex-compagnons. Le plus dur reste donc à venir.

Leur décision est lourde de conséquence et j’espère qu’ils auront suffisamment de courage pour mener à bien, dignement, cette fois-ci, la seconde chance qui leur est offerte de se racheter.

En guise de conclusion, je félicite néanmoins les démissionnaires (avec toutefois quelques circonstances aggravantes à leur charge) pour leur démarche. L’on peut dire qu’ils ont fait du chemin car il ne faut pas perdre de vue que des pères et mères de familles, éducateurs, leaders d’opinions sont encore au service de ce régime dont nous connaissons tous les limites mais aussi les ambitions.

J’ai toujours eu de l’admiration pour les personnes qui, à un moment donné, prennent leur responsabilité ou affirment leur principes ou prennent leur courage par rapport à des situations ou contextes qui ne leur conviennent plus ou pas ou qui sont manifestement injustes ou contraires au bon sens.

Dans l’histoire de ce pays, des hommes et des femmes dignes ont déjà eu le courage d’abandonner ou de refuser faveurs, favoritisme, richesses et promotion par principe et rien que par principe.

Vivement qu’en ce début d’année la liste des démissionnaires s’agrandisse non pas par des opportunistes qui flaireraient le vent du changement et chercheraient à se mettre sous les bonnes faveurs des probables dirigeants de demain mais des hommes et des femmes qui après un sain et rigide examen de conscience, réalisent et prennent conscience de tous les torts qu’ils ont déjà infligés à notre chère patrie et à ses fils et filles et décident en toute responsabilité de ne plus soutenir contre vents et marrés l’appétence et les ambitions égoïstes et folles d’un président décadent (dans tous les sens du terme ) et de son clan.

Vous avez encore une chance avant que les lourds plumes indélébiles de l’histoire ne figent vos noms dans les pages les plus sombres et peu glorieuses de l’histoire de notre pays. Vos descendants et notre pays de demain vous en tiendront rancœur.

Gnienhoun Abdoulaye Nazaire
Consultant-Freelance en droits de l’homme et communication
contact@abdoulaye-nazaire.ch

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2014 à 18:00, par Nessida En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Trop de bla bla bla.
    Ces trois demissionnaires figuraient dans la liste des presidentiables du CDP.
    Le CDP est juste entrain de nous proposer une alternative en lieu et place d’une vraie alternance.
    Wait and see !

  • Le 8 janvier 2014 à 18:01, par l’éveillé En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Mon cher frère !c’est l’analyse la plus objective qu’il m’a été donné de lire depuis le séisme du 4 janvier !soutient à toi et que le bon Dieu nous protège afin que nous puissions dans la paix voir l’épilogue de cette histoire !
    Dieu sauve le Burkina-Faso,autrefois pays des "hommes intègres"

  • Le 8 janvier 2014 à 18:03, par TPS En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Belle analyse mon frère que Dieu te bénissent.C’est effectivement la vérité ce que vous avez décris Châpeau !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 18:21, par Momo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci pour cette analyse !

  • Le 8 janvier 2014 à 18:25, par Sidnabiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Belle analyse transversale et verticale ! Cependant, je pense qu’il est bienséant de féliciter ces démissionnaires qui, par leur acte, permettront au Burkina de connaitre le changement tant attendu sans grands heurts ! Nous ferons l’économie de dégâts humains et matériels pour atteindre le même résultat ! Il faut encourager cette scission du CDP qui est la seule voie royale pour l’alternance en ce sens que les démissionnaires connaissent bien l’esprit de leurs ex-camarades et disposent aussi d’une force de frappe comparable ! Ils ont jaugé leurs chances et si vous connaissez Salif Diallo, vous savez que c’est un stratège hors pair et son seul départ déstabilisera à coup sûr ce pouvoir chancelant ! Maintenant, il faut les protéger en les encourageant sinon ce pouvoir qui est devenu comme quelqu’un qui se noie est capable de s’agripper au serpent qui passe ! Gare au pouvoir s’il ose toucher à un de leurs cheveux ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 8 janvier 2014 à 18:35, par Non au Senat En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci mon frère. God bless you.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:35, par Pang Kayé, La Wend Waoga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Si vous connaissez bien la Parabole de L’Enfant Prodigue dans la Bible alors vous devriez saluer hautement leur retour dans le droit chemin. L’impact de leur démission est immense pour l’avenir de notre pays. On ne pouvait pas espérer mieux. Nombreux ont été les forumistes qui imploraient Dieu d’assister le Burkina et de le garder en paix. Je reste convaincu que ce qui se passe n’est pas étranger à Dieu pour le bien du Burkina Faso. Rock, Salif, Simon et Co. félicitations.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:36, par rectificatif En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    salut

    Bonjour pour ton analyse et bonsoir pour ton ignorance
    tout de meme bon appetit pour le manque de disernement envue de passe sur le net pour raconte ta vie
    de tout les repas que je prefere dans celui d un 1 journee est le gouter il est la transition en le repas lourd du matin et celui leger le soir
    j affirme que ses demissions sont un frein a notre societe conquis par la jeunesse comme toi
    il suffie de regarder l age de ses derniers pour savoir qu il ne vous apporteront rien
    je m en remet au cdp qui renoulevera sa classe politique par jeuness et pour un burkina prospere et respecter
    honte a toi jeune qui soutiens les vieux
    VIVE LA REPUBLIQUE VIVE COMPAORE

  • Le 8 janvier 2014 à 18:37, par Le lièvre En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Mon type félicitation pour ta belle analyse ! Je retrouve une analyse du juriste que tu es, de ma promotion en plus......
    Vivement que toute leur démarche soit sincère et qu’ils soient compris assez tôt par tous.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:39, par Burkinbi En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci pour ces vérités crues. Tout est dit.
    N’oublions pas cependant d’où nous venons, j’étais très jeune (petit) pendant la révolution mais j’ai beaucoup lu depuis. A en croire aux écrits nous venons de loin :
    - Au crépuscule de la révolution, des positions étaient tranchées, rigides malgré les maintes conciliations. Pire, chaque camps cherchaient comment trucider l’autre et ce qui devrait arriver arriva : Assassinats sur assassinats, terreur sur terreurs.
    - Avec le "soleil des démocraties de façade", on mit un système qui est l’exact copie des règnes "nabales" mais enveloppé de la couverture "démocratique" : "tu manges, je mange. Je corromps, tu corromps... et gars à celui qui lève le dois ! Ce qui ont osé dénoncer les fléaux, ont été écarté ou pire "zigouller au kalach".
    Et je dirais que nous étions tous comptables de part notre silence. Ne dis-t-on pas qui ne dit mot, consent ?

    Les temps ont changé et tou(tes)s celles/ceux qui refusent de croire en ce changement en auront que leur yeux pour pleur.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:41, par Pang Kayé, La Wend Waoga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Si vous connaissez bien la Parabole de L’Enfant Prodigue dans la Bible alors vous devriez saluer hautement leur retour dans le droit chemin. L’impact de leur démission est immense pour l’avenir de notre pays. On ne pouvait pas espérer mieux. Nombreux ont été les forumistes qui imploraient Dieu d’assister le Burkina et de le garder en paix. Je reste convaincu que ce qui se passe n’est pas étranger à Dieu pour le bien du Burkina Faso. Rock, Salif, Simon et Co. félicitations.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:41, par Nedbiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse et interpellation ! Des intellectuels, nous en avons toujours. Que Dieu bénisse et protège !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 18:44, par Nedbiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse et interpellation ! Des intellectuels, nous en avons toujours. Que Dieu bénisse et protège !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 18:45, par Le citoyen En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Une analyse digne d’intéret , de lucidité et de courage.
    Merci pour ta contribution intéllectuelle en ce tournant décisif et déliquat de notre cher pays le Burkina Faso.
    Bon vent et que Dieu te bénisse pour cette lumière que tu as projettée.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:50, par Basile Ouatt En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    est-ce après avoir consulté les tapeurs de sable ou les jetteurs de coris ou marabout de coin de rue qu’ils ont vu la menace venir sur eux, parce que après avoir participé à toutes les basses besognes entraînant désolations morts d’homme de quelconque manière qu’ils ont eu les yeux ouverts avec un regard externe, je dirai qu’il est plus facile d’oublier un vice d’un jour que d’un vice continuel durant 27 ans. Pour moi c’est trop tard car le courroux du peuple sur eux est plus effarant que celui d’un groupuscule militaire et civil sur le peuple.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:51, par Wioloho En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci frère pour cette belle analyse qui est limpide et sans équivoque. On ne s’ennuie pas en vous lisant. Je suis d’avis qu’il peut y avoir de l’opportunisme dans ces démissions mais je reste convaincu que les grands hommes sont ceux qui ne savent revenir sur leurs pas après un sérieux examen de conscience et que quelle que soit leurs intentions, le Burkina de demain ne sera plus pareil.

  • Le 8 janvier 2014 à 18:53 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    moi,tout ce qui peut concourir à faire couler ou à enflammer ce bateau ivre nommé "cdp" me réjouit. alors je ne gâcherais pas pour le moment mon plaisir en me lançant dans des scénarii apocalyptiques. déjà avec l’opposition le sénat était mort-né,maintenant avec ces démissions en masse,je peux confirmer qu’il est enterré. quant à la modification de l’article 37 avec ce fichu référendum qui était en vue,avec ces démissions en masse,il ne verra pas le jour,il est mort-né. on attend son acte de décès officiel pour jubiler. terminus 2015 pour blaiso et son clan mafieux. marre de voir la même tête pendant plus de 27 ans qui plus est,n’a rien fait de bon pour ce pays si ce n’est le rabaissé en l’infantilisant. dégage blaise compaoré. la patrie ou la mort,nous vaincrons :

  • Le 8 janvier 2014 à 18:54, par Nedbiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse et interpellation ! Des intellectuels, nous en avons toujours. Que Dieu bénisse et protège !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 19:03, par APK En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    SOYEZ BENIS

  • Le 8 janvier 2014 à 19:03, par Le sage En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Parfait ! Emboîtons le pas de la démocratie. Ils sont intelligents, riches et populaires. Ils sont désormais très nombreux dans l’opposition. Ils ont été la cheville ouvrière du système donc qu’ils maîtrise parfaitement. En sommes, le peuple peut être avec eux.
    Alors pour le SÉNAT, le peuple souverain peut enfin être consulté.
    Pour l’article 37 le peuple peut être consulté.
    Préservons la paix et l’unité nationale par le principe des urnes.

  • Le 8 janvier 2014 à 19:09, par Nedbiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse et interpellation ! Des intellectuels, nous en avons toujours. Que Dieu bénisse et protège !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 19:16, par yilin En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Vous meritez votre titre Mon frere.

  • Le 8 janvier 2014 à 19:19, par ouessalm En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Quand j ai appris la démission des ténors du CDP ;dans un premier temps j’ai pensé à un montage du parti afin de tromper la vigilance du peuple. La lecture de la lettre de démission m’a quelque peu convaincue mais de nombreuses interrogations me hantaient. notamment celles ci :Peut on encore avoir confiance en ces hommes ? Ces hommes en créant bientôt leur propre parti ne risqueraient t ils pas de reproduire la dictature voilée du CDP actuel ?........... Même si ces démissionnaires sont sincères ,il y a de quoi se méfier.

  • Le 8 janvier 2014 à 19:21, par Vérité En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    C’est une belle analyse. Espérons que ceux ne pensent pas à l’avenir de leurs fils vous lisent et osent démissionner d’ici la fin de la semaine. Dans tous les cas, le mouvement républicain est en marche.
    Victoire, Gloire et Honneur au peuple

  • Le 8 janvier 2014 à 19:27, par drabous En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    MERCI MON FRERE POUR CET ANALYSE

  • Le 8 janvier 2014 à 19:31, par AD En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci frère. En effet l’heure est à l’union . Pas de règlement de compte

  • Le 8 janvier 2014 à 19:33 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tout est simplement bien dit. Que Dieu Sauve ses enfants du Burkina Faso

  • Le 8 janvier 2014 à 19:44 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Profonde et serieuse analyse. Chapeau bas !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 19:45 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Mon frère merci labas, tu as de la suite dans les idées. Bravo !!

  • Le 8 janvier 2014 à 19:46, par mousbil En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Analyse pertinente,courageuse,à vous lire ,on sent l’odeur de tout.Qu’Allah nous aide à exploiter positivement cette situation !

  • Le 8 janvier 2014 à 19:54, par Nedbiiga En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse et interpellation ! Des intellectuels, nous en avons toujours. Que Dieu bénisse et protège !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 19:56, par Poulo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Il était tant. Les choses vont changer sous peu

  • Le 8 janvier 2014 à 20:01, par Fih En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Propre analyse. Bon vent aux demissionnaires. Que Le Tout Puissant leur accorde le courage et les moyens necessaires pour mener a bien la mission entamee.

  • Le 8 janvier 2014 à 20:05, par WARGOUR En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    une peinture sans passion, une épreuve rude et rigoureuse pour la personnalité

  • Le 8 janvier 2014 à 20:18, par rhounbily En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bien dit et bel analyse iles tempt que ça change au faso on en a mare de ces vautours qui rodent autours de nous

  • Le 8 janvier 2014 à 20:24, par lepassant En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Mr nazaire,le retroviseur,c’est pour regarder derriere mais juste une seconde,et c’est devant qu’il faut regarder pour avancer.
    Jvois que toute votre analyse est basee sur ce qu’ils ont fait ou dit hier.
    Sur la scene politique du Faso,montrez moi un seul qui n’a jamais change d’avis

  • Le 8 janvier 2014 à 20:29, par a.k.a Z En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Peut-on savoir pourquoi vous vous écrivez alors ça maintenant ?
    N’est-ce pas aussi pour essayer de vous faire remarquer pour la recomposition à venir ?
    Demandez aux psychologues et ils vous diront que même ceux qui nourrissent des grandes ambitions pour leur pays, posent des actes et portent des actions de nature à les réconcilier avec le cours des choses, donc à les "soigner" ou guérir d’une certaine façon.
    Je dis et redis que l’article 37 est modifiable tel qu’il est écrit : on n’a pas besoin d’être allé loin a l’école pour comprendre ça...Arrêtez donc de nous déverser des écrits là-dessus.
    Ce qui est vrai cependant c’est que tout est question de rapport de force : c’est la seule et la vraie loi qui vaille.
    Si hier le rapport de force semblait être de la cote du CDP, la démission de ces trois gourous que vous essayez de salir, permet donc à l’opposition d’avoir une masse critique pour renverser le cours de l’histoire maintenant : Ca, c’est une très bonne chose.
    Je vous soupçonne d’être un de l’UPC ou autre, puisque les effets du séisme vont bien entendu se ressentir au niveau de l’opposition intérimaire actuelle.

    • Le 8 janvier 2014 à 22:52 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      En disant que l’article 37 est modifiable vous n’apprenez rien a personne ! Si ce n’était qu’une question de possibilité on ne discuterait pas. Tout est possible dans la vie de prime abord. Mais est ce tout ce qui est possible est bien ou opportun. Il est possible par exemple que ton voisin se lève et te tue, ou bien il te retire ta femme, mais est ce qu’ il l’a fait ?
      Apres 27 ans de pouvoir naturellement il est possible de vouloir y rester mais est que c’est bien même pour celui qui le fait et est ce que c’ est opportun pour toi et moi qui passons notre journée sur la recherche de l’information sur net, pour nos parents paysans au village ? Si on avait pu nous dire que le Burkina est un royaume on lui aurait concédé son règne a vie. Lui même, médiateur partout, il sait que c’est exactement de tel comportement qui met ces pays en chaos et c’est ce qu’ il s’entete pour faire chez lui. C est un homme de paix comme ça ?

      • Le 9 janvier 2014 à 20:42 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

        en tout cas, Blaise a manque une fois de sortir par la grande porte. Tu peux pas entrer dans l’ histoire par effraction et en sortir grand. C’est constant. S’ il etait reste eternel second, il allait etre un grand. Mais il a tout bousile meme si ca lui a permis d’ etre mulimilliardaire. Mais comme y a l’ hisotire, on peut et on va lui emander de justifier tout ca. C’est le jour qui n’ est pas arrive. Tout pres n’est pas loin.

  • Le 8 janvier 2014 à 20:33, par Un citoyen lucide En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    très belle analyse mais n’ en déplaise aux uns et aux autres Blaise a donné sa vie pour le Burkina notre patrie. Je connais très peu de dirigeants politique prêt a prendre les risques qu’il a prit pour le bien de ce pays en 1983 pour une révolution qui avait tout son sens a cette période. Mais la situation géopolitique du monde en 1987 nécessitait une réorientation chose qu ’il a assumé. Maintenant un homme reste imparfait il a commis des erreurs mais je reste persuadé qu’il est et sera un des présidents qui comptera dans notre histoire. En fin stratège il a toujours assurer au Burkina la paix. Mais l’avenir nous dira. Un citoyen lucide du monde dans le quel on vie.

    ps : j’ose espère que demain un de nos artiste ne nous ferras pas un remake de la chanson Houphouët voleur merci

    • Le 8 janvier 2014 à 22:27, par Weogo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      Cher frère, Houphouët que tu cites restera dans l’Histoire. Rawlings restera dans l’Histoire, Nkrumah restera dans l’Histoire, Senghor restera dans l’Histoire, Sékou Touré restera dans l’Histoire, Modibo restera dans l’Histoire, Lumumba restera dans l’Histoire, Ngouabi restera dans l’Histoire, Sankara restera dans l’Histoire, Mandela !!!! Et tant d’illustres filles et fils du continent. Histoire avec Grand H.
      Quant à tes Blaise, Sassou, Mbiya, Samuel Doh, Eyadema et autres arrivistes, sanguinaires, affameurs et manipulateurs des peuples, si on ne les relègue pas aux oubliettes, ils resteront effectivement dans l’histoire, mais la triste celle-là, celle dont pas grand monde ne sera pour la défendre ou pour en être fier. Pour Blaise, ca commence déjà au CDP. Ce n’est qu’un début. C’est dommage car vu là d’où il vient, il aurait pu faire de choses grandioses pour tout le pays.

    • Le 8 janvier 2014 à 22:29, par Weogo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      Cher frère, Houphouët que tu cites restera dans l’Histoire. Rawlings restera dans l’Histoire, Nkrumah restera dans l’Histoire, Senghor restera dans l’Histoire, Sékou Touré restera dans l’Histoire, Modibo restera dans l’Histoire, Lumumba restera dans l’Histoire, Ngouabi restera dans l’Histoire, Sankara restera dans l’Histoire, Mandela !!!! Et tant d’illustres filles et fils du continent. Histoire avec Grand H.
      Quant à tes Blaise, Sassou, Mbiya, Samuel Doh, Eyadema et autres arrivistes, sanguinaires, affameurs et manipulateurs des peuples, si on ne les relègue pas aux oubliettes, ils resteront effectivement dans l’histoire, mais la triste celle-là, celle dont pas grand monde ne sera pour la défendre ou pour en être fier. Pour Blaise, ca commence déjà au CDP. Ce n’est qu’un début. C’est dommage car vu là d’où il vient, il aurait pu faire de choses grandioses pour tout le pays.

    • Le 8 janvier 2014 à 22:37 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      La Haute- Volta, puis le BF se seraient mieux portes sans ton heros qui n’a rien fait d’ heroique a p[art introduire la violence en politique : Nezien, Yorian, Fidele Guiebre, Commandant Sawadogo, Capitaine Boukari Lingani, Henri Zongo, Adjudant Zeba, adjt Gningnin, Capitaine K., Lieutenant Kere, Lt Jonas Sanogo, Lt Sanou, Capitaine Sayogo, Capitaine Gaspard Some, la liste est trop longue. Ce violent Ravaillac est le principal responsable de tout ca. Ne pouvant jamais convaincre par la parole, il a toujours comprte sur le fusil. Le Karma existe et personne n’ emportera ses betises d’ ioci- bas sans payer cash. Moderateur, si tu mouilles et tu ne fais pas passer ce message de verite, toi- meme, ton Kara sera gros comme ca. Imaginez combien de mamans ont verse des larmes de sang a cause d’ un seul individu. Il ya des heros qui sont moins meme que des zeros.

      • Le 9 janvier 2014 à 09:39, par Noyesman En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

        Effectivement la liste est vraiment longue, je vois que Blaise s’est fabriqué un petit cimetière militaire qui entre autres crimes de sang contribue à alimenter sa peur de l’après pouvoir. Le chiche s’est qu’il a impliqué sa famille dans la gestion du pouvoir avec un abus jamais relevé sous aucun régime antérieur. La conséquence d’un tel choix réside dans la cristallisation des frustrations qui évolue vers le point de rupture. Blaise a souvent eu une capacité de résilience face aux crises, mais dans le contexte actuel, a t-il encore les ressources nécessaires pour faire face à une contestation de grande envergure ? Saura t-il transcender les intérêts hypocrites et égoïstes au profit de l’intérêt national ? Je souhaite beaucoup de sagesse à Blaise.

  • Le 8 janvier 2014 à 20:35 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    L’Homme du droit ! Analyse pertinente et claire. J ’espère qu’ils vont te lire. Que dieu te bénisse

  • Le 8 janvier 2014 à 20:49, par Le réaliste En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Très bien dit frère. Accordons leur au moins le bénéfice du doute. C’est quand même courageux comme décision...

  • Le 8 janvier 2014 à 21:00, par Le citoyen En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Une analyse digne d’intéret , de lucidité et de courage.
    Merci pour ta contribution intéllectuelle en ce tournant décisif et déliquat de notre cher pays le Burkina Faso.
    Bon vent et que Dieu te bénisse pour cette lumière que tu as projettée.

  • Le 8 janvier 2014 à 21:40, par Assassin BC En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Nazaire, tu as des suites dans les idées. Tout est si CLAIREMENT DIT ! Ces démissionnaires opportunistes-aigris ont mal en leur peau pour les avantages perdus. Tous les crimes, coups bas, manipulations seront confessés par eux-mêmes avant que le Peuple décide de leur sort.

  • Le 8 janvier 2014 à 21:42, par Peace En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Belle vision !!!! Que Dieu garde le Peuple Intègre.
    Je pense -autant que cela est possible- qu’il faut accepter que tout le monde ait droit à la repentance. Le Peuple peut donc leur accorder une chance de la faire. J’espère donc que les démissionnaires vont nous le montrer par leurs actions dans les temps à venir. Mon souhait est que cette situation produise du bon pour le Peuple Intègre.

  • Le 8 janvier 2014 à 21:46 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    triste. j’aime les intellectuels de circonstances comme toi. au détour de ton dolo ; tu denigre tout le monde. donne ton parti.

    • Le 8 janvier 2014 à 22:12, par Job En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      C’est toi es qui est triste et ignorant. Moi je n’aime pas les ignorants de circonstance qui réagissent sans comprendre les textes des auteurs. Il a donné une lecture intellectuelle et éclairée de la mal gouvernance depuis les 26 ans de règne des Compaoré. Tu veux quelle position ? Oui il dénigre tous ceux qui ont foutu la merde dans ce pays sauf le peuple bien sur.

    • Le 8 janvier 2014 à 22:38 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      Lui au mopins son dolo est utile a quelque chose. Toi tes alcools, c’est pour cogner les gens seulement en circulation avec ta P50 rouillee. A- t- on besoin de parti pour bien reflechir ? Si tu insistes, il est du parti du peuple vigilant et mobilise. Ca te suffit ?

  • Le 8 janvier 2014 à 21:53, par Pericles En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tout est dit et si bien dit !

  • Le 8 janvier 2014 à 21:57, par bb En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    bien dit et tres juste mais la peur

  • Le 8 janvier 2014 à 22:01, par Anne En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tres belle analyse Nazaire.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:03, par Anne En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tres belle analyse Nazaire.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:06, par Tiraogo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Ce genre d’écrits me rassure et me donne envie de lire le FASONET. Merci au site d’ouvrir ses colonnes à de vrais citoyens et intellectuels. C’est dommage de nous avoir excités pendant longtemps avec des interviews de griots, tels que les Mahama Sawadogo, Soumane Touré, Hermann Yaméogo et autres. Mais je vous comprends, c’est une conscience professionnelle qui vous y était obligés.
    Merci encore à vous et bonne continuation.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:06, par Anne En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tres belle analyse Nazaire.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:08, par une demande de pardon inedite En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Blaise doit faire gaffe, Si quelque chose arrive a l’un de ces messieurs, meme un simple accident de circulation, ce sera sa fin. C’est etrange mais ceux-la que nous avons vomi hier sont devenus aujourd’hui les talismans du peuple : A NE PAS TOUCHER S.V.P.
    Ce n’est pas que le peuple soit devenu duppe, mais c’est en reaction au comportement inhumain d’un homme que notre lachete, la mienne comme la votre, a contribue a maintenir dans cet etat second depuis des annees.
    Ce n’est pas encore l’heure des mea culpa meme si dans le chaud de l’action ils se sont précités à le négocier au peuple. Ce ne sont pas ces 3 seuls qui ont fait de ce régime ce qu’il est. Même nous, de par notre silence complice depuis des années ; relisez Norbert Zongo.
    Je suis d’accord avec vous, qu’il faut d’abord en profiter et différer le jugement car ce ne sera seulement aux seuls ex-CDPistes de répondre.
    Là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est ce nuage sombre que vous prévoyez à l’horizon. Y’aura rien, N’AYEZ PAS PEUR.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:09, par une demande de pardon inedite En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Blaise doit faire gaffe, Si quelque chose arrive a l’un de ces messieurs, meme un simple accident de circulation, ce sera sa fin. C’est etrange mais ceux-la que nous avons vomi hier sont devenus aujourd’hui les talismans du peuple : A NE PAS TOUCHER S.V.P.
    Ce n’est pas que le peuple soit devenu duppe, mais c’est en reaction au comportement inhumain d’un homme que notre lachete, la mienne comme la votre, a contribue a maintenir dans cet etat second depuis des annees.
    Ce n’est pas encore l’heure des mea culpa meme si dans le chaud de l’action ils se sont précités à le négocier au peuple. Ce ne sont pas ces 3 seuls qui ont fait de ce régime ce qu’il est. Même nous, de par notre silence complice depuis des années ; relisez Norbert Zongo.
    Je suis d’accord avec vous, qu’il faut d’abord en profiter et différer le jugement car ce ne sera seulement aux seuls ex-CDPistes de répondre.
    Là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est ce nuage sombre que vous prévoyez à l’horizon. Y’aura rien, N’AYEZ PAS PEUR.

  • Le 8 janvier 2014 à 22:12, par moud En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Excellent !!!!!!!!!!

  • Le 8 janvier 2014 à 22:37 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tout ce qu.on demande c’est la disparition de la coalition de vempires et assassins conduite par blaise et francois

  • Le 8 janvier 2014 à 22:44 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Tout ce qu.on demande c’est la disparition de la coalition de vempires et assassins conduite par blaise et francois

  • Le 8 janvier 2014 à 22:57, par Ledoul En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Analyse très juste.Dieu merci ke nous avons toujour des hommes courageux et intègres dans notre pays.Vive le changement !

  • Le 8 janvier 2014 à 22:59, par CONSULTANT En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    MOI JE VOIS CETTE AFFAIRE TRES SPIRITUELLE.VOUS COMPRENEZ AVEC MOI QUE DIEU NOUS A SAUVER DE LA GUERRE AVEC CETTE DEMISSION AU SIEN DU CDP.LES DEMISSIONNAIRES ONT LES MOYENS POUR FAIRE UN COUP D`ETAT MAIS ILS ONT CHOISIT LA VOIX DE LA PAIX.RESPECT !C`EST ETRE RESPONSABLE.QUE DIEU BENISSE NOTRE BEAU PAYS.

  • Le 8 janvier 2014 à 23:38, par Aka Kouao En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Visiblement vous jouez à la chauve sourie ! De quelle position êtes vous ? Si leur sursaut relève de l’opportunisme pour vous,il faut reconnaitre cependant que c’est vraiment osé de défier leur mentor. Peut être que "le lion devient de plus en plus édenté !!! Ce qui peut se passer au Faso c’est que le "bléso" subira comme Wade.

  • Le 9 janvier 2014 à 00:40 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Moi je ne sais pas pourquoi lesgens ne voient pas le plan du cdp et de blaise !!! Blaise veut que Rock viennent au pouvoir et cela lui permetrait de rester au Faso tranquillement sans etre poursuivi sur les cas de norbert et Thome sank. Il va ceder le pouvoir aux demissionaires et apres 5 ans il va revenir tranquillement reprendre son pouvoir. Regarder comment les choses se sont passees, regarder bien mes amis, c est un piege !!!

  • Le 9 janvier 2014 à 00:41 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Moi je ne sais pas pourquoi lesgens ne voient pas le plan du cdp et de blaise !!! Blaise veut que Rock viennent au pouvoir et cela lui permetrait de rester au Faso tranquillement sans etre poursuivi sur les cas de norbert et Thome sank. Il va ceder le pouvoir aux demissionaires et apres 5 ans il va revenir tranquillement reprendre son pouvoir. Regarder comment les choses se sont passees, regarder bien mes amis, c est un piege !!!

  • Le 9 janvier 2014 à 03:37, par rectificatif En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    salut

    Bonjour pour ton analyse et bonsoir pour ton ignorance
    tout de meme bon appetit pour le manque de disernement envue de passe sur le net pour raconte ta vie
    de tout les repas que je prefere dans celui d un 1 journee est le gouter il est la transition en le repas lourd du matin et celui leger le soir
    j affirme que ses demissions sont un frein a notre societe conquis par la jeunesse comme toi
    il suffie de regarder l age de ses derniers pour savoir qu il ne vous apporteront rien
    je m en remet au cdp qui renoulevera sa classe politique par jeuness et pour un burkina prospere et respecter
    honte a toi jeune qui soutiens les vieux
    VIVE LA REPUBLIQUE VIVE COMPAORE

  • Le 9 janvier 2014 à 07:10, par Skat Youl En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Merci. Analyse simple et limpide. En effet le plus dur n’est pas de quitter ; encore faut il qu’ils aient le courage de s’amender devant le peuple sans complexe car ils sont aussi comptables de plusieurs maux par leur silence à certains moments de l’évolution de notre frêle démocratie. J’ose croire qu’ils seront à la hauteur du défi qu’ils sont en train de relever ou veulent relever. Il faut attendre de les voir venir.

  • Le 9 janvier 2014 à 11:00, par Néo En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Très belle analyse des faits. J’ajoute juste ceci : Blaise fait la paix ailleurs et crée le bordel dans son pays ; l’astuce consiste "à être bien apprécié à l’extérieur" pour assouvir "tranquillement à l’intérieur son rêve de président à vie".

  • Le 9 janvier 2014 à 11:15, par ka En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse avec un raisonnement positif : je crois que vous êtes très jeune, et Blaise Compaoré et le seul président du Faso dont vous connaissez réellement, alors le Burkina est en marche, et ce sont des jeunes comme vous qui ont l’avenir de notre pays. Lutter pour qu’en 2015 l’alternance prenne le dessus, et pimenter de vos connaissances aux objectifs des futurs gouvernants, afin que le Burkina puisse suivre la mondialisation. Actuellement Mr. Blaise Compaoré et son entourage retarde l’avancer du Burkina a cause de la corruption à ciel ouvert dont ils pratiquent sans se soucier du peuple.

  • Le 9 janvier 2014 à 11:18, par TIENFOLA En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    au delà de l’intellectuel que vous êtes, vous êtes un sage. votre analyse est telle que celui qui veut s’abreuver aux sources de la rationalité est servi. c’est cet exemple de courage d’analyse par les citoyens qui donnera désormais à notre pays son vrai nom de pays des hommes intègres. félicitation.

  • Le 9 janvier 2014 à 12:03, par sissi En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Et si on profitait faire un audit sur la gestion des comptes de la CNCA (caisse nationale de crédit agricole) de 1992 à 2002...

    • Le 9 janvier 2014 à 20:45 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      Dans ce cas, o fait l’ audit de la gestion de tout ce regime dans le meme lapse de temps et ca va etre la totale. Ou bien tu as un probleme avec quelqu’ un en particulier ? Mesquin !!

    • Le 9 janvier 2014 à 21:49, par LeVoltaique En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

      Encore une BURKINABITUDE...
      Blaise ne veut plus etre candidat aux elections de 2015 et ce qui est arrive au CDP est a l’actif de Francois COMPAORE (le plus grand perdant).
      Par manque de concensus autour de son frere pour ses ambitions politiques, et ne pouvant pas le desavouer, Blaise fait demissionner les presidentiables (CDP-originel) afin de fragiliser le Parti.
      La configuration de l’Assemblee Nationale etant changee, et pouvant plus reculer (en bon Moaga) c’est le moment choisi pour un eventuel vote pour la creation du SENAT.Evidemment, le NON remportera et ceci paraitra comme une avancee de la democratie aux Pays des Hommes Integres. Tout ce cirque grace a Blaise COMPAORE le Democrate (?) .
      Et apres ???.....
      Il negocie un retrait dans le Golfe.
      Le prix Ibrahim MOH lui sera decerne.
      Qu’il se decide a faire le deplacement pour la reception du dit prix (qui en sera de trop).

      Unite....Travail....Justice

  • Le 9 janvier 2014 à 20:41 En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Beau goss ! intelligent ! votre coeur est prenable ?

  • Le 9 janvier 2014 à 22:20, par Aka Kouao En réponse à : Système Blaise Compaoré : le sursaut soudain des “inconditionnels” d’hier

    Bonne analyse mais en les traitant d’opportunistes vous vous montrez vous même opportuniste. Peut être que vous aussi vous cherchez un poste en donnant vos contacte ! C’est trop facile d’être au loin et de critiquer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique