LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

Publié le mardi 7 janvier 2014 à 02h26min

PARTAGER :                          
Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

La démission des ténors du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) – parti au pouvoir – fait le bonheur de nombreuses autres formations politiques. C’est du moins, ce qui se dégage des réactions recueillies auprès de certains leaders politiques.

Zéphirin Diabré, président de l’UPC et Chef de file de l’opposition politique :

Nous prenons acte de ce qui vient de se passer au CDP. Nous partons du principe que tout ce qui peut affaiblir le CDP est bon à prendre. Ça, c’est un principe cardinal. Nous sommes dans une phase de la lutte où notre objectif c’est l’alternance. S’il y’en a encore là-bas, il faut qu’ils viennent ; si on est nombreux, cette alternance tant souhaitée, on va l’avoir et ce sera le point de départ de la refondation de notre démocratie.

Nous sommes un certain nombre de partis politiques qui nous battons ; si des gens quittent le CDP pour venir nous aider sur nos plates-formes politiques, on ne peut qu’accepter. Nous sommes encouragés de voir que dans les griefs qu’ils ont énumérés, ils ont commencé par les griefs relatifs au fonctionnement démocratique de leur propre maison. Mais ils ont aussi évoqué deux questions qui nous tiennent à cœur, c’est la question du Sénat, et la question de la modification de l’article 37. S’ils sont décidés à se battre autour de ces questions, nous pensons qu’il y aura une unité d’action avec nous.

Certainement qu’ils vont créer leur parti ; et le CFOP comptera 46 partis. L’essentiel pour nous à ce stade, est qu’ils viennent pour qu’on soit ensemble devant les barricades pour affronter un système qu’ils connaissent très bien, qu’ils connaissent mieux que quiconque. Ils n’ont qu’à venir nous aider à terrasser le système.

Toutes les forces politiques, toutes les personnes qui peuvent qui peuvent nous aider à réaliser ce progrès historique, sont vraiment les bienvenues. On a besoin du monde, parce que nous seuls en tant qu’opposants, on se bat mais on a aussi la modestie de savoir que notre force a besoin d’être renforcée.

La contradiction fondamentale actuellement, c’est celle qui oppose ceux qui veulent que le pouvoir continue et ceux qui veulent vraiment qu’il y ait l’alternance.

Pour nous, tout ce qui peut fragiliser le CDP, c’est bon à prendre. On veut renverser la calebasse ; après, le cours normal de la démocratie va se poursuivre. Tous ceux qui veulent venir pour qu’on aille dans cette direction, vraiment ils sont les bienvenus. On est pressé d’accueillir ceux qui veulent venir ; qu’ils viennent vite.

Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement :

Le fait que les barons du CDP sont en train de fuir le bateau CDP, indique clairement que le pouvoir est en péril. Nous applaudissons vraiment à rompre. Nous encourageons tous les hauts-cadres du CDP à continuer de démissionner. S’ils venir à l’opposition, nous on a déjà une plate-forme.

Quand vous regardez le contenu de la déclaration qu’ils ont envoyé au Secrétaire exécutif national du CDP, ils disent clairement qu’ils sont contre la modification de l’article 37 et ils ne veulent pas entendre parler de Sénat. Sur ces points, nous sommes en phase. L’opposition est bien consciente que le moment est bien approprié pour accélérer le processus pour que l’alternance se réalise. Nous, nous les accueillerons. Nous espérons qu’ils vont savoir se reconvertir dans le cadre de travail du CFOP-B, s’ils sont vraiment des patriotes qui veulent amener les populations burkinabè au changement et à l’alternance.

Tel que les choses présentent, les députés affiliés au groupe qui est en train de démissionner du CDP, probablement, ne vont pas démissionner de l’Assemblée nationale ; ils vont garder leur statut de député. Mais comme ils ne se reconnaissent plus dans ce que le CDP classique est en train de faire, s’ils veulent travailler à apporter des contributions au fonctionnement de l’AN, il faudra bien qu’ils se retrouvent dans un cadre. Et ce cadre peut être ce que j’appelle un groupe parlementaire CDP bis. Ils auront une vision qui sera totalement différente de la vision du groupe actuel. C’est pour cela, je dis que le vote mécanique qui n’aura plus cours. Et c’est cela le renforcement de la démocratie au sein de l’hémicycle burkinabè qui est censé être le temple de la démocratie. Mieux, ce sera un renforcement de la démocratie au niveau global pour tout le pays. On verra, à la rentrée parlementaire du mois de mars, comment les choses vont se passer.

Jean Hubert Bazié du parti l’ESPOIR :

Au CDP, il ne doit rester que des antidémocrates, des casseurs, et ceux qui font du mal à notre peuple. L’hémorragie doit continuer jusqu’à ce qu’on obtienne le cadavre du CDP. Et ce qui nous intéresse, c’est que ces démissionnaires participent à notre mobilisation et qu’ils nous aident à faire la soupe du CDP.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR/PS :

On ne veut pas de Sénat, on ne veut pas de référendum pour modifier l’article 37. Il se trouve que ces démissionnaires ne veulent pas aussi du Sénat, ils ne veulent pas de la modification de l’article 37. Donc, on se rejoint. Maintenant, la question c’est de savoir comment d’un point de vue tactique et stratégique on peut organiser notre lutte. Etant donné que le CFOP est à l’avant-garde, à travers notamment des mots d’ordre, et si effectivement ils veulent se battre, on va se retrouver sur le même terrain.

Peut-être aussi qu’ils vont organiser des activités à leur manière, mais allant dans le sens que nous souhaitons.

En tout cas, leur action s’inscrit en droite ligne d’une volonté du peuple burkinabè de ne pas voir après 2015, l’actuel chef de l’Etat aux commandes. On est donc dans une dynamique déjà engagée ; il faut y aller avec toutes les forces favorables, pour qu’en 2015, on puisse effectivement arriver à une transition démocratique.

Tahirou Barry, président du PAREN

Quand des rats sautent d’un bateau, c’est que le naufrage est imminent. Félicitation à Salif, Rock et Simon et leurs camarades démissionnaires du CDP. C’est le début d’un processus irréversible de la fin d’un règne.

Que Dieu bénisse le Faso

Zacharia Tiemtoré, Secrétaire politique national de l’ADF/RDA :

"Nous avons lu avec attention la lettre de démission adressée au Secrétaire exécutif national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès et signée par de nombreux membres du Bureau politique national de ce parti. Vous noterez avec nous, notamment à travers les arguments avancés par ces derniers sur le sénat et la révision de l’article 37 de la constitution, que les positions fortement défendues par l’ADF-RDA, sont en train de triompher.

En effet, soucieux de préserver la paix et la stabilité au Burkina Faso, notre parti, a appelé très tôt au dialogue et à la concertation sur les sujets politiques qui divisent les populations et fragilisent hautement la cohésion sociale. Nous avons été également de ceux qui se sont clairement prononcés en faveur de la limitation du nombre de mandats présidentiels que nous considérons comme un principe démocratique majeur.

Aujourd’hui, les faits montrent, que les acteurs politiques d’horizons divers sont de plus en plus nombreux à rejoindre cette ligne responsable de l’ADF-RDA qui agit avec tact pour assurer au pays une stabilité durable. Nous suivrons donc avec intérêt cette crise au sein du CDP en gardant à l’esprit une seule constante, celle d’œuvrer avec sincérité et clairvoyance pour éviter au Burkina Faso de tomber dans une zone de fortes turbulences."

Propos recueillis par Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2014 à 02:32, par woro En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Vous de l ADF-RDA vous êtes pour la mise en place du sénat nouvelle formule et votre position n’a jamais été claire. C’est peut-être l’occasion pour vous de clarifier avec courage et maintenant votre position si non vous risquez d’être en marge de l’histoire. Votre navire aussi est trouble et c’est le lieu de le redresser avant qu’il ne chavire avec le cdp que vous soutenez

  • Le 7 janvier 2014 à 02:37, par monte cristo En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    voyez l’équilibrisme de l’ADF/RDA.Finalement il ya combien de cloches dans leur chapelle ?

    • Le 7 janvier 2014 à 15:07, par Salaka En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Félicitation aux démissionnaires et c est partie pour les démissions des régions exemple à Batié 0 CDP et le PCR du sud-ouest à démisionner. A Kaya il y a plus de 20 démissions. Bref si les parrains démissionnent ils partiront avec leur protégés. Merçi à l opposition votre lutte à payer. En avant !!!

  • Le 7 janvier 2014 à 02:44, par le tigre En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Attention Camarades de lutte, moi je pense que certains ont fait semblant de quitter le CDP, juste pour les servir d espions au sein de l opposition. Alors a bon entendeurs, salut !

    • Le 7 janvier 2014 à 04:20, par Sana En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Quand les dignes opposants parlent il faut que les charognards se taisent. Faudrait pas que l’adf-rda oublie qu’il ont fait reculer la démocratie burkinabé et à encourager blaise dans cette position. Par leur politique du ventre et indigne et jamais vu sur la planète, un chef de fil de l’opposition a soutenu un président en exercice alors qu’ils savent bien que la finalité d’un partie d’opposition est la conquête du pouvoir. Quelle honte ! Maintenant que vous n’avez plus de postes ministériels vous changer de langage. Il faudrait être très vigilant envers eux au même titre que les démissionnaires du cdp qui pour moi, ont sans doute des motifs cachés. j’invite le peuple à ne jamais oublier l’acte ignoble qu’ils ont posé et d’œuvrer à ce qu’ils ne gagnent même pas un seul siège encore à l’assemblée. À bas l’adf-rda, le cdp vaut mieux que ces traitres.

    • Le 7 janvier 2014 à 05:33, par Ben En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Pas d’accord avec vous, positivons toujours les choses jusqu’à ce que le contraire se produise, je pense que les démissionnaires ont été suffisamment clairs dans leur position. N’avez vous pas écouté hier à 18H30 à Afrique soir les raisons de leur démission évoquées par SIMON sur RFI ? Maintenant c’est mieux qu’il intègre le CFOP pour dissiper le doute qui subsiste toujours chez nombreux burkinabè quant à leur démarcation réelle du CDP

    • Le 7 janvier 2014 à 12:52, par la vérité si je mens En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Ne pensez surtout pas que le peuple du BF acceptera que les fameux "démissionnaires" tardifs du CDP viennent encore nous polluer l’air avec leur pseudo-opposition. Qu’ils acceptent de combattre le CDP, ce monstre politique qu’ils ont contribué à créer et à nourrir, c’est une chose. Mais de là à vouloir jouer de nouveau un rôle politique important dans l’opposition, c’est plutôt une plaisanterie de mauvais goût ! Pour sûr, eux et tous ceux qui se feront leurs partenaires politiques se feront rejeter par le peuple des électeurs. Qu’ils entrent dans les rangs tout simplement ; et s’il y a à justifier de leur gestion du pouvoir, qu’ils s’en expliquent le moment venu ! On n’a pas besoin des anciens de l’ancien régime dans le nouveau régime qui va se mettre en place : on veut une vraie alternance. Du neuf avec du neuf et non pas du semblant-de-neuf avec du vieux ! On ne va plus nous empêcher de dire tout haut ce que nous pensons de la gouvernance de notre chère patrie le BURKINA FASO !

  • Le 7 janvier 2014 à 02:51, par vérité no 1 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Surveillez seulement Simon de près et tout va bouger

    • Le 7 janvier 2014 à 14:03, par gnintassa En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Seul le temps nous dira qui a raison et qui a eu raison dans ce jeu politique qui de mon point de vue tourne autour d’intérêt personnel. Les gens veulent rester et garder les nombreux avantages que les différents postes les garantissent. Je constate simplement que la majorité des 75 personnes sont des anciens barons du système en place. Ils ont été remplacés d’où les mécontentements et les frustrations ; pourtant l’alternance doit commencer au sein des partis politiques. Que Dieu me pardonne si je me trompe, si non j’ai l’impression que nous faisons du sur place. Le burkina a besoin des hommes et femmes qui aiment leur pays et qui veulent réellement le bien être de chaque citoyen sans distinction aucune.

  • Le 7 janvier 2014 à 02:57, par Sana En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    I ne faudrait pas que l’ADF-RDA oublie qu’il a contribué au renforcement du pouvoir de blaise compaoré avec le soutien de son programme lors de la dernière présidentielle alors qu’il avait le statut du chef de file de l’opposition (quelle honte !!!). C’était véritablement une politique du ventre qui a fait reculer la démocratie burkinabè. L’opposition burkinabè n’a pas besoin des caméléon sans dignité qui sont prêts à opter pour le gâteau en sacrifiant notre démocratie.

  • Le 7 janvier 2014 à 03:13, par BARACK OBAMA En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    RESPECTONS LA VRAIE DÉMOCRATIE QUI EST LA GESTION DU POUVOIR PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.SI LE PEUPLE DIT NON AU SÉNAT ET NON A LA MODIFICATION DE L ARTICLE 37 IL FAUT ÉCOUTER ACCEPTER ET SUIVRE CE PEUPLE .DONC MR LE PRÉSIDENT ÉVITONS LE PASSAGE DE FORCE CAR CA DEVIENT DE LA DICTATURE UNE IMPOSITION ET CA PEUT CONDUIRE AU CHAOS.NOUS VOULONS LA PAIX .UNE VOLONTÉ DIVINE.AMEN.

  • Le 7 janvier 2014 à 03:44, par NANKOLENDUSE Pierre Claver En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    C’est normal.

    La sortie de cette promotion doit faire plaisir aux anciens sortants.C’est normal.Ce qui déplorable,c’est l’injure faire à l’intelligence de la base.Que chacun revienne dans village expliquer ce que c’est passer on va voir.

    Et quand c’était toi à la décision qu’as-tu tu fait ?Même avec moins de charges,qu’as-tu fait dans ton village ?aux militants de base ?
    Une responsabilité à vie ?

    La paysannerie en a mare !Les militants de base en ont mare !Ce bétail électoral

  • Le 7 janvier 2014 à 03:57, par Tony En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Je cru que l’ADF-RDA trouvait son compte dans la nouvelle formule du sénat ? Vous allez rester en marge de l’histoire. Assumez vos couilles au moins une fois.

  • Le 7 janvier 2014 à 04:03, par burkinda En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Ne soit pas si dupe Zef. Tu as dîné avec le Blaiso et tu sais jusqu’ à quel point il est fùté. Il fait passer en force une loi qui permet à un parti politique d’être de l’opposition sans s’affilier au CFOP-B, puis il ordonne à ces principaux garçons de cours de sortir de la matrice pour créer un parti d’"opposition ". En vertu de la nouvelle loi, Zef, ce parti ne t’aura pas comme chef, il ne luttera point à tes côtés. Par ce qu’il ne sera pas créer contre Blaise et pour toi, mais plutôt l’invers. Ouvre bien ton troisième œil à moins que tu veuille faire semblant et les aider à nous dûper.

    • Le 7 janvier 2014 à 12:36 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      toi, tu as quoi contre zéph, ton futur président ?

    • Le 7 janvier 2014 à 23:11, par MemoireVive En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      S’ils se rangent dans l’opposition, quelle différence entre Zeph et Rock en dehors du fait que l’un a démissionné après l’autre. Eux tous, n’ont rien contre Blaise. Les nouveaux venus, Zeph et Ablassé n’ont point le courage pour parler de Blaise comme maitre Sankara.
      Rock et Simon disent qu’ils n’ont rien contre lui et que si y’a rencontres ce serait désormais de parti à parti (déclarations récentes), Zeph dit qu’il le respecte mais qu’il n’a PLUS mis pied à KOSYAM (RFI).
      La raison est simple : à un moment de leur vie, Blaise les a "aidé" (contre la loi de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, contre la loi du meilleur pour la meilleure place) ; si donc y’a complot, ce complot n’a pas commencé aujourd’hui.
      IL EST BON QUE LES BURKINABES DEPASSENT LEURS SENTIMENTS ETHNIQUES, CLANIQUES, FAMILIALES ou RELIGIEUSES pour ABORDER SEREINEMENT LA POLITIQUE AU BURKINA.
      Comme le peuple ne veut pas trop lutter et aime accueillir tout cuit il ne peut que s’asseoir sur des anciens CDP-istes pour respirer. Et pourtant, quelqu’un qui a pu PARTICIPER au CDP doit avoir une personnalité étrange. A mon avis, les confessions des uns et des autres sont trop légères.

  • Le 7 janvier 2014 à 04:06, par Tony En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Net clair et précis, merci Tahirou.

  • Le 7 janvier 2014 à 06:45, par Yidjein En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Bravo a ces ténors du CDP pour leur courage, surtout BASILE GUISSOU quel surprise cet homme était le défenseur intello de Blaise. Venez encore plus nombreux car le combat pour le départ de Blaise Compaoré sera rude et embellira l’histoire contemporaine du Burkina Faso. Nous allons donner a l’Afrique une épopée de gloire en démocratie a l’image du Sénégal avec Wade.

  • Le 7 janvier 2014 à 07:12, par nabiga En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Quelle indignation les propos d ADF-RDA. Taisez vous vs aviez fait du mal autant k le CDP à ce Pays . égoïste s...

  • Le 7 janvier 2014 à 07:20, par roobyca En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Adf rda on voit aujourd’hui que vous voulez changer de veste .j’ai honte a votre place c’est pas parce que vous voyez les tenors du cdp demisssionner que vous voulez rejoindre l’opposition .vous etes un parti pro cdp tout le monde sais cela .vous n’avez jamain donner une position claire a propos de la mise en place du senat et l’article 37 .changez avant qu’il ne soit tard pour vous .comme le disait isidore thoma sankara .malheur a ceux qui baillonne leur peuple.on n attend toujours des demissionnaire et je ne m’en doute que les gens comme les melegue maurice traore, les bognessa arsene ye qui defende bec et ongle la mise en place du senat sans pourtant convaincre doivent se decider a demissionner du cdp car 2015 n’est plus loin .merci

  • Le 7 janvier 2014 à 07:20, par La vérité koudougou En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    BONJOUR. CEUX A QUOI J’AI PEUR C’EST LA SUITE DES DEMISSIONS. POUR MOI, IL FAUDRAIT QUE LES DEPUTES QUI VEULENT DEMISSIONNES RESTENT A LEURS PLACES POUR DIRE NON A LA REVISION DE L’ARTICLE 37 ET A LA MISE EN PLACE DU SENAT. CELA VA EVITER A BLAISE COMPOARE DE DISSOUDRE L’ASSEMBLEE. NE LE DONNER PAS CETTE OCASSION. Ca c’est très UUUURRGENT ??????????????????????????????
    Laisse passer c’est ma contribution........................................................................

  • Le 7 janvier 2014 à 07:21, par Madré En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    On ne comprend pas l’ADF toujours entrain de jouer à l’équilibrisme. L’histoire retiendra de vous votre soutien au système pour avoir à manger. Maintenant, mis sur la touche, vous voulez retourner votre veste. Nous sommes vigilants, on vous voit venir.

  • Le 7 janvier 2014 à 07:22, par roobyca En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Adf rda on voit aujourd’hui que vous voulez changer de veste .j’ai honte a votre place c’est pas parce que vous voyez les tenors du cdp demisssionner que vous voulez rejoindre l’opposition .vous etes un parti pro cdp tout le monde sais cela .vous n’avez jamain donner une position claire a propos de la mise en place du senat et l’article 37 .changez avant qu’il ne soit tard pour vous .comme le disait isidore thoma sankara .malheur a ceux qui baillonne leur peuple.on n attend toujours des demissionnaire et je ne m’en doute que les gens comme les melegue maurice traore, les bognessa arsene ye qui defende bec et ongle la mise en place du senat sans pourtant convaincre doivent se decider a demissionner du cdp car 2015 n’est plus loin .merci

  • Le 7 janvier 2014 à 07:28, par sidpayété En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Dieu soit loué ! La putréfaction a atteind un niveau où rien ne peut encore contenir la puanteur. On a voulu nous convaincre vaille que vaille que tout était rose au sein de ce monstre politique qui rame depuis des années contre les intérêts fondamentaux de la vraie majorité du peuple burkinabé. Que tous ceux qui ont toujours prétendu sur ce plateau être les défenseurs inconditionels du CDP et sa politique que je dirais tendentiellement monarchique nous laissent maintenant entendre leur voix.
    Que les démissionnaires sachent aussi qu’ils ne pourront pas embrouiller les burkinabés en 2015 parce ce que les souvenirs douloureux sont encore frais dans nos mémoires. Ils font bien de quitter le CDP mais j’ai du mal à comprendre pourquoi ils ont accepté d’être dans cette barque jusqu’aujourd’hui. Certains me diront que prèsque tous les opposants au Burkina Faso ont goûté à la soupe du CDP mais ce qui me semble inadmissible est le fait que des gens qui se veulent démocrates et intègres aient gardé la main dans cette soupe jusqu’en 2014. Que les politiciens dans leur ensemble comprennent que les burkinabés sont fatigués de leur mensonge et que nous resterons vigilants.

  • Le 7 janvier 2014 à 07:33, par CETO En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Les rentiers actuels de l’ADF/RDA ne sont ni de près ni de loin cités dans l’histoire de ce parti ainsi que leur géniteurs. De grâce permettez nous de respirer en arrâtant votre farce politique

  • Le 7 janvier 2014 à 07:35, par parker En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Arrêtez de vous rejouir très tôt , en tous cas je n’y crois pas à une opposition sincère avec ces nouveaux demissionnaires ! donc, faites gaff Zéph et Bénéwendé

  • Le 7 janvier 2014 à 08:03 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Même l’ADF RDA se rejoint comme si elle avait une position. L’equilibrisme que vous jouer vous perdra certainement un jour. Ne pensez pas une seconde que le peuple burkinabè vous suivra dans vos errance. Les démissionnaires ont quitté le CPD pour sauver leur honneur pas pour s’aliéner avec des partis sans foi

  • Le 7 janvier 2014 à 08:14, par ZERO En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Ecoutez,qu’est ce que ces gens peuvent proposer de crédible au peuple burkinabè ?Roch a l’image d’un affairiste qui est habile dans l’art de se remplir les pôches.Salif est reconnu comme un méchant homme.Simon,un homme zélé.Aucun d’eux ne reflète l’image de bon démocrate soucieux du bien-être des populations.Ils sont à la base des maux qu’ils reprochent aujourd’hui au régime qui leur a permis de s’enrichir sur le dos du peuple.Je leur colle la note de 0/20.

  • Le 7 janvier 2014 à 08:20, par ZERO En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Ecoutez,qu’est ce que ces gens peuvent proposer de crédible au peuple burkinabè ?Roch a l’image d’un affairiste qui est habile dans l’art de se remplir les pôches.Salif est reconnu comme un méchant homme.Simon,un homme zélé.Aucun d’eux ne reflète l’image de bon démocrate soucieux du bien-être des populations.Ils sont à la base des maux qu’ils reprochent aujourd’hui au régime qui leur a permis de s’enrichir sur le dos du peuple.Je leur colle la note de 0/20.

  • Le 7 janvier 2014 à 08:25, par ZERO En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Ecoutez,qu’est ce que ces gens peuvent proposer de crédible au peuple burkinabè ?Roch a l’image d’un affairiste qui est habile dans l’art de se remplir les pôches.Salif est reconnu comme un méchant homme.Simon,un homme zélé.Aucun d’eux ne reflète l’image de bon démocrate soucieux du bien-être des populations.Ils sont à la base des maux qu’ils reprochent aujourd’hui au régime qui leur a permis de s’enrichir sur le dos du peuple.Je leur colle la note de 0/20.

  • Le 7 janvier 2014 à 08:34, par KABORE Tahéré En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    L’ADF-RDA serait le grand perdant dans l’histoire politique de notre pays sur le sénat et bien d’autres.il est toujours sombre c’est dommage pour lui

  • Le 7 janvier 2014 à 08:36, par solo En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    que celui qui n’a jamais peché jette la 1ere pierre je pense que si les Roch et compagnies ont pris cette decision que je qualifierai de courageuse et de patriotique de quitter le navire ne les incriminons pas et accordons le une chance afin de voir leur vrai raison

  • Le 7 janvier 2014 à 08:38, par sidpayété En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Dieu soit loué ! La putréfaction a atteind un niveau où rien ne peut encore contenir la puanteur. On a voulu nous convaincre vaille que vaille que tout était rose au sein de ce monstre politique qui rame depuis des années contre les intérêts fondamentaux de la vraie majorité du peuple burkinabé. Que tous ceux qui ont toujours prétendu sur ce plateau être les défenseurs inconditionels du CDP et sa politique que je dirais tendentiellement monarchique nous laissent maintenant entendre leur voix.
    Que les démissionnaires sachent aussi qu’ils ne pourront pas embrouiller les burkinabés en 2015 parce ce que les souvenirs douloureux sont encore frais dans nos mémoires. Ils font bien de quitter le CDP mais j’ai du mal à comprendre pourquoi ils ont accepté d’être dans cette barque jusqu’aujourd’hui. Certains me diront que prèsque tous les opposants au Burkina Faso ont goûté à la soupe du CDP mais ce qui me semble inadmissible est le fait que des gens qui se veulent démocrates et intègres aient gardé la main dans cette soupe jusqu’en 2014. Que les politiciens dans leur ensemble comprennent que les burkinabés sont fatigués de leur mensonge et que nous resterons vigilants.

  • Le 7 janvier 2014 à 08:49, par verdad En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Ne soyez pas naïf chers dirigeant de l’opposition. S’ils viennent à l’opposition c’est pour vous écraser et s’imposé. Ils ont quitté le bateau parce que leur leadership était contesté et ils ne pouvaient plus dicter leur loi. L’opposition va encore se divisé c’est sûre ! Que DIEU garde le Burkina

  • Le 7 janvier 2014 à 08:59, par waren En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    ADF/RDA devait avoir un peu de dignité pour eux même maintenant
    quelqu’un ki à un peu honte ne doit jamais adhéré à ce soit disant parti
    pas de dignité ni de morale ,rien que leur gain personnel

  • Le 7 janvier 2014 à 09:01, par dielba En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Quand je regarde la tête de ceux qui se disent opposants, j’éclate de rire. Ils ont tous dîner avec le pouvoir sauf le petit Tahirou. Le reste ce sont des filous. Avant de se prononcer, regardons voir. Je ne suis pas convaincue de cette démission. L’avenir nous dira le reste. Que dieu protège le Burkina Faso et ses habitants, c’est ma prière pour les années à venir.

  • Le 7 janvier 2014 à 09:26, par illuminatih En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Les anciens voleurs changent de stratégie....Méfiance et observons.
    Pour l’article 37 et le Blaiso un ancien commando....la question est : que fait un commando dans une situation désespérée ????

  • Le 7 janvier 2014 à 09:27, par kass En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    attention aux singes !blaise n’a pas de manies politiques ce sont eux qui ont pietine le pays durant tout ce temps.encore ne croyez pas qu’ils vont se lacher facilement comme ca !

    • Le 7 janvier 2014 à 10:39, par Hampaté Ba En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Cette démission est à saluer à sa juste valeur sans exagération mais quelque chose me dérange beaucoup ds cette démission ; c est le fait que parmi ces démissionnaires figure le plus grand traite de l’histoire du BF en la personne de Guissou basile laetare.il est comme laurent dona fologo en RCI.Il faut que les simon, salif, roch et autres l extirpe le plus tot possible s ils veulent aller loin ds leur lutte.basile n est pas une personne digne de confiance. a b on entendeur salut

  • Le 7 janvier 2014 à 09:33, par arouns En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Il ne manquait plus que çà. A écouter l’ancien maire en la personne de Simon COMPAORE sur radio savane fm, je suis sidéré de son analyse à savoir que si ta maison est truffée de bestioles nuisibles, vaut mieux déménager.
    Je trouve que c’est pas sage. Vaut mieux prendre les précautions pour s’en débarrasser que de fuir la maison. Ténors que vous êtes, je pense qu’il était politiquement sage de tenter un congrès extraordinaire pour sauver le navire. Fracasser le bateau prouve que vous n’étiez pas de militants convaincu et que le m’as tu vu est dans vos esprits. Où étiez vous quand Salif DIALLO avait pris son courage à deux mains. Je crois savoir que vous l’aviez même blâmer.Maintenant que blâmeur a été blâmer, on commence à crier SUR LES TOITS.
    On en voit des part politique en EUROPE ou des leadersont été mis à l’arrière plan après leur briance( LIONEL JOSPIN, SEGOLENE ROYALE, NICOLAS SARKHOZI, mais ils restent toujours militant de leur parti et organise leur lutte interne. C’est çà le militantisme. Fracasser une porte de parti parce qu’on a été mis à l’arrière plan, prouve votre orgueil à toujours être devant ou rien.
    Vous faites la honte de la famille.
    Le seul à pouvoir soulever sa tête dans ce trio reste SALIF DIALLO.
    JE LE RESPECTE JUSQU’À DEMAIN
    A BON ENTENDEUR

  • Le 7 janvier 2014 à 09:49, par le sage En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    felicitation aux démissionnaires ! pour ceux qui traitent l adf rda de tous les mots ; il est necessaire de comprendre que un parti politique est une personne morale qui n a pas les memes caractéristiques et raisonnements comme une personne physique comme vous et moi. l adf rda comme tout autre parti doit impérativement survivre afin de pouvoir tot ou tard conquérir le pouvoir. soyons attentif et analysons l opposition actuel : ceux qui y était depuis la nuit des temps sont entrain d etre relegue au second plan et remplace par des ex CDPiste parceque plus fort socialement, financièrement, matériellement. Me sankara. etienne traore, nayabtiboumbou k k ne seront jamais president du faso . le futur president est soit gilbert soit roch soit zephirin . c est pour contourner le système d axeficie des opposants, mis en place par blaise et son cdp que l adf rda se comporte ainsi je pense.

    • Le 7 janvier 2014 à 12:17, par TIENFOLA En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      monsieur le sage vous faite fausse analyse. l’ADF RDA est tout simplement un parti suiviste, opportuniste. si non comment expliquer ses alliance avec le parti au pouvoir pendant que NOEL était chef de fil de l’opposition. soyons claire et véridique. des partis comme l’ADF RDA est mauvais exemple pour la jeunesse burkinabè qui constitue la garante d’une vraie démocratie de demain.

    • Le 7 janvier 2014 à 12:42, par la vérité si je mens En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      tu as une logique curieuse de la politique : tu sembles dire que tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir. La fin justifie-t-elle les moyens ? Pour moi, il ne semble pas raisonnable de vendre son âme au diable pour survivre en aidant diaboliquement le mal à ronger son propre pays. Cela est loin d’une attitude patriotique qui devrait guider toute entreprise politique. Un vrai homme d’État doit être capable d’accepter sa mort politique pour sauver les intérêts de la Nation. C’est cela la différence avec les petits politiciens "pieds nickelés".

  • Le 7 janvier 2014 à 09:53, par OUEDRAOGO Yac En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Felicitation à tous les demissionnaires du CDP qui ont finalement compris qu’il n’y pas de democratie au sein de ce parti encore moins dans le pays tout entier.

  • Le 7 janvier 2014 à 10:02, par Le democrate En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Alerte ! il semblerait que le CDP veut nommer Gilbert Premier Ministre pour renforcer leur alliance. Sources Jeune Afrique !

    • Le 7 janvier 2014 à 12:25, par k En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Merci le démocrate pour cette information. Vraiment proposé le poste de PM à GNO ce sera une catastrophe si son partie accepte. Une partie de ses partisans ont quitté le navire ADF/ RDA après sa décision de soutenir la candidature du Président à l’élection 2005. IL perdra de nouveau une partie de ses partisans et ensuite il se fera battre à la prochaine élection et son partira deviendra non représentatif.

    • Le 7 janvier 2014 à 12:29, par Anita Manour En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      zéph, zéph, toi aussi ne nous fais pas ça. Crois-tu que ces "démissionnaires" sont aussi "fous" ( pour paraphraser Simon) pour quitter le CDP ? Ils ont quitté le CDP pour aller créer un autre parti CDP. Tout ceci est la stratégie de Blaise et de ses acolytes.Etant donné que l’assiette d’or est entrain de changer de lieu, il faut toujours changer de stratégie afin qu’elle ne nous échappe guère. C’est un coup monté. Autrement ; il n’y aura jamais de différence entre le pouvoir actuel et ces soi-disant démissionnaires si toutefois ils arrivaient au pouvoir après 2015. Zéph, à bon entendeur salut !

    • Le 7 janvier 2014 à 12:58, par Non au Senat En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      Ce n’est pas etonnant. Mais l’ADF/RDA est fini comme l’UNDD. Wait and see !!!

  • Le 7 janvier 2014 à 10:42, par lingani En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    ce chamboulement sera pour notre beau pays le debut d une alternance politique tant souhaitée.

  • Le 7 janvier 2014 à 10:46, par SABO Kassim En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    faites attention aux politiciens ; ce sont des vendeurs d’illusions. je lance un appel à toute la population burkinabé à redoubler de vigilance tout en restant serin et imperturbable face incitation de la politique politicienne.

  • Le 7 janvier 2014 à 11:16, par SABO Kassim En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    faites attention aux politiciens ; ce sont des vendeurs d’illusions. je lance un appel à toute la population burkinabé à redoubler de vigilance tout en restant serin et imperturbable face aux incitations de la politique politicienne.

  • Le 7 janvier 2014 à 11:18, par karatyelé En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    bonne strategie pour barrer Zeph de Kosyam !

    c’est très bien reflechi. Du courage à vous. sachez seulement que rien ne peut arrêter l’aspiration du peuple burkinabè.

  • Le 7 janvier 2014 à 11:35, par SABO Kassim En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    faites attention aux politiciens ; ce sont des vendeurs d’illusions. je lance un appel à toute la population burkinabé à redoubler de vigilance tout en restant serin et imperturbable face aux incitations de la politique politicienne.

  • Le 7 janvier 2014 à 11:44, par machiavel En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Mes félicitations aux démissionnaires du CDP, j’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’activer car ils risquent d’être en marge de l’histoire politique de ce pays. Si nos illustres députés ont débarqué du navire c’est qu’ils ont subis durant 25ans la dictature du blaiso <>.Le combat politique est perdu d’avance seul le combat militaire est sa seule arme dans les mains. Mais l’ère n’est plus à çà. Rappel : Le guide libyen & le Reich d’Irak &etc. Ont appris cette leçon à leurs dépens et plus chez nous 03/01/1966.Nous voulons une alternance paisible sans effusion de sang (pas comme en 1987 )pour un Burkina émergent.

  • Le 7 janvier 2014 à 12:10, par Kanzim En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Pauvre ADF RDA. Versatile, ondoyant au gré des prébendes servies, et faisant ainsi dans l’infantilisme politique. L’option de lutte anti sénat que les démissionnaires du CDP n’a rien à voir avec l’option intéressée que défend l’ADF RDA. Il faudra revoir la copie au niveau de la communication de ce parti ubuesque. On se croirait à un débat de salon animé par des gosses.

  • Le 7 janvier 2014 à 12:15, par FATIÈ OUATTARA En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Fidèle Kientega démissionne de l’UNIR/PS, Rock Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, SALIF Diallo et autres du CDP, voici le cadeau du nouvel an que la politique a fait au peuple du Burkina Faso. Les questions qui hantent notre esprit en ce moment demeurent les suivantes :
    Qui s’achètera la tête de qui ? ou qui ira vers qui ? pourquoi chacun d’eux a-t-il démissionné ? et pour quelle autre conviction nouvelle ?
    De quelle crédibilité ou confiance chacun peut-il faire montre et bénéficier si tant est vrai que l’un a longtemps servi l’opposition révolutionnaire et les autres, dans un passé récent, la majorité gouvernée par son Excellence Blaise Compaoré ?
    L’alternance passera-t-elle, inéluctablement, par le nomadisme politique des vieux amis en quête d’une nouvelle image politique ?
    A y réfléchir de très près on se rend à l’évidence que si, selon Ahmadou Ampaté Bâ, , ces sont des conseillers à l’action politique et non de véritables, vu qu’ils semblent avoir tout donné au CDP, et vu leur âge. D’aucuns peuvent ne plus leur faire confiance puisqu’ils se seraient, pourquoi pas, souillés de ce qu’ils reprochent aujourd’hui à leur ex parti encore au pouvoir.
    Aussi, s’unir à l’opposition au nom de l’alternance c’est contribuer à, dira-t-on, faire écrouler la maison qu’ils ont ensemble bâtie contre les vents et marrées d’une opposition encore . Plus radicalement, ceux qui ont fragilisé l’opposition peuvent-il vraiment, et paradoxalement, la renforcer et la reconstruire afin de faire partir Blaise Compaoré de Kosyam, en renonciation à la modification de l’article 37 et à la mise en place du sénat ?
    In fine, nous suivrons avec grand intérêt l’évolution de la vie politique en ébullition déjà conduite par le hommes .

  • Le 7 janvier 2014 à 12:25, par SIDGOMDE En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    L’ADF/RDA me fait honte.

  • Le 7 janvier 2014 à 12:39 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    ADF RDA ? plus opportuniste, tu meurs

  • Le 7 janvier 2014 à 12:52, par Non au Senat En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    D’accord avec vous tous, woro, Shalom,Sana et Tony. J’ai toujours dit que ce parti, l’ADF/RDA, est plus dangereux que le CDP.

  • Le 7 janvier 2014 à 13:05, par alison En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    humm il ne faut pas se réjouir si vite,ces démissionnaires n’ont pas et ne vont jamais quitter le navire CDP !!! c’est une stratégie pour 2015, toutes ces magouilles pour ne pas descendre du pouvoir. Le Burkina n’est pas une monarchie donc pardonnez baron du CDP arrêter tous ça on veut de l’ALTERNANCE dans la paix rien que la paix !!!! Que Dieu bénisse le BF.amen

    • Le 7 janvier 2014 à 13:43, par MOSSI En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      je parie que soit BLAISE ou l’un de ces 3 sera au pouvoir en 2015.tout sauf zeph ni Me sankara

    • Le 7 janvier 2014 à 14:29, par Le Sage. En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

      A tous ceux qui ont mal compris l’ADF/RDA, je vous demande humblement de vous rapprocher des responsables de l’ADF/RDA pour mieux comprendre avant de verser dans la critique vile, inutile et surtout illégitime.
      Pour ma part, quelques explications, notamment 3 :

      1. - Au moment où Me Gilbert Noël OUEDRAOGO était chef de file de l’opposition, il a accepté, de bon coeur, de se "débarasser" ce cette casquette au profit de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA. Ce qui prouve que c’est un bon démocrate qui a toujours assumé, sans trahir, son alliance avec le CDP de Monsieur Blaise COMPAORE. Cela mérite une reconnaissance et une gratitude.

      2.- En politique, ce que les apprentis-politiciens doivent comprendre avant de se jetter à l’eau qui risque de les noyer, le jeux des alliances est incontestablement une stratégie payante. Pour preuve, cette alliance avec le CDP a été et est toujours une excellente idée. Mais si le CDP déconne, l’ADF/RDA a toujours eu le courage de le dire, poliment et de manière responsable.

      3.- Ce n’est pas parce que vous êtes alliés avec un autre parti que vous êtes totalement inféodés à ce parti. Donc il faut faire preuve de compréhension et de vision tout en gardant la constance de ses idées. C’est cela être un parti responsable. Ce ne sont pas les critiques de cabaret qui vont changer la ligne directrice du parti.

      En conclusion, il faut commenter ce que vous connaissez ou savez et pas verser dans une critique inconstructive et irréfléchi. La politique est un art qui n’est pas donné à n’importe quel pied plat. Je trouve même que la persistance de l’alliance de l’ADF/RDA avec le CDP d’Assimi KOUANDA serait une excellence idée car depuis longtemps je pense qu’une telle alliance sincère entre l’ADF/RDA et le CDP actuel est une force "indébolonnable" par les "démissionnaires" du CDP, L’UPC, le PAREN, l’UNIR/PS et ses ramifications tous réunis. Si une marche peut changer une loi ou l’empêcher, ce n’est pas la rue qui doit gouverner. Je l’ai prévu et souhaité de longue date cette allaince forte. Si aujourd’hui le Président du Faso fait comme M. CHIRAC en dissolvant l’Assemblée Nationale, je ne suis pas sûr que l’opposition politique avecles démissionnaires auront une majorité à l’Assemblée Nationale. Alors que l’alliance CDP-ADF/RDA : OUI et OUI. Attention, il faut aller vite car à 18 mois de l’élection présidentielle (en juin 2014) aucune modification substantielle n’est plus possible selon les textes de la CDEAO.

      • Le 7 janvier 2014 à 22:43, par TIENFOLA En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

        monsieur le sage arrêté de nous faire croire que l’ADF RDA donc ses dirigeants sont les seuls politiciens chevronnés de ce paysage politique. ce qui est blanc est blanc. l’ADF s’il est proposé au gouvernement votera pour la révision de l’article 37 et le SENAT. l’ADF est un parti sans ambition et Gilbert fait la honte de son père et de tous ces politicien de l’époque du vrai RDA.

  • Le 7 janvier 2014 à 13:07, par larba En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Norbert Zongo ! Paix a son ame, a eu raisonn, Lui qui avait conseille Rock a travers son journal l’independant de créer son parti. Que de temps perdu ! Cependant le temps de DIEU est toujours meilleur, PAIX au Burkina notre chere patrie

  • Le 7 janvier 2014 à 13:12, par alison En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    humm il ne faut pas se réjouir si vite,ces démissionnaires n’ont pas et ne vont jamais quitter le navire CDP !!! c’est une stratégie pour 2015, toutes ces magouilles pour ne pas descendre du pouvoir. Le Burkina n’est pas une monarchie donc pardonnez baron du CDP arrêter tous ça on veut de l’ALTERNANCE dans la paix rien que la paix !!!! Que Dieu bénisse le BF.amen

  • Le 7 janvier 2014 à 13:30, par sidzabda2012 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Pourquoi la point de vue de l’ADF/RDA dans la marge des parti d’opposition ? ils ont dit qu’ils d’accord avec la nouvel forme du SENAT car à 45 ans Gilbert même n’aura pas une place labà car il ne rempli pas les condition de vetusté. Nous tenons à dire à tous les leader politique que nous avons enregistré leur declaration haineuse et élogieuse en temps réel grace aux TIC donc personne d’entre eux ne reviendra nous dire que ce n’est pas moi qui ai di ça ! Et l’ADF est foutu car le retour de Salif avec un parti à Ouahigouya ? je conseil à Gilbert d’accepter un poste dans le prochain remaniement gouvernemental là il pourra passer devant les media . Le peuple garder ma declaration : l’ADF sera ds le prochain gouvernement ;

  • Le 7 janvier 2014 à 13:31, par Moi En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Bjr vs tous ns assistons une montée de flamme au sein du parti au pouvoir,si c’est démissionnaires l’on fait avec leurs âmes et conscience et surtout avec un seul souci de ne pas voir notre chère patrie de tomber dans une crise totale je dirai bon vent à eux
    quant à mes frères ADF/RDA je dirai depuis la nuit des temps vs n’avez jamais défendu les intérêts de notre peuple,je demande à Mr Zackaria TIEMTORE si il est vraie docteur dans son contexte avec le diplôme doctorat ou bien c’est un surnom.evitez de dire que vous défendez les intérêts du peuple.

  • Le 7 janvier 2014 à 13:39, par la verité rien que la vérité En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    courage à vous, l’opposition il ne reste que vous unir pour vaincre le CDP

  • Le 7 janvier 2014 à 13:41, par Ham song En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    L’ADF n’a pas de position.en réalité. C’est un parti réactionnaire qui n’aime pas la ligne droite, ils aiment les contours et les détours.

  • Le 7 janvier 2014 à 14:05, par draminho En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    peut être l’adf/rda sait rendu compte qu’on partait dos au mur et s’est retirer du cdp,mais la vigilence.

  • Le 7 janvier 2014 à 14:48 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Je crois que cè l’ADF qui écri les discours du président. il ya une tell similitude !!!! Aucune CLARTE.
    Je demande aux journalites de les boycotter a moins qu’ils naille voir SOUMANE TOURE également. hihi

  • Le 7 janvier 2014 à 16:19, par inspecteur En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    bravo au trio, laissez les jaloux parler le prchain président sortira de votre groupe du courage...

  • Le 7 janvier 2014 à 17:08, par Rescue En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Que l’ADF-RDA, ce traître se taise à jamais !

  • Le 7 janvier 2014 à 19:22, par Zafy En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    C’est écoeurant d’entendre un soi-disant docteur souffle le chaud et le froid comme zakaria. Hier la nouvelle formule du sénat leur convenait, aujourd’hui les démissionnaire défendent leur position. Adf yako !!!

  • Le 8 janvier 2014 à 16:46, par kcg En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Force est de reconnaître que quelques soient les vraies raisons de ces démissions, cela marquera d’une manière ou d’une autre la vie politique Burkinabè et impactera le changement voulu par une bonne partie du peuple . Néanmoins je ne puisse m’empêcher de me poser la question suivante "pourquoi avoir attendu de ne plus être aux affaires pour enfin annoncer leur démission (je parle surtout pour les plus connus d’entre eux, qui ont eu de hautes responsabilités pendant des années voire décennies pour certains).Soit , si ces démissions peuvent éviter un bain de sang lors d’une alternance qui tôt ou tard interviendra , que leurs démissions soient les bienvenues. Aussi en toute modestie j’aimerais attirer l’attention de certains qui ont des discours guerriers , sur le fait que certains dirigeants s’accrochent au pouvoir à un certain moment de leur règne ,pour défendre au mieux l’intégrité physique de leurs proches et que de tels propos les confortent dans l’idée de s’accrocher au pouvoir. En lisant notamment les interventions des chefs des partis politiques, j’ai vu qu’il y’en a un qui parle de mort fu cdp , de la soupe du cdp etc...j’aimerais que ce Mr puisse nous tenir des propos qui donnent aux jeunes une envie de s’intéresser à la politique ,de voter .À titre personnel Mr DIABRE m’a donné envie de m’intéresser encore plus à la politique simplement par ses analyses concises , objectives et le pas trop politiquement correct de ses phrases. En lisant les différentes interventions d’hommes politiques , y’a une nette différence entre ses propos et celui des autres. Ce sont ce genres de communications que nous souhaitons (du moins pour ma part) afin de pouvoir choisir qui l’on voudra avoir à la tête de notre cher pays.Ps:pour ceux qui ne sont pas de l’upc, je les rassure que moi non plus. Je tenais juste à dire qu’il a donné une certaine image à la politique.

  • Le 8 janvier 2014 à 19:54 En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Il sont la pour le Senat et nous les enseignant soufrent de fain, vrema je suis tres content des demisionnaire du CDP que d’autres demisionnent encord, ensemble levont pour grier le CDP.

  • Le 9 janvier 2014 à 21:30, par Guigmde luc En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    Moi je veut que la paix au faso chacun lutte pour ces propres interêt et non du pays je constacte que c,est les opposant qui detruisent leur pays exple centrafrique ,libye ,egypte tunusie etc et pourtant ils ne peuvent pas bien gerer le pays donc je prefere blaiso que tout ces hypocrytes et blasphemateur ? Blaise il faut finir ton programme avant de partir ya rien en face je t,aime blaiso car tu es le numero 1 de ouest africain

  • Le 10 janvier 2014 à 13:01, par nane En réponse à : Démission groupée au sein du CDP : Les responsables des partis concurrents applaudissent

    attention ! les démissionnaires visent eux aussi le pouvoir. la seule bonne chose dans tout ca est que Compaoré partira et laisser place au cdp:zeph D.ou cdp,ca sera toujours le cdpcar ces démissionnaires ont déjà une forte influence sur la population que l’opposition

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique