LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réussir dans les sociétés africaines : Les secrets et formules de Idrissa Zampaligré

Publié le dimanche 5 janvier 2014 à 17h12min

PARTAGER :                          
Réussir dans les sociétés africaines : Les secrets et formules de Idrissa Zampaligré

En ce début d’année, rares sont les vœux qui n’évoquent pas le succès, les uns aimant toujours souhaiter la réussite aux autres et vice-versa pour cette année 2014. Mais, ces souhaits de réussite resteront pour la plupart de vœux pieux si ceux ou celles à qui ils sont destinés ne se donnent pas les moyens de les concrétiser. En cela l’ouvrage de l’écrivain Burkinabè, Idrissa Zampaligré, inspecteur des eaux et forêts de son état, est d’une grande utilité.

« SECRETS ET FORMULES POUR REUSSIR DANS LES SOCIETES AFRICAINES », tel est le titre de l’ouvrage qui a été édité en avril 2013 à Harmattan Burkina. Il s’agit d’une œuvre biographique de 170 pages et qui comporte deux parties. La première partie titrée « L’Histoire d’une réussite », décrit le parcours de l’auteur depuis l’école primaire jusqu’à la vie professionnelle, caractérisée par des bas et des hauts. C’est près de 100 pages du document qui sont consacrées à cette première partie. Morceaux choisis :
« L’Orientation à l’université fut d’abord pour moi, quelque peu, un motif de tourmente. Parmi les trois facultés que j’avais choisies, plus au hasard que sur la base d’analyses, l’on m’orienta en faculté des sciences économiques. Mais au cours des vacances avant la rentrée universitaire, un homme que je respectais me fit comprendre que le chômage menaçait les diplômés de cette branche d’études. Aussi, à la rentrée, avant l’inscription officielle, je m’empressai de me faire réorienter en « Chimie-Biologie-Biochimie-Géologie (CBBG) », sans non plus savoir véritablement à quoi cela pouvait déboucher.

Quelques jours après l’inscription, les boursiers dont je faisais partie commencèrent à « palper » concrètement les privilèges matériels et financiers conférés par le statut d’étudiant boursier. Nous eûmes droit à un trousseau, à des frais d’installation ainsi qu’au premier mois de bourse. Ensuite, des facilités ne furent accordées d’acquérir des motocyclettes. Tous ces privilèges qui me tombèrent subitement dessus eurent pour conséquence de me subjuguer et de faire naître parmi mes préoccupations quotidiennes un nouveau centre d’intérêt : celui de découvrir enfin certains plaisirs de la vie après tant d’années de labeur, dominées exclusivement par le travail. Je me mis, à l’instar de nombreux nouveaux étudiants, à faire la « chasse » aux jolies filles qui fourmillaient tant dans les lycées et les quartiers de la ville, fortifié que j’étais par le statut de futur cadre, de boursier possédant la fameuse L2 … »

Deuxième partie

Dans la deuxième partie, moins volumineuse (près de 70 pages), l’auteur donne des outils pour permettre aux lecteurs de mieux s’assumer ou affronter les aléas de la vie dans leurs sociétés. Il s’agit d’un recueil d’enseignements et de conseils que l’écrivain propose aux lecteurs à la lumière de ses expériences personnelles, de ses lectures et de ses analyses de phénomènes observés dans les sociétés. La présente partie aborde des thèmes comme la conviction et la détermination ; le courage et la prise de risques ; le choix du conjoint(e) ; la maîtrise de soi, la discrétion et le respect des confidences ; les mœurs et l’orientation des plaisirs et loisirs.

Autre problématique intéressante abordée, le rapport entre le développement des personnes et celui de la société dans sa globalité. Ainsi, après des développements, l’auteur parvient à cette conclusion : « Nul ne peut prétendre à un avenir, à un bonheur durable dans une société qui n’en a pas ».

Dans un tel schéma de développement, assure Idrissa Zampaligré, l’individu s’efforcera de réussir grâce à son travail, à sa créativité, à sa combativité, à son utilité. Et « l’ambition de cet ouvrage est de forger un type de personnage, qui intériorise cette conception de développement individuel, l’amenant à s’accomplir en rendant service et en se rendant utile à la communauté ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2014 à 07:28, par dodo En réponse à : Réussir dans les sociétés africaines : Les secrets et formules de Idrissa Zampaligré

    Bravo pour cet ouvrage.Dites nois ou on peut trouver le livre.j, ai connu ce brillant haut cadre quand il etait Directeur generale des ressources halieutiques.j, ai trvaille avec lui.tres honnete et tres respectueuxil merite qu, on le ccotoie.bonne chance Zampa.

  • Le 6 janvier 2014 à 08:11, par Demain c’est nous En réponse à : Réussir dans les sociétés africaines : Les secrets et formules de Idrissa Zampaligré

    D’abord, félicitations à l’auteur pour le courage de se projeter dans la vie publique avec un vécu cru et vrai. Connaissant la personnalité de l’auteur, j’imagine que ce fut le combat le plus difficile pour lui-même, et le mérite de cet essai est d’encourager les jeunes à s’ exprimer tels qu’ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient ! Gage que son expérience donnera de l’élan à l’expression sincère des "hommes" dans leur rapport aux autres et à la démocratie pour une culture du burkinabé vraiment intègre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique