LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

Publié le jeudi 2 janvier 2014 à 06h47min

PARTAGER :                          
Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

Peuple du Burkina Faso ;

Chers Compatriotes ;

En ces moments de transition, où les pensées et les espoirs se portent vers les prochains douze mois, je voudrais exprimer à la nation entière, mes vœux de bonne et heureuse année 2014.

A l’endroit de chaque Burkinabè sur le territoire national ou à l’étranger, aux communautés étrangères vivant parmi nous, aux peuples frères et amis, aux différents partenaires techniques et financiers, je souhaite une année de paix et de prospérité, afin que nous poursuivions ensemble et dans la sérénité, la concrétisation de nos nobles aspirations pour le Burkina Faso, l’Afrique et le monde.

A tous les peuples éprouvés par les conflits et tensions diverses, je renouvelle la sympathie et le soutien de notre pays.

Je réitère mon attachement à la promotion du dialogue et de la paix ainsi que ma disponibilité à toujours apporter ma pleine contribution à l’avènement d’un monde plus solidaire, plus sûr et tolérant.

Chers Compatriotes ;

Le partenariat fructueux que nous avons établi avec les différents pays et organismes internationaux, accompagne avec efficacité la dynamique que notre pays a engagée en vue de relever les immenses défis de développement dans un environnement naturel austère et un contexte économique international difficile.
Je renouvelle ma gratitude à tous ces partenaires au développement.

J’exprime ma reconnaissance à l’Organisation des Nations Unies, à Son Excellence Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de cette grande Institution, pour les efforts déployés en vue de promouvoir la sécurité et la croissance dans l’espace sahélien.

Je salue l’engagement déterminé de l’Afrique et de la communauté internationale à agir de façon concertée pour éradiquer les nouvelles menaces du terrorisme, de l’extrémisme religieux, des trafics illicites, de la criminalité organisée et de la piraterie maritime en expansion ces dernières années dans le golfe de Guinée.

Concitoyennes, Concitoyens ;

Les avancées accomplies par le Burkina Faso dans la construction des fondements de l’émergence se sont illustrées au cours de l’année 2013, par la mise en œuvre d’un nombre important de leviers de développement dans tous les domaines.

La production agricole, et céréalière en particulier, a connu une hausse significative au cours de la campagne écoulée, et présente d’immenses possibilités de réponse au besoin national.

Bientôt, les « leviers et mesures à gains rapides » en termes d’accès aux intrants et aux matériels agricoles, permettront d’accroître l’offre alimentaire, et de sécuriser les populations.

Le soutien aux activités pastorales et halieutiques pour la modernisation de ces secteurs porteurs, s’est particulièrement affirmé au cours de l’année qui s’achève. Ainsi, le Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou, se concrétise progressivement avec l’ouverture de l’usine de production d’aliments enrichis pour le bétail, et la pose de la première pierre de l’unité laitière de haute technicité à Koubri dans la province du Kadiogo.

Chers Compatriotes ;

L’élargissement des bases de l’économie et l’accroissement de la part des ressources propres dans le budget national, au regard de la baisse tendancielle de l’aide au développement, sont des impératifs inscrits au centre des stratégies gouvernementales de gestion du développement et de promotion de la prospérité.

Aussi, notre pays s’attèle-t-il à accroître la production minière à travers l’intensification des prospections, l’augmentation de la productivité et de la rentabilité des exploitations minières sur le territoire national.

Concitoyennes, Concitoyens ;

La dégradation continue de l’environnement est une réelle préoccupation pour les pays de la zone sahélienne déjà éprouvés par la rigueur du climat et les dures conditions pédologiques.

C’est pourquoi nos initiatives de construction de la croissance et du bien-être, se fondent sur la promotion de l’économie Verte, une exigence forte dans le contexte actuel de changements climatiques.

Par ailleurs, la question de la maîtrise de l’eau fait l’objet de programmes majeurs en cour d’exécution, tels que le projet Bagré pôle, le projet Samendeni et les sous programmes du Millénium Challenge Account (MCA) dans le Sourou, qui sont des enjeux pour une sécurité alimentaire et énergétique au Burkina Faso.

L’électrification des communes rurales et la valorisation des énergies renouvelables, sont également à un niveau de réalisation satisfaisant.
En matière d’infrastructures de communication et de promotion des échanges, les efforts de désenclavement des zones de production, des chefs-lieux de régions, de provinces et de communes, l’amélioration de la qualité des axes et corridors d’accès aux pays de la sous région, ainsi que l’extension de la fibre optique, se sont poursuivis et ont abouti à un renforcement significatif du capital routier et du réseau de télécommunication.

Cette démarche en faveur de l’intégration des peuples ouest africains est confortée par la réalisation future de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, appuyée par le projet de boucle ferroviaire reliant la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo.

Au niveau du trafic aérien, les travaux de construction de l’aéroport de Donsin, conçu pour être un ouvrage de référence dans la sous région ouest africaine, connaîtront leur démarrage en 2014 avec le concours des partenaires techniques et financiers.

Chers Compatriotes ;

Notre pays a obtenu des résultats appréciables en matière d’amélioration de l’accès aux structures de santé, de renforcement des ressources humaines, d’élévation du niveau des plateaux techniques et de multiplication des Centres médicaux avec antennes chirurgicales.

La mise en place de « l’Assurance Santé Universelle » dont la phase de mobilisation sociale est effective, viendra consolider ces acquis importants.

Peuple du Burkina Faso ;

La création de meilleures conditions de vie pour chaque Burkinabè, a toujours été un souci majeur pour le Gouvernement.

C’est dans ce sens que s’inscrivent les grandes initiatives telles que les aménagements indemnitaires, le soutien à la prise en charge sanitaire des personnes du troisième âge, l’accélération du Programme spécial de création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

Dans la même optique de réduction de la vulnérabilité sociale, le Gouvernement a entrepris la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux sur les lotissements, en vue de mieux structurer les espaces communaux et aider à répondre à la forte demande urbaine de logements.

Concitoyennes ; Concitoyens ;

Des acquis majeurs ont été enregistrés dans l’amélioration des performances des départements ministériels et institutions publiques, en matière d’élaboration de plans de formation et d’instruments de programmation.

L’implantation progressive du budget programme vise à établir à terme, une meilleure lisibilité de l’action gouvernementale dans la conduite des politiques de développement.

Concitoyennes, Concitoyens ;

Dans le cadre de nos ambitions d’édification d’une société du savoir, l’un des défis reste la mise en route d’un enseignement supérieur de qualité, et d’une organisation élaborée, afin d’apporter les solutions adaptées aux contraintes de nos universités publiques.

Dans ce sens, et conformément aux résultats des travaux issus des états généraux sur l’enseignement supérieur, il sera procédé à une planification stratégique de cet ordre d’enseignement, couvrant la période 2014-2023.

Chers Compatriotes ;

En cette année et dans plusieurs disciplines sportives, nos vaillants Etalons nous ont confirmé qu’une nation libre, en paix et solidaire, progresse et s’affirme au-delà de ses frontières.

Je salue leur combativité, leur esprit patriotique, et renouvelle à chacun d’eux, mes félicitations pour le brillant parcours qui a contribué au rayonnement de notre pays aux plans africain et mondial.

Je les invite à persévérer dans le travail, et à toujours cultiver le professionnalisme en vue de conquérir des victoires encore plus éclatantes.

Chers Compatriotes ;

La cohésion sociale qui constitue une dimension importante de notre héritage culturel, est un patrimoine précieux à préserver, afin de maintenir notre nation dans le cercle des pays dont l’image s’impose sur la scène internationale, et inspire respect, confiance et admiration.

Aussi, j’invite chacune et chacun d’entre vous, à se hisser au dessus de toute autre considération, pour faire de notre société une concentration de forces et d’intelligences, un tout, riche de sa diversité et des consensus générés par ses nombreux canaux de dialogue.

Concitoyennes, Concitoyens ;

Au cours de l’année 2013, notre société a été traversée par des débats importants sur des sujets à caractère politique ou sociétal.

Je note que les divergences de points de vue sont à l’honneur de notre démocratie, en ce qu’elles ont favorisé le foisonnement d’idées constructives et fait mûrir une expression plurielle des libertés individuelles et collectives sur ces questions.

Peuple du Burkina Faso ;

Le raffermissement de notre jeune démocratie requiert de tous les acteurs, une hauteur de vue, un esprit de discernement, afin de toujours privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

A côté des cadres politiques classiques d’expression et de représentation qui existent, notre peuple s’est doté d’espaces d’interpellation, de cercles d’écoute et de concertation entre ses différentes composantes, entre les gouvernants et les gouvernés.

Aujourd’hui plus qu’hier, l’implication des forces sociales dans la gestion de la société est un impératif.
Les citoyens burkinabè demandent à jouer pleinement leur partition dans les décisions qui les concernent au plus haut point.

C’est pourquoi j’attache une importance capitale à ce que le peuple soit consulté, directement ou à travers sa représentation au plus haut niveau, chaque fois que de besoin.
Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité, une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progrès.

C’est dire que je mesure l’ampleur de la responsabilité qui est la mienne dans la préservation de la stabilité sociale et de l’unité nationale à un moment où, de manière quasi-universelle, la fragilisation des équilibres sociaux, économiques et sécuritaires préoccupe et interpelle vivement.

Peuple du Burkina Faso ;

Chers Compatriotes ;

Le regard positif des nations du monde sur le Burkina Faso, procède de son rôle de pôle diplomatique au service de la paix, de la sécurité et de l’intégration des peuples, mais aussi des performance économiques, socio culturelles, sportives et artistiques qu’il a su bâtir sur fonds de stabilité et de quiétude.

Ce rayonnement est le fruit d’engagements constructifs des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des acteurs politiques, des associations de la société civile, des communautés religieuses et coutumières, des forces de défense et de sécurité, conscients de la communauté de destin qui les unit.

Je vous appelle tous, burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, à vous mobiliser davantage pour préserver la paix et la cohésion sociales, socle de la résilience de notre nation face aux défis de l’émergence.

Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous !

Ouagadougou, le 31 décembre 2013

Blaise COMPAORE
Président du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2014 à 12:49, par Nêkobi le Neveu En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonjour Prési. Pensez à vous reposer dê ! Ca use beaucoup les médiations. Quand on vous regarde sur cette photo, on croirait que Maître Pacéré est plus jeune que vous ! Attention, sinon à la retraite vous risquez de ne même pas pouvoir traire une vache et le peulh de Dori se moquera de vous.

    • Le 2 janvier 2014 à 11:12 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Bonne et Heureuse année Monsieur le Président Que le Seigneur vous protège et vous bénisse. Merci pour tout ce travail abattu pour le développement du Burkina. Vous aviez voulu nous (Burkinabè) nous faire du bien en voulant renouveler votre mandat en 2015 mais malheureusement vous vous êtes condamnés par l’article 37 et apparemment les Burkinabè ne sont pas d’accord pour sa modification. Monsieur le président, je vous propose de ne pas insister à modifier l’article 37. Ne vous présenter plus vous avez fait beaucoup pour le Burkina prenez votre retraite dans le calme, un jour le Burkina vous réclamera. Cela m’attristerai si vous terminez mal car vous êtes un bon Président.
      Que le Tout Puissant bénisse le Burkina et les Burkinabè.

    • Le 2 janvier 2014 à 11:32, par KABRE... En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Ce ne sont pas les médiations qui l’ont usé. C’est la gymnastique intellectuelle qu’il mène pour pouvoir rester au pouvoir après 2015. Le travail intellectuel fatigue beaucoup plus le cerveau et bonjour les rides...

    • Le 2 janvier 2014 à 22:02, par l homme integre fache En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Calmez vous les gars, dans quelques mois on n entendra plus ces discours creux et on ne verra plus le visage de celui qui les lit

  • Le 1er janvier 2014 à 12:53, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonjour,Hier soir j ai suivi avec grand intérêt son intervention et de tout ce discours,le seul point qui a retenu mon attention est,je cite :« C est pourquoi j attache une importance capitale à ce que le peuple soit consulté ,directement ou à travers sa représentation au plus haut niveau,chaque fois que de besoin.Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité ,une société bâtie sur un socle de stabilité et de quiétude. »
    Que devrait-on en déduire ?

  • Le 1er janvier 2014 à 12:54, par madess En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Decidement il na rien di de bon. On peut le resumer en 3 points :
    - leche-botte de bankimoon et de la communate international sur lesquel il compte pour perdurer au pouvoir
    - S’en fou des condition des travailleurs en passant sur l’amerioration de leur condition de vie sans commentaire.
    - Compte consulter le peuple a travers le parlement ou par referendum

  • Le 1er janvier 2014 à 13:13, par Dechu En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mr le president rien d nouveau cette allocution est la rethorique que tu ns chante depuis la nuit du temps. Quand on a plus rien a propose a sn peuple avc humilite on doit accepter partir. Si on ne change pa une equipe qui gagne on doit puvoir le faire pr celle qui perd.

  • Le 1er janvier 2014 à 13:27, par justicier En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    je m’attendais a ce qu’il dise au moins parlant de paix qu’il est a son dernier mandat pour preserve ce climat de paix. bonne annee a notre cher peuple.

  • Le 1er janvier 2014 à 13:38 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Tout ça c.est du déjà entendu. Que tu veuilles ou non, tu partiras. Des fils dignes du pays continueont

    • Le 2 janvier 2014 à 05:19, par Shalom En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      mon frère attention, faut pas laisser le pays la dans les mains d’un farfelue qui ne pourra pas le maitriser et puis ca va devenir comme la centrafrique deèh. les zeph et les Me sankara la sont trop petit dans le contexte africain actuel la.

      • Le 2 janvier 2014 à 17:55, par Le Doc En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

        Décidément mon frère, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez..
        Penses-tu qu’il n’y a pas de dignes fils de ce pays pour faire mieux que ton amour passion de Blaiso ?
        Dieu étant le dépositaire de tous les pouvoirs, et s’il venait à rappeler ton Blaiso
        aujourd’hui ! Ton pays va devenir Centrafrique ? Pitié ! ! ! En 2014, il y a toujours des gens qui pensent et croient que Blaise est né président .
        Dans tous les cas, il est là depuis 26 ans, et que tu sois un passionné de Blaise ou un antipathique de Blaise, on va tous CHIER. Mais saches que Dieu
        est là et ne dort pas. Moubutu Koukou M’Benzu Wa Zabanga ça ne te dit rien ?

  • Le 1er janvier 2014 à 13:51, par Burkinbi En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonjour,
    A lire ce message, je me demande si nos dirigeants ne sont pas dé-connectés de la réalité.
    On se satisfait de tout alors que la réalité est toute autre :
    - il n’y a pas d’électricité au village
    - la saison pluvieuse n’a pas été bonne cette année (je suis obligé personnellement d’envoyer de l’argent pour acheter du mil et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation).
    - l’accès aux soins de la santé est catastrophique au village

    Il faut impérativement que nos gouvernants ouvrent l’œil et le bon.

    On souhaite la paix, la tolérance... mais soyons le changement que l’on souhaite.

    A bon entendeur...

  • Le 1er janvier 2014 à 14:08, par Non au Senat En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Quelle paix veux-tu preserver si tu parles de modification de l’article 37 alors que le peuple, LE VRAI PEUPLE ne veut pas en entendre parler en ces temps de misère !!

  • Le 1er janvier 2014 à 14:35 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    ce fut pathétique le discours de ce psychorigide qui était visiblement ailleurs puisqu’il était là à lire mécaniquement devant un prompteur qu’il ne maitrise pas. sur le fond du discours,c’est du creux,des blablabla car il n’a rien dit sur la corruption endémique dans ce pays mais pouvait’il en être autrement puisque lui et son clan se sont accaparé de tous les biens de ce pays.

  • Le 1er janvier 2014 à 14:54, par RATAMALGRE En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mr le president retirez vous pendant qu’il est temps et avoir un repos bien merité stop A vous observer on sent la fatigue a travers vos regards Pourquoi donc s’enteter a vouloir rester au pouvoir ; nous les jeunes nous voulons aussi faire nos experience. De grace il faut aller te reposer

  • Le 1er janvier 2014 à 15:08, par bogandjoa En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    mon président ; on ne va plus se laisser tromper. nous attendons le feu vert de nos responsables syndicaux pour vous montrer notre capacité de mobilisation pour défendre nos intérêts . on demande a nos généraux de sonner la mobilisation car les troupes sont prêtes.

  • Le 1er janvier 2014 à 15:34, par DEMOCRATE En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Après avoir lu sont discourt je veux savoir si c’est bien du Burkina il parle où d’ un autre aider moi svp

  • Le 1er janvier 2014 à 15:53, par voltaique En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Excusez-moi . mais je n´ai rien saisi d´important sur ce message ou bien c´est mon FARANCE´ qui est limite´ SVP aidez-moi a comprendre.

  • Le 1er janvier 2014 à 15:56, par Sidnabiiga En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    J’espère seulement que c’est un discours sincère et que pour une fois, le président est conscient du danger qui guette notre cher pays ! Il détient tous les leviers pour l’avenir du Burkina ! S’il veut la paix ça sera la paix ! S’il veut l’instabilité, il en aura aussi ! L’article 37 ne doit point être touché ! C’est l’unique voie de la paix ! On n’a nullement besoin de gaspiller nos maigres ressources pour consulter un peuple pour ce qu’il n’a rien demandé ! On n’a pas atteint ce stade de luxe ! Passez le témoin et le monde vous applaudira sinon l’histoire sera cruelle pour vous ! Dieu sauve le Burkina !

    • Le 2 janvier 2014 à 10:54, par Lankoandjoa En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      S E M. le PF félicitation pour votre discours intelligible riche en réflexion mais votre luxe nous insulte surtout nous burkinabé qui saigne juste pour avoir un seul repas par jour . Moi peu importe votre décision pour vue que chaque burkinabé où qu’il soit qui qu’il(elle) est, soit respecté, que sa dignité soit préservée ainsi que sa sécurité. Que chaque travailleur formel ou non formel ait le strict minium de condition pour atteindre ses objectifs sans meurtrir dans sa peau ou perdre sa vie. Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

  • Le 1er janvier 2014 à 16:18, par L’Homme Flou En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Un discours aussi sombre, lugubre et opaque à l’image de son auteur ! Rien à tirer de ce discours si ce n’est que l’Empereur Blaise s’entête à vouloir mettre en exécution son sinistre projet d’organiser un référendum sur l’article 37 pour s’éterniser son pouvoir. Blaise n’a jamais pu adapter son discours au niveau moyen de son peuple. Même les plus instruits ont souvent du mal à lire le message du chef de l’Etat tellement qu’il comporte des ambigüités monstres. Heureusement que c’est son dernier ou avant dernier discours de fin d’année. Tout dépendra de intelligence à gérer 2014. Bne et heureuse année 2014 à tous.

  • Le 1er janvier 2014 à 16:34, par Lopes En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Hollande a fait un discours de 10mn, Alassane Ouattara en 12mn a annonce une augmentation de salaire et la reconstitution de carriere pour les agents brimes pendant la crise. chez nous,le roi du CDP siegeant a Kossiam, durant plus de 20mn, n’a meme pas pu se faire comprendre par ses griots. tout est clair que le regime est sclerose mais,tout de meme,un discours de fin d’année doit susciter de l’espoir et non vehiculer un message irroniquement insupide et intrinsectement cynique.de toute facon il ya belle lurette que le pays reel n’attend rien de lui.

  • Le 1er janvier 2014 à 16:45, par talki walki En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Blaiso, tu n’est pas fatigué à lire ce texte chaque année depuis bientôt 28 ans. moi en tout cas j’en ai marre que ça soit la même personne qui le lit depuis que je suis né.

  • Le 1er janvier 2014 à 17:08, par Edmond Ouedraogo En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    bonne et heureuse annee 2014 a toi m. le president.l’heure ne plus aux discours mais de realisme de vos propos.on vous a ecoute pendant des decenis et votre chanson n’a pas change.dans tout ce que vous avez promis j’ai du mal a touche cela du bout de doigt mon cher roi.ne pensez- vous pas qu’il faut arreter tout,faire un bilan durant vos mandats comme l’avait fait votre predecessaire le president sankara en 1987 ?vous criez tellement fort de vos explois que j’ai honte d’apprecier vos efforts.(malheur a ceux qui ballonnent leur peuple).

  • Le 1er janvier 2014 à 17:13, par Elisa En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Merci pour ces vœux. Pour commencer, j’espère que le président se portera garant du respect de la constitution et évitera de briguer un nouveau mandant. J’espère qu’il continuera à respecter ses engagements. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de consulter plusieurs indicateurs macro-économiques d’organisations internationales et d’institutions privées qui traitent avec le Burkina Faso. Les efforts considérables accomplis par notre pays font de lui un partenaire fiable pour le moyen et le long terme aussi bien sur le plan économique que sociétale. Le Burkina Faso est apprécié sur plusieurs domaines. Cependant, ces progrès considérables ne pourraient omettre le le fait qu’il reste beaucoup à faire au Burkina Faso. Pour cela, nous nous devons, gouvernants et gouvernés de lutter au quotidien pour un Burkina Faso prospère. J’espère que chacun d’entre nous n’attendra plus tout du gouvernement. En attendant, je vous souhaite une excellente année 2014 : Travail-Respect-Discipline pour un Burkina meilleur.

  • Le 1er janvier 2014 à 17:19, par LAGUI ADAMA En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Longue vie à son son Excellence Mr Blaise Compaoré, au nom du PEUPLE burkinabè Qu’Allah vous bénisse et vous protège ainsi que votre noble famille

  • Le 1er janvier 2014 à 17:20, par moustico En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Le pièce de théâtre annuel du PF me laisse indifférent car ce monsieur dit ce qui n’intéresse pas la majorité des citoyens. A t il suivi les allocution des autres chef d’état ?

  • Le 1er janvier 2014 à 18:34, par Inch Allah En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ce discours a decu bon nombre de burkinabé.Ce discours est trop en deca de nos attentes Excellence.Nous ne croyons plus en l’avenir.

  • Le 1er janvier 2014 à 18:35, par Farafina En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mr Compaore doit arrêter de parler d’une consultation du peuple pour modifier l’article 37.c’est une atteinte grave a la démocratie .Mr Compaore doit comprendre si on devait expliquer un projet de société pour accéder au pouvoir il n’allait jamais arriver au pouvoir.Vous ne pas continuez à prendre en otage le peuple après plus de un quart de siècle de règne. Le référendum, vous n’allez jamais atteindre le quorum.

  • Le 1er janvier 2014 à 18:47, par Webman En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    En philigramme, Blaise Compaoré annonce le référendum.
    Est-ce nécessaire ?

    • Le 2 janvier 2014 à 09:24, par Shalom En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      oui c’est nécessaire, ça a la mérite d’être claire et d’annoncer ses intentions. après ne venez pas nous dire ici qu’il vous a tromper.

      • Le 2 janvier 2014 à 11:04, par haya En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

        Un référendum pour quoi faire ???
        Inopportun sur les plans politique et constitutionnel : aucun besoin de le faire puisque la question qui sera posée est inutile et non nécessaire. Le peuple sera juste utilisé pour avaliser une fourberie !!!

        inopportun sur le terrain budgétaire : un pays surendetté et très pauvre qui se paie le luxe d’organiser des élections à coup de milliards, et pour répondre à impératif ?
        Cessez d’utiliser le peuple pour assouvir vos desseins malsains ou purement et simplement l’insulter. Les burkinabès sont peu instruits mais on ne doit pas les exploiter honteusement.

  • Le 1er janvier 2014 à 19:10, par Yako En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Je note que les divergences de points de vue sont à l’honneur de notre démocratie, en ce qu’elles ont favorisé le foisonnement d’idées constructives et fait mûrir une expression plurielle des libertés individuelles et collective
    Aujourd’hui plus qu’hier, l’implication des forces sociales dans la gestion de la société est un impératif. Les citoyens burkinabè demandent à jouer pleinement leur partition dans les décisions qui les concernent au plus haut point.

    C’est pourquoi j’attache une importance capitale à ce que le peuple soit consulté, directement ou à travers sa représentation au plus haut niveau, chaque fois que de besoin. Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité, une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progrès.
    Digne d’un homme d’état : peuple et sa réprésentation seuls aptes à décider ce qui est bon et ce qui ne l’est./

  • Le 1er janvier 2014 à 19:37, par danido En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Si tu aimes le peuple burkinabé, laisse l’artcle 37 de notre constitution trankil.cest tout ce qu’on te demande.tes blablabla ne nous interessent pas.d’autres personnes vont venir continuer l’emergence du Burkina faso.

  • Le 1er janvier 2014 à 19:58, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonsoir,Hier soir j ai suivi avec grand intérêt son intervention et rien à retenir sauf ce passage,je cite :« C est pourquoi j attache une importance capitale à ce que le peuple soit consulté ,directement ou à travers sa représentation au plus haut niveau,chaque fois que de besoin.Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité ,une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progès. » Il accorde une importance à ce que le peuple soit consulté(quels besoins à deux ans de votre sortie ? ) mais en meme temps veut léguer à la postérité(quand ?) une société stable.On s y perd in fine.

  • Le 1er janvier 2014 à 20:45, par intrigant En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Discours, creux , vide et plat. De la phrase pour la phrase.

  • Le 1er janvier 2014 à 21:22, par Daody En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Merci. Seulement cette < Paix et cohesion sociale> depend a 99,99% de Vous. Que Dieu vous guide afin que la PAIX soit ! Bonne année 2014 à tous !

  • Le 1er janvier 2014 à 21:35 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Celui qui a ecrit le discours du president doit revoir sa ponctuation. Il y a trop tendance a separer le sujet du verbe. Les virgules s’ imposent quand il s’ agit d’ introduire des expressions facultatives. Il faurdait eviter d’ introduire des virgules a l’ interieur d’ une phrase de base.

    Quant au fond, il faut simplement dire au President de ne pas perdre le temps precieux du peuple. Le mieux qu’ il puisse faire actuellement, c’est de descendre de son piedestal en 2015. Aucune ruse ne prendra. La constitution a deja tout reglee. C’est tellement suspect de vouloir modifier une constitution jusqu’a quelques annees de la fin de son mandat meme si "legalement" on peut le faire. Mais que vaut la legalite quand elle n’est pas ointe de la legitimite ? Le peuple n’ acceptera jamais les tours de passe- passe. Meme si les equilibres societaux et politiques vont etre rompues, il vaut mieux detruire quelquefois pour toujours mieux reconstruire. On ne va pas nous endormir en remuant sans cesse le spectre du desordre pour nous paralyser. Dans tous les cas, le desordre ne profitera a personne et la constituion, son respect, est le meilleur cadre de l’ ordre. Le reste n’ est qu’ hypocrisie et feinte maladroite.

    Bonne fete et Meilleure Annee democratique au Peuple vaillant et travailleur du Burkina Faso.

    LOP

  • Le 1er janvier 2014 à 22:05 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    la paix, la paix rien quela paix. elle se trouve dans vos mains. elle dependra de vous. encor non au senat et a la modification de l’article 37.

  • Le 1er janvier 2014 à 22:47 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité, une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progrès". Voilà qui est bien dit !!!! Wait and see !

  • Le 1er janvier 2014 à 22:50 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mon président merci, sauf erreur de ma part, j’ai compris trois choses de votre message : d’abord, que le burkina a une reconnaissance au niveau régional, sous régional et international à travers votre bonne gestion du pouvoir et les différentes médiations à votre actif, ensuite que le peuple (référendum) ou l’assemblée seront consultés lorsqu’un consensus n’est pas trouvé au sein des cadres de concertation , enfin que vous avez besoin du temps pour préparer votre succession et léguer aux burkinabè,un pays stable. C’est dommage qu’après 27 ans de pouvoir, un grand homme comme vous n’ait pas songé à sa succession. En réalité vous avez préparé votre succession qui devait vous permettre d’avoir une retraite tranquille, seulement, vous avez senti à un moment donné, que ce successeur (votre frère) n’a pas l’onction du peuple et ceux qui ont tenté de vous dire la vérité par rapport à votre succession, ont été punis et écartés. C’est cela la réalité aujourd’hui et les choses coincent. Vous avez peut être le soutien de la communauté internationale au regard de votre adresse particulièrement chaleureuse au secrétaire général de l’ONU, mais n’oubliez pas que cette même communauté internationale ne joue que pour ses intérêts. Je vous invite pour ma part à faire preuve de discernement et mesurer la température socio-politique du pays. Je vous sais intelligent et j’ai la ferme conviction que la solution qu’il faut sera trouvée au delà de la pression exercée sur vous par votre entourage. Bonne année à vous et à nous.

    • Le 2 janvier 2014 à 10:44, par L‘ALLEMAND En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      “une seule personne peut déclancher la guerre mais il faut être deux pour faire la paix“ ,sachez cela au moins M. BLAISE.cette paix dont vous pronez tant est liée à votre courage de reconnaitre et d‘accepter que pour une fois nous n‘avons plus besoin de vous à cette place ainsi que les mangeurs dont vous encadrez depuis des décénies.chaque livre a une fin et sachez quitter le pouvoir la tête haute.

    • Le 2 janvier 2014 à 18:20, par Non au Senat En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      J’appuie vos écrits, il avait preparé sa succession en la personne de son frere, mais il s’est rendu compte que ce dernier est vomi par les Burkinabe. Il ne lui reste que de quitter le pouvoir tranquillement. Il n’y a pas d’autres solutions !!

  • Le 1er janvier 2014 à 23:17, par VERITE En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    JE SUIS PERDU BLAISO. IL EST TEMPS DE PARTIR ET LE BURKINA EST ÉTERNEL. TU AS FAIS CE QUE TU POUVAIS ET MERCI INFINIMENT.
    LA MEILLEURE SORTIE POUR TOI C’EST D’ORGANISER DES ELECTIONS JUSTES TRANSPARENTES ET ÉQUITABLE.

    A 2015 ALORS.

    • Le 2 janvier 2014 à 02:28 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Il n’ a pas fait aussi ce qu’ il ne pouvait pas faire. Ce n’ importe qui qui a la carure d’ un homme d’ etat. Pouvoir faire un coup d’etyat et tuer ses opposants potentiels , inventez des complots des lors qu’ on reve et qu’ on voit quelqu’ un d’autre se lever a 16 heures piour faire la meme chose qu’ on a faite, ce n’est pas ca les qualites d’ un dirigeant. Les qualites d’ un homme d’etat reel, c’est de pourvoir aux besoins de son peuple dans la bonne gouvernance, la bonne gestion integre du patrimoine et dans la vie harmonieuse avec les pays voisins. Blaise a failli sur tous ces plans et l’ auto- felicitation ne changera rien. En 26 ans de regne sans partage, il a plombe le developpement de ce pays. Pire, il a meme sabote le moral du peuple en officialisant la corrupion et la familialisation du pouvoir. Comme si tout le monde pouvait etre ne Compaore de Ziniare !!!

  • Le 1er janvier 2014 à 23:32, par ka_ramatou@yahoo.fr En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "C’est pourquoi j’attache une importance capitale à ce que le peuple soit consulté, directement ou à travers sa représentation au plus haut niveau, chaque fois que de besoin. Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité, une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progrès".

    TOUT ça est long ? EN 2015,TU PARS OU TU NE PARS PAS ? REFEREMDUM OU PAS ?

  • Le 1er janvier 2014 à 23:48 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Notre seul voeu est que tu dégages en 2015. Un point, c’est tout.

    • Le 2 janvier 2014 à 05:23, par Shalom En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      qui ??? ca c’est toi ton veoux dèh, notre voeux c’est que le BFA ne soit pas comme la RCA et actuellement blaise maitrise donc pas de risque a prendre avec des apprentis comme zeph ou me sankara

      • Le 2 janvier 2014 à 11:30 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

        Shalom, relisez tous les commentaires et vous verrez que personne (je dis bien PERSONNE) n’abonde dans le même sens que vous. Alors arrêter de vous exciter inutilement et de polluer le forum par des réactions épidermiques. Prenez le temps de réfléchir, bien réfléchir et dite ce que vous avez à dire en une fois. Les opinions exprimées ici sont en réaction au message du PF et non des piques à votre endroit. A moins que vous n’ayez été spécialement désigné pour défendre le discours du PF et tout son contenu.
        Bonne et heureuse année 2014 à tous les habitants du Burkina Faso.
        La patrie ou la mort nous vaincrons.

        • Le 2 janvier 2014 à 12:23, par Shalom En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

          biensur que personne ne peut abonder dans mon sens car moi je regarde la cible et non le doigt qui pointe comme vous, pendant que vous vous attardez sur des principes superficiels d’alternance moi je regarde et sonde jusqu’au fond. Souffrez !! que je persiste et signe que votre Burkina actuel aussi bien pouvoir opposition société civil et peuple ne saura pas remonter la pente (au niveau national et sous regional ) que créera la chute du blaiso. C’est triste mais c’est ce Burkina que vous avez contribuer tous sans exception a façonner. ASSUMEZ !!!

          • Le 2 janvier 2014 à 23:20 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

            Nous acceptons aller dans l’alternance même si cela nous projette dans une période de turbulence. Pourquoi ? Nous sortirons plus forts, plus unis de cette épreuve. Mandela était très populaire et aimé mais il a sagement quitté le pouvoir après avoir (avec d’autres) terrassé l’apartheid. Plus près, au Ghana, il ya eu alternance. Rawlings s’en est allé sans que le Ghana ne sombre dans l’instabilité. Mathieu Kérékou s’est retiré dignement et le Benin continue d’exister. Votre BC va mourir un jour et si nous suivons votre raisonnement, ça sera alors le chaos et la destruction au Faso. Mais que nenni. Tanja Mamadou, Chef de chantier du Niger est où actuellement ? Les griots de votre accabit qui le disaient indispensable et providentiel au Niger se sont tous évanouis dans la nature.
            Bientôt, vous imiterez vos semblables nigériens.
            La paix dans la faim, l’oppression, l’injustice, les inégalités criardes n’est pas une vrai paix. Quand la paix règne dans un pays, ses dirigeants n’ont pas peur de leurs concitoyens.
            Nous voulons un Burkina Faso dans lequel chacun pourra manger à sa faim, nourrir et loger sa famille, se soigner, éduquer ses enfants, bref, vivre heureux en harmonie avec les autres ; un Burkina Faso où l’espoir de lendemains meilleurs existe pour tous, un Burkina Faso où on dit la vérité à ceux que l’on dit aimer et non des mensonges, un Burkina Faso où chacun apporte sa contribution, aussi modeste fut-elle et se retire pour laisser d’autres continuer l’oeuvre de construction et de perfectionnement de la Nation.
            Le Burkina Faso est indépendant depuis 1960 et il a eu plusieurs présidents, tous indispensable à la Nation.
            Alors travaillons à construire notre pays pour le bien et le bonheur de tous et non pour les intérêts d’un clan. Aucun ilôt de stabilité ne peut exister dans un océan déchainé. Tot ou tard, le peuple triomphe et malheur à ceux qui ne sont pas du côté du peuple : ils seront vaincus !

    • Le 2 janvier 2014 à 06:40, par Bouki En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Mr le Président, cher Frère,un Grand de ce monde a dit qu’ "il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quiitent". Vous connaissez bien cette formule célèbre mais vous refusez qu’elle s’applique à vous. Mr le President, il faut savoir partir sans souffrir et sans faire souffrir les autres.

      Toute aventure a une fin. Il faut partir !

    • Le 2 janvier 2014 à 09:01, par Le burkindi En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Lorsque j’ai écouté le discours du PF j’ai eu l’impression comme s’il demandait à la communauté Internationale de faire appel à lui comme médiateur dans la résolution des problèmes africains. Il ne s’est pas prononcé sur ce que les burkinabé attendaient : l’article 37, la grille salariale,...........

    • Le 2 janvier 2014 à 09:23 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Dite moi c’est Maître Pacéré Titinga qui lisait le discours ou bien c’est Blaise ?

    • Le 2 janvier 2014 à 09:32, par vilain En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      le vilain

      Blaise stp ne te laisse pas baratiner je sais que toi même tu n’as rien compris de se que tu lisais, les maux étais très dur à prononcer STP joue balle a terre demande à te faire remplacer

    • Le 2 janvier 2014 à 10:16, par SANS RENCUNNES En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Si les conseillers de BLAISE consacraient au moins 5 minutes pour lire ses interventions des internauts , ils devraient comprendre qu’il est temps et impératif de lui dire enfin la vérité ; le BLAISO est dévenu impaupulaire .Pour preuve parmi les 36 intervenants un seul(LAGUI ADAMA et cela n’étonne tout internaut régulier de faso.net) est resté neutre par rapport à ce discours.On me dira que c’est une infime partie du peuple ,mais c’est cette meme partie(intélectuelle) du peuple qui a la charge principale dans le devéloppement du pays que le Blaiso appelle émergence dans tous ses discours(il est évident qu’il n’ira pas solliciter un paysan de Bogandé pour résoudre un problème de l’inovation dans l’éonomie).Alors vouloir négliger leur point de vue sur le sénat et l’article 37 et utiliser la masse analphabette( paysanne) pour faire passer la revision de la constitution est une double malhonnèteté envers les uns et les autres et aucun pays ne viendra à Ouaga te sauver quand ça va chauffer mr le Président.TANDJA en sait mieux que quiconque.....A BON ENTENDEUR SALUT..../

    • Le 2 janvier 2014 à 10:23, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Le discours n’a pas contredit dans la forme et dans le fond les autres discours de 31 décembre qui nous ont été servis depuis près de 3 décennies. Moi, j’attends les actes que vont poser le Président dans le premier trimestre/semestre de 2014 : Ça sera cela le VRAI DISCOURS de ! Et comme lui seul (Dieu sait aussi bien sur.) sait ce qu’il va faire, hé bien prenez le temps d’attendre. Bonne fête a nous tous.

    • Le 2 janvier 2014 à 10:57, par etudiant En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      par Etudiant:TU te dit batisseur de la paix, le facilitateur...la charité bien ordonné commence par soi-même !svp ! nous voulons vraiment la paix ds notre pays, alors k Blaise se decide pendant kil est temps ! le pays est aujourdhui au dessu d’une bombe et à la moindre erreur de la par de compaoré tout explose ! le peuple n’as pas à assumer les consequences de ses actes sombres,donc c’est lui seul ki va recolté ce qu’il a semé.Dépuis k j suis né c
      c’est le meme nom Blaise C, k j prononce,j veu du nouvo !

  • Le 2 janvier 2014 à 03:13, par tu te crois qui ? En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    DEGAGE ON EN A MARRE DE TE VOIR DEPUIS UNE TRENTAINE DANNEES ENTRAIN DE TRIPATOUILLER LA CONSTITUTION POUR NE PAS PARTIR . CEST CA TON PROBLEME ET NOTRE ASPIRATION CEST DE CONNAITRE LE CHANGEMENT DANS NOTRE VIE. NOUS SOMMES CONVAINCU QUE DANS CE PAYS TU NES PAS LE WAKMAN IRREMPLACABLE POUR LE BURKINA FASO.

  • Le 2 janvier 2014 à 06:23 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Sur 36 messages, 2 pour le régimes : le Fasonet commence-t-il à censurer les pro-régimes ou les gens ont vraiment changé de vision ? ça sent le roussi comme on le dit en hexagone. Qu’en pense monsieur BEJOT, le meilleur vieux journaliste européen du pays, ?

  • Le 2 janvier 2014 à 06:59, par OUSTAAZ En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    L’opposition,blaise fait ces jeux de jambe afin que tu lui fasse une proposition lui garantissant une protection de non poursuite judiciaire. vouloir s’éteniser après un quart de siècle au pouvoir parmi 17 millions de burkinabè,mon Président, NON !!!

  • Le 2 janvier 2014 à 07:40, par wend-yaogda En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    tout le monde est fatigué autour du boss,c’est quoi ce discours ? vraimaaaaaa !

  • Le 2 janvier 2014 à 07:41 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Partira, partira pas en 2015. Dans tous les cas en 2015, Blaise devra rendre compte de la gestion de son pouvoir (SANKARA, Norbert ZONGO, DABO Boukary, Clément OUEDRAOGO, origine des biens de la Belle-mère, François COMPAORE, Général DIENDJERE, etc.)

  • Le 2 janvier 2014 à 07:57, par François En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    28 ans c’est l’âge de la maturité, le peuple n’attends plus de vous des discours, mais des actes concrets.

  • Le 2 janvier 2014 à 08:01, par François En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Je résume ce discours par un conseil au peuple burkinabé : " si tu as un ami dont le travail consiste à enterrer des morts, évite de dormir profondément à ses côtés". Soyons vigilants, un discours aussi confus ne présage pas de bons lendemains.

  • Le 2 janvier 2014 à 08:13, par yassk En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ne vous inquiétez pas, un coup de fusil peut valoir (changer) tous les discours du monde

  • Le 2 janvier 2014 à 08:20 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Si le Burkina prend feu avant 2015 seul le Président en sera responsable car il a juré de respecter et protéger la constitution. Il est le garant de la constitution. L’article 37 faisait parti de la constitution de 1991 que Bongnéssan a sauté avant que la crise de Norbert Zongo ne le ramène. C’est la volonté du peuple qui veut qu’il y ait l’alternance au Burkina. Pour une fois que l’article 37 doit être appliqué voilà que le Président cherche encore à le sauter. Il a gouverner ce pays sans partage pendant plus de 25 ans et il est tant qu’on applique ce article. Il est hors de question de sauter l’article 37 et vouloir parler de paix

  • Le 2 janvier 2014 à 08:30, par un retraité observateur En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ce discours donne vraiment limage d’un president et sa gouvernance sclérosé. Aucun declaration solennelle, aucune pensée pour le peuple qui souffre, aucune decision concernant la corruption, la vie chère orchestrée par les commerçants et encourager par le regime en place, les salaires miserables avec une fonction publique a 2 vitesses a statuts particuliers-contactuels/fonctionnaire, l’insécurité criarde dans les villes et sur les routes, l’incivisme, la dépravation des moeurs, ect, ect.

    Rien de tout ca, c’est modification de l’article 37 et chiena qii te regarde. C’est nest la faute a personne si en 27 ans de toukguili tu n’as pas pu preparer un digne successeur (en tout cas, pas ton frere lui est pire que toi : cinique et sournois)

  • Le 2 janvier 2014 à 08:35, par Le PACIFIQUE En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonjour. Selon mon analyse, Blaise sait à quel point son départ soulagera le peuple. C’est pourquoi il souligne que la stabilité sociale du pays dépend de lui ; voici ses mots : "C’est dire que je mesure l’ampleur de la responsabilité qui est la mienne dans la préservation de la stabilité sociale et de l’unité nationale à un moment où, de manière quasi-universelle, la fragilisation des équilibres sociaux, économiques et sécuritaires préoccupe et interpelle vivement". J’espère qu’il le dit avec honnêteté !!!!

  • Le 2 janvier 2014 à 08:48, par rase En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ce Monsieur est bien trop parfait pour être honnête, spécialiste de discours de dissertation, de discours ténèbreux.

  • Le 2 janvier 2014 à 08:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    - Chers amis, encore lu pour vous sur maliweb. SOURCE : Autre Presse du 31 déc 2013
    ’’Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, adresse ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2014 à l’ensemble des internautes et particulièrement à ceux qui animent les réseaux sociaux.

    Le Président de la République salue leur dynamisme, leur activisme et leur proactivité qui sont autant de preuves de leur participation responsable à la Société de l’Information et du Savoir.

    Le Président de la République encourage les internautes maliens à être plus présents sur la Toile, plus productifs et plus pertinents.

    Le Président de la République engage le Gouvernement à prendre toutes les mesures utiles de nature à faciliter l’accès du plus grand nombre de Maliens/nes à l’Internet et aux applications les plus pertinentes des Technologies de l’Information et de la Communication’’.

    - Voilà ! Alors que chez nous ici les BÉA là sont frileuses à l’égard des internautes.

    Dans le cas du Mali, c’est même le Président qui les félicite et non pas un fonctionnaire ombrageux quelconque, fut-il du CSC. C’est la preuve qu’il a été élu démocratiquement et qu’il est prêt à écouter les critiques de son peuple.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 janvier 2014 à 09:17, par ouedassi En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    M. le Premier Ministre, les PREMIERS mots du Blaiso National sont : En ces moments de TRANSITION, où les pensées et les espoirs se portent vers les prochains douze mois ... Comprenez simplement que pour vous, il s’agit de PENSÉES comment rédiger votre DÉMISSION ; pour GILBERT il s’agit d’ ESPOIRS car l’ADF-RDA est prête à rentrer dans le GOUVERNEMENT DE TRANSITION. De cette image, je ne vois qu’1 SEUL cheval en fin 2013. Et ou est passé le 2ème ? Vat-il disparaître en fin 2014 et on aura UN PRÉSIDENT-ROI LION ?

  • Le 2 janvier 2014 à 09:25, par MOSES En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Supers reactions de la part de vous tous et moi je pense avec vous que si monsieur de president aime le Burkina Faso et les Burkinabe comme il le dit il n’a qu’a laisser la constitution intacte et permettre a ce pays si cher a lui-meme de connaitre une transition paisible en favorisant un jeu electoral franc.C’est le plus beau cadeau que les Burkinabe attendeent de lui.Sinon, c’est sur que personne n’attend un miracle en terme de bien-etre d’ici 2015.En 25 ans on s’est retrouve avec des assemblages de betons aux entrees principales de Ouagadougou et les villa dans les chefs lieu de regions qui ont connu la fete nationale et qui en realite serviront a ces populations a dire seulement que " wahoo notre ville est devenu belle" sans trop recflechir en terme de bien-etre des populations quel sera la contribution de ces villas Dieu permettre aux Burkinabe d’avoir un president qui viendra profiter des 11 dec. pour aider les producteurs des regionales a booster leur productions

  • Le 2 janvier 2014 à 09:32, par baka En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    j’ai lu plusieurs discours de fin d’année de differents presidents d’Afrique et d’europe. j’ai remarqué que meme dans les pays dits développés quelques chose de nouveau est faite ou proposée en 2014 pour soulager les soufrances des populations face à la vie chère. je prend pour exemple le discours du president ivoirien ADO qui dit :"Nos excellents résultats économiques doivent se traduire nécessairement par une amélioration des revenus et un effort en faveur des plus démunis.

    C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’augmenter de manière substantielle le salaire minimum interprofessionnelle garantit (SMIG) qui est passé de 36607 FCFA à 60.000 FCFA. Comme vous le savez les salaires des fonctionnaires étaient bloqués depuis 1988 soit un quart de siècle.
    Le gouvernement a donc décidé de la revalorisation des salaires et du déblocage des salaires des fonctionnaires dès janvier 2014 avec étalement des effets financiers sur cinq ans. Ainsi j’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec ces mesures chaque fonctionnaire verra son salaire augmenté régulièrement, améliorant ainsi son pouvoir d’achat.
    Avec le déblocage et la revalorisation effectuée, c’est une augmentation des salaires des fonctionnaires de137.700.000.000 de FCFA qui aura été consenti pour 2013 et 2014. Par ailleurs l’Etat a maintenu cette année encore en dépit des aléas du marché international, un prix rémunérateur du Cacao, du Café et du Coton afin de garantir à nos parents paysans, une amélioration de leur revenu et de leur condition de vie" . President du Faso, nous sommes fatigués des longs discours, des rencontres , des CCRP, qui ne changent que le quotien d’un petit groupe qui vous entoure.

  • Le 2 janvier 2014 à 09:34, par sergy En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "Je puis vous rassurer que le principal motif qui fonde toute mon action est de léguer à la postérité, une société bâtie sur un socle de stabilité et tournée vers le progrès.".Au nom de Dieu tu ments Je mets ma main au feu que tu ments.L’avenir de ce pays ne t’a jamais préoccupé sinon tu n’allais pas assasiner tout ce beau monde pour te maintenir au pouvoir.

  • Le 2 janvier 2014 à 09:34 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "La paix , la stabilité, la cohésion , pays respecté et admiré, etc." tout ça c’est des mots, la réalité est là ; c’est le PF himeself qui l’objet de ménance qu’il se retire à la fin de son mandat et voir s’il n’y aura pas de paix au FASO.

  • Le 2 janvier 2014 à 09:49, par boka En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    on change quelque phrase chaque annee et cest tout !Mr le president cest du rechauffe svp !!!!

  • Le 2 janvier 2014 à 09:58, par Nous on ne veut plus ça En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    M. le président si j compare votre discours et celui d’ADO, il n’y pas marche il est plus concret la revalorisation des salaires, l’avancement des agents de la fonction publique en si peu de temps il a fait mieux que vous en 27 ans.
    La consultation directe ou indirecte dont vous faites allusion n’est pas consensuelle, M. le président du Faso.
    Chers forumistes prenons tous l’engagement de sensibiliser nos parents des villes et campagnes quant-à la forfaiture que s’apprête à faire ce régime.
    L’opposition à elle seule ne peut pas réussir à la sensibilisation pour deux raisons elle est traquée et elle a des moyens limités par rapport à au CDP et à ses satellites qui bénéficient du silence coupable des institutions de la République et des moyens de l’État.
    Quant-à la société civile, le constat est mitigé.
    Tous unis pour la sauvegarde de notre Constitution par la sensibilisation des masses.

  • Le 2 janvier 2014 à 10:05, par Yan En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Le référendum est un non sens pour un peuple à majorité analphabète. La plupart des gens appréhendent difficilement les véritables enjeux en présence. Pour un T-shirt, ils sont capables de dire OUI ou NON. Dans un tel contexte, le jeu démocratique est fortement biaisé. Voilà le véritable problème. Le CONSENSUS est la voie de la sagesse. A défaut, laissons les choses en l’état.

  • Le 2 janvier 2014 à 10:07, par Yan En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Le référendum est un non sens pour un peuple à majorité analphabète. La plupart des gens appréhendent difficilement les véritables enjeux en présence. Pour un T-shirt, ils sont capables de dire OUI ou NON. Dans un tel contexte, le jeu démocratique est fortement biaisé. Voilà le véritable problème. Le CONSENSUS est la voie de la sagesse. A défaut, laissons les choses en l’état.

  • Le 2 janvier 2014 à 10:16, par Patriote En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Avez-vous lu la classification des pays africains par niveau d’illétrisme pour l’Année 2013 sortie il y a quelques semaines ?

    Le Burkina Faso 52ème sur 52 pays africains classés, donc dernier et par conséquent le pays le plus illétré du monde. Et avec ce résultat après 26 ans de reigne sans partage Notre Honoré Président s’en félicite : tout va bien au Faso !!!

    Bravo. Que le Peuple en tire toute les conclusions !

  • Le 2 janvier 2014 à 10:28, par lemessager En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Souvenez vous, le PF a été élu en 2010 par 1 millions de burkinabé sur un potentiel de 8 millions d’électeur si tout le monde acceptait voter. Les gens ont coutume de dire tu votes ou tu votes pas Blaise va gagner. Mais avec le referendum tout les indécis vont voter et c’est sure le cdp ou du moins ce qui en reste va perdre. Et je suis aussi sure qu’ils vont déclarer victoire, çà sera le point de départ de la fracture social, de l’explosion de la paix sociale. Il y aura des affrontements partout dans le pays, il y aura des pillages, souvenez vous de 1998, de 2011 ; 2015 sera pire si le PF s’entête à s’éterniser au pouvoir. Que DIEU protège mon pays.

  • Le 2 janvier 2014 à 10:40 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    C est la meme recitation pour plus de deux decenies. Les paroles sont bonnes si elles sont accompagnees d actions. Words are meaningless without actions. I have heard the same song over and over again. Mister president give us a brake, a chance for our generation to see a hope. Enough is enough. It’s time for you to leave the power because we all know how you’ve gotten there. Do you really think that none will be able to manage the power except you. ? I certainly doubt and you too should.

  • Le 2 janvier 2014 à 11:03 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Assurance Universelle, visite des travailleurs retraités annoncés dans le discours du Chef de l’Etat.
    En ce qui concerne la visite des travailleurs, mon papa m’a fait savoir qu’il n’y a pas une prise en charge des examens demandés lors de cette visite. Je pose la question est vrai qu’il n’y pas une prise ne charge des examens ?
    merci de me répondre

  • Le 2 janvier 2014 à 11:18, par win En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Que vaut le discours de quelqu’un qui ne respecte pas la parole donnée ? Rien et rien du tout

  • Le 2 janvier 2014 à 11:23, par Le pigeon rêveur En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Un discours sans objet...., On te dit de prendre ta retraite, quelqu’un d’autre viendra poursuivre la consolidation de la démocratie au Faso. Un peu de " cas même" !!! Tu n’es pas le plus sapiens des Burkinabé, donc arrête d’insulter l’inteligence du peuple à chaque fois que tu prends la parole....
    (Webmaster laisse mon poste comme mon cadeau de nouvel an, on est ensemble)

  • Le 2 janvier 2014 à 12:09, par paz En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ce discours nous rappelle tant d’autres, le mieux pour le président était en 5 minutes de déclarer sans se soucier de l’article 37 qui est modifiable sa candidature pour 2015, ou dire au peuple qu’il souhaitait bon vent aux candidats présidentiel de 2915, car lui, il ne sera plus dans la course : ainsi le peuple sera situé de son sort, et la tension sociale s’apaisera d’un cran, chacun, opposition ou partisane, même candidat libre, saura se préparer pour affronter le destin d’un Burkina qui veut être émergeant. Les discours de copie coller des directeurs de cabinet du président dont il relise toujours les 31 décembre n’intéresse plus au peuple Burkinabé, ça devient énervant et incompréhensible. Mr. le président, ne jouer plus avec les nerfs de votre peuple, soyez franc avec vous-même, et respectez le peuple et non le prendre pour un mouton. Votre discours n’avait aucun sens par rapport à la réalité actuelle de notre pays qui attendait de vous la franchise et non le jeu du caméléon.

  • Le 2 janvier 2014 à 12:17, par citoyen Lamda En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Par un citoyen Lamda

    En analysant bien tes propos, on voit que tu es entrain de battre ta campagne pour 2015. mais sache que tu es entrain de mordre ton propre doigt. Merci pour les quelques bonnes œuvres que tu as pu accomplir. Mon meilleur vœux est que tu laisse maintenant le pouvoir pour quelqu’un d’autre. ça sera meilleur pour toi et pour les burkinabé

  • Le 2 janvier 2014 à 12:21, par Un citoyen lamda En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Monsieur le Président, si vous avez eu des progrès en matière de développement économique et social dans les années , sachiez que c’est l’union des forces des travailleurs du pays. J’étais coller à ma Télé juste pour attendre une phrase" la revalorisation des conditions de travail des agents de l’état" mais vous n’aviez fait que donner les acquis et non ce que vous prévoyez pour la bonne marche de notre pays.
    Mon presi je pense qu’il est temps de revoir la grille salariale, le SMIG, de même que le pécule SND etc......
    Si vous vouliez réellement la stabilité dans ce pays partager les richesses du pays avec le peuple. C’est parce que les uns mangent et les autres regardent que y a troubles sociales.

  • Le 2 janvier 2014 à 12:23, par Bravo En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonne année à tous et à toutes. Puisse le Seigneur répandre son amour et sa grâce sur mon pays et sur chacun de ses habitants. Puisse -il parler à nos cœurs et les adoucir

  • Le 2 janvier 2014 à 12:31, par le villageoi En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "La paix , la stabilité, la cohésion , pays respecté et admiré, etc." tout ça c’est des mots, la réalité est là ; c’est le PF himeself qui l’objet de ménance qu’il se retire à la fin de son mandat et voir s’il n’y aura pas de paix au FASO.

  • Le 2 janvier 2014 à 12:35, par Empereur En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Blaise dit qu’il veut modifier la constitution pour sauvegarder le BURKINA contre l’instabilité Mondiale car lui seul peut le faire au BURKINA (c’est ce que ses courtisant ont du lui faire croire), parcequ’il est est le plus fort et le plus intelligent dans ce pays, alors attention à nous car si DIEU décide de le rappelé à lui maintenant le pays est foutu.
    Voyez quant on pense qu’on a des responsabilités d’homme le plus eclaire alors on croit qu’on à une mission divine ainsi tout devient compliqué. MERCI que DIEU nous aide

  • Le 2 janvier 2014 à 12:45, par NYANGOWGOW En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Excellence Monsieur le Président du Faso.
    Merci pour ces ces vœux et surtout pour ce Grand et beau discours.Ce discours est si grand et si profond qu il faut le lire et relire avant de saisir la grande sagesse qu’il renferme.Puisse Dieu vous armer de force, de sagesse, et de santé pour mener fidèlement et a bon port le bateau Burkina Faso.

  • Le 2 janvier 2014 à 12:59 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    M le président, pourquoi ne pas ouvrir un Prytanée militaire pour les filles uniquement dans une autre ville du Burkina par exemple, au lieu de les mélanger avec les garçons ? ce mélange a entraîné un relâchement de la rigueur reconnue dans cette école qui est l’une des plus prestigieuses du pays et même de la sous région pour adapter la formation à la condition physique des filles. Sans oublier les conséquences indésirables de ce mélange. Est-ce- que cela ne va pas impacter négativement sur la renommée de l’école à la longue ?

  • Le 2 janvier 2014 à 13:04, par danido En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Si tu aimes le peuple burkinabé, laisse l’artcle 37 de notre constitution trankil.cest tout ce qu’on te demande.tes blablabla ne nous interessent pas.d’autres personnes vont venir continuer l’emergence du Burkina faso.

  • Le 2 janvier 2014 à 13:28, par Nostradamus En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mr le PF ; le le feu président Félix H Boigny votre mentor disait je cite "la paix n’est pas un vain mot mais un comportement". De son vivant, la Côte d’Ivoire était l’eldorado tant rêvé et cité un peu partout dans le monde comme une havre de paix. Hélas, après sa mort, il a laissé une côte d’Ivoire déchirée, une côte d’ivoire aux antipodes des rêves de l’illustres disparus. Peut on l’imputer en partie cet état de fait ? Je m’en voudrais de juger un disparu, mais je suis sûr que s’il avait préparé quelqu’un de son vivant pour le remplacer, cette situation aurait pu certainement être évité. Mr le PF, la situation en Côte d’Ivoire n’est certes pas transposable au Burkina, pourrait on tenter de dire, mais a y regarder de près quelques symptômes similaires nous laisse perplexes, sinon inquiets. Je citerai pour preuve, l’absence de leader consensuel au sein du parti, les tendances partisanes au sein du parti, les frustrations...
    Mr le PF, vous n’aimerai certainement pas qu’après votre départ de ce monde ici bas, le Burkina soit à l’image de la Côte d’Ivoire après la mort de votre mentor. Ça vous empêcherait à coup sûr de vous reposer en paix.
    Mr le PF, SVP, n’organiser pas ce référendum, n’écouter pas ces conseillers véreux qui ne pense qu’à leurs intérêts personnels au mépris de ce que pourrait être le Burkina après votre départ de ce monde ici bas.
    Vous serez comptable devant Dieu et devant l’histoire.
    Beaucoup me taxeront de pessimiste, d’alarmiste et que sais-je encore ; mais hélas, c’est la vérité. Mon inquiétude n’est pas que sera le Burkina après Blaise, mais que deviendra le Burkina s’il mourrait au pouvoir ?

  • Le 2 janvier 2014 à 14:28, par toega En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Comment se fait il que je soit constamment censuré alors que je veux juste vous relater le classement de l’APAnews ?il est ecrit là-bas que le BF est dernier sur 52 pays africains,en matieres d’alphabitisations.
    En effet ns sommes 52éme / 52. Le premier pays africain le plus alphabetisé est le Zimbabwe du vieux lion.
    En conclusion le PR doit changer de strategie de communication,parce ce que son message s’adresse a la communauté etrangère, puisse ns sommes seulement 29% à pouvoir lire son message et peut etre 12% à comprendre son sens.
    Mr la président à qui la faute ?

  • Le 2 janvier 2014 à 15:08 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    « Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur. »

    de Nelson Mandela

    • Le 2 janvier 2014 à 18:01, par le soucieux En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      En démocratie le pouvoir vient du peuple et c’est normal que sa voix puisse être entendue en cas de besoin. Pour le cas particulier du Burkina, le peuple ne doit pas servir de bouclier pour satisfaire les ambitions personnelles et claniques d’un seul individu qui change chaque fois les règles du jeu démocratique en sa faveur. Monsieur le président, faisons l’économie de cette consultation inopportune pour notre peuple. Ce que le peuple vous demande et en tant que garant de la constitution, c’est de respecter les termes de l’article 37 qui limitent votre bail à la présidence en 2015.C’est dans cet esprit que vous pourrez préserver la stabilité, la cohésion sociale et la paix pour votre pays que vous aimez tant surtout après 28 ans de loyaux services rendus à votre nation.

  • Le 2 janvier 2014 à 17:49, par Gombissi En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Moi, j’ai remarqué que notre président ne parle jamais de DIEU dans ses discours, pourquoi ?

  • Le 2 janvier 2014 à 18:00, par le juste En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    des généraux pour mater le peuple à la hauteur de leur degré de compromission. sinon, mon laurent sedogo, mon nikiema blaise et j’en passe devront d’abord passer. de l’eau chaude pour arroser les testicules des ennemis de l’article 37. on est maintenant sur de l’armée dans son soutien indefectble, il y’a l’armement et enfin l’argent va couler à flots pour nous garantir notre pouvoir sinon , du sang à flots avant qu’on ne vous donne le pouvoir

  • Le 2 janvier 2014 à 18:21, par LA VRAIE VERITE En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Je suis très attristé et révolté par le message du PF. A entendre son discours on se croirait à une autre époque. Tous son discours est tourné vers les partenaires techniques et financiers ainsi que la communauté internationale. Le peuple n’a aucune place dans son discours. Il veut que cette communauté internationale préserve son fauteuil. M. le président nous avons eu trop de mort politique dans ce pays ; je vous prie de nous évité un bain de sang si tant est que vous l’aimé.

  • Le 2 janvier 2014 à 18:42, par Le Tra En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Déception totale et honte ! Comparez ce discours à ceux du Président ivoirien et de celui du Sénégal. Après 26 ans de pouvoir, Blaise cherche à se préparer pour léguer un pays stable et tourné vers le développement. Il n’avait pas encore planifié cela dans sa gestion du pouvoir. On comprend alors tout.

    Un discours traditionnel nul, tourné vers la politique intéressée, qui se borne à rappeler les projets déjà réalisés et ceux cours. Aucune idée sur les projets d’avenir. Simplement triste ! Pendant ce temps, Macky Sall et Alassane Ouattara se préoccupent du quotidien de leurs concitoyens. La stabilité commence par la volonté de la tête de respecter son peuple, en sachant qu’on ne doit jamais être seul à pouvoir diriger. Je suis Ministre, mais cette fois, je dis honte à nous !

    Vraiment, je réalise que nous Burkinabè, nous sommes comme le disait le professeur Bado, que nous sommes un peuple mouton. Une petite poignée de privilégiés tiennent à démontrer que ce qui est noir est blanc, juste pare qu’ils veulent continuer à manger.

  • Le 2 janvier 2014 à 18:44, par Le Targui En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Ehhhhh ! Donc on ne parle plus d’émergence ? On parle des ’’ fondamentaux de l’émergence !.

  • Le 2 janvier 2014 à 19:29, par Parker En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Mr le président, faut faire pardon, lis un peu nos messages çà va t’aider beaucoup dans ta vie.

  • Le 2 janvier 2014 à 20:18 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Merci presi mais il faut savoir partir en 2015,ok.Que le sang coulle à flo si vous registez.On ne mange pas la paix ni la stabilité vieux père

    • Le 2 janvier 2014 à 22:49, par yako En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

      Il ne faut pas mommifier la constitution,une constitution se modifie x elle meme car les constitiants 91 en avaient prévu.Cher Sanogo la question qui se pose désormais face à ce blocage que faut-il faire ? réviser ou laisser en l’état crée tjrs un sentimemt d’amertume et comme par hasard les constituants l’ont bien déviné dans ce cas de figure c’est le recours au dépositaire de la souverainété"peuple" Une constitution est certes le fruit de consensus mais aussi la consacration des ambitions de ses inspirateurs du moment qui est validée par référendum or,quand ces ambitions et le contexte changent alors il faudra faire appel au référendum pour valider ou invalider cette meme constitution en bloque alors on parle de changement de république ou en partie alors parle-t-on de révision.Dans notre casa d’espèce l’idéal serait de procéder x voie parlementaire le bémol c’est que l’actuel parlement n’est pas assez réprésentatif du pays d’ou la nécessité du sénat pour s’orienter vers une réunion des 2 chambres en congrès ce serait la meilleure formule de sortie de crise."premum omonum salus patriae"

  • Le 2 janvier 2014 à 22:47, par citoyen En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Je croyais que le président allait annoncer une augmentation de salaire. Bref j’en ai marre de voir la même personne comme mon président depuis 27 ans. J’ai forteenvie de voir une autre figure comme président. De Grace, cedez votre, car après tout vous êtes humain comme les autres. N’insistez pas, vous risquez dedetruire ce que vous avez battis et sortir par la petite porte.

  • Le 2 janvier 2014 à 23:18, par Kman En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Courage à toi président du faso faite bien votre choix pendant qu’ilest temps !!

  • Le 2 janvier 2014 à 23:20 En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Monsieur le président, en tant co-auteur et acteur de la RDP sous le CNR, dites nous qu’est ce qui vous avait poussé à déclencher la révolution le 4 Août 1983 ? Sans répondre à votre place, j’ose croire que ce sont les maux dont souffrait la majorité des populations burkinabé, qui en étaient les causes. Maux que je résume en ces termes : Misère, analphabétisme, injustice, népotisme, gabegie, détournement, etc....... Le peu de temps que le Burkina a existé sous le Camarade SANKARA, nous avons connu un taux de croissance économique de 6% si ma mémoire bonne. Alors Monsieur le président, croyez vous que les causes de la révolution d’Août ont disparu pendant les 27 ans de votre règne ? Le peuple burkinabè comprend bien vos angoisses si vous n’êtes plus président après 2015. Mais rassurez vous, vous n’irez pas là - bas si vous restez à son écoute. Ne vous trompez pas d’amis en 2014. Le CDP et tous les mouvanciers travaillent à vous envoyer là - bas. N’acceptez pas Mr le Président. Pour un grand médiateur comme vous, ce serait une honte pour le pays, si un jour vous vous retrouvez là - bas.

  • Le 2 janvier 2014 à 23:49, par Kman En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Courage à vous mr le président !...svp ! revoyez avec votre équipe le domaine éducationnel et sanitaire au faso

  • Le 3 janvier 2014 à 13:04, par NINDA En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    quand à moi PEACE and LOVE j pense que ce n est pasl’ uniqe personne qui peut dirigé le pays car depuis la nuit des temps rien na changé dans le quotidien des burkinabè

  • Le 3 janvier 2014 à 14:55, par Baker En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Tous ceux qui s’ingénient à vouloir trouver des mots justes pour amuser la galerie se trompent lourdement, je n’ai jamais constaté dans aucune ethnie du BURKINA qui prêche l’intolérance, le non respect de la parole donnée qui sont les valeurs cardinales qui caractérisent et symbolisent l’intégrité du burkinabè. Malheureusement, depuis l’imposture ignoble doublée de traîtrise orchestrée depuis un certain 15 Octobre 1987 et infligée à notre peuple, le vol, le pillage, le détournement systématique des deniers publics, les séries d’assassinats odieux sont devenus les traits distinctifs de nos gouvernants. ’’ Malheurs à ceux qui bâillonnent leur peuple’’.

  • Le 4 janvier 2014 à 13:08, par kiti En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    bj on a tout compri mai on senfoue de ca. veux tu donner nos richesse a tes differents generaux et utilise le reste pour la campagne de modification de larticle 37. MEME GL LOUGUE ne parle pa mai que meme les novices sont au courant de ta politique ok

  • Le 6 janvier 2014 à 07:53, par vs En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    "Le raffermissement de notre jeune démocratie" depuis 27 ans et tu parle de jeune démocratie.j’ai honte.

  • Le 10 avril 2014 à 18:08, par Adissa En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Bonsoir au peuple nigerien notre solution c’est papa blaise compaoré

  • Le 10 avril 2014 à 18:17, par Adissa En réponse à : Vœux nouvel an 2014 : message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso

    Good after president of good look jonatan & c’est peuple vivant a l’interieur et a l’exterieur du pays notre solution c’est papa blaise compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique