LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

Publié le lundi 30 décembre 2013 à 13h37min

PARTAGER :                          

Pour ou contre la révision de l’article 37 de la Constitution, certains sont prêts à aller à l’affrontement. Non pas seulement d’idées et d’idéologies, mais physique. Et ils ne le cachent pas. Ni dans les colonnes des journaux, ni sur les ondes de télévisions et de radios. Encore moins dans les gargotes, les milieux politiques et même de la société civile. Ils sillonnent le pays pour véhiculer la « bonne nouvelle » à eux.

Ce qu’il faut d’emblée noter, c’est qu’il semble que tout ce monde, qui s’est impliqué dans la vie de la nation, travaille pour le bien du Faso. Notre Faso à nous tous. Aussi, il apparaît de plus en plus incompréhensible que quelqu’un qui aime son pays, qui aime son peuple et qui travaille véritablement pour ce peuple, en dehors de ses intérêts personnels, appelle ce peuple-là à l’affrontement physique, voire au coup d’Etat. Qui paiera la note ?

Au moment où dans tous les pays du monde, dans toutes les communautés civilisées on met le dialogue, la concertation permanente au-devant de toutes les questions, il est déplorable qu’il se trouve encore, des gens pour appeler aux troubles (de quel degré ?) et à la limite à l’Etat d’exception. Et cela dans leur propre pays. Avec tout ce que cela comporte comme victimes et autres conséquences. Les exemples de troubles véritables, d’affrontements physiques et d’Etat d’exception, les Burkinabè les connaissent mieux que quiconque. Aussi, à moins qu’on soit maniaque, peu de gens hésiteraient à s’affronter autrement que par les idées. Mais, s’il faut défendre les valeurs de la République, la paix et la concorde fraternelle, ça vaut la peine. Encore que là !

C’est pourquoi, il faut se convaincre que l’incivisme que nous décrions tous en ce moment, ce n’est pas seulement dans les comportements violents dans les artères de la ville, mais c’est également et surtout dans la tête. Et quand, c’est le cas, on peut le coucher sur papier ou le dire. C’est cela aussi l’incivisme verbal ou d’idées. Malheureusement, c’est ce type d’incivisme véhiculé qui se transforme après en violence physique. Le Burkina Faso, et surtout les Burkinabé, nous semble-t-il, doivent pouvoir se surpasser et viser l’essentiel. Au moment où les positions sont assez tranchées du côté de l’opposition comme du pouvoir sur certaines questions d’intérêt national, il appartient aux faiseurs d’opinions, dont la presse et les média d’une façon générale, de poser véritablement le débat là où il doit l’être afin de permettre à ceux qui veulent comprendre de le faire. C’est un beau rôle, mais qui recommande qu’on le joue franchement et avec beaucoup de discernement. C’est une responsabilité à la fois individuelle et collective.

Dans la plupart des pays où les violences ont pris le pas sur les idées et le dialogue, c’est la presse qui a très souvent mal joué son rôle. Au Burkina Faso, jusque-là, cela n’a jamais été le cas. C’est pourquoi, il faut saluer les initiatives qui concourent à faire en sorte que les média jouent bien leur rôle et ne mettent pas de l’huile sur le feu en appelant, soit aux troubles ou à toute autre chose susceptible de remettre en cause les fondements de la République, de la nation, et des valeurs de paix, de dialogue et de vivre-ensemble, si chères aux Burkina.
Aussi, au moment où s’achève l’année 2013, il faut souhaiter que l’année 2014 soit meilleure. Si tout le monde s’accorde à dire qu’elle est l’antichambre de 2015, année de l’élection présidentielle, il nous appartient d’en faire aussi une année de paix, de santé, de prospérité pour nous-mêmes individuellement, mais également pour l’ensemble de nos concitoyens.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2013 à 22:21 En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    chère politicienne membre du cdp,chargée de communication auprès de cet analphabète maire de bobo et scribouillarde en intoxication,je me permets de te dire que la paix que tu prônes à longueur de journée est un mot vide de sens car ce que le peuple burkinabè aspire,c’est une paix glorieuse débarrassée des vendus comme toi qui prônent uniquement paix...paix...paix dans le seul but de conserver des privilèges malhonnêtes. encore une fois,mets dans ta cervelle creuse que tu es définitivement démasquée comme une ennemie du peuple burkinabé et donc à ta place par décence,je l’aurai bouclée définitivement.

  • Le 31 décembre 2013 à 00:25, par un fils du pays En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    pa la peine de lire tes charabiats. Exple : Coma kalifi tu et kel solution tu propose par rapor au comportema du gouvernema vis a vis des syndica ?

  • Le 31 décembre 2013 à 02:40, par bobolais En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    Zero audrianne kani comme d’habitude.

  • Le 31 décembre 2013 à 04:17 En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    "Ce qu’il faut d’emblée noter, c’est qu’il semble que tout ce monde, qui s’est impliqué dans la vie de la nation, travaille pour le bien du Faso. Notre Faso à nous tous. Aussi, il apparaît de plus en plus incompréhensible que quelqu’un qui aime son pays, qui aime son peuple et qui travaille véritablement pour ce peuple, en dehors de ses intérêts personnels, appelle ce peuple-là à l’affrontement physique, voire au coup d’Etat. Qui paiera la note ?"
    Kini, tu pourrais envoyer cet encart comme lettre ouverte au President Blaise Compaore. C’est lui qui travaille presentement a l’ affrontement physiqiue parce qu’ il exagwere. Il veut toujours gagner meme sans la maniere. Cette fois-ci, s’ il fonce tete baissee et que le peuple ne lui barre pas la route par tous les moyens, c’est la lachete, pas la sagesse. Il ne peut pas chaque fois modifier les regles du jeu pour ses propres interets. S’ il montre qu’ il n’ y aura jamais d’ alternance dans ce pays, comme on ne se baigne jamais deux fois dans la meme riviere et que le changement est inscrit dans tout, le peuple va utiliser tous les moyens pour le "discipliner". Trop c’est trop.

  • Le 31 décembre 2013 à 04:23, par comprennez la En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    elle sinquiete pour son pain. comprennez la. cest devenu pour les membres de ce parti majoritaire une lutte dinteret. mais cest peine perdue malheureusement . yaaako !

  • Le 31 décembre 2013 à 04:40, par the reminder En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    Est ce le même charge de communication du maire Salia qui écrit ses choses ?? si c’est lui il est corps et âme avec ses gens la jusqu’au jour du naufrage. je les ai rencontrer ( Mr le maire et sa délégation) dans un pays étranger il y’a de cela quelque années lors d’une de leur visite .j’avoue qu’ils ont tous a degré variable posés plein d’actes pas catholique. Surtout le monsieur de l’express du Faso si c’est lui en tout cas je ne le raterais pas.Si c’est vraiment lui il doit stopper le jeux du moralisateur avec ses écrits partisanes et flous flous car lui même il n’est pas sage.Car j’ai toujours des preuves palpables a ma possession.C’est sur que lui il a oublie moi non. Parcequ’iI etait occupé (le charge de communication) a boire la bière et a rechercher les bed Biiiiiiitches.Tres amicalement depuis Kèlètèdougou

  • Le 31 décembre 2013 à 07:09, par Le Burkina D’abord En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    "Et cela dans leur propre pays. Avec tout ce que cela comporte comme victimes et autres conséquences. Les exemples de troubles véritables, d’affrontements physiques et d’Etat d’exception, les Burkinabè les connaissent mieux que quiconque" Chère journaleuse, je vois que tu as peur !! Le vin est tiré, buvons le !!
    Blaise a tiré le vin !! Tu penses sincèrement que si Blaise acceptait de se retirer comme le veut la constitution tout ce risque d’explosion et d’affrontements pèserait sur nous ? Demande à ton mentor de revoir sa copie et d’oser concevoir une vie en dehors de Kossyam !!! Tu es complaisante dans tes écrits mais si ça explose tu n’en seras pas épargnée !! Il faut donc courageusement écrire pour dénoncer le comportement de Blaise après un si long règne !!

  • Le 31 décembre 2013 à 08:03, par Parimyéllé En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    Voici un bon exemple de mauvais journaliste qui joue mal son rôle. Que dit Mr Bama ??

  • Le 31 décembre 2013 à 08:16 En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    Arrêtez de nous bassiner avec vos raisonnements tortueux. L’incivisme est venu par le très mauvais exemple qui vient d’en haut depuis 2 décennies à la sauce aigre de Compaoré. Maintenant, si l’incivisme se développe par le peuple, c’est qu’ils n’ont plus confiance en la vraie justice. Cette dernière est prompte pour emprisonner un vulgaire voleur de poulets ou moutons et très lente voire immobile pour les grands voleurs aux cols blancs et cravatés.

  • Le 31 décembre 2013 à 10:15, par le clairvoyant En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    Cet individu de KANI ne sait pas tirer des leçons sur ce qui s’est passé récemment en cote d’ivoire. En effet cette autre presse partisane, lâche, malhonnête, irresponsable a poussé Gbagbo jusqu’à le mettre dans la situation que nous connaissons. Ce sont des journalistes de l’acabit de KANI qui ont attisé le feu en cote d’ivoire. Et Kani qui n’aura jamais honte s’érige en donneur de leçons chaque jour.
    Si tu étais un peu intelligente, tu allais faire une petite introspection pour voir s’il n’étais pas mieux de revoir ta copie là même.
    Et remarques toi-même que sur 100 commentaires sur les torchons que tu produis chaque jour, 99.99 messages ne partagent pas ta malhonnête façon de voir les choses.
    Alors si tu étais normale,il ne restait qu’à te pendre

  • Le 31 décembre 2013 à 10:33 En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    La paix que toi et tes zouaves chantent là,ressemble à une goutte d’eau près à cette démocratie de façade que vous nous vantez aussi à longueur de journée.En réalité vous souhaiterez que le peuple continue à vous regarder manger en paix.Dis-toi que votre escroquerie a trop duré et maintenant que la mayonnaise ne prend plus,vous vous excitez chacun dans son coin.Tremblez que votre fin est proche et cette fin aura bel et bien lieu quelque soit la forme qu’elle prendra car cabri mort n’a plus peur du couteau.Bande d’hypocrites,de suceurs de sang du peuple que vous êtes,le vrai peuple vous attend.

  • Le 1er janvier 2014 à 11:23, par petit PAPY En réponse à : Autant le dire… : Doit-on pour cela aller à l’affrontement physique ?

    En fait, je me demande dans 20 ans , est ce que nos enfants vont nous reconnaître ?
    Si la paix est utilisée pour que les mêmes restent au pouvoir, c’est pas sérieux !
    Si Blaise mourrait ce soir, comment allez vous faire ?il faut avoir de la hauteur dans nos pensée, si Blaise est incapable de laisser la place à une autre personne, c’est qu’il n’a rien fait du tout .
    IL FAUT SE DIRE QU’UN JOUR ,IL NE SERRA PLUS LA , TROUVER QUELQU’UN POUR LE REMPLACER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?