LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

Publié le lundi 30 décembre 2013 à 00h45min

PARTAGER :                          
Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

Dans la suite des séries de décorations débutées à l’occasion de la fête de l’Indépendance célébrée le 11 décembre à Dori, la Police nationale a décoré, ce vendredi 27 décembre 2013, ses éléments de la Médaille d’honneur de la Police nationale et de la Médaille commémorative, pour services rendus à la Nation. La cérémonie a connu la présence du Grand Chancelier, le colonel Mamadou Djerma et le Ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma.

Chaque année la Police nationale est reconnaissante à ses éléments. Les meilleurs d’entre eux sont toujours distingués par une décoration. Ne dérogeant pas à la règle, les responsables du secteur de la sécurité ont procédé à la décoration de 130 policiers. Pour la Médaille d’honneur de la Police nationale, ils ont été 86 à recevoir cette distinction pour leurs bons et loyaux services rendus au Burkina Faso.

Ceux qui ont aussi porté haut les couleurs du Burkina sous d’autres contrées dans des missions de maintien de la paix initiées soit par les Nations-Unies ou par les organisations sous régionales ou régionales, ont également été remerciés. Ils ont été 22 agents de la Police nationale à recevoir ses distinctions. Ils ont servi en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), en Haïti ou au Darfour.

Un service reconnu et une invite à mieux faire

Avec les médailles sur la poitrine, le sourire aux lèvres, les récipiendaires avaient fière allure. Si le Ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité a tenu à saluer leurs efforts, il reste que ces médailles sont un appel à encore mieux faire dans leurs services. Etienne Ouédraogo, commissaire divisionnaire de la Police nationale et récipiendaire de la Médaille d’honneur est l’un de ceux qui croient en cela. « C’est un grand honneur qui m’a été fait. Je remercie pour cela ceux qui m’ont proposé à cette distinction et demande à Dieu de me donner l’intelligence, la force et la santé nécessaires mieux durant le reste de ma carrière », a-t-il indiqué. Une vision partagée par l’Officier de Police François Kaboré, décoré par la Médaille commémorative. « Cette Médaille me motive à travailler davantage pour mériter la confiance qu’on a eue en me la décernant aujourd’hui. Pour les prochaines fois, je vais tout mettre en œuvre pour réussir dans ce que je ferai », a ajouté l’Officier Kaboré.

Pour Jérôme Bougouma, c’est l’ensemble de son département qui est honoré. « Ces décorations sont un honneur pour nous parce que c’est le mérite d’hommes et de femmes travaillant pour la sécurité. Ils risquent leurs vies pour défendre les biens, des vies humaines et même notre pays », a-t-il indiqué. Ce qui est tout à fait normal de les récompenser. L’année 2013 a été émaillée par des manifestations pro et anti-sénat. Pendant ces troubles, les policiers ont fait preuve de professionnalisme. Et pour le Ministre Bougouma, c’est ce qui était souhaité : « Les manifestations sont l’expression d’un peuple libre. L’important est de maintenir l’ordre sans excès. C’est-à-dire éviter les casses et autres formes de vandalisme ». C’est aussi, selon Jérôme Bougouma, ce professionnalisme qui est salué.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2013 à 22:54 En réponse à : Décorations : le mérite de 108 policiers reconnu

    félicitation à ces braves policiers et bcp de courage a eux.

  • Le 28 décembre 2013 à 06:43, par OUEDAPH En réponse à : Décorations : le mérite de 108 policiers reconnu

    Félicitation à ces braves policiers.Malheureusement,beaucoup de fonctionnaires font bien leur travail mais helas !L’égoïsme et l’égocentrisme de certains supérieurs hiérarchiques les obligent à ne pas proposer les vrai méritants.Pour cela il faut impliquer les syndicats dans les propositions de décoration.

    • Le 28 décembre 2013 à 17:21 En réponse à : Décorations : le mérite de 108 policiers reconnu

      Pour eviter cela, il faut des regles clairement edictees, de sorte que n’ importe qui en suivant cette grille puisse savoir s’ il devait etre decore ou pas. Mais quand le merite est edicte en de termes vagues comme "etre bon citoyen", "etre bon travailleur", etc., c’est bien la porte ouverte au favoritisme. Pour une societe juste, il faut un referentiel a la precision de police scientifique. Vous ne pouvez pas proposez des definitions vagues du professionnalisme et esperer que les superieurs hierarchiques qui sont des hommes avec leurs faiblesses ne choisissent pas leur parents, leurs maitresses ou simplement leurs larbins. C’est ca qui decredibilisent ces medailles, surtout quand on voit des voleurs, des immoraux, des laxistes etre decores. et les vailants travailleurs qui ont de la personnalite se voient refuses.

      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

      • Le 29 décembre 2013 à 04:50, par Le Vainqueur En réponse à : Décorations : le mérite de 108 policiers reconnu

        Travailler a vous faire remarquer
        de toute les facons tout les policiers
        et meme a la gendarmrie ,eaux et forets ,douaniers ,militaires
        tout le monde ne sera jamais decore
        merci..
        un peu seulement les gens crient au favoritisme
        de toute les facons allez y demander a blaise pourquoi
        il ne veut pas quitter et s’entoue de ces parents pour la soupe bien sur les postes cles

  • Le 29 décembre 2013 à 10:08, par Laa ka yi san En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

    Décorer,c’est bien lorsqu’il y a du mérite.Le travail de la police ne consiste pas seulement à contenir des manifestations anti ou pro sénat et oublier les honnêtes citoyens qui se font braquer sur de nombreuses routes.J’en veux pour preuve,sur le tronçon de Poura au Carrefour a connu un braquage le 13 Août 2012 aux environs de 8h 00mn à un tournant tant redouté par voyageurs et idéal pour les braqueurs.De nombreuses personnes ont été victimes ce jour-là, en plus de l’argent emporté,il y a eu des blessés.
    Voici encore un autre braquage qui s’est produit,hier 28 Décembre 2013 où moi-même j’ai été une victime.Cette attaque à main armée s’est produite au même endroit aux environs de 7h 30mn avec plus d’une cinquantaine de personnes selon mes estimations.Il faut rappeler que c’est au lendemain du braquage qui a eu lieu sur la nationale n°1 à quelques encablures de Boromo.Ce qui parait incompréhensible, les brigades de gendarmerie qui couvrent la zone se contentent de rester aux entrées du périmètre d’insécurité.La gendarmerie de Ténado du côté du carrefour au premier cassis et celle de Poura au niveau de pont du dernier village du nom de Nimlaye pour des contrôles de routine .Le braquage où moi-même j’ai été victime, s’est juste produit après le contrôle de la gendarmerie de Poura à moins de 3 km de leur position.Elle a été informée juste après les minutes qui suivaient notre libération pendant que les malfrats étaient toujours sur les lieux.Il n’y a pas eu de suite.Est-ce dire que nous n’avons pas droit à la sécurité comme d’autres citoyens ?Je reste convaincu que d’autres attaques arriveront au même endroit sans que la sécurité n’intervienne.Je suis profondément indigné.

  • Le 29 décembre 2013 à 21:27 En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

    Pour un des corps les plus corrompus, cela fait beaucoup de décorés. Je doute que tous les 130 méritent sérieusement cette médaille quand on voit ce qui se passe tous les jours sur nos routes. A moins que le gouvernement les caresse dans le sens du poil pour mieux nous gazer et matraquer lors des futures manifestations contre l’article 37 et le sénat ?

    • Le 30 décembre 2013 à 11:19, par Koumalafoyé En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

      Personne ne sera gazé s’il se comporte en bon citoyen. Mais ceux qui se font payer pour casser les biens publics et privés répondront de leurs actes ainsi que leurs instigateurs.A bon entendeur, salut !

  • Le 30 décembre 2013 à 10:52, par elkabor En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

    Rien que des décorations mafieuses, les plus grands bâtisseurs du pays sont les enseignants et les agents de la santé donc basta

    • Le 30 décembre 2013 à 23:15 En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

      Elkabor, n’oublie pas que c’est grâce à la sécurité que les enseignants peuvent faire leur boulot de même pour la santé.même si les policiers ne te plaisent pas,pardon respect les.

  • Le 30 décembre 2013 à 22:25, par wendkuni En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

    la police a encore oubliée le chef Thomas. Chef BR merci pour tout ce que vous avez fait pour votre patrie.

    • Le 31 décembre 2013 à 06:01, par Skat Youl En réponse à : Décorations : le mérite de 130 policiers reconnu

      En effet ce monsieur mérite bien une reconnaissance de la part de la hiérarchie policière. Surtout que beaucoup de ceux qui l’ont connu font aujourd’hui partie de la haute hiérarchie. Lorsque ces quelques uns s’en iront, s’en serait fini car les jeunes ne l’ont pas connu. Allez Messieurs de la police, faites quelques chose pour Chef BR THOMAS qui a tant fait pour ce corps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND