LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

Publié le vendredi 27 décembre 2013 à 00h40min

PARTAGER :                          
          BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

La Centrafrique s’enfonce inexorablement dans le chaos. Et rien à l’heure actuelle ne semble pouvoir arrêter le déchainement de violences qui s’y déroule. Pas même la présence de forces internationales mobilisées pour la circonstance. Toute chose qui en rajoute à la confusion. Du reste la colère homérique du Général MOKOKO, commandant des forces africaines déployées dans le pays face au désordre dans lequel ses hommes sont pris montre bien l’entièreté du problème.

Des populations qui réclament le départ des soldats venus les secourir, des forces étrangères qui se tirent-dessus ou qui tirent sur les populations civiles, des officiels qui en appellent ouvertement à la partition de leur propre pays, bref le navire centrafricain du « brave Djotodia » comme l’a appelé le président COMPAORE est ivre de ses propres ’’banguisseries’’.

Conséquence d’une situation qui dépasse l’entendement et que l’on voyait venir, ce sont ces enfants centrafricains qui n’ont pas eu droit, contrairement à d’autres, au tendre coucou du père Noel !

Bien au contraire en lieu et place des coucous ce sont des pères fouettards armés de coupe-coupe et d’une haine sans limite qui s’en prennent à d’autres centrafricains. Et plus grave encore ils revendiquent ouvertement le droit de tuer pour des motifs qui leur sont propres.

Mobilisation pour un Etat fictif

Que faire dans ces conditions ? La question est d’autant plus légitime que l’effondrement de l’Etat centrafricain sur des fondements régionalistes, ethniques et religieux est imputable pour une bonne part à la classe politique locale dans son ensemble. Autant dire que tous ces politiciens qui grenouillent d’impatience à l’idée de prendre le pouvoir au cas où des élections seraient organisées sont théoriquement disqualifiés.

Car de toutes les manières, la Centrafrique est de fait sous tutelle ; elle qui ne parvient plus à maintenir ne serait-ce qu’un semblant de normalité encore moins à payer ses fonctionnaires que grâce à la « générosité » de bailleurs internationaux. Elle a tout perdu même l’honneur. Dès lors il ne reste plus à cette classe politique désuète et incompétente de demander publiquement pardon aux centrafricains pour n’avoir pas été à la hauteur de leurs responsabilités, si elle en a encore le courage !

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2013 à 19:42 En réponse à : BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

    attention a ce que quelqu’ un ne soit pas ivre de ses propres burkinaberies. Il ne suffit pas de sortir des formules pour faire de l’ esprit. Il faut juste agiur sa parole et democrtiser. Sincerement et hionnetement. Pour eviter les banguisseries.

  • Le 26 décembre 2013 à 19:51, par Daody En réponse à : BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

    "les conflits sont le miroir de nos conflits interieurs non resolus." disait quelqu’un. Que Dieu sauve l’afrique ! on oublie l’interet de la nation au profit des interets personnels et voila ! seulement, comme disent les mossis, quand la case de ton voisin brule mouille la tienne. A bon entendeur salu !-

  • Le 26 décembre 2013 à 20:12, par le fasoen En réponse à : BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

    slt, aucun politicien africain n’ est courageux face aux occidentaux ! compatissons à la douleur des centrafricains, qu’ils soient politiciens ou non ! cette situation peut arriver dans n’importe quel pays africain, jusquà la date où nous comprendrons le jeu des autres !

  • Le 26 décembre 2013 à 23:07 En réponse à : BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

    Hélas ! Presque toute l’Afrique est "ivre de ces banguisseries" ( le pouvoir coûte que coûte et pour moi seul et mon clan). C’est le refus de jouer le jeu démocratique, en manipulant la Constitution pour ne pas mettre un terme à un mandat électif, c’est l’accession au pouvoir par des voies illégales (coup d’état, assassinat, manipulation, bref, à la limite, association de malfaiteurs). J’oubliais "ces élections contestables mais acceptées par la communauté internationale. C’est cette violence politique que le monde civilisé accepte tant que cela se passe loin.. Tant que nous aurons cette classe politique sans morale et de "cette moralité là", aucune issue pacifique pour l’Afrique. Et les rapaces (bien connus sous la révolution de Tom Sank) continueront de se paitre du sang africain pour leur survie.

  • Le 26 décembre 2013 à 23:13 En réponse à : BANGUI saoulée par la violence : Que faire de la Centrafrique et du « brave Djotodia » ?

    Encore un "militaire sauveur de situation" qui s’est fourvoyé dans un domaine qui lui est inconnu. Les armes en politique, cela n’a jamais été pacifique. Voilà le résultat en RCA. Chacun (Français, Tchadien, Burundais, Centrafricains, etc...)tire, et essentiellement les civils paient les pots cassés. ET ALORS, LA FORCE PRIME LE DROIT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique