LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

Publié le jeudi 26 décembre 2013 à 01h05min

PARTAGER :                          
Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

Dans l’écrit ci-après, la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) par la voix de son président, Pasteur Samuel YAMEOGO, adresse ses vœux de joyeux Noël aux Burkinabè des villes et des campagnes.

« A Toutes nos Autorités Politiques Militaires Administratives Religieuses et Coutumières
à notre vaillant Peuple des villes et des campagnes

La Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (F E M E) vous adresse ses meilleurs vœux de Joyeux Noël et de bonne et heureuse année 2014.

Cette période qui nous conduit vers la fin de l’année 2013 et le début du nouvel an, marque des moments de fête pour beaucoup, des opportunités d’affaires pour les uns, des temps de partage pour les autres et pour certains, de précieux moments de retrouvailles en famille …Les raisons ne manquent pas pour trouver une occasion de célébrer Noël. Aussi bonnes soient-elles, il ne serait pas superflu de relever ici, celles desquelles les autres tirent leur origine. Les maître-mots de Noël sont :
1) PAIX (Luc 2 : 14)
2) SALUT (Mat. 1 :20)
3) JOIE (Mat 2 :10 ; Luc 2 :10)

Jésus, l’auteur de Noël fut présenté par le prophète Esaie au 8ème siècle avant le premier noël comme le Prince de la paix. L’évangéliste Luc écrit dans le 3è évangile qui porte son nom qu’une multitude d’anges se présentèrent aux bergers louant Dieu en disant Gloire à Dieu dans les lieux très haut ! Paix sur la terre et bienveillance envers les hommes.

Mais sous l’instigation de Satan, les hommes ont refusé cette bienveillance. Déjà à la naissance du Prince de la paix c’était le massacre des nouveaux nés parce qu’un monarque, Hérode, craignait pour son trône.
Nous sommes encore étonnés qu’à l’approche de la commémoration de la naissance du Prince de paix, on entende partout des bruits de haine, de troubles, de guerres

La paix véritable qu’est venu apporter Jésus à notre monde passe par la paix des cœurs c’est à direla réconciliation avec nous-mêmes, une conscience libérée de tout remords. De celle-ci découleront la paix dans les foyers, cellules de notre société, la paix dans les pays et les continents. Les personnes ayant expérimenté ce genre de paix, témoignent de la joie qui les habitent et respirent aussi la joie de vivre et de construire une société agréable.

Dans un monde où les uns parlent de nouvel ordre mondial, où les crises se multiplient, les catastrophes naturelles mettent à nu les limites de l’homme et de ses technologies, le message de noël résonne comme un doux refrain interpellant ceux qui président aux destinées politiques, économiques, sociales et religieuses à penser et à agir autrement. Il Propose un autre ordre nouveau dans lequel, le Créateur se mettant à la place de sa créature, apporte de la nouveauté dans toutes les sphères de la vie. Cette nouveauté est source de paix et de joie, ingrédients nécessaires au développement de la personne et de son environnement.

Alors nous invitons le peuple Burkinabè à se laisser imprégner par les sentiments que l’homme de noël est venu apporter et enseigner à toute l’humanité qui sont :
- amour du prochain qui nous incite à désirer servir plutôt que d’être servi,
- le pardon qui peut aller jusqu’à septante fois sept fois par jour.
Si chacun de nous acceptait d’avoir ses sentiments, nous ne connaitrons que paix, joie et salut durant toute cette nouvelle année 2014

Joyeux Noël et bonne année 2014, paix dans tous les cœurs, dans tous les foyers, dans nos services, dans nos villages et dans nos villes. Enfin dans tout le Burkina Faso.

Que Dieu nous exauce ! »

Pasteur Samuel YAMEOGO
Président de l’Association des Evangéliques d’Afrique
Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2013 à 12:22, par anta En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangélique

    Merci Pasteur, que le Prince des Princes, le Président des présidents nous délivre de tous les Hérodes qui nous hantent.Si un Hérode veut trucider à nouveau des bébés pour conserver son trône, qu’il soit anathème.Si un Hérode veut mettre en péril la paix sociale à cause de sa famille, qu’il soit anathème§ Bonne fête de Noël à tous.

  • Le 24 décembre 2013 à 12:51 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangélique

    En cette fin d’année beaucoup de structures et d’institutions publiques offrent un 13è mois à leurs agents avec l’argent du contribuable.Pendant ce temps les fonctionnaires qui ont des salaires de misères doivent trimer encore avec le maigre salaire à la fin de l’année. Si c’était aux miséreux qu’on offrait un 13è mois je pouvais comprendre cela. Mais des gens qui ont déjà de gros salaires et on leur donne encore un 13è mois sous prétexte qu’ils sont les EPE. Cette injustice doit s’arrêter............

    • Le 25 décembre 2013 à 19:20 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangélique

      c’est des gens comme vous qui font que nous ne pouvons pas avancer dans ce pays. Eu quoi un 13è mois te dérange ! lutte plutôt pour qu’on donne à tous les fonctionnaires au lieu de rechercher à ce que l’on supprime pour les autres qui ont luté pour avoir

  • Le 24 décembre 2013 à 13:25, par Naid En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Admirable, comme l’eternel est agréable...merci pour le sens de cette fête. Vivement qu’elle nous apporte paix, joie et salut...Dieu vous benisse.

  • Le 24 décembre 2013 à 13:33, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Je pensais jusqu’à cette intervention que Noël serait l’occasion rêvée de débouler une litanie de salamalecs e autres bénédictions aux hommes politiques qui ne croient d’ailleurs pas à votre, notre Chose. Ils sont Francs, Roses ou simplement dieu à la place de DIEU. Le Seigneur soit avec vous ! Mais mécréants que vous êtes, que répondez-vous ? Et avec votre Esprit...... Bonne fête !

  • Le 24 décembre 2013 à 13:52, par Non au Senat En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Quand il s’agissait de se prononcer sur la mise en place de Senat, vous etiez muet, malgre les appels des uns et des autres pour contrer le Senat !!

  • Le 24 décembre 2013 à 13:58, par Jah bless En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Amen ! Que tout le mode œuvre à chacun sa façon, et ses prérogatives à la paix qui veut dire "égalité des droits et la justice". A commencer par les plus grands, les assoiffés de pouvoir qui veulent conduire leur peuple aux sinistres doivent réviser leurs copies de la démocratie !

  • Le 24 décembre 2013 à 14:11 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Dites à Blaise qu’on ne veut pas du Sénat. Qu’on ne veut pas la révision de l’Article 37. Dites lui que Dieu lui même est contre ça !

  • Le 24 décembre 2013 à 14:34, par zef En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    ne contourne le vrai problème actuel du pays. Dire au président de sursoir son désir de broguer un mandat en retirant son projet de senat et la modification de l’article 37. Joeux noel à tous

  • Le 24 décembre 2013 à 14:59, par PaixNoel En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Merci Pasteur pour ces vœux. Merci de prier pour notre Faso dans lequel la paix est actuellement menacée. Du comportement du chef de famille dépend la présence de la paix dans la famille. Pour qu’il y ait paix dans un pays, il faut que les premiers responsables de ce paix soit de véritables hommes de paix. Vous avez invité le peuple "à se laisser imprégner par les sentiments que l’homme de noël". Mais pasteur, le peuple est pour le président ce que le troupeau est pour le pasteur. Alors, une question : quand on veut éviter que le troupeau ne commette des dégâts, doit-on s’adresser au pasteur ou au troupeau ?
    Du comportement de Blaise Compaoré dépendra la paix au Faso en 2014. Donc pasteur, prière appuyer sur la bonne touche s’il vous plait.

    Joyeux noël à tous et que le Seigneur Tout Puissant crée les conditions d’une alternance apaisée au Faso ! Amen

  • Le 24 décembre 2013 à 16:32, par Rapoug-yandé En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Pasteur Yaméogo, à l’occasion de ces vœux vous auriez dû répondre à la lettre de Issaka Luc Kourouma. Vous nos pasteurs auriez dû nous éclairer sur la vie de notre cité et conseiller quelle attitude fait-il avoir sur les grandes questions qui traversent notre société : Le Sénat, la révision de l’article 37 et le projet de référendum y relatif. Vous savez mieux que la Paix est le vœux de tout le monde mais qu’elle devient difficile à obtenir dans des situations criardes ou d’incivisme.
    Pasteur, nous sommes toujours dans l’attente à la lettre de notre frère Luc.

    • Le 24 décembre 2013 à 19:27, par JGP En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

      Donnez a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu. Dans certaines églises protestantes on lit les décorations devant la chaire le dimanche. Ça c’est quoi si ce n’est pas faire la gloire des Hommes et de la Politique (au profit de qui ?) !!! Continuez de mélanger les genres, ca vous regarde ! C’est en mélangeant les genres qu’un Président de la Federation des Eglises et Missions Evangelique (FEME) a été Président de la CENI. Donc, quelque part comptable devant Dieu et les hommes de l’évolution Démocratique et de l’EMERGENCE de ce pays. Bonne fete de Noel !

  • Le 24 décembre 2013 à 18:12, par HummerHead En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Noel est une fête paienne ! "À l’origine, il existait à cette date (le 25 décembre) des festivités païennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil". C’était une fête dédiée aux adorateurs du Dieu soleil. J’invite les gens à s’informer sur ce sujet. Attention aux ruses du diable !

    • Le 25 décembre 2013 à 02:46, par LA TROMPETTE En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

      Merci à hummerhead pour la précision donnée sur cette fête dite chrétienne ! JESUS et noel sont DIAMETRALEMENT opposés ;je suis quand même étonné qu’aucun pasteur de toutes ces Eglises fédérées l’ignorent ou feignent de l’ignorer par hypocrisie. Ceux qui savent la vérité et qui se taisent au nom d’une quelconque fédération des Eglises Evangéliques, qu’ils se taisent à jamais et cessent de nous égarer et importuner avec leurs prédications.Qui parle de fédéraration d’Eglises parle aussi de fédération des doctrines bibliques, bàtie sur la BIBLE. Pasteur Samuel et toutes ces EGLISES fédérées, donnez-moi un seul verset de la Bible qui parle de NOEL

      • Le 26 décembre 2013 à 09:15 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

        je dirai que noel marque la naissance de JESUS. c’est comme un anniversaire et c’est le 2013 ème. La date n’est pas bien précisée mais on a choisi cette date parce que la naissance de JESUS correspondait à cette période (temps de froid). c’était les fidèles, les proches et la parenté qui la fetait au début.
        Le jour de Noel, c’est un jour de grand souvenir de la naissance de JESUS depuis les annonces jusqu’à l’accouchement et les mages. Aujourd’hui il y a les hopitaux, les cliniques mais en ces temps, ce n’était pas facile.
        il ne faut pas voir, une fete paienne remplacée. Mais la naissance d’un sauveur mais un jour très historique. Nos enfants font leur anniversaire chaque année et à la mort c’est fini, mais Jésus est le vrai fils de DIEU. regardez les saints et sages de l’histoire, on parle d’eux ; on parlera de NELSON MANDELA , comme de GANGDHI et autres parce qu’il ont marqué l’histoire ; mais JESUS, il est au dessus des saints (excuse aux musulmans si je les frustre) . JESUS on fête sa naissance (noel) et sa résurrection. c’est logique. SATAN n’a pas pu le dominer

        • Le 26 décembre 2013 à 14:05 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

          Oui mais est ce que Jésus a demandé de fêter sa naissance ? Après Jésus, ses disciples ont-il demandé de fêter la naissance de Jésus ? Si oui, donne tes preuves bibliques ! Je ne veux pas de l’à-peu-près mais je veux des versets clairs ! J’attends ! :-)

    • Le 25 décembre 2013 à 10:20 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

      Bonne fête de Noel mon frère. Et arrête de croire que tu es plus informé que les autres.

    • Le 26 décembre 2013 à 09:05, par Moi En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

      Il te manque beaucoup de connaissances sur cette fête. Il ne faut pas de voir ce que les anti-christs développement sur le net mon frère. Il ne suffit pas aussi de lire la parole de Dieu et l’interpréter à votre convenance, mais il faut avoir la révélation de la parole de Dieu ; et c’est qui vous manque vous anti-christ qui est une nouvelle forme d’association d’anti-christs. Mon frère, viens pour être sauvé toi et ta famille.

      • Le 26 décembre 2013 à 14:02 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

        Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ! Tu ne sais même pas certainement ce qu’est un "anti-christ". Si tu le savais, tu ferais preuve d’un peu plus d’humilité et de discernement. Bon courage dans ton aveuglement.

    • Le 26 décembre 2013 à 11:13, par shalom En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

      laisse nous tranquille, on va s’informer et après ? tu veux qu’on mette noel a quand alors ? tu connais la date exacte de naissance de jesus ? faut pas jouer les connaisseurs pour rien

  • Le 24 décembre 2013 à 18:17, par bouba En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    bne fete à tous

  • Le 24 décembre 2013 à 18:53, par TH En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Messieurs de la FEME, Pourquoi vous ratez toujours l’occasion de transmettre le message du Christ et de réconforter vos fidèles quand tout un pays en plein tourment en a besoin. Je parle de ce message de VERITE. "N’ayez pas peur" nous répète Jésus (près de 366 fois dans la bible). Pasteur, n’ayez surtout pas peur !!!!

  • Le 24 décembre 2013 à 22:54, par paz En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Merci pasteur de vos demandes a Dieu de nous bénir. Merci des versets de Luc de Mathieu qui sont de la vérité venant de Jésus notre sauveur. Un sauveur pour la paix, pour la démocratie, pour la tolérance et surtout pour la justice. Je crois que ce sauveur ne répondra pas à vos demandes si vous vous taisez sur une situation nationale très gave qui peut envoyer vos fidèles dans une fournaise. Jésus répond aux justes. Alors vous fermez les yeux sur l’injustice de notre pays, vous encouragez l’impunité en vous mêlant trop à décisions destructrices de l’avancement de notre pays comme la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 qui fermera la porte de l’alternance. Je crois en Dieu tout puissant capable de tout, à condition que nous soyons justes envers les uns et les autres. Prions Dieu pour que nos gouvernants nous écoutent. Joyeux Noël au peuple Burkinabé, que la grâce de Dieu vous inonde pour l’année 2014.

  • Le 25 décembre 2013 à 06:00, par Paul En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Merci Pasteur pour tous vos souhaits et Bonne fete de la commemoration de la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jesus Christ !!!!!Je cite :’La paix véritable qu’est venu apporter Jésus à notre monde passe par la paix des cœurs c’est à dire la réconciliation avec nous-mêmes’.Je pensais comme il est ecrit dans 1Jean 3:8:Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.En effet Jesus Christ detruisant les oeuvres de satan ne nous reconcilte t il pas avec Dieu le Pere ?
    En tous cas Joyeuse et Bonne Fete en Christ,Amen.....

  • Le 25 décembre 2013 à 10:31 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Merci Pasteur mais adressez vos Voeux au président du Faso et au besoin lui faire une leçon de décryptage : amour, pardon et paix devraient lui signifier qu’il doit quitter le pouvoir en 2015 pour laisser son peuple en paix et, lui demander de laisser tomber son sénat inutile, budgétivore alors que la moitié de la population n’a pas 3 repas corrects par jour. La paix en 2014 au BF ne dépendra que de la volonté bonne ou mauvaise de Blaise Compaoré, qui a conseillé d’autres chefs d’état qui se sont entêtés à vouloir rester et que l’Histoire a rattrapé. Si vous aviez un peu plus de courage, vous auriez dû au moins écrire cela à l’attention du président mais hélas, vous vous êtes tellement compromis avec ce pouvoir en place que les gens ne vous écoutent plus (CENI, position ambivalente par rapport au sénat...).

  • Le 25 décembre 2013 à 10:51 En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Que le tout puissant nous assiste et nous vienne en aide. Pourquoi toujours ce contre temps ou cette fausse note ou encore ce déphasage a chacune de vos interventions Pasteur ? La paix dont vous parlez, vous n’ignorez pas ses tenants et ses aboutissants. Alors svp, livrez nous le vraie message, celui de l’interpellation chacun à son poste de responsabilité. Oui le vraie message qui rappelle les engagements, la parole donnée pour la vraie paix à un moment de l’histoire de notre pays où l’on a mis tout le monde à contribution. Pourquoi revenir en arrière ? Que cherche t on ? Dieu tout puissant viens nous en aide.

  • Le 25 décembre 2013 à 14:19, par LA TROMPETTE En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Pasteurs de la FEME pouvez-vous m’indiquer les versets bibliques qui parlent de la noel ;j’ai cru que la FEME était bâtie sur la BIBLE.N’y a -t-il aucun pasteur de toutes ces Eglises dites évangéliques qui ose dire la vérité ? Cette dite fédération est charnelle car elle n’a pas de fondation biblique où l’hypocrisie est la règle d’or. Ttes ces Eglises fédérées ont-elles les mêmes doctrines ou bien c’est la diversité d’interprétation de l’UNIQUE BIBLE ? Mes chers pasteurs dites vous la vérité et cessez de d’utiliser le mot "fédération".

  • Le 25 décembre 2013 à 18:02, par La vérité koudougou En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Bonsoir mes amis. Vous voyez comment une seule personne peut indisposer tout un pays par son égoïsme ? Il faudrait que les chefs religieux fassent une conférence de presse (même tous ceux qui ont participé à la concertation avec blaise sur la situation nationale) pour nous donner la vraie information. Sinon c’est quand le pays va chauffer que certains vont commencer à dire que j’avais dit ceci ou cela, mais................
    Agréable fête de Noël et de fin d’année.
    Nous attendons la fusion CDP-ADF-UNDD, pour mieux réagir. Pardon, laisse passer

  • Le 25 décembre 2013 à 19:53, par le fils En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Amen.je prie le Tout puissant de vous donner le courage necessaire pour assumer la lourde tâche qui est la votre afin que vous agissez conformement à ses préceptes.

  • Le 26 décembre 2013 à 14:00, par tahi En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    Merci pasteur Yaméogo pour vos soucis de notre paix, merci pour vos demandes au sauveur Jésus-Christ de nous protéger. Dieu est pour les peuples meurtris comme celui du Burkina. Dieu agit lentement mais agit à temps voulu, et je vous prie de jouer le vrais pasteur comme Martin Luther King et non celui qui se tait quand l’injustice se développe a 100 a l’heure, quand l’impunité autour de vous est visible, quand nos dirigeants s’entêtent et ne veulent pas écouter leur peuple, Quand un président grimpe dans la folie des grandeurs en imposant un sénat couteux, pourtant 99% de la population Burkinabé n’a pas un repas par jours, les hôpitaux manques d’équipements, les universités peinent à s’en sortir. Priez pour votre mentor président Blaise Compaoré et lui dire que celui qui grimpe très haut d’un arbre va à sa perte et va scié sans le savoir la branche ou il est assied, et la chute sera fatale pour lui, pour sa famille , pour son peuple. Il est temps qu’il s’arrête de grimper et laisser l’alternance avec des nouvelles idées pour faire avancer le Burkina, un pays de croyance, un pays de tolérance. Que Jésus Christ notre sauveur, au nom de la commémoration de sa naissance, bénisse notre peuple meurtri.

  • Le 27 décembre 2013 à 16:51, par Smith En réponse à : Noël 2013 : Les vœux de la fédération des églises évangéliques

    quand un instituteur trompe son eglise a Reo pour devenir pasteur puis millionnaire des pasteurs du Burmkina il est claire qu ils suivent leur interets personnel et no Dieu. Dieu n est pas manupulateur et trompeur. samuel vous aviez tromper des pour gens etre pasteur et vous aviez continuez dans la tromperie pour etre millionnaire. mais Dieu vous voit avec votre blaise et sa bande. Vous avez pour pere le diable et no Dieu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique